AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139288 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Utilisation des eaux de toiture Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Utilisation des eaux de toiture

    +7
    Mick040
    MICHMUCH
    sevi
    gc29
    Momo
    fergie62
    max-k-29
    11 participants

    Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Mer 6 Mar 2024 - 17:51

    Bonjour a tous

    Dossier d'installation bien avancer pour la reprise d'un élevage de veaux de boucherie, je me posais la question de
    récupéré l'eau de toiture pour le lavage des batiment. Plus ou moins 1600 m² a laver 2 fois par ans.

    le cédant na pas de volucompteur a l'entres de sont nettoyeur haute pression, ne sais donc pas combien d'eau il utiliser
    mais avec une augmentation de 16% du prix de l'eau pour 2024 sur ma commune, je sens que je vais déjà avoir mal
    aux fesses.  

    Certains parmi vous qui récupèrent et utilisent l'eau ? 

    Qu'elle sont les risques ?? 

    Un système de filtration et désinfection est obligatoire sans doute ???

    J'attend des devis de cuve, une en PEHD de 5000 litre pour la récupération directe des toiture avec une filtration, et une
    en acier peinte de 20000 litres pour le stockage après traitement au chlore.

    Mon intégrateur n'est pas contre l'idée, mais ajoutera une clause dans le contrat que si il devais y avoir des problèmes sanitaire
    sur les veaux lier au lavage, ce serait a ma charge…

    Merci pour vos réponses

    Cordialement
    Max

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par fergie62 Mer 6 Mar 2024 - 18:08

    Mets ça en enterré c est beaucoup mieux pour la conservation, après attention au coût du traitement de l eau
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Momo Mer 6 Mar 2024 - 18:31

    Bon élever des veaux déjà bon hein bon admettons mais si l'integrateur t'impose une clause arrête de penser à ça et tout de suite car si problème il y a ça sera ça même si ce n'est pas ça, l'integrateur n'est pas un copain loin de ça....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    nono1501, korigann et Mick040 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par gc29 Mer 6 Mar 2024 - 18:32

    je le fait avec une réserve type fosse dansle local technique avec 2 gros filtre syntropur préfiltre grille de broyeur plongé dans la réseve de 40m3. entre les mousses et poussière du toi les karcher déguste trop. il faudrait un gros filtre a sable et débordement. au max je bouffe 90 l/minute. ma réserve est trop petite. pour simplifier je pensais plus mettre une poche plastique de 150m3 remplie par un pissou pour ne pas tirer trop sur les puits. a certaines périodes il pleut pas.

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1335
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par sevi Mer 6 Mar 2024 - 20:07

    fergie62 a écrit:Mets ça en enterré c est beaucoup mieux pour la conservation,
    oui ça limite la formation d'algues et micro organisme
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37615
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par MICHMUCH Mer 6 Mar 2024 - 20:45

    sevi a écrit:
    fergie62 a écrit:Mets ça en enterré c est beaucoup mieux pour la conservation,
    oui ça limite la formation d'algues et micro organisme
    il y a pas besoins d'enterrer pas de lumière et un mini contact avec l'air c bon  
    je l'ai deja dit g 2 poches souple de 15m3 et pas de pbm
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par gc29 Mer 6 Mar 2024 - 21:56

    Momo a écrit:Bon élever des veaux déjà bon hein bon admettons mais si l'integrateur t'impose une clause arrête de penser à ça et tout de suite car si problème il y a ça sera ça même si ce n'est pas ça, l'integrateur n'est pas un copain loin de ça....
    après le lavage du désinfecte et vide sanitaire. l'intrégrateur se fout de toi a mon sens

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1335
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Momo Mer 6 Mar 2024 - 22:16

    Ah non moi j'ai pas d'intégration chez moi, je dis juste que si l'integrateur veut rajouter une clause c'est mort d'avance à n'importe quel soucis il remettra ça sur le tapis...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    nono1501, korigann et Mick040 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Mick040 Mer 6 Mar 2024 - 22:45

    Quand tu parles que l'intégrateur veut se laver les mains avec cette eau récupérée, je ne sais pas si ça peut pas coûter plus cher en cas de problèmes sanitaire que la-dite économie ...

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 697
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    gc29 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Jeu 7 Mar 2024 - 9:18

    Bonjour a tous

    Merci pour vos contribution, en lisant vos commentaire, j'en ressort que ce n'est pas forcement une mauvaise idée
    mais en faisant donc attention a l'intégrateur et au fait qu'il pourrait oui, utiliser cette argument a toute les sauces!

    Pour être honnête, je n'est aujourd'hui aucun chiffre exacte sur la conso d'eau de l'exploitation (pour l'élèc pareil d'ailleurs), le cédant paye 6400 euro en moyenne tout les ans, mais pour quelle conso réel, tel est la question, sont compteur étant pour l'ensemble de ces batiment et de ces utilisation (préparation du lait, eau pour les veaux, lavage des batiment, lavage du matériel, abreuvement d'une vingtaines de broutard, utilisation perso (maison d'habitation et arrosage de sont petit jardin) etc etc) 

    Mon conseiller comptable ma préconiser d'attendre un an pour voir a l'investissement, quand la chambre me dit de l'inclure dans mon dossier (il y a des aider à hauteur de 40%). Si je ne l'inclus pas, je n'aurait pas d'aide après, et si je l'inclus mais ne le fait pas je pourrai perdre les 20% d'aide JA restant au bout des 4 ans d'installation car dossier pas respecter a 100%.

    Pour la partie intégrateur, sans aucun doute qu'il s'en lave les mains avec la clause, maintenant si je fait des analyse de l'eau je peut moi aussi me couvrir, en sachant que le technicien passe avant l'entre des veaux pour lui aussi faire des échantillions (je n'est plus le nom en tête) avec des patch qu'il frotte un peut partout dans les salles.

    Enfin, compliquer de prendre les bonne décision  Utilisation des eaux de toiture 1f623

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Momo Jeu 7 Mar 2024 - 10:56

    Fais attention avec l'intégration surtout avec des veaux, il n'y a rien de plus fragile en élevage, faut pas mettre trop cher car les candidats ne se bousculent pas au portillon pour reprendre ça, as tu fais des visites d'élevage et surtout  discuter avec des "intégrés"? Je ne veux pas te casser le moral mais beaucoup s'en mordent les doigts une fois installés, j'ai des exemples de trucs que ce soit en canards, cochon et même en lait ou les gars triment depuis plus de 10 ans et voudraient tout arrêter mais ils devraient encore de l'argent, le pire que j'ai vu c'est un élevage de canards ça à duré 7 mois avant la liquidation le gars n'as pas mangé sa barraque parce qu'il avait des enfants mais paye encore...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par gawron Jeu 7 Mar 2024 - 12:17

    Et quel budget pour faire un forage?

    gawron
    + membre techno +

    Messages : 1845
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 45
    Localisation pologne, pays des katolibans!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Jeu 7 Mar 2024 - 12:21

    Momo a écrit:Fais attention avec l'intégration surtout avec des veaux, il n'y a rien de plus fragile en élevage, faut pas mettre trop cher car les candidats ne se bousculent pas au portillon pour reprendre ça, as tu fais des visites d'élevage et surtout  discuter avec des "intégrés"? Je ne veux pas te casser le moral mais beaucoup s'en mordent les doigts une fois installés, j'ai des exemples de trucs que ce soit en canards, cochon et même en lait ou les gars triment depuis plus de 10 ans et voudraient tout arrêter mais ils devraient encore de l'argent, le pire que j'ai vu c'est un élevage de canards ça à duré 7 mois avant la liquidation le gars n'as pas mangé sa barraque parce qu'il avait des enfants mais paye encore...

    Je reprend après un jeune, 28 ans qui sais installer juste après sont Bac Pro, sa fait 8 ans cette année, il arrive au terme de sont dernier lot, pour lui sais surtout la charge mental qui le mine aujourd'hui. Bien qu'il est été salarier, et avant stagiaire sur la ferme, étant hors du milieu agri, il ne savais pas réellement ce que représentait d'être chef d'exploitation, que ce soit en terme de salaire, de temps de travail (élevage + administratif)

    Il a repris l'exploitation tel qu'elle était, donc avec 500 place en veaux + 42 ha de terre et un atelier de 30 broutard en moyenne sur l'année, très vite il a arrêté le broutard car beaucoup de temps passer a faire des clôture qu'il n'aimai pas vraiment, puis au final délégation total a l'ETA pour les culture (depuis 5 ans tout en maïs grain, 100% a façon) et la partie herbe (prairie permanente) est récolter par un autre agri. Il délègue également tout l'administratif a sont centre comptable.

    J'ai de mon coter, la chance d'avoir grandi dans une ferme, je sais ce que représente réellement le fait d'être chef d'exploitation, de devoir être sur la ferme tôt le matin et tard le soir plutôt qu'avec madame a préparé les enfants pour aller a l'école et les aider au devoir le soir.
    Bien que les 500 place m'occuperont une bonne partie de la journée, je compte quand même faire un peut de travaux dans les champs, ce que je préfère au final et ne délègue que ce qui me gonfle déjà aujourd'hui. La partie administratif et comptable ne me dérange pas non plus. 

    Pour être tout a fait honnête, ce qui me triture le plus la cervelle sais les prêts, tout du moins la durée de prêts, 20 ans pour les terre, 20 pour une maison d'habitation, 10 pour les bâtiments, sa représente plus d'un demi million a rembourser, et ce qui me tracasse sais, si il m'arrive quelque chose!

    Apres niveau contrat, il sont asse "donnant donnant" je serait lier a l'intégrateur durant 8 ans, mais lui également avec des clause de rupture bien définie. Pour ne citer qu'un exemple, le taux de mortalité trop élever peut être un critère du rupture, mais avant cela l'intégrateur doit obligatoirement faire intervenir le GDS, la DSV pour faire un audite et déterminer le pourquoi du comment. Pour avoir discuter longuement avec le technicien qui me suivra, ils sont eux aussi pris un peut a la gorge du fait qu'il y a beaucoup d'éleveur qui arrête (retraite ou départ volontaire comme la ferme que je reprend) et très peut d'élevage qui sont repris, du coup il devienne aussi de plus en plus laxiste sur des critère technique qui était hier prétexte a une rupture de contrat, il prenait l'exemple tout bête du nombre de buvez,  en me disant qu'il y a encore 10 ans, un éleveur qui sautait trop de repas était pénaliser dans un premier temps puit purement et simplement vire si il ne changeait pas, aujourd'hui pour perdre mon contrat il faudrait que je face vraiment de la merde, ne pas nourrir les veaux durant plusieurs jour, ne pas les soigner, avoir un taux de mortalité super élever, et même la il doivent suivre un protocole bien précis avais de me mettre dehors.

    Maintenant ce n'est pas mon but, m'installer en reprenant un élevage de veaux de boucherie pour y faire de la merde ne m'avancerai a rien. J'espère pérenniser au plus vite l'exploitation, y faire des modification pour me faciliter la vie (par exemple l'eau qui est distribuer manuellement aujourd'hui et qui représente 1h30 de boulot supplémentaire)  en installant des abreuvoir et un système d'ouverture/fermeture d'une vanne générale je vais déjà gagner 1h30 par jour. Un autre point que je trouve important qui est la couverture de la fosse a lisier, déjà pas très charger en azote, couvrir la fosse de 520m² réduira de moitie le cout d'épandage = gain de temps et d'argent si je le fait moi même, gain d'argent si sais l'ETA qui le fait.
    Sais plein de petite chose comme ca, que le cédant aurait déjà pu mettre en place, qu'il na pas fait et qui fait aujourd'hui qui en a marre de sont boulot

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Jeu 7 Mar 2024 - 12:29

    gawron a écrit:Et quel budget pour faire un forage?

    Aucune idée, mon père en a fait un y a 6 - 8 ans maintenant, 43 mètres pour un peut plus de 7000 euro il me semble, les gars avais passer 1 semaine dessus, et pétez deux trépan sur le granite.

    Mais oui, ce serait une solution envisageable aussi, si pas trop de fer dans l'eau ou alors juste pour le lavage…

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par gc29 Jeu 7 Mar 2024 - 12:41

    max-k-29 a écrit:Bonjour a tous

    Merci pour vos contribution, en lisant vos commentaire, j'en ressort que ce n'est pas forcement une mauvaise idée
    mais en faisant donc attention a l'intégrateur et au fait qu'il pourrait oui, utiliser cette argument a toute les sauces!

    Pour être honnête, je n'est aujourd'hui aucun chiffre exacte sur la conso d'eau de l'exploitation (pour l'élèc pareil d'ailleurs), le cédant paye 6400 euro en moyenne tout les ans, mais pour quelle conso réel, tel est la question, sont compteur étant pour l'ensemble de ces batiment et de ces utilisation (préparation du lait, eau pour les veaux, lavage des batiment, lavage du matériel, abreuvement d'une vingtaines de broutard, utilisation perso (maison d'habitation et arrosage de sont petit jardin) etc etc) 

    Mon conseiller comptable ma préconiser d'attendre un an pour voir a l'investissement, quand la chambre me dit de l'inclure dans mon dossier (il y a des aider à hauteur de 40%). Si je ne l'inclus pas, je n'aurait pas d'aide après, et si je l'inclus mais ne le fait pas je pourrai perdre les 20% d'aide JA restant au bout des 4 ans d'installation car dossier pas respecter a 100%.

    Pour la partie intégrateur, sans aucun doute qu'il s'en lave les mains avec la clause, maintenant si je fait des analyse de l'eau je peut moi aussi me couvrir, en sachant que le technicien passe avant l'entre des veaux pour lui aussi faire des échantillions (je n'est plus le nom en tête) avec des patch qu'il frotte un peut partout dans les salles.

    Enfin, compliquer de prendre les bonne décision  Utilisation des eaux de toiture 1f623
    si tu veux je peux joindre une techniciene porc de mon groupement son mec fait des veaux dans le 29 depuis quelques années en intégration, après vous discutez ensemble

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1335
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Momo Jeu 7 Mar 2024 - 18:34

    Il est urgent d'aller faire une semaine de stage découverte dans un élevage de veau, avec 500 veaux seul quand ça se passe bien si tu y est moins de 4h ça sera bien par contre en cas de maladie tu piquera du matin au soir et une bonne partie de la nuit avec,avoir élevé 10/15/30 veaux d'un même élevage n'est pas du tout pareil que 500 qui viennent de partout, tu aura du mal à faire autre chose sans délaisser ton élevage...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Jeu 7 Mar 2024 - 21:28

    Momo a écrit:Il est urgent d'aller faire une semaine de stage découverte dans un élevage de veau, avec 500 veaux seul quand ça se passe bien si tu y est moins de 4h ça sera bien par contre en cas de maladie tu piquera du matin au soir et une bonne partie de la nuit avec, avoir élevé 10/15/30 veaux d'un même élevage n'est pas du tout pareil que 500 qui viennent de partout, tu aura du mal à faire autre chose sans délaisser ton élevage…

    T'inquiète pas pour moi Momo  Utilisation des eaux de toiture 1f44c  Je connais le veaux de boucherie, aujourd'hui fini les stage et salaria dans d'autre exploitation, je vais sur la ferme que je doit reprendre demain...

    la mise en route sera oui peut être compliquer le temps de prendre en mains l'atelier, ce familiariser avec l'environnement, les techniciens et vétérinaires de l'intégrateur, j'ai estimer avec le technicien de l'élevage a une moyenne de 6 - 7 heures / jour durant le premier lot minimum, pour arriver petit a petit sur une moyenne de 4 - 5 heures.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par gc29 Jeu 7 Mar 2024 - 21:51

    en élevage tu comptes pas en heure, trop de facteurs. par moment tout roules et d'autres ca explose

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1335
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Momo Jeu 7 Mar 2024 - 23:10

    OK, je l'espère pour toi...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1799
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar 2024 - 11:36

    gc29 a écrit:en élevage tu comptes pas en heure, trop de facteurs. par moment tout roules et d'autres ca explose
    Tout a fait, ont fini la journée quand les animaux sont soigner pas avant… 

    J'ai eu un stagiaire qui arrivait a 8h30 et a 18h00 plus personne avec une pause entre midi et 14h00. Je lui avais donner la responsabilité de soigner les veaux un soir
    il avais mis le lait a chauffer a 16h00 comme d'habitude, mais ne l'avais pas donner vue que l'heure était passer le temps de remonter le maïs au vaches.
    Quand ont était rentre de l'AG de la CUMA avec mon père vers 20h00, le chauffe lait avais traverser le fond du bidon.

    Dans mon cas, je sais pertinemment que la mise en route ne sera pas facile tout les jour, le cédant qui a repris des broutard y a 6 mois, voudrait que je les acheté, mais non
    même les terres seront entièrement déléguer la premier année, donc au moins les deux premier lots pour me concentre a 100% sur les veaux.

    J'estime a plus ou moins 3 lots (1 fait avec le cédant et 2 seul) pour vraiment prendre en mains l'atelier dans sa globalité

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar 2024 - 11:47

    Momo a écrit:OK, je l'espère pour toi...
    Quand tu parle de 4h, tu compte par jour ou par buvez ? 

    j'ai été salarier dans 3 élevage, et c'était en moyenne 2h30 matin, 2h00 soir. avec distribution du lait manuel et de l'eau dans 1 élevage (les deux autre avec des abreuvoir)

    Le plus "compliquer" reste le démarrage, si le lots démarre mal, tu a des emmerde tout du long.

    Si les probleme digestif et respiratoire sont bien géré au départ après il y a peut d'emmerde, toujours quelque un a devoir piquer mais dans l'ensemble sa roule tout seul.

    Seul dans mon deuxième salaria que les veaux avais eu de la grippe, quasiment en fin de lot, et la oui ont en avais suer avec le patron.

    Le batiment que je reprend est sain donc peut de probleme, reste après le mélange des veaux au départ et donc des potentiel probleme
    ont a calculer entre 6 et 7 jour durant les deux premier mois d'élevage avec le technicien,  les deux vétos que j'ai vue et qui gère l'élevage sont plus optimiste
    "Oh non, même a l'arriver 2h00 matin, 1h30 soir sa le fait" et mon cul sais du poulet  : ha : ha

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Gtama Sam 16 Mar 2024 - 14:12

    max-k-29 a écrit:
    Momo a écrit:OK, je l'espère pour toi...
    Quand tu parle de 4h, tu compte par jour ou par buvez ? 

    j'ai été salarier dans 3 élevage, et c'était en moyenne 2h30 matin, 2h00 soir. avec distribution du lait manuel et de l'eau dans 1 élevage (les deux autre avec des abreuvoir)

    Le plus "compliquer" reste le démarrage, si le lots démarre mal, tu a des emmerde tout du long.

    Si les probleme digestif et respiratoire sont bien géré au départ après il y a peut d'emmerde, toujours quelque un a devoir piquer mais dans l'ensemble sa roule tout seul.

    Seul dans mon deuxième salaria que les veaux avais eu de la grippe, quasiment en fin de lot, et la oui ont en avais suer avec le patron.

    Le batiment que je reprend est sain donc peut de probleme, reste après le mélange des veaux au départ et donc des potentiel probleme
    ont a calculer entre 6 et 7 jour durant les deux premier mois d'élevage avec le technicien,  les deux vétos que j'ai vue et qui gère l'élevage sont plus optimiste
    "Oh non, même a l'arriver 2h00 matin, 1h30 soir sa le fait" et mon cul sais du poulet  : ha : ha

    Toi tu dois être le petit dernier de la famille "ONKRAKRIKRU"  : ha : ha

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5705
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par max-k-29 Sam 16 Mar 2024 - 14:49

    Gtama a écrit:
    max-k-29 a écrit:
    Momo a écrit:OK, je l'espère pour toi...
    Quand tu parle de 4h, tu compte par jour ou par buvez ? 

    j'ai été salarier dans 3 élevage, et c'était en moyenne 2h30 matin, 2h00 soir. avec distribution du lait manuel et de l'eau dans 1 élevage (les deux autre avec des abreuvoir)

    Le plus "compliquer" reste le démarrage, si le lots démarre mal, tu a des emmerde tout du long.

    Si les probleme digestif et respiratoire sont bien géré au départ après il y a peut d'emmerde, toujours quelque un a devoir piquer mais dans l'ensemble sa roule tout seul.

    Seul dans mon deuxième salaria que les veaux avais eu de la grippe, quasiment en fin de lot, et la oui ont en avais suer avec le patron.

    Le batiment que je reprend est sain donc peut de probleme, reste après le mélange des veaux au départ et donc des potentiel probleme
    ont a calculer entre 6 et 7 jour durant les deux premier mois d'élevage avec le technicien,  les deux vétos que j'ai vue et qui gère l'élevage sont plus optimiste
    "Oh non, même a l'arriver 2h00 matin, 1h30 soir sa le fait" et mon cul sais du poulet  : ha : ha

    Toi tu dois être le petit dernier de la famille "ONKRAKRIKRU"  : ha : ha

    Je doit comprendre que les mots en rouge ont une faute ???

    Si sais le cas, désolé cher maitre d'école, Dyslexique j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est conjugaison, grammaire, accord etc etc des choses automatique pour vous ne le sont pas pour moi, sa ne fait pas de moi un mec plus débile que les autre... 

    Ce n'est pas une raison pour ce foutre de ma truffe, de plus commenter juste pour cela sais juste de la méchanceté gratuite

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    rlt aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par TRD Sam 16 Mar 2024 - 15:06

    ne t en fais pas max tu n est pas le seul à faire des fautes d orthographe.

    je ne pense pas que gatma l a dit par méchanceté ,enfin je l espère.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8798
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    erwin aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par iris Sam 16 Mar 2024 - 17:50

    max-k-29 a écrit:
    Gtama a écrit:
    max-k-29 a écrit:
    Momo a écrit:OK, je l'espère pour toi...
    Quand tu parle de 4h, tu compte par jour ou par buvez ? 

    j'ai été salarier dans 3 élevage, et c'était en moyenne 2h30 matin, 2h00 soir. avec distribution du lait manuel et de l'eau dans 1 élevage (les deux autre avec des abreuvoir)

    Le plus "compliquer" reste le démarrage, si le lots démarre mal, tu a des emmerde tout du long.

    Si les probleme digestif et respiratoire sont bien géré au départ après il y a peut d'emmerde, toujours quelque un a devoir piquer mais dans l'ensemble sa roule tout seul.

    Seul dans mon deuxième salaria que les veaux avais eu de la grippe, quasiment en fin de lot, et la oui ont en avais suer avec le patron.

    Le batiment que je reprend est sain donc peut de probleme, reste après le mélange des veaux au départ et donc des potentiel probleme
    ont a calculer entre 6 et 7 jour durant les deux premier mois d'élevage avec le technicien,  les deux vétos que j'ai vue et qui gère l'élevage sont plus optimiste
    "Oh non, même a l'arriver 2h00 matin, 1h30 soir sa le fait" et mon cul sais du poulet  : ha : ha

    Toi tu dois être le petit dernier de la famille "ONKRAKRIKRU"  : ha : ha

    Je doit comprendre que les mots en rouge ont une faute ???

    Si sais le cas, désolé cher maitre d'école, Dyslexique j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est conjugaison, grammaire, accord etc etc des choses automatique pour vous ne le sont pas pour moi, sa ne fait pas de moi un mec plus débile que les autre... 

    Ce n'est pas une raison pour ce foutre de ma truffe, de plus commenter juste pour cela sais juste de la méchanceté gratuite
    Ne t'inquiète pas pour les fautes ,l'essentiel est que l'on comprenne bien ce que tu veux dire !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11961
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    moulinos, gawron, rlt, TRD, Honoré de Barzac et ttv8280 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Utilisation des eaux de toiture Empty Re: Utilisation des eaux de toiture

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum