AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139964 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Echange de terres comment décider ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    Echange de terres comment décider ?

    +17
    centkght
    M 201
    chris76
    case ih 81
    ford county
    bingo
    Mick040
    titou887
    allroad59
    nonord
    téo 62
    malice79
    chevignon
    wild
    apache67
    gc29
    max-k-29
    21 participants

    Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Echange de terres comment décider ?

    Message par max-k-29 Mar 16 Mai 2023, 12:47

    Bonjour a tous

    Voila maintenant une semaine qu'un voisin producteur de lait (bio) est venu voir mon père pour lui proposer un échange de terre,
    Il compte acheter 20 ha situer non loin de la ferme de mon père (600 mètre par la route) sur ces 20 ha seul 6/7 ha sont cultivable, le reste de la surface ce situe en bordure du rivière, inonder de novembre a mars, le reste est de la pente et des roche sur les qu'elle pousse quelque brin d'herbe ...

    Le gars voudrait échanger donc ces 20 ha, contre 20 des 27 ha que mon père a en propriété et qui touche sa ferme a lui, hors sur les 20 ha qu'il voudrait, mon père en a 16 de cultiver. après avoir discuter avec le voisin, et connaissant les parcelle qu'il va acheter, mon père lui a proposer du 1 pour 1 sur la parti cultivable soit 7 ha (ont est pas radin  Laughing ) et 1 pour 5 pour le reste soit plus ou moins 3 ha.

    Le gars est en Bio et ne fait que de l'herbe, nous comprenons bien que d'avoir des terre autour de sa ferme l'arrange pour faire du pâturage, mais ont est pas non plus des pigeon ...

    Devant la proposition de mon père, Mr c'est offusquer et a clairement dit qu'il allait faire intervenir la SAFER.

    Perso je trouve la proposition honnête, en sachant qu'avec la proposition initiale mon père est largement perdant.

    Qu'en penser vous ?
    Que pourrait faire la SAFER dans l'histoire ? (les parcelle sont en propriété de mon père)

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par gc29 Mar 16 Mai 2023, 12:55

    salut appel la fd, pour être sur. en propriété il ne peut rien a mon sens. au moment du remembrement certains ne ce sont jamais entendu du coup dans certains,secteur tu vois des parcelles ou le pulvé ne fait pas demi tour.

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1341
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par apache67 Mar 16 Mai 2023, 12:57

    La SAFER n'a aucun pouvoir pour forcer un échange de propriété. Elle ne peut que jouer un rôle d'intermédiaire.

    apache67
    + membre techno +

    Messages : 966
    Date d'inscription : 04/07/2012
    Localisation Alsace,Bas-rhin

    bikete, dgé, ford county, nono1501, Florian72, pathfinder et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par wild Mar 16 Mai 2023, 12:58

    Si tu es perdant faut pas le faire , chacun doit y trouver son compte
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15008
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    dgé, nono1501, Florian72 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par chevignon Mar 16 Mai 2023, 13:14

    lol la blague!

    chevignon
    + membre techno +

    Messages : 1385
    Date d'inscription : 15/03/2023
    Age : 48
    Localisation 77

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par malice79 Mar 16 Mai 2023, 13:28

    La SAFER n'a aucun pouvoir dans cette affaire. A vous de trouver un terrain d'entente et s'il n'y a pas d'accord, chacun reste chez soi.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    dgé et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par téo 62 Mar 16 Mai 2023, 13:29

    Laisse le dans ses terres

    téo 62
    + membre techno +

    Messages : 1893
    Date d'inscription : 10/06/2011
    Age : 37
    Localisation pas de calais

    dgé, vulpin et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par nonord Mar 16 Mai 2023, 13:34

    téo 62 a écrit:Laisse le dans ses terres
    +1,mr s'offusque: qu'il se démerde!!!

    tu n'es absolument pas demandeur de cet échange,si tu l'acceptes,il ne faut absolument pas que tu sois perdant!!!!
    envoie le chier!!!!
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26421
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    dgé, Olivier62, seguim, vulpin, TRD et Magick aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par allroad59 Mar 16 Mai 2023, 13:42

    Si j avais ce genre de proposition et que le demandeur se braque comme cité ci dessus , je ne change rien et l envoie chier direct !! : rr
    allroad59
    allroad59
    + membre techno +

    Messages : 1401
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 51
    Localisation nord 59

    dgé, nonord, Olivier62, vulpin et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par titou887 Mar 16 Mai 2023, 13:53

    S'il n'est pas accord avec votre proposition, tu peut lui dire que tu va racheter les 20 ha et tout garder. La Safer peut faire servir d'intermédiaire, mais est-ce qu'il voudra en assumer les frais.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    gc29 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par Mick040 Mar 16 Mai 2023, 14:38

    Encore un qui veux recevoir sans donner en contrepartie  Rolling Eyes Votre proposition me semble équitable vu comme ça.

    Je ne pense pas qu'il soit venu sans avoir sa petite idée dans la tête... Il veux purement et simplement échanger 20ha contre 27 ou bien il a aussi fait une proposition de son coté ?

    De toute façon, quand la discussion tourne comme ça, c'est mal engagé !

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 705
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par bingo Mar 16 Mai 2023, 15:21

    Commence par mettre un dossier sur les ha au pied de chez toi ...
    Et laisse venir la safer
    Après tu lui fait comprendre que tu es pas fermé à des échanges à condition que tu gagnes suffisamment pour amortir les frais ....
    Et au final tu proposes de lâcher les 10ha plus mauvais au loin en gardant une belle parcelle de préférence si tu obtiens les 20ha au pied ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15161
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par ford county Mar 16 Mai 2023, 15:27

    laisses le s'énerver tout seul , et restes comme tu es , tu ne crains rien
    ford county
    ford county
    + membre techno +

    Messages : 6218
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 48
    Localisation près du Chateau Gaillard, EURE

    dgé, vulpin, RP61 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par gc29 Mar 16 Mai 2023, 15:43

    en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1341
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par max-k-29 Mar 16 Mai 2023, 16:25

    Merci a tous pour vos réponse 

    Perso pour moi c'est niet. le vendeur est déjà venu me les proposer (il a su par le technicien coop que je cherchait de la surface cultivable)

    sais surtout mon père qui est gêné de dire non... l'impression de passer pour le méchant de l'histoire du coup  

    Si la SAFER ne peut rien faire sa me rassure car Mr, bien que ce ne soit pas le mauvais gars est du genre casse pied pour reste poli.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    dgé et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par Mick040 Mar 16 Mai 2023, 16:30

    gc29 a écrit:en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt

    Le fait que les parcelles soient bio n'entrent pas dans le débat, l'unique but est de se faciliter la vie.
    Si l'ancien exploitant des terres peut attester qu'il n'a pas mis d'engrais les 3 dernières années, il peut demander une réduction de conversion sinon c'est en conversion au lieu d'être en bio, ca change pas grand chose en tout cas pour de l'herbe

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 705
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    max-k-29 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par gc29 Mar 16 Mai 2023, 17:27

    dans le cadre d'un échange ca rentre en jeu comme pour un achat. Même les mauvaises terres coutent cher aujourd'hui, je connais peut de monde qui ne passe pas par la banque pour acheter  et obtenir son prêt, l'autorisation d'exploiter c'est une chose le financement une autre. Donc ça rentre dans le débat. Sachant que la question était de  savoir si la safer pouvait l'obliger, la réponse est NON. et heureusement

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1341
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par case ih 81 Mar 16 Mai 2023, 22:58

    moi je lui aurai propose 1 pour 1 pour les terres labourables,apres pour ses pres,si toi t'as que du bon et pas de pres a lui ceder,je ne laisserai pas de la terre labourable contre du pre,meme avec du 1 contre 5

    car un de bon dans 20 ans tout le mondre le voudra et ca vaudra des sous
    tes 5 ha de pre que tu aura recupere,ca vaudra pas un clou et personne en voudra

    ici en zone semi montagne ou le bon cotoie le tres mauvais
    il y a 20 ans tout etait recherche
    maintenant c'est plus pareil
    la majorite des agris ne veulent plus s'emmerder a prendre les mauvais pres,ils preferent mettre plus cher et n'acheter que le labourable
    dailleurs certains vendeurs font le maxi sur la bonne terre et a cote laissent le pre a l'abandon faute de client

    entre la baisse de l'elevage en general ,l'agrandissemnt des fermes,ca va etre de pire en pire
    dans 50 ans,ne seront exploitees que les terres labourables
    clotures,vaches a aller voir ,trimballer en betaillere,entretien,trop couteux pour ce que ca rapporte

    donc pour moi ne surtout pas lacher  le moindre m2 de labourable contre de la pature,meme a fois 10 de surface

    des echanges moi je suis ok et pas ferme a rien ,mais du champ contre du champ ,du pre contre du pre sinon c'est pas equitable,on ne sait pas ce que vaudront les pres demain

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    iris aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par chris76 Mer 17 Mai 2023, 06:01

    Envoie le bouler, si les parcelles sont trop loins de chez lui, personne l’a obligé à les acheter !!!
    chris76
    chris76
    + membre techno +

    département : 76
    Messages : 514
    Date d'inscription : 07/06/2011
    Age : 45
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par M 201 Mer 17 Mai 2023, 06:50

    une seule réponse , dsl je ne suis pas intéressé.........................
    et la safer n'a rien a voir avec des échanges culturaux .
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10476
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Olivier62, Florian72, seguim et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par centkght Mer 17 Mai 2023, 07:20

    peut etre voir un échange plus large aveclui ou d'autres voisins , ça permet parfois d'arranger bien des fermes
    quand on est sur la route , on ne travaille pas et on multiplie les risques

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7924
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    M 201 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par vulpin Mer 17 Mai 2023, 13:07

    Encore un malin celui la , il a pas encore acheté qu'il veut déjà faire des échanges .

    C'est a lui de faire des efforts puisse que c'est lui qui est venu voir ton père .

    Qu'il achète déjà , après il sera temps de voir venir pour ton père et toi . : victoire
    vulpin
    vulpin
    + membre techno +

    Messages : 6077
    Date d'inscription : 27/01/2012
    Age : 59
    Localisation oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par RP61 Mer 17 Mai 2023, 13:43

    Je vois qu'il y a les mêmes audacieux partout : ha

    t’inquiètes tu vas passer pour une enflure que tu acceptes ou non. Prepares-y toi dès maintenant Laughing
    si c'est oui pour l’échange il se sentira lésé par le ratio culture/friches
    si c'est non t'es qu'un gros méchant qui veut pas arranger Mr.

    laisse ca tranquille et laisse le bouffer du pneu.
    RP61
    RP61
    + membre techno +

    Messages : 3555
    Date d'inscription : 04/01/2013
    Age : 30
    Localisation 61

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par seguim Mer 17 Mai 2023, 13:46

    Fait intervenir  la safer pour acheter au pied de chez toi
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12071
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par bingo Mer 17 Mai 2023, 14:43

    je penses que beaucoup ont pas compris le fond de l'histoire
    sur ce genre d'affaires tu ne fait pas d'échanges plus tard !!!

    tu montes un dossier d'échange des le début avec la safer pour devenir prioritaire sous l'argument de restructurer deux exploitations et passer devant un éventuel amateur qui serait prioritaire selon le schéma !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15161
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par Florian72 Mer 17 Mai 2023, 18:27

    seguim a écrit:Fait intervenir  la safer pour acheter au pied de chez toi
    + 1 

    En + si tu t’installe, profite en pour faire tous sur la même demande d’autorisation d’exploité que l’exploitation que tu veux reprendre en veau 

    Vue qu’il essaie de te la faire à l’envers fait en demême, enfin ça prouve que des comme ça il y en a partout
    Florian72
    Florian72
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 954
    Date d'inscription : 24/10/2018
    Age : 25
    Localisation 72

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par max-k-29 Jeu 18 Mai 2023, 12:27

    Mick040 a écrit:
    gc29 a écrit:en bio y'a pas une histoire d'année de conversion ? le lait bio comme le bio en général c'est un peu le bordel niveau débouché en ce moment il me semble. te prends pas la tête surtout si tu n'as aucun intérêt

    Le fait que les parcelles soient bio n'entrent pas dans le débat, l'unique but est de se faciliter la vie.
    Si l'ancien exploitant des terres peut attester qu'il n'a pas mis d'engrais les 3 dernières années, il peut demander une réduction de conversion sinon c'est en conversion au lieu d'être en bio, ca change pas grand chose en tout cas pour de l'herbe
    L'ancien exploitant, qui exploite toujours jusqu'à juin 2024 si j'ai bien compris le voisin, peut attester qu'il traite et met de l'engrais tout les ans oui  77

    Le voisin qui veux acheter les terre, ne veux pas ce faciliter la vie, de mon point de vue, il veux juste récupéré les terre de mon père qui sont a coter de chez lui...

    Les parcelle qu'il veux échanger sont a 600 m de chez mes parent oui, mais il y a 5 parcelle appartenant a d'autre avant, pour y accéder nous devront passer par la route départementale ce qui représente  3,5 km contre  2,2 km pour me rendre au parcelle de mon père.

    Enfin bref, je voulais être sur que la SAFER n'avais aucun pouvoir dans l'histoire, il semblerait que non, l'histoire est donc largement régler, être arrangent OUI, être perdant NON …

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Olivier62 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Echange de terres comment décider ? Empty Re: Echange de terres comment décider ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum