AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140705 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Reprise exploitation Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    Reprise exploitation

    +16
    le belge
    Titi
    Barbu
    gc29
    Magick
    Atchoum
    Mick040
    morbihannais
    nl80
    david54
    bingo
    New C R
    Barju
    samb22
    Momo
    max-k-29
    20 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 15:41

    Bonjour a tous

    moi qui est des difficulté a trouver des terre proche de chez mon père pour agrandir un peut l'exploite familial.

    Voila que la chambre d'agri m'appel hier après-midi pour me proposer un atelier de 400 place de veaux de boucherie, avec 37 ha de terres.

    Je voulais avoir quelque avis par rapport au travail que cela représente.

    -> quelle est le temps passer sur un atelier de 400 veaux ?

    -> es une activité qui peut facilement ce conjuguer avec un atelier lait de 40 - 60 vaches ?  

    -> Quelle peut être la rentabilité ?

    La ferme en question est a 7 km de la ferme de mon père, et l'ancien propriétaire que mes parents connaisse un peut a vendu la ferme en 2011 (départ en retraite) a un jeune, qui a tout arrêter en en juillet 2021 et mis la ferme en vente.
    malheureusement, ce jeune n'est plus sur la ferme, l'ancien proprio n'a aucune nouvelle de lui… et ne c'est pas pourquoi il a arrêter (maladie? plus envie? non rentable? tel sont les question)

    La nana de la chambre, ma juste dit que le tout était a vendre, qu'ils ont mon noms dans leur ordi et que ne trouvant personne pour acheter, elle ce permettait de me contacter.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Momo Sam 11 Mar 2023 - 18:08

    L'atelier vaut rien et encore moins dans ta région, La surface la par contre ça mérite réflexion, ne dis pas ça en visite attend de voir le tarif demandé mais n'hésite pas à négocier en faisant les choses bien... '

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1824
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par samb22 Sam 11 Mar 2023 - 18:16

    Momo a écrit:L'atelier vaut rien et encore moins dans ta région, La surface la par contre ça mérite réflexion, ne dis pas ça en visite attend de voir le tarif demandé mais n'hésite pas à négocier en faisant les choses bien...
    oui si atelier arrêté plus de deux ans. il ne vaut rien.  Si il y a des terres à mon avis d'autres seront aussi intéressés. 7 km c'est pas trop loin. Et puis tu pourras peut être faire des échanges pour rapprocher les surfaces de chez tes parents.

    samb22
    + membre techno +

    Messages : 316
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 57
    Localisation centre bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Barju Sam 11 Mar 2023 - 19:52

    Tout dépend du prix de la cession et de ta motivation pour l’élevage

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par bingo Sam 11 Mar 2023 - 19:56

    400veau ça peut te payer un temps plein ...
    Une voisine vie bien avec ça sans terres à côté...
    Tout depend de quand date les équipements et du prix ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 20:00

    Momo a écrit:L'atelier vaut rien et encore moins dans ta région, La surface la par contre ça mérite réflexion, ne dis pas ça en visite attend de voir le tarif demandé mais n'hésite pas à négocier en faisant les choses bien... '

    Perso c'est la surface qui m'intéresse le plus... 

    Le cédant était en intégration = Rien a produire 

    Maintenant (calcule a faire bien sur) je me dit que suivant le prix demander 400 place d'engraissement pourrait peut être rembourser tout ou parti de l'emprunt ...

    Tu entend quoi par "vaut rien" ?

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 20:03

    yvan Boykouk a écrit:
    max-k-29 a écrit:Bonjour a tous

    moi qui est des difficulté a trouver des terre proche de chez mon père pour agrandir un peut l'exploite familial.

    Voila que la chambre d'agri m'appel hier après-midi pour me proposer un atelier de 400 place de veaux de boucherie, avec 37 ha de terres.

    Je voulais avoir quelque avis par rapport au travail que cela représente.

    -> quelle est le temps passer sur un atelier de 400 veaux ?

    -> es une activité qui peut facilement ce conjuguer avec un atelier lait de 40 - 60 vaches ?  

    -> Quelle peut être la rentabilité ?

    La ferme en question est a 7 km de la ferme de mon père, et l'ancien propriétaire que mes parents connaisse un peut a vendu la ferme en 2011 (départ en retraite) a un jeune, qui a tout arrêter en en juillet 2021 et mis la ferme en vente.
    malheureusement, ce jeune n'est plus sur la ferme, l'ancien proprio n'a aucune nouvelle de lui… et ne c'est pas pourquoi il a arrêter (maladie? plus envie? non rentable? tel sont les question)

    La nana de la chambre, ma juste dit que le tout était a vendre, qu'ils ont mon noms dans leur ordi et que ne trouvant personne pour acheter, elle ce permettait de me contacter.
    si tu te pose toutes ces questions la , tu est tout simplement pas pret
    HOU LA, si tu savais le nombre de question que je me pose chaque jour  : rr : rr

    Pas prêt dans quelle sens tu entend cela ??

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 20:49

    Barju a écrit:Tout dépend du prix de la cession et de ta motivation pour l’élevage

    Le prix je ne les pas pour le moment.

    Comme dit plus haut, la motivation c'est principalement les terres ...

    Apres j'aime bien les veaux, le bovin en général, je ne me voir pas élever d'autre animaux.

    MAIS je garde quand même en tête que cela doit être un minimum viable et vivable dans mon cas, car je me destine a reprendre l'exploite de mon père.

    L'ancien proprio que j'ai vue ce matin, me disais qu'avant d'arrêter, il était passer en intégration, pour réduire sont boulot
    Pour le citer "en intégration, même un abruti fini peut gagner ca vie"  Bon a prendre a second degré bien sur
    mais de ce qu'il a pue m'expliquer, il travaillait du coup avec "Ouest élevage" 

    -> veau fournie.
    -> Aliment fournie.
    -> Suivie technique régulier fournie. (ce n'est même pas toi qui gére les rations donner, si j'ai bien compris)
    -> suivie et frais vétos fournie (dans une moindre mesure) mais fournie quand même.
     
    Il passait entre 950 et 1000 veaux / ans. pour 40 à 65 € net par veau suivant les lots et résultats.
    il ma quand même dit de prendre ces chiffre avec des pincette, depuis maintenant 12 ans qu'il a arrêter, beaucoup de chose ont changer, Ce qui n'est pas faux ^^ 

    Maintenant, je le dit honnêtement, (mes parents ont fait des œufs en intégration durant 26 ans, et n'ont jamais été malheureux) OUI si je devais reprendre cette dite exploitation, ce serait pour les 30 ha cultivable, maintenant avec l'exploite il y a 400 place d'engraissement, 1 batiment pouvant loger une vingtaine de taurillons (a retaper un peut) une maison et 3 longère a refaire... Je me dit quand même potentiellement un gros potentiel.

    Apres des veaux, moi j'en élevé 40 par ans du coup j'ai un peut de mal a voir le temps que prenne 400 veaux sur un élevage dédier ou l'alimentation est automatiser et les veaux sur caillebotis.  En dehors des emmerde comme il y a sur toute les ferme et qui font ce rallonger les journée de 3 ou 4 heurs. Ma premier question est -> avoir un élevage laitiere de 40 / 60 Vl + un atelier de 400 place en veaux de boucherie est t'il faisable seul ?
    Question rentabilité, l'ancien me disais que lorsque le jeune lui a repris la ferme en 2011, Ouest élevage lui avais proposer un contrat de 10 ans lui garantissant un prix fixe a hauteur de l'investissement... Font t'il toujours cela aujourd'hui, j'aurait peut être une réponse semaine pro, vue que je vient de leur envoyer un mail  

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 21:56

    yvan Boykouk a écrit:
    max-k-29 a écrit:
    Barju a écrit:Tout dépend du prix de la cession et de ta motivation pour l’élevage

    Le prix je ne les pas pour le moment.

    Comme dit plus haut, la motivation c'est principalement les terres ...

    Apres j'aime bien les veaux, le bovin en général, je ne me voir pas élever d'autre animaux.

    MAIS je garde quand même en tête que cela doit être un minimum viable et vivable dans mon cas, car je me destine a reprendre l'exploite de mon père.

    L'ancien proprio que j'ai vue ce matin, me disais qu'avant d'arrêter, il était passer en intégration, pour réduire sont boulot
    Pour le citer "en intégration, même un abruti fini peut gagner ca vie"  Bon a prendre a second degré bien sur
    mais de ce qu'il a pue m'expliquer, il travaillait du coup avec "Ouest élevage" 

    -> veau fournie.
    -> Aliment fournie.
    -> Suivie technique régulier fournie. (ce n'est même pas toi qui gère les rations donner, si j'ai bien compris)
    -> suivie et frais vétos fournie (dans une moindre mesure) mais fournie quand même.
     
    Il passait entre 950 et 1000 veaux / ans. pour 40 à 65 € net par veau suivant les lots et résultats.
    il ma quand même dit de prendre ces chiffre avec des pincette, depuis maintenant 12 ans qu'il a arrêter, beaucoup de chose ont changer, Ce qui n'est pas faux ^^ 

    Maintenant, je le dit honnêtement, (mes parents ont fait des œufs en intégration durant 26 ans, et n'ont jamais été malheureux) OUI si je devais reprendre cette dite exploitation, ce serait pour les 30 ha cultivable, maintenant avec l'exploite il y a 400 place d'engraissement, 1 batiment pouvant loger une vingtaine de taurillons (a retaper un peut) une maison et 3 longère a refaire... Je me dit quand même potentiellement un gros potentiel.

    Apres des veaux, moi j'en élevé 40 par ans du coup j'ai un peut de mal a voir le temps que prenne 400 veaux sur un élevage dédier ou l'alimentation est automatiser et les veaux sur caillebotis.  En dehors des emmerde comme il y a sur toute les ferme et qui font ce rallonger les journée de 3 ou 4 heurs. Ma premier question est -> avoir un élevage laitiere de 40 / 60 Vl + un atelier de 400 place en veaux de boucherie est t'il faisable seul ?
    Question rentabilité, l'ancien me disais que lorsque le jeune lui a repris la ferme en 2011, Ouest élevage lui avais proposer un contrat de 10 ans lui garantissant un prix fixe a hauteur de l'investissement... Font t'il toujours cela aujourd'hui, j'aurait peut être une réponse semaine pro, vue que je vient de leur envoyer un mail  
    il suffit juste de trouver l'esclave qui va bien  : ha

    C'est ton point de vue, qui ne répond aucunement a mes question.

    Pour info
    Mes parents ont tenue un poulailler de 16000 pondeuses durant 29 ans, dont 26 en intégration, et encore aujourd'hui 10 ans après avoir arrêté complètement il regrette encore leur choix de passer en indépendant pour faire leur 3 dernier lots.

    Mon ancien patron a 500 place de porc a façon, en intégration avec la cooperl et ne le regrette pas…
    mon voisin directe avais un poulailler de 18000 poulet de chaire, était en intégration jusqu'à ca retraite et ne le regrettait pas

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Momo Sam 11 Mar 2023 - 22:41

    400 veaux ce n'est pas rien, quand je dis ça vaut rien ça veut juste dire que faut trouver le gars mais dans ton cas tu sous estime un peu la charge de travail, 3/4 heures de taf c'est quand ça va bien et quand ça va mal tu peux tripler, un bon lot est un bon lot, un lot plombé tu te fais chier pendant toute la durée de présence, dans ton cas c'est soit un salarié ou pas de redémarrage de l'activité voir transformation en autre chose style volaille un peu plus cool même si certainement d'autres contraintes...

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1824
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Sam 11 Mar 2023 - 23:42

    Momo a écrit:400 veaux ce n'est pas rien, quand je dis ça vaut rien ça veut juste dire que faut trouver le gars mais dans ton cas tu sous estime un peu la charge de travail, 3/4 heures de taf c'est quand ça va bien et quand ça va mal tu peux tripler, un bon lot est un bon lot, un lot plombé tu te fais chier pendant toute la durée de présence, dans ton cas c'est soit un salarié ou pas de redémarrage de l'activité voir transformation en autre chose style volaille un peu plus cool même si certainement d'autres contraintes...

    Ha non, je ne sous estime rien moi, comme je les dit, aujourd'hui j'élève 40 veau par ans, des fois moins des fois plus. Matin et soir cumuler, je peut passer 30 minutes comme je peut y passer 2 heures, suivant ce que j'ai d'autre a faire, la météo ou mon humeur ^^

    Maintenant je c'est bien qu'élever 40 veaux et 400 n'est pas la même choses, malgré les automatisme, il y a forcement un suivie …

    Et elle est bien la mon interrogation !

    J'ai envie de te dire, si 400 veaux de boucherie équivaux a un temps complet de travail, mais en contrepartie rapporte un salaire vivable, lorsque mon père partira en retraite, je me poserait sérieusement la question de continuer ou non le lait.

    par contre si 400 veaux équivaux a un CDI agricole ^^ mais que sa rapporte rien, es vraiment la peine d'aller investir dans 30 ha cultivable et un atelier qui ne rapporte rien ? en sachant que l'atelier lait de mon père rapport aujourd'hui un peut d'argent…    

    Je me dit au pire (en compromis), même si 400 veaux en intégration rapporterait juste ce qu'il faut pour payer l'emprunt d'achat et que l'atelier n'est pas spécialement chronophage (max 3 ou 4h00 jour par exemple) je me dit que l'investissement en vaux peut être la peine, car les 30 ha vendu avec la ferme serait mis a dispo de l'atelier lait pour trouver une autonomie en paille dans un premier temps, et par la suite en protéine avec la culture d'un méteil grain…    

    Je ne c'est pas si j'arrive a bien faire comprendre mon idée.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par samb22 Dim 12 Mar 2023 - 7:26

    max-k-29 a écrit:

    J'ai envie de te dire, si 400 veaux de boucherie équivaux a un temps complet de travail, mais en contrepartie rapporte un salaire vivable, lorsque mon père partira en retraite, je me poserait sérieusement la question de continuer ou non le lait.

    par contre si 400 veaux équivaux a un CDI agricole ^^ mais que sa rapporte rien, es vraiment la peine d'aller investir dans 30 ha cultivable et un atelier qui ne rapporte rien ? en sachant que l'atelier lait de mon père rapport aujourd'hui un peut d'argent…    

    Je me dit au pire (en compromis), même si 400 veaux en intégration rapporterait juste ce qu'il faut pour payer l'emprunt d'achat et que l'atelier n'est pas spécialement chronophage (max 3 ou 4h00 jour par exemple) je me dit que l'investissement en vaux peut être la peine, car les 30 ha vendu avec la ferme serait mis a dispo de l'atelier lait pour trouver une autonomie en paille dans un premier temps, et par la suite en protéine avec la culture d'un méteil grain…    

    Je ne c'est pas si j'arrive a bien faire comprendre mon idée.

    Par ici il y a aussi des élevages de veaux qui ont été repris et transformés en engraissement porcs. Tout dépend de la configuration des bâtiments. Et là c'est quand même plus facile à gérer.

    samb22
    + membre techno +

    Messages : 316
    Date d'inscription : 15/03/2011
    Age : 57
    Localisation centre bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par david54 Dim 12 Mar 2023 - 8:27

    juste, quel est ton statut actuellement? ( salarié, aide familial...)
    Est ce que ce ba^timent est transformable pour faire autres choses?
    On voit des fois des poullaillers transformé en stockage de grain.
    Bon, attend la réponse de l'intégrateur, ca se trouve le matériel est obsolète...
    Qui fait les champs actuellement ? c'est en friche?

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Dim 12 Mar 2023 - 11:00

    samb22 a écrit:
    max-k-29 a écrit:

    J'ai envie de te dire, si 400 veaux de boucherie équivaux a un temps complet de travail, mais en contrepartie rapporte un salaire vivable, lorsque mon père partira en retraite, je me poserait sérieusement la question de continuer ou non le lait.

    par contre si 400 veaux équivaux a un CDI agricole ^^ mais que sa rapporte rien, es vraiment la peine d'aller investir dans 30 ha cultivable et un atelier qui ne rapporte rien ? en sachant que l'atelier lait de mon père rapport aujourd'hui un peut d'argent…    

    Je me dit au pire (en compromis), même si 400 veaux en intégration rapporterait juste ce qu'il faut pour payer l'emprunt d'achat et que l'atelier n'est pas spécialement chronophage (max 3 ou 4h00 jour par exemple) je me dit que l'investissement en vaux peut être la peine, car les 30 ha vendu avec la ferme serait mis a dispo de l'atelier lait pour trouver une autonomie en paille dans un premier temps, et par la suite en protéine avec la culture d'un méteil grain…    

    Je ne c'est pas si j'arrive a bien faire comprendre mon idée.

    Par ici il y a aussi des élevages de veaux qui ont été repris et transformés en engraissement porcs. Tout dépend de la configuration des bâtiments. Et là c'est quand même plus facile à gérer.
    C'est vrais que niveau technique le porc, surtout la partie engraissement est plus simple.

    en regardant un peut sur mon amis google, 400 veaux serait remplaçable par plus ou moins 650 porc! resterait a voir l'investissement supplémentaire pour changer d'élevage et surtout que rapporterait 650 porc par rapport a 400 veaux...

    A réfléchir

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Barju Dim 12 Mar 2023 - 11:02

    max-k-29 a écrit:
    samb22 a écrit:
    max-k-29 a écrit:

    J'ai envie de te dire, si 400 veaux de boucherie équivaux a un temps complet de travail, mais en contrepartie rapporte un salaire vivable, lorsque mon père partira en retraite, je me poserait sérieusement la question de continuer ou non le lait.

    par contre si 400 veaux équivaux a un CDI agricole ^^ mais que sa rapporte rien, es vraiment la peine d'aller investir dans 30 ha cultivable et un atelier qui ne rapporte rien ? en sachant que l'atelier lait de mon père rapport aujourd'hui un peut d'argent…    

    Je me dit au pire (en compromis), même si 400 veaux en intégration rapporterait juste ce qu'il faut pour payer l'emprunt d'achat et que l'atelier n'est pas spécialement chronophage (max 3 ou 4h00 jour par exemple) je me dit que l'investissement en vaux peut être la peine, car les 30 ha vendu avec la ferme serait mis a dispo de l'atelier lait pour trouver une autonomie en paille dans un premier temps, et par la suite en protéine avec la culture d'un méteil grain…    

    Je ne c'est pas si j'arrive a bien faire comprendre mon idée.

    Par ici il y a aussi des élevages de veaux qui ont été repris et transformés en engraissement porcs. Tout dépend de la configuration des bâtiments. Et là c'est quand même plus facile à gérer.
    C'est vrais que niveau technique le porc, surtout la partie engraissement est plus simple.

    en regardant un peut sur mon amis google, 400 veaux serait remplaçable par plus ou moins 650 porc! resterait a voir l'investissement supplémentaire pour changer d'élevage et surtout que rapporterait 650 porc par rapport a 400 veaux...

    A réfléchir
    Dans le moment il n’y a plus trop de porcelets

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    kev6300 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Barju Dim 12 Mar 2023 - 11:05

    Vois avec l’intégrateur pour visiter un élevage et entre en contact avec les conseillers installation d’un centre comptable (cogedis) par exemple pour te faire une étude avec des références

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par bingo Dim 12 Mar 2023 - 11:06

    Les veaux ils cherchent des producteurs ... plus personne veut faire ça et surtout tous les éleveurs prennent leur retraite ...
    J'en connais qui vivent de 400veau pour un uth tout en neuf sans terres ...

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Dim 12 Mar 2023 - 11:22

    david54 a écrit:juste, quel est ton statut actuellement? ( salarié, aide familial...)
    Est ce que ce ba^timent est transformable pour faire autres choses?
    On voit des fois des poullaillers transformé en stockage de grain.
    Bon, attend la réponse de l'intégrateur, ca se trouve le matériel est obsolète...
    Qui fait les champs actuellement ? c'est en friche?

    Actuellement je suis salarie a mis temps avec mon père, par obligation car j'ai déjà fait 5 ans en étant aide familial et que mon projet n'avance pas pour divers raison, dont le manque de terre disponible a moins de 50 borne de l'exploite  triste

    Les batiment vue de l'extérieur sont propre, malheureusement avec l'ancien proprio ont a pas pu allez dedans, car le jeune a condamner les porte de l'intérieur et a décrocher une remorque devant la porte principal (ils a été visiter plusieurs fois par L215, d'où peut être le choix d'arrête aussi).
    lors de la vente en 2011 les batiment était en caillebotis bois, l'ancien proprio avais (de ces dire) même baisser le prix de vente par rapport a sa. il c'est pour avoir vue des caillebotis béton être livre, que le jeune en a installer mais les relation était dégrader des la reprise il n'a jamais remis les pieds dans les batiment, ne c'est donc pas si l'intégralité est passer en béton.

    Le reste des batiment que l'ancien utilisait comme stabulation hivernal pour ces bœufs et pour ranger sont matériels et fourrage n'est pas en mauvaise état (quelque fibro a changer et un bon coup de nettoyage) 
    il a un silo a maïs de 20 X 8 qui serait a reprendre vue l'état de la dalle. 

    La fille de mon voisin le plus proche a transformer le poulailler de son père en bergerie lorsqu'elle c'est installer il y a 5 ou 6 ans.

    J'avais moi même eu l'idée de transformer celui de mes parents pour y faire du veaux ou du porc mais étant trop près des habitation je n'avais pas eu les autorisation. (merci les voisin)

    Au niveau des terre, elle sont aujourd'hui cultiver par une ETA qui est a 10 km pour le compte du jeune, maïs grain en 2021 et 2022, et sans doute cette année aussi.


    Dernière édition par max-k-29 le Dim 12 Mar 2023 - 11:24, édité 1 fois

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Dim 12 Mar 2023 - 11:31

    Barju a écrit:Vois avec l’intégrateur pour visiter un élevage et entre en contact avec les conseillers installation d’un centre comptable (cogedis) par exemple pour te faire une étude avec des références

    Tu m'étonne qu'il n'y a plus de porcelet, autour de chez moi, ils sont tous a réfléchir si ils arrête ou si il continue  triste triste

    Je vais commencer par rappeler la chambre demain, histoire d'avoir un prix de vente… et ouest élevage qui je pense est toujours intégrateurs de l'élevage 

    Je suis reste pensif cette nuit sur la phrase de la nana qui ma appeler vendredi "Ont ne trouve personne pour acheter" 

    mais pourquoi? terre trop chère! probleme sanitaire sur la partie élevage! voisin trop casse bonbon! 

    Perso depuis 10 ans que je cherche des terre, j'ai pas envie de laisser passer 37 ha, qui plus est d'un bloque ...

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par nl80 Dim 12 Mar 2023 - 11:38

    max-k-29 a écrit:
    Barju a écrit:Vois avec l’intégrateur pour visiter un élevage et entre en contact avec les conseillers installation d’un centre comptable (cogedis) par exemple pour te faire une étude avec des références

    Tu m'étonne qu'il n'y a plus de porcelet, autour de chez moi, ils sont tous a réfléchir si ils arrête ou si il continue  triste triste

    Je vais commencer par rappeler la chambre demain, histoire d'avoir un prix de vente… et ouest élevage qui je pense est toujours intégrateurs de l'élevage 

    Je suis reste pensif cette nuit sur la phrase de la nana qui ma appeler vendredi "Ont ne trouve personne pour acheter" 

    mais pourquoi? terre trop chère! probleme sanitaire sur la partie élevage! voisin trop casse bonbon! 

    Perso depuis 10 ans que je cherche des terre, j'ai pas envie de laisser passer 37 ha, qui plus est d'un bloque ...
    Dans ce cas fonce!
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1652
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par bingo Dim 12 Mar 2023 - 11:40

    En veau en libre c'est mort d'avance....
    Ici tous ceux qui ont essayé ont eu des problèmes...
    Entre les allotements ...
    Les prix poudre
    Les prix aliment
    Les prix produits veto et visites
    Ca ne laisse plus rien en libre ...

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Dim 12 Mar 2023 - 11:41

    bingo a écrit:Les veaux ils cherchent des producteurs ... plus personne veut faire ça et surtout tous les éleveurs prennent leur retraite ...
    J'en connais qui vivent de 400veau pour un uth tout en neuf sans terres ...
    Oui des éleveurs ils en cherche, le marchant qui passe chez moi me disait que c'est presque une catastrophe, la moitié des veaux acheter le lundi sont euthanasier quasiment a leur arriver, pour l'autre moitié c'est presque exclusivement de l'export vers l'Espagne, d'où le fait que les veaux sont acheter entre 20 et 30 balle.

    Maintenant j'ai envie de dire, si ils recherche des producteur, qu'ils y mettent le prix...

    sans terre ce doit être aujourd'hui compliquer, mon ancien patron (maitre de stage) était payer pour récupéré du lisier de veaux (qui ne vaut pas grand chose)

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par bingo Dim 12 Mar 2023 - 11:53

    Ceux que je connais sans terres un bâtiments à 6 ou 7ans et le dernier doit avoir 2ans maxi ....
    Pour plus de 650veau à deux avec un peu de taff extérieur pour lui
    Ils ne se plaignent pas

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par morbihannais Dim 12 Mar 2023 - 12:12

    max-k-29 a écrit:
    bingo a écrit:Les veaux ils cherchent des producteurs ... plus personne veut faire ça et surtout tous les éleveurs prennent leur retraite ...
    J'en connais qui vivent de 400veau pour un uth tout en neuf sans terres ...
    Oui des éleveurs ils en cherche, le marchant qui passe chez moi me disait que c'est presque une catastrophe, la moitié des veaux acheter le lundi sont euthanasier quasiment a leur arriver, pour l'autre moitié c'est presque exclusivement de l'export vers l'Espagne, d'où le fait que les veaux sont acheter entre 20 et 30 balle.

    Maintenant j'ai envie de dire, si ils recherche des producteur, qu'ils y mettent le prix...

    sans terre ce doit être aujourd'hui compliquer, mon ancien patron (maitre de stage) était payer pour récupéré du lisier de veaux (qui ne vaut pas grand chose)
    faut aussi réussir a coller de la viande sur un veau à 30 euros :réfléchi

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Mick040 Dim 12 Mar 2023 - 15:50

    Ton père prendrait théoriquement quand sa retraite? 

    Finalement tu cherches un peu de surface et de travail qui va avec pour justifier ton installation avec ton père et apporter ton revenu. Mais si c'est dans 2 ans par exemple, n'est-ce pas plus simple de reprendre le bien familial qui permet de vivre a une personne a ce moment la et trouver un autre mi-temps en attendant ? (Tu en as peu être un d'ailleurs!) Plutôt de de mettre des frais sur un truc qui deviendra une charge de travail en trop et qui peut te limiter financièrement pour passer le cap de l'installation, voire t'obliger a trouver un associé pour remplacer ton père ?

    C'est peut être un paramètre a prendre en compte ?

    Je rajouterais que tant que tu n'as pas le prix de vente, difficile de calculer sérieusement.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 722
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Atchoum aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Atchoum Dim 12 Mar 2023 - 16:53

    Faut pas qu'ils se plaignent qu'il n'y a plus de veaux vu qu'ils sont des fois moins chèrs que le prix de l'insémination Evil or Very Mad ( après avoir appris au veau à boire , lui donner du lait pendant 15 jours , éventuellement un traitement pour la diarrhée.....ça va finir comme la betterave...un jour ils manqueront de lait , de veaux  et ce sera tant pis pour eux à force de décourager les plus motivés )

    Je penses qu'il faut surtout que tu penses à l'aspect travail Max -K-29.....A mon avis tu auras bien assez d'astreinte si tu reprends l'élevage de ton père......50  - 60 vaches c'est le maxi pour un Uth et travailler correctement et ne pas y laisser sa santé.....La preuve c'est que ton père t'embauche à mi temps.....
    Le hors sol a 7 - 8 kms ça me parait loin  ( distance à faire au moins deux fois par jour pour la buvée je suppose....il faudrait mieux que le batiment soit chez toi dans quelques années.....
    A voir aussi si tu habiteras dans l'avenir sur la ferme des VL .... dans ce cas là , la maison à la nouvelle ferme te servira à pas grand chose....
    C'est sur que pour la partie " terres " , ce serait top......Plus de DPU , plus d'autonomie fourragère......Si ça pouvait te permettre de prendre un salarié pour t'aider aux vaches ce serait mieux mais le week end tu auras tout le boulot à faire...

    Atchoum
    + membre techno +

    Messages : 815
    Date d'inscription : 26/01/2022
    Age : 49
    Localisation Pays de Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Dim 12 Mar 2023 - 17:03

    Mick040 a écrit:Ton père prendrait théoriquement quand sa retraite? 

    Finalement tu cherches un peu de surface et de travail qui va avec pour justifier ton installation avec ton père et apporter ton revenu. Mais si c'est dans 2 ans par exemple, n'est-ce pas plus simple de reprendre le bien familial qui permet de vivre a une personne a ce moment la et trouver un autre mi-temps en attendant ? (Tu en as peu être un d'ailleurs!) Plutôt de de mettre des frais sur un truc qui deviendra une charge de travail en trop et qui peut te limiter financièrement pour passer le cap de l'installation, voire t'obliger a trouver un associé pour remplacer ton père ?

    C'est peut être un paramètre a prendre en compte ?

    Je rajouterais que tant que tu n'as pas le prix de vente, difficile de calculer sérieusement.

    En théorie, dans 1 ans 1/2 il aura tout ces trimestre. Le probleme ces qu'aujourd'hui il ne veux pas entendre parler retraite.

    Aujourd'hui je cherche de la surface en vue de m'installer APRES mon père, avec lui c'est injouable (trop petite structure pour deux) j'ai passer presque 10 ans a jouer avec les chiffre, sans augmenter le nombre de VL et la surface pour les nourrir il est impossible de tire de bon salaire…

    Quand je m'adresse a la chambre, pour eux j'ai trois solution 
    1 = Je fou mon père dehors (la c'est bon niveau comptable j'ai 1500€ par mois) 
    2 = ont passe en bio + transformation + vente directe sur la ferme + marcher (Investissement ++++ plus embauche d'un voir plusieurs salarier)
    3 = ont multiplie par 3 la production actuel (Robotisation a bloque ou embauche d'un ou plusieurs salarier
    Perso, aucune des solution me convient 

    Mon projet est de tendre au maximum vers un système bio, mais sans les contrainte qui y sont lier, avec 60 VL grand max en valorisant au maximum l'herbe et en cultivant la protéine directement sur la ferme. mais pour la chambre c'est un projet de merde.

    Aujourd'hui je suis en guillemet a mi temps mais je suis tout les jour sur la ferme du matin au soir, mais le statut de salarie a mi temps me permet aussi d'aller voir ailleurs, de faire autre chose et surtout de pas reste avec mon père quand ont ce prend la tête (très têtu et colérique l'ancien) et en prime sa ramène un peut de pognions a la maison (j'ai été du 10 au 25 janvier en intérim chez un maçon, 750 balle  impec)

    Comme je le disait hier soir, si demain les chiffre montrait que l'exploite de 400 veaux était rentable, je réfléchirait peut être a arrête ou non le lait lors du départ en retraite de mon père. Apres il y a plusieurs possibilité (a voir avec les chiffre) lorsque qu'en Bac-pro j'ai été en stage en Vendée j'ai visite un élevage de 1 500 veaux dans des batiment neuf ou tout était automatiser, du lait a la distribution de l'aliment, la gestion de l'environnement et j'en passe, a coter 120 Vl PH et Montbéliarde sur deux robots et deux poulailler de canard  : vomi toute géré par deux gars et un stagiaire qui faisais la merde.

    Tout ce calcule après, et malheureusement dans 2 ou 3 ans, il y aura beaucoup de matos dispo pour pas grand chose vue l'allure ou ca va  triste

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Magick Dim 12 Mar 2023 - 17:53

    Attends de connaître le prix de la reprise déjà… après tu pourras te poser la question

    Magick
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 3027
    Date d'inscription : 25/10/2018
    Age : 40
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par gc29 Dim 12 Mar 2023 - 18:53

    façonnage en porc ni compte pas, les gens arrêtes ou diminue pour ne plus avoir de façonnage ca coute trop chère seul le marchand d'aliment y gagne

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1351
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Mick040 Dim 12 Mar 2023 - 21:01

    Je comprends mieux ta démarche qui permet d'assurer plus de stabilité et d'indépendance, mais sans tarifs de vente, tu n'avances plus. 
    C'est des suppositions gratuites mais si ton père voit que tu regardes sérieusement ailleurs, il sera peut être plus enclin a parler transmission face au risque de se trouver au moment du départ à la retraite ... sans repreneurs ! On y pense pas comme ça mais, lui, il peut se le dire ?

    Après concernant l'avis de la chambre sur le projet VL, si j'écoutais la chambre, je ne ferais jamais rien,  en même temps, je n'ai jamais été capable de rentrer dans le moule ! Je ne vois pas en quoi ça peut être de la merde, si tu le sens comme ça, c'est une idée qui mérite même d'être creusée!

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 722
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Barbu Dim 12 Mar 2023 - 21:06

    L'avenir c'est l'autonomie qu'ils disent ( chambre, CL ...) ça tombe bien on peut se passer d'eux aussi, enfin c'est la voie à suivre par les nouveaux paysans Laughing

    Barbu
    + Membre +

    Messages : 118
    Date d'inscription : 08/03/2015
    Age : 60
    Localisation loire

    Titi, centkght, nl80 et Atchoum aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Mick040 Dim 12 Mar 2023 - 21:18

    Je ne dis pas que tout ce qu'ils disent est faux, loin de la mais il faut écouter ce qu'ils disent et après faire le tri dans toutes ces infos. Ce qui est vrai pour des cas types généraux, ne l'est pas forcément chez soi. L'inverse aussi.
    Mais le sujet de l'autonomie (alimentaire dans ce cas précis) me semble un bon levier.

    Mick040
    + membre techno +

    Messages : 722
    Date d'inscription : 22/12/2022
    Age : 37
    Localisation alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par david54 Dim 12 Mar 2023 - 22:08

    Le proprio rêve peut être de vendre mais l'exploitant en place a sûrement un bail.et veux peut être pas le lâcher.
    Le proprio rame pour avoir les fermages et du coup préfère vendre. 
    Personne veut acheter un bien occupé  surtout avec des bâtiments a un prix peut être hors marché car obsolète.

    (situation vécu dans mon secteur)

    Je ne suis pas oiseau de mauvais augure mais assez réaliste dans la vie...

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Titi Lun 13 Mar 2023 - 9:29

    Ça donne quoi la pyramides des ages en Bretagne? Chez nous les usines a broutards comme je les nome sont intransmissible. Les agrandissements en élevage touchent à leurs limites. Je pense qu'il y a des ha qui passerons en friches dans les 5 à 10 ans a venir.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par bingo Lun 13 Mar 2023 - 10:57

    en friche je ne penses pas

    mais les metha remplaceront les VA ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par gc29 Lun 13 Mar 2023 - 12:03

    https://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/02_etudes_age_devenir_exploitations__ra2020.pdf
    Titi a écrit:Ça donne quoi la pyramides des ages en Bretagne? Chez nous les usines a broutards comme je les nome sont intransmissible. Les agrandissements en élevage touchent à leurs limites. Je pense qu'il y a des ha qui passerons en friches dans les 5 à 10 ans a venir.    

    gc29
    + membre techno +

    Messages : 1351
    Date d'inscription : 28/02/2022
    Age : 46
    Localisation 56110

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Lun 13 Mar 2023 - 12:31

    Titi a écrit:Ça donne quoi la pyramides des ages en Bretagne? Chez nous les usines a broutards comme je les nome sont intransmissible. Les agrandissements en élevage touchent à leurs limites. Je pense qu'il y a des ha qui passerons en friches dans les 5 à 10 ans a venir.    
    Y a aussi sur mon secteur quelque ferme qui ne pourront jamais être reprise (a l'heure actuel) si demain les bénéfices changeait de mains (+ pour nous et - pour les coop et autre) l'éventuel reprise de gros exploitation en serait aussi plus facile.

    Je n'est pas la répartition en tête, par contre je peut te dire qu'au niveau de la CUMA la moyen d'âge est de 50 ans… sur 16 adhèrent, il y a des petite structure et des grosse, en lait, allaitant, porc et volaille. Ont est aujourd'hui tous "spécialiser" dans une seul production, a par 3 adhèrent qui font pour 1 du lait + volaille et 2 qui ont allaitant + porc a façon et bizarrement c'est aujourd'hui eux qui gagner le mieux leur vie.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Lun 13 Mar 2023 - 12:33

    bingo a écrit:en friche je ne penses pas

    mais les metha remplaceront les VA ....
    Pour le coup, pas d'accord avec toi, les terre ne resteront pas en friche, vue que certain entrepreneur du grand secteur sont capable de faire 50 borne pour travailler 6 ha (a coter de chez moi en plus  triste) le paysans demandait 160 € / ha en location (terre moyenne) l'ETA lui en a proposer 300


    Les projet metha sont aujourd'hui très mal vue, pour 1 projet tu a 10 créations d'association contre.
    Beaucoup de projet ont déjà été abandonner, et d'autre ne verront jamais le jour car les financeur en auront marre des dossier interminable.

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Titi Lun 13 Mar 2023 - 17:38

    max-k-29 a écrit:
    bingo a écrit:en friche je ne penses pas

    mais les metha remplaceront les VA ....
    Pour le coup, pas d'accord avec toi, les terre ne resteront pas en friche, vue que certain entrepreneur du grand secteur sont capable de faire 50 borne pour travailler 6 ha (a coter de chez moi en plus  triste) le paysans demandait 160 € / ha en location (terre moyenne) l'ETA lui en a proposer 300


    Les projet metha sont aujourd'hui très mal vue, pour 1 projet tu a 10 créations d'association contre.
    Beaucoup de projet ont déjà été abandonner, et d'autre ne verront jamais le jour car les financeur en auront marre des dossier interminable.

    Vous êtes en plaine, qui voudra passer des heures a débroussailler des morceaux de terrain de misère ou tu mets 3 brebis ha maxi... Chez nous ça sera la friche, ou alors faudra que le kg d'agneau soit à 20€ vif.
    Reprise exploitation 20230319
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par le belge Lun 13 Mar 2023 - 18:12

    max-k-29 tu veux l avis d un cheveux blanc!


    Tu prends les terres avant qu elles ne partent ailleurs , après tu réfléchiras!

    le belge
    + membre techno +

    Messages : 5792
    Date d'inscription : 24/05/2015
    Age : 63
    Localisation marne

    iris et sambott aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par le chouan Lun 13 Mar 2023 - 18:59

    Si 400 veaux et 37 ha peuvent te faire vivre,pourquoi t'occuper du "vieux"?
    le chouan
    le chouan
    + membre techno +

    Messages : 5634
    Date d'inscription : 04/09/2011
    Age : 61
    Localisation Entre pineau et muscadet

    Momo et centkght aiment ce message

    Magick n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par agribzh22 Lun 13 Mar 2023 - 20:52

    regarde bien l'intérieur du bâtiment, parce qu'un bâtiment qui est arrêté, ne repartira pas comme ca

    tu va avoir de la casse dans les équipements
    agribzh22
    agribzh22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 425
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 30
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par david54 Mar 14 Mar 2023 - 0:02

    yvan Boykouk a écrit:
    david54 a écrit:Le proprio rêve peut être de vendre mais l'exploitant en place a sûrement un bail.et veux peut être pas le lâcher.
    Le proprio rame pour avoir les fermages et du coup préfère vendre. 
    Personne veut acheter un bien occupé  surtout avec des bâtiments a un prix peut être hors marché car obsolète.

    (situation vécu dans mon secteur)

    Je ne suis pas oiseau de mauvais augure mais assez réaliste dans la vie...
    je cherche que ca moi ...
    en terre , bâtiment, immo?

    david54
    + membre techno +

    Messages : 853
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 48
    Localisation lorraine nord 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Mar 16 Mai 2023 - 12:29

    Bonjour a tous

    légère remonter de sujet  Reprise exploitation 1f604 

    Apres avoir vue le propriétaire actuel, il s'avère que l'atelier n'est pas du tout a l'arrête ...

    Le proprio c'est absenter durant quelque mois pour ce rendre  chez sa mère malheureusement malade et en fin de vie, ne trouvant personne de confiance pour gère l'élevage durant sont absence il a tout simplement convenue avec sont intégrateur de ne par recharger de suite sont batiment...

    Tout ce qu'il vend est a lui, acheter a l'ancien proprio fin 2011  pour le prix qu'il en demande aujourd'hui.

    De c'est dire a lui, l'ancien propriétaire en retraire depuis janvier 2012 a très mal pris le fait que le nouveau le mette "a la porte" quand il en a eu marre qu'il passe ces journée sur la ferme comme si il était encore chez lui, et depuis maintenant 4 ans c'est presque la guerre ouverte entre les deux partie.

    Pour ce qui est des batiment, il sont super bien entretenue, la distri d'aliment est automatique, le lait est prépare automatiquement mais distribuer manuellement (un tuyau a brancher dans chaque salle pour le donner au veaux, donc juste un tuyau a trimbaler de salle en salle), tout est au norme, le batiment est agréable et propre sans travaux a prévoir dans l'immédiat. 

    Pour avoir vue les bilan comptable des 4 dernier année, les chiffre sont bon et la comptable de mes parents les trouve aussi bon et n'a pas vue de truc louche.   

    Le proprio a décider de vendre suite a la maladie de sa mère, qui de ces dire, lui a fait remettre la propre vie en question, il est divorcer et a 2 fille qui vive aujourd'hui dans le sud de la France avec leur mère, et il voudrait déménager là-bas.

    Il a eu depuis que c'est a vendre, 4 projet qui n'ont pas aboutie (un gars intéresser a été diagnostiquer d'un cancer lors de sa visite médicale pour avoir l'assurance de sont prêt, 2 autre projet voulais faire de la vente directe de viande et de quelque culture faite sur les terre, mais n'ont pas eu de prêt car juger pas viable, et le 4eme a tout simplement arrête sont installation sans dire pourquoi) 

    Pour ma part, les document d'installation sont expédie a la chambre  depuis 15 jour, je verrai la suite donner.

    Merci a tous pour vos retour  Reprise exploitation 1f44d

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Fourmi aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par seguim Jeu 18 Mai 2023 - 9:09

    37 ha dont personne ne veut 🙄
    Voila une difference ENORME avec le Nord !!!
    ICI, CA N EXISTE PAS !!!
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par max-k-29 Jeu 18 Mai 2023 - 12:12

    seguim a écrit:37 ha dont personne ne veut 🙄
    Voila une difference ENORME avec le Nord  !!!
    ICI, CA N EXISTE PAS !!!

    Beaucoup de voisin était intéressé mais que par les terre, hors le propriétaire vent tout d'un bloc, les terre servent de plan d'épandage pour le lisier des veaux, qui ne vaux rien du coup difficile de trouver un préteur pour l'épandage.
    En plus de ca, il y a une maison avec qui est quasiment coller au batiment (moins de 2 mètre) qui ne vaux donc pas grand chose si vendu seule...

    Apres je ne sais pas comment c'est dans le Nord, mais autour de chez moi, tout le monde veux acheter/loue du terrain mais pour RIEN  : ha

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Reprise exploitation Empty Re: Reprise exploitation

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum