AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141082 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Président du crp Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    Président du crp

    Aller en bas

    Président du crp Empty Président du crp

    Message par Olmer Sam 27 Aoû 2022, 08:22

    Méga porcherie » dans le Finistère : deux manifestations sous tension, samedi
    Ce samedi 27 août 2022, à Landunvez, près de Brest (Finistère), un collectif organise une marche citoyenne contre la régularisation de l’extension d’un élevage de 12 000 porcs. En face, des agriculteurs défendront l’éleveur, et leur profession.


    Mr bizien veut toujours produire plus être encore plus gros au détriment des règles !!! 
    Et ces mecs la gère soit disant la filière porcine, pour une fois, je suis pas !!!! 

    Olmer
    + Membre Accro +

    Messages : 260
    Date d'inscription : 06/01/2019
    Age : 43
    Localisation Rennes

    Revenir en haut Aller en bas

    Président du crp Empty Re: Président du crp

    Message par Olmer Sam 27 Aoû 2022, 08:46

    Sur la pointe nord du Finistère, à Landunvez, commune côtière de 1 500 habitants, quatre immenses silos bleu sombre en imposent plus que le clocher de l’église. Ce sont les installations industrielles d’un des élevages porcins français les plus importants avec 27 000 porcs charcutiers produits chaque année. L’infrastructure est située à moins de 300 m du bourg. Baptisée Avel vor, « Le vent de la mer » en breton, elle diffuse pourtant des effluves potentiellement toxiques et parfois malodorantes dans un périmètre où se trouvent école, crèche, commerces, salle de sport, aire de jeux pour enfants, et quartier résidentiel. Son propriétaire déclare émettre chaque année 33,3 à 41,9 tonnes d’ammoniac, un gaz irritant à l’origine de la formation de particules fines.
    Deux décisions de justice ont établi que l’exploitation n’aurait pas dû être agrandie. Mais loin de réclamer une diminution du cheptel, le préfet a accordé une autorisation provisoire à Avel Vor et ouvert une nouvelle enquête publique, étape nécessaire avant la régularisation du mastodonte. Contre toute attente, le commissaire enquêteur s’est prononcé en faveur du projet.
    Rembobinons le fil des événements.

    [size=31]Une figure de proue de la filière porcine[/size]

    Philippe Bizien a pris la direction de l’exploitation familiale en 2007. Il a agrandi peu à peu son élevage, grâce à des autorisations préfectorales ainsi qu’à des permis de construire accordés par la municipalité, dirigée pendant deux décennies, jusqu’en 2014, par son père, Jean-Michel Bizien.
    En parallèle, celui qui a fait ses armes au sein de la section finistérienne de la FNSEA, a réalisé une ascension personnelle spectaculaire. À 42 ans, en 2011, il est devenu administrateur (puis trésorier) de l’UGPVB, la puissante Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne. L’année suivante, il s’est hissé à la tête du Comité régional porcin, association qui fédère l’UGPVB, la FRSEA Bretagne, les chambres d’agriculture et le marché au cadran de Plérin. En 2013, il a été élu président du groupement de producteurs Aveltis. Il en a gardé les rênes après la fusion qui a donné naissance à Evel’Up en 2018, deuxième coopérative française de porcs, revendiquant 1 000 adhérents et 3,6 millions de porcs produits en 2021. Cumulant trois postes stratégiques, Philippe Bizien est l’un des protagonistes principaux du lobby porcin.

    Olmer
    + Membre Accro +

    Messages : 260
    Date d'inscription : 06/01/2019
    Age : 43
    Localisation Rennes

    Revenir en haut Aller en bas

    Président du crp Empty Re: Président du crp

    Message par Olmer Sam 27 Aoû 2022, 08:59

    2015, il a demandé une autorisation préfectorale pour porter son cheptel de 8 965 à 12 090 animaux, soit près de 27 000 porcs charcutiers produits par an et 60 tonnes de lisier par jour. C’est plus de quatre fois et demie la taille d’une porcherie hexagonale moyenne.
    L’exploitant fait ainsi figure d’exemple pour une filière qui se concentre très rapidement. Entre 2000 et 2019, le nombre de porcheries s’est réduit d’un tiers en Bretagne, tandis que le cheptel ne baissait que de 6 %.

    [size=31]Un environnement dégradé[/size]

    Habitant d’une commune voisine, Laurent Le Berre, professeur de technologie en collège, a passé son adolescence à faire du surf à Penfoul, plage située sur la commune de Landunvez. Le site au sable fin blanc et aux eaux turquoise est digne des Caraïbes quand il fait beau « mais devient marron quand il pleut ». Dans les années 2010, Laurent a commencé à « remonter les ruisseaux pour comprendre d’où vient la pollution ». Il a constaté que les terres alentours, où sont épandus les lisiers, sont lessivées par les pluies, et que les rivières charrient des cocktails de terre, nitrates, pesticides et bactéries fécales dans la mer. Or ces trois plages sont alimentées par des rivières qui traversent, entre autres exploitations, les terres d’épandage de lisier de la porcherie Avel Vor.
    Aujourd’hui, la plage du Château à Landunvez est interdite à la baignade de façon permanente pour raison sanitaire. Celles de Gwisselier et de Penfoul ont fait l’objet d’un arrêté d’interdiction en juin 2022. À cette période, la concentration en bactéries fécales Escherichia Coli dans les eaux de cette dernière était 15 fois plus élevée que la valeur limite bon/moyen, selon les analyses de l’Agence régionale de santé (ARS Bretagne). Laurent Le Berre, devenu président de l’Association pour la protection et la promotion de la côte des Légendes (APPCL), comme d’autres militants pour l’environnement, pointe du doigt la responsabilité de l’élevage intensif.
    L’éleveur, qui rejette les accusations et se dit ouvert au dialogue a refusé de répondre à nos questions. « Si vous souhaitez plus de renseignements sur la filière je vous conseille de vous rapprocher de la chambre d’agriculture », nous a-t-il rétorqué lorsque nous l’avons sollicité en avril dernier pour une rencontre. Depuis, nous lui avons envoyé par courriels à plusieurs reprises une liste de questions, qui sont restées lettre morte.

    Olmer
    + Membre Accro +

    Messages : 260
    Date d'inscription : 06/01/2019
    Age : 43
    Localisation Rennes

    Revenir en haut Aller en bas

    Président du crp Empty Re: Président du crp

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum