AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140691 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    +24
    Bast
    jean-pierre-45
    Vernier
    sibalo
    seb057
    farmer62
    TRD
    nonord
    fergie62
    PatogaZ
    bingo
    Titi
    haddock
    pathfinder
    abel des flandres
    chipolata
    morbihannais
    nl80
    case ih 81
    Momo
    pig
    cricky16
    Léparbal Gilles
    Agricole02
    28 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 1:04

    Voilà la question que j’ai posé à mon conseiller bancaire lorsque je me suis entendue dire qu’il me faillait un apport de 50% pour ma reprise :< veut-on réellement le renouvellement des générations?> 

    Je vous restitue le contexte : actuellement ouvrier agricole issu d’une famille ouvrière, je me suis lancé dans une reprise hors cadre familiale. L’exploitation représentée  80 hectares de terre arable dont douze de foncier , un corps de ferme à rénover et l’ensemble du parc matériel. Terre à potentiel moyen pour la région et surface trop juste pour en vivre , j’avais prévu de garder mon emploi pour avoir un salaire ( à cœur vaillant rien est impossible) . C’est donc avec un prévisionnel tout beau et mes fiche d’impôts sur le revenu que je vais voir mon banquier . La réponse fût rapide :< sur un projet comme celui-ci il vous faut 50% d’apport > soit pour mon cas un peut plus de 250000€ , ce qui à 28 ans sans avoir gagné au loto est impossible. Évidemment double actif sans aucun revenu sur l’exploitation aucunes aide JA, l’exploitation est donc partie à l’agrandissement d’une autre structure. 

    Alors je vous pose cette question : que pensez vous de se fameux renouvellement des générations dont ont entend régulièrement parler ? Bien sur certain me diront que sur mon département l’année dernière il y a eu X installation, mais combien sont des agrandissements déguisés lorsque le parent partira à sont tour en retraite ? Le grand publique nous rabâche qu’il faut garder ces petit paysans , mais que fait on réellement pour ça ? Voilà je pousse mon premier coup de geul sur ce forum , mais de temp en temp je suis sympa quand même 😁

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Léparbal Gilles Mer 30 Mar 2022 - 1:51

    dans la mesure où
     à "droite" (Sarkozy) le rêve était de confier les exploitations à des fonds de pension; genre coopérative ce que j'appelle des "kolkhose"

    et à gauche on rêve d'accaparer le foncier pour le faire gérer par l'état
    par des fonctionnaires,  genre "sovkhose"

    tu as tout compris; 

    et toute la politique agricole depuis la libération va dans ce sens

    subvention aux coopératives, aux cuma, etc

    Léparbal Gilles
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 64
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par cricky16 Mer 30 Mar 2022 - 9:22

    Je suis dans la peau du vendeur...
    Alors moi, la commission des structures a bloqué ma cession à un jeune...mais qui avait 50% d'apport... pour préférer octroyer le droit d'exploitations à plusieurs jeunes qui ont 0 apport, qui ne sont même pas venu me voir, n'ont pas de projets et surtout pas une thune, des feignasses jalouses!
    Bref, on abouti à un statu quo que je continu d'exercer sans envie, malgré moi.
    Tout ces syndicats et ces gentils fonctionnaires raconteurs de bonne parole pour renouveler les générations font en faite le jeu que vient de décrire Gilles... je serais contraint un jour si je veux réussir à vendre, de céder à une coopérative portage de foncier...
    En attendant, on bafoue le droit de propriété.
    Dans ton cas, sérieux... au lieu de s'épuiser pour ne rien gagner et avoir un 2éme métier pour vivre...si tu veux vraiment être paysan, 2 solutions: ouvrier agricole/conducteur d'engins qui gagnent plus sans les emmerdes et en pouvant faire le beau sur Youtube... ou alors zadiste, accaparement de 2/3 ha et enculeurs de chèvres...

    cricky16
    + membre techno +

    Messages : 1791
    Date d'inscription : 09/02/2012
    Age : 49
    Localisation sud charente

    haddock, Olivier62, Mc Cutchen, nl80, M 201 et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pig Mer 30 Mar 2022 - 9:39

    nous sommes les derniers mohicans à avoir connu l'agriculture à l'échelle familiale
    ça fait 20 ans que je le sens venir  et ça se confirme
    faire crever les + faibles et dégouter les autres était le mot d'ordre
    l'installation de "petits paysans" est la pour amuser la galerie et les écolos
    ça ne mange pas de pain et ça ne sera pas compliqué de les éjecter le moment venu
    mais les grandes lignes sont ailleurs faire faire le sale boulot de tout regrouper en grosses exploitations imprenables par des particuliers et proposer le tout à des financiers au moment opportun et à des tarifs
    préférentiels le tout aidé par la puissance publique
    le cailloux dans la chaussure sont ces antitouts qui feront que cette agriculture à l'américaine aura du mal à se faire sa place
    soit il faudra museler ces "terroristes" soit la bouffe sera produite hors de nos frontières
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9214
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    cricky16, nl80, TRD et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Momo Mer 30 Mar 2022 - 11:07

    Moi j'aime bien le truc tiens je vais aller chercher un demi million d'euros à la banque pour un truc apparemment pas viable mais pas grave je garderais mon emploi à côté, franchement sans chercher plus loin je comprend la réponse de la banque, je me suis installé sur 54ha il y a 7 ans en empruntant moins de 150000€ pour le cheptel, trèso, un peu de matos, pas de terre ni de bâti à acheter oui on ne peut pas tout faire d'un coup l'ascension à la mode dallas c'est finit, de 52 ha je suis passé à un peu plus de 60,je finis mes 1er prêts cette année donc ça fonctionne quand même puisque j'arrive à rembourser mais il n'y a pas de folie à faire.....

    Momo
    + membre techno +

    Messages : 1824
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 37
    Localisation Dans mon salon sur mon canapé...

    cricky16, RP61, nl80 et TRD aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 11:10

    faut  surtout se mettre d accord  sur la définition d une petite exploitation 
    en cereales  faut 150 ha  pour  en vivre a  100%  sinon  avoir un boulot exterieur 

    apres  est ce qu il faut encourager la double activité ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 11:31

    agricole,ne le prends pas mal,rien contre toi
    mais moi je suis contre la double activite
    donc d'un commencer par trouver une structure viable,200h a mini en cultures
    ensuite voir ton plan de financement
    dans ton cas ,hormis un cedant qui veut partir sur du bail long therme pour le foncier,je te voit pas acheter le foncier
    la regle des 50% d'apports c'est du pipo,la banque peut meme pretr a moins de 20% d'apport,a condition que ca tienne la route
    la deja tu nous parle que c'est pas viable et que tu devrai continuer a travailler a l'exterieur,donc pour moi c'est normal que la banque suive pas,et que ca aille a d'autres candidats dont c'est le metier a plein temps

    et meme sans acheter le foncier,250000e d'apport c'est peu

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Mer 30 Mar 2022 - 11:54

    D'un autre côté si on pouvait à 28 ans s'installer en culture avec achat d'un peu de foncier et du corps de ferme,du matériel sans apport,tous les salariés agricoles que je connais seraient déjà installés !
    Faut que les écoles,les chambres etc arrêtent de faire miroiter aux jeunes qu'on peut s'installer hors cadre familial sur des fermes où il y a du capital.
    Sans argent c'est maraîchage, chèvres ou autres projets type participatif, terre de liens...
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1652
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    iris, Titi, Olivier62, cricky16, jeannot, farmer62, abel des flandres et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par morbihannais Mer 30 Mar 2022 - 12:03

    marie70 a écrit:faut  surtout se mettre d accord  sur la définition d une petite exploitation 
    en cereales  faut 150 ha  pour  en vivre a  100%  sinon  avoir un boulot exterieur 

    apres  est ce qu il faut encourager la double activité ?
    on peut aussi le voir coté uth. 150 ha de céréales  ce n'est pas un temps plein. faut il un revenu "plein" pour une temps de travail qui ne l'est pas.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 12:09

    apres  pour nous 150 ha  c est  un temps plein 
    un agriculteur n a pas vocation a faire 70 h/semaine 
    faut donc aussi  définir  ce  qu est un temps plein  !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par morbihannais Mer 30 Mar 2022 - 12:15

    1 mois pour semer,1 pour s'occuper des cultures et 1 autres pour recolter. rajoute 1 mois pour les couverts et autres . il te reste du temps pour jouer à la belote.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    ritchi59 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 12:17

    si c etait seulement  vrai  !  céréaliers est un metier plus compliqué  qu il n y parait 
    meme s il n y a pas l astreinte de l élevage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 12:22

    faut pas exagerer quand meme
    je fait facile l'equivalent de 3 temps plein en polyculture elevage en montagne sur 140 ha
    alors certes il y a moins de boulot en plaine pour de la cereale pure,mais il y a facile un temps complet,c'est sur
    a moins d'avoir du matos gigantesque,des parcelles de 50ha au carre

    celui qui a le matos adequat,un parcellaire moyen ,pas mal de cultures differentes,de l'irrigation ,l'entretien des bords,l'entretien du matos,facile un mois de boulot en hiver et j'en passe

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 12:23

    mon message ,je repondait au morbhiannais

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 12:24

    Je vois que le sujet fait réagir et ça me fait plaisir . Alors pour répondre un peut à tout le monde, d’une part une partie de l’emprunt financée le corps de ferme avec la maison d’habitation. Malheureusement il faut bien ce loger. Ensuite dans mon secteur ( le soissonais pour ce qui connaissent) lorsqu’une exploitation viable de 200 hectares est à céder, on a même pas le temp d’être au courant que l’affaire est déjà faite. Sur cette exploitation j’avais prévu de réintroduire un élevage allaitant pour justement diversifier les revenus et pouvoir en vivre. Deuxièmement je fait ce métier par passion, je me suis toujours promis de m’installer et n’imagine pas renoncer à ça . Alors je suis d’accord que le projet peut paraître un peu fou , mais il m’aurait permis de capitaliser pour mes vieux jour vus qu’il vaut mieux si prendre tôt . Mais au delà de mon projet, c’est surtout sur l’avenir de notre métier et du paysage français que je m’interroge . L’agriculture française vas connaître de fort changement dans les décennies à venir et je crois que les petites exploitation n’ont plus leur place dans ce monde à venir. Quand on voit que le foncier est racheté par des soit disantes associations pour installer 3 anciens cadre qui veulent changer de vie et revenir vers la nature, à qui profite tout ça ? Je ne suis jaloux de personne, au contraire je trouve mon bonheur dans la réussite des autres, Mais je pense que tout le monde mérite ça place .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par morbihannais Mer 30 Mar 2022 - 12:28

    pour avoir été éleveur pendant 40ans et fini ma carriére en culture, le salaire horaire en céréales est très confortable comparé asalaire horaire en élevage.

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par chipolata Mer 30 Mar 2022 - 12:29

    Va en ukraine y a des places qui se libère!
    : ha

    chipolata
    + membre techno +

    Messages : 1320
    Date d'inscription : 19/09/2021
    Age : 98
    Localisation jj

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par abel des flandres Mer 30 Mar 2022 - 12:50

    Agricole02 a écrit:Je vois que le sujet fait réagir et ça me fait plaisir . Alors pour répondre un peut à tout le monde, d’une part une partie de l’emprunt financée le corps de ferme avec la maison d’habitation. Malheureusement il faut bien ce loger. Ensuite dans mon secteur ( le soissonais pour ce qui connaissent) lorsqu’une exploitation viable de 200 hectares est à céder, on a même pas le temp d’être au courant que l’affaire est déjà faite. Sur cette exploitation j’avais prévu de réintroduire un élevage allaitant pour justement diversifier les revenus et pouvoir en vivre. Deuxièmement je fait ce métier par passion, je me suis toujours promis de m’installer et n’imagine pas renoncer à ça . Alors je suis d’accord que le projet peut paraître un peu fou , mais il m’aurait permis de capitaliser pour mes vieux jour vus qu’il vaut mieux si prendre tôt . Mais au delà de mon projet, c’est surtout sur l’avenir de notre métier et du paysage français que je m’interroge . L’agriculture française vas connaître de fort changement dans les décennies à venir et je crois que les petites exploitation n’ont plus leur place dans ce monde à venir. Quand on voit que le foncier est racheté par des soit disantes associations pour installer 3 anciens cadre qui veulent changer de vie et revenir vers la nature, à qui profite tout ça ? Je ne suis jaloux de personne, au contraire je trouve mon bonheur dans la réussite des autres,  Mais je pense que tout le monde mérite ça place .
    Aspect intéressant ,
    Personnellement j'ai repris la ferme familiale en double activités , j'ai casqué puisque j'avais frère et soeur , j'ai acheté du foncier ,le corps de ferme depuis ,
    Clairement sans double activités jamais je n'aurais eu les moyens, aujourd'hui la ferme me permets de capitaliser pour plus tard et arrondir les comptes .
    Chose plus compliqué quand ont est salarié.
    @ case , j'aime bien ta phase "laisser ça au gens dont c'est le métier " sous entendu laisser faire les professionnels  :réfléchi,
    Je déteste le cliché double activités=bricoleur .
    Je peux t'amener chez certains dont c'est le"métier" dont je n'ai pas a rougir  rame

    L'agrandissement c'est bien quand tu as de la mo pas cher , ya un moment quand tu dois commencer à payer quelqu'un pour faire le boulot ça pert en attrait ozil .
    ( Chez moi la mo familiale , ça doit 5h par mois en comptant large )

    Je dit toujours je préfère avoir dix voisin que deux , quand tu est fâché avec un ça fait une différence entre 9 qui reste et 1  :réfléchi
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2898
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Titi et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pathfinder Mer 30 Mar 2022 - 13:12

    case ih 81 a écrit:agricole,ne le prends pas mal,rien contre toi
    mais moi je suis contre la double activite
    donc d'un commencer par trouver une structure viable,200h a mini en cultures
    ensuite voir ton plan de financement
    dans ton cas ,hormis un cedant qui veut partir sur du bail long therme pour le foncier,je te voit pas acheter le foncier
    la regle  des 50% d'apports c'est du pipo,la banque peut meme pretr a moins de 20% d'apport,a condition que ca tienne la route
    la deja tu nous parle que c'est pas viable et que tu devrai continuer a travailler a l'exterieur,donc pour moi c'est normal que la banque suive pas,et que ca aille a d'autres candidats dont c'est le metier a plein temps

    et meme sans acheter le foncier,250000e d'apport c'est peu
    j'ai fait plus de 15 ans pluriactif,ca m'a permis de financer des achats de terre,du matériel largement dimensionné pour ma structure en investissant quasi la totalité des revenus de l'exploitation dedans tout en gardant un revenu extérieur et de passer de bonnes nuits(certes courte par moment Laughing ) sans me demander comment rembourser des annuités de reprise à des montants de dingue !
    mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12531
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Titi, RP61, abel des flandres et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 13:16

    pour moi le probleme c'est les exploitations moyennes familliales qui sont en danger,genre 70h a en elevage et 150 en cultures

    d'un cote on va vers des tres grosses structures pour pouvoir diluer la meca a l'inflation galopante
    structures qui arrivent a des tailles difficiles a gerer pour une personne seule comme cela se pratiquait avant

    et de l'autre des petites strcutures non viables ,non rentables pour faire plaisir aux bobos ecolos et faire du politiquement correct,plutot du folklore

    apres que faire contre ca?pas grand chose malheureusement
    le prix des produits agricoles ne suivent pas l'inflation des charges de structures,donc on va obligatoirement vers des grosses structures

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pathfinder Mer 30 Mar 2022 - 13:26

    l'agrandissement est une fausse excuse,plus du grossit,plus tu dégages de revenus et plus tu dois investir,c'est un jeu sans fin alors de la à dire que l'avenir est aux grosses structures(qui en grosse majorité sont au 3/4 en fermage avec les tarifs de reprise qui vont bien),il y a une marge !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12531
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Titi, centkght, abel des flandres et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par haddock Mer 30 Mar 2022 - 13:42

    Agricole02 a écrit:Voilà la question que j’ai posé à mon conseiller bancaire lorsque je me suis entendue dire qu’il me faillait un apport de 50% pour ma reprise :< veut-on réellement le renouvellement des générations?> 

    Je vous restitue le contexte : actuellement ouvrier agricole issu d’une famille ouvrière, je me suis lancé dans une reprise hors cadre familiale. L’exploitation représentée  80 hectares de terre arable dont douze de foncier , un corps de ferme à rénover et l’ensemble du parc matériel. Terre à potentiel moyen pour la région et surface trop juste pour en vivre , j’avais prévu de garder mon emploi pour avoir un salaire ( à cœur vaillant rien est impossible) . C’est donc avec un prévisionnel tout beau et mes fiche d’impôts sur le revenu que je vais voir mon banquier . La réponse fût rapide :< sur un projet comme celui-ci il vous faut 50% d’apport > soit pour mon cas un peut plus de 250000€ , ce qui à 28 ans sans avoir gagné au loto est impossible. Évidemment double actif sans aucun revenu sur l’exploitation aucunes aide JA, l’exploitation est donc partie à l’agrandissement d’une autre structure. 

    Alors je vous pose cette question : que pensez vous de se fameux renouvellement des générations dont ont entend régulièrement parler ? Bien sur certain me diront que sur mon département l’année dernière il y a eu X installation, mais combien sont des agrandissements déguisés lorsque le parent partira à sont tour en retraite ? Le grand publique nous rabâche qu’il faut garder ces petit paysans , mais que fait on réellement pour ça ? Voilà je pousse mon premier coup de geul sur ce forum , mais de temp en temp je suis sympa quand même 😁

    J’espère que tu as changer de banque ?

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Titi Mer 30 Mar 2022 - 14:19

    Je comprends ton désarroi, avoir la trentaine et envie de créer du concret, et être victime du système du pouvoir du fric.
    La solution pour toi si tu veux rester dans ta région natal passera par l'intégration dans un gaec. Ou alors tu vas dans un coin reculé d'un département d'élevage reprendre une petite structure qui valorise du lait de chèvre en direct sur les marchés. Compta du sortant sous les yeux tu aura une vision de ton avenir professionnel si tu sais tenir le cap.
    Perso j'arrive en fin de carrière avec 30 ans de paysan et 40 en salaria au compteur. Je pensais finir ma carrière 100% paysan, mais voilà bientôt 10 ans que j'arrive pas à récupérer le foncier familiale. L'agriculture de notre pays est pourri jusqu’à la moelle a vouloir nous mettre en boite ou tu sera le dindon de la farce.
    J'espère que tu pourra réaliser ton projet, mais prévois des plans B,C...


    Dernière édition par Titi le Mer 30 Mar 2022 - 14:31, édité 2 fois
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    resketbilou et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par bingo Mer 30 Mar 2022 - 14:22

    y'a beaucoup de paysans qui feraient mieux d'etre ou d'avoir été pluriactifs ...

    ca ouvrirait un peu les esprits !!!

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15164
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Marabel, Momo, RP61, ghismx et Fanchon aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Mer 30 Mar 2022 - 14:24

    Le capital des exploitations a beaucoup augmenté.
    Le temps où le cédant gardait sa grange,son tracteur pour aller au bois et laisser les propriétaires trouver d'autres locataires est fini
    Maintenant ce sont des entreprises avec un capital important.
    Et comme toute entreprise,on ne la reprend pas en venant les mains dans les poches.
    Sinon blague à part,faut bien se marier...
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1652
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par PatogaZ Mer 30 Mar 2022 - 14:27

    case ih 81 a écrit:pour moi le probleme c'est les exploitations moyennes familliales qui sont en danger,genre 70h a en elevage et 150 en cultures

    d'un cote on va vers des tres grosses structures pour pouvoir diluer la meca a l'inflation galopante
    structures qui arrivent a des tailles difficiles a gerer pour une personne seule comme cela se pratiquait avant

    et de l'autre des petites strcutures non viables ,non rentables pour faire plaisir aux bobos ecolos et faire du politiquement correct,plutot du folklore

    apres que faire contre ca?pas grand chose malheureusement
    le prix des produits agricoles ne suivent pas l'inflation des charges de structures,donc on va obligatoirement vers des grosses structures

    la situation amusante , c' est que tous les partis politiques se réfèrent à la fédé en matière d' agriculture car c' est un sujet trop complexe pour eux
    du coup , c' est le modèle fédé chambre FNCUMA copa cogeca qui est mis en référence , c' est à dire agriculture associative (collective voir même collectiviste ) grandes voir très grandes structures totalement pilotées par les ingénieurs , robotique , matériel partagé (CUMA) pilotage total par un consortium banque groupama coops (pas les petites , les énormes coops requins qui dégagent des pertes et qui se rachètent entre elles et qui ne raisonnent qu' en parts de marché) chambres et donc 95 % par le porte avion fédé
    étant passé un peu partout et ayant pu observer la chose suivante : LR >>>> fédé socialistes >>>>>> fédé macronie >>>>> fédé
    la fédé est partout , la fédé est au ministère de l' agriculture ce que le KGB était à l' union soviétique , avec le même modèle autonome et intouchable
    pour les apparatchiks il vous suffira de lister les multiadministrateurs des organismes sus nommés , le tout donnant des rémunérations cumulées > 20000 donc comme on dit à l' armée la soupe est bonne
    voila la situation


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Mini_210625IMG_3144Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Mini_264780charles
    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    cricky16, jeannot, ghismx et Barju aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Mer 30 Mar 2022 - 14:28

    pathfinder a écrit:l'agrandissement est une fausse excuse,plus du grossit,plus tu dégages de revenus et plus tu dois investir,c'est un jeu sans fin alors de la à dire que l'avenir est aux grosses structures(qui en grosse majorité sont au 3/4 en fermage avec les tarifs de reprise qui vont bien),il y a une marge !
    Avant de dégager du revenu faut déjà digérer la reprise !
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1652
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 15:10

    D’ailleurs ou place ont le curseur de la viabilité ? Puisque dans mon cas la reprise et tout les frais de fonctionnement était payé par les revenus de l’exploitation, et mon emploi me permet d’avoir un salaire tout les mois . Et au bout de 15 ans tout est payé. Je pense plutôt que c’est un choix de vie . Combien de personnes cumulent deux emplois ? La seul différence est la mise de départ. Surtout que 10% d’apport je trouve pas ça déjà pas mal .

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par chipolata Mer 30 Mar 2022 - 15:39

    Agricole02 a écrit:D’ailleurs ou place ont le curseur de la viabilité ? Puisque dans mon cas la reprise et tout les frais de fonctionnement était payé par les revenus de l’exploitation, et mon emploi me permet d’avoir un salaire tout les mois . Et au bout de 15 ans tout est payé. Je pense plutôt que c’est un choix de vie . Combien de personnes cumulent deux emplois ? La seul différence est la mise de départ. Surtout que 10% d’apport je trouve pas ça déjà pas mal .
    10 % d'apport sans garanti a coté, 
    tu va pas trouver grand chose
    :réfléchi

    chipolata
    + membre techno +

    Messages : 1320
    Date d'inscription : 19/09/2021
    Age : 98
    Localisation jj

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nl80 Mer 30 Mar 2022 - 15:53

    Même si la reprise se paye avec l'EBE
    La viabilité c'est la marge de sécurité qui va te rester pour faire face aux aléas (mauvaises récoltes,panne matériel),aux investissements que tu devra faire pendant ces 15 ans et normalement une rémunération.
    Dans ton cas la marge doit probablement être proche de 0
    Après un prévisionnel on lui fait dire ce qu'on veut entre du blé à 150€ et 300€...
    nl80
    nl80
    + membre techno +

    département : 18
    Messages : 1652
    Date d'inscription : 03/07/2013
    Age : 41
    Localisation cher 18

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par fergie62 Mer 30 Mar 2022 - 16:29

    PatogaZ a écrit:
    case ih 81 a écrit:pour moi le probleme c'est les exploitations moyennes familliales qui sont en danger,genre 70h a en elevage et 150 en cultures

    d'un cote on va vers des tres grosses structures pour pouvoir diluer la meca a l'inflation galopante
    structures qui arrivent a des tailles difficiles a gerer pour une personne seule comme cela se pratiquait avant

    et de l'autre des petites strcutures non viables ,non rentables pour faire plaisir aux bobos ecolos et faire du politiquement correct,plutot du folklore

    apres que faire contre ca?pas grand chose malheureusement
    le prix des produits agricoles ne suivent pas l'inflation des charges de structures,donc on va obligatoirement vers des grosses structures

    la situation amusante , c' est que tous les partis politiques se réfèrent à la fédé en matière d' agriculture car c' est un sujet trop complexe pour eux
    du coup , c' est le modèle fédé chambre FNCUMA  copa cogeca  qui est mis en référence , c' est à dire agriculture associative (collective voir même collectiviste ) grandes voir très grandes structures totalement pilotées par les ingénieurs , robotique , matériel partagé (CUMA) pilotage total par un consortium banque groupama coops (pas les petites , les énormes coops requins qui dégagent des pertes et qui se rachètent entre elles et qui ne raisonnent qu' en parts de marché) chambres et donc 95 % par le porte avion fédé
    étant passé un peu partout et ayant pu observer la chose suivante :  LR  >>>> fédé   socialistes >>>>>> fédé  macronie >>>>> fédé
    la fédé est partout , la fédé est au ministère de l' agriculture ce que le KGB était à l' union soviétique , avec le même modèle autonome et intouchable
    pour les apparatchiks il vous suffira de lister les multiadministrateurs des organismes sus nommés , le tout donnant des rémunérations cumulées > 20000  donc comme on dit à l' armée la soupe est bonne
    voila la situation
    77 ça dérange pas l encarté fédé d être contre Poutine, pourtant si on regarde la fédé c est pire que le fonctionnement poutine  77
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36706
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par morbihannais Mer 30 Mar 2022 - 16:29

    Agricole02 a écrit:D’ailleurs ou place ont le curseur de la viabilité ? Puisque dans mon cas la reprise et tout les frais de fonctionnement était payé par les revenus de l’exploitation, et mon emploi me permet d’avoir un salaire tout les mois . Et au bout de 15 ans tout est payé. Je pense plutôt que c’est un choix de vie . Combien de personnes cumulent deux emplois ? La seul différence est la mise de départ. Surtout que 10% d’apport je trouve pas ça déjà pas mal .
    bien souvent le salaire de l'épouse ,le plus souvent, ou de l'époux travaillant à l'extérieur permet de faite bouillir la marmite

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 16:38

    oui  les 15 premieres années  c est  ca   donc plus on commence tard  plus c est dificile de capitaliser sur les années qui restent !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nonord Mer 30 Mar 2022 - 16:55

    et vous vous étonnez qu'il y a tant d'agris seuls ou divorcés..
    s'il faut compter sur le salaire de mme pendant 10 ou 15 ans.... elle se barre bien avant.....
    certains me font marrer,faut 150 ha de céréales......... chaque région est différente
    la course aux ha c'est la course au revenu,aux investissements,le chien qui se mord la queue.....

    celui qui veut 150 ha de céréales ici,c'est 1.5 à 2 000000 sur la table de reprise de foncier:ça calme  : rr
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26434
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    iris, sibalo, fergie62, cricky16, jeannot, pathfinder, RP61 et aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par TRD Mer 30 Mar 2022 - 17:39

    meme si tu avais 50% d apport il t aurait dit non.
    les banquiers sont très dures.
    suivant la situation il trouve une excuse pour ne pas preter ou à un taux plus élevè que la normal.

    en plus si ce n est pas viable meme si tu a un travail à coté.

    j ai des clients double actifs pas de grosse ferme et en élevage ç est parfois pas simple ,la fatigue  par moment mais ils y arrivent.

    TRD
    + membre techno +

    Messages : 8819
    Date d'inscription : 17/10/2015
    Age : 108
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par fergie62 Mer 30 Mar 2022 - 18:02

    nonord a écrit:et vous vous étonnez qu'il y a tant d'agris seuls ou divorcés..
    s'il faut compter sur le salaire de mme pendant 10 ou 15 ans.... elle se barre bien avant.....
    certains me font marrer,faut 150 ha de céréales......... chaque région est différente
    la course aux ha c'est la course au revenu,aux investissements,le chien qui se mord la queue.....

    celui qui veut 150 ha de céréales ici,c'est 1.5 à 2 000000 sur la table de reprise de foncier:ça calme  : rr
    Commercial biquette passé a midi il m a dit qu un Fendt 722 c est 200000 euro  Laughing je lui ai dit que c est pas dans mes rêves même les plus fous   : rr
    Y as tu penser au Fendt au moins  moque
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36706
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par farmer62 Mer 30 Mar 2022 - 18:22

    Arrete de vouloir travailler pour capitaliser, mais bien travailler pour vivre ! On est plus en 1970 ! La vie est courte ! Si il faut que tu bosses en semaine et le we, ca durera pas longtemps, la santé ou madame te lachera ! 

    bonne continuation !

    farmer62
    + membre techno +

    Messages : 1531
    Date d'inscription : 04/02/2014
    Age : 45
    Localisation 62

    tof, RP61 et nl80 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par morbihannais Mer 30 Mar 2022 - 18:44

    TRD a écrit:meme si tu avais 50% d apport il t aurait dit non.
    les banquiers sont très dures.
    suivant la situation il trouve une excuse pour ne pas preter ou à un taux plus élevè que la normal.

    en plus si ce n est pas viable meme si tu a un travail à coté.

    j ai des clients double actifs pas de grosse ferme et en élevage ç est parfois pas simple ,la fatigue  par moment mais ils y arrivent.
    la banque aurait prété  avec nantissement sur les immobilisations

    morbihannais
    + membre techno +

    Messages : 1628
    Date d'inscription : 30/07/2020
    Age : 65
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par seb057 Mer 30 Mar 2022 - 18:55

    case ih 81 a écrit:pour moi le probleme c'est les exploitations moyennes familliales qui sont en danger,genre 70h a en elevage et 150 en cultures

    d'un cote on va vers des tres grosses structures pour pouvoir diluer la meca a l'inflation galopante
    structures qui arrivent a des tailles difficiles a gerer pour une personne seule comme cela se pratiquait avant

    et de l'autre des petites strcutures non viables ,non rentables pour faire plaisir aux bobos ecolos et faire du politiquement correct,plutot du folklore

    apres que faire contre ca?pas grand chose malheureusement
    le prix des produits agricoles ne suivent pas l'inflation des charges de structures,donc on va obligatoirement vers des grosses structures
    j'ai une petite structure 85ha , avec 70ha céréales (double actif au début puis écœuré par les impôts et les prélèvements sociaux des 2 cotés) , j'ai toujours réussi a me verser un salaire décent sauf 2016, d'accord je travaille avec du vieux(très Embarassed )que je retape moi même et qui me coute presque rien, d'ailleurs mon comptable m'a alarmé que je gère mal ces dernières années Embarassed, presque plus d'amortissements, plus de crédits a rembourser et je sais plus quoi acheter rien de moderne ne me fait envie, mes vieilleries assurent la production quand même Very Happy , peut être un tracteur pour faire 100h par an Sad
    après j'en ai rien a foutre de mettre mes 70ha en jachère fleurie ou autre connerie tant que j'ai mon salaire a la fin de l'année...

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 19:10

    seb057 a écrit:
    case ih 81 a écrit:pour moi le probleme c'est les exploitations moyennes familliales qui sont en danger,genre 70h a en elevage et 150 en cultures

    d'un cote on va vers des tres grosses structures pour pouvoir diluer la meca a l'inflation galopante
    structures qui arrivent a des tailles difficiles a gerer pour une personne seule comme cela se pratiquait avant

    et de l'autre des petites strcutures non viables ,non rentables pour faire plaisir aux bobos ecolos et faire du politiquement correct,plutot du folklore

    apres que faire contre ca?pas grand chose malheureusement
    le prix des produits agricoles ne suivent pas l'inflation des charges de structures,donc on va obligatoirement vers des grosses structures
    j'ai une petite structure 85ha , avec 70ha céréales (double actif au début puis écœuré par les impôts et les prélèvements sociaux des 2 cotés) , j'ai toujours réussi a me verser un salaire décent sauf 2016, d'accord je travaille avec du vieux(très Embarassed )que je retape moi même et qui me coute presque rien, d'ailleurs mon comptable m'a alarmé que je gère mal ces dernières années Embarassed, presque plus d'amortissements, plus de crédits a rembourser et je sais plus quoi acheter rien de moderne ne me fait envie, mes vieilleries assurent la production quand même Very Happy , peut être un tracteur pour faire 100h par an Sad
    après j'en ai rien a foutre de mettre mes 70ha en jachère fleurie ou autre connerie tant que j'ai mon salaire a la fin de l'année...

    pour moi ta structure n'est pas une petite structure
    pour moi la petite structure telle que plebiscitee par les pouvoirs publics,c'est 30-40ha

    apres peut etre dans tons secteur,je connait pas 85 ha c'est pas viable,c'est un autre probleme

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par pathfinder Mer 30 Mar 2022 - 19:11

    nl80 a écrit:
    pathfinder a écrit:l'agrandissement est une fausse excuse,plus du grossit,plus tu dégages de revenus et plus tu dois investir,c'est un jeu sans fin alors de la à dire que l'avenir est aux grosses structures(qui en grosse majorité sont au 3/4 en fermage avec les tarifs de reprise qui vont bien),il y a une marge !
    Avant de dégager du revenu faut déjà digérer la reprise !
    oui,c'est dans la suite logique ! Laughing
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12531
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par nonord Mer 30 Mar 2022 - 19:33

    fergie62 a écrit:
    nonord a écrit:et vous vous étonnez qu'il y a tant d'agris seuls ou divorcés..
    s'il faut compter sur le salaire de mme pendant 10 ou 15 ans.... elle se barre bien avant.....
    certains me font marrer,faut 150 ha de céréales......... chaque région est différente
    la course aux ha c'est la course au revenu,aux investissements,le chien qui se mord la queue.....

    celui qui veut 150 ha de céréales ici,c'est 1.5 à 2 000000 sur la table de reprise de foncier:ça calme  : rr
    Commercial biquette passé a midi il m a dit qu un Fendt 722 c est 200000 euro  Laughing je lui ai dit que c est pas dans mes rêves même les plus fous   : rr
    Y as tu penser au Fendt au moins  moque
    franchement,j'en ai strictement rien à faire  77
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26434
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par sibalo Mer 30 Mar 2022 - 20:04

    Commence par changer de banque ! Essaye de faire financer par 2 banques, certains on fait comme ca.

    Après le montant a emprunter et a rembourser fait peur. J'ai repris 1/4 de mon voisin il y a 2ans. Heureusement que j'avais la ferme de papa pour rien, sinon c'est impossible ou tu passes des nuits sans dormir. 100% en emprunt c'est chaud même avec ton job à coté.

    Accroche toi, si tu y crois ca va aller.
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27503
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    abel des flandres et Tractonic 007 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Vernier Mer 30 Mar 2022 - 21:20

    Dans d'autres professions , artisanat , PME , de bons salariés motivés accèdent à des postes à responsabilité avec  beaucoup d'initiative , il y en a en agriculture aussi , mais trop peu encore ou peu rémunérateur  au vu des heures d'astreintes ,.....  faut tomber sur un  bon employeur sympa ....

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1567
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par jean-pierre-45 Mer 30 Mar 2022 - 21:47

    morbihannais a écrit:pour avoir été éleveur pendant 40ans et fini ma carriére en culture, le salaire horaire en céréales est très confortable comparé asalaire horaire en élevage.
    pour avoir fait 10 ans de polyculture et élevage laitier, ensuite 15 ans de culture céréale avec quelques vaches allaitantes (9ugb)cause prairie, je peut dire qu'il y a une différence de salaire horaire

    beaucoup moins d'heure de travail
    beaucoup moins de charge mécanique
    etc
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 22:18

    C’est sur que si on fait le calcul du revenu par rapport au heures passé on arête tout de suite . Mais je vois deux avantages pour ma part à faire de l’allaitant, d’une part on peux valoriser des pâtures et parfois même des parcelles tellement mauvaises qu’elle coûte plus cher à travailler que ce quel rapporte, et d’autres part de garantir un revenu « constant » puisque le cours de la viande est peu soumis au fluctuation.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 22:36

    un revenu constant en allaitant : ha : ha
    deja tu est quasi sur avant de demarrer de rien gagner constamment
    les prix restent constamment bas et fluctuent peu oui,mais les charges par contre c'est pas pareil
    en plus les rentrrees d'argent ne sont pas regulieres,et fluctuent beaucoup d'une annee sur l'autre suivant les resultats du troupeau tres variable d'une annee sur l'autre

    une epidemie de diarhee ou grippe t'as vite perdu 1/4 des veaux en un rien de temps


    celui qui veut une rentree d'argent sure et reguliere en elevage,c'est le lait,pas la viande
    pour moi c'est une production du passe et je ne conseillerai a personne de s'installer en bovins viande maintenant

    il y a 20 -30ans oui c'etait interessant
    car compare au lait l'astreinte est quand meme bien moins importante

    le systeme allaitant ne fonctionne qu'avec des charges de production tres faibles,intrants,gnr aliment,materiel,ect ect,et de grosses aides pac pour fermer le manque a gagner du produit vendu completement deconnecte de la realite du cout de production
    il faut aussi avoir une structure saine,batiments ammortis et foncier payer pour assayer de sortir une petite marge et avoir de la treso pour faire face aux aleas du troupeau

    quand tu perds un tiers des veaux,et que en prime tu laisse 15000e au veto,si ta situation est pas bien assise t'as vite coule

    en cereales,bien que les prix fluctuent ,la production pour moi est moins soumise aux aleas
    meme si je me prends qqes toles sur les cultures,jai jamais perdu 1/3 de la sole en culture

    dans ta situation,je voit mal l'allaitant comme solution,car c'est plutot reserve aux structures aux reins solides avec avec de gros capitaux deja ammortis
    emprunter pour acheter du foncier pour faire paitre des vaches,c'est courrir a la ruine pour moi

    seul avantage du systeme,fait du fumier pour la partie culture

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Bast Mer 30 Mar 2022 - 22:41

    Agricole02 a écrit:C’est sur que si on fait le calcul du revenu par rapport au heures passé on arête tout de suite . 
    C'est sur qu'en pensant comme ça l'agriculture est sauvée ... qui aujourd'hui à part un paysan pour bosser 70h/semaine et même pas un smic au bout...

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 557
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par case ih 81 Mer 30 Mar 2022 - 22:53

    l'autre jour je casse une vitre,je me la change comme d'hab
    je demande a l'assurance si elle va me donner un petit qqe chose pour le temps passe
    elle me dit oui et me demande le temps que j'y ai passe
    je lui dit en etant honnete 1h

    et la la femme me reponds on vous donnera 15e

    j'ai cru halluciner,un mecano aurait pris au mini 150-200e pour remplacer la vitre
    a croire que c'est ancre,quand tu es paysan ta m-o vaut rien

    j'ai fait comprendre a la bonne femme que 15e,entre le temps de pause,aller chercher la vitre en concession,le gazole ect,c'etait une honte,du coup elle m'a file 30e

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    nl80 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Agricole02 Mer 30 Mar 2022 - 22:54

    Personnellement ça fait 10 ans que je travaille dans l’élevage, et des coups dure comme tu l’es décri je n’ai pas connu. Alors peut-être est-ce de la chance ? Évidemment il y a toujours quelque perte mais elle reste raisonnable. Pour les charge suivant le système adopté je pense qu’elle peuvent être maîtrisée, surtout que dans tout les cas les pâture et les bâtiments sont déjà présents.

    Agricole02
    + Membre +

    Messages : 38
    Date d'inscription : 27/03/2022
    Age : 30
    Localisation Soissons

    ticoloti aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Veut-on réellement le renouvellement des générations ? Empty Re: Veut-on réellement le renouvellement des générations ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum