AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139361 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les spires Franquet Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    Les spires Franquet

    +11
    François02
    nico106306
    bidou02
    temeos
    noibe88
    Dehors
    vinci
    sibalo
    fergie62
    Mr Vienne
    Didy43
    15 participants

    Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Les spires Franquet

    Message par Didy43 Sam 12 Fév 2022, 13:17

    Aller la présentation est faite, il est temps de créer le 1er sujet.

    Ayant des terres assez hétérogènes, sur la partie de l’exploitation qui est labourable (La plus grosse partie de l'exploitation est en prairies naturelles) je cherchait depuis longtemps une solution au rouleau packer qui bourre et ne tourne plus au bout d'un moment selon les conditions météo. (très agaçant au passage).
    De plus de part ma petite structure je ne possède pas de combiné de semi avec semoir intégré qui aide grandement à faire tourner le rouleau même en conditions difficiles. (Le poids du semoir appuis fortement sur celui-ci).

    Je me suis donc mis à la recherche d'un Franquet Synchropack pour mettre sur ma herse Kuhn.

    L'ensemble en photos :

    Les spires Franquet Franqu10

    L'adaptation du rouleau sur la herse :

    Les spires Franquet Franqu13

    Un peu plus tard l'occasion s'est présenté d'en avoir un autre à l'avant du tracteur. (Très bon état et prix très raisonnable) Je déteste semer avec une masse sur le relevage avant.

    Si on peu trouver pas mal de retours d’expérience sur les tasses avant synchrospires on trouve quasiment rien sur ceux attelés derrière les herses rotative. De temps à autre on en vois passer sur le bon coin, agriaffaire.

    Ceux qui possèdent des ensembles semblables (avant et/ou arrière) j'aimerais bien qu'ils me disent ce qu'ils en pensent le plus objectivement possible.

    Au fil du poste je ferrai part bien évidement de mon retour d’expérience concernant l'ensemble.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Mr Vienne aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Mer 16 Fév 2022, 21:04

    Bonjour,

    Pour compléter le sujet des spires Franquet  :

    Semi d'automne tardif effectué chez mon voisin qui a eu un problème sur son combiné de semi.

    - Terre faiblement argileuse, 25% d'argile.
    - Conditions de semi sèche en bas du champ, très humide en haut, plus on se rapproche de la bordure restante à semer plus c'est mouillé.
    - Labour fin d'été qui à bien muri mais qui n'est pas plat. Conditions de labour difficiles au vu de l'année et des fortes précipitations du mois de Septembre

    Voici des photos au travail :

    Les spires Franquet Franqu15

    Passage de la herse rotative sans le semoir pour boucher la raie de labour dans la fourrière avant de semer :

    Les spires Franquet Franqu16

    Résultat du travail une fois semé (avant / après) :

    Les spires Franquet Franqu17

    Travail intermédiaire herse rotative - semoir :

    Les spires Franquet Franqu18


    Bon le travail est moins beau que ce qu'on peut obtenir avec un semoir intégré + roulettes de rappuie type Lemken, mais pour un "semi à l'ancienne" le travail reste malgré tout convenable.

    Le tasse avant à spires:

    Avantages :
    - Contre poids pour tourner dans les fourrières
    - Roule par terre au semi pas d'enfoncement de l’essieu avant comme avec une masse
    - Imbourrable, même en conditions vraiment limite
    - Très très peu de pierres qui se coince malgré ce que l'on raconte

    Inconvénients :
    - Ne rappuie pas assez, manque de poids
    - Vraiment efficace sur un sol nivelle au préalable
    - Bien plus efficace avec un passage de herse plate au préalable

    Les évolutions futures :
    - Ajout de masses, entre 300 et 400Kg sur les poutres. 100Kg au mètres en plus me parait bien (Fabrication maison)
    - Ajout d'une rangée d'effaces traces (queue de cochon carré de 20x20) réglables en hauteur afin d'écrêter le labour sur les 1er centimètres (fabrication maison peut être réglage hydraulique de la hauteur pour niveler d'avantage les pointes, fourrières...)

    Le synchropack sur la herse

    Avantage :
    - Très bon rappuie du sol
    - Difficile à bourrer
    - Bon émiettement
    - Pas de curettes à régler
    - Pas de blocage quant c'est sec en surface et humide en profondeur comme avec les packer
    - Bon nivelage
    - S'adapte très bien aux changements d'humidité (alternance de passages sec et humide)
    - Robuste, pas ou peu d'usure comme un packer avec les crêtes de coq

    Inconvénients :
    - Lourd, 630Kg en spires de 2x360mm
    - Pierres qui le bloque assez souvent contrairement à celui de devant du fait que les spires sont plus petites et l'écart entre les spires bien plus serré (Une fois bloqué, le tracteur tousse un peu mais je descend pas de la cabine, on relève le semoir on recule de 1m on rebaisse le semoir c'est repartis dans 98% des cas).
    - Peu arriver à bourré dans du limon argileux hyper humide ou un terrain qui ne porte pas (boue) car il s'enfonce trop. Mais là on serrait mieux à la maison et de toute façon dans les même conditions le packer ne passe plus.
    - Réglage de l’aplomb du balancier avec un système de visses de butées à faire selon l'usure des dents (assez chiant à faire au passage, sur la dernière photo on peut voir qu'il n'est pas droit car les dents de la herse sont usées)

    Les améliorations effectuées :
    - Changement des chaines et de l'attache rapide par des chaines renforcées. Même en cas de coincement d'une pierre pas de casse.


    Il existe en différents diamètres, 2x360 630Kg, 2x420 638Kg, 2x500 650kg.
    Pour ma herse rotative qui est petite, une série 100 et non série 1000, le diamètre convient bien. Pour une série 1000 le diamètre 420 serrai préférable. (Dents plus longues herse plus lourde).

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    vinci, nicov, Magick et Mr Vienne aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Mr Vienne Jeu 17 Fév 2022, 08:44

    Super retour d'XP, merci.
    Mr Vienne
    Mr Vienne
    + membre techno +

    Messages : 678
    Date d'inscription : 21/12/2021
    Age : 39
    Localisation Vienne (86)

    https://www.youtube.com/channel/UCtJgyKEWcCG9XoFdx37AMAw

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par fergie62 Jeu 17 Fév 2022, 09:07

    Je me rappelle en stage, le 312 en pouvait plus, rouleau bourré  complètement et au moindre cailloux boum ça tournait plus
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36669
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par sibalo Jeu 17 Fév 2022, 09:17

    Joli paysages  : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27473
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par vinci Jeu 17 Fév 2022, 10:09

    j ai un outil comme vous a l'avant,il y a deux rangées de dents de vibro c'est pas mal la spire danse moins,il faut surveiller que les arbres restent bien fixés aux roulements sinon les spires se touchent,
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Jeu 17 Fév 2022, 11:15

    fergie62 a écrit:Je me rappelle en stage, le 312 en pouvait plus, rouleau bourré  complètement et au moindre cailloux boum ça tournait plus

    Les pierres çà arrive quelque fois à l'arrière car les spires sont plus petites est plus serrées mais faut pas exagérer non plus, ça bourre pas au moindre cailloux. Par contre à l'avant pas de problèmes.

    Pour ce qui est de bourrer avec la terre, c'est mieux qu'un packer surtout avec un semoir sur porte à court.

    Une fois bourré, on relève le semoir, on recule sur 1.50 mètres on rebaisse et marche avant c'est repartis. Pas besoin de descendre de la cabine.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Jeu 17 Fév 2022, 11:26

    vinci a écrit:j ai un outil comme vous a l'avant,il y a deux rangées de dents de vibro c'est pas mal la spire danse moins,il faut surveiller que les arbres restent bien fixés aux roulements sinon les spires se touchent,

    Oui j'y ai pensé aussi. J'ai peur que les dents de vibro soit un peu trop souple en cas de terre plus dure que sur les photos. C'est pour ça que je part sur des queues de cochon en 20x20 sur 1 seule rangée espacées de 25 ou 30 cm.
    Montage qui à également été fait à une époque chez Franquet.
    En ce qui concerne les spires pas de problème avec une chaine renforcée, les pignions sont clavetés sur les arbres, pas de casses, enfin jusqu’à présent.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Dehors Jeu 17 Fév 2022, 12:15

    Infernal lorsque pierre . Des beaux bourrages qui faisaient trou et butte . A essayer de reboucher avec la rotative et en plus en faisant demi tour pour reboucher  .
    Dehors
    Dehors
    + membre techno +

    Messages : 3656
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par noibe88 Jeu 17 Fév 2022, 12:29

    J’ai le même montage à l’arrière d’un rotovator pour defoncer les luzernes, jamais moyen d’un travail plat derrière

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2968
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par vinci Sam 19 Fév 2022, 12:24

    Didy43 a écrit:
    vinci a écrit:j ai un outil comme vous a l'avant,il y a deux rangées de dents de vibro c'est pas mal la spire danse moins,il faut surveiller que les arbres restent bien fixés aux roulements sinon les spires se touchent,

    Oui j'y ai pensé aussi. J'ai peur que les dents de vibro soit un peu trop souple en cas de terre plus dure que sur les photos. C'est pour ça que je part sur des queues de cochon en 20x20 sur 1 seule rangée espacées de 25 ou 30 cm.
    Montage qui à également été fait à une époque chez Franquet.
    En ce qui concerne les spires pas de problème avec une chaine renforcée, les pignions sont clavetés sur les arbres, pas de casses, enfin jusqu’à présent.
    pratiquez vous le desherbage en pspl,je me demande quand les conditions ne sont pas celles de la photo si vous arrivez à bien enterrer le grain
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par temeos Sam 19 Fév 2022, 13:11

    j ai un synchrospire a l avant qui ne sert plus
    ca arrive quand meme de le bloquer avec les pierres, mais ca n est en effet pas frequent

    En revanche je trouve le boulot assez inutile des qu il y a un peu d argile, un jeu de herse devant aide beaucoup comme sur celui de mon voisin

    sinon desole, mais ca reste un outil lourd, je ne vois pas l interet de mettre plus de poids a l avant, a moins que ut ne parlais de le mettre a l arriere (j ai lu un peu en diagonale ton récit)

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14308
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par bidou02 Sam 19 Fév 2022, 13:18

    Tasse avant qui passe bien dans l'humidité mais n'aime pas les pierres. Emiettement moyen, plombe plutot le fond que la surface. Matériel relativement costaud, mais pas léger...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par nico106306 Sam 19 Fév 2022, 13:33

    C'est un meilleur outil de printemps que d'automne le synchrospire. En préparation de terre à betteraves ça mache vachement le travail de l'outil arrière


    Apres juste 2 spires sans dents ou sans disques je ne vois pas trop l'intérêt, autant avoir un simple tasse à pneu pour faire contre poids roulant bien moins cher
    Oui ça peut bloquer qd un cailloux vient se coincé, mais en réglant l'écart entre les spires au minimum on arrive à quasi supprimer le pb
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6987
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par François02 Sam 19 Fév 2022, 13:38

    c'est bizarre par ici ça a plutôt la réputation d'être fragile et léger; c'est comme le combigerm, comparé à un condor il n'y a même pas à comparer

    sur rotative on avait regardé il y a 25ans au moment de changer de rotative car l'amazone avec le petit packer bourrait en limon, au moins une fois par an (et là c'est 1/2 journée pour démonter tous les grattoirs puis nettoyer et tout rerégler)
    le problème a été résolu avec le maxipacker (packer gros diamètre)
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par nonord Sam 19 Fév 2022, 13:42

    ici j'appelle ça un pousse boules...
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26408
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par temeos Sam 19 Fév 2022, 14:41

    François02 a écrit:c'est bizarre par ici ça a plutôt la réputation d'être fragile et léger; c'est comme le combigerm, comparé à un condor il n'y a même pas à comparer

    sur rotative on avait regardé il y a 25ans au moment de changer de rotative car l'amazone avec le petit packer bourrait en limon, au moins une fois par an (et là c'est 1/2 journée pour démonter tous les grattoirs puis nettoyer et tout rerégler)
    le problème a été résolu avec le maxipacker (packer gros diamètre)
    non c est clairement pas léger en 4m repliable ni fragile
    jamais eu de soucis avec sa transmission, en revanche on a réussi a peter des spires car elles etaient devenues trop fines du a l usure

    le combigerm j en ai un, ca ne vaut rien

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14308
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par matthieu76 Sam 19 Fév 2022, 15:21

    j'ai le même que Nico depuis 1 an mais en réversible, seul défaut faut des watts sur les labours pour avancer sinon très bon outils (bloqué 1 fois les spires à cause d'un silex).
    Au printemps il est devant et derrière : rotative+croskill.
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10775
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Sam 19 Fév 2022, 18:57

    nico106306 a écrit:C'est un meilleur outil de printemps que d'automne le synchrospire. En préparation de terre à betteraves ça mache vachement le travail de l'outil arrière

    Apres juste 2 spires sans dents ou sans disques je ne vois pas trop l'intérêt, autant avoir un simple tasse à pneu pour faire contre poids roulant bien moins cher
    Oui ça peut bloquer qd un cailloux vient se coincé, mais en réglant l'écart entre les spires au minimum on arrive à quasi supprimer le pb

    Très jolie travail sur la vidéo. Très belle plaine aussi. Malheureusement chez moi c'est pas du tout le même relief et surface de champ.

    Oui c'est vrai. Sur du labour pas du tout plat comme sur les photos ça marche bien mieux quant on à passé un coup de herse lourde avant.
    De manière générale quelque soit le système, disques, spires, chapeau de gendarme, pneus, cambridge... ça marche beaucoup mieux si le terrain est nivelé avant.
    D'ou mon idée de mettre une rangée d'effaces traces en carré de 20x20 devant les spires avant. (fabriqué soit même il y en a pas pour très chère) Sur des terres plus faciles comme sur la photo ça permettrai peut être de se passer du passage de herse plate.

    Une fois labouré (si c'est labouré) quant c'est pour moi je passe toujours un coup de herse lourde avant de jeter l'engrais et après je sème avec l'ensemble sur les photos, le travail et nettement meilleur.


    Dernière édition par Didy43 le Sam 19 Fév 2022, 19:23, édité 2 fois

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Sam 19 Fév 2022, 19:04

    François02 a écrit:c'est bizarre par ici ça a plutôt la réputation d'être fragile et léger; c'est comme le combigerm, comparé à un condor il n'y a même pas à comparer

    sur rotative on avait regardé il y a 25ans au moment de changer de rotative car l'amazone avec le petit packer bourrait en limon, au moins une fois par an (et là c'est 1/2 journée pour démonter tous les grattoirs puis nettoyer et tout rerégler)
    le problème a été résolu avec le maxipacker (packer gros diamètre)
    Un synchropack c'est plus lourd qu'un maxi packer à largeur équivalente.

    De toute façon, avec l’avènement des rouleaux sillonneur, des semoirs intégrés à disques avec roulette de rappuie, (Lemken Saphir, Horsch KR, Kuhn sitera...) que ce soit un synchropack ou un maxipacker c'est un peu fini.

    Pour ma petite surface de montagne le système que j'ai vieux de 25 ans me convient bien.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Sam 19 Fév 2022, 19:15

    vinci a écrit:pratiquez vous le desherbage en pspl,je me demande quand les conditions ne sont pas celles de la photo si vous arrivez à bien enterrer le grain

    Oui quand les conditions sont moins bonnes que sur la photo, j'ai pas spécialement de problème pour enterrer le grain.
    Après avec le vieux semoir Nodet, je sème entre 6 et 7km/h.

    Pour le blé et triticale, les désherbage se fait juste après le semi à l'automne (graminées + dicotes) et rattrapage au printemps si besoin, surtout en dicotes mais c'est rare car passage de herse étrille (qui sert surtout pour les prairies) sauf si les conditions ne le permettent pas.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par bidou02 Sam 19 Fév 2022, 19:58

    Didy43 a écrit:
    nico106306 a écrit:C'est un meilleur outil de printemps que d'automne le synchrospire. En préparation de terre à betteraves ça mache vachement le travail de l'outil arrière

    Apres juste 2 spires sans dents ou sans disques je ne vois pas trop l'intérêt, autant avoir un simple tasse à pneu pour faire contre poids roulant bien moins cher
    Oui ça peut bloquer qd un cailloux vient se coincé, mais en réglant l'écart entre les spires au minimum on arrive à quasi supprimer le pb

    Très jolie travail sur la vidéo. Très belle plaine aussi. Malheureusement chez moi c'est pas du tout le même relief et surface de champ.

    Oui c'est vrai. Sur du labour pas du tout plat comme sur les photos ça marche bien mieux quant on à passé un coup de herse lourde avant.
    De manière générale quelque soit le système, disques, spires, chapeau de gendarme, pneus, cambridge... ça marche beaucoup mieux si le terrain est nivelé avant.
    D'ou mon idée de mettre une rangée d'effaces traces en carré de 20x20 devant les spires avant. (fabriqué soit même il y en a pas pour très chère) Sur des terres plus faciles comme sur la photo ça permettrai peut être de se passer du passage de herse plate.

    Une fois labouré (si c'est labouré) quant c'est pour moi je passe toujours un coup de herse lourde avant de jeter l'engrais et après je sème avec l'ensemble sur les photos, le travail et nettement meilleur.
    C'est con que tu ais pas de bisynchro frontal avec mini vibro car il est bien foutu leur mini vibro faudrait juste un 3e point hydro pr regler la prof en cabine
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Sam 19 Fév 2022, 20:43

    nico106306 a écrit:C'est un meilleur outil de printemps que d'automne le synchrospire. En préparation de terre à betteraves ça mache vachement le travail de l'outil arrière


    Apres juste 2 spires sans dents ou sans disques je ne vois pas trop l'intérêt, autant avoir un simple tasse à pneu pour faire contre poids roulant bien moins cher
    Oui ça peut bloquer qd un cailloux vient se coincé, mais en réglant l'écart entre les spires au minimum on arrive à quasi supprimer le pb
    oui mais quand tu a un combiné 6 m tu mais quoi devant
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par François02 Sam 19 Fév 2022, 20:49

    Didy43 a écrit:
    De toute façon, avec l’avènement des rouleaux sillonneur, des semoirs intégrés à disques avec roulette de rappuie, (Lemken Saphir, Horsch KR, Kuhn sitera...) que ce soit un synchropack ou un maxipacker c'est un peu fini.

    Pour ma petite surface de montagne le système que j'ai vieux de 25 ans me convient bien.

    c'est pas parce que ça a 25ans que ça ne fonctionne pas!
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    vinci, nico106306 et matthieu76 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par vinci Dim 20 Fév 2022, 10:12

    Didy43 a écrit:
    vinci a écrit:pratiquez vous le desherbage en pspl,je me demande quand les conditions ne sont pas celles de la photo si vous arrivez à bien enterrer le grain

    Oui quand les conditions sont moins bonnes que sur la photo, j'ai pas spécialement de problème pour enterrer le grain.
    Après avec le vieux semoir Nodet, je sème entre 6 et 7km/h.

    Pour le blé et triticale, les désherbage se fait juste après le semi à l'automne (graminées + dicotes) et rattrapage au printemps si besoin, surtout en dicotes mais c'est rare car passage de herse étrille (qui sert surtout pour les prairies) sauf si les conditions ne le permettent pas.
    DANS CES CONDITIONS  CE système est parfait
    vinci
    vinci
    + membre techno +

    Messages : 609
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 59
    Localisation 02 sud thièrache

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par nico106306 Dim 20 Fév 2022, 10:33

    MICHMUCH a écrit:
    oui mais quand tu a un combiné 6 m tu mais quoi devant

    En général ils ont une trémie frontale maintenant alors le pb est vite réglé, mais il existe un tas de tasse avant 6m, il y a l’embarras du choix
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6987
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Dim 20 Fév 2022, 11:07

    oui mais il faut mini 3t a  devant les combinés sont très lourd et une trémie c pas suffisant 
    et chez moi avec la topo il fo du poids en bout de champs
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par nico106306 Dim 20 Fév 2022, 11:14

    Oui ça devient même déraisonnable
    Un pronto 6 kr ça paraît etre un bon compromis, y'en a 2 3 qui tournent par ici, si j'avais un gros semoir à acheter ce serait probablement ça, car les relevage ont beau être costauds, tout a ses limites
    nico106306
    nico106306
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 6987
    Date d'inscription : 01/11/2013
    Age : 35
    Localisation nord seine et marne

    porsche 133 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par bidou02 Dim 20 Fév 2022, 14:07

    MICHMUCH a écrit:oui mais il faut mini 3t a  devant les combinés sont très lourd et une trémie c pas suffisant 
    et chez moi avec la topo il fo du poids en bout de champs
    Variopack
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par bidou02 Dim 20 Fév 2022, 14:08

    nico106306 a écrit:Oui ça devient même déraisonnable
    Un pronto 6 kr ça paraît etre un bon compromis, y'en a 2 3 qui tournent par ici, si j'avais un gros semoir à acheter ce serait probablement ça, car les relevage ont beau être costauds, tout a ses limites
    Faut pas un Fendt  moque
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par François02 Dim 20 Fév 2022, 15:11

    un pote avait vendu un combiné 6m repliable (rotative + semoir à socs) avec trémie frontale
    un puma 230 le levait, mais à vide uniquement
    l'agri utilise un magnum 235
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Dim 20 Fév 2022, 15:18

    bidou02 a écrit:
    MICHMUCH a écrit:oui mais il faut mini 3t a  devant les combinés sont très lourd et une trémie c pas suffisant 
    et chez moi avec la topo il fo du poids en bout de champs
    Variopack
    non spir franquet 6m
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par noibe88 Dim 20 Fév 2022, 15:44

    nico106306 a écrit:Oui ça devient même déraisonnable
    Un pronto 6 kr ça paraît etre un bon compromis, y'en a 2 3 qui tournent par ici, si j'avais un gros semoir à acheter ce serait probablement ça, car les relevage ont beau être costauds, tout a ses limites
    Yes, ce que j’ai acheté 👍 mais c’est quand même lourd sur le relevage arrière car la trémie du semoir est très proche, et une masse à l’avant 

    Sinon, le top, je reviendrai pas en arrière

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2968
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par noibe88 Dim 20 Fév 2022, 15:46

    Les spires Franquet 1a598c10

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2968
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Dim 20 Fév 2022, 17:52

    noibe88 a écrit:Les spires Franquet 1a598c10
    ça dans les jardins et terre battante c verbotene     triste triste
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par François02 Dim 20 Fév 2022, 18:58

    pourquoi verboten?
    c'est la même chose qu'en porté
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    nico106306 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Didy43 Dim 20 Fév 2022, 19:51

    Pour en revenir au poids des semoirs, un combiné Horsch KR 3m, semoir + herse rotative c'est entre 3300 et 3800 Kg selon équipement et options.

    Bon parton sur une moyenne à 3500Kg vide. (rouleau trapèze grand diamètre)
    Trémie de 2000 litres, avec une densité de 0.8 ça fait 1600Kg

    Total trémie pleine 4700Kg. Pour un combiné de semi + herse rotative en 3m c'est du délire
    Faut rajouter une masse (ou de préférence un tasse avant) à l'avant du tracteur de 1800Kg pour l'équilibré ça fait 6500Kg de charge admise sur le tracteur.


    Regardons de plus prêt quel tracteur peut tirer l'ensemble :

    Chez Fendt :
    - Fendt 724 : Non, charge utile de 6 tonnes seulement
    - Fendt 900 : Oui, charge utile de 8 tonnes

    Chez MF :
    - MF 7719S : Non, charge utile de 6 tonnes également
    - MF 8X.305 : Oui, charge utile de 7 tonnes

    Chez CNH :
    - T7.275 : Non, charge utile de 6 tonnes également
    - T8.380 : Charge utile de 7 tonnes

    Alors bien sur on peut emmener ce combiné avec un tracteur de 200 - 250ch avec une capacité de charge utile de 6 tonnes, comme on dit même si ça dépasse un peu c'est pas bien grave. Si on se fit à la carte grise des tracteurs, donc l'homologation constructeur on s'aperçois qu'avec bon nombre d'outils ont est au delà de la charge utile... Et ça dans toutes les marques de tracteur.

    Didy43
    + membre techno +

    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/02/2022
    Age : 44
    Localisation Massif central

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par noibe88 Dim 20 Fév 2022, 19:57

    François02 a écrit:pourquoi verboten?
    c'est la même chose qu'en porté
    Moi non plus, pas compris ; j’ai pourtant des terres de craie /argile / noire 🤔

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2968
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Dim 20 Fév 2022, 20:59

    François02 a écrit:pourquoi verboten?
    c'est la même chose qu'en porté
    pas vraiment il faut bcp de place et les coins t'y oublie
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Fred 80 Lun 21 Fév 2022, 07:29

    MICHMUCH a écrit:
    François02 a écrit:pourquoi verboten?
    c'est la même chose qu'en porté
    pas vraiment il faut bcp de place et les coins t'y oublie
    Un voisin en a un, c'est un char d'assaut le truc, pas très maniable
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

    Messages : 2363
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 54
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par noibe88 Lun 21 Fév 2022, 08:01

    Maniabilité : je tourne à 90 degré (faut pas oublier d’arrêter le cardan pour faire demi tour 😂😂),
    Beaucoup plus compact que les concurrents
    Après, c’est vrai que pour les coins de champs difficiles, les roues loin derrière ne facilitent pas, (moi j’ai installé une caméra qui filme derrière et nickel).

    noibe88
    + membre techno +

    Messages : 2968
    Date d'inscription : 12/05/2016
    Age : 36
    Localisation Marne Ukraine

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par MICHMUCH Lun 21 Fév 2022, 08:33

    et quand il y a fossés clôtures talus ou cultures         triste

    et tu peu avoir un angle a 90 ça change rien et la cam non plus   : rr
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    Les spires Franquet Empty Re: Les spires Franquet

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum