AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139248 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    +13
    François02
    hermine 22
    porsche 133
    centkght
    sevi
    MICHMUCH
    B1 bis
    seb057
    ereuse60
    dgé
    sibalo
    wild
    grabouille
    17 participants

    Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par grabouille Mar 17 Aoû 2021, 22:06

    secheresse au canada et exces d eau en europe font que les quantités produites vont etre fortement en baisse
    et quand je pense qu il va falloir faire de la jachere dans la prochaine pac ..... risque de pénurie de Blé dur dans le monde 556920499
    j ai des envies de meurtres .....
    grabouille
    grabouille
    + membre techno +

    Messages : 10272
    Date d'inscription : 24/12/2017
    Age : 106
    Localisation nord haute marne

    dgé, Olivier62 et sibalo aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par wild Mar 17 Aoû 2021, 22:07

    Sérieux  , encore les jachères ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par sibalo Mar 17 Aoû 2021, 22:13

    Merci aux ecolo
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par dgé Mer 18 Aoû 2021, 07:59

    fallait pas être devin pour le blé dur ...
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    cricky16 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par ereuse60 Mer 18 Aoû 2021, 08:05

    wild a écrit:Sérieux  , encore les jachères ?
    Bonjour tu peux detailler car nos assolements sont  fait
     Merci bonne journée
    ereuse60
    ereuse60
    + membre techno +

    Messages : 1003
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 51
    Localisation nord oise

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par seb057 Mer 18 Aoû 2021, 08:31

    ereuse60 a écrit:
    wild a écrit:Sérieux  , encore les jachères ?
    Bonjour tu peux detailler car nos assolements sont  fait
     Merci bonne journée
    encore des emmerdes a venir , on les collectionne  :tb 
    pour le blé dur, si le prix monte tant mieux pour ceux qui en produisent  Very Happy , ca va couter cher a produire la campagne qui vient, le prix des engrais azoté flambe  Rolling Eyes

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par B1 bis Mer 18 Aoû 2021, 10:22

    région centre moins de blé dur dans les assolements prévu ( 50/100 euros d écart avec les blés de force , mosaïque ) , sauf si ils mettent le paquet : rr
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 4848
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 66
    Localisation DUNOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par MICHMUCH Mer 18 Aoû 2021, 12:30

    entendue plusieurs fois a la radio 
    encore se putain de réchauffement 
    et je me trimbale en pull
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15897
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par sibalo Mer 18 Aoû 2021, 12:35

    Oui, un truc de fou avec leur réchauffements. La que ca brule dans le sud ils nous ressortent le réchauffement  77 77 Ils ont oublié de dire que juin et juillet ont été plus frais que la moyenne même dans le sud
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27471
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par B1 bis Mer 18 Aoû 2021, 12:36

    1 euros de plus pour le paquet de nouilles et le carburant a 1.8 euros le litre kb:

    il est ou Bruno Lemaire fou2

    HA ! j oubliais ils luttent contre le covid Very Happy
    B1 bis
    B1 bis
    + membre techno +

    Messages : 4848
    Date d'inscription : 30/09/2020
    Age : 66
    Localisation DUNOIS

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par sevi Mer 18 Aoû 2021, 12:42

    https://www.ladepeche.fr/2021/08/17/doit-on-craindre-une-penurie-de-pates-alimentaires-en-france-9737063.php
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37614
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par centkght Mer 18 Aoû 2021, 19:44

    ils parlent maintenant de déreglement climatique plutot que réchauffement .............

    centkght
    + membre techno +

    département : jura
    Messages : 7922
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 58
    Localisation 39 région des lacs

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par porsche 133 Mer 18 Aoû 2021, 20:01

    sibalo a écrit:Oui, un truc de fou avec leur réchauffements. La que ca brule dans le sud ils nous ressortent le réchauffement  77 77 Ils ont oublié de dire que juin et juillet ont été plus frais que la moyenne même dans le sud
    je suis écolo , pour lutter contre la fonte des glaces , je veille à toujours bien refermer mon congélo  77
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10800
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    centkght aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par hermine 22 Mer 18 Aoû 2021, 20:58

    pendant la dernière guerre le pain était fait avec ce qu'il y avait 
    c'est quoi le problème avec le fourrager ?
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    baloud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par sevi Mer 18 Aoû 2021, 22:02

    Pour savoir ce qu'ils pourront faire de ce blé à l'amidon détérioré, les meuniers n'ont plus qu'une chose en tête : mesurer le temps du chute d' hagberg ( un indice exprimé en secondes, qui permet de déterminer la qualité boulangere de la farine)
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37614
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par seb057 Jeu 19 Aoû 2021, 08:08

    hermine 22 a écrit:pendant la dernière guerre le pain était fait avec ce qu'il y avait 
    c'est quoi le problème avec le fourrager ?
    meme après guerre, jusque dans les années 70 le blé avait une force boulangere faible (W) une variété meuniere d'il y a 50 ans serait sans doute considerée comme fourrager aujourd'hui
    Il faut se dire que aujourd'hui, pas mal de pain (et viennoiseries) en france est industriel (ils recoivent les patons surgelés puis le cuisent); pour que cela donne un resultat correct il faut une farine faite avec un blé avec des proteines et un W élevé

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    hermine 22 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par François02 Jeu 19 Aoû 2021, 10:56

    va t-en trouver un boulanger qui sait adapter sa recette à la farine de l'année... il y en a mais ça devient rare...
    il faut une camelotte standardisée aujourd'hui

    mais bon ici ça cause blé dur
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    hermine 22, jardi85 et cricky16 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Biketman du 47 Jeu 19 Aoû 2021, 13:47

    seb057 a écrit:
    hermine 22 a écrit:pendant la dernière guerre le pain était fait avec ce qu'il y avait 
    c'est quoi le problème avec le fourrager ?
    meme après guerre, jusque dans les années 70 le blé avait une force boulangere faible (W) une variété meuniere d'il y a 50 ans serait sans doute considerée comme fourrager aujourd'hui
    Il faut se dire que aujourd'hui, pas mal de pain (et viennoiseries) en france est industriel (ils recoivent les patons surgelés puis le cuisent); pour que cela donne un resultat correct il faut une farine faite avec un blé avec des proteines et un W élevé
    Quand j'étais en stage dans le Gers (années 80) ils faisaient du blé de force  Florence Aurore  une des première variété de blé inscrite au catalogue 
    Les W étaient autour de 450  et j'en suis sur parce que c'était le sujet de mon rapport de stage

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    hermine 22 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Bio37 Jeu 19 Aoû 2021, 17:50

    François02 a écrit:va t-en trouver un boulanger qui sait adapter sa recette à la farine de l'année... il y en a mais ça devient rare...
    il faut une camelotte standardisée aujourd'hui

    mais bon ici ça cause blé dur
    Farine Pate et Blé tu parles pizza.     En Italie, il  déconne pas avec la PIZZA.  Un vrai pizzaïolo met une certaine quantité  de farine de blé dur.    

    Cet été ma fille bosse chez un vrai boulanger.  Il travaille beaucoup les vieux truc,  blés, épeautre grand,  engrain (petit epeautre),  seigle, sarrasin et j'en oublie certainement.  Inscription  1880 je pense pour le Rouge de Bordeaux. 
    Le pain est extra.  Par contre, il faut avouer qu'il bosse  presque 7/7 12h par jour  pour faire ce bon pain.   Ils ont du courage les vrais Boulangers.  Bien plus facile de décongeler les croissant pâtisserie etc. 
    Le concours de la meilleur boulangerie de France organisé par M6 booste beaucoup les ventes des vrais boulanger en période touristique.  Le soucis cette année 1/3 de touriste  = 2/3 de vente perdu.  Et ces les GMS qui vendent encore du pain de "merde".

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    dgé et hermine 22 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par hermine 22 Jeu 19 Aoû 2021, 18:53

    Bio37 a écrit:
    François02 a écrit:va t-en trouver un boulanger qui sait adapter sa recette à la farine de l'année... il y en a mais ça devient rare...
    il faut une camelotte standardisée aujourd'hui

    mais bon ici ça cause blé dur
    Farine Pate et Blé tu parles pizza.     En Italie, il  déconne pas avec la PIZZA.  Un vrai pizzaïolo met une certaine quantité  de farine de blé dur.    

    Cet été ma fille bosse chez un vrai boulanger.  Il travaille beaucoup les vieux truc,  blés, épeautre grand,  engrain (petit epeautre),  seigle, sarrasin et j'en oublie certainement.  Inscription  1880 je pense pour le Rouge de Bordeaux. 
    Le pain est extra.  Par contre, il faut avouer qu'il bosse  presque 7/7 12h par jour  pour faire ce bon pain.   Ils ont du courage les vrais Boulangers.  Bien plus facile de décongeler les croissant pâtisserie etc. 
    Le concours de la meilleur boulangerie de France organisé par M6 booste beaucoup les ventes des vrais boulanger en période touristique.  Le soucis cette année 1/3 de touriste  = 2/3 de vente perdu.  Et ces les GMS qui vendent encore du pain de "merde".
    sur le commune il y a un jeune boulangers qui cherche a bousculer les habitudes avec des pains dit spéciaux ,c'est très compliqué pour lui meme si en plus les pains sont en phase avec les attentes sociétales
    il va devoir en venir au classique sous peine de se faire recadrer par le banquier
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par seb057 Jeu 19 Aoû 2021, 19:33

    Biketman du 47 a écrit:
    seb057 a écrit:
    hermine 22 a écrit:pendant la dernière guerre le pain était fait avec ce qu'il y avait 
    c'est quoi le problème avec le fourrager ?
    meme après guerre, jusque dans les années 70 le blé avait une force boulangere faible (W) une variété meuniere d'il y a 50 ans serait sans doute considerée comme fourrager aujourd'hui
    Il faut se dire que aujourd'hui, pas mal de pain (et viennoiseries) en france est industriel (ils recoivent les patons surgelés puis le cuisent); pour que cela donne un resultat correct il faut une farine faite avec un blé avec des proteines et un W élevé
    Quand j'étais en stage dans le Gers (années 80) ils faisaient du blé de force  Florence Aurore  une des première variété de blé inscrite au catalogue 
    Les W étaient autour de 450  et j'en suis sur parce que c'était le sujet de mon rapport de stage
    Oui tout a fait d'accord avec toi, mais plutot au sud le blé de force, florence aurore n'etait pas pour le nord je pense a l'epoque , dans le nord c'etait des blé a faible W , voire a l'epoque de mon père des "tout venant" ,BAU aujourd'hui je pense

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Bio37 Jeu 19 Aoû 2021, 20:33

    hermine 22 a écrit:

    sur le commune il y a un jeune boulangers qui cherche a bousculer les habitudes avec des pains dit spéciaux ,c'est très compliqué pour lui meme si en plus les pains sont en phase avec les attentes sociétales
    il va devoir en venir au classique sous peine de se faire recadrer par le banquier
    Boulanger en campagne, il faut déjà faire du volume de bon pain.  La farine conventionnel t80 vaut pas une fortune.  Après, il peut s'amuser avec les spéciaux et le BIO.  En Campagne c'est pas le BIO et les spéciaux qui vont le faire vivre. 


    Le plus rentable est une boulangerie FRANCAISE  à 20 km  Londre avec 100% de surgelé.  Bingo.  Là c'est rentable. 
     La boulangerie FRANCAISE en Ville la plus rentable que je connaisse est  dans le quartier "bobo ecolo". 
    Ouverte en vente de 16 à 20h  4 jours semaine. Lundi Mardi  jeudi et vendredi. 
    Les mecs se prennent 5 semaines de fermeture par ans pour partir en vacance et travail 4j semaine et pas 1 heure de travail de nuit. Et 100% BIO farine 100%?    Il dise 100% farine locale et vende des pains ou la farine n'existe pas en France.   On trouve des farines BIO d'import au même prix que des farines conventionnel.   En BIO pour les écolos, ils vendent  entre 6.5 et 10 e/kg le pain.   Là je peux te dire que l'EBE doit cracher.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Biketman du 47 Jeu 19 Aoû 2021, 21:10

    Ils exploitent la connerie humaine ils ont raison

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    porsche 133 et gaston02 aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par hermine 22 Jeu 19 Aoû 2021, 21:40

    c'est original ce qu'ls font nos deux jeunes boulangers 
    mais effectivement ils ratent leur entrée
    le concurrent est en vacances ,c'était le moment de fabriquer ce que les consommateurs veulent sans rien imposer 
    et c'est pas cadeau ,certains clients au vu du prix le laisse sur le comptoir 
    mais rien a faire ,il disent ne pas vouloir céder 
    c'est un peu la tendance pour cette generation 
    je fait ce que je veut
    on a eu un apprenti dumeme gouts 
    je fait ce que je veut 
    mais la il viens de se faire gauler a 138 pour 80  :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par charly49 Ven 20 Aoû 2021, 07:05

    Le premier pays producteur de blé dur  au monde est le canada...

    Pays ou logiquement au vu du climat le blé dur n'est as trop adapté pour pousser et murir. 
    Un coup de glyphosate  quelues jours avant la récolte et c'est bon.... Pratique autorisée.... et répandue.

    Il vous viendrai a l'idée de désherber un plante avant de la manger vous ? 
    Manger des pates.....

    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    baloud, gaston02 et grabouille aiment ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Biketman du 47 Ven 20 Aoû 2021, 07:38

    Ils ont trouvé du glypho dans des flocons d'avoine qui bizarrement  venait du canada ce sont des habitués

    Biketman du 47
    + membre techno +

    Messages : 2736
    Date d'inscription : 26/12/2020
    Age : 61
    Localisation Dans les coteaux du lot et Garonne

    baloud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par seb057 Ven 20 Aoû 2021, 08:02

    charly49 a écrit:Le premier pays producteur de blé dur  au monde est le canada...

    Pays ou logiquement au vu du climat le blé dur n'est as trop adapté pour pousser et murir. 
    Un coup de glyphosate  quelues jours avant la récolte et c'est bon.... Pratique autorisée.... et répandue.

    Il vous viendrai a l'idée de désherber un plante avant de la manger vous ? 
    Manger des pates.....
    oui assez surprenand, le blé dur est une culture de contrées relativement seches et chaudes; en plus du glypho, peut etre qu'il l'andaine avant de le battre :réfléchi  (comme il font pour le canola) 
    sinon autre reglementation qu'en europe  triste , les residus autorisés de phytos dans le grain ne doivent pas etre identiques... c'est bien pour cela que l'on a des delai avant recolte; un voisin c'etait vu faire analyser ses pois a la moisson pour les residus de phytos (ok pour lui heureusement)

    seb057
    + membre techno +

    Messages : 1505
    Date d'inscription : 05/07/2021
    Age : 40
    Localisation moselle sud de metz

    baloud aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par fusa 32 Ven 20 Aoû 2021, 11:09

    pour le climat du canada par rapport au blé dur vous oubliez que c est une culture de printemps dans les pays chaud on peut le semé a l automne et il pousse sans s arrêter et arrive a maturation avant les grosses chaleurs
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par hermine 22 Ven 20 Aoû 2021, 21:48

    charly49 a écrit:Le premier pays producteur de blé dur  au monde est le canada...

    Pays ou logiquement au vu du climat le blé dur n'est as trop adapté pour pousser et murir. 
    Un coup de glyphosate  quelues jours avant la récolte et c'est bon.... Pratique autorisée.... et répandue.

    Il vous viendrai a l'idée de désherber un plante avant de la manger vous ? 
    Manger des pates.....
    pas une raison suffisante 
    on est en france ,pays de l'excellence environnementale
    sur un gros marché on laisse le dimanche matin 1t a 1t 500 de pdt en 25 et 10 kg 
    y'a pas de marchands de nouilles par contre  Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par François02 Ven 20 Aoû 2021, 23:18

    Bio37 a écrit:Le concours de la meilleur boulangerie de France organisé par M6 booste beaucoup les ventes des vrais boulanger en période touristique.  Le soucis cette année 1/3 de touriste  = 2/3 de vente perdu.  Et ces les GMS qui vendent encore du pain de "merde".

    on s'éloigne encore du sujet, mais un de mes amis d'enfance a fait l’émission. Il est à Lille et vient d'ouvrir sa 3e boutique... ça marche super bien pour lui!
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11707
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    risque de pénurie de Blé dur dans le monde Empty Re: risque de pénurie de Blé dur dans le monde

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum