AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142705 messages dans 87799 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    3 participants

    Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par matthieu74 Ven 14 Mai 2021 - 12:19

    Bonjour tout le monde,

    Je souhaite m'installer en bovin viande tout herbe.
    J'ai trouvé une exploitation, un GAEC en polyculture élevage, où les parents partent à la retraite et le fils ne veut plus faire que de la culture (pour simplifier).
    Donc c'est un peu parfait, on est en train de réfléchir à "couper le GAEC en deux" : je créerais mon EARL pour l'élevage et le fils garderait le GAEC pour la culture.

    Les bâtiments sont déjà séparés physiquement.

    Par contre, il faut transmettre tout ça, y'a des bâtiments, y'a des baux, le troupeau…
    À part les bâtiments (appartenant au GAEC) et quelques hectares (appartenant au père), tout est en bail avec une grosse pression foncière.
    Et puis avec des mauvaises expériences SAFER des deux côtés, on n'aimerait pas qu'ils interviennent trop dans l'histoire...

    Des conseils ou des choses auxquelles je devrais penser / réfléchir en me lançant là-dedans ?

    Merci !!

    Matthieu

    matthieu74

    Messages : 1
    Date d'inscription : 14/05/2021
    Age : 40
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par gilles Lun 17 Mai 2021 - 15:19

    pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
    par contre il te faudra une autorisation d'exploiter=>n'en parlez pas avant que tu ais eu ,des rapaces pourraient demander et obtenir avant toi

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5019
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par max-k-29 Lun 17 Mai 2021 - 16:14

    gilles a écrit:pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
    par contre il te faudra une autorisation d'exploiter=>n'en parlez pas avant que tu ais eu ,des rapaces pourraient demander et obtenir avant toi
    Malheureusement, la safer mes sont nez partout.

    Et pour l'autorisation d'exploiter, la DDTM mes des publication régulièrement sur leur site internet, tout le monde a 2 mois après pour faire 1 demande.

    Je viens d'avoir le cas avec un voisin qui est partie en retraite, mes parents devais lui louer ces terre, une fois la demande faite a la DDTM, 14 personne ont aussi déposer des demande …

    Résultat, il a vendu ces terre, car trop d'emmerde

    max-k-29
    + Membre Accro +

    département : 29
    Messages : 154
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Age : 32
    Localisation finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par Invité Lun 17 Mai 2021 - 21:15

    matthieu74 a écrit:Bonjour tout le monde,

    Je souhaite m'installer en bovin viande tout herbe.
    J'ai trouvé une exploitation, un GAEC en polyculture élevage, où les parents partent à la retraite et le fils ne veut plus faire que de la culture (pour simplifier).
    Donc c'est un peu parfait, on est en train de réfléchir à "couper le GAEC en deux" : je créerais mon EARL pour l'élevage et le fils garderait le GAEC pour la culture.

    Les bâtiments sont déjà séparés physiquement.

    Par contre, il faut transmettre tout ça, y'a des bâtiments, y'a des baux, le troupeau…
    À part les bâtiments (appartenant au GAEC) et quelques hectares (appartenant au père), tout est en bail avec une grosse pression foncière.
    Et puis avec des mauvaises expériences SAFER des deux côtés, on n'aimerait pas qu'ils interviennent trop dans l'histoire...

    Des conseils ou des choses auxquelles je devrais penser / réfléchir en me lançant là-dedans ?

    Merci !!

    Matthieu

    avant toute chose il faut se presenter
    https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par gilles Mar 18 Mai 2021 - 8:58

    max-k-29 a écrit:
    gilles a écrit:pour ce qui est en location ,la safer n'a pas mot à dire
    par contre il te faudra une autorisation d'exploiter=>n'en parlez pas avant que tu ais eu ,des rapaces pourraient demander et obtenir avant toi
    Malheureusement, la safer mes sont nez partout.

    Et pour l'autorisation d'exploiter, la DDTM mes des publication régulièrement sur leur site internet, tout le monde a 2 mois après pour faire 1 demande.

    Je viens d'avoir le cas avec un voisin qui est partie en retraite, mes parents devais lui louer ces terre, une fois la demande faite a la DDTM, 14 personne ont aussi déposer des demande …

    Résultat, il a vendu ces terre, car trop d'emmerde
    comment la safer pourrait mettre son nez dans une location??

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5019
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Installation en coupant en GAEC : conseils ? Empty Re: Installation en coupant en GAEC : conseils ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum