AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140734 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Quand le comptable devient le chef d'entreprise ... Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
    279.99 € 390.99 €
    Voir le deal

    Quand le comptable devient le chef d'entreprise ...

    2 participants

    Aller en bas

    Quand le comptable devient le chef d'entreprise ... Empty Quand le comptable devient le chef d'entreprise ...

    Message par olivier 77 Mar 26 Jan 2021 - 19:30

    ceci est une œuvre de non fictive.
    Toute ressemblance la vrai vie est exacte...


    Mon (ancien) comptable à déclaré mon bilan sans mon accord et maintenant que j'en ai presque fini avec cette histoire, je peux vous confirmer que pour revenir dessus, c'est pas évident.
    Attention, mon (ancien) comptable est loin d'être nul, il est même franchement doué. En plus mon père était à l'école avec lui ... ça ne peut être que quelqu'un de confiance ...

    Et bien voilà, malgré tout ça ... aujourd'hui la déclaration du comptable prévaut sur celle du gérant de l'entreprise quand on est au Bénéfice Agricole / Réel Normal...
    Parce qu'au BA / RN, on doit déclarer en "EDI" et qu'un paysan ne va pas se payer l'EDI pour sa déclaration à lui, c'est trop cher. Donc ce sont les comptables qui déclarent en EDI.
    D’ailleurs, on leur a signé des document les autorisant à envoyer des documents aux impôts en notre nom...

    Donc quand le SIE reçoit un bilan provenant du comptable, il part du principe que le gérant est d'accord avec : 1ère faute, on a donné l'autorisation d'envoyer, on a jamais dit qu'on était d'accord avec tout ce qui était envoyé et il y a une grosse différence.

    Quand ton comptable se souvient que tu lui as dit : allez y déclarez alors que toi tu te souviens être venu pour repasser en société qu'il t'as dit oh non année blanche faux maximiser le résultat et que tu lui as dit j'ai besoin d'un chiffrage pour choisir ... bah tu l'as dans l'os ... surtout quand ton comptable ne veut pas corriger ... après il te dis c'est mieux pour toi et quand tu lui dis clairement que ce qu'il pense importe peu que c'est tes choix de gérants qui doivent être pris en compte il te répond que tu lui as dit ça trop tard ... après que tu te sois rendu compte que le choix que tu avais fait ne t'allait pas ...

    (Ah oui mon (ancien) comptable m'a expliqué que les cabinets comptables sont notés par l'administration fiscale. Plus la note est basse plus ils ont de contrôle. les contrôle c'est à leur charge, donc plus ils ont de contrôle moins ils gagnent d'argent ... Un jour on arrivera surement au fait que le comptable pour vivre devra refuser de corriger des erreur, j'imagine que ça n'est pas le cas ici)

    Pour le SIE, le gérant a le droit de corriger, il suffit de renvoyer ... en EDI ...
    Donc il faut un autre comptable ... Et là c'est compliqué ... parce que 99,99% des comptables agricoles (j'en ai contacté entre 20 et 30 à l'époque, j'ai eu la même réponse chez tous ...) pensent que refaire un bilan fait par un confrère c'est critiquer un confrère (ce qui est faux). Et critiquer un confrère, c'est interdit déontologiquement (ça par contre c'est vrai) ... Donc impossible de trouver un autre comptable pour corriger et déclarer en EDI.

    Puis il y a l'ordre des expert comptable ... pour qui le fait qu'un comptable déclare sans le consentement du gérant ... bah c'est pas un problème déontologique ... Ils ont surement raison ... j'ai surement le tors de penser que ce qui n'est pas morale n'est pas déontologique ...

    Puis les médiateurs fiscaux départementaux ... qui veulent surtout être contacté par écrit ... ils comprennent rien quand tu écris ... même quand c'est formulé par quelqu'un ayant des connexion neurales normales ... mais quand tu les as au téléphone t'as l'impression qu'achever un chiwawa à coup de hache devant une manif L214 à côté ce serait un truc raisonnable ... Mais bon ils changent pas d'avis.

    Puis le médiateur fiscal national ... là t'as pas de numéro ... mais ils comprennent quand t'écris ... alors ils traitent ton dossier ... mais en cours de route ça se transforme ... aujourd'hui j'ai pas de problème sur le fait que les impôts ont prit en compte un bilan déclaré sans mon consentement ... j 'ai un problème avec une réponse du ministère ... Bref ... zen ...

    Donc la solution suivante (en off du SIE) : demander un contrôle du FISC sur son entreprise. Après dialogue avec ma contrôleuse (très gentille), j'ai toujours le choix de la faire passer, mais pas sur qu'elle invalide ce que je veux changer et il est certain qu'elle ne se déplacera pas "que pour ça" ... l'idée d'être contrôlé ne m'embête pas, le fait d'y perdre du temps, si... Et le fait que si je ne sais pas je sois obligé de demander à un comptable qui à commis une si lourde erreur ne m'incite pas à creuser l'idée d'avantage !

    J'ai aussi essayé de corriger le fait que "ce que le comptable déclare le gérant est d'accord avec" ... ca passe par les règles d'usage, il suffirait que le comptable puisse présenter un email avec "bon pour accord" après avoir envoyé le bilan, rien de bien sorcier ... au ministère c'est le service GF2B qui s'en occupe (>3 mois pour les trouver >2 semaine pour avoir quelqu'un) ... un grand moment d'administration ... "Oui on comprend, merci d'avoir appelé, au revoir Monsieur". Bref rien ne changera ...
    Du coup j'ai été voir mon député ... parce que déposséder quelqu'un des choix fiscaux de son entreprise, c'est assez grave a mes yeux et il y a plein de loi qui sont faites pour des conneries alors pourquoi pas aller jusqu'à une loi pour un truc grave (même si je déteste l'idée) ... On en est pas encore là ... Déjà il comprends il s'informe et il regarde si on peut faire évoluer je pense ...

    Et là idée de génie ...
    Appeler un expert comptable auprès des tribunaux ... Bah oui eux ils sont carrés ... Le code de déontologie ils l'ont compris ... ils ne disent pas n'importe quoi ...
    Il est un peu loin, donc il m'a donné trois adresses ... dans les trois il y en a un qui qui a plein d'agence en France dont une pas si loin que ça qui fait du BA ... il regarde et il me rappelle ...

    Cette fois ci c'est la bonne !
    Moi gérant d'entreprise, je vais enfin avoir le droit de choisir ce qui se passe dans mon entreprise !
    olivier 77
    olivier 77
    + membre techno +

    département : 77
    Messages : 1445
    Date d'inscription : 30/12/2010
    Age : 44
    Localisation Nord Seine & Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand le comptable devient le chef d'entreprise ... Empty Re: Quand le comptable devient le chef d'entreprise ...

    Message par carlo s Mar 26 Jan 2021 - 21:08

    j ai fait re ouvrir ma liasse fiscal suite à une erreur de ma comptable 37000 e d indemnité d éviction et vente de terre passé en recette ...

    et bien elle traîne la patte me demande des justificatifs c est la galère !

    ils ont peur de la mauvaise note !

    moi je paye la MSA ...
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum