AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139126 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le mildiou de la discorde  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Le mildiou de la discorde

    +12
    Bast
    moulinos
    RC81
    Fabocacid
    Alan.fr
    Bio37
    escrito17
    PatogaZ
    carlo s
    charly49
    EtienneCH4
    abel des flandres
    16 participants

    Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Le mildiou de la discorde

    Message par abel des flandres Sam 29 Aoû 2020, 12:45

    [url=Hazebrouck : le mildiou sème la discorde entre un agriculteur et son voisin bio https://www.lavoixdunord.fr/857535/article/2020-08-29/hazebrouck-une-propagation-de-mildiou-seme-la-discorde-entre-un-agriculteur-et]Hazebrouck : le mildiou sème la discorde entre un agriculteur et son voisin bio https://www.lavoixdunord.fr/857535/article/2020-08-29/hazebrouck-une-propagation-de-mildiou-seme-la-discorde-entre-un-agriculteur-et[/url]
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2896
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par EtienneCH4 Sam 29 Aoû 2020, 14:38

    ce n'est que le début de la guerre avec les nouveaux écolos simili paysans, ce mr vérier, il faisait quoi avant de vouloir faire des patatates, ??? peut-etre prolo à la cristal d'Arques qui est en plan de conversion, les enfants durand  ont bouffé la baraque à vouloir jouer les parisiens,
    et tu vas voir arriver les lillois en reconversion campagnarde,  toutes les anciennes de la rue de la clé qui voudront se recycler dans les carottes sauvages, !!!!
    le tout sous la conduite écolo bobo socialo de la reine martine !!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7989
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Bast n'aime pas ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par charly49 Sam 29 Aoû 2020, 17:38

    c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin? 
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?

    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par carlo s Sam 29 Aoû 2020, 17:57

    quand on lit les conneries de l inrae !!!!

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/28/les-mauvaises-herbes-necessaires-a-la-bonne-sante-des-cultures_6050246_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3AYgANBUwO6jYev_DQfIP2auTKU-BdnESZVb8ITL3JIIGrvCl55JYySbc#Echobox=1598638585
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par carlo s Sam 29 Aoû 2020, 17:58

    Sabrina Gaba, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).

    ça va plaire à patogaz : ha : ha
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par PatogaZ Sam 29 Aoû 2020, 18:04

    carlo s a écrit:quand on lit les conneries de l inrae !!!!

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/28/les-mauvaises-herbes-necessaires-a-la-bonne-sante-des-cultures_6050246_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3AYgANBUwO6jYev_DQfIP2auTKU-BdnESZVb8ITL3JIIGrvCl55JYySbc#Echobox=1598638585
    les bienfaits des coquelicots 77 77 77 77 j' ai un agri il y a qq années qui a fait retour ferme avec une remorque de grain pleine de capitules de coquelicots , le lendemain c' était à 65 ° dans la remorque et il a du jeter le tout car impossible de le donner à ses cochons :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le mildiou de la discorde  Mini_210625IMG_3144Le mildiou de la discorde  Mini_264780charles
    Le mildiou de la discorde  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par escrito17 Sam 29 Aoû 2020, 18:19

    ici nous le datura est la plante compagne qui se plaît le mieux dans nos champs, on en a partout...dans les chaumes de blé,  les maïs, tournesols et sorghos... un voisin en bio qui a fait du sarasin pour la 1ère année en a aussi... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bio37 Sam 29 Aoû 2020, 18:23

    Je connais bien Hazebrouck.
    Faire des pdt BIO sans avoir de mildiou c'est presque impossible.  Le pire, c'est que la dose utilisable en sulfate de cuivre sera réduite? Je sais plus le chiffre mais autour de 40%.
    Dans un secteur avec plein de pdt, comment faire? je ne sais pas? Les pays bas, le fond bien? 

    Ici avec le mildiou de la vigne, avec le manco il y avait jamais de dérive.  Je peux pas dire le nom du fongicide qui a été appliqué dans des conditions tip top (le vigneron est voisin d'une parcelle BIO depuis 1985. La nouvelle molécule a bougé avec la rosée et le vent matinal de plus de 300 m dans un champ de luzerne BIO.  2 années de suite.  La boite phyto le sait mais ne dit rien.

    Je suis pour la paix BIO conventionnel, mais l'histoire est pas cool dans ces 2 situations.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par escrito17 Sam 29 Aoû 2020, 18:29

    il faut aller dans le sable du désert égyptien pour faire des pdt bio, l'eau du nil est détournée vers de grand pivots qui les irriguent tous les 8jours puis un passage de sulfate de cuivre à chaque tour,  puis l'année suivante, ils déplacent le pivot à une autre endroit...des pdt bio des sables égyptiens, c'est plutôt vendeur...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Alan.fr Sam 29 Aoû 2020, 19:04

    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin? 
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?
    en patate je sais pas , mais en vigne c'est pus que possible c'est certain , on a parfois des probléme avec des vignes fantome non traitées qui contamine un secteur , et le mildiou c'est rien mais la flavescence dorée c'est encore pire
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Fabocacid Sam 29 Aoû 2020, 19:09

    Bien sûr que la présence de mildiou contamine les environs

    Fabocacid
    + membre techno +

    Messages : 5316
    Date d'inscription : 15/12/2015
    Age : 38
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Alan.fr Sam 29 Aoû 2020, 19:16

    Bio37 a écrit:Je connais bien Hazebrouck.
    Faire des pdt BIO sans avoir de mildiou c'est presque impossible.  Le pire, c'est que la dose utilisable en sulfate de cuivre sera réduite? Je sais plus le chiffre mais autour de 40%.
    Dans un secteur avec plein de pdt, comment faire? je ne sais pas? Les pays bas, le fond bien? 

    Ici avec le mildiou de la vigne, avec le manco il y avait jamais de dérive.  Je peux pas dire le nom du fongicide qui a été appliqué dans des conditions tip top (le vigneron est voisin d'une parcelle BIO depuis 1985. La nouvelle molécule a bougé avec la rosée et le vent matinal de plus de 300 m dans un champ de luzerne BIO.  2 années de suite.  La boite phyto le sait mais ne dit rien.

    Je suis pour la paix BIO conventionnel, mais l'histoire est pas cool dans ces 2 situations.
    300 m c'est énorme mais n'est ce pas plutôt lié au vent où au brouillard , parceque c'est vrai qu'en viti on micronise fin et ça peut dériver , j'ai deux bio a coté d'une vigne j'y fais hyper gaffe , ça m'arrive de repartir sans traiter si je le sens pas , dailleur je vais la foutre en l'air pour être tranquille .
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par RC81 Sam 29 Aoû 2020, 19:27

    Par chez moi,  c'est pas mal de blé bio qui ont fini au méthaniseur: pourri d'ergot de seigle.

    RC81
    + membre techno +

    Messages : 1260
    Date d'inscription : 02/11/2013
    Age : 48
    Localisation 81

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par EtienneCH4 Sam 29 Aoû 2020, 20:24

    RC81 a écrit:Par chez moi,  c'est pas mal de blé bio qui ont fini au méthaniseur: pourri d'ergot de seigle.
    ça va faire comme le covid 19, quand ils n'auront plus rien à bouffer ils reviendront aux phytos,
    actuellement , pour le covid, ils disent, : on commence à comprendre mieux ce virus, c'est pas compliqué pour le soigner, avant on savait pas d'où beaucoup de morts à cause de soins innapropriés,(intubage)
    bin oui, on revient à l'époque où les mamans décédaient après l'accouchement parce que le médecin ou la sage femme passaient de l'une à l'autre sans se nettoyer les mains, un excellent livre qui raconte cette ignorance: "tu enfanteras dans la ddouleur"
    c'était l'obscurantisme de la maffia médicale, elle existe toujours !
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7989
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par PatogaZ Sam 29 Aoû 2020, 20:42

    RC81 a écrit:Par chez moi,  c'est pas mal de blé bio qui ont fini au méthaniseur: pourri d'ergot de seigle.

    il n' y a pas que dans le sud qu' il y a de l' ergot :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    on avait eu bcp de pb avec la variété Dakotana


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le mildiou de la discorde  Mini_210625IMG_3144Le mildiou de la discorde  Mini_264780charles
    Le mildiou de la discorde  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par PatogaZ Sam 29 Aoû 2020, 21:13

    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin? 
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?

    va mettre 10 feuilles contaminées mildiou dans une basse d' un champ bio et tu vas voir le résultat :réfléchi :réfléchi :réfléchi


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le mildiou de la discorde  Mini_210625IMG_3144Le mildiou de la discorde  Mini_264780charles
    Le mildiou de la discorde  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par charly49 Dim 30 Aoû 2020, 08:55

    EtienneCH4 a écrit:ce n'est que le début de la guerre avec les nouveaux écolos simili paysans, ce mr vérier, il faisait quoi avant de vouloir faire des patatates, ??? peut-etre prolo à la cristal d'Arques qui est en plan de conversion, les enfants durand  ont bouffé la baraque à vouloir jouer les parisiens,
    et tu vas voir arriver les lillois en reconversion campagnarde,  toutes les anciennes de la rue de la clé qui voudront se recycler dans les carottes sauvages, !!!!
    le tout sous la conduite écolo bobo socialo de la reine martine !!!
    https://www.ouacheterlocal.fr/producteur/earl-verier-aux-delices-fermiers/1006

    Une simple rechercher sur go.... permet de dire qu'il s'agit d'un  éleveur laitier bio qui pratique la vente directe...
    Il a certainement aussi des champs de patates puisque son voisin lui demande des comptes par l'intermédiaire d'un cabinet d'expertise de son assurance...

    Les journalistes sont friands de se genre de gueguerre fratricide entre bio et conventionnel, je vous laisse deviner la préférence  les journalistes. 

    Alors soit, si une parcelle touché par le mildiou peu contaminer celle du voisin ... 
    Il est responsable  et doit réparation a l'autre ? Je suppose que le mildiou est une maladie porté par le vent....
    On peut alors attaquer les gens du Sahara pour nous envoyer le sable que l'on reçoit chez nous?

    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Alan.fr Dim 30 Aoû 2020, 09:48

    je n'ai jamais entendu parler d'une récolte détruite par le sable du sahara , mais avant de faire ça , commençons par attaquer les chinois pour nous avoir refilè le covid langue . Pour ce qui est du mildiou c'est la première fois que je vois ça devant du juridique , souvent ça s'explique sur la place du village , par contre la flavescence dorée qui est un virus transporté par une cicadelle et qui peut te foutre un vignoble par terre en quelques années, là c'est autre chose, les vrais bios traitent avec des insecticides bios qui donnent des résultats correct , par contre les humanus pellum laissent faire la nature et là c'est autre chose , y a déjà eu des arrachage sanitaire imposés par la justice
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par EtienneCH4 Dim 30 Aoû 2020, 10:31

    si tu attaques les chinois ça va nous retomber sur le nez, because c'est le mari de la buzin avec l'inserm et pasteur qui ont démarré et financé ce labo en chine, en espérant qu'ils allaient bosser gratos sur le sars 21,
    pas de pot, ils n'avaient pas anticipé qu'un chinois ne bosse jamais pour gratis prodeo,
    et comme ils ont été trop laxistes pour assurer le contrôle, résultat: pan dans la gueule,
    (idem pour l’hôpital franco -chinois de Wuhan,) les médecins français qui espéraient se faire des couilles en or se sont vite barrés !!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7989
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par moulinos Dim 30 Aoû 2020, 10:55

    charly49 a écrit:
    EtienneCH4 a écrit:ce n'est que le début de la guerre avec les nouveaux écolos simili paysans, ce mr vérier, il faisait quoi avant de vouloir faire des patatates, ??? peut-etre prolo à la cristal d'Arques qui est en plan de conversion, les enfants durand  ont bouffé la baraque à vouloir jouer les parisiens,
    et tu vas voir arriver les lillois en reconversion campagnarde,  toutes les anciennes de la rue de la clé qui voudront se recycler dans les carottes sauvages, !!!!
    le tout sous la conduite écolo bobo socialo de la reine martine !!!
    https://www.ouacheterlocal.fr/producteur/earl-verier-aux-delices-fermiers/1006

    Une simple rechercher sur go.... permet de dire qu'il s'agit d'un  éleveur laitier bio qui pratique la vente directe...
    Il a certainement aussi des champs de patates puisque son voisin lui demande des comptes par l'intermédiaire d'un cabinet d'expertise de son assurance...

    Les journalistes sont friands de se genre de gueguerre fratricide entre bio et conventionnel, je vous laisse deviner la préférence  les journalistes. 

    Alors soit, si une parcelle touché par le mildiou peu contaminer celle du voisin ... 
    Il est responsable  et doit réparation a l'autre ? Je suppose que le mildiou est une maladie porté par le vent....
    On peut alors attaquer les gens du Sahara pour nous envoyer le sable que l'on reçoit chez nous?
    non
    ce sont des spores porté par le vent
    il n y a pas d obligation de protéger les pdt du jardin ni les tomates 
     les agri en bio protége leur pdt
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bast Dim 30 Aoû 2020, 12:55

    règlement de compte et jalousie, dans ce cas il peut attaquer tout les jardiniers amateurs qui en plus font du rataplant, tout ceux qui ont des repousses dans leurs champs, des tas de déchets mal gérés ... 
    Surtout que cette année, jusqu'à présent la pression mildiou n'était pas folle. Comme l'an dernier j'ai fini la saison avec 0 fongicide, je ne devrai pas le dire je vais finir en taule...   C'est sûr en bio on ne plante pas de bintje mais des variétés plus résistantes, il commence à en y avoir quelques unes.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 556
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par mat61 Dim 30 Aoû 2020, 13:44

    EtienneCH4 a écrit:
    RC81 a écrit:Par chez moi,  c'est pas mal de blé bio qui ont fini au méthaniseur: pourri d'ergot de seigle.
    ça va faire comme le covid 19, quand ils n'auront plus rien à bouffer ils reviendront aux phytos,
    actuellement , pour le covid, ils disent, : on commence à comprendre mieux ce virus, c'est pas compliqué pour le soigner, avant on savait pas d'où beaucoup de morts à cause de soins innapropriés,(intubage)
    bin oui, on revient à l'époque où les mamans décédaient après l'accouchement parce que le médecin ou la sage femme passaient de l'une à l'autre sans se nettoyer les mains, un excellent livre qui raconte cette ignorance: "tu enfanteras dans la ddouleur"
    c'était l'obscurantisme de la maffia médicale, elle existe toujours !
    Et moi j'ai entendu que l'ergot pouvait mettre le bazard dans le méthaniseur...c'est facile de tout mettre dedans pour ne jamais rien perdre mais il y a quand même des choses qui peuvent être toxiques pour les bactéries
    mat61
    mat61
    + membre techno +

    Messages : 2787
    Date d'inscription : 21/10/2009
    Age : 41
    Localisation basse normandie orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par moulinos Dim 30 Aoû 2020, 16:45

    Bast a écrit:règlement de compte et jalousie, dans ce cas il peut attaquer tout les jardiniers amateurs qui en plus font du rataplant, tout ceux qui ont des repousses dans leurs champs, des tas de déchets mal gérés ... 
    Surtout que cette année, jusqu'à présent la pression mildiou n'était pas folle. Comme l'an dernier j'ai fini la saison avec 0 fongicide, je ne devrai pas le dire je vais finir en taule...   C'est sûr en bio on ne plante pas de bintje mais des variétés plus résistantes, il commence à en y avoir quelques unes.
    dans ce cas on peut te demander des cpt ((il y a des régles)
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par evergreen Dim 30 Aoû 2020, 20:51

    Bast a écrit:règlement de compte et jalousie, dans ce cas il peut attaquer tout les jardiniers amateurs qui en plus font du rataplant, tout ceux qui ont des repousses dans leurs champs, des tas de déchets mal gérés ... 
    Surtout que cette année, jusqu'à présent la pression mildiou n'était pas folle. Comme l'an dernier j'ai fini la saison avec 0 fongicide, je ne devrai pas le dire je vais finir en taule...   C'est sûr en bio on ne plante pas de bintje mais des variétés plus résistantes, il commence à en y avoir quelques unes.
    Saurais-tu me conseiller pour un essai l'année prochaine?
    Classiquement je fais adora, monalisa et un peu de lindzer delikatess...
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bio37 Dim 30 Aoû 2020, 22:15

    Alan.fr a écrit:
    300 m c'est énorme mais n'est ce pas plutôt lié au vent où au brouillard , parceque c'est vrai qu'en viti on micronise fin et ça peut dériver , j'ai deux bio a coté d'une vigne j'y fais hyper gaffe , ça m'arrive de repartir sans traiter si je le sens pas , dailleur je vais la foutre en l'air pour être tranquille .
    Le voisin vigneron est copain avec le BIO de la luzerne, ils sont pas heureux de la situation. 

    Après  https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/1601330098.htm/   800.000 euros par ha ya de quoi rendre des paysan jaloux !

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bast Dim 30 Aoû 2020, 22:52

    evergreen a écrit:Saurais-tu me conseiller pour un essai l'année prochaine?
    Classiquement je fais adora, monalisa et un peu de lindzer delikatess...
    Sur le créneau précoce comme Adora, j'ai fait pour la première année de la Twinner et pas déçu. En chaire ferme, les références en bio sont Allians et Ditta, beaucoup plus rustique que de la monalisa et en qualité gustative c'est pas mal.

    Bast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 556
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 35
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par evergreen Lun 31 Aoû 2020, 06:44

    Merci Bast, je vais m'y pencher...
    evergreen
    evergreen
    + membre techno +

    Messages : 2773
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 55
    Localisation sud rhones alpes

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par escrito17 Lun 31 Aoû 2020, 07:22

    pour avoir fait de la linzer à l'époque où j'étais maraîcher, très bonne pdt à chair ferme mais  sensible au mildiou...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17872
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par charly49 Lun 31 Aoû 2020, 07:29

    Alan.fr a écrit:je n'ai jamais entendu parler d'une récolte détruite par le sable du sahara , mais avant de faire ça , commençons par attaquer les chinois pour nous avoir refilè le covid langue . Pour ce qui est du mildiou c'est la première fois que je vois ça devant du juridique , souvent ça s'explique sur la place du village , par contre la flavescence dorée qui est un virus transporté par une cicadelle et qui peut te foutre un vignoble par terre en quelques années, là c'est autre chose, les vrais bios traitent avec des insecticides bios qui donnent des résultats correct , par contre les humanus pellum laissent faire la nature et là c'est autre chose , y a déjà eu des arrachage sanitaire imposés par la justice
    Bien sur que le sable du Sahara ne détruit pas de récolte...
    Ce que j'ai voulu dire par la, c'est que le vent peut porter de très loin... 
    Le bio d'a cote c'est forcement  lui le responsable ? 

    Je connais un bio qui a connu ce genre de mésaventure: il a perdu la valorisation d' une récolte bio entière en plantes médicinales car son voisin en désherbant  son champ  de céréale a contaminé sa récolte: Résultat trace de pesticide trop élevé, lot déclassé en conventionnel:  15000€ de produit en moins. 
    Je ne sais pas comment cela s'est terminé , mais négociations d'assurance entre elles.
    Dans ce cas présent, là aussi il faut apporter la preuve que c'est bien ton voisin le responsable, les produits peuvent voler loin lorsque tu as du vent...

    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Alan.fr Lun 31 Aoû 2020, 10:35

    oui je connais un cas similaire prés de chez moi , c'est pour ça que comme je disais plus haut , je fais hyper gaffe quand je traite a côté de mes voisins Bios , ça me ferrait chier de savoir leur lot déclassé parceque j'ai contaminé avec phyto , mais parfois c'est pas simple . aprés 300 m avec un fongi vigne je me demande qu'est ce que ça pouvait être , j'ai déjà vu ça avec du Racer , parcelle de tournesol a plus de 300 m et vignes touchées , mais faute au vent d'autant qui c'est levé aprés le traitement .
    dans tout les cas je pense que quand les gens sont pas cons on peut travailler ensemble , mais personne n'est a l'abris d'une erreur
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par hermine 22 Lun 31 Aoû 2020, 21:24

    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin? 
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?
    bien sur que c'est très contaminant 
    je suis sur une commune ou il se fait pas mal de pdt et ou tout les producteurs tous producteurs de plants connaissent les enjeux et surtout le cout de cette production 
    sauf un qui fait de la conso en conventionel et ne maitrise pas du tout ses parcelles
    un voisin m'avait appelé pour constater les dégats du mildiou sur ses parcelles ,celles du voisin étaient couleur charbon et il avait beaucoup de mal a maitrisé les siennes 
    le vent suffit pour tranporter les spores 
    m^me chose a partir d'un tas de déchets
    d'ailleurs les conseils techniques sont sans appel 
    il faut detruire les tas de déchets 
    mais que faire quand c'set un bio adepte du laissons faire la nature 
    un voisin pareille je pense que ca chaufferait 5 mn
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bio37 Lun 31 Aoû 2020, 23:00

    Puceron Doryphore  Mildiou ou autre champignon     Je n'ai pas tester.
    La silice semble être favorable.    + chaud + sec = - de champignon.
    un truc vieux de 100.000 ans

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Bio37 Lun 31 Aoû 2020, 23:08



    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin?   "OUI"
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..  "Très peu"

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  "dans les aléa climatique"  "personne ne couvre la connerie"  En 2002 300 mm en juillet aout oui en 2020 avec le sec = de la provocation du conventionnel"
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?   à 800.000 euros l'hectare du terrain à bâtir dans ce coin tu peux ! A 15 km de Lille tu doubles ou triple la mise.

    Bio37
    + membre techno +

    Messages : 2874
    Date d'inscription : 14/12/2018
    Age : 54
    Localisation Indre et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Alan.fr Lun 31 Aoû 2020, 23:52

    Bio37 a écrit:Puceron Doryphore  Mildiou ou autre champignon     Je n'ai pas tester.
    La silice semble être favorable.    + chaud + sec = - de champignon.
    un truc vieux de 100.000 ans
    oui la silice aide un peu , le mildiou n'est pas un champignon mais une algues brune (oomycete) tu peux aussi jouer sur le redox de ta plante
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par moulinos Mar 01 Sep 2020, 06:59

    l agri en bio va faire des analyses pour trouver des traces de résidu chimique
    si ses pdt sont déclassé
    ça va faire mal !!
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par d.d. Mar 01 Sep 2020, 07:23

    moulinos a écrit:l agri en bio va faire des analyses pour trouver des traces de résidu chimique
    si ses pdt sont déclassé
    ça va faire mal !!
    et les tiennes avec des résidus de bouillie bordelaise je peux te dire que certains bios ne sont pas blanc bleu non plus ....

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par charly49 Mar 01 Sep 2020, 08:19

    Bio37 a écrit:


    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin?   "OUI"
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..  "Très peu"

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  "dans les aléa climatique"  "personne ne couvre la connerie"  En 2002 300 mm en juillet aout oui en 2020 avec le sec = de la provocation du conventionnel"
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?   à 800.000 euros l'hectare du terrain à bâtir dans ce coin tu peux ! A 15 km de Lille tu doubles ou triple la mise.
    En fait,  le voisin conventionnel  a demandé a son assurance protection juridique de lancer une procédure a l'amiable contre son voisin bio.

    charly49
    + Membre Accro +

    Messages : 207
    Date d'inscription : 20/05/2015
    Age : 48
    Localisation Mauges

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par d.d. Mar 01 Sep 2020, 11:28

    PatogaZ a écrit:
    charly49 a écrit:c'est  possible ca? 
    Un champ non traité avec du mildiou peu contaminer  le champ voisin? 
    La conduite en bio est quand même différente: je suppose qu'il n'ont pas les même variétés, le gars en bio n'a pas mis d'engrais chimique..ect... et des patates dans le nord, il y en des hectares bio et pas bio..

    Sur sa page facebook, l'éleveur bio  affiche le courrier de mise en demeure  d'un cabinet d'expertise le convoquant à la constatation du sinistre... et lui demande d'avertir son assurance.  
    Le nom de l'autre agriculteur y figure, il  fait agir son assurance protection juridique. 
    Il souhaite une issue amiable à ce litige...
    Ca rigole pas...

    Ce sent la vengeance de voisinage?
    certaines années ou il y a une trop forte pression de mildiou les bios peuvent faire en dérogation qques traitements conventionnel pour sauver leurs récoltes (infinito et raman )
    va mettre 10 feuilles contaminées mildiou dans une basse d' un champ bio et tu vas voir le résultat :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par moulinos Mar 01 Sep 2020, 12:05

    d.d. a écrit:
    moulinos a écrit:l agri en bio va faire des analyses pour trouver des traces de résidu chimique
    si ses pdt sont déclassé
    ça va faire mal !!
    et les tiennes avec des résidus de bouillie bordelaise je peux te dire que certains bios ne sont pas blanc bleu non plus ....
    d une part je ne suis pas en bio !!
    tu n as pas compris mes propos  : victoire
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par EtienneCH4 Mar 01 Sep 2020, 13:55

    beaucoup de vent pour rien,
    alors qu'au départ ce n'est qu'une simple histoire de cul avec la voisine !!!!!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

    département : sud Manche et centre Chine
    Messages : 7989
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 82
    Localisation Lapenty et Wuhan

    Revenir en haut Aller en bas

    Le mildiou de la discorde  Empty Re: Le mildiou de la discorde

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum