AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139249 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    preparation pour semis derrière colza Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    preparation pour semis derrière colza

    +11
    PHACO
    dugers
    Bill 56
    JJ
    porsche 133
    bidou02
    dgé
    ari21
    Seb 77
    renault59
    elgo
    15 participants

    Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Mer 21 Juil 2010 - 10:39

    est-ce qu'il y en a parmi vous qui ne broye pas le colza après moisson, juste un ou deux coup de déchaumage avec covercrop?
    ensuite décompacteur et semis
    je me demande si avec les tiges bien sèchent le covercrop ne suffirait pas à bien couper tout ça, je travail avec un grégoireB XRVP disque avec écartement 195 et rouleau emopack derriere
    le truc c'est qu'il ne faut pas trop de résidu car semoir à socs! (socs sur trois rangées donc un peu de résidu peut passer quand même)
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 11:25

    un petit coup de rotative peut etre après le cover crop ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 12:28

    laisses tes cannes de colza 15jrs a 3 semaines comme ça et zou un coup de crop et ça dégages sans pb.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par renault59 Mer 21 Juil 2010 - 12:35

    Après récolte, tu laisse bien sécher, 3 semaines après un coup de crop et ça casse comme du verre. J'ai fait ça une année, pas de problème pour semer derrière avec le nodet à soc.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Mer 21 Juil 2010 - 12:38

    ok merci renault59, par ici tout le monde broye, et perso jamais essayer mais je crois que je vais tenter
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Seb 77 Mer 21 Juil 2010 - 19:07

    Tu vas pouvoir démontrer à tes voisins que ça sert à rien de broyer, à part griller un peu de fuel. preparation pour semis derrière colza Icon_biggrin
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par ari21 Mer 21 Juil 2010 - 19:16

    Seb 77 a écrit:Tu vas pouvoir démontrer à tes voisins que ça sert à rien de broyer, à part griller un peu de fuel. preparation pour semis derrière colza Icon_biggrin

    +1, ça ne sert à rien de les broyer, sauf si on a du temps et des roros à perdre !!!!!!!!

    ari21
    + membre techno +

    Messages : 2777
    Date d'inscription : 25/02/2010
    Age : 57
    Localisation côte d'or

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par dgé Mer 21 Juil 2010 - 19:17

    Seb 77 a écrit:Tu vas pouvoir démontrer à tes voisins que ça sert à rien de broyer, à part griller un peu de fuel. preparation pour semis derrière colza Icon_biggrin

    +1
    en colza, facile à faire, car pas assez de temps à brasser la terre.

    recolte 14 juillet, semis 20 aout, donc on attends le 1er aout que les repousses de colza aient poussées, un coup de cover ou de Dechaumeur a dent(si il veux passer dedans), et 15 jours plus tard l'outil non utilsé lors du premier passage.

    semis en combiné rotative semoir, et roule ma poule preparation pour semis derrière colza 279975
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Mer 21 Juil 2010 - 19:26

    Ca sert à rien de décompacter nn plus derriere colza bien souvent :d je dirai meme que 3 cm de terre suffit si on a un eparpilleur de MP ;)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 20:03

    bidou02 a écrit:Ca sert à rien de décompacter nn plus derriere colza bien souvent :d je dirai meme que 3 cm de terre suffit si on a un eparpilleur de MP ;)

    + beaucoup Bidou ,il faut arrêter de ce faire plaisir à remuer de la terre .............. :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par porsche 133 Mer 21 Juil 2010 - 20:12

    moi j'ai bricolé un rouleau qui casse les tiges ,avec des gros rotoherses de vibro,attelé à l'avant du tracteur,marche pas mal
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10800
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par JJ Mer 21 Juil 2010 - 20:22

    Ici on fait du colza depuis 35 ans tout les 3 ans. Jamais on a broyé les tiges. Meme les années DARMOR quand les tiges faisaient 60 a 80 cm et qu'on semait avec un NODET en solo.
    Le travail du sol suffit pour briser les tiges.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 20:27

    JJ a écrit:Ici on fait du colza depuis 35 ans tout les 3 ans. Jamais on a broyé les tiges. Meme les années DARMOR quand les tiges faisaient 60 a 80 cm et qu'on semait avec un NODET en solo.
    Le travail du sol suffit pour briser les tiges.

    "argilocailloux" ,la description de ton lieu de travail ......les cailloux font 50% du travail en complément des outils

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 20:29

    dechaumer en plein soleil 15 j après la récolte surtout pas par la rosée tiges - cassantes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par JJ Mer 21 Juil 2010 - 20:38

    Agrimarne a écrit:
    JJ a écrit:Ici on fait du colza depuis 35 ans tout les 3 ans. Jamais on a broyé les tiges. Meme les années DARMOR quand les tiges faisaient 60 a 80 cm et qu'on semait avec un NODET en solo.
    Le travail du sol suffit pour briser les tiges.

    "argilocailloux" ,la description de ton lieu de travail ......les cailloux font 50% du travail en complément des outils

    On a aussi des "herbus" ou argilo limoneux sans cailloux. Le soleil le rouleau barre et les cailloux suffisent a briser les tiges.
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Mer 21 Juil 2010 - 21:03

    Agrimarne a écrit:
    bidou02 a écrit:Ca sert à rien de décompacter nn plus derriere colza bien souvent :d je dirai meme que 3 cm de terre suffit si on a un eparpilleur de MP ;)

    + beaucoup Bidou ,il faut arrêter de ce faire plaisir à remuer de la terre .............. :réfléchi

    On l'a essayé au départ sans eparpilleur de MP, je te raconte pas le carnage dans le blé tous les 6m preparation pour semis derrière colza 97158
    enfin l'implantation du colza lui meme est bien + technique que le blé de colza...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Bill 56 Mer 21 Juil 2010 - 21:05

    Au covercrop , tu vas casser tout ça sans souci , un coup de canadien avant de semer , et ça va le faire.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par dugers Mer 21 Juil 2010 - 21:12

    moi je broye et je déchaume au cultimix sur 5 a 8cm: super faux semis.Si les tiges sont trop vertes ça passe pas bien dans la rotative.Et ce serra tout jusqu'au semis du hormis un coup de glypho + 2.4 d.
    dugers
    dugers
    + membre techno +

    Messages : 3317
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 49
    Localisation réfléchis bien

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par JJ Mer 21 Juil 2010 - 21:23

    le belge a écrit:dechaumer en plein soleil 15 j après la récolte surtout pas par la rosée tiges - cassantes
    Moi je gratte 5 cm derriere la S biquette (hier) aussitot la recolte pour faire un gros cipan.
    Le 1 septembre suivant les previsions meteo et la pluvio je fait mon faux semis.
    Dés que les premiers vulpin sortent , un glypho a 360 g le veille de semer mon ble au CO le 20 septembre. Je ne m'occupe ni des debris de colza ni des repousses.
    Les limaces s'occupent des restes des repousses de colza pendant que le ble lève.

    C'est beau la theorie. Si seulement c'etait comme cela l'agriculture.
    Ce serait chiant comme l'usine.(je peux en parler je connais)
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Mer 21 Juil 2010 - 21:58

    merci pour vos réponses preparation pour semis derrière colza 378803 , je fais juste crop, et derrière on vera soit canadien ou léger coup décompacteur
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 16:57

    Tu passes les rouleaux en long en pleine apres midi et tu passes le cover en bied sur les tiges ecraséees J'ai aussi un xrvp en 195 avec emopack acheté chez CORNET

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Dim 1 Aoû 2010 - 18:13

    jamais broyé les eteules de colza
    j attends que ca seche bien et passage de ddi puis glypho fin sept , et preparation et semis combiné rotative fin oct
    pas de probleme de residus ( 3 passages de travail du sol )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par PHACO Mar 3 Aoû 2010 - 5:47

    et un passage de rouleau cambridge en plein soleil quand c est bien sec !
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mar 3 Aoû 2010 - 7:32

    en limon silex peu profond
    deux dechaumages leger 5cm au carrier
    passage de roundup 4semaine avant le semi
    un passage d actisol donne 81 qx
    et le semi endirect 73 qx ..... preparation pour semis derrière colza 378803
    la parcelle est en non labour depuis +15 ans

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par poun47 Mar 3 Aoû 2010 - 7:36

    1 crower 15 jours après récolte(en biais des cannes),1 cultivateur,si possible 1 vibro (pour déranger les pontes de limaces et toucher aussi les taupins)puis au final 1 semis en combiné + roulage.
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19932
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Mar 3 Aoû 2010 - 23:46

    Valtra45 a écrit:Tu passes les rouleaux en long en pleine apres midi et tu passes le cover en bied sur les tiges ecraséees J'ai aussi un xrvp en 195 avec emopack acheté chez CORNET

    salut valtra,
    après le crop tu passe quoi? moi jusque la j'ai toujours passer le décompacteur
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 0:11

    un dechaumage au ddi puis passage du rabeverk et roulage sauf une parcelle labour puis hr c'etait limite car trop sec elle avait du mal a rentrer dans les passage de pulve

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par indo 3.6.3 Mer 4 Aoû 2010 - 0:16

    j'ai déjà semer du blé derrière colza avec juste un passage de patte d'oies.

    cette année, derrière colza, je met des boues, puis disco mulch, puis décompacteur et ensuite semi, rien de plus
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Mer 4 Aoû 2010 - 0:27

    on est dans un secteur ou 80% des terres sont laboures car tres heterogenes et fragiles au niveau structure
    c'ette annee no probleme recolte sur terre seche donc structure pas abimee
    la plupart des tcsistes se prennent regulierement des gamelles surtout en colza par manque de trazvaille profond
    moi je fait un peu les 2 avec un vieux rabe de 25 ans paye 3500 euros

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par PHACO Mer 4 Aoû 2010 - 23:32

    donc toi grabouille tu est plus pour le melange des residus autour de 15cm que le travail tout en surface
    PHACO
    PHACO
    + membre techno +

    Messages : 831
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 61
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Jeu 5 Aoû 2010 - 7:59

    Autant pour un colza je suis d'accord qu'il faut descendre, autant pour un blé, sauf prob. de structure monumental, vous pouvez faire comme vous voudrez, ca ne bougera pas d'1q à l'arrivée
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par lafouine Jeu 5 Aoû 2010 - 22:36

    bidou02 a écrit:Autant pour un colza je suis d'accord qu'il faut descendre, autant pour un blé, sauf prob. de structure monumental, vous pouvez faire comme vous voudrez, ca ne bougera pas d'1q à l'arrivée

    quand tu dis pour le colza , il faut descendre ; maisa quelle profondeur ? et avec quoi pour toi de preference ( vibrolex, decompacteur....)
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Jeu 5 Aoû 2010 - 22:40

    outil à aillette à proscire, décompacteur eventuellement si pas trop frayeux ou motteux, ce qu'il faut c'est 12 à 15 cm d'ameublissement pour placer le pivot. en betterave c'est 18. en patate c'est 22. pas besoin de faire "trop creux" pour un colza nn plus.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par lafouine Jeu 5 Aoû 2010 - 22:44

    ok mais avec quel outil, tu ferais cela de preference
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 22:50

    bidou02 a écrit:outil à aillette à proscire, décompacteur eventuellement si pas trop frayeux ou motteux, ce qu'il faut c'est 12 à 15 cm d'ameublissement pour placer le pivot. en betterave c'est 18. en patate c'est 22. pas besoin de faire "trop creux" pour un colza nn plus.
    pourquoi pas d ailette ?
    je travail en pseudo labour a 15 cm avec ailette

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par lafouine Jeu 5 Aoû 2010 - 22:55

    lafouine a écrit:ok mais avec quel outil, tu ferais cela de preference

    bidou t' es ou ? preparation pour semis derrière colza 109800
    lafouine
    lafouine
    + membre techno +

    Messages : 3365
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 48
    Localisation les 2 chèvres

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 22:57

    cette annee du colza peut seme sur un simple dechaumage car structure au top:sec et gel de l'hiver pas besoin de decompacteur
    en annee normal travail profonds sur 15cm pour que le pivot puisse descendre sans couder donc pas de lissage en profondeur car le colza n'aime pas du tout dans les argiles qui ressuye mal pas toujours evident c'est pour cet raison que je labourre
    en ble d'accord avec bidou il a besoin d'un sol bien rappuye donc pas besoin de defoncer surtout cette annee
    en orge je prefere un labour leger car je trouve qu'il n'aime pas etre seme dans la paille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Jeu 5 Aoû 2010 - 22:58

    herve a écrit:
    bidou02 a écrit:outil à aillette à proscire, décompacteur eventuellement si pas trop frayeux ou motteux, ce qu'il faut c'est 12 à 15 cm d'ameublissement pour placer le pivot. en betterave c'est 18. en patate c'est 22. pas besoin de faire "trop creux" pour un colza nn plus.
    pourquoi pas d ailette ?
    je travail en pseudo labour a 15 cm avec ailette

    si t'as des terres sensibles au lissage type limon, craie fine, ou argile, avec une ailette, t'as droit au pivot foireux à tous les coups en colza. d'ailleurs meme pour les autres cultures c'est la cata. tu reproduis le lissage de la charrue, mais à 5 cm au lieu de 25... l'ailette à son intéret pour scalper des repousses, mais il faut se limiter à 1 passage / campagne. l'idéal c'est d'alterner avec de la dent droite qui fonctionne par arrachement type dbl coeur ou chisel soc etroit, en travaillant en dessous de ce que tu fais à l'aillette pour eviter de créer une "dale" (profil discontinu).

    Ca parait technique dans les mots mais c'est bete comme chou.
    Mettez les bottes dans un limon après un orage de 30mm / h et vous verrez la lumière preparation pour semis derrière colza 378803
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Jeu 5 Aoû 2010 - 23:02

    grabouille a écrit:
    en orge je prefere un labour leger car je trouve qu'il n'aime pas etre seme dans la paille

    OH ou OP ???

    si OH tout à fait d'accord.
    en OP, contrairement aux idées recus, ca aime bien le ferme pour eviter l'ETP et garder la fraicheur.

    avec un bon couvert avant OP après paille on regle le soucis de la degradation des pailles. à condition de pas trop charger la mulle au niveau T MS/ha de couvert et date de desctruction. On a pas encore des sols aptes à digérer + de 3 T MS globalement (dans 15 ans peut etre...)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 23:04

    oh ok pour l'orge de p car les pailles se sont degrade pendant l'hiver
    cette annes les pailles ne bouge pas beaucoup etant donne le peu de flotte recu

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Jeu 5 Aoû 2010 - 23:10

    c'est tous les ans pareil j'ai l'impression... un coup les pailles sont trop vertes... un coup elles sont mures mais il pleut pas... tu degrades pas 7 T MS en 3 semaines de temps, y'a pas de miracle preparation pour semis derrière colza 660508
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Invité Jeu 5 Aoû 2010 - 23:18

    non meme en les melangeant a la terre avec le heva c'est pas mal mais il faut des alternances eau soleil derriere apres on peut envisager un labour leger ou un rabe a 15cm
    un jour j'espere te rencontrer car tu est quelqu'un de tres interessant de part tes connaissances et de tes envies de progresser en trouvant des solutions

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par indo 3.6.3 Jeu 5 Aoû 2010 - 23:34

    chez nous récolte colza il y a 15 jours, là en 2 jours, épandu sur une pièce de 32 ha 640 tonnes de boues puis discomulch dans la foulée, plus tard fonction de la météo, un coup de décompacteur ( pas sur encore) et un passage de patte d'oies pour dégager les repousses et semis
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par bidou02 Ven 6 Aoû 2010 - 6:17

    grabouille a écrit:non meme en les melangeant a la terre avec le heva c'est pas mal mais il faut des alternances eau soleil derriere apres on peut envisager un labour leger ou un rabe a 15cm
    un jour j'espere te rencontrer car tu est quelqu'un de tres interessant de part tes connaissances et de tes envies de progresser en trouvant des solutions

    quand tu veux t'installer avec 100 Ha aujourdhui, y'a pas, faut y croire à 200% et tout remettre en question pour faire au mieux au niveau marge, sinon c'est "foupoudav"
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par dgé Ven 6 Aoû 2010 - 9:21

    bidou02 a écrit:c'est tous les ans pareil j'ai l'impression... un coup les pailles sont trop vertes... un coup elles sont mures mais il pleut pas... tu degrades pas 7 T MS en 3 semaines de temps, y'a pas de miracle preparation pour semis derrière colza 660508

    j'arrive deja pas à en degrader 4T chez moi preparation pour semis derrière colza 279975
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42582
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Sam 9 Oct 2010 - 9:38

    Je n'ai pas réussi à attraper toutes les repousses de colza, notamment dans les roues de la MB. après déchaumage puis décompacteur/rotative, il en reste encore un peu qui sont maintenant assez developpés
    est ce qu'il vaut mieux essayer de s'en débarasser avant le semis,
    ou, si ça passe avec le combiné semoir à disque, semer le blé puis traiter à l'allié ou je ne sais quoi :réfléchi
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Dim 10 Oct 2010 - 18:39

    pas de réponse triste
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par tof Dim 10 Oct 2010 - 18:42

    Si tu as un semoir a disques je vois pas le pb surtout qu'il y en a peu.
    Le principal est que ça ne gene pas l'enterrage des graines.
    Apres le colza n'est pas une adventice

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par elgo Dim 10 Oct 2010 - 18:52

    oui c vrai, le principal c'est l'enterrage des graines,
    c'est la première année avec semoir à disque (d'ailleur toujours pas livré cette semaine en principe)
    avant avec combiné classique à socs on semait tjrs sur sol super propre sinon c'était bourrage ou mal enterré
    elgo
    elgo
    + membre techno +

    Messages : 2963
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 44
    Localisation 45

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation pour semis derrière colza Empty Re: preparation pour semis derrière colza

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum