AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141087 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pas d études agricoles pour mon fils  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Pas d études agricoles pour mon fils

    +33
    Jardinier du 70
    Titi
    lubrano
    merinos
    hermine 22
    JJ
    escrito17
    Vernier
    case ih 81
    Sparthakus
    alceste
    porsche 133
    abel des flandres
    cdric22
    Chaource
    catar
    bingo
    iris
    pipo
    nonord
    light83
    seguim
    mic mac
    cas.soc
    la cigogne
    François02
    Lolo88
    Léparbal Gilles
    ivanquoi
    PatogaZ
    wild
    herve56
    primoo
    37 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par primoo Ven 26 Oct 2018 - 12:40

    Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.

    primoo
    + membre techno +

    Messages : 604
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par herve56 Ven 26 Oct 2018 - 13:00

    un diplôme de fonctionnaire suffira !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5648
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par wild Ven 26 Oct 2018 - 13:09

    Tu es propriétaire  des terres que tu cultive ?.
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15033
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par PatogaZ Ven 26 Oct 2018 - 13:14

    à mon avis c' est pas une bonne idée


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_210625IMG_3144Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_264780charles
    Pas d études agricoles pour mon fils  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par ivanquoi Ven 26 Oct 2018 - 13:18

    c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Léparbal Gilles Ven 26 Oct 2018 - 13:28

    quelques fois un non agriculteur peut avoir une vue originale du probleme agricole;et un fils de paysan qui à fait des études agricoles, quand il à un boulot salarié bien payé, c'est pas sur qu'il revienne au domaine

    Léparbal Gilles
    + membre techno +

    Messages : 1442
    Date d'inscription : 08/01/2011
    Age : 64
    Localisation allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Lolo88 Ven 26 Oct 2018 - 13:33

    ivanquoi a écrit:c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .

    +1

    il faut surtout etre bon gestionnaire
    Lolo88
    Lolo88
    + membre techno +

    département : Vosges
    Messages : 915
    Date d'inscription : 06/04/2013
    Age : 47
    Localisation Vosges aux pied de la montagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par François02 Ven 26 Oct 2018 - 13:36

    Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par la cigogne Ven 26 Oct 2018 - 13:36

    Ton fils à raison Primoo. : victoire

    Ce que tu apprends dans les écoles d'agricultures sera dépassés globalement dans les futurs décennies. 
    D'ailleurs les écoles d'agricultures servent souvent de voies de garage pour bon nombres d'élèves en manque de repères ! 

    Une bonne base en école de commerce avec des bases de compta gestion seront certainement plus opportun pour avoir une ouverture d'esprit et ne plus être dicté par le systéme !

    Ensuite, le jeune peut rouler sa bosse ailleurs ,tout en gardant le contact et surtout le courage pour les travaux de la ferme .Il est donc important d'avoir des parents qui suivent l'évolution agricole et qui forme le fiston par acquit de connaissance!
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par cas.soc Ven 26 Oct 2018 - 13:42

    primoo a écrit:Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable  bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.  


    T'a peur qu'il devienne ecolo ,vegan , etc........moque moque moque
    cas.soc
    cas.soc
    + membre techno +

    Messages : 1205
    Date d'inscription : 24/09/2012
    Age : 54
    Localisation Sur les montagnes

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par primoo Ven 26 Oct 2018 - 13:57

    Vegan c pas possible un bœuf par semaine

    primoo
    + membre techno +

    Messages : 604
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par mic mac Ven 26 Oct 2018 - 14:04

    pas une bonne idée ,mais un double diplome oui

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par seguim Ven 26 Oct 2018 - 14:49

    qd on sait ce que nos professeurs nous ont appris et vers quoi on nous emméne violon
    seguim
    seguim
    + membre techno +

    Messages : 12076
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 55
    Localisation entre la boulette d'avesnes et le maroilles

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 17:20

    ivanquoi a écrit:c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .

    ce n'est pas à l'école qu'il apprendra tout cela mais en travaillant chez d'autres agriculteurs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par PatogaZ Ven 26 Oct 2018 - 17:34

    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_210625IMG_3144Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_264780charles
    Pas d études agricoles pour mon fils  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par light83 Ven 26 Oct 2018 - 17:51

    Il a quel âge? et veut aller à l'école jusqu'à quand?
    Je dirais que s'il arrête avant le bac il vaut mieux une formation agri,après le bac il y a des BTS très pertinents.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Invité Ven 26 Oct 2018 - 18:00

    je confirme Eric notre fille( 35ans)à fait une formation accélérée d 'une année pour pouvoir prétendre aux terres en locations sinon le CDOA lui aurait dis merci d'être venue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par PatogaZ Ven 26 Oct 2018 - 18:03

    ghislain80 a écrit:je confirme Eric notre fille( 35ans)à fait une formation accélérée d 'une année pour pouvoir prétendre aux terres en locations sinon le CDOA lui aurait dis merci d'être venue

    je sais très bien cela ghislain !!! : victoire : victoire : victoire : victoire


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_210625IMG_3144Pas d études agricoles pour mon fils  Mini_264780charles
    Pas d études agricoles pour mon fils  Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par nonord Ven 26 Oct 2018 - 18:08

    il n'y a plus d'équivalence études générales//diplôme agri?
    nonord
    nonord
    + membre techno +

    Messages : 26437
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation dunkerque est

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par pipo Ven 26 Oct 2018 - 18:14

    Eh bien moi, que ça ne regarde pas, je dis OUI ! Le diplôme agricole dont il aura besoin pour s'installer et toucher les sous, il pourra toujours le faire en adulte en 1 an.
    Et pourquoi je raisonne comme ça ? Parce-que la formation agricole dans une école d'agriculture n'amène rien pour faire le métier; on n'est plus dans l'époque où on t'apprenait à travailler la terre, à savoir ce que c'était, etc ... Aujourd'hui ils, elles suivent une formation généraliste et très peu sur l'apprentissage. Si on parle d'études longues; bien sur.
    Et puis étudier, c'est surtout apprendre à apprendre; et les formations générales qui brassent toutes les classes de la société me semblent un peu mieux armées pour ça. Encore. Cela tient au fait que les profs ne se recrutent pas au même endroit.
    Attention, je ne dénigre pas les profs ou les écoles agricoles; je pense seulement que des études avec une particularité peuvent boucher des voies. Et là je parle en connaisseur; c'est vrai avec plus de cinquante ans de recul.

    En ce qui concerne son avenir de végan ou pas; le fait qu'il mange un boeuf par semaine ne présage rien du tout de l'avenir. (je rigole)
    Bon vent à votre fils, bonnes études, et qu'il choisisse quelque chose qui lui plaît.

    pipo
    + Membre Accro +

    Messages : 213
    Date d'inscription : 25/03/2017
    Age : 74
    Localisation labas

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par iris Ven 26 Oct 2018 - 18:26

    nonord a écrit:il n'y a plus d'équivalence études générales//diplôme agri?

    Moi aussi pour m'installer j'ai du faire une formation pour adultes ,pendant 6 mois .C'était en 1993 .J'ai eu la chance de tomber sur un bon formateur et j'ai appris beaucoup .
    Mais je trouve ,comme pipo ,que de longues études agricoles ne sont pas nécessaires .De toutes façons un agriculteur doit se former de façon continue .
    Alors il vaut mieux apprendre à apprendre d'une autre façon !
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11967
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par bingo Ven 26 Oct 2018 - 18:54

    PatogaZ a écrit:
    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77

    moi je l'ai fait
    avec mes études hors agricoles j'ai déja 2/3 des niveau de capacité
    j'ai passé un diplome agricole a coté pour adultes en 6mois et basta deux écrits et un oral avec dossier et cétait dans la poche

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par catar Ven 26 Oct 2018 - 19:04

    Bon courage à lui, le principal c'est qu'il fasse ce qu'il a envie
    catar
    catar
    + membre techno +

    département : 88
    Messages : 6117
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 45
    Localisation la ou le madon passe du 88 au 54

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Chaource Ven 26 Oct 2018 - 19:19

    primoo a écrit:Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable  bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.  

    Petite question : De quelles études agricoles parles tu? En quelle classe est-il? Quel est son niveau?

    Je pense que les études agricoles donnant accès au bac, ferment plus de portes qu'elles en ouvrent : Surtout si ton fils veut s'orienter vers un parcours non agricole, avant de revenir : Les passerelles sont difficiles. Je pense même qu'il est plus opportun qu'il s'oriente vers un bac général qui lui ouvrira le maximum de portes pour la suite. Et comme le disent plusieurs, il aura une meilleur ouverture d'esprit, et côtoiera d'autres catégories socio-professionnelles, avec ses avantages et contraintes.

    S'il est déjà titulaire d'un bac général, même s'il fait un BTS agricole, il aura la possibilité de faire une licence ou d'entrer en école d'ingénieur, qui lui ouvrirons plein de débouchés dans le para-agricole ou autre (gestion, banque, assurance, commerce...). Après rien ne lui empêche de faire un BTS, DUT, Licence école ingé ou commerce.

    Et comme le disent beaucoup, il pourra toujours faire un formation pour adultes pour acquérir la capacité agricole si son diplôme ne lui donne pas droit! (Après pour s'installer sans les aides, même s'il n'a pas la capacité professionnelle : Il y a des possibilités d’échapper à la CDOA. Si par hazard : Refus autorisation d'exploiter tu diffère ton départ à la retraite et il existe d'autres montages.

    Personnellement, j'ai passé le brevet en 1994, avec la réforme de la PAC et le GAAT, mes parents n'ont pas voulu que je fasse des études agricoles. J'ai passé avec difficulté un BAC S. Puis motivé par l'agriculture, tout en sachant que je ne pouvais pas m'installer avant la retraite des parents, je suis allé en BTS ACSE que j'ai eu haut la main, puis étudié à l'IHEDREA Paris pour finir conseiller agricole. Puis paysan à la retraite des parents !

    Conseiller agricole, j'ai réalisé plus d'une centaine d'installations : Je préfèrerais 1000 fois accompagner le projet de quelqu'un de 35 ans qui avait une expérience non-agricole et qui revenait au métier d'agriculteur, cette personne était motivée et impliquée dans son projet... Qu'un jeune de 18 ou 20 ans, qu'il fallait installer en urgence car le voisin prennait sa retraite, et qui n'ouvrait pas la bouche lors des rendez-vous, car tout était décidé par ces parents. Ce qui me faisais le plus mal, c'était qu'il signait des engagements de prêts de plusieurs centaines de milliers d'Euros, sans en être conscient. Il se voyait juste conduire un nouveau gros tracteur nécessaire suite à l'agrandissement de la ferme familiale...


    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7981
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par cdric22 Ven 26 Oct 2018 - 19:22

    pipo a écrit:Eh bien moi, que ça ne regarde pas, je dis OUI ! Le diplôme agricole dont il aura besoin pour s'installer et toucher les sous, il pourra toujours le faire en adulte en 1 an.
    Et pourquoi je raisonne comme ça ? Parce-que la formation agricole dans une école d'agriculture n'amène rien pour faire le métier; on n'est plus dans l'époque où on t'apprenait à travailler la terre, à savoir ce que c'était, etc ... Aujourd'hui ils, elles suivent une formation généraliste et très peu sur l'apprentissage. Si on parle d'études longues; bien sur.
    Et puis étudier, c'est surtout apprendre à apprendre; et les formations générales qui brassent toutes les classes de la société me semblent un peu mieux armées pour ça. Encore. Cela tient au fait que les profs ne se recrutent pas au même endroit.
    Attention, je ne dénigre pas les profs ou les écoles agricoles; je pense seulement que des études avec une particularité peuvent boucher des voies. Et là je parle en connaisseur; c'est vrai avec plus de cinquante ans de recul.
    .

    c'est comme pour tout il n y a pas de generalité , j ai connu un gars qui a fait un un bep agri un bac pro agri un bts et enfin un ecole d ingé agri et qui vend des bateaux de luxe , j'en connais un qui est trader , un qui travaille a tres haut niveau ds la finance, un autre qui a monté un start up il y en a meme quelques uns qui sont agriculteurs de ma promo , il y a l'ecole les etudes ce qu on en fait et ce qu on est , les etudes agricoles d'aujourd'hui sont assez generalistes pour rattraper ensuite d'autres filieres , comme venant de filiere dite general il pourra tres bien raccrocher une filiere agri ou pas ,finir des etudes dans un autre domaine et faire des formation adultes revenir ou pas , s il a envie d'avancer d'apprendre de decouvrir il s adaptera
    en tout cas les filieres agricoles ne sont pas du tout a jeter , il y a des conditions de vie qui sont dans la plupart des cas bien meilleures que la moyenne , je n'y ai pas encore vu un pistolet sur la tempe d'une prof ...
    d'ailleurs je fais un aparté puisqu on souligne les defauts du monde agricole , j'ai parlé avec une amie qui est enseignante en primaire depuis 30ans dt 8 en milieu rural qui m'a dit " on dira ce qu on voudra mais les agriculteurs elevent plutot mieux que les autres leurs gosses"

    cdric22
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 656
    Date d'inscription : 10/03/2012
    Age : 42
    Localisation Montargis

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par mic mac Ven 26 Oct 2018 - 19:42

    si vous vous presentez pour reprendre des terres et que l' on vous demande quelles etudes vous avez faits , je crois pas que l' on vous fera confiance comme ça sans base agricole , pareil pour le banquier ou il y aura l assurance avec .
    on peut se pretendre autodidacte , faut quand meme pouvoir le montrer a un moment donné . si c'est pour suivre papa maman , pas besoin de les convaincre .

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par abel des flandres Ven 26 Oct 2018 - 19:50

    PatogaZ a écrit:
    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77

    la capacité peut etre remplacer par l'experience ,je me suis installé au 1/07 sans diplôme agri , en m'appuyant sur 5ans d'aide familial cotisé a la MSA, c'est passé a la ddtm ,mais il avait envie de me passé en publicité car je n'était pas aide familial a titre principal : tape ,je leur est fait un mail bien :tb avec cumul d'heure et en pj la notice de remplisage edité par leur administation ou il n'y a pas mention de titre principal ou secondaire , c'est passé mais j'aurai fermé ma gueule je passé en cdoa , c'est sur , il n'aime pas les pluriactifs chut .

    après pour la formation en elle méme , bah le terrain , le terrain ,le terrain, la lecture D'ace ou j'en apprend tout les jours (merci les : victoire ) etre curieux quoi bah sa me fais evolué pasque faire comme les autres, j'aime pas : rr et je pense pas faire moins bien que mes voisin 59
    abel des flandres
    abel des flandres
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 2900
    Date d'inscription : 19/11/2017
    Age : 32
    Localisation Flandres

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par porsche 133 Ven 26 Oct 2018 - 20:34

    mathieu33 a écrit:
    ivanquoi a écrit:c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .

    ce n'est pas à l'école qu'il apprendra tout cela mais en travaillant chez d'autres agriculteurs.
    , j'ai pas de diplôme agri , juste un bac ES , j'ai appris sur le tas tout seul sur la ferme familiale et dans des grosses fermes , j'ai tenté un bts acse par correspondance avec angers , ça parlait trop de l'élevage ,calculer des rations pour une vache 63 , je ne regrette rien
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10831
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par alceste Ven 26 Oct 2018 - 20:37

    ivanquoi a écrit:c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .

    mieux vaut apprendre la mecanique, ya plus à gagner
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8482
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Sparthakus Ven 26 Oct 2018 - 20:40

    je ne connais pas le profil de votre fils donc difficile de l'orienter mais comme ça par exemple je trouve que l'IHEDREA pourrait être aussi une solution mm s'il ne veut pas être dirigeant de FDSEA ou Directeur de Grandes surfaces  : ha

    sérieusement on peut voir cela comme étant le compromis entre agro/agri et une école de commerce et ou tout cela pourrait lui servir plus tard en complément de son métier qui peut très bien s'apprendre sur le tas s'il sait apprendre (d'ou les meilleurs écoles possibles...) et surtout sans perdre son temps avec des enseignants agricoles qui ne sont souvent pas les plus brillants (j'ai pas dis les plus mauvais).

    la formation et les débouchés au cas où sont là: (il y a d'autres liens avec IHEDREA)
    https://www.studyrama.com/formations/fiche-formation/ihedrea-campus-hep-la-defense-ecole-de-management-des-territoires-et-de-l-agrobusiness-222/msc-management-des-entreprises-et-entrepreneuriat-filieres-agricoles-et-agroalimentaires-99091

    si votre fils ne suit pas une école tournée vers l'agriculture ça peut aussi vouloir dire qu'il est très normal  : rr et qu'il est davantage à l'abris de l'influence de la mafia avec sa capacité à penser par lui mm. quant à la remarque pour l'attribution des terres en location ou la cdoa en réserve le droit aux diplômés d'Harvard et de polytechnique... non là je m'égard  : ha il suffit juste que votre fils puisse avoir la capacité de s'abaisser pendant une courte période au niveau des élèves de maisons familiales capables de trouver drôle de jouer à dévisser les chaises "en classe".


    Dernière édition par Sparthakus le Ven 26 Oct 2018 - 20:43, édité 1 fois

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par ivanquoi Ven 26 Oct 2018 - 20:42

    alceste a écrit:
    ivanquoi a écrit:c'est bien d'avoir des bases en agronomie et compta .

    mieux vaut apprendre la mecanique, ya plus à gagner

    je préfère le fiscal que la mécanique ça salit moins les mains : rr
    ivanquoi
    ivanquoi
    + membre techno +

    Messages : 8796
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 62
    Localisation chartres

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par alceste Ven 26 Oct 2018 - 20:48

    adepte du "fisc fucking"
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8482
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Chaource Ven 26 Oct 2018 - 20:48

    Sparthakus a écrit:je ne connais pas le profil de votre fils donc difficile de l'orienter mais comme ça par exemple je trouve que l'IHEDREA pourrait être aussi une solution mm s'il ne veut pas être dirigeant de FDSEA ou Directeur de Grandes surfaces  : ha

    sérieusement on peut voir cela comme étant le compromis entre agro/agri et une école de commerce et ou tout cela pourrait lui servir plus tard en complément de son métier qui peut très bien s'apprendre sur le tas s'il sait apprendre (d'ou les meilleurs écoles possibles...) et surtout sans perdre son temps avec des enseignants agricoles qui ne sont souvent pas les plus brillants (j'ai pas dis les plus mauvais).

    la formation et les débouchés au cas où sont là: (il y a d'autres liens avec IHEDREA)
    https://www.studyrama.com/formations/fiche-formation/ihedrea-campus-hep-la-defense-ecole-de-management-des-territoires-et-de-l-agrobusiness-222/msc-management-des-entreprises-et-entrepreneuriat-filieres-agricoles-et-agroalimentaires-99091

    si votre fils ne suit pas une école tournée vers l'agriculture ça peut aussi vouloir dire qu'il est très normal  : rr et qu'il est davantage à l'abris de l'influence de la mafia avec sa capacité à penser par lui mm. quant à la remarque pour l'attribution des terres en location ou la cdoa en réserve le droit aux diplômés d'Harvard et de polytechnique... non là je m'égard  : ha il suffit juste que votre fils puisse avoir la capacité de s'abaisser pendant une courte période au niveau des élèves de maisons familiales capables de trouver drôle de jouer à dévisser les chaises "en classe".

    Tu as fais l'IHEDREA? On s'est peut être croisé?

    Dans mes formations d'Expert Foncier Agricole, j'ai pu constater que le Vivier de la Confédération des Experts Fonciers est l'IHEDREA, suivi de l'ISAB et quelques autres écoles d'ingénieur selon l'origine géographique des étudiants...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7981
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par case ih 81 Ven 26 Oct 2018 - 21:02

    perso je trouve que c'est une erreur,pour moi faut faire des etudes pas forcement purement agricoles mais qui sont compatibles et donnent droit a l'equivalence pour avoir droit aux aides ,priorites  installation safer ect

    il y a bien des formations pour avoir droit aux aides mais c'est quand meme con de reperdre un 1an et du temps sur les bancs de l'ecole ,surtout en cours de carriere et quand on sait qu'on va reprendre la ferme

    apres je suis d'accord les etudes agricoles t'apprends pas grand chose,99% est appris sur le tas en pratiquant sur la ferme familliale

    quand j'etait  a l'ecole je me suis toujours dit mais comment vont faire ceux qui sont pas issus du milieu agricole? car c'est pas ici qu'ils vont apprendre comment travailler une ferme!!

    surtout que depuis ca a pas du s'arranger avec toutes les conneries ecolo bio que le ministere doit repandre

    bon j'ai quand meme appris qqes trucs du genre calculer une ration,calculer une mb,faire une compta...
    mais au final est ce que ca me sert au quotidien sur la ferme? non pas vraiment

    la compta de toute facon on la fait faire par manque de temps et parce que j'y ai pas gout

    j'aurai aime faire plus de formation sur la mecanique car ca me plait et ca fait quand meme faire des economies
    mais bon voila notre prof de machinisme etait une brelle qui savait tout juste a quoi ressemble un tracteur
    alors j'apprends sur le tas

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Chaource Ven 26 Oct 2018 - 21:12

    case ih 81 a écrit:perso je trouve que c'est une erreur,pour moi faut faire des etudes pas forcement purement agricoles mais qui sont compatibles et donnent droit a l'equivalence pour avoir droit aux aides ,priorites  installation safer ect

    il y a bien des formations pour avoir droit aux aides mais c'est quand meme con de reperdre un 1an et du temps sur les bancs de l'ecole ,surtout en cours de carriere et quand on sait qu'on va reprendre la ferme

    apres je suis d'accord les etudes agricoles t'apprends pas grand chose,99% est appris sur le tas en pratiquant sur la ferme familliale

    quand j'etait  a l'ecole je me suis toujours dit mais comment vont faire ceux qui sont pas issus du milieu agricole? car c'est pas ici qu'ils vont apprendre comment travailler une ferme!!

    surtout que depuis ca a pas du s'arranger avec toutes les conneries ecolo bio que le ministere doit repandre

    bon j'ai quand meme appris qqes trucs du genre calculer une ration,calculer une mb,faire une compta...
    mais au final est ce que ca me sert au quotidien sur la ferme? non pas vraiment

    la compta de toute facon on la fait faire par manque de temps et parce que j'y ai pas gout

    j'aurai aime faire plus de formation sur la mecanique car ca me plait et ca fait quand meme faire des economies
    mais bon voila notre prof de machinisme etait une brelle qui savait tout juste a quoi ressemble un tracteur
    alors j'apprends sur le tas

    Pour avoir été conseiller installation, les ponts entre formation sont rares! Un ingénieur en aéronotiques ne pourra pas avoir d'équivalences agricoles, alors qu'il a un niveau intellectuel et ouverture d'esprit autre que le beubeu de base !

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7981
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par case ih 81 Ven 26 Oct 2018 - 21:15

    Chaource a écrit:
    primoo a écrit:Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable  bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.  

    Petite question : De quelles études agricoles parles tu? En quelle classe est-il? Quel est son niveau?

    Je pense que les études agricoles donnant accès au bac, ferment plus de portes qu'elles en ouvrent : Surtout si ton fils veut s'orienter vers un parcours non agricole, avant de revenir : Les passerelles sont difficiles. Je pense même qu'il est plus opportun qu'il s'oriente vers un bac général qui lui ouvrira le maximum de portes pour la suite. Et comme le disent plusieurs, il aura une meilleur ouverture d'esprit, et côtoiera d'autres catégories socio-professionnelles, avec ses avantages et contraintes.

    S'il est déjà titulaire d'un bac général, même s'il fait un BTS agricole, il aura la possibilité de faire une licence ou d'entrer en école d'ingénieur, qui lui ouvrirons plein de débouchés dans le para-agricole ou autre (gestion, banque, assurance, commerce...). Après rien ne lui empêche de faire un BTS, DUT, Licence école ingé ou commerce.

    Et comme le disent beaucoup, il pourra toujours faire un formation pour adultes pour acquérir la capacité agricole si son diplôme ne lui donne pas droit! (Après pour s'installer sans les aides, même s'il n'a pas la capacité professionnelle : Il y a des possibilités d’échapper à la CDOA. Si par hazard : Refus autorisation d'exploiter tu diffère ton départ à la retraite et il existe d'autres montages.

    Personnellement, j'ai passé le brevet en 1994, avec la réforme de la PAC et le GAAT, mes parents n'ont pas voulu que je fasse des études agricoles. J'ai passé avec difficulté un BAC S. Puis motivé par l'agriculture, tout en sachant que je ne pouvais pas m'installer avant la retraite des parents, je suis allé en BTS ACSE que j'ai eu haut la main, puis étudié à l'IHEDREA Paris pour finir conseiller agricole. Puis paysan à la retraite des parents !

    Conseiller agricole, j'ai réalisé plus d'une centaine d'installations : Je préfèrerais 1000 fois accompagner le projet de quelqu'un de 35 ans qui avait une expérience non-agricole et qui revenait au métier d'agriculteur, cette personne était motivée et impliquée dans son projet... Qu'un jeune de 18 ou 20 ans, qu'il fallait installer en urgence car le voisin prennait sa retraite, et qui n'ouvrait pas la bouche lors des rendez-vous, car tout était décidé par ces parents. Ce qui me faisais le plus mal, c'était qu'il signait des engagements de prêts de plusieurs centaines de milliers d'Euros, sans en être conscient. Il se voyait juste conduire un nouveau gros tracteur nécessaire suite à l'agrandissement de la ferme familiale...


    je ne suis pas d'accord car souvent celui qui s'installe des la sortie de l'ecole  ,ce sont les plus motives,les plus passionnes du metiers et entreprenants
    je fait parti de ceux la,installe des la sortie de l'ecole et j'etait de loin le plus motive par le metier dans ma promoje me serai pas vu aller travailler a l'exterieur car pour moi c'etait du temps perdu,faut tellemnt de temps sur une exploit pour la developper et avoir une structure viable


    apres celui  qui reprends comme tu dit et que c'est les parents qui decident pour lui,c'est quand meme bien la faute aux parents qui sont bien betes d'envoyer le gosse au boulot pour assouver leur plaisir

    je dit pas que ca existe pas,j'en connait un il a quitte l'ecole a 16 ans pour s'installer car ses parents on dit au lycee il arrete l'ecole car sinon on va passer au reel


    au final 15 ans apres il es ttoujours agriculteur et n'aurai pas fait autre chose et financierement ca l'a quand meme bien aide mmeme si c'est dommage car il n'a pas connu de vie sociale,voir du monde



    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par mic mac Ven 26 Oct 2018 - 21:25

    abel des flandres a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77

    la capacité peut etre remplacer par l'experience ,je me suis installé au 1/07 sans diplôme agri , en m'appuyant sur 5ans d'aide familial cotisé a la MSA, c'est passé a la ddtm ,mais il avait envie de me passé en publicité car je n'était pas aide familial a titre principal : tape ,je leur est fait un mail bien :tb avec cumul d'heure et en pj la notice de remplisage edité par leur administation ou il n'y a pas mention de titre principal ou secondaire , c'est passé mais j'aurai fermé ma gueule je passé en cdoa , c'est sur , il n'aime pas les pluriactifs chut .

    après pour la formation en elle méme , bah le terrain , le terrain ,le terrain, la lecture D'ace ou j'en apprend tout les jours (merci les : victoire ) etre curieux quoi bah sa me fais evolué pasque faire comme les autres, j'aime pas : rr et je pense pas faire moins bien que mes voisin 59

    c est bien si on bosse pour son compte , j'espere que tu passera pas par la case accident ou maladie . j' ai ma fille qui est dans ce cas , et quand tu as une greffe de tibia ( encore en etude ) tu fait plus ce que tu veux , idem un voisin agri avec une sclerose en plaque , by by la ferme , tu n as plu que la reconversion et vu le comportement de la msa , bon courage . on crois que ça n' arrive qu aux autres

    mic mac
    + membre techno +

    Messages : 3662
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 67
    Localisation flandre

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Vernier Ven 26 Oct 2018 - 21:46

    Les études agricoles peuvent quand même ouvrir pas mal de job dans le para agricole avant de s'installer , elles permettent aussi de faire des stages et de se constituer un réseau d'amis dans le milieu !

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1569
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par bingo Ven 26 Oct 2018 - 21:58

    Chaource a écrit:
    case ih 81 a écrit:perso je trouve que c'est une erreur,pour moi faut faire des etudes pas forcement purement agricoles mais qui sont compatibles et donnent droit a l'equivalence pour avoir droit aux aides ,priorites  installation safer ect

    il y a bien des formations pour avoir droit aux aides mais c'est quand meme con de reperdre un 1an et du temps sur les bancs de l'ecole ,surtout en cours de carriere et quand on sait qu'on va reprendre la ferme

    apres je suis d'accord les etudes agricoles t'apprends pas grand chose,99% est appris sur le tas en pratiquant sur la ferme familliale

    quand j'etait  a l'ecole je me suis toujours dit mais comment vont faire ceux qui sont pas issus du milieu agricole? car c'est pas ici qu'ils vont apprendre comment travailler une ferme!!

    surtout que depuis ca a pas du s'arranger avec toutes les conneries ecolo bio que le ministere doit repandre

    bon j'ai quand meme appris qqes trucs du genre calculer une ration,calculer une mb,faire une compta...
    mais au final est ce que ca me sert au quotidien sur la ferme? non pas vraiment

    la compta de toute facon on la fait faire par manque de temps et parce que j'y ai pas gout

    j'aurai aime faire plus de formation sur la mecanique car ca me plait et ca fait quand meme faire des economies
    mais bon voila notre prof de machinisme etait une brelle qui savait tout juste a quoi ressemble un tracteur
    alors j'apprends sur le tas

    Pour avoir été conseiller installation, les ponts entre formation sont rares! Un ingénieur en aéronotiques ne pourra pas avoir d'équivalences agricoles, alors qu'il a un niveau intellectuel et ouverture d'esprit autre que le beubeu de base !

    il aura juste a présenter un dossier pour avoir son BPREA en quelques semaines
    rien de compliqué

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15166
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par escrito17 Ven 26 Oct 2018 - 22:11

    il vaut mieux qu'il fasse une formation de mécano… la mode poule crevée risque de se prolonger plus longtemps que prévu...sinon le minimum syndical pour avoir des terres et quelques stages dans des exploitations en affinités avec son projet peuvent éclairer sa lanterne...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17891
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par JJ Ven 26 Oct 2018 - 22:14

    primoo a écrit:Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable  bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.  

    Si ton fils s 'installe des la fin de ses etudes , une formation dans le domaine agricole me semble plus indiquée.

    Si ton fils veut bosser quelques années a l'exterieur avant de revenir , alors qu'il fasse des etudes dans le domaine qui l'interresse , toute les expériences professionnelles sont bénéfiques.

    Enfin si ton fils veut glander quelques temps pour profiter du bonheur des années étudiantes , une faculté c 'est le top
    77  77  77  77  77
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6819
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Chaource Sam 27 Oct 2018 - 8:37

    JJ a écrit:
    primoo a écrit:Mon fils ne compte pas faire d études agricoles malgré qu il reprendra derrière moi je ne pense pas non plus que ce soit indispensable  bien au contraire une formation autre apporterait une corde à son arc au cas où.  

    Si ton fils s 'installe des la fin de ses etudes , une formation dans le domaine agricole me semble plus indiquée.

    Si ton fils veut bosser quelques années a l'exterieur avant de revenir , alors qu'il fasse des etudes dans le domaine qui l'interresse , toute les expériences professionnelles sont bénéfiques.

    Enfin si ton fils veut glander quelques temps pour profiter du bonheur des années étudiantes , une faculté c 'est le top
    77  77  77  77  77

    Si à la FAC les frais se scolartié sont faibles, le plus gros budget après la logement reste la picole, quoi que...

    Chaource
    + membre techno +

    département : Aube
    Messages : 7981
    Date d'inscription : 07/10/2015
    Age : 45
    Localisation Aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par hermine 22 Sam 27 Oct 2018 - 9:18

    Vernier a écrit:Les études agricoles peuvent quand même ouvrir pas mal de job dans le para agricole avant de s'installer , elles permettent aussi de faire des stages  et de se constituer un réseau d'amis dans le milieu !
    exact
    le mien a fait des études agricoles jusquau bts acse
    a été fonctionaire deux ans,ce qui lui permettait de faire un autre boulot voir trois a la fois et m^me trois pendant les congés
    est retourné en formation deux ans quasi non stop en banque assurance gestion
    a bossé neuf ans au centre de gestion et a repris la ferme a mon départ
    a part ca quoi dire
    pas grand chose ,sauf peut être qu'il faut être une bête de papier pour gérer une ferme actuellement
    et surtout aller chercher le meilleur ou il se trouve
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par merinos Sam 27 Oct 2018 - 9:47

    L'enseignement agricole est toujours en retard d'un train, ce qui est enseigné aujourd'hui date du début des années 2000. Ça ne me choque pas de faire autre chose et avoir une autre ouverture d'esprit.
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par François02 Sam 27 Oct 2018 - 10:20

    PatogaZ a écrit:
    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77

    D où le fait que je fais passer des bac pro a des gens plus âgés que moi...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par François02 Sam 27 Oct 2018 - 10:26

    merinos a écrit:L'enseignement agricole est toujours en retard d'un train, ce qui est enseigné aujourd'hui date du début des années 2000. Ça ne me choque pas de faire autre chose et avoir une autre ouverture d'esprit.

    Ça dépend des établissements ça. Là où je bosse on a une équipe de pros qui vivent bien en 2018! Le soucis vient plutôt des référentiels qui pour je ne dis quelle raison, offrent de moins en.moins de technique pure et dure pour être remplacé par de l agro écologie.... en gros on te donne pas les connaissances techniques pour limiter ton impact sur l environnement, mais on te pousse vers le bio sans aucune explication
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11721
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par hermine 22 Sam 27 Oct 2018 - 10:58

    François02 a écrit:
    merinos a écrit:L'enseignement agricole est toujours en retard d'un train,  ce qui est enseigné aujourd'hui date du début des années 2000. Ça ne me choque pas de faire autre chose  et avoir une autre ouverture d'esprit.

    Ça dépend des établissements ça. Là où je bosse on a une équipe de pros qui vivent bien en 2018! Le soucis vient plutôt des référentiels qui pour je ne dis quelle raison, offrent de moins en.moins de technique pure et dure pour être remplacé par de l agro  écologie.... en gros on te donne pas les connaissances techniques pour limiter ton impact sur l environnement, mais on te pousse vers le bio sans aucune explication
    les écoles d'agriculture sous contrats d'états ,donc avec subventions
    n'en auront que si le bio est au programme
    c'est de la formation dirigée et au pied de biche
    il a fallut y aller du jour au lendemain
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Invité Sam 27 Oct 2018 - 11:03

    François02 a écrit:
    merinos a écrit:L'enseignement agricole est toujours en retard d'un train,  ce qui est enseigné aujourd'hui date du début des années 2000. Ça ne me choque pas de faire autre chose  et avoir une autre ouverture d'esprit.

    Ça dépend des établissements ça. Là où je bosse on a une équipe de pros qui vivent bien en 2018! Le soucis vient plutôt des référentiels qui pour je ne dis quelle raison, offrent de moins en.moins de technique pure et dure pour être remplacé par de l agro  écologie.... en gros on te donne pas les connaissances techniques pour limiter ton impact sur l environnement, mais on te pousse vers le bio sans aucune explication

    avant il y avait les bep cpa (2 ans) et apres bac cgea (2ans)
    or maintenant il n'y a plus de bep, uniquement un bac avec un niveau bep (sur 3 ans)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par lubrano Sam 27 Oct 2018 - 13:25

    PatogaZ a écrit:
    François02 a écrit:Je passe des oraux de bac pro à des gens qui ont de bonnes situations et qui veulent s installer sur ferme (activité principale ou secondaire).
    Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés par l agriculture et qui apprennent sur le tas

    De toutes façons, vu le niveau minable des diplômes actuels, il ne faut pas compter sur l école pour tout savoir... et je suis en plein dedans

    sauf que si tu passes en CDOA et que tu as pas un diplôme reconnu tu vas te gratter 77 77
    +1, c'est pour cela que je l'ai fait il y a 20 ans : victoire
    lubrano
    lubrano
    + membre techno +

    Messages : 5633
    Date d'inscription : 04/11/2012
    Age : 50
    Localisation Aude

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Titi Sam 27 Oct 2018 - 14:24

    J'ai toujours dit à mes enfants qu'il faut faire ce que l'on a envi de faire. Les 3 ont fait un bac S . La grande était parti en bts diététique, ensuite étude de musique, pour finir instit comme sa mère. Le second passionné de math et info, vient de finir  l'ENSEIRB, il bosse pour une startup .  La dernière a fait un CAP après son bac en apprentissage, a son entretien on lui a dit; vous avez exactement le profil de personne que nous recherchons.  Je n’exclus pas les voir débarquer dans quelques années faire des trucs avec l'activité agricole en toile de fond. Very Happy
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Pas d études agricoles pour mon fils  Empty Re: Pas d études agricoles pour mon fils

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum