AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142215 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    +22
    philaubers
    Peccadille
    carlo s
    ivanquoi
    gratteplanete10
    PatogaZ
    Barju
    Sparthakus
    massey8210
    ADBLUE
    oli
    Chaource
    bud
    pascal a
    Vernier
    GRUMPY
    earl douceur
    bidou02
    hermine 22
    moulinos
    dgé
    Antoine Jeandey
    26 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par Antoine Jeandey Dim 17 Déc 2017 - 18:22

    Rappel du premier message :

    Dans le Finistère, une opération test vise à accompagner ceux qui espèrent une reconversion professionnelle après avoir quitté l'agriculture.

    Voici l'article :

    http://www.wikiagri.fr/articles/une-operation-test-dans-le-finistere-pour-la-reconversion-professionnelle-apres-lagriculture/16622


    À la réflexion, à la fois désolant d'en arriver là, mais largement mieux que de laisser les agriculteurs en difficulté en finir par le suicide... Qu'en pensez-vous ?



    Antoine Jeandey
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 469
    Date d'inscription : 12/10/2015
    Age : 59
    Localisation 28000

    Revenir en haut Aller en bas


    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par gaston02 Lun 18 Déc 2017 - 22:02

    Chaource a écrit:ça me fait mal d'écrire les propos suivants, que je ne cautionne pas du tout, car à l'opposé de ma phylosophie...

    Mais, dans un contexte de cours bas, d'une Europe qui veut faire des leçons de libéralisme aux américains, et des normes environnementales pour récupérer quelques voies de bobo écolos parisiens, qui augmentent les coûts de production...

    J'ai bien peur qu'un jour, il faudra suivre l'idée de M Beulin et ce que certaines chambres proposent...

    J'arrive pas à écrire ces mots , mais peut être qu'en donnant une aide, non pas de 1000E/mois, mais de 100 000 Euros par exploitations, bien plus d'agriculteurs quitteront le métier pour permettre à d'autres exploitations de pouvoir réduire leurs couts de productions... (je n'ai pas droit d'écrire cela, mais c'est ce qui s'est fait dans les années 1996 avec l'IVD)

    Ou de doner une aide de 600 E/ha en échange de laisser les terres en jachère... Malheureusement beaucoup d'agriculteurs, sutout dans les régions difficiles, franchiraient le pas...

    Pardonnez moi pour ces propos, que je ne partage pas...


    600€/ha c'est pas assez, j'en ai déjà pour 450 rien qu'en fermage + emprunts... triste

    gaston02
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 1836
    Date d'inscription : 27/09/2013
    Age : 53
    Localisation Est 02

    Revenir en haut Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par Peccadille Lun 18 Déc 2017 - 23:14

    ADBLUE a écrit:La chambre d’agriculture vient de présenter un dispositif expérimental destiné à sécuriser financièrement la reconversion professionnelle des agriculteurs.

    Le 12 décembre à Quimper (Finistère), la chambre d’agriculture a présenté un dispositif expérimental destiné à sécuriser financièrement la reconversion professionnelle des agriculteurs à l’instar de ce qui se pratique pour les salariés en cas de licenciement économique.

    Crises récurrentes, marchés incertains ou encore nouvelles attentes sociétales fragilisent les exploitations. Certains agriculteurs, par souhait ou nécessité, choisissent la voie de la reconversion professionnelle. D’autres n’osent pas franchir le pas. Le sujet est encore tabou et ils ont besoin d’être accompagnés.

    Depuis 2009, dans le Finistère, un comité de pilotage départemental regroupant la chambre d’agriculture, la MSA, le conseil départemental et les services de l’État, suit une soixantaine d’agriculteurs en difficulté par an. Aujourd’hui, ils vont plus loin en proposant un dispositif d’accompagnement financier unique en France.

    Indemnité de reconversion de 1 000 €/mois pendant un an
    Le projet prend la forme d’un contrat de sécurisation professionnelle agricole (CSPA), habituellement mis en œuvre lors des procédures de licenciement économique de salariés du secteur privé.

    Concrètement, le dispositif permettra le versement d’une indemnité de reconversion de 1 000 €/mois pendant un an, un accompagnement personnalisé et la préservation de la maison d’habitation. Le bénéficiaire devra s’engager à cesser son activité pour devenir demandeur d’emploi. Le financement sera assuré par le conseil départemental via le RSA et par l’État. L’expérimentation est prévue en 2018 auprès de 12 à 15 agriculteurs.


    60 agris  x disons 70 ha de moyenne = 4'200 ha  . Déjà de quoi satisfaire quelques menus appétits...
    Peccadille
    Peccadille
    + membre techno +

    Messages : 4222
    Date d'inscription : 24/02/2010
    Localisation Suisse (francophone)

    Revenir en haut Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par fredo24500 Mar 19 Déc 2017 - 2:02

    ... et si on "aidait" juste un peu les chinois à venir ? Ils ont le fric , besoin de bouffe et ... un petit esprit de conquête ... et les "accompagnateurs l'agriculture " vont se faire un plaisir de les installer ! En bref , notre déclin tombe au bon moment ... y'a pas de hasard ! On n'est pas un peuple fier (en majorité !) et nos dirigeants pas vraiment de grands stratèges désintéressés ... alors , comme un avocat , tu peux être payé pour défendre ta partie et encore plus pour la descendre ... et on peut pas dire qu'on nous défend donc ...
    fredo24500
    fredo24500
    + membre techno +

    Messages : 549
    Date d'inscription : 27/10/2013
    Age : 57
    Localisation dordogne

    Revenir en haut Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par la cigogne Mar 19 Déc 2017 - 6:53

    Oui Fredo
    Quitte à nous pousser à la reconversion un jour, j'aimerais mieux ,mettre des Chinois ,que de laisser ma place à des gars qui ont contionnés de prés ou de loin le système un jour de leurs vies!
    Pour pousser le vis ,je ferais même office de rabatteur​.
    Tout le monde veut du marché mondialisé,ils l'auront jusqu'au bout ! 63
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par Vernier Mar 2 Jan 2018 - 21:17

    Vernier a écrit:La barre est très haute aujourd'hui pour mener une exploitation , et faiblement rémunerée au vue de la compétence et du temps passé surtout en élevage  , le changement d'orientation doit marcher dans les deux sens sans complexe , un certains nombre de personne ( plutôt cadre) choisissent de revenir vers l'agriculture  à 40 ans !  .  En parlant rémunération  dans votre entourage avez vous des exemples de salaire net annuel ( je parle en annuel car souvent les gens parle de leur petit salaire de base sans intégrer le 13 et 14° mois et les primes ) : 24000 pour un inséminateur qui travaille un dimanche matin sur deux , 23400 pour un agent de maintenance en maison de retraite , 19500 pour un cantonnier lamda mi carrière en commune rural , 23600 mécano agricole en concession ,31000 pour un routier qui part la semaine ......
                                                 à compléter salaire net annuel

    Vernier
    + membre techno +

    Messages : 1569
    Date d'inscription : 11/11/2015
    Age : 63
    Localisation ouest france

    Revenir en haut Aller en bas

    La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ? - Page 2 Empty Re: La reconversion professionnelle s'organise... Par ici la sortie ?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum