AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141239 messages dans 87777 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    +7
    snif
    indo 3.6.3
    huron28
    tof
    pébourre
    charpa
    s.a.m
    11 participants

    Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 20:13

    En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!

    Ca promet pour la maturité à la récolte!! triste triste triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Jeu 27 Mai 2010, 20:18

    pareil on voit des champ de colza refleurir apres l eau de mi mai

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par s.a.m Jeu 27 Mai 2010, 20:18

    J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par charpa Ven 28 Mai 2010, 07:19

    patou25 a écrit:En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!

    Ca promet pour la maturité à la récolte!! triste triste triste
    il y a eu combiem de mm d'eau chez toi

    charpa
    + membre techno +

    Messages : 1766
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 60
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par pébourre Ven 28 Mai 2010, 07:24

    s.a.m a écrit:J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.

    + 1 , c'est sur quel variété toi ? pour moi Adriana .

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 07:56

    pébourre a écrit:
    s.a.m a écrit:J'ai des inflorescences secondaires qui sont seulement au stades bouton, alors qu'il est globalement déjà bien défleuri.

    + 1 , c'est sur quel variété toi ? pour moi Adriana .
    +1 Adriana également, j'avais prévu d'être TRES patient cette année pour la récolte, là je crois qu'il va falloir qu'on me place en coma artificiel pour que je me retienne ! Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Icon_biggrin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par pébourre Ven 28 Mai 2010, 08:21

    et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
    Surtout depuis que j'ai vu un voisin il y a 3 ans qui au moment de rentrer la machine dans le champ a pris un orage de grêle . Résultat pour lui 0 qx récoltés , quand tu as vendu les p'tites graines d'avance Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 969228 .

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2203
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 08:33

    pébourre a écrit:et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
    Surtout depuis que j'ai vu un voisin il y a 3 ans qui au moment de rentrer la machine dans le champ a pris un orage de grêle . Résultat pour lui 0 qx récoltés , quand tu as vendu les p'tites graines d'avance Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 969228 .
    Attention, il y a des quintaux à gagner d'attendre que le colza soit TRES mûr!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 08:51

    charpa a écrit:
    patou25 a écrit:En effet, depuis 4-5 jours, on voit les parcelles ou les colzas étaient dégueulasse qui refleurissent !!!!!

    Ca promet pour la maturité à la récolte!! triste triste triste
    il y a eu combiem de mm d'eau chez toi

    Environ 40 mm, mais bon je ne sais pas si ces nouveaux boutons donneront réellement un gain de rendement. Enfin ésperons et soyons patients ..... : rr : rr : rr : rr : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par s.a.m Ven 28 Mai 2010, 11:59

    Ca doit être de l'Adriana, car s'est dans mon mélange "fermier triple"

    Pour ce qui est de le récolter, camisolle pour mon père, sinon la machine grogne et moi aussi, si le colza n'est pas mûre !!
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par tof Ven 28 Mai 2010, 13:40

    Adriana est réputé pour sa floraison et maturité tres etalée.
    faut arreter ça

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38926
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par huron28 Ven 28 Mai 2010, 13:43

    oui Adriana à toujours son bouton en fleur : ha
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 58
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 22:14

    s.a.m a écrit:Ca doit être de l'Adriana, car s'est dans mon mélange "fermier triple"

    Pour ce qui est de le récolter, camisole pour mon père, sinon la machine grogne et moi aussi, si le colza n'est pas mûre

    !!

    SAM ,sincèrement tu attends la maturité complète ,le colza est plus patient que toi ,les QX seront dans les cosses vertes ..... :réfléchi le haut égrainé est moins grave que la non maturités..en bas ......à suivre

    Michel

    PS: l'Adriana est très tardif dans certaines conditions , mais patience gamin .... ozil

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Ven 28 Mai 2010, 22:19

    adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
    perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
    pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
    alors soyer patient Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 271495

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par indo 3.6.3 Ven 28 Mai 2010, 23:12

    grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
    perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
    pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
    alors soyer patient Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 271495
    si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!
    indo 3.6.3
    indo 3.6.3
    + membre techno +

    Messages : 8367
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 45
    Localisation quelque part en moselle.....

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par s.a.m Sam 29 Mai 2010, 07:02

    De toute façon si le colza n'est pas mûre, la machine ne l'avale pas, ça bourre au batteur !! Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 08:22

    françois57 a écrit:
    grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
    perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
    pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
    alors soyer patient Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 271495
    si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!
    C'est faux, après beaucoup d'essais dont un réalisé involontairement chez moi, une parcelle commencée faisait une trentaine de quintaux, je n'avais pas pu la finir, j'y suis revenu plus de 8 jours après, les siliques du haut s'égrenaient, le rendement était monté à près de 37 qx .
    Les gars du cétiom, m'avaient expliqués que les quelques siliques vertes qui sont au bas des tiges, représentent à elles seules plus de 15% du rendement, car lorsqu'elles sont mûres le PMG de leurs grains est entre 4 et 5 , alors que celles du haut que l'on a peur d'égrener le PMG est entre 1.5 à 2 maxi. Sachant qu'un point de PMG représente en gros 25% du rendement, faites le compte et surtout faites en l'essai sur un coin de parcelle, ça va vous convaincre !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 08:33

    Bonjour

    Plus 1 pinocio ,le rendement est en bas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par snif Sam 29 Mai 2010, 08:39

    Moi, j'aime le haut et le bas Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208
    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par sevi Sam 29 Mai 2010, 08:43

    a une époque ,chez nous, deux passages de moiss batt ,au 2 eme passage beaucoup plus bas,il y avait 5 a 7 qx.
    sevi
    sevi
    + membre techno +

    département : 61
    Messages : 37717
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation basse normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 09:03

    snif a écrit:Moi, j'aime le haut et le bas Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 290208
    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975 Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 279975
    Moi aussi , mais pas pour tout ... Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 531456

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par snif Sam 29 Mai 2010, 09:08

    Mais pas pour toutes aussi ... Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Icon_lol
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 09:14

    Je suis dans le même cas que vous, variété adriana.

    Merci Pinocio pour l'info !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par nico21 Dim 30 Mai 2010, 22:27

    pinocio a écrit:
    françois57 a écrit:
    grabouille a écrit:adriana le plus moche....mais le meilleur les hybrides ne lui font pas peur
    perso il est superbe ....et toujours pas defleuri mais bon ca m'inquiete pas de toute facon je fauche les colza en dernier quand les siliques du bas sont mures(les meilleurs)
    pour le colza il faut etre patient et ne pas faire d'estimation de rendement on se plante souvent tellement c'est trompeur
    alors soyer patient Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 271495
    si t'attends que toutes celles du bas soient mures, toutes celles du haut seront a terre!
    C'est faux, après beaucoup d'essais dont un réalisé involontairement chez moi, une parcelle commencée faisait une trentaine de quintaux, je n'avais pas pu la finir, j'y suis revenu plus de 8 jours après, les siliques du haut s'égrenaient, le rendement était monté à près de 37 qx .
    Les gars du cétiom, m'avaient expliqués que les quelques siliques vertes qui sont au bas des tiges, représentent à elles seules plus de 15% du rendement, car lorsqu'elles sont mûres le PMG de leurs grains est entre 4 et 5 , alors que celles du haut que l'on a peur d'égrener le PMG est entre 1.5 à 2 maxi. Sachant qu'un point de PMG représente en gros 25% du rendement, faites le compte et surtout faites en l'essai sur un coin de parcelle, ça va vous convaincre !

    on est arrivé à la même conclusion mais pas de la même manière

    quand j'étais plus jeune, on fauchait avec deux machines, mon oncle avec une biquette 1065 et nous avec une essoreuse 1440, mon père avait l'habitude de faucher les colza en serrant le rotor très fort sur la 1440 pour battre toute les siliques vertes du bas et mon oncle lui sur sa machine avait un réglage moins agressif de son contre-batteur et un jour en fauchant dans le même champs, on s'est aperçu qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec la JD car on mettait plus de temps pour remplir la trémie que sur l'axial, en fait tout les grains des siliques vertes étaient perdues!

    du coup on a essayer de faire le rendement de la parcelle, et il y avait un écart d'environ 5 qx/ha entre les deux machines!!! depuis ce temps, la JD ne faucha plus de colza et on faisait tout avec l'axial

    ensuite quand on a changer de machine(aussi bien en axial qu'en hybride) j'ai toujours eu ça à l'esprit quand je règle la machine pour les colza, je serre fort au contre-batteur et je tourne assez vite au batteur pour éviter de bourrer et j'arrive à battre toutes les siliques y compris les vertes et je ne perd pas les siliques du dessus par sur-maturité
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 51
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Invité Dim 30 Mai 2010, 22:36

    C'est vrai que le haut comme le bas d'Adrianna c'est pas dégeu... mais c'est en bas le plus intéressant... Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 936969

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par lagaff3 Dim 30 Mai 2010, 22:49

    dany UPA a écrit:C'est vrai que le haut comme le bas d'Adrianna c'est pas dégeu... mais c'est en bas le plus intéressant... Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 936969

    +1000000000000000000000000 surpris surpris surpris surpris surpris surpris
    lagaff3
    lagaff3
    + membre techno +

    Messages : 7836
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 60
    Localisation Allier

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par petit tspark55 Dim 30 Mai 2010, 23:14

    pinocio a écrit:
    pébourre a écrit:et oui , c'est très dur pour moi aussi d'etre patient pour récolter le colza .
    Surtout depuis que j'ai vu un voisin il y a 3 ans qui au moment de rentrer la machine dans le champ a pris un orage de grêle . Résultat pour lui 0 qx récoltés , quand tu as vendu les p'tites graines d'avance Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! 969228 .
    Attention, il y a des quintaux à gagner d'attendre que le colza soit TRES mûr!!!
    oui c vrai attendre ,le ble a 16 et apres le colza je pense pour cette annee
    petit tspark55
    petit tspark55
    + membre techno +

    Messages : 3301
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 47
    Localisation city plage..polyculture (charolais)

    Revenir en haut Aller en bas

    Les colzas à nouveau en fleur  !!!!!! Empty Re: Les colzas à nouveau en fleur !!!!!!

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum