AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141037 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    redevance dechets professionnels Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    redevance dechets professionnels

    5 participants

    Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty redevance dechets professionnels

    Message par Daniel71 Mer 11 Jan 2017 - 10:18

    La communauté de commune à laquelle j'étais rattaché facture une redevance à titre professionnel , le gros hic c'est que la déchetterie n'accepte plus nos déchets agricoles (films enrubannage, ficelle, big-bag ......) j'en ai fait part de mon mécontentement sans réponse valable . Ca me fait chier ,comme les autres d'ailleurs, de payer un service qui n'existe pas, mais personne ne bouge, pourtant il y'en a qui ne laissent rien passer et récupèrent tout ce qu'ils peuvent , à croire qu'ils ont peur de se battre contre cet "organisme" .

    Daniel71
    + membre techno +

    département : Saône et Loire
    Messages : 397
    Date d'inscription : 20/03/2015
    Age : 60
    Localisation 71220 MARIZY

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par noulane Mer 11 Jan 2017 - 10:47

    C'est tout des déchets 'adivalor"ça, donc les coop ou négoces doivent les reprendre
    noulane
    noulane
    + membre techno +

    Messages : 1272
    Date d'inscription : 24/11/2011
    Age : 57
    Localisation nord-est 71

    http://www.samoyede-artic-cobaka.com

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 11:18

    Pour ma com/com, les entreprises paient 49.50 € de forfait les paysans en font partie.
    On l'a fait car même avec nos filières, il y a encore des déchets qui passent en déchetterie, comme les cartons d'emballage, les papiers et des tas de petits déchets d'atelier par exemple.
    Chez toi à combien ils ont monté cette redevance ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 11:34

    nous aussi la redevance pour les professionnels est de 50 €/an mais les agriculteurs sont dispensés pour l instant !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Daniel71 Mer 11 Jan 2017 - 11:57

    pinocio a écrit:Pour ma com/com, les entreprises paient 49.50 € de forfait les paysans en font partie.
    On l'a fait car même avec nos filières, il y a encore des déchets qui passent en déchetterie, comme les cartons d'emballage, les papiers et des tas de petits déchets d'atelier par exemple.
    Chez toi à combien ils ont monté cette redevance ?

    Les films , ficelles,bidons,big-bag sont repris par adivalor. Les cartons d'emballage peuvent passer en déchet ménager et être mis dans les conteneurs appropriés,(ou peuvent être brûlés ) ou recyclés différemment. à moins d'être un gros bricoleur,les déchets d'atelier sont minimes,et la feraille part chez......le ferailleur. J'ai pas envie,comme les autres, de payer 60 € pour un service qui n'existe pas !

    Daniel71
    + membre techno +

    département : Saône et Loire
    Messages : 397
    Date d'inscription : 20/03/2015
    Age : 60
    Localisation 71220 MARIZY

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 12:20

    Daniel71 a écrit:
    pinocio a écrit:Pour ma com/com, les entreprises paient 49.50 € de forfait les paysans en font partie.
    On l'a fait car même avec nos filières, il y a encore des déchets qui passent en déchetterie, comme les cartons d'emballage, les papiers et des tas de petits déchets d'atelier par exemple.
    Chez toi à combien ils ont monté cette redevance ?

    Les films , ficelles,bidons,big-bag sont repris par adivalor. Les cartons d'emballage peuvent passer en déchet ménager et être mis dans les conteneurs appropriés,(ou peuvent être brûlés ) ou recyclés différemment. à moins d'être un gros bricoleur,les déchets d'atelier sont minimes,et la feraille part chez......le ferailleur.  J'ai pas envie,comme les autres, de payer 60 € pour un service qui n'existe pas !
    Donc, si on suit ton raisonnement, les autres professionnels peuvent tous mettre leurs déchets dans les poubelles cartons.
    Le tonnage final aura toujours un coût qui devra être supporté par chaque foyer qui paye une redevance, je ne suis pas certain qu'ils vont tous apprécier, les agris en premier ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par gilles Mer 11 Jan 2017 - 13:57

    Je comprends pas le fonctionnement dechetterie via com com
    Qu'elles fassent payer à ceux qui demandent de ramasser leurs déchets OK ,mais pourquoi faire payer ceux qui trient ,les agris qui cotisent déjà à Adivalor (par leurs achats) et d'autres pros
    Il suffit de faire payer au poids et tonnage diminuera très vite ,=>reduction des tournées et des redevances aussi et tout le monde sera content

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 14:03

    gilles a écrit:Je comprends pas le fonctionnement dechetterie via com com
    Qu'elles fassent payer à ceux qui demandent de ramasser leurs déchets OK ,mais pourquoi faire payer ceux qui trient ,les agris qui cotisent déjà à Adivalor (par leurs achats) et d'autres pros
    Il suffit de faire payer au poids et tonnage diminuera très vite  ,=>reduction des tournées et des redevances aussi et tout le monde sera content
    Tout le monde, sauf les paysans qui eux ramasseront les déchets dans leurs champs .
    C'est ce qui se passe partout où l'accès aux déchetterie pour les gravats déposés par les pros, ont été facturés suite à pesée.
    Je le répète, un agri trie ce qui va dans les filières comme adivalor, mais pour les emballages qui eux n'ont pas de filière de recyclage appropriée, ça va où puisqu'on ne doit pas brûler?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par gilles Mer 11 Jan 2017 - 18:49

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:Je comprends pas le fonctionnement dechetterie via com com
    Qu'elles fassent payer à ceux qui demandent de ramasser leurs déchets OK ,mais pourquoi faire payer ceux qui trient ,les agris qui cotisent déjà à Adivalor (par leurs achats) et d'autres pros
    Il suffit de faire payer au poids et tonnage diminuera très vite  ,=>reduction des tournées et des redevances aussi et tout le monde sera content
    Tout le monde, sauf les paysans qui eux ramasseront les déchets dans leurs champs .
    C'est ce qui se passe partout où l'accès aux déchetterie pour les gravats déposés par les pros
    , ont été facturés suite à pesée.
    Je le répète, un agri trie ce qui va dans les filières comme adivalor, mais pour les emballages qui eux n'ont pas de filière de recyclage appropriée, ça va où puisqu'on ne doit pas brûler?
    Effectivement c'est le risque auquel je n'avais pas pensé=>finalement faire payer un forfait est peut etre aussi bien

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5017
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par jean-pierre-45 Mer 11 Jan 2017 - 18:52

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:Je comprends pas le fonctionnement dechetterie via com com
    Qu'elles fassent payer à ceux qui demandent de ramasser leurs déchets OK ,mais pourquoi faire payer ceux qui trient ,les agris qui cotisent déjà à Adivalor (par leurs achats) et d'autres pros
    Il suffit de faire payer au poids et tonnage diminuera très vite  ,=>reduction des tournées et des redevances aussi et tout le monde sera content
    Tout le monde, sauf les paysans qui eux ramasseront les déchets dans leurs champs .
    C'est ce qui se passe partout où l'accès aux déchetterie pour les gravats déposés par les pros, ont été facturés suite à pesée.
    Je le répète, un agri trie ce qui va dans les filières comme adivalor, mais pour les emballages qui eux n'ont pas de filière de recyclage appropriée, ça va où puisqu'on ne doit pas brûler?

    c'est le problème que l'on a ici , des dépots sauvage dans les entrées de bois ou de champs même en plein jour
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3561
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Sparthakus Mer 11 Jan 2017 - 20:24

    à l'origine lorsque la commune gérait les ordures, nous avions plusieurs poubelles pour pallier à plus ou moins de cartons, etc et la redevance était honnête environ 80e par an
    mais la com com nouvelle héritière en chef du dossier des déchets (Environnement, recyclage et tout et tout + nouveau maître d'oeuvre...) a décidé de faire payer à la contenance des bacs. du coup on s'est retrouvé avec une augmentation de 1700% comme ça! paf! avec une facture ds la boite aux lettres!!
    ils ont essayé de nous expliquer que nous devions payer car nous avions des containers et pas au contenu mais au contenant svp!! Que tous les autres agriculteurs refusent des containers sous prétexte "qu'ils n'ont pas de déchet et que c'est soit que adivalor 60 soit que des déchets ménagers re 60 ( et qu'ils ne font rien brûler re re  60 ); tout ça au départ pour économiser 50/100 euros par an facturés auparavant par la commune. Du coup nous étions considéré comme une entreprise industrielle... idem pour une adresse au nom d'une enseigne commerciale qui n'a que du papier en déchet et dont la poubelle restait vide.

    Je dis encore "bravo" pour la coordination de nos élus qui sont encore plus mauvais que le plus mauvais des acteurs. (surement pas le cas partout bien sur mais quand des élus sont mauvais ils sont généralement très mauvais t en plus ils ne comprennent rien aux conneries qu'ils ont décidé...).
    conclusion: le pdt a été convoqué LRAR parce qu'il ne répondait pas au téléphone ni au mail. Il a commencé par essayer de m'expliquer que c'était normal... du coup on a augmenter les déchets potentiellement privés et on a zéro déchet pro sur le papier comme ça il est content et il peut aller voir l'ingénieur Dr du service technique qui rentrera ça ds les cases comme il en a envie.

    à vouloir éviter l'injustice, parfois on la crée.
    mesurer au poids c'est de la connerie car c'est direction les champs ou les bois.
    mesurer au container (contenant), il est vrai qu'il fallait y penser. on doit être la seule com com à etre dotée de pareille idée appliquée en se disant qu'il faut prendre l'argent la ou il est, ie chez les entreprises pour laisser les gentils ménages tranquilles comme si tout les consommateurs étaient des bobo ou végétariens qui rêvent de tout recycler avec seulement le truc à compost et n'ont que 5 kg de déchets par semaine qui tiennent ds une poubelle qui ressemblerait à la taille d'une bouteille d'eau de Cologne : rr

    je pense qu'il aurait bcp mieux valu imposer un forfait à tout le monde qui à défaut d'être le mode le plus juste est peut etre le moins mal car il est plus facile à gérer qu'une "usine à gaz" avec trente six tarifs et des variantes qu'une secrétaire en dessous de bac +12 est incapable d'expliquer.

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 20:57

    Pour répondre à spartakus:
    la redevance au bac s'appelle "redevance incitative" ... Rolling Eyes
    "Incitative" car elle est censée responsabiliser le producteur de déchets et l'obliger à recycler ce qui peut l'être pour éviter de payer du transport et du recyclage sur des déchets qui pourraient rester sur place, voir même amender les jardins et ........................... les champs .
    Imposer un forfait à tout le monde, c'est donner un blanc sein aux gros dégueulasses qui bourrent des poubelles en se disant que vide ou pleine ils paient pareil.
    Pour ma com/com on y est passé à cette redevance incitative, j'en suis un des auteurs et responsable , le seul agri élu de cette com/com en charge de l'environnement et de l'eau en plus Very Happy
    Si j'avais laissé faire, on se retrouvait avec un système à la pesée, avec le risque de voir les gens bourrer les poubelles des voisins et surtout, de retrouver tout le long des routes des tonnes de déchets balancés pour alléger la poubelle perso.
    Quand j'ai présenté le projet et que dans ce projet, on demandait une participation forfaitaire de 49.50€ par exploitation, mes collègues me sont tombés dessus car ils estimaient qu'ils n'avaient pas besoin d'aller à la déchetterie pour ce qui concernait leur exploitation 60
    Les hors agris me sont tombés dessus car ils estimaient qu'un paysan étant par nature un pollueur devait payer plus afin que eux puissent payer moins vu qu'ils allaient trier.
    J'ai passé des heures en réunions à expliquer comment est organisée la filière de recyclage en agricole, je n'ai pas réussi à cacher qu'on avait rien pour les cartons, pour les déchets d'atelier, rien pour les pneus des véhicules hors tracteurs et bennes etc ...
    Finalement, l'usine à gaz est assez facile à gérer, car chaque levée étant enregistrée par les camions, tout le monde sait qui a profité du service et à quel prix (on a 4 tarifs selon les volumes des bacs qui eux sont adaptés à la composition du foyer)
    Au final aujourd'hui, je peux faire savoir qu'une exploitation agricole produit des déchets qu'elle met en déchetterie comme toute entreprise, on en connait grosso modo le volume et la composition.
    A l'opposé, un particulier peut justifier son volume de déchet ménagers mais pas ce qu'il envoie en déchetterie et il sait très bien maintenant qu'il est très loin devant les agris par simple comparaison des entrées et sorties des déchetteries, dans n'importe quelle réunion publique j'ai des arguments pour défendre ma profession, les agris sur ce sujets peuvent garder la tête haute.
    Petite précision: pour les 32 communes de ma com/com il n'y a que 29 exploitations agricoles, leur poids en nombre était" peanuts" face au reste de la collectivité lors des discussions pour arriver à trouver une solution la plus équitable possible, ce fut des nuits blanches les unes au bout des autres pour arriver à ce résultat.
    Dans un autre chapitre, on pourra aborder les décharges de classe III (ou ISDI)Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    redevance dechets professionnels Empty Re: redevance dechets professionnels

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum