AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139325 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Problème de déversement sur godet neuf Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    Problème de déversement sur godet neuf

    +9
    alain
    fusa 32
    germain
    kerfanch
    bingo
    gilles
    case ih 81
    hermine 22
    SMAPA
    13 participants

    Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Problème de déversement sur godet neuf

    Message par SMAPA Jeu 06 Oct 2016, 19:07

    Bonjour,

    j'ai abandonné ma Cuma pour acheter un telesco. Le concessionnaire m'ayant fait une proposition intéressante pour un tablier à déplacement latéral de chez Magsi ainsi qu'un godet Bruneau Manutention, j'ai pas trop chercher à me pencher sur ce dernier (un 2 000 litres en fond et flanc de 10mm, rien de plus classique, un godet est un godet après tout)

    Je viens de curer mes 3 bâtiment et m'attendais à un déversement de mon fumier au top (pas de boulon car simple lame soudé et peinture toute neuve), mais au lieu de cela c'est la misère à cause de deux choses:

    - le dessin du godet (une vague en bas et une autre en haut, certainement bon pour la solidité mais nulle pour du fumier) ainsi que
    - l'attache du godet carrément mal placé: quand le tablier de mon Merlo est à verticale, le godet est déjà cavé de façon importante. Ainsi, quand je benne (dans un semi qui n'est pas plus haut qu'une 18 tonnes), je suis obligé de secouer comme un dingue et de temps en temps le fumier se prend en masse.

    Auparavant, avec la Cuma, c'était un 2 000 litres aussi mais avec lame boulonnée (Thiévin) et cela descendais quasi sans secouer (le fumier, lui, n'a pas changé!).

    Vous êtes vous déjà planter sur le choix d'un godet pour cette utilisation et avez-vous des conseils de choix pour cette usage, comme prendre autre chose qu'un godet à profil céréale par exemple?

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par hermine 22 Jeu 06 Oct 2016, 20:23

    ton concess ne doit pas savoir ce que c'est que du fumier :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par case ih 81 Jeu 06 Oct 2016, 20:33

    comme quoi,le truc le plus simple ne l'est pas comme on l'aurai cru
    comme toi je ne me serai pas attarde sur la forme
    par contre j'aurai regarde de pres les angles de l'attache
    car contrairement a toi ,les chargeurs quicke ont le defaut de pas assez caver et le produit,fumier mou retombe en avant du godet

    les nouveaux accessoires quicke sont concus pour remedier a ce probleme,le fond ou est soude l'attache est incline
    c'est pour ca qu'a mon avis il faut achetter des accesoires quicke sur un chargeur quicke


    par contre pour la forme et le deversement du fumier,on ne peut voir ca qu'a lusage

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par gilles Jeu 06 Oct 2016, 20:35

    ton vendeur as peut etre pas commandé le bon godet puisque Bruneau fait l'adaptation selon la marque du telesco ,regardes p 9 du catalogue au fond

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 20:35

    c'est emmerdant,c'est la forme du godet qui n'est pas bonne , change le et mise sur une lame boulonnée car sur beton ça use un peu vite donc plus facile a changer(moi c'est soudé et je suis deja a ma 2 eme lame en 7 ans pour moins de surface que toi et moins de vidange)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par bingo Jeu 06 Oct 2016, 21:13

    tu avais quoi comme telescopique avant ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par kerfanch Jeu 06 Oct 2016, 23:32

    godet à fond plat ! peut importe la taille du godet mais pour du fumier de volaille , il faut éviter les freins !!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par germain Ven 07 Oct 2016, 17:04

    Le probleme peut provenir de ta fixation sur le godet , j ai eu ce probleme avec un godet mailleux , mon garagiste a donne un decalage plus important sur la partie haute de l attelage du godet sachant que l accroche n est pas soudée mais vissée sur le godet . Depuis ca va nettement mieux j étais embetté pour charger les camions de fientes ça descendait très mal .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par SMAPA Ven 07 Oct 2016, 21:20

    Avant c'était un Mlt 634. L'attache est soudé donc pas de décalage possible.

    Je vais tenter de négocier avec le concess mais cela s'annonce compliqué à mon avis, car OK pour marger mais moins pour assumer. C'est terrible de voir des nuls pareils autour de nous: à l'approche du Merlo, la première fois que je le voit, il me dit que le siege est un Grammer et que les autres, c'est de la merde... c'était pas un Grammer mais un Kab.

    BZHTC, j'ai misé sur le soudé car je préfère changer la pièce et la ressoudé que de d'avoir une sur-épaisseur et des boulons (qui sont rarement déboulonnable au bout de 3 ou 4 ans apparemment).

    Le concess à commandé la bonne attache mais c'est la conception du godet qui est nulle pour mon usage (et pour d'autres à mon avis.

    Mon tabler à déplacement latéral vient de chez MAGSI, j'aurai pu prendre le godet là bas mais le concess a pas mal poussé pour son fabricant local... et les 500€ de différence à la faveur du Bruneau Manutention m'ont aidé à la réflexion aussi lol.

    Si le concess ne veux pas entendre parler d'une reprise, je vais perdre bien plus car je ne veux pas charger avec cela et faire trembler mon 32.6 à chaque déversement.

    Comme quoi il faut passer son temps à tout étudier à fond.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par fusa 32 Ven 07 Oct 2016, 21:25

    si le concessionnaire ne veut rien faire ,vois si le fabriquant veut faire quelque chose
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17656
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par bingo Ven 07 Oct 2016, 21:52

    es ce que ton merlo ne manquerait pas d'angle de bénnage aussi par rapport a un manitou ???

    car de tete y'a pas de bielle sur le vérin de bennage/ cavage et donc forcement ca diminue la course du godet et donc ton godet benne moins ???

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 20:11

    je me pose la question d'un godet par deversement pour eviter d'avoir a lever la fleche trop haut,bonne ou mauvaise idee?
    si ça peut eviter de taper dans les chaines d'alimentation,
    est que certains d'entre vous l'ont essayé?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 21:16

    aux états unis ils ont ce type de godet sur bob cat pour les curage de poulailler, c'est un gain de temps pas besoin de monter la flèche du telescopic au dessus de la benne

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 09:09

    BZHTC a écrit:je me pose la question d'un godet par deversement pour eviter d'avoir a lever la fleche  trop haut,bonne ou mauvaise idee?
    si ça peut eviter de taper dans les chaines d'alimentation,
    est que certains d'entre vous l'ont essayé?
    tu vides dans le poulailler? Je trouve que je ne vais pas plus vite à charger dans le bâtiment, les gros godets ne passent pas et le risque est trop grand, tu perd du temps a vider ton godet en faisant attention aux chaines et pipettes en plus tu ne peux charger que dans des remorque basse, ici deux des remorques de la cuma restent en maïs et là tu gagnes aussi . Pour moi le godet avec le déversement comme tu le dis n'a d’intérêt que pour charger des camions. Pour vider le poulailler moi je charge tout dehors. Au pire pour gagner du temps si je devais invertir je prendrait un godet encore plus grand. Le fumier n'est pas lourd. Moi qui vais avoir un bâtiment de 140 mètres de long, et qui ai un godet 2 m cubes au pire je prend un 3 ou 4 m cubes.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 11:54

    il y a plusieurs choses:la lame de mon godet est morte et le reste du godet ne va pas tarder a rendre l'ame,donc c'est sans doute mieux de le changer
    dans mes petits batiments je sors tout au bout,mais le grand c'est une perte de temps et il est suffisament haut pour charger a l'interieur ma petite 9 t,en plus il y a toujours le risque de taper dans le portail en allant vite
    j'ai egalement une 50 aine de camion de compost a charger,et je me disais que ce serait sans doute mieux ce genre de godet,meme si il est un poil plus lourd,ça evite de monter a chaque fois a bout de fleche

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 14:18

    vous etes plutot godet céréales ou croco ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 14:41

    godet cereales,le croco n'a aucun interet avec du fumier de poulets plus proche de la "cendre" que du pailleux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par SMAPA Dim 18 Mar 2018, 18:16

    Je me pose la même question que toi BZTHC car j'en ai un peu marre de secouer mon godet et de perdre du temps sur la montée de flèche (j'ai pas 180l/m lol).

    Je garderai l'ancien pour la litière en plus, ce n'est pas idiot, reste à savoir ce que cela vaut: surement 2600-2800? :réfléchi

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par alain Dim 18 Mar 2018, 18:48

    C'est pas plutôt un problème de parallélogramme?


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23526
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par korigann Dim 18 Mar 2018, 19:00

    BZHTC a écrit:godet cereales,le croco n'a aucun interet avec du fumier de poulets plus proche de la "cendre" que du pailleux

    Pas d'accord. J'ai les deux et je n'utilise plus que le godet a griffe. Pourtant le godet a griffe est beaucoup plus petit, mais c'est inutile de caver, et finalemnt, tu gagnes du temps meme avec un godet plus petit. De plus, tu charges et tasses mieux la remorque. Pour ma part, c'est quatre 15 tonnes equipement cereale  pour chaque 1200 m2 avec 5 kg de paille au depart.

    Au final, pour moi, il n'y a pas photo!
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 19:42

    je connai un commercial qui vend ce type de godet, la marque c'est zagroda c'est polonais

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 20:13

    korigann a écrit:
    BZHTC a écrit:godet cereales,le croco n'a aucun interet avec du fumier de poulets plus proche de la "cendre" que du pailleux

    Pas d'accord. J'ai les deux et je n'utilise plus que le godet a griffe. Pourtant le godet a griffe est beaucoup plus petit, mais c'est inutile de caver, et finalemnt, tu gagnes du temps meme avec un godet plus petit. De plus, tu charges et tasses mieux la remorque. Pour ma part, c'est quatre 15 tonnes equipement cereale  pour chaque 1200 m2 avec 5 kg de paille au depart.

    Au final, pour moi, il n'y a pas photo!
    sauf que tu utilises 5 kg de la paille. Avec comme moi 1 kg de copeau /m², tu ne peux rien faire avec une griffe. Au final, le support a une importance dans le type de godet choisi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 20:43

    LE CAM a écrit:
    korigann a écrit:
    BZHTC a écrit:godet cereales,le croco n'a aucun interet avec du fumier de poulets plus proche de la "cendre" que du pailleux

    Pas d'accord. J'ai les deux et je n'utilise plus que le godet a griffe. Pourtant le godet a griffe est beaucoup plus petit, mais c'est inutile de caver, et finalemnt, tu gagnes du temps meme avec un godet plus petit. De plus, tu charges et tasses mieux la remorque. Pour ma part, c'est quatre 15 tonnes equipement cereale  pour chaque 1200 m2 avec 5 kg de paille au depart.

    Au final, pour moi, il n'y a pas photo!
    sauf que tu utilises 5 kg de la paille. Avec comme moi 1 kg de copeau /m², tu ne peux rien faire avec une griffe. Au final, le support a une importance dans le type de godet choisi  
    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par korigann Lun 19 Mar 2018, 09:12

    LE CAM a écrit:
    korigann a écrit:
    BZHTC a écrit:godet cereales,le croco n'a aucun interet avec du fumier de poulets plus proche de la "cendre" que du pailleux

    Pas d'accord. J'ai les deux et je n'utilise plus que le godet a griffe. Pourtant le godet a griffe est beaucoup plus petit, mais c'est inutile de caver, et finalemnt, tu gagnes du temps meme avec un godet plus petit. De plus, tu charges et tasses mieux la remorque. Pour ma part, c'est quatre 15 tonnes equipement cereale  pour chaque 1200 m2 avec 5 kg de paille au depart.

    Au final, pour moi, il n'y a pas photo!
    sauf que tu utilises 5 kg de la paille. Avec comme moi 1 kg de copeau /m², tu ne peux rien faire avec une griffe. Au final, le support a une importance dans le type de godet choisi  

    C'est bien pour ca que j'ai precisé la quantité de paille!!! : victoire
    korigann
    korigann
    + membre techno +

    département : Finistere
    Messages : 1861
    Date d'inscription : 15/01/2015
    Age : 52
    Localisation plein centre du Finistere

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par ldxd Lun 19 Mar 2018, 09:27

    ton problème vient peut etre du godet mais pour moi merlo est loin d'avoir les memes angles de cavage bennage que manitou.

    ldxd
    + Membre +

    Messages : 89
    Date d'inscription : 26/02/2013
    Age : 49
    Localisation marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par d.d. Lun 19 Mar 2018, 09:40

    j'ai le même soucis quand j'utilise le merlo de mon associé de cuma pour épandre ses feintes de poules . je passes + de temps a secouer le bac que de charger .
    avec mon schäffer bien - fort en cavage que le merlo mais avec 200degrès de cavage = ras

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Ven 23 Mar 2018, 12:54

    finalement ça n'existe pas ce genre de godet sur telesco,car trop de deport,essentiellement pour tracteur et chargeuse
    en revanche il me propose un godet qui s'ouvre du fond (type tracto avec retro),mais le prix est sympa,a peu pres 5000 la bete
    je n'en reviens pas de l'inflation dans le matos

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Bc 29 Sam 24 Mar 2018, 09:09

    Je ne suis pas sûr qu'un godet drop soit l'idéal, il sont forcément plus lourd donc capacité limité.
    Un grand volume, style 4m3, un fond plat et surtout un bon angle pour les attaches. Pour moi ce sont les critères d'un bon godet pour vider des poulaillers.

    Bc 29
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 18/11/2017
    Age : 46
    Localisation Carhaix

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par bingo Sam 24 Mar 2018, 09:29

    mets une photo de godet et mesure l'angle des attaches par rapport au fond

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par SMAPA Lun 26 Mar 2018, 13:52

    Bc 29 a écrit:Je ne suis pas sûr qu'un godet drop soit l'idéal, il sont forcément plus lourd donc capacité limité.
    Un grand volume, style 4m3, un fond plat et surtout un bon angle pour les attaches. Pour moi ce sont les critères d'un bon godet pour vider des poulaillers.

    +1, je pense que tu as raison c'est plus le choix du godet qui fera la différence.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par d.d. Mer 28 Mar 2018, 09:12

    pour quoi un si grand volume pour moi 1300m vidé en 1h 15 a 1h 30 avec un goet de 1.5 cube mais machine ultra rapide

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Bc 29 Mer 28 Mar 2018, 09:48

    Je trouve assez appréciable de pouvoir travailler tranquillement tout en étant efficace, de plus je trouve aussi pratique de poser ton godet au sol d'un bout du bâtiment et pouvoir pousser jusqu'à l'autre. ( pour charger les remorques a l'extérieur ).

    Bc 29
    + Membre +

    Messages : 60
    Date d'inscription : 18/11/2017
    Age : 46
    Localisation Carhaix

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par SMAPA Mer 28 Mar 2018, 10:28

    Tu as quoi comme machine rapide? Moi j'ai un merlo 32.6.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 35
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Invité Mer 28 Mar 2018, 10:42

    d.d. a écrit:pour quoi un si grand volume  pour moi 1300m vidé en 1h 15 a 1h 30 avec un goet de 1.5 cube mais machine  ultra rapide
    ce qui prend du temps ce n'est pas de vider le fumier,mais de le transporter jusqu a la fumiere,quand t'es tout seul c'est un peu plus long.apres je ne vais pas acheter une remorque de 25t pour du fumier de volaille

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Problème de déversement sur godet neuf Empty Re: Problème de déversement sur godet neuf

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum