AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5380 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mancel

Nos membres ont posté un total de 3139267 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Pour que chacun s'y retrouve Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -50%
    Le deal à ne pas rater :
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    69.99 € 139.99 €
    Voir le deal

    Pour que chacun s'y retrouve

    4 participants

    Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Pour que chacun s'y retrouve

    Message par vtp Lun 17 Mai - 13:12

    Je fais du maïs grain mais je n'ai pas de cueilleur.
    Depuis 2 ans je tente de faire un échange avec une entreprise locale entre des céréales d'été que je peux faire en son noms (j'ai une 570 class ) et lui me fait mon maïs.

    Bilan des courses : je n'ai pas de cueilleur à acheter et l'autre gars repartie mieux ses pointes de boulot voire peut augmenter sa surface d'été puisqu'à un moment il tourne avec une batteuse de plus sans en avoir le coût.

    Cela étant je voudrais améliorer mon organisation en trouvant un "échangeur" précoce, c'est à dire que je pourrais lui filer le coup de main avant le 10 juillet .

    Connaissez vous ce genre d'échange ?


    Je suis d'Alençon 61 , j'ai 55ha de maïs à faire faire avec une 6 rangs de préférence , et on est prêt à faire des bornes .

    Si cette vision du travail vous intéresse n'hésitez pas .

    Merci
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Franki Mar 18 Mai - 20:02

    Je trouve que l'idée est très intéressante.

    J'ai discuté d'un truc de ce genre avec des voisins, si l'un a fini de récolter une culture, il pourrait aller aider l'autre avec sa machine, qui lui rendrait le même nombre d'hectares plus tard avec sa propre moissonneuse (peut-être aux tournesols ou au maïs), une sorte de "banque d'échange en moisson", je sais pas si on va arriver à le mettre en place, mais le principe me plait bien (dans la mesure ou les remorques peuvent suivre le rythme).
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Invité Mar 18 Mai - 20:19

    Franki 41 a écrit:Je trouve que l'idée est très intéressante.

    J'ai discuté d'un truc de ce genre avec des voisins, si l'un a fini de récolter une culture, il pourrait aller aider l'autre avec sa machine, qui lui rendrait le même nombre d'hectares plus tard avec sa propre moissonneuse (peut-être aux tournesols ou au maïs), une sorte de "banque d'échange en moisson", je sais pas si on va arriver à le mettre en place, mais le principe me plait bien (dans la mesure ou les remorques peuvent suivre le rythme).
    C'est ce que je fais avec mes voisins, en période de "bourre " , quelque soit le travail, on évite toujours de laisser un outil au repos quand l'un de nous n'a pas fini . Pour la moisson on a deux voisins de la commune voisine qui n'avaient plus d'entrepreneur pour leur moisson(120 ha) on se la réparti chacun suivant le temps de disponible, même chose pour les semis.
    Nous faisons un compte annuel pour ré-équilibrer le tout et l'on se rend la différence en travaux.
    C'est certain qu'il faut une bonne ambiance entre nous , pour que ça marche. De plus un de mes voisin est le maire de la commune, ça lui permet aussi de pouvoir se consacrer plus à son rôle de maire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Franki Mer 19 Mai - 20:08

    Par chez moi ce genre d'entraide est difficile à mettre en place, les gens sont encore ancrés dans leurs habitudes.
    Et pourtant, on pourrait en faire des choses si on était moins individualistes (et moins cons).
    Mais il y a eu tellement de mauvaises expériences dans les achats en commun de machines.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Invité Mer 19 Mai - 20:21

    Ici l'ensilage se fait en entr'aide, un jour c'est chez l'un , un jour c'est chez l'autre, tout le monde mange ensemble chez l'un ou l'autre, c'est bien ça permet aussi aux compagnes de connaitre les autres agriculteurs et de mettre un visage sur un nom....Et d'en racompagner certains le soir, interdits de tracteur cause Hubert dose bien le pastis..... Pour que chacun s'y retrouve 459143

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par hermine 22 Mer 19 Mai - 20:38

    Anestel a écrit:Ici l'ensilage se fait en entr'aide, un jour c'est chez l'un , un jour c'est chez l'autre, tout le monde mange ensemble chez l'un ou l'autre, c'est bien ça permet aussi aux compagnes de connaitre les autres agriculteurs et de mettre un visage sur un nom....Et d'en racompagner certains le soir, interdits de tracteur cause Hubert dose bien le pastis..... Pour que chacun s'y retrouve 459143
    ouais ,a tel point qu'en rase campagne certains ne mettent meme plus les girophares la nuit ,il parait que ca attire des gens bizarre
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Invité Mer 19 Mai - 20:52

    Habillés en bleu par exemple???? Pour que chacun s'y retrouve 459143

    N'empèche, lapetite fille de Michel a été tuée sur la route, elle en voiture, en face un tracteur dont l'occupant avait 2g d'alcool à 22 h, un dimanche, roulait fourche pointée horizontalement, un doigt de fourche dans la tête ça pardonne pas.. Alors c'est mieux de raccompagner les copains....

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par pierraug Mer 19 Mai - 21:29

    chez nous, tous les ans les flics font des ptit tours pendant l'ensilage, en plein journée, ils se mettent aux sorties de ferme, et hop, pipette svp!!! maintenant, on ensile avec moins de bières quand même...
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 3787
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 37
    Localisation à l'est de l'ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Pour que chacun s'y retrouve Empty Re: Pour que chacun s'y retrouve

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum