AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140684 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    +9
    nycolas
    papy48
    gratteplanete10
    Honoré de Barzac
    hermine 22
    horsch62
    dgé
    BE68
    GL
    13 participants

    Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 7:10

    L'émission de France 5 est en replay toute la semaine
    http://www.france5.fr/emission/du-poison-dans-nos-jardins/diffusion-du-15-05-2016-20h40

    Dans les jardins, on est pas en bas volume et à faible dose. De plus mettre les produits de traitements du jardin avec les courses du samedi dans la coffre de la voiture, il va falloir qu'il y revoient.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par BE68 Lun 16 Mai 2016 - 7:28

    On a des clubs d'arboriculteurs dans notre coin. Certains avaient passé le dapa pour être en règle ( au niveau de l'assoc ). Avec le certiphyto individuel obligatoire et l'interdiction de vente aux particuliers en 2019, ils vont devoir changer de pratiques.
    Je regarderai le reportage ce soir, mais 6000 t sur la surface de jardins c'est énorme.
    BE68
    BE68
    + membre techno +

    Messages : 10473
    Date d'inscription : 14/05/2014
    Age : 51
    Localisation 68 Hardt Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 7:42

    BE68 a écrit:On a des clubs d'arboriculteurs dans notre coin. Certains avaient passé le dapa pour être en règle ( au niveau de l'assoc ). Avec le certiphyto individuel obligatoire et l'interdiction de vente aux particuliers en 2019, ils vont devoir changer de pratiques.
    Je regarderai le reportage ce soir, mais 6000 t sur la surface de jardins c'est énorme.

    Quand on habite un département en noir sur la carte de l'usage des phytos, il faut des arguments pour ce défendre.

    Quand des professionnels remettent un peu en place les gentils jardiniers. Ils mangent de bon légumes de leurs jardins après être passer à 40 L/Ha de Roundup dans l'allée, il faut remettre les choses en place.

    La visite belges dans un magasin de phytos, on a tout à gagner à mettre le nez de nos "responsables" dedans.

    Faire jouer les agriculteurs français avec des règles différentes de leurs voisins européens, si ce n'est pas pour nous foutre dedans, c'est pourquoi alors ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty La carte des sites polués selon le BRGM

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 8:08

    Je n'arrive pas à ouvrir les fiches de cette carte des sites polués selon le BRGM mais jetez un œil, on va pouvoir quitter nos complexes.

    http://basias.brgm.fr/index.asp
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Lun 16 Mai 2016 - 8:29

    dans les jardins aussi, ils ont les mêmes problèmes que nous,: maladies tomates, patates..., insectes: pucerons, verts dans le sol...

    la seul chose à "éduquer" est la dose au m² ou au 100l, et traiter à la bonne heure, la même méthode qu'aux agris, en sommes

    ne nous mettons pas dans le camps des anti tous, nous ferions mieux de dire que nous sommes un peu dans le même bateau dans le soin de nos cultures
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 8:33

    ca va relancer le BTP… les allées de jardins seront en béton...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 9:05

    newcr a écrit:ca va relancer le BTP… les allées de jardins seront en béton...

    Les bétonneurs en matière de CO², c'est pas mal non plus.

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Coc13

    A eux seuls ils rejettent autant de CO² que le transport routiers ou l'automobile.

    Par contre, leurs habitudes sont "particulières".
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 9:07

    ces co..ards d'écolos n'ont pas compris que le fait d'interdire les phytos pour pollution va repousser le problème sur une autre pollution...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par horsch62 Lun 16 Mai 2016 - 9:48

    newcr a écrit:ces co..ards d'écolos n'ont pas compris que le fait d'interdire les phytos pour pollution va repousser le problème sur une autre pollution...

    En 2019, on va voir nos jardiniers soit :
    - arrêter par exaspération (mais j'y crois peu)
    - aller à l'étranger chercher leurs phytos ( c'est fort probable) : rr
    - venir chez nous agri s'approvisionner ....

    En tout cas , ils ont fini par parler des purins d'orties, de prêles, de consoudes et là OK : victoire
    On étudie ça avec Vincent Franquet Laughing  Dans les essais, ces alternatives ne remplaceront jamais les phytos mais ça aide à en utiliser un peu moins. Le soucis, c'est que les producteurs de cubi de ces soupes vendent ça déjà trop cher triste
    J'ai un collègue bas volume, qui va essayer la soupe cette année pour lutter contre la bruche de la féverolle ! On verra , parceque moi cette année, terminé les insecticides, car on détruit l'équilibre sans pour autant avoir de l'efficacité sur nos fameuses bruches triste
    horsch62
    horsch62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 2931
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 54
    Localisation nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par hermine 22 Lun 16 Mai 2016 - 10:09

    horsch62 a écrit:
    newcr a écrit:ces co..ards d'écolos n'ont pas compris que le fait d'interdire les phytos pour pollution va repousser le problème sur une autre pollution...

    En 2019, on va voir nos jardiniers soit :
    - arrêter par exaspération (mais j'y crois peu)
    - aller à l'étranger chercher leurs phytos ( c'est fort probable) : rr
    - venir chez nous agri s'approvisionner ....

    En tout cas , ils ont fini par parler des purins d'orties, de prêles, de consoudes et là OK : victoire
    On étudie ça avec Vincent Franquet Laughing  Dans les essais, ces alternatives ne remplaceront jamais les phytos mais ça aide à en utiliser un peu moins. Le soucis, c'est que les producteurs de cubi de ces soupes vendent ça déjà trop cher triste
    J'ai un collègue bas volume, qui va essayer la soupe cette année pour lutter contre la bruche de la féverolle ! On verra , parceque moi cette année, terminé les insecticides, car on détruit l'équilibre sans pour autant avoir de l'efficacité sur nos fameuses bruches triste
    s'approvisionner hez nous
    je l'ai fait en mon temps pour dépanner
    c'est terminé
    trop risqué sur plusieurs points
    par contre ,pas facile de convaincre que les controleurs squattent les locaux phyto et mesure entre autres les fonds de bidons
    mais il m'en faut juste un fond de verre
    et la il faut monter d'une marche
    un truc qui n'est pas fait pour la paix dans les ménages
    par contre la 4 voies de chez moi a la capitale a encore été bien arrosée :réfléchi
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Honoré de Barzac Lun 16 Mai 2016 - 12:26

    allez les zardiniers et potes azés

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/1/4/1/700x700/leb3157334670014/rw/grattoir-de-jardin-leborgne.jpg

    j'ai pris Le borgne mais n'y voyez aucune connotation politique

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9339
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 12:30

    horsch62 a écrit:
    J'ai un collègue bas volume, qui va essayer la soupe cette année pour lutter contre la bruche de la féverolle ! On verra , parceque moi cette année, terminé les insecticides, car on détruit l'équilibre sans pour autant avoir de l'efficacité sur nos fameuses bruches triste

    Pour la bruches, je t'ai parler de perturbateurs sexuels à venir pour 2017.

    Source : UNIP
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 12:35


    allez les zardiniers et potes azés
    Tous les potes iront même les potes agés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Invité Lun 16 Mai 2016 - 12:39

    les agris qui utilisent des parcelles de subsistances , vont etre concernés et devoir s apprivosionner dans les jardinneries ??

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Lun 16 Mai 2016 - 12:40

    c'est deja le cas, y'en a qui se sont fait baiser à glyphosaté avec du produit de la ferme, dans leurs cour de maison
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 12:42

    dgé a écrit:c'est deja le cas, y'en a qui se sont fait baiser à glyphosaté avec du produit de la ferme, dans leurs cour de maison

    Tu as le texte qui interdit le glyphosate dans les cours de ferme ?.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Lun 16 Mai 2016 - 12:45

    non, les lois sont pas toutes appliqué pareil en france, mais j'en ai deja entendu parler plusieurs fois

    les produits phyto doivent etre utilisés par un agri certiphytosié, et la cour si elle est comprise sur l'exploitation
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par gratteplanete10 Lun 16 Mai 2016 - 12:48

    dgé a raison ....bien utiliser le "bon" glypho homologué pour désherbr une cour de ferme les classiques (tartan viaglyph etc etc....)ne le sont pas ..... les homologués sont bien plus chers
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 13:03

    C'est le texte que j'aimerais bien retrouver. Se retrouver avec 3 % de prime PAC en moins parce que tu as nettoyer ta cour, il faut des cartouches, pas du "on m'a dit".

    Il est clair que les contrôleurs veulent radicaliser nos rapports avec eux, il faut se montrer à la hauteur de leur délires.

    J'ai d'autres exemples chez moi que je ne mets pas en ligne pour ne pas être embêter, on va encore me demander des PV de contrôle, pourtant, je peux vous dire que dans le coin, l’administration cherche clairement la bagarre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par horsch62 Lun 16 Mai 2016 - 13:38

    GL a écrit:
    horsch62 a écrit:
    J'ai un collègue bas volume, qui va essayer la soupe cette année pour lutter contre la bruche de la féverolle ! On verra , parceque moi cette année, terminé les insecticides, car on détruit l'équilibre sans pour autant avoir de l'efficacité sur nos fameuses bruches triste

    Pour la bruches, je t'ai parler de perturbateurs sexuels à venir pour 2017.

    Source : UNIP

    Excuses moi GL, pas souvenir que tu m'ai dit celà :réfléchi J'espère que tu as une info fiable, ce serait sympa : victoire
    Pour répondre à Hermine : effectivement je ne pense pas qu'on ai intérêt à vendre des phytos aux jardiniers si ce n'est avoir des ennuis Crying or Very sad
    horsch62
    horsch62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 2931
    Date d'inscription : 16/06/2011
    Age : 54
    Localisation nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par papy48 Lun 16 Mai 2016 - 14:14

    bien avant les jardiniers , en consommation de désherbants à l'ha, il y a les ponts , la sncf

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 76
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par nycolas Lun 16 Mai 2016 - 14:29

    papy48 a écrit:bien avant les jardiniers , en consommation de désherbants à l'ha, il y a les ponts , la sncf


    les ponts mdr!!!!!!!
    ça se dit plus ça!!!!!
    et forcément pourquoi nous et pas les autres!!! ça ne changera rien a NOTRE probleme!!!!!!!!!!!!

    nycolas
    + membre techno +

    Messages : 351
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 46
    Localisation pays de droles

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 14:52

    horsch62 a écrit:
    GL a écrit:
    horsch62 a écrit:
    J'ai un collègue bas volume, qui va essayer la soupe cette année pour lutter contre la bruche de la féverolle ! On verra , parceque moi cette année, terminé les insecticides, car on détruit l'équilibre sans pour autant avoir de l'efficacité sur nos fameuses bruches triste

    Pour la bruches, je t'ai parler de perturbateurs sexuels à venir pour 2017.

    Source : UNIP

    Excuses moi GL, pas souvenir que tu m'ai dit celà :réfléchi J'espère que tu as une info fiable, ce serait sympa : victoire
    Pour répondre à Hermine : effectivement je ne pense pas qu'on ai intérêt à vendre des phytos aux jardiniers si ce n'est avoir des ennuis Crying or Very sad

    C'est ce que j'ai eu d'un technicien UNIP quand je cherchais des chiffres sur les bilans des protéines en France. Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.
    On a des choses en place sur maïs et sur vigne en matière de perturbation sexuelle. Il est clair que les moyens de recherche qui sont mis en place sur des voies de ce type sont plus récentes que les celles chimiques. Elles vont être appelé à se multiplier ne serait ce qu'avec l'arrivée des limites de notre arsenal mais surtout l'arrivée de résistance. Quand mon technicien me parle de charançon du colza qui supporte le parathion en laboratoire, il va falloir trouver d'autres pratiques.
    Pour les plantes compagnes, la technique du puch - pull on peut espérer aussi dans ce domaine, c'est aussi sur la pyrale du maïs en Afrique que j'ai entendu des éléments.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Lun 16 Mai 2016 - 14:55

    GL a écrit:il va falloir trouver d'autres pratiques.
    ça, c'est comme de dire on est au bout d'un systeme, on est au bout des phytos... ça veut rien dire, car rien ne s'arrete vraiment, et quelle pratique à par ne plus rien faire, il nous reste :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 15:13

    dgé a écrit:
    GL a écrit:il va falloir trouver d'autres pratiques.
    ça, c'est comme de dire on est au bout d'un systeme, on est au bout des phytos... ça veut rien dire, car rien ne s'arrete vraiment, et quelle pratique à par ne plus rien faire, il nous reste :réfléchi

    L'agriculture du siècle dernier a connu beaucoup de mutation, beaucoup de molécules ont été interdite et pourtant on sort encore 6 à 12 T de MS sur les principales céréales.

    Ces années sont particulières avec l'arrivée de beaucoup de résistances. Chez les herbes, je pense aux graminées en grandes cultures, en vigne c'est le géranium qui maintenant se moque du glyphosate.

    On a retirer pas mal d'insecticide du sol pourtant des choses nouvelles arrivent.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par oli Lun 16 Mai 2016 - 15:28

    GL a écrit:C'est le texte que j'aimerais bien retrouver. Se retrouver avec 3 % de prime PAC en moins parce que tu as nettoyer ta cour, il faut des cartouches, pas du "on m'a dit".

    Il est clair que les contrôleurs veulent radicaliser nos rapports avec eux, il faut se montrer à la hauteur de leur délires.

    J'ai d'autres exemples chez moi que je ne mets pas en ligne pour ne pas être embêter, on va encore me demander des PV de contrôle, pourtant, je peux vous dire que dans le coin, l’administration  cherche clairement la bagarre.

    pas besoin de texte, il faut que sur le bidon il y est usage pour cour, allée etc , pour les autres glypho c'est interdit point barre !!!!!
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par gratteplanete10 Lun 16 Mai 2016 - 15:45

    +1 avec oli comme pour le reste (si ce n est pas autorisé. ...c est interdit....) : cinglés
    gratteplanete10
    gratteplanete10
    + membre techno +

    Messages : 3663
    Date d'inscription : 22/11/2009
    Age : 58
    Localisation nord ouest aube

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 16:08

    Je fais quoi avec çà, extrait d'e phy

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Glypho10
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par escrito17 Lun 16 Mai 2016 - 16:09

    dgé a écrit:non, les lois sont pas toutes appliqué pareil en france, mais j'en ai deja entendu parler plusieurs fois

    les produits phyto doivent etre utilisés par un agri certiphytosié, et la cour si elle est comprise sur l'exploitation
    ici,on ne fait plus les allées au glypho...on pompe de l'eau de mer avec notre tonne à lisier et on pulvérise avec ça... : rr
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17890
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 16:13

    escrito17 a écrit:
    dgé a écrit:non, les lois sont pas toutes appliqué pareil en france, mais j'en ai deja entendu parler plusieurs fois

    les produits phyto doivent etre utilisés par un agri certiphytosié, et la cour si elle est comprise sur l'exploitation
    ici,on ne fait plus les allées au glypho...on pompe de l'eau de mer avec notre tonne à lisier et on pulvérise avec ça... : rr

    Et après on dit que la mer monte.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Lun 16 Mai 2016 - 16:15

    GL a écrit:Ces années sont particulières avec l'arrivée de beaucoup de résistances. Chez les herbes, je pense aux graminées en grandes cultures, en vigne c'est le géranium qui maintenant se moque du glyphosate.

    On a retirer pas mal d'insecticide du sol pourtant des choses nouvelles arrivent.
    tu vois les choses comme les bobos, pas plus loin que le bout de ton nez

    ça fait 15 ans, que de nouvelles molécules ne sortent plus en, qu'elle ne sont autorisée que peu de temps (gaucho), en fongi les strobs ont connues des résistances rapidement.

    la recherche est stoppée, financièrement parce qu'elle coutent trop cher, le pharmaceutique rapporte plus, ou alors le cout et contraintes des AMM est trop important

    pendant ce temps, on a retiré des produits: lindane, un tres bon insecticide special puceron cendré du colza, et bon nombre d'autre, avec ces retrait ont vu la venue des résistances: altises, méligèthes..., et les bobos et totti quanti ont la langue facile; regardez les phytos ne servent à rien, il y a des résistances: LA FAUTE A QUI?

    si on avait gardé la pénicilline et l'aspirine, y'a bon temps qu'on se soignerait plus avec ça.

    les phyto, il en faudra toujours, et toujours plus, on ne fait pas machine arrière, on ne vient pas à bout des limaces en les regardants, du ray grass en le laissant pousser, du brome, les geraniums

    les firmes ont leurs faute aussi, à insister pour retirer les MA qui ne rapporte pas assez
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Honoré de Barzac Lun 16 Mai 2016 - 17:41

    escrito17 a écrit:
    dgé a écrit:non, les lois sont pas toutes appliqué pareil en france, mais j'en ai deja entendu parler plusieurs fois

    les produits phyto doivent etre utilisés par un agri certiphytosié, et la cour si elle est comprise sur l'exploitation
    ici,on ne fait plus les allées au glypho...on pompe de l'eau de mer avec notre tonne à lisier et on pulvérise avec ça... : rr

    bon moi je suis a 100 bornes de l'océan alors c'est loin mais je me sers du sel quand j'ai sorti jambons et ventreches. le gros sel est assez efficace

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9339
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Honoré de Barzac Lun 16 Mai 2016 - 17:43

    il me reste un chouïa de lindane, chiche je le met sur "le bon coin "? : rr vous croyez que les bleuets vont arriver dans la cour ?

    Honoré de Barzac
    + membre techno +

    département : pyrénéezatlantiques
    Messages : 9339
    Date d'inscription : 03/01/2016
    Age : 72
    Localisation vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Lun 16 Mai 2016 - 20:18

    dgé a écrit:
    GL a écrit:Ces années sont particulières avec l'arrivée de beaucoup de résistances. Chez les herbes, je pense aux graminées en grandes cultures, en vigne c'est le géranium qui maintenant se moque du glyphosate.

    On a retirer pas mal d'insecticide du sol pourtant des choses nouvelles arrivent.
    tu vois les choses comme les bobos, pas plus loin que le bout de ton nez

    ça fait 15 ans, que de nouvelles molécules ne sortent plus en,  qu'elle ne sont autorisée que peu de temps (gaucho), en fongi les strobs  ont connues des résistances rapidement.

    la recherche est stoppée, financièrement parce qu'elle coutent trop cher, le pharmaceutique rapporte plus, ou alors le cout et contraintes des AMM est trop important

    pendant ce temps, on a retiré des produits: lindane, un tres bon insecticide special puceron cendré du colza, et bon nombre d'autre, avec ces retrait ont vu la venue des résistances: altises, méligèthes..., et les bobos et totti quanti ont la langue facile; regardez les phytos ne servent à rien, il y a des résistances: LA FAUTE A QUI?

    si on avait gardé la pénicilline et l'aspirine, y'a bon temps qu'on se soignerait plus avec ça.

    les phyto, il en faudra toujours, et toujours plus, on ne fait pas machine arrière, on ne vient pas à bout des limaces en les regardants, du ray grass en le laissant pousser, du brome, les geraniums

    les firmes ont leurs faute aussi, à insister pour retirer les MA qui ne rapporte pas assez

    Je vois les choses par mon bout du regard.

    Au sortir de la deuxième guerre, la maîtrise de l'énergie, la prothèse qu'on met au bout de la main d'un d'un homme le convainc qu'il va mettre la nature à ses pieds. Il va en devenir le maître.

    Il faut dire que tout pousse à le penser, rien que chez nous l'arrivée des engrais fait doubler les rendements.

    Les signes d'alertes arrivent chez moi en 74, 75, 76.

    1974, il commence à pleuvoir le 5 Octobre, cela n’arrêtera plus de l'automne. Pour sortir les betteraves, on met 3 T dans une benne et on la plante au silo.

    1975, la variété Joss qui représente moitié de la sole chope la rouille brune. C'est les premiers fongicides. 3 semaines plus tard, c'est une attaque sans précédent de pucerons. On retrouve 10 - 15 cm de manchons noirs par tiges.

    1976, c'est la sécheresse, 17 Qx/Ha d'un grain maigre

    En trois ans, dame nature rappelle qui commande.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par papy48 Lun 16 Mai 2016 - 21:04

    Honoré de Barzac a écrit:allez les zardiniers et potes azés

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/1/4/1/700x700/leb3157334670014/rw/grattoir-de-jardin-leborgne.jpg

    j'ai pris Le borgne mais n'y voyez aucune connotation politique

    quand tu as le temps ( retraite )jardiner devient un plaisir

    apres ,tu ne cours apres le rendement , ce que tu veux c'est manger quelque chose de naturel et de gouteux , alors oui la binette devient un outil incontournable

    papy48
    + membre techno +

    Messages : 5809
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 76
    Localisation nord picardie

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par dgé Mar 17 Mai 2016 - 7:46

    GL a écrit:Je vois les choses par mon bout du regard.
    et tu nie que les phytos ont largement contribué à doubler les rendements ?

    ah sacré GL, ton armoire de phramacie ne doit plus contenir que du bio, de l'omeopathie , et des huile essentielles Laughing
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42631
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par GL Mar 17 Mai 2016 - 8:21

    dgé a écrit:
    GL a écrit:Je vois les choses par mon bout du regard.
    et tu nie que les phytos ont largement contribué  à doubler les rendements ?

    ah sacré GL, ton armoire de phramacie ne doit plus contenir que du bio, de l'omeopathie , et des huile essentielles Laughing

    Mon armoire à pharmacie contient des produits dont j'aimerais me passer mais en vain. Ma position consiste à dire que l'on peut essayer de rester en bonne santé autant que possible. Par contre, il est un moment ou il faut changer de braquet.

    L'exemple du cancer, cette maladie si répandue. On peut essayer de ne pas l'avoir. Par contre, quand les choses sont là, la chimio, çà ne fait pas avec de la tisane d'orties.

    Les phytos ont permis une phase de développement qui répondait à la demande d'un temps.

    Ta position me fait penser à un bout d'histoire.
    En mai 1954 après le drame de la cuvette de Dien Bien Phu la France se retire de l'Indochine. Les américains en voyant çà disent qu'avec leurs puissance, le problème va être vite régler.

    De Gaulle leur dit : " N'y aller pas, n'y aller pas, c'est un piège". Les Rambo ne vont pas se laisser faire par quelques niaquoués.

    A partir de ce moment commence une escalade de moyen. Le soucis dans la brousse, c'est que sous les feuilles depuis un hélicoptère on ne voit rien. Il suffit de faire crever les feuilles. C'est l'utilisation massive du napalm et du gaz orange.

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Napalm10

    Avec le 2 - 4 D et le 2 - 4-5 T, on voit revenir des pilotes et des soldats qui étaient au sol avec de drôle de pathologies. On découvre la toxicité de la dioxine.

    Pourtant malgré cette escalade de moyen, les ricains ne viennent pas à bout de cette guerre. Mais aussi fait important, leur opinion se retourne, elle ne veut plus qu'on consacre des fortunes dans une guerre sans issue.

    Ton propos quand à l'escalade de moyen et le retournement d'opinion me faisait penser à cette histoire. Je ne parle même pas des externalités négatives.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24136
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Sazaron Mar 17 Mai 2016 - 8:55

    Le nombre de cancers baisse en France...

    Sazaron
    + membre techno +

    Messages : 581
    Date d'inscription : 05/06/2013
    Age : 46
    Localisation Sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par pascal Mar 17 Mai 2016 - 9:11

    on vas pas rentrer dans differentes polemiques: celui qui est local et qui combat à n'importe comment toujours une longueur d'avance sur l'adversaire!!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux 3477049247 Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux 3477049247 Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux Empty Re: Les jardiniers et les phytos, çà va changer chez eux

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum