AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139144 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    +19
    vtp
    snif
    bidou02
    michel
    philouboulotdodo
    jp097
    tervueren
    Seb 77
    iris
    lauva
    Tof 71
    Bill 56
    PatogaZ
    Fred 85
    pit59
    Aspicot
    algi
    wild
    Hayges
    23 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Hayges Jeu 13 Mai 2010, 19:37

    A voir un très bon reportage de TF1 sur des agriculteurs qui pratiquent le semis sous couvert.

    http://videos.tf1.fr/jt-we/agriculteurs-les-vers-de-terre-sont-vos-amis-5845638.html
    Hayges
    Hayges
    + membre techno +

    Messages : 408
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 59
    Localisation Plaine du Jura

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 19:45

    oui tres interressant ces agri font des visites de champ assez souvent
    c est impressionant de voir leur culture sous couvert se developper

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par wild Jeu 13 Mai 2010, 19:48

    ben moi j'ai vu semé le mais ,mais je l'ai pas vu à la récolte .
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14996
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par algi Jeu 13 Mai 2010, 19:55

    wild a écrit:ben moi j'ai vu semé le mais ,mais je l'ai pas vu à la récolte .
    tu peut devellopé?

    algi
    + membre techno +

    département : 37
    Messages : 1457
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 45
    Localisation centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Aspicot Jeu 13 Mai 2010, 20:17

    Pour une fois un reportage sur l'agriculture assez bien fait et en plus sur TF1 !!!!!!
    Aspicot
    Aspicot
    + membre techno +

    Messages : 574
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 70
    Localisation Est de l'Eure et Loir limite Essonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par pit59 Jeu 13 Mai 2010, 20:18

    wild a écrit:ben moi j'ai vu semé le mais ,mais je l'ai pas vu à la récolte .

    Rassures toi Wild, ces agris ne sont pas à leur année d'essai et récolte leur maïs avec une marge nettement supérieur à du conventionel. Ceci dit, avec le respect de chacun, nous serons ou plutôt nous sommes contraints d'anticiper pour s'adapter !!
    Je pense que les erreurs seront édifiantes dès lors l'obligation sera en place.
    Amicalement.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 20:20

    Oui c'est bien d'en parler, et pour une fois d'interviewer des agri au verbe et à la prestance remarquable, ça change des ploucs à béret qui rrrrroulent les "r".....

    Sinon, les journalistes, fidèles à eux mêmes, présentent le labour comme une méthode archaïque et dévastatrice de l'environnement, vision plus que réductrice.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Fred 85 Jeu 13 Mai 2010, 20:21

    herve a écrit:oui tres interressant ces agri font des visites de champ assez souvent
    c est impressionant de voir leur culture sous couvert se developper


    Ce qui est impressionnant pour moi ...... c'est de voir des gens impressionnés .


    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143
    Fred 85
    Fred 85
    + membre techno +

    Messages : 434
    Date d'inscription : 17/10/2009
    Age : 59
    Localisation Vendée est

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par PatogaZ Jeu 13 Mai 2010, 20:36

    Chamb a écrit:Oui c'est bien d'en parler, et pour une fois d'interviewer des agri au verbe et à la prestance remarquable, ça change des ploucs à béret qui rrrrroulent les "r".....

    Sinon, les journalistes, fidèles à eux mêmes, présentent le labour comme une méthode archaïque et dévastatrice de l'environnement, vision plus que réductrice.

    exact chamb , sur deux parcelles de mon exploitation , je ne travaille plus du tout , la seule opération annuelle que je m' autorise , c' est un labour !!! j' ai aussi beaucoup de vers de terre dans ces deux parcelles
    le coût de travail n' est pas élevé et correspond mieux avec la climatologie locale


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Mini_210625IMG_3144Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Mini_264780charles
    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 20:42

    Chamb a écrit:Oui c'est bien d'en parler, et pour une fois d'interviewer des agri au verbe et à la prestance remarquable, ça change des ploucs à béret qui rrrrroulent les "r".....

    Sinon, les journalistes, fidèles à eux mêmes, présentent le labour comme une méthode archaïque et dévastatrice de l'environnement, vision plus que réductrice.
    T'as quelque chose contre ceux qui roulent les r..... Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 214905 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 588905 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 955347 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 701374 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 427338 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 97158 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 266664 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Bill 56 Jeu 13 Mai 2010, 20:51

    Il y a déjà eu un lien la-dessus le WE dernier ,je trouve que les TCistes font des choses trés interressante et plutôt positive sur pas mal de points , ils sont trés en avance sur les couvert et ce genre de choses .Par contre je trouve que certains se comportent parfois comme des ayatollas intégristent , comme certains CUMISTE , si tu ne penses pas comme eux et que tu ne fais pas comme eux , tu es un âne qui ne comprend rien a rien . Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate , ( dans l'institut de l'agriculture durable IAD qu'ils viennent de créer , un des principales partenaires et Monsanto ),qu'ils ne récoltent pas tout les ans toutes les cultures , et que leurs rendements peuvent être trés bon certaines années mais catastrophiques l'année suivantes.
    C'est le manque d'objectivité de certains que je trouve dommageable ,et je pense que pour la diminution des phytos les pistes explorer sur ACE sont largement aussi réalistes que les leurs .Il y a toujours des bonnes et des mauvaises choses dans chaque technique , d'ailleurs je suis en train de lire le dernier TCS magasine .
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Tof 71 Jeu 13 Mai 2010, 21:00

    Bill 56 a écrit:Il y a déjà eu un lien la-dessus le WE dernier ,je trouve que les TCistes font des choses trés interressante et plutôt positive sur pas mal de points , ils sont trés en avance sur les couvert et ce genre de choses .Par contre je trouve que certains se comportent parfois comme des ayatollas intégristent , comme certains CUMISTE , si tu ne penses pas comme eux et que tu ne fais pas comme eux , tu es un âne qui ne comprend rien a rien . Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate , ( dans l'institut de l'agriculture durable IAD qu'ils viennent de créer , un des principales partenaires et Monsanto ),qu'ils ne récoltent pas tout les ans toutes les cultures , et que leurs rendements peuvent être trés bon certaines années mais catastrophiques l'année suivantes.
    C'est le manque d'objectivité de certains que je trouve dommageable ,et je pense que pour la diminution des phytos les pistes explorer sur ACE sont largement aussi réalistes que les leurs .Il y a toujours des bonnes et des mauvaises choses dans chaque technique , d'ailleurs je suis en train de lire le dernier TCS magasine .

    +1 : victoire
    Tof 71
    Tof 71
    + membre techno +

    Messages : 480
    Date d'inscription : 24/11/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par lauva Jeu 13 Mai 2010, 21:07

    Bill 56 a écrit:Il y a déjà eu un lien la-dessus le WE dernier ,je trouve que les TCistes font des choses trés interressante et plutôt positive sur pas mal de points , ils sont trés en avance sur les couvert et ce genre de choses .Par contre je trouve que certains se comportent parfois comme des ayatollas intégristent , comme certains CUMISTE , si tu ne penses pas comme eux et que tu ne fais pas comme eux , tu es un âne qui ne comprend rien a rien . Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate , ( dans l'institut de l'agriculture durable IAD qu'ils viennent de créer , un des principales partenaires et Monsanto ),qu'ils ne récoltent pas tout les ans toutes les cultures , et que leurs rendements peuvent être trés bon certaines années mais catastrophiques l'année suivantes.
    C'est le manque d'objectivité de certains que je trouve dommageable ,et je pense que pour la diminution des phytos les pistes explorer sur ACE sont largement aussi réalistes que les leurs .Il y a toujours des bonnes et des mauvaises choses dans chaque technique , d'ailleurs je suis en train de lire le dernier TCS magasine .
    rassure toi bill je suis dans un secteur ou les tcs sont tres repandu ,voir meme le sdsc et bien tout les plus geulards et extremiste et qui voyait les gars qui laboure comme des gros couillon attardés se sont pris une succession de gameles magistrales qui pour certains sont parti bosser à l'exterieur alors tu sais laissons parler .je suis moi meme en tcs, j'ai commenceé en 2002 et completement depuis 2006 mais j'ai toujours la charrue sous l'hangar au cas ou.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5332
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par iris Jeu 13 Mai 2010, 21:14

    Bill 56 a écrit:Il y a déjà eu un lien la-dessus le WE dernier ,je trouve que les TCistes font des choses trés interressante et plutôt positive sur pas mal de points , ils sont trés en avance sur les couvert et ce genre de choses .Par contre je trouve que certains se comportent parfois comme des ayatollas intégristent , comme certains CUMISTE , si tu ne penses pas comme eux et que tu ne fais pas comme eux , tu es un âne qui ne comprend rien a rien . Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate , ( dans l'institut de l'agriculture durable IAD qu'ils viennent de créer , un des principales partenaires et Monsanto ),qu'ils ne récoltent pas tout les ans toutes les cultures , et que leurs rendements peuvent être trés bon certaines années mais catastrophiques l'année suivantes.
    C'est le manque d'objectivité de certains que je trouve dommageable ,et je pense que pour la diminution des phytos les pistes explorer sur ACE sont largement aussi réalistes que les leurs .Il y a toujours des bonnes et des mauvaises choses dans chaque technique , d'ailleurs je suis en train de lire le dernier TCS magasine .

    Tout à fait juste ...et puis faut m'expliquer comment on peut avoir un couvert pareil quand on a récolté de l'escourgeon et qu'on va semer du colza ...
    Pour moi ,plus on enfonce le clou et moins j'ai envie de faire ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11959
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par PatogaZ Jeu 13 Mai 2010, 21:29

    euh , perso c' est du TCS avec charrue , j' ai bon là ???? Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Mini_210625IMG_3144Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Mini_264780charles
    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Seb 77 Jeu 13 Mai 2010, 21:40

    On ne s'en lasse pas de ce reportage ! Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 71849

    Bill56, tu crois que le rouleau faca il est financé par Monsanto aussi Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 165276

    Pour une fois que TF1 diffuse un reportage positif sur l'agriculture ne boudons pas notre plaisir. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 21:43

    le labour simplifié,c'est pas mal aussi
    labour,rappui et semis : c'est pourtant simple Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 870698

    il m'arrive aussi quand les conditions le permettent de semer sans labour derrière colza,pois betteraves et je ne m'en porte pas plus mal mais c'est pas toujours possible

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par tervueren Jeu 13 Mai 2010, 21:44

    Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate ,


    elles sont de combien ces doses de glypho a l'hectare .
    tervueren
    tervueren
    + membre techno +

    département : 63
    Messages : 2474
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 45
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par jp097 Jeu 13 Mai 2010, 21:51

    Bill 56 a écrit:Il y a déjà eu un lien la-dessus le WE dernier ,je trouve que les TCistes font des choses trés interressante et plutôt positive sur pas mal de points , ils sont trés en avance sur les couvert et ce genre de choses .Par contre je trouve que certains se comportent parfois comme des ayatollas intégristent , comme certains CUMISTE , si tu ne penses pas comme eux et que tu ne fais pas comme eux , tu es un âne qui ne comprend rien a rien . Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate , ( dans l'institut de l'agriculture durable IAD qu'ils viennent de créer , un des principales partenaires et Monsanto ),qu'ils ne récoltent pas tout les ans toutes les cultures , et que leurs rendements peuvent être trés bon certaines années mais catastrophiques l'année suivantes.
    C'est le manque d'objectivité de certains que je trouve dommageable ,et je pense que pour la diminution des phytos les pistes explorer sur ACE sont largement aussi réalistes que les leurs .Il y a toujours des bonnes et des mauvaises choses dans chaque technique , d'ailleurs je suis en train de lire le dernier TCS magasine .

    Attention de ne pas se tromper de cible !!!! ,les gars qu'on voit dans ce reportage ne sont surtout pas des hurluberlus rêveurs ou utopistes ,ils labouraient tous plus ou moins selon les individus ,il n'y a pas encore si longtemps ,c'est dingue le chemin qu'ils ont osé parcourir dans ce groupe Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_eek , de plus ils ne sont pas agressifs contre les gens qui labourent ,par contre ils essaient de faire découvrir et faire voir ce qu'ils font à un max de gens ,

    Philippe ,celui qui parle en premier dans le reportage ,reçoit chez lui et ses voisins chaque années des groupes de gens adhérent a BASE

    Pour mémoire l'IAD n'a pas été crée par des agris ,mais par des intellectuels dont Michel Griffon et d'autres qui sont de près ou de très loin dans l'agriculture et pas que des gens que j'aurais aimé voir y participer Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 97158 ,les agriculteurs y étant portion congrue !!!

    Quand a l'utilisation de glypho et autres PPP ,renseigne toi ,tu verra que contrairement a ce qui se dit ,les gens qui pratiquent cette forme d'agriculture ont les mêmes objectifs que sur ce forum :utilisation mini ,voir impasse quand c'est possible Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Seb 77 Jeu 13 Mai 2010, 21:56

    +1 JP,

    Quand on raisonne le travail du sol, on en fait autant pour les phytos et tout le reste. Il n'y a qu'à voir le nombre de TCIstes ou SDistes sur ce forum. On va tous dans la même direction. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par philouboulotdodo Jeu 13 Mai 2010, 22:01

    +1 Seb

    philouboulotdodo
    + Membre +

    Messages : 68
    Date d'inscription : 14/10/2009
    Age : 58
    Localisation vosges

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par jp097 Jeu 13 Mai 2010, 22:10

    Seb 77 a écrit:+1 JP,

    Quand on raisonne le travail du sol, on en fait autant pour les phytos et tout le reste. Il n'y a qu'à voir le nombre de TCIstes ou SDistes sur ce forum. On va tous dans la même direction. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803

    Oui Seb

    Les clichés ont la vie dure :glypho,ratage de culture....

    Les gens se rappellent toujours mieux de nos loupées que de nos réussites....quoique dans mon coin certains voisins commencent a poser des questions Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_lol
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par pit59 Jeu 13 Mai 2010, 23:55

    philouboulotdodo a écrit:+1 Seb
    Non plus 2.

    pit59
    + membre techno +

    Messages : 9065
    Date d'inscription : 07/10/2009
    Age : 61
    Localisation les brouckes

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 06:08

    Moi en tout cas, j'aimerai bien voir le mais qu'on a vu semé ce q'uil deveint sous ce tas de seigle a peine détruit.......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par michel Ven 14 Mai 2010, 06:19

    les gens remarque tjr les tcs ou sd loupés ,mais les labours qui donnent pas de recoltes c'est normal Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 660508

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par bidou02 Ven 14 Mai 2010, 06:38

    Pour une fois qu'on ne pronne pas le modèle BIO à tout va à la TV, on ne va pas se plaindre non ? ;)

    Ca ne résoud pas tous les maux, mais ca fait tjr avancer le shimblick, sans compromettre la compétitivité des exploitations loin de là.
    Comme le SBV, c'est une nouvelle technique, qui ne s'est jamais planté en voulant aller trop vite ?


    Je tiens juste à faire remarquer que c'est les pionniers du travail simplifié qui ont découvert il y a 15 ans déjà que l'on devait réduire les vol/ha avec le glyphosate, utiliser du sulfate d'ammoniac ....

    on est tous à vouloir aller dans le mm sens, après à chacun d'emprunter le chemin qu'il prefere !!! ;)


    PS : svp pas de débats stériles labour/NL Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 450803
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par lauva Ven 14 Mai 2010, 07:07

    jp097 a écrit:
    Seb 77 a écrit:+1 JP,

    Quand on raisonne le travail du sol, on en fait autant pour les phytos et tout le reste. Il n'y a qu'à voir le nombre de TCIstes ou SDistes sur ce forum. On va tous dans la même direction. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803

    Oui Seb

    Les clichés ont la vie dure :glypho,ratage de culture....

    Les gens se rappellent toujours mieux de nos loupées que de nos réussites....quoique dans mon coin certains voisins commencent a poser des questions Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_lol
    +1 avec vous mais il y a aussi l'inverse des tcsistes et sdiste qui on eu l'esprit assez etroit pour systematiquement ce moquer des laboureurs ,en revanche pour le groupe en question il merite vraiment qu'on parle d'eux parcequ'il commencent a maitriser l'utilisation de phyto dont le glypho en particulier ,en etant dans des methodes tres simplifiée voir direct ce qui est pour est moi le plus difficile dans la methode.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5332
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par snif Ven 14 Mai 2010, 07:09

    J'aime ces gens, que je connais par ailleurs : et je confirme, vous pouvez me croire, ça tient la route leur système : terre, région, assolement favorables.

    Après, comme toujours, il convient de savoir ce qu'on peut en tirer pour chez soi, mais surtout, ne rejetez pas le tout en bloc, ce serait une erreur, pire , une faute.

    Dites-vous qu'il y a de la vérité partout, alors regardons, étudions, essayons... Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_biggrin

    PS : le secret pour du vers de terre est d'abord de leur donner à manger en surface : du couvert, de la paille, de l'organique.
    La suppression du labour arrive ensuite.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 07:11

    snif a écrit:J'aime ces gens, que je connais par ailleurs : et je confirme, vous pouvez me croire, ça tient la route leur système : terre, région, assolement favorables.

    Après, comme toujours, il convient de savoir ce qu'on peut en tirer pour chez soi, mais surtout, ne rejetez pas le tout en bloc, ce serait une erreur, pire , une faute.

    Dites-vous qu'il y a de la vérité partout, alors regardons, étudions, essayons... Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_biggrin

    PS : le secret pour du vers de terre est d'abord de leur donner à manger en surface : du couvert, de la paille, de l'organique.
    La suppression du labour arrive ensuite.
    +1 laissons les passionnés en paix, essayons juste de faire mieux qu'eux !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par vtp Ven 14 Mai 2010, 07:53

    bidou02 a écrit:
    Ca ne résoud pas tous les maux, mais ca fait tjr avancer le shimblick, sans compromettre la compétitivité des exploitations loin de là.
    Comme le SBV, c'est une nouvelle technique, qui ne s'est jamais planté en voulant aller trop vite ?

    tout est dit .

    Je rajouterais que c'est un état d'esprit et la sbv n'est jamais loin non plus, ce qui fait que l'on arrive quelquefois à des situations cata.

    Pour autant c'est avec les "gamelles" qu'on avance, c'est d'ailleurs bien le seul point positif du semoir Victor jury que j'ai utilisé pendant un an.
    Actuellement ma position est de dire que le sd est possible dans la mesure où tout le reste est au top : vie du sol , rotation , couverture systématique , salissement ,structure .
    Une fois que l'on a ça, on peut envisager le sdsc .

    Malheureusement , et j'en ai fait partie, ce n'est pas en achetant la machine que l'on devient capable .

    Encore une fois , cette technique comme le sbv voire hyperBV impose la rigueur, la maitrise du sujet et surtout l'humilité.

    Mes quasi-certitudes viennent d'échecs .
    vtp
    vtp
    + membre techno +

    Messages : 628
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Localisation Lonrai (61)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par nico21 Ven 14 Mai 2010, 08:28

    pinocio a écrit:
    Chamb a écrit:Oui c'est bien d'en parler, et pour une fois d'interviewer des agri au verbe et à la prestance remarquable, ça change des ploucs à béret qui rrrrroulent les "r".....

    Sinon, les journalistes, fidèles à eux mêmes, présentent le labour comme une méthode archaïque et dévastatrice de l'environnement, vision plus que réductrice.
    T'as quelque chose contre ceux qui roulent les r..... Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 214905 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 588905 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 955347 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 701374 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 427338 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 97158 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 266664 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143
    nico21
    nico21
    + membre techno +

    Messages : 3801
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 50
    Localisation nord Côte d'Or

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par fou furieux Ven 14 Mai 2010, 08:36

    +1
    Tous les chemins sont bons, mais il y aura toujours les pionniers qui cassent les oeufs sous les hurlements de ceux qui attendent en ricanant que l'ommelette leur soit servie.....
    Et en plus si elle est comestible ils diront qu'il est légitime que l'on leur passe la recette. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 969228
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 09:18

    tervueren a écrit:Par exemple comme dans le reportage ou ils expliquent que leurs méthodes et plus écologique que le labour , ils oublient comme à chaque fois de dire qu'ils utilisent beaucoups de Glyphosate ,


    elles sont de combien ces doses de glypho a l'hectare .
    pour connaitre ces agri de la sarthe ils utilise assez peu de glyphosate c est a dire un passage a 1l soit avant semis soit apres semis
    de plus ils dechaument peu aussi sauf si le sol a ete matraqué
    mais il utilise du materiel specifique de duro ( tres cher )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 09:22

    charli a écrit:Moi en tout cas, j'aimerai bien voir le mais qu'on a vu semé ce q'uil deveint sous ce tas de seigle a peine détruit.......
    t inquiete quand le mais leve le seigle est mort et forme un paillage sur le sol
    pas de concurence avec le mais
    le seul hic je pense c est le risque limace

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par fendt dieselross Ven 14 Mai 2010, 09:35

    un lien vers agricool qui parle du strip till
    http://www.agricool.net/forum/index.php?showtopic=1753&st=720
    fendt dieselross
    fendt dieselross
    + membre techno +

    Messages : 474
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Age : 43
    Localisation Sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par jp097 Ven 14 Mai 2010, 10:00

    bidou02 a écrit:Pour une fois qu'on ne pronne pas le modèle BIO à tout va à la TV, on ne va pas se plaindre non ? ;)

    Ca ne résoud pas tous les maux, mais ca fait tjr avancer le shimblick, sans compromettre la compétitivité des exploitations loin de là.
    Comme le SBV, c'est une nouvelle technique, qui ne s'est jamais planté en voulant aller trop vite ?


    Je tiens juste à faire remarquer que c'est les pionniers du travail simplifié qui ont découvert il y a 15 ans déjà que l'on devait réduire les vol/ha avec le glyphosate, utiliser du sulfate d'ammoniac ....

    on est tous à vouloir aller dans le mm sens, après à chacun d'emprunter le chemin qu'il prefere !!! ;)


    PS : svp pas de débats stériles labour/NL Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 450803

    +1
    Sages paroles Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par bidou02 Ven 14 Mai 2010, 13:08

    [quote="vtp"]
    bidou02 a écrit:


    Mes quasi-certitudes viennent d'échecs .


    et les echecs viennent aussi qqfois de (pseudo) certitudes... je vous laisse méditer là dessus pdt le wikend Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 13:15

    d'apès Frédérique Thomas il suffit de 12% de convaincu pour que le système bascule , du labour ou non labour
    voir au semis direct

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par bidou02 Ven 14 Mai 2010, 13:17

    La grande problématique c'est qu'on se met dans quel clan ... les convaincus ou les cons-vaincus ???? Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 13:27

    J'ai une question plus technique : ils arrivent à faire mourir leur couvert en passant dessus avec 2 rouleaux cage en cassant les tiges ? Et ça marche bien ?
    Ca m'intérresse ce système parceque je compte faire du couver cette année et je ne voyais que le broyeur ou le rotavator qui sont 2 gros consommateurs de carburant .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par bidou02 Ven 14 Mai 2010, 13:33

    C'est pas aussi evidant que ca.

    si t'as un gros gros couvert tendre ca va. tige creuse + propre en dessous = 100%

    si t'as un truc merdeux, lignifié et sale en dessous, je te conseille de garder ton litre en glypho en Sbvisé, pk pas pour finir le travail (un coup de mécanique pour dégrossir le bazar l'hiver par le gel)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Bill 56 Ven 14 Mai 2010, 13:34

    Attention les gars , je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de TCS , ni que c'était des conneries et je crois l'avoir dit dans mon post .Perso , ça fait 2 années de suite que je n'ai rien labourer pour les maïs et que je n'ai pas fait de glypho pour détruire les couverts .Mais ce que je trouve dommage , c'est que le jour ou tu sort la charrue , tu passe pour un assassin pollueur .Les couverts , il y a longtemps que je pratique et que c'est obligatoire en BZH , et je ne reviendrais pas en arrière .Sur les couverts il y a plein de choses a découvrir encore pour les améliorer , mais je m'aperçois en lisant TCS ou en lisant ici que beaucoup fertilisent les couverts , chez nous c'est interdit et un couvert derrière un blé ou une orge a 80/90 qx/ha , il reste pas lourd pour le couvert et on le voit bien dans le dévelloppement de ceux-ci.
    Autre chose en TCS , il y a autant de technique que d'utilisateur , entre le SD pur , le SDSC , le travail superficiel , le stripp-till , le décompactage + ou - profond .De plus certaines cultures ne peuvent pas être faites sous couvert ( haricot vert , pois de conserve , épinard etc..) et lorsque l'on en a dans sa rotation on est bien obliger de travailler le sol un minimum ( même si on ne labour pas ).Je ne labour pas systématiquement , mais je ne me l'interdit pas non plus et je ne pense pas être un assassin non plus .Je pense que de la tolérance de part et d'autre apporteras beaucoup + a tout le monde.
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:03

    Coucou tout le monde, j'ai vu le reportage, mais y a un truc qui me gène: L'agriculteur il sème son maïs dans du seigle, et pis il coupe le seigle pas mur ... Donc il perd son seigle... C'est bête non??? Enfin c'est dommage de gacher du seigle, à moins que ça ne coute pas cher, mais z'enfin il l'a acheté, et il a travaillé pour le semer???Est-ce que ma question est idiote ou pas????
    Et son seigle, on ne dit pas comment il a été semé, s'il a labouré ou pas avant...
    Est-ce qu'on peut faire ça dans un champs de mauvaises herbes????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:06

    Anestel a écrit:Coucou tout le monde, j'ai vu le reportage, mais y a un truc qui me gène: L'agriculteur il sème son maïs dans du seigle, et pis il coupe le seigle pas mur ... Donc il perd son seigle... C'est bête non??? Enfin c'est dommage de gacher du seigle, à moins que ça ne coute pas cher, mais z'enfin il l'a acheté, et il a travaillé pour le semer???Est-ce que ma question est idiote ou pas????
    Et son seigle, on ne dit pas comment il a été semé, s'il a labouré ou pas avant...
    Est-ce qu'on peut faire ça dans un champs de mauvaises herbes????
    BON !!!!!! là il va falloir un stage intensif chez VTP, bidou, sd 4500 etc.... parce-que la Parisienne elle va avoir du boulot pour tout suivre Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 290208 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 290208 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 391464 Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Seb 77 Ven 14 Mai 2010, 21:13

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 290208 c'est expliqué dans la vidéo, le seigle sert à nourrir les vers de terre. Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803

    Ce n'est pas labouré avant le semis du couvert puisqu'ils ont arrêté le labour il y a une dizaine d'année.

    Et semer dans un champ de mauvaises herbes pourquoi pas, certains appellent même cela le "couvert du bon dieu". Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_lol
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:16

    Eh voui mon bon monsieur, on ne peut pas tout savoir, c'est pour ça que je pose des questions, tant pis si je passe pour une idiote mais j'aime bien savoir... Déjà, je connais des trucs en moutons, c'est déjà un bon point, même si des fois ils sont malades et je ne sais pas ce qu'ils ont.... Ca viendra avec l'expérience et la vieillerie.....Euh l'expérience le + vite possible et la vieillerie le + lentement possible....
    N'empèche, Pinocio, tu n'as pas éclairé ma lanterne... Elle est si longue que ça l'explication du pourquoi du comment????
    Ah zut j'avais pas vu la réponse de Seb..Merci Seb...
    Et bé pourquoi ils s'embêtent à mettre du seigle si on peut le faire dans la mauvaise herbe, nous on en a plein qui pousse après le maïs ou même l'orge, les vers de terres pourraient bouffer ça aussi et ce serait gratuit et du boulot en moins??? C'est débile ou pas ce que je dis????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Seb 77 Ven 14 Mai 2010, 21:29

    Non pourquoi pas, mais pas facile de maitriser un couvert de mauvaises herbes, certaines indésirables pourraient venir rapidement à graine et salir la parcelle...

    Le seigle est choisi ici pour son chevelu racinaire qui va laisser une structure favorable au maïs. Chaque couvert à ses propriétés, les légumineuses permettent d'apporter de l'azote, la phacélie est une pompe à potasse... etc Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Icon_wink

    Et il n'y a pas de questions idiotes Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 271495 mais tu nous as bien fait rire ! Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 459143
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 21:41

    Anestel a écrit:Eh voui mon bon monsieur, on ne peut pas tout savoir, c'est pour ça que je pose des questions, tant pis si je passe pour une idiote mais j'aime bien savoir... Déjà, je connais des trucs en moutons, c'est déjà un bon point, même si des fois ils sont malades et je ne sais pas ce qu'ils ont.... Ca viendra avec l'expérience et la vieillerie.....Euh l'expérience le + vite possible et la vieillerie le + lentement possible....
    N'empèche, Pinocio, tu n'as pas éclairé ma lanterne... Elle est si longue que ça l'explication du pourquoi du comment????
    Ah zut j'avais pas vu la réponse de Seb..Merci Seb...
    Et bé pourquoi ils s'embêtent à mettre du seigle si on peut le faire dans la mauvaise herbe, nous on en a plein qui pousse après le maïs ou même l'orge, les vers de terres pourraient bouffer ça aussi et ce serait gratuit et du boulot en moins??? C'est débile ou pas ce que je dis????
    Seb l'a fait plus vite que je n'aurais pu le faire , mais j'adore les gens comme toi qui posent des questions, car là au moins vous avez l'humilité de vous renseigner, pas comme tous ceux qui viennent nous apprendre notre métier, de plus, je n'y connais rien en moutons, viendra certainement un jour où j'aurai besoin de ton savoir ! Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 378803

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 22:15

    Merci vous êtes gentils tout plein de pas trop vous moquer, juste ce qu'il faut ! ! !! ! ! Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 391464 Bon je vous referai surement rire avec d'autres questions.... Du moment que ça vous embête pas trop ! ! ! J'aime bien apprendre des trucs ! ! ! Je savais que le trèfle apporte de l'azote dans le sol avec ses petites boules sur ses racines mais... c'est à peu près tout ce que je savais.
    Et je posais la question parce que après avoir vu le reportage je me disais, vu que la charrue d'Hubert elle est un peu en très mauvais état, si on semait le maïs ensilage dans notre mauvaise herbe au lieu de demander à l'entrepreneur de venir labourer..... Mais je crois que cette année on lui demandera quand même ! ! ! N'empèche que ça me plait bien ce truc sauf que je croyais que le seigle était gaché...
    Merci Seb, et Pinocio c'est quand tu veux dans la mesure de ce que je connais sur les moutons... Tiens, un truc drôle, si tu veux faire faire pipi à une brebis, admettons que tu veux lui faire une analyse , ou juste tu veux regarder la couleur si tu crois qu'elle est malade, tu lui bouches le nez, et zou, elle fait pipi ! ! ! Ca sert pas à grand chose mais c'est marrant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par bobby Ven 14 Mai 2010, 22:31

    tes deux dernieres phrases sont tre intéréssantes Anestel!!!! on pourrais éssayer sur une marionnette de bois qui a un long nez(donc facile a attrapper) et qui se moquait un petit peu de toi.... Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. 279975
    bobby
    bobby
    + membre techno +

    Messages : 3143
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 50
    Localisation par là dans la campagne gersoise

    Revenir en haut Aller en bas

    Agriculteurs les vers de terre sont vos amis. Empty Re: Agriculteurs les vers de terre sont vos amis.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum