AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139001 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    cout alimentaire Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -40%
    -40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
    Voir le deal
    29.99 €

    cout alimentaire

    +3
    earl douceur
    fou furieux
    guitou
    7 participants

    Aller en bas

    cout alimentaire Empty cout alimentaire

    Message par guitou Ven 12 Fév 2016, 19:12

    bonjour existe t'il un tableur qui permettrais de calculé les cout alimentaire laitier ou marge sur cout alimentaire qui permettrais de de comparer chez moi il me semble que l'on est pas mal 4.46 euros pour 35.4l par vache et par jour. qu'en es t'il chez vous ?quel est votre analyse?

    guitou
    + Membre +

    Messages : 123
    Date d'inscription : 08/12/2012
    Age : 48
    Localisation lot

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par earl douceur Ven 12 Fév 2016, 20:52

    tout dépend des valeurs que tu prends. Je te mp!
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

    département : 51 limite 08 et 55
    Messages : 1498
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 44
    Localisation argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par guitou Sam 13 Fév 2016, 08:59

    la est tout le probléme il faudrait des valeurs moyenne pour tous le monde pour comparé. aprés chaque éleveur doit décidé sil il doit changé les ingrédients ou remettre en cause ses itineraire culturaux ou facon culturale!!!!
    aprés on peut dissocié les fourrages ou aliment produit sur ferme et aliment acheté? pour ma par c'est 2.46 euros de "fourrages" soit 55% et donc 45% de concentrés acheté soit 2 euros par vaches et par jour

    guitou
    + Membre +

    Messages : 123
    Date d'inscription : 08/12/2012
    Age : 48
    Localisation lot

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par fou furieux Sam 13 Fév 2016, 09:50

    les chiffres sont de pauvres gens! Oui, ils sont si faible que si on les torture un peu...ils vous avouent n'importe quoi!!!!
    :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    Bref, j'ai pour ma pars beaucoup de recul sur ce sujet, et si le coût de l'alimentation est un poste important (meme prioritaire), il convient de ne jamais l'approcher seul et de façon arbitraire...
    De plus, seul les données qui font l'objet d'une facture sont des valeurs sure (et c'est tentant de vouloir les diminuer....), mais d'autres facteurs (valeurs estimés) vous coutent parfois beaucoup plus chere que l'on veut bien le croire car nous ne somme plus objectif......
    Apres quoi, il faut aussi savoir ce que vous souhaitez faire de votre cheptel sur du moyen ou long terme...
    Ainsi au lieu de parler de coût alimentaire, il faut a mon goût parler de marge par unité ...(de lait, de temps, ect..)
    Exemple:
    vous avez 3000 litres dans votre tank a lait.... c'est bien! mais avec quels facteurs de chiffre d'affaire? TB, TP, Cellules,...
    Avec combien d'euros distribués: fourrages (quelle estimation, comment intégrez vous vous pertes, votre mécanisation, votre rémunération du capital immobilisé sous la bache,....), concentrés et minéraux(ça c'est simple!), ......mais n'oublier pas de réaffecter la/les cures de machin-bidule au prorata temporis, les frais vétos annuel au prorata....votre cout d'IA, votre lait à l'égout, votre cout d'amortissement de la mélangeuse, du tracteur qui est devant, du télesco, du carburant, ect....votre temps de travail, vos pertes d'animaux, votre coût de renouvellement.....
    Maintenant vous avez fait ses 3000 litres avec combien de vaches? 88 ou 115? Oui c'est vrai semble t-il qu'une vache à 26kg mange moins d'aliment qu'une à 34....et l'écart est admettons de 3,5 kg ......mais de combien devez vous augmentez vos stocks, travail, immo....ect pour couvrir les besoins d'entretien de l'effectif supplémentaire...
    Il n'y à malheureusement pas de recette magique, seul un bon audit technico-économique sans œillères peut donner de vrai pistes.....car faire à l'instant T du lait à pas chère à l'azote c'est simple, mais si l'infécondité, les réformes subies et les frais véto vous rattrapent....ce sera plus dure demain!!!
    Enfin ce n'ai que le fuit de plusieurs années d'observation....
    FF


    Enfin tout ça pour
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par earl douceur Sam 13 Fév 2016, 11:10

    je suis d'accord avec toi FF mais alors on gère comment au jour le jour?? Car l'audit dont tu parles intègre le calcul du coût de production! mais on est sur l'exercice précédent.
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

    département : 51 limite 08 et 55
    Messages : 1498
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 44
    Localisation argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par fou furieux Sam 13 Fév 2016, 19:20

    Pour moi, dans un mode de production "carrière", il ne faudrait jamais en arriver à devoir "gérer" au jour le jour..... Je sais bien que c'est un peu dure à entendre, mais nous ne sommes pas là avec une bande de poulet qui "chiote" et qui sera replacé dans 40 jours par une autre.....
    Gérer et gouverner c'est prévoir....
    Si tu as un système qui fonctionne pas trop mal, que pour des raisons X ou Y tu décides de déshabiller le troupeau (baise des qté ou qualité des concentrés, arret des minéraux....), il est certain que ta tréso à très court terme va se sentir mieux, mais si en contre partie tu plantes l'état corporelle, la fécondité, l'immunité..... ça va couter combien à la fin? Surtout si l'année suivante le marché du lait et de la viande sont porteurs....juste au moment où tes réformes sont au plus maigre, que ton nombre de vêlage sera réduit, que tu vas te garder des vieille charogne à cellule pour livrer un peu de lait quand même...
    Quand je dis "tu", je ne te vise pas, je veux juste nous plonger dans une perspective purement hypothétique.... Mais cette pure hypothèse n'est pas dénuer de réalisme....
    J'ai beaucoup de donnés comparatives de différents mode de production (sur de nombreux pays), en France, nous sommes (ça change du tu!!! lol) les rois de la "surcharge" de structure....et pendant qu'on paie le béton, la ferraille, le moteurs, les robots,.....à hauteur de plus de 100€/1000 litres d'autres pays vont passer la crise en douceur....(ou moins douloureusement!)
    Je n'ai pas la science infuse, ni la réponse exacte à ta situation et à la conjoncture, mais si tu imagines que ton troupeau est un vecteur économique de ton exploitation, ne lui coupe pas les pattes.....vends plutôt un tracteur qui serait de trop (je sais je suis violent là) pour continuer de nourrir convenablement ce qui va te rapporter demain....et pas l'inverse (vendre les vaches pour payer l'annuité du tracteur qui fait 200h par an).
    Mon approche éco n'est pas basé QUE sur l'exercice précèdent, mais au contraire elle est en LIVE, ainsi dés qu'on dérive, on le voie et on corrige....Quand tu conduis une voiture tu regardes la route, mais aussi les panneaux.....et il y a des éléments de bords qui te dissent si tu déconnes ou pas.....et pourtant te ne les regarde pas en permanence! Seulement, le seul fait qu'ils soient présent te font anticiper ton mode de conduite...Gérer c'est prévoir.....en continu!!!!
    A chacun de rédiger ses "tableaux de bord"...et de les lire.
    FF
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par earl douceur Sam 13 Fév 2016, 21:39

    je suis tout à fait d'accord, mais je donnais le raisonnement entendu il y a moins d'une semaine de la part du conseiller agricole de ma banque, qui me demandait de calculer un coût moyen journalier pour élever mes vaches en fonction des prix actuels!! Quand j'ai évoqué les coûts de production, on m'a fait la remarque que j'étais foutu car je suivais avec un an de retard donc je ne pouvais pas anticiper!!
    Par contre pas de soucis pour le "tu" je ne me sens visé aucunement et sur le forum je penses que l'on peut discuter sereinement et évoluer!!
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

    département : 51 limite 08 et 55
    Messages : 1498
    Date d'inscription : 14/10/2012
    Age : 44
    Localisation argonne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par faeane Sam 13 Fév 2016, 22:10

    +1000 avec FF gèrer c'est prevoir
    les mésures qu'on prends maintenant en laitier se confirment ou pas 6 mois plus tard, il y a moyen d'aller plus vite a condition de prendre des conseillers INDEPENDANT payer au resultat obtenus.
    Le tout c'est de distinger le déchet du bon.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par gilles Sam 13 Fév 2016, 22:56

    +1000 avec FF
    Le jour ou un banquier me demande de calculer mon cout alimentaire ,je pars en voir un plus competent car preter sur la base d'un cout alimentaire calculé par l'agri n'a aucun sens

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par faeane Sam 13 Fév 2016, 23:17

    Petit ex congeler des echantillons de fourages au moment de l'ensilage pour etre sûr d'avoir les résultats avant d'ouvrir le silo.
    Si t'as toutes les semaines des representants dans la cour c'est t'achete de trop ou trop chèr.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par fou furieux Dim 14 Fév 2016, 08:54

    faeane a écrit:+1000 avec FF gèrer c'est prevoir
    les mésures qu'on prends maintenant en laitier se confirment ou pas 6 mois plus tard, il y a moyen d'aller plus vite a condition de prendre des conseillers INDEPENDANT payer au resultat obtenus.
    Le tout c'est de distinger le déchet du bon.

    INDEPENDANT.....humm oui!
    J'ai fait parti de ce monde dans une ancienne vie!!! L'indépendance ne te permet pas de vivre! Enfin, à l'époque!!
    Tous les 'indépendants' sont tous plus ou moins rattachés à une ou plusieurs société para-agricole (aliment, minéral, mélangeuse, brumisation, bâtiment,. bâches, défibreuses...la liste est longue....). Quand bien meme le conseil serait bon et judiscieux....il n'ai pas "vraiment" pas dénuer de bons sentiments économique personnel!!! Mais le meilleur est celui qui vous le fait croire!!!.....c'est pour ça que j'ai quitté ce métier....je ne supportais pas de devoir être "marié" pour en vivre.....
    Le tout est de bien acheter son fauteuil!!!
    Oui, car il vous faut un lieu d'échanges et de réflexions, écoutez, analisez, prenez le temps de la projection, ne soyez pas dans la réaction...voir l'hyper-réaction! Le simple fait d'étre sur un ou plusieurs forum est déjà un pas....mais qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son......
    Attention à ceux qui ne vendent vraiment rien.........eux ils n'ont vraiment rien à perdre si vous sous planter!!!
    Quand le "conseilleur" devient aussi "payeur", je veux dire qu'il mouille le slip avec vous, alors tendez l'oreille...
    Je peux vous en écrire des pages, mais cela finirait bien par vous gonfler, d'autant plus que derrière le clavier je ne mouille rien avec vous, ni pour vous.....
    Je l'annonce maintenant, 2016 sera l'année de toutes les catastrophes agricole. Un monde nouveau et surtout pas une crise!!!!
    Si je picole un peut trop et que j'ai mal a la tronche 1 jour, puis c'est fini......c'est une crise!!!!! Si je ne décuite pas, c'est un nouveau mode de fonctionnement......l'alcoolisme!!!

    Une crise qui dure plus de 18 mois.......CE N'EST PAS UNE CRISE, mais un nouveau model économique! (le porc!)
    Les réponses de survie sont CHEZ VOUS......n'attendez pas d'etre trop pres de gouffre pour l'entendre........
    Je sais bien que je suis dure là.....
    Ne confondez pas ce qui est STRUCTUREL et ce qui est CONJONCTUREL.......
    Ne vous cachez pas derrière le prix de marcher sur lequel vous n'avez pas de pouvoir....

    Albert Einstein disait que la vrai folie est refaire sans cesse la même chose en espérant que les résultats soient différents...

    Il est encore temps, mais pas pour tous.....(oui je suis de plus en plus dure!!)
    Les politique ont mis l'agriculture sous perfusion, mais regardez la courbe d'actif agricole depuis 40 ans......elle est linéaire alors que les gouvernements ont été de droite, de gauche...de cohabitation.....c'est écrit d'avance, ils se repassent le baton qui vous (nous) tape sur le dos....
    Ce n'est pas en manifestant pour une hypothétique aide que vous (nous) allez survivre!
    Nous n'inverserons pas cette courbe, ne rêvons pas.....
    Sachez raison garder! Ceux qui manifestent car "c'est trop dure", avouent ils que c'est parce qu'il ont repris très (trop) chère une ferme a 40 bornes, et que les annuités sont lourdes!!!!
    Bref, me voila trop loin du sujet.....
    Donc pour conclure, aucun céréalier ne va indexer le graissage de la moiss-batt sur le prix de la tonne de blé....
    Alors ne plomber pas vos vaches aujourd'hui si vous comptez en avoir besoin demain....et après-demain!!!!
    FF
    ..........
    fou furieux
    fou furieux
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 08/04/2010
    Age : 52
    Localisation Marne

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par damien 27 Dim 14 Fév 2016, 09:24

    Bonjour a tous,
    Pour ma part cela fait dix ans que je suis au BTPL avec une 30aine d éleveurs de 3 départements et systèmes différents . Des résultats mensuels, puis une reunion annuelle avec cout de production, prix d'équilibre... des réunions techniques en élevage au cours de l'année. Je ne regrette vraiment pas, je pourrais le faire tout seul maintenant, mais voir et écouter d'autres éleveurs rassurent, surtout dans ma région ou le potentiel culture est important.
    Dernière reunion cet hiver, les additifs, très instructif!!!
    damien 27
    damien 27
    + Membre +

    Messages : 80
    Date d'inscription : 30/07/2013
    Age : 37
    Localisation rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par faeane Dim 14 Fév 2016, 13:00

    damien 27 a écrit:Bonjour a tous,
    Pour ma part cela fait dix ans que je suis au BTPL avec une 30aine d éleveurs de 3 départements et systèmes différents . Des résultats mensuels, puis une reunion annuelle avec cout de production, prix d'équilibre... des réunions techniques en élevage  au cours de l'année. Je ne regrette vraiment pas, je pourrais le faire tout seul maintenant, mais voir et écouter d'autres éleveurs rassurent, surtout dans ma région ou le potentiel culture est important.
    Dernière reunion cet hiver, les additifs, très instructif!!!

    Ce qui manque chez nous tout le monde reste dans son coin ne veut pas partager ses chiffres ou connais tout simplement pas ses chiffres.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par papoup Dim 14 Fév 2016, 19:28

    Spoiler:

    je partage ton analyse!!

    damien 27 a écrit:Bonjour a tous,
    Pour ma part cela fait dix ans que je suis au BTPL avec une 30aine d éleveurs de 3 départements et systèmes différents . Des résultats mensuels, puis une reunion annuelle avec cout de production, prix d'équilibre... des réunions techniques en élevage  au cours de l'année. Je ne regrette vraiment pas, je pourrais le faire tout seul maintenant, mais voir et écouter d'autres éleveurs rassurent, surtout dans ma région ou le potentiel culture est important.
    Dernière reunion cet hiver, les additifs, très instructif!!!

    moi aussi j'ai intégré cette année un groupe de laitier du département avec le cer, très très intéressant en matière d'échanges et de comparaison de chiffres!
    papoup
    papoup
    + membre techno +

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 26/01/2011
    Age : 41
    Localisation auvergne 43

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par faeane Dim 14 Fév 2016, 20:28

    guitou a écrit:bonjour existe t'il un tableur qui permettrais de calculé les cout alimentaire laitier ou marge sur cout alimentaire qui permettrais de de comparer chez moi il me semble que l'on est pas mal 4.46 euros pour 35.4l par vache et par jour. qu'en es t'il chez vous ?quel est votre analyse?

    9.61 euro les 100 litres
    fertilité Ok

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par gilles Dim 14 Fév 2016, 23:47

    fou furieux a écrit:
    Spoiler:
    Oui, car il vous faut un lieu d'échanges et de réflexions, écoutez, analisez, prenez le temps de la projection, ne soyez pas dans la réaction...voir l'hyper-réaction! Le simple fait d'étre sur un ou plusieurs forum est déjà un pas....mais qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son......
    Attention à ceux qui ne vendent vraiment rien.........eux ils n'ont vraiment rien à perdre si vous sous planter!!!
    Quand le "conseilleur" devient aussi "payeur", je veux dire qu'il mouille le slip avec vous, alors tendez l'oreille...
    Spoiler:
    Les réponses de survie sont CHEZ VOUS......n'attendez pas d'etre trop pres de gouffre pour l'entendre........
    Je sais bien que je suis dure là.....
    Ne confondez pas ce qui est STRUCTUREL et ce qui est CONJONCTUREL.......
    Ne vous cachez pas derrière le prix de marcher sur lequel vous n'avez pas de pouvoir....

    Albert Einstein disait que la vrai folie est refaire sans cesse la même chose en espérant que les résultats soient différents...

    Il est encore temps, mais pas pour tous.....(oui je suis de plus en plus dure!!)
    Les politique ont mis l'agriculture sous perfusion, mais regardez la courbe d'actif agricole depuis 40 ans......elle est linéaire alors que les gouvernements ont été de droite, de gauche...de cohabitation.....c'est écrit d'avance, ils se repassent le baton qui vous (nous) tape sur le dos....
    Ce n'est pas en manifestant pour une hypothétique aide que vous (nous) allez survivre!
    Nous n'inverserons pas cette courbe, ne rêvons pas.....
    Sachez raison garder! Ceux qui manifestent car "c'est trop dure", avouent ils que c'est parce qu'il ont repris très (trop) chère une ferme a 40 bornes, et que les annuités sont lourdes!!!!
    Bref, me voila trop loin du sujet.....
    Donc pour conclure, aucun céréalier ne va indexer le graissage de la moiss-batt sur le prix de la tonne de blé....
    Alors ne plomber pas vos vaches aujourd'hui si vous comptez en avoir besoin demain....et après-demain!!!!
    FF
    ..........
    +1
    Belle comprehension du pb actuel

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par faeane Lun 15 Fév 2016, 00:22

    gilles a écrit:
    fou furieux a écrit:
    Spoiler:
    Oui, car il vous faut un lieu d'échanges et de réflexions, écoutez, analisez, prenez le temps de la projection, ne soyez pas dans la réaction...voir l'hyper-réaction! Le simple fait d'étre sur un ou plusieurs forum est déjà un pas....mais qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son......
    Attention à ceux qui ne vendent vraiment rien.........eux ils n'ont vraiment rien à perdre si vous sous planter!!!
    Quand le "conseilleur" devient aussi "payeur", je veux dire qu'il mouille le slip avec vous, alors tendez l'oreille...
    Spoiler:
    Les réponses de survie sont CHEZ VOUS......n'attendez pas d'etre trop pres de gouffre pour l'entendre........
    Je sais bien que je suis dure là.....
    Ne confondez pas ce qui est STRUCTUREL et ce qui est CONJONCTUREL.......
    Ne vous cachez pas derrière le prix de marcher sur lequel vous n'avez pas de pouvoir....

    Albert Einstein disait que la vrai folie est refaire sans cesse la même chose en espérant que les résultats soient différents...

    Il est encore temps, mais pas pour tous.....(oui je suis de plus en plus dure!!)
    Les politique ont mis l'agriculture sous perfusion, mais regardez la courbe d'actif agricole depuis 40 ans......elle est linéaire alors que les gouvernements ont été de droite, de gauche...de cohabitation.....c'est écrit d'avance, ils se repassent le baton qui vous (nous) tape sur le dos....
    Ce n'est pas en manifestant pour une hypothétique aide que vous (nous) allez survivre!
    Nous n'inverserons pas cette courbe, ne rêvons pas.....
    Sachez raison garder! Ceux qui manifestent car "c'est trop dure", avouent ils que c'est parce qu'il ont repris très (trop) chère une ferme a 40 bornes, et que les annuités sont lourdes!!!!
    Bref, me voila trop loin du sujet.....
    Donc pour conclure, aucun céréalier ne va indexer le graissage de la moiss-batt sur le prix de la tonne de blé....
    Alors ne plomber pas vos vaches aujourd'hui si vous comptez en avoir besoin demain....et après-demain!!!!
    FF
    ..........
    +1
    Belle comprehension du pb actuel

    + On savait tous que les quota lait allait disparaitre depuis au moins 10 ans,
    et qu'il y a avoir surproduction etc. Les problèmes sont surtout pour ceux qui voulait pas le croire.

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par Invité Lun 15 Fév 2016, 06:12

    [quote="faeane"][quote="gilles"][quote="fou furieux"] [spoiler]INDEPENDANT.....humm oui!
    J'ai fait parti de ce monde dans une ancienne vie!!! L'indépendance ne te permet pas de vivre! Enfin, à l'époque!!
    Tous les 'indépendants' sont tous plus ou moins rattachés à une ou plusieurs société para-agricole (aliment, minéral, mélangeuse, brumisation, bâtiment,. bâches, défibreuses...la liste est longue....). Quand bien meme le conseil serait bon et judiscieux....il n'ai pas "vraiment" pas dénuer de bons sentiments économique personnel!!! Mais le meilleur est celui qui vous le fait croire!!!.....c'est pour ça que j'ai quitté ce métier....je ne supportais pas de devoir être "marié" pour en vivre.....
    Le tout est de bien acheter son fauteuil!!!
    [/spoiler]Oui, car il vous faut un lieu d'échanges et de réflexions, écoutez, analisez, prenez le temps de la projection, ne soyez pas dans la réaction...voir l'hyper-réaction! Le simple fait d'étre sur un ou plusieurs forum est déjà un pas....mais qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un son......
    Attention à ceux qui ne vendent vraiment rien.........eux ils n'ont vraiment rien à perdre si vous sous planter!!!
    Quand le "conseilleur" devient aussi "payeur", je veux dire qu'il mouille le slip avec vous, alors tendez l'oreille...
    [spoiler]Je peux vous en écrire des pages, mais cela finirait bien par vous gonfler, d'autant plus que derrière le clavier je ne mouille rien avec vous, ni pour vous.....
    Je l'annonce maintenant, 2016 sera l'année de toutes les catastrophes agricole. Un monde nouveau et surtout pas une crise!!!!
    Si je picole un peut trop et que j'ai mal a la tronche 1 jour, puis c'est fini......c'est une crise!!!!! Si je ne décuite pas, c'est un nouveau mode de fonctionnement......l'alcoolisme!!!

    Une crise qui dure plus de 18 mois.......CE N'EST PAS UNE CRISE, mais un nouveau model économique! (le porc!)[/spoiler]
    Les réponses de survie sont CHEZ VOUS......n'attendez pas d'etre trop pres de gouffre pour l'entendre........
    Je sais bien que je suis dure là.....
    Ne confondez pas ce qui est STRUCTUREL et ce qui est CONJONCTUREL.......
    Ne vous cachez pas derrière le prix de marcher sur lequel vous n'avez pas de pouvoir....

    Albert Einstein disait que la vrai folie est refaire sans cesse la même chose en espérant que les résultats soient différents...

    Il est encore temps, mais pas pour tous.....(oui je suis de plus en plus dure!!)
    Les politique ont mis l'agriculture sous perfusion, mais regardez la courbe d'actif agricole depuis 40 ans......elle est linéaire alors que les gouvernements ont été de droite, de gauche...de cohabitation.....c'est écrit d'avance, ils se repassent le baton qui vous (nous) tape sur le dos....
    Ce n'est pas en manifestant pour une hypothétique aide que vous (nous) allez survivre!
    Nous n'inverserons pas cette courbe, ne rêvons pas.....
    Sachez raison garder! Ceux qui manifestent car "c'est trop dure", avouent ils que c'est parce qu'il ont repris très (trop) chère une ferme a 40 bornes, et que les annuités sont lourdes!!!!
    Bref, me voila trop loin du sujet.....
    Donc pour conclure, aucun céréalier ne va indexer le graissage de la moiss-batt sur le prix de la tonne de blé....
    Alors ne plomber pas vos vaches aujourd'hui si vous comptez en avoir besoin demain....et après-demain!!!!
    FF
    ..........
    [/quote]
    +1
    Belle comprehension du pb actuel[/quote]

    + On savait tous que les quota lait allait disparaitre depuis au moins 10 ans,
    et qu'il y a avoir surproduction etc. Les problèmes sont surtout pour ceux qui voulait pas le croire.[/quote]

    l europe ne veut plu de regulation , que ce soit par les quotats ou par le stockage ( intervention ) . le probleme est plus egalitaire et le salaire minimum que l on accorde au travail .si on etait tous payé sur la meme base , il y aurrait beaucoup moins de problemes pour exporter.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    cout alimentaire Empty Re: cout alimentaire

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum