AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141198 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    taille des melons Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
    Voir le deal
    339 €
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    taille des melons

    5 participants

    Aller en bas

    taille des melons Empty taille des melons

    Message par Invité Lun 14 Déc 2015, 22:39

    Salut,


    J ai fait cette année des melons sous une serre qu'on m à prêté.
    On m à dis de les tailler selon le schéma 2_5_8, ce que j ai fait.

    Mais les plantes se sont très très beaucoup étendu, et résultat, mes melons étaient minuscules.
    Bon y z étaient bon, mais le plus gros devait faire 500g.

    Alors j aurais du faire quoi ?

    Ils avaient de l eau tous les 2jours, à la raie, les pieds sous plastiques, un peu d engrais organique à la plantation et du soufre en poudre de temps en temps,

    Voilà

    une autre question de maraichage:

    Est ce que la solarisation sous une serre pourrait me permettre de faire un nettoyage de toutes les saletés qui s'y trouvent, et en particulier les nematodes ?
    Est ce que je peu la coupler avec autre chose, sachant que je suis en bio, pour en renforcer l efficacité ?

    Autres questions, j ai planté des fraisier cet automne, est ce que je dois enlever tous les fruits et fleurs qu' il y a en ce moment pour obliger les plants à se développer, ou ça n'a aucune importance ?

    Pour le moment ils sont sains. Je pensais leur faire un petit cuivre ?
    Apparemment pas de thrips ou d aleurode en vue

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par arn82 Lun 14 Déc 2015, 23:56

    Apparemment les conditions (chaleur, flotte et engrais à gogo) trop poussantes les ont amené à faire du feuillage et pas du fruit. C'est classique!
    Quelle variété tes melons??? Ça peut être important, je pourrais t'en dire plus après.

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 43
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 06:38

    merci de ta réponse.

    alors la arn, pour la variété, j'en ais aucune idée. le pépiniériste me l'a dis quand je lui pris les plants, mais j'ai oublié.
    ce que je peu te dire, c'est que j'ai mis des charentais, des jaunes et des melons d'hiver, et qu'ils se sont tous comportés de la sorte.

    comme je disais, je les ais taillés à 2 feuilles, puis à 5, puis à 8. par contre, après cette dernière taille, je ne les ais pas arrêtés
    .
    ils étaient plantés dans une serre (verre) ombrée.
    film plastique noir au pieds.
    arrosage à la raie, sous le plastique, tous les 2 jours,
    engrais, j'ai mis du plantin n°5 (c'est pas très bio, mais j'avais un fond de sac à finir) à la plantation: 20-30 g.m²
    poudrage au soufre régulièrement, pas de maladie ou de bestiole (du moins pas de dégâts importants)en cours de saison

    voila

    sinon, pour la solarisation, c'est en ramassant des carottes, que j'ai constaté qu'elles étaient farcis de nématodes (galles sur les pivots et racines). donc je voulais voir pour faire une solarisation, ainsi que semis de couvert végétal. je pense faire une association légumineuse, céréales.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par arn82 Mar 15 Déc 2015, 13:36

    Bon alors je vais te dire comment on fait ici pour tailler (quand on taille...).
    Tu laisses pousser le melon jusqu’à ce qu'il dépasse du plastique (nous on utilise du 1m20 donc tu as un mètre de visible au sol). Ensuite tu découpe tout ce qui dépasse une fois. Le mieux c'est de le faire par temps poussant avec un petit coup d'arrosage! Normalement c'est suffisant pour faire du fruits.
    Après faut pas se leurrer quand ça veut pas, ben, ça veut pas et t'as beau leur expliquer tu peux tjrs rame : ha . On fait ça avec les variétés hybrides actuelles mais normalement ça doit marcher quand même avec le reste.
    Je te le répète quand même si ta terre est trop lourde et riche, la plante ne souffrira pas assez et va partir en feuille mais pas en fruit. C'est très net en général en serre si on arrose bcp. C'est plus facile en extérieur surtout que dans le var tu dois pourvoir les mettre dehors sans problème. Seul défaut, ils seront moins à l'abri des insectes et maladies...
    Pour la solarisation je n'y connais rien donc je peux pas t'aider... taille des melons 1920153809

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 43
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par williams 475 Mar 15 Déc 2015, 13:42

    :réfléchi :réfléchi c est super pour des melons bio ? 500 gr c est le top !! : rr : rr : rr ozil ozil
    williams 475
    williams 475
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 4402
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 61
    Localisation SEYCHES

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par Gtama Mar 15 Déc 2015, 14:15

    williams 475 a écrit::réfléchi :réfléchi c est super pour des melons bio ? 500 gr c est le top !!  : rr : rr : rr ozil ozil

    C'est super, en plus dans le bio tout est bon , même le cuivre et le soufre 77 77 77 77

    Gtama
    + membre techno +

    département : 52
    Messages : 5726
    Date d'inscription : 22/07/2015
    Age : 60
    Localisation centre 52

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par la cigogne Mar 15 Déc 2015, 16:44

    arn82 a écrit:Bon alors je vais te dire comment on fait ici pour tailler (quand on taille...).
    Tu laisses pousser le melon jusqu’à ce qu'il dépasse du plastique (nous on utilise du 1m20 donc tu as un mètre de visible au sol). Ensuite tu découpe tout ce qui dépasse une fois. Le mieux c'est de le faire par temps poussant avec un petit coup d'arrosage! Normalement c'est suffisant pour faire du fruits.
    Après faut pas se leurrer quand ça veut pas, ben, ça veut pas et t'as beau leur expliquer tu peux tjrs rame : ha . On fait ça avec les variétés hybrides actuelles mais normalement ça doit marcher quand même avec le reste.
    Je te le répète quand même si ta terre est trop lourde et riche, la plante ne souffrira pas assez et va partir en feuille mais pas en fruit. C'est très net en général en serre si on arrose bcp. C'est plus facile en extérieur surtout que dans le var tu dois pourvoir les mettre dehors sans problème. Seul défaut, ils seront moins à l'abri des insectes et maladies...
    Pour la solarisation je n'y connais rien donc je peux pas t'aider... taille des melons 1920153809

    L'écimage d"un plant de melon c'est :

    Une fois lorsque la plante dépasse le paillage au sol
    une autre fois en laissant 15 à 20 cm de plus en longueur de tiges
    une troisième fois en laissant encore 15 à 20 cm

    Tjrs attendre entre 2 écimages que l'accroche de fruits soient bien installées (c'est à dire fruits 2 à 3 cm de diamétres)

    L'écimage permet de réduire la vigueur des plantes et par conséquence aide à la mise à fruits et grouper les récoltes .
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par Invité Mar 15 Déc 2015, 20:20

    Salut et merci de vos réponses.

    500g c était les plus gros, la plupart étaient comme le a peine comme le poing.

    Après mon père faisait des melons de pleins champ non irrigués qui pouvait faire jusqu'à 2,5kg.

    Mais c était pas des hybrides.

    Bon la serre, j avais pas d autres possibilités cette année. L an prochain je vais pouvoir en faire en plein air. Ça devrait être mieux. Surtout si j arrive à les tailler comme il faut.

    J ai récupéré une sorte d outil comme une roulette pour couper les pizza mais en plus gros pour le faire.

    Sinon pour mes fraisier ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par arn82 Mer 16 Déc 2015, 00:16

    la cigogne a écrit:
    arn82 a écrit:Bon alors je vais te dire comment on fait ici pour tailler (quand on taille...).
    Tu laisses pousser le melon jusqu’à ce qu'il dépasse du plastique (nous on utilise du 1m20 donc tu as un mètre de visible au sol). Ensuite tu découpe tout ce qui dépasse une fois. Le mieux c'est de le faire par temps poussant avec un petit coup d'arrosage! Normalement c'est suffisant pour faire du fruits.
    Après faut pas se leurrer quand ça veut pas, ben, ça veut pas et t'as beau leur expliquer tu peux tjrs rame : ha . On fait ça avec les variétés hybrides actuelles mais normalement ça doit marcher quand même avec le reste.
    Je te le répète quand même si ta terre est trop lourde et riche, la plante ne souffrira pas assez et va partir en feuille mais pas en fruit. C'est très net en général en serre si on arrose bcp. C'est plus facile en extérieur surtout que dans le var tu dois pourvoir les mettre dehors sans problème. Seul défaut, ils seront moins à l'abri des insectes et maladies...
    Pour la solarisation je n'y connais rien donc je peux pas t'aider... taille des melons 1920153809

    L'écimage d"un plant de melon c'est :

    Une fois lorsque la plante dépasse le paillage au sol
    une autre fois en laissant 15 à 20 cm de plus en longueur de tiges
    une troisième fois en laissant encore 15 à 20 cm

    Tjrs attendre entre 2 écimages que l'accroche de fruits soient bien installées (c'est à dire fruits 2 à 3 cm de diamétres)

    L'écimage permet de réduire la vigueur des plantes et par conséquence aide à la mise à fruits et grouper les récoltes .


    Ici dans nos terres un écimage, deux parfois mais jamais trois ça pousse pas assez pour ça (à certains endroits un c'est déja dur) Very Happy
    Sinon d'accord avec toi mais surtout ne pas faire ça si il fait froid ou si pas d'eau et grosse chaleur car il y aura l'effet inverse...

    arn82
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 12/04/2010
    Age : 43
    Localisation 82

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par jean-pierre-45 Mer 16 Déc 2015, 17:50

    merci, j'aurai encore appris quelque choses
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3561
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    taille des melons Empty Re: taille des melons

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum