AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138954 messages dans 87746 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    La COP 21 vu par les agriculteurs

    +26
    M 201
    logo55
    hermine 22
    elodiedu08
    matthieu76
    speedy1
    jief
    Camille
    erwin
    Le corrézien
    herve56
    electron
    palmito
    fergie62
    ADBLUE
    Krokus
    yaya
    gingko
    BE68
    gilles
    pascal
    PatogaZ
    GRUMPY
    escrito17
    Alan.fr
    GL
    30 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Dim 29 Nov 2015, 18:13

    Rappel du premier message :

    Nous avons consommer cs 50 dernières années autant d'énergie et de matière première que l'homme depuis qu'il est sur la terre. C'est une exponentielle, on ne peut donc pas la prolonger trop longtemps.
    On va laisser les officiels à leurs réunions.
    Je vous propose donc de regardez par le côté pratique.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Le corrézien Lun 30 Nov 2015, 13:52

    pinocio a écrit:
    gilles a écrit:
    pinocio a écrit:A titre perso, les comparatifs mo/efficience de l'énergie m'en touchent une sans faire bouger l'autre (tu sais de qui c'est !) Very Happy
    Mon principe de base :
    pour générer une production il faut avoir le ventre plein, toute production pour remplir un ventre  génère une pollution , tout ventre vide ne produit rien (ou pas grand chose).
    Avec ça je fais quoi ?
    Ventre plein :réfléchi pas du tout certain
    toute production pour remplir un ventre  génère une pollution :une pollution + ou - importante ,derouler une botte de foin produit moins de pollution que de la passer par une melangeuse
    tout ventre vide ne produit rien :non il produit la norme (40qx de cereale ,ou 5000l de lait
    ou un broutard de 300kg/an....au lieu de 100 , 12000 , 450
    Apres si la France veut nourrir la planete ,c'est un autre pb
    Il faudra peut-être finir par sortir de ta cour de ferme, on raisonne à un niveau mondial , la COP n'est pas franco/française .
    Tu iras expliquer ton raisonnement à un habitant du fin fond du Burundi, je ne suis pas certain qu'il arrive à produire ne serait-ce que ce qu'il faut pour sa propre personne ...
    bravo-applaudissemen  La je suis entièrement de ton avis...on ne pas raisonner qu'à notre échelle communale
    Le corrézien
    Le corrézien
    + membre techno +

    Messages : 639
    Date d'inscription : 08/10/2015
    Age : 44
    Localisation Correze

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Lun 30 Nov 2015, 14:23

    Pour en revenir à la protéines, mon directeur de coop ce matin me disait que ce qu'il avait besoin, c'est du 11 %.
    Le soucis cette année vient du fait que les épandages d'azote ont été trop hâtifs. Cela a permis de développer de la masse végétale.
    De ce fait l'azote n'était plus disponible en fin de cycle pour faire des protéines.
    Les mesures de besoin ont fait l'objet de 25 % des parcelles. Le service technique va encourager un suivi important car il y a des sous à gagner et des débouchés plus facile à trouver.
    L'un des paramètres est que les prochaines années se feront avec des niveaux d'apports constants.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par palmito Lun 30 Nov 2015, 15:41

    GL a écrit:Pour en revenir à la protéines, mon directeur de coop ce matin me disait que ce qu'il avait besoin, c'est du 11 %.
    Le soucis cette année vient du fait que les épandages d'azote ont été trop hâtifs. Cela a permis de développer de la masse végétale.
    De ce fait l'azote n'était plus disponible en fin de cycle pour faire des protéines.
    Les mesures de besoin ont fait l'objet de 25 % des parcelles. Le service technique va encourager un suivi important car il y a des sous à gagner et des débouchés plus facile à trouver.
    L'un des paramètres est que les prochaines années se feront avec des niveaux d'apports constants.

    oui mais la il s'agit de façons culturales, plus de cop21, l'apport d'azote devenant extrêmement marginal par rapport au sujet même s'il a un cout énergétique
    quant on voit que 50% des besoins en protéines alimentaires pour le bétail en France sont importés au lieu d’être produites sur place et que la on a un vrai cout énergétique ce qui ne semble pas te deranger ...
    parce que, que tu le veuille ou non la cop21 c'est l'accord des états pour préserver les bénefs des industries tout en nous fesant croire qu'en nous taxant un peu plus tout va s'arranger...alors tes problèmes d'azote  c'est une queue de cerise dans un bocal de vinaigre

    mince je vois que moi aussi je suis "chonchon" depuis deux jours 77
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Lun 30 Nov 2015, 16:01

    palmito a écrit:
    mince je vois que moi aussi je suis "chonchon" depuis deux jours 77

    Les protéines, je vais y venir.

    Je voulais dans un premier temps regarder le premier poste de consommation et les possibilité de réaction sur ce poste.

    L'eau de distribution est à 55 mg/L depuis 15 ans. On risque d'avoir des mesures de type "grenelle" sur la zone de captage. Un suivi plus serré, une démarche volontaire sur les doses épandues me paraissent plus facile à gérer que les contrôleurs dans la cour.

    Je me répète (c'est l'âge) la simple observation du développement des moutardes cette année nous donnait une idée précise des apports inutiles.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par erwin Lun 30 Nov 2015, 16:47

    yaya a écrit:ce post, c'est l'art de sodomiser les diptères en se donnant le plaisir de l'autoflagellation.


    +1 :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Lun 30 Nov 2015, 17:26

    GL a écrit:
    L'eau de distribution est à 55 mg/L depuis 15 ans. On risque d'avoir des mesures de type "grenelle" sur la zone de captage. Un suivi plus serré, une démarche volontaire sur les doses épandues me paraissent plus facile à gérer que les contrôleurs dans la cour.

    Je me répète (c'est l'âge) la simple observation du développement des moutardes cette année nous donnait une idée précise des apports inutiles.
    :réfléchi  tu prends ton cas personnel pour partir sur un sujet mondial , il y a de mauvaises substances dans ton tabac GL .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Lun 30 Nov 2015, 17:50

    pinocio a écrit:
    GL a écrit:
    L'eau de distribution est à 55 mg/L depuis 15 ans. On risque d'avoir des mesures de type "grenelle" sur la zone de captage. Un suivi plus serré, une démarche volontaire sur les doses épandues me paraissent plus facile à gérer que les contrôleurs dans la cour.

    Je me répète (c'est l'âge) la simple observation du développement des moutardes cette année nous donnait une idée précise des apports inutiles.
    :réfléchi  tu prends ton cas personnel pour partir sur un sujet mondial , il y a de mauvaises substances dans ton tabac GL .

    L'eau dont je parle est celle qu'on me vend et la moutarde celle que je vois dans les quelques km autour.

    Je ne vois rien de mondial la dedans.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Lun 30 Nov 2015, 17:58

    GL a écrit:
    pinocio a écrit:
    GL a écrit:
    L'eau de distribution est à 55 mg/L depuis 15 ans. On risque d'avoir des mesures de type "grenelle" sur la zone de captage. Un suivi plus serré, une démarche volontaire sur les doses épandues me paraissent plus facile à gérer que les contrôleurs dans la cour.

    Je me répète (c'est l'âge) la simple observation du développement des moutardes cette année nous donnait une idée précise des apports inutiles.
    :réfléchi  tu prends ton cas personnel pour partir sur un sujet mondial , il y a de mauvaises substances dans ton tabac GL .

    L'eau dont je parle est celle qu'on me vend et la moutarde celle que je vois dans les quelques km autour.

    Je ne vois rien de mondial la dedans.
    La cop 21 (c'est dans ton titre) est bien d'un niveau mondial non !
    Que tu boives chez toi une eau à 55mg, que les moutardes aient poussé comme des champignons, c'est un épiphénomène de ta région, que ton blé soit pauvre en protéines c'est encore un problème local.
    Si je pars du même raisonnement que toi, mes blés sortent à plus de 11.5, mon eau est à moins de 30 mg, les moutardes sont à peine assez développées dans les couverts, j'en déduis donc que tout va bien partout Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Lun 30 Nov 2015, 18:34

    Je n'ai pas grand confiance en ceux qui nous dirigent. Leurs découplages avec le reste de la population prend maintenant une ampleur très grande.

    Souvent dans l'histoire et surtout dans les périodes de crise, c'est la société civile qui influe les décisions.

    Les agriculteurs ont aujourd'hui des moyens pour faire autrement que de subir des conditionnalités pondue par des fonctionnaires bien éloigner de nos contraintes quotidiennes.

    Pour cela, c'est bien par des actions à notre niveau qu'on peut le faire.

    Voila le lien entre le gros machin qui se tient au Bourget et la dose d'azote dans mon champs de blé.

    Si je pars du même raisonnement que toi, mes blés sortent à plus de 11.5, mon eau est à moins de 30 mg, les moutardes sont à peine assez développées dans les couverts, j'en déduis donc que tout va bien partout
    chez moi, c'est l'inverse.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mar 01 Déc 2015, 08:57

    Un petit aparté, je ne suis pas le seul à ne pas avoir grand confiance en ceux qui nous font une grand messe parisienne.

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 454984Niveauconfiance1
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Mar 01 Déc 2015, 09:26

    il y aurai t il que des points négatifs au réchauffement ?
    on nous présente que des scenarii catastrophes !!
    si c est foutu pourquoi vouloir changer les choses !! +2 ou + 3 ° c est pareil !!

    donc il n y a que les climato sceptiques qui sont optimistes pour l avenir !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mar 01 Déc 2015, 10:56

    marie70 a écrit:il y aurai t il que  des points négatifs au réchauffement ?
    on nous présente que des scenarii catastrophes !!
    si c est  foutu pourquoi vouloir changer les choses !! +2 ou + 3 °   c est  pareil !!

    donc il n y a que les climato sceptiques  qui sont optimistes pour  l avenir !!

    Je ne crois que ce soit que le réchauffement qui est des points positifs en ce moment.

    L’intervenant de l'AG de ma coop nous parlait d'un autre changement.

    Sur l'invitation, il y avait cela:

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 401375AGEsternay

    Ce qu'on croyait impossible il y a 5 ans rentre dans le champs du possible.

    Par exemple, qui aurait dit il y a 5 ans que les CRS seraient acclamés entre la Bastille et la Nation.

    http://www.lindependant.fr/2015/01/12/policiers-et-gendarmes-acclames-durant-les-marches-videos,1978353.php

    C'est pas habituel à cet endroit là.

    Je vais revenir à la COP 21 et les agriculteurs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Camille Mer 02 Déc 2015, 00:55

    GL a écrit:
    BE68 a écrit:J'ai un stagiaire bac pro cette année. Faut faire un diagnostique durabilité de l'exploit. Ce diag a été mis au point pendant les années Sarko ( suite du grenelle).
    Bien évidemment, mon exploit est partout dans le rouge sauf sur les phytos. ( maïs majoritaire)
    Le cacul de l'énergie consommée arrive à 700 eqf/ha. Mais avec 13,5 t/ ha de rdt.
    Ce qui donne 52 eqf/t.

    13.5 T de maïs, c'est 5400 eqf. Par contre quand je suis intervenu dans ta région, sur cette culture, le soucis, c'est le séchage.

    Ma position était, si l'énergie se fait plus rare, c'est sur le séchage que cela va coincer.
    Je me souviens d'un exposé de Cultilandes à ce sujet qui faisait remarquer que l'ogm permettait cette économie de séchage au fait que la culture n'était pas impactée en fin de cycle par les chenilles et pouvait profiter d'une récolte + tardive et donc d'un séchage "naturel"... 63
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Mer 02 Déc 2015, 01:04

    le problème des contaminations de pyrales s'est avant tout un problème de monoculture ,ç'est simple à contourner .
    ici ou les cultures sont très diversifiées , il n'y a pas tant de problèmes !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par jief Mer 02 Déc 2015, 07:23

    Je vois le truc venir :

    Nous les paysans européen faisons partie d'une minorité, on va continuer a nous charger la barque... En comptant le moindre grains d'azote mal placé... Le moindre pet de vache... Pour produire de l'UTILE : de la bouffe

    De l'autre côté le citoyen lambda continuera a vivre dans une société de consommation hyper mondialisé où on ne compte rien et où le loisir et le confort sont sacrés. L'essentiel c'est qu'il auront bonne conscience car il achetent du lait bio pour leurs gamins...et roulera sur une volkswagen hybride...

    D'un autres côté le paysan du burundi sera toujours dans la merde, et celui du brésil produira à notre place.

    jief
    + Membre Accro +

    Messages : 279
    Date d'inscription : 05/04/2011
    Age : 43
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 02 Déc 2015, 07:52

    all a écrit:le problème des contaminations de pyrales s'est avant tout un problème de monoculture ,ç'est simple à contourner .
    ici ou les cultures sont très diversifiées , il n'y a pas tant de problèmes !

    Je ne pense pas. Ici on a eu une vague de contamination qui a durer 10 ans alors que nous sommes sur des assolements variés. Aujourd'hui on est revenu à des niveaux de pertes faibles. Les piqures de la tiges restant au dessus de l'épi. La confusion sexuelles a aussi donner excellents résultats. Il fallait sans doute que les prédateurs se mettent en place.

    Nous avons eu le même phénomène avec les pucerons. C'est en 1975 que la population a exploser. Il y en avait des centaines par épis. Depuis nous avons se prédateur présent. Sa population diminue mais son aspect vecteur de jaunisse automnale reste malgré des populations faibles. Cette année, on nos annonce que le traitement Gaucho ne suffit plus. Il faut dire que l'on est quelqu'un à trouver que semer sur Septembre est bien hâtif et apporte pas mal de soucis.

    Pour en revenir au maïs, je ne comprends pas pourquoi la conservation sous phase humide ne se développe pas plus. Livrer du maïs humide au pied d'un élevage dans les 24 H qui suivent la récolte est simple.

    http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/20428/$File/Stockage%20et%20valorisation%20du%20mais%20grain%20humide%20-%20dec%202011%202.pdf?OpenElement

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 02 Déc 2015, 08:04

    jief a écrit:Je vois le truc venir :

    Nous les paysans européen faisons partie d'une minorité, on va continuer a nous charger la barque... En comptant le moindre grains d'azote mal placé... Le moindre pet de vache... Pour produire de l'UTILE : de la bouffe

    De l'autre côté le citoyen lambda continuera a vivre dans une société de consommation hyper mondialisé où on ne compte rien et où le loisir et le confort sont sacrés. L'essentiel c'est qu'il auront bonne conscience car il achetent du lait bio pour leurs gamins...et roulera sur une volkswagen hybride...

    D'un autres côté le paysan du burundi sera toujours dans la merde, et celui du brésil produira à notre place.

    Çà c'est le côté pessimiste de l'histoire.

    Péricco Legace est à l'AG de la CR demain. Comment se fait'il que se soit un journaliste qui défende l'agriculture française, le fromage au lait cru, ect alors que nos décideurs ne le font pas. La réponse est simple, quand Sofiprotéol produit du poulet au Brésil pour le vendre dans les Mac do français, il est mal placée pour défendre le Made in France.

    Demain on autorise à afficher "sans OGM" sur les aliments en France, le prix des pois montent et on gagne 50 U d'azote avec le redéploiement des protéagineux en France.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Mer 02 Déc 2015, 08:13

    georges , sofipreotéol s' appelle maintenant le groupe Avril et ils sont en train de développer la production laitière dans de grandes exploitations de l' est , sur plusieurs centaines de milliers d' ha
    les laitiers du forum apprécieront de trouver X beulin comme concurrent : ha : ha 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par speedy1 Mer 02 Déc 2015, 08:15

    alors celui là..... quant es que les agris vont ouvrir les yeux ...???
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par pascal Mer 02 Déc 2015, 08:20

    pour ce qui est des laitiers, je pense qu'ils vont apprecier, et pas seulement eux!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Mer 02 Déc 2015, 08:24

    pascal a écrit:pour ce qui est des laitiers, je pense qu'ils vont apprecier, et pas seulement eux!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    pour ceux qui seraient sceptiques , nous avons un représentant de cette structure ici même 77 77 77 77
    il m' a bien confirmé l' orientation laitière de son pool (un peu plus de 100 000 ha )


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par matthieu76 Mer 02 Déc 2015, 08:35

    PatogaZ a écrit:
    pascal a écrit:pour ce qui est des laitiers, je pense qu'ils vont apprecier, et pas seulement eux!!! :réfléchi :réfléchi :réfléchi

    pour ceux qui seraient sceptiques , nous avons un représentant de cette structure ici même 77 77 77 77
    il m' a bien confirmé l' orientation laitière de son pool (un peu plus de 100 000 ha )

    tout sa pour être payé 293€ sur Novembre.... Merci Beulin, on t'aime tous : vomi
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10774
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par gingko Mer 02 Déc 2015, 08:39

    l agriculture a mauvaise presse ,le photovoltaique c est tout bien .
    un agri de bourgogne avait un bac sur sa ferme ,il devait passer en bio .avec edf il a pour projet de
    developper 150 ha de panneaux solaires sur la ferme .c est installe maintenant .la simple location de son terrain sans investissement perso ,ca lui procure un revenu equivalent a 3000ha de ble .le photovoltaique a vu son cout passer de 0.6€ par kwh a 0.1€.a ce prix c est competitif par rapport a l epr qui est a 0.13€ .
    la competitivite agricole c est de passer de la roduction alimentaire a l electricite.et la on verra si les decideurs sont ok

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 70
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 02 Déc 2015, 08:55

    gingko a écrit:l agriculture a mauvaise presse ,le photovoltaique c est tout bien .
    un agri de bourgogne avait un bac sur sa ferme ,il devait passer en bio .avec edf il a pour projet de  
    developper 150 ha de panneaux solaires sur la ferme .c est installe maintenant .la simple location de son terrain sans investissement perso ,ca lui procure un revenu equivalent a 3000ha de ble .le photovoltaique a vu son cout passer de 0.6€ par kwh a 0.1€.a ce prix c est competitif par rapport a l epr qui est a 0.13€ .
    la competitivite agricole c est de passer de la roduction alimentaire a l electricite.et la on verra si les decideurs sont ok

    Il peut faire pâturer des moutons en dessous, ils seront à l'ombre.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par erwin Mer 02 Déc 2015, 11:29

    jief a écrit:Je vois le truc venir :

    Nous les paysans européen faisons partie d'une minorité, on va continuer a nous charger la barque... En comptant le moindre grains d'azote mal placé... Le moindre pet de vache... Pour produire de l'UTILE : de la bouffe

    De l'autre côté le citoyen lambda continuera a vivre dans une société de consommation hyper mondialisé où on ne compte rien et où le loisir et le confort sont sacrés. L'essentiel c'est qu'il auront bonne conscience car il achetent du lait bio pour leurs gamins...et roulera sur une volkswagen hybride...

    D'un autres côté le paysan du burundi sera toujours dans la merde, et celui du brésil produira à notre place.

    oui c'est tout à fait ça ! : victoire
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Mer 02 Déc 2015, 11:38

    erwin a écrit:
    oui c'est tout à fait ça ! : victoire

    C'est pas sûr,je vous ai dit que le Sénégal bloquer ses importations au début des récoltes et fixait un prix avec les producteurs pour la campagne. Il y a donc des pays qui font autrement.

    Par contre, il est un élément curieux, on est à 800 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim alors que la population augmente. Le chiffre est stable.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par elodiedu08 Mer 02 Déc 2015, 11:39

    faut dire au vaches qu'elles fassent des pets bio les gars vous n'avez rien comprit XD faut créer un label de pets de vache bio et les gens penseront que ça ne nuit plu à l'environnement
    elodiedu08
    elodiedu08
    + membre techno +

    Messages : 307
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 35
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Camille Mer 02 Déc 2015, 12:00

    elodiedu08 a écrit:faut dire au vaches qu'elles fassent des pets bio les gars vous n'avez rien comprit XD faut créer un label de pets de vache bio et les gens penseront que ça ne nuit plu à l'environnement
    Dans la droite ligne de l'entourloupe AB : ha Plus c'est gros et con plus ça marche! Very Happy

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par erwin Mer 02 Déc 2015, 12:06

    Camille a écrit:
    elodiedu08 a écrit:faut dire au vaches qu'elles fassent des pets bio les gars vous n'avez rien comprit XD faut créer un label de pets de vache bio et les gens penseront que ça ne nuit plu à l'environnement
    Dans la droite ligne de l'entourloupe AB : ha  Plus c'est gros et con plus ça marche! Very Happy


    Je me souviens d'un certain "M. Deux" qui nous expliquait sérieusement sur ACE que le compost adaptait sa minéralisation en fonction du besoin des plantes ... et que la molécule de nitrate provenant du compost n'était pas "polluante" car "naturelle" ... Very Happy alors on est plus à une connerie près : rr
    erwin
    erwin
    + membre techno +

    département : 54
    Messages : 14333
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 48
    Localisation south Belgium

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Camille Mer 02 Déc 2015, 12:08

    Encore une trouvaille!  cheers  cheers  cheers
    Je pense que ce gars là va plaire à l'ami GL et à beaucoup d'autres ici, c'est véritablement un phénomène, de ceux qui nous rendent intelligents à leur écoute : victoire
    En période d'obscurantisme déchainé, ceci fait le plus grand bien!
    J'espère qu'après ça GL ne m'en voudra plus de participer à ses fils de discussions  : rr

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Jeu 03 Déc 2015, 09:06

    Je te remercie pour ce lien. Il m'a ouverte une piste que je ne connaissais pas.

    Dans ce lien
    http://www.lecese.fr/content/09-09-2015-le-biomim-tisme-sinspirer-de-la-nature-pour-innover-durablement-cese

    la deuxième intervenante Patricia Ricard (32:20) avoue ne rien n'y connaître en agriculture. Pour c'est bien les agriculteurs qui mettent en œuvre ces quelques cm de terre qui recouvrent l'espace que les villes n'ont pas bétonner.
    Ma démarche consiste à dire que ceux qui depuis des millénaires font pousser de la nourriture sur leurs champs ont une connaissance, une approche, des moyens que nos chercheurs ont négligé.

    La connaissance universitaire doit maintenant recroiser la connaissance collective, rustique, paysanne, profane, bref la nôtre.

    Regarde quelle la masse de savoir, d'intelligence que représente les 3648 membres de ce forum.

    Nos chercheurs étaient partis bricoler le vivant alors qu'on ne sais toujours pas comment s'organise les bestioles qui grouillent dans nos champs.

    Cher collègue, on a une sacrée carte à jouer dans cette époque qui ne sais plus ou elle va.

    On cherche de la vie sur Mars, on ne sais pas mesurer celle de nos champs.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par hermine 22 Jeu 03 Déc 2015, 09:22

    si on cherche de la vie sur mars
    c'est pour fuir une éventuelle explosion de ce qui est en ébullition sous nos pieds ou au dessus de nos tetes
    bizarrement ,nos climato enfarineurs restent très discret sur ces énormes potentiels de destructions Laughing
    le problème reste le pot d'échappement de mon vieux boxer moque
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Jeu 03 Déc 2015, 10:55

    Camille a écrit:Encore une trouvaille!  cheers  cheers  cheers
    Je pense que ce gars là va plaire à l'ami GL et à beaucoup d'autres ici, c'est véritablement un phénomène, de ceux qui nous rendent intelligents à leur écoute

    Tu l'aura voulu.

    Le chiffre d'affaire au M² en permaculture n'a rien à voir avec les céréales.

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 942358Permaculture1

    Les rédacteurs de l'étude.

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 903110Permaculture2

    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par elodiedu08 Sam 05 Déc 2015, 17:56

    http://www.globalmagazine.info/2015/12/02/le-sol-oui-mais-1449014196
    elodiedu08
    elodiedu08
    + membre techno +

    Messages : 307
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 35
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par hermine 22 Sam 05 Déc 2015, 18:17

    elodiedu08 a écrit:http://www.globalmagazine.info/2015/12/02/le-sol-oui-mais-1449014196
    c'est assez marrant de voir ,tout d'un coup ,les plus éminentes matières grises vouloir tout savoir sur l'agriculture
    je dirai meme encore plus intriguants de prétendre tout savoir en une semaine
    a mon avis ,c'est suspect
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par elodiedu08 Sam 05 Déc 2015, 18:20

    oui tout ça à un but
    elodiedu08
    elodiedu08
    + membre techno +

    Messages : 307
    Date d'inscription : 26/11/2015
    Age : 35
    Localisation 08

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Sam 05 Déc 2015, 18:22

    On a peu d'éléments sur la perte de MO des sols. Le non labour qui paraissait n'apparait plus comme la panacée. Si les premières années permettent de stocker de la MO, cela s’estompe dans le temps (source: INRA).
    Par contre une approche différente du sol se fait jour. Le frein a ce développement, c'est qu'il n'y a rien a vendre (ou pas grand chose) par les grands acteurs qui tournaient autour de l'agriculture.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Sam 05 Déc 2015, 18:45

    marie70 a écrit:il y aurai t il que  des points négatifs au réchauffement ?
    on nous présente que des scenarii catastrophes !!
    si c est  foutu pourquoi vouloir changer les choses !! +2 ou + 3 °   c est  pareil !!

    donc il n y a que les climato sceptiques  qui sont optimistes pour  l avenir !!

    non , il n' y a pas que des inconvénients au réchauffement , en fait ça deviendrait (dans le cas où ce serait effectif) un moins pour les régions proches de l' équateur , et un plus pour les régions plus proches des pôles

    mais en fait l' homme ne se réfère pas en "dynamique" mais en "statique" c' est à dire qu' il ne laisse pas libre cours à l' évolution de certaines zones , et à la récession d' autres , mais il fige la situation à un instant T et considère l'incident en se référant à tout ce que ça va impacter en négatif , sans tenir compte de ce qui le sera en positif

    oui , l' homme est bien un prédateur qui ne voit les choses qu' au travers de sa lunette

    pour info , toutes les planètes du système solaire se réchauffent , la terre est parmi celles qui se réchauffe le moins , alors , impact de l' homme sur le réchauffement de mars ou de pluton ????? 77 77 77 77

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Rychau10


    de même il y aurait une explication au fait que les glaces fondent au pôle nord et s'étendent au pôle sud , la même hypothèse expliquerait aussi le fait que les hivers arrivent de plus en plus tardivement et perdurent en mangeant une partie du printemps , la terre aurait effectué un léger basculement sur son axe de rotation , comme d' ailleurs d' autres planètes :

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Tilt_b10


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Sam 05 Déc 2015, 18:52

    dernière nouvelle en provenance des observateurs du climat :

    les russes attendent un mouvement sismique imminent , tremblement de terre ou tsunami , on n' en parle pas , pourquoi ????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par logo55 Sam 05 Déc 2015, 18:57

    speedy1 a écrit:alors celui là..... quant es que les agris vont ouvrir les yeux ...???
    Jamais !!!! puisque la féedé a dis que c'est bien .... 77 77 77 77
    logo55
    logo55
    + membre techno +

    département : 55
    Messages : 6651
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 58
    Localisation aux 3 frontières du 55,52 et 51

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par M 201 Sam 05 Déc 2015, 19:31

    GL a écrit:
    jief a écrit:Je vois le truc venir :

    Nous les paysans européen faisons partie d'une minorité, on va continuer a nous charger la barque... En comptant le moindre grains d'azote mal placé... Le moindre pet de vache... Pour produire de l'UTILE : de la bouffe

    De l'autre côté le citoyen lambda continuera a vivre dans une société de consommation hyper mondialisé où on ne compte rien et où le loisir et le confort sont sacrés. L'essentiel c'est qu'il auront bonne conscience car il achetent du lait bio pour leurs gamins...et roulera sur une volkswagen hybride...

    D'un autres côté le paysan du burundi sera toujours dans la merde, et celui du brésil produira à notre place.

    Çà c'est le côté pessimiste de l'histoire.

    Péricco Legace est à l'AG de la CR demain. Comment se fait'il que se soit un journaliste qui défende l'agriculture française, le fromage au lait cru, ect alors que nos décideurs ne le font pas. La réponse est simple, quand Sofiprotéol produit du poulet au Brésil pour le vendre dans les Mac do français, il est mal placée pour défendre le Made in France.

    Demain on autorise à afficher "sans OGM" sur les aliments en France, le prix des pois montent et on gagne 50 U d'azote avec le redéploiement des protéagineux en France.

     périco nous a donné son point de vue sur le mr et ses sbires !!!!!!!!!!!!!!!! : ha : ha : ha moque moque moque moque
    M 201
    M 201
    + membre techno +

    Messages : 10467
    Date d'inscription : 04/04/2015
    Age : 54
    Localisation I & l

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Sparthakus Sam 05 Déc 2015, 19:50

    logo55 a écrit:
    speedy1 a écrit:alors celui là..... quant es que les agris vont ouvrir les yeux ...???
    Jamais !!!! puisque la féedé a dis que c'est bien .... 77 77 77 77
    oui ils ont juste besoin d'un gourou pour rêver et s'identifier, ça leur suffit!
    et puis contrairement à un enfant éveillé de 5 ans c'est moins fatiguant et moins dangereux pour leur seul neurone qui fonctionne sans le savoir d'écouter des discours et de fermer les yeux que de s'instruire un minimum pour être capable de comprendre la réalité  : rr 77 : ha

    Sparthakus
    + membre techno +

    Messages : 13209
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 63
    Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Ven 11 Déc 2015, 13:50

    que pensez-vous de cet article ? Et si les vaches mangeaient de l'herbe ?

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/LE_PUILL/54377

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par GL Ven 11 Déc 2015, 14:08

    Il est certain que la consommation de produits fermentées produit plus de méthane que des fourrages secs ou de l'herbe.

    Pourtant on ne change pas de modèle agricole en claquant des doigts. Le modèle maïs soja a tout un tas de raison pour lequel il s'est développer. La politique atlantiste de la France n'y était pas pour rien. Les accords du GATT avait un volet importation de soja.
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24064
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par pascal Ven 11 Déc 2015, 14:15

    Que les tetes bien pensantes de l'article ferait deja d'une de songer à prendre leur retraite, et de deux d'appliquer leur propres principes à eux memes!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 3477049247 La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 3477049247 La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 29/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Ven 11 Déc 2015, 22:36

    c'est à dire ? qu'ils mangent de l'herbe ? La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par PatogaZ Ven 11 Déc 2015, 22:43

    la cop 21 vue par la hulotte : 225 cv pour me balader


    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 CRr_XZDW0AA03mT


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_210625IMG_3144La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Mini_264780charles
    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96021
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par hermine 22 Ven 11 Déc 2015, 22:47

    GL a écrit:Il est certain que la consommation de produits fermentées produit plus de méthane que des fourrages secs ou de l'herbe.

    Pourtant on ne change pas de modèle agricole en claquant des doigts. Le modèle maïs soja a tout un tas de raison pour lequel il s'est développer. La politique atlantiste de la France n'y était pas pour rien. Les accords du GATT avait un volet importation de soja.
    ce serait interessant de savoir pourquoi l'inra ne semble pas avoir fait de recherche pour que le soja murissent en bzh ?????
    l'inra a parfaitement réussit en maïs
    les premières semence importées des us ne murissait pas en bzh
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par hermine 22 Ven 11 Déc 2015, 22:49

    PatogaZ a écrit:la cop 21 vue par la hulotte : 225 cv pour me balader


    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 CRr_XZDW0AA03mT
    envoie ca sur le site de Greenpeace France moque
    ou de fne
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Invité Ven 11 Déc 2015, 22:50

    Isangie a écrit:que pensez-vous de cet article ? Et si les vaches mangeaient de l'herbe ?

    http://www.monde-diplomatique.fr/2015/12/LE_PUILL/54377

    Je viens de le lire. Tout n'est pas faux, mais certaines choses fausses décrédibilisent le tout

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    La COP 21 vu par les agriculteurs - Page 2 Empty Re: La COP 21 vu par les agriculteurs

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum