AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140001 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    +167
    Labbé D
    Gtama
    gawron
    le belge
    lothar
    snif
    bis 18
    agrotron
    mic mac
    cdric22
    fab 56
    Daniel71
    F844
    charpa
    primoo
    massey8210
    spontus
    Pierre89
    bingo
    pepinot50
    fernand
    vulpin
    bud
    xaviier
    merinos
    herve56
    Vernier
    Titi
    ddrs
    la cigogne
    david54
    holi28
    jean-pierre-45
    john38
    poitou.fabrice
    Sylv57
    manu 53
    Agri67
    horsch62
    Robust
    noulane
    Anthony37140
    lambin
    Baj
    temeos
    pascal a
    rve
    papy48
    porsche 133
    matthieu76
    VERT 42
    max-42
    Gibus 29
    M 201
    pascal
    ROUDOU
    ddditsch59
    fanfan tx 14
    lesagri67
    fergie62
    vhv
    -Ch-
    charlot50
    argonne
    basto
    erwin
    chris19
    gilles
    CAMZ61
    oli
    fjm 79
    1969catherine
    ADBLUE
    bzh centre
    PA25
    le chouan
    tof
    bruce 17
    pit59
    hexa
    pitafe
    jardi85
    nico58
    troll
    8360.47
    ced17
    electron
    ben21
    manu17
    algi
    earl douceur
    Deutzman
    Chantou
    tf76
    fusa 32
    speedy1
    kerfanch
    lauva
    Medard86
    palmito
    éric 27
    bendu45
    cas.soc
    ivanquoi
    escrito17
    Ti Teuf
    buard
    INFOCLEM
    williams 475
    Camille
    bucheron
    seguim
    brune romain
    copains comme cochons
    manos
    fc56
    haddock
    benes
    petit jean
    phil 16
    cycyne
    JM
    michel
    elie
    logo55
    centkght
    bastien
    fiatman
    MA 31
    tine2
    Poluxomatose
    lolo13430
    bibi43
    benbzh35
    xavier62
    Peccadille
    vince21
    jp27
    Olivier62
    Tif Taf Tof
    Sparthakus
    Alan.fr
    sibalo
    philaubers
    tekila
    zarouf
    sevi
    PHACO
    8080
    dgé
    renault59
    pig
    carlo s
    lafouine
    poun47
    camito
    wild
    milhoc
    este
    nonord
    alain
    Le Mecreant
    hermine 22
    pierraug
    Jes
    catar
    PatogaZ
    171 participants

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par PatogaZ Mer 5 Mai 2010 - 19:09

    Rappel du premier message :

    et voilà , il parait qu'on tient une moyenne d'un suicide par jour , et naturellement pas un mot à la télé ou la radio

    quand c' est un salarié france télécom , là on le sait tout de suite


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Mini_210625IMG_3144encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Mini_264780charles
    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas


    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 11:02

    en plus, ça ne se voit pas, c'est intérieur et souvent on veut faire bonne figure devant tout le monde et surtout si on se renferme sur soit même, c'est pire, d’où l’intérêt de sortir et de dialoguer et c'est comme ça qu'on peut extérioriser notre "soucis"

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 11:06

    On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Lun 18 Fév 2013 - 11:19

    papou89 a écrit:en plus, ça ne se voit pas, c'est intérieur et souvent on veut faire bonne figure devant tout le monde et surtout si on se renferme sur soit même, c'est pire, d’où l’intérêt de sortir et de dialoguer et c'est comme ça qu'on peut extérioriser notre "soucis"
    souvent les proches ne s'aperçoivent de rien car les gens qui souffrent sont très "forts" pour faire bonne figure mais qui souvent dans des moments seuls laissent éclater leur tristesse
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 11:40

    Quand ça éclate vaut mieux être seul .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Lun 18 Fév 2013 - 11:45

    Anestel a écrit:Quand ça éclate vaut mieux être seul .
    en oubliant pas de prendre une réserve de mouchoirs ozil
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 11:46

    Oué.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par pig Lun 18 Fév 2013 - 14:00

    quand je lis certains commentaires sur ces sujets la
    disant "comment a t-il pu faire pour abandonner sa femme ses enfants"
    comme si c'était de la lâcheté
    mais on recherche un soulagement contre une espèce de persécution invisible
    j'aurai préféré avoir un cancer j'avais l'impression que c'est mieux pris en charge
    les autres te plaignent ce n'est pas vu comme une tare comme la dépression
    et que il y a une issue soit on s'en sort ou soit on en crève
    ce que je dis est dur et ça va peut être en choquer
    si c'est le cas j'en suis désolé
    mais c'était mon ressenti et c'est extrêmement dur à vivre
    ça a duré prés de 10 ans avant que j'entrevois le début du commencement d'une lueur d'espoir
    et je vous garantis qu'il y a deux ans j'étais au fond du trou
    tout n'est pas réglé mais que ça fait du bien de revivre et d'avoir envie
    car c'est bien l'envie qui manque y compris l'envie de vivre
    et les coups de pieds au cul n'y font rien : victoire
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 14:09

    pig a écrit:quand je lis certains commentaires sur ces sujets la
    disant "comment a t-il pu faire pour abandonner sa femme ses enfants"
    comme si c'était de la lâcheté
    mais on recherche un soulagement contre une espèce de persécution invisible
    j'aurai préféré avoir un cancer j'avais l'impression que c'est mieux pris en charge
    les autres te plaignent ce n'est pas vu comme une tare comme la dépression
    et que il y a une issue soit on s'en sort ou soit on en crève
    ce que je dis est dur et ça va peut être en choquer
    si c'est le cas j'en suis désolé
    mais c'était mon ressenti et c'est extrêmement dur à vivre
    ça a duré prés de 10 ans avant que j'entrevois le début du commencement d'une lueur d'espoir
    et je vous garantis qu'il y a deux ans j'étais au fond du trou
    tout n'est pas réglé mais que ça fait du bien de revivre et d'avoir envie
    car c'est bien l'envie qui manque y compris l'envie de vivre
    et les coups de pieds au cul n'y font rien encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 378803
    C'est vrai que la dépression comme le cancer il fut un temps et encore pour certains, c'est comme une maladie honteuse, une tare comme tu dis, et surtout on n'en parle pas. j'ai un copain ici qui en a fait une, et sa femme a hésité longtemps avant de me sortir le mot "dépression", elle avait peur de ma réaction à ce mot et a été vraiment soulagée quand je lui ai proposé de passer les voir. Plus personne ne voulait aller chez eux à cause du mot "dépression", comme si c'était contagieux... Je pense que dans les campagnes c'est encore plus comme ça qu'en ville.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Lun 18 Fév 2013 - 14:13

    @pig ceux qui perçoivent le suicide comme un geste de lâcheté n'ont rien compris au problème
    et quand tu as quelqu'un de ta famille qui est parti de cette façon tu te rends compte que la dépression peut toucher n'importe qui d'entre nous
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 15:55

    tine2 a écrit:@pig ceux qui perçoivent le suicide comme un geste de lâcheté n'ont rien compris au problème
    et quand tu as quelqu'un de ta famille qui est parti de cette façon tu te rends compte que la dépression peut toucher n'importe qui d'entre nous

    Et je sais de quoi je parle, j'avais beau avoir 12 ans à l'époque, ma mère n'a jamais voulu en parler et c'est une cousine qui me l'a dit il y a une 10ène d'année (avec maman à coté d'elle), et ce fut presque un soulagement pour moi de savoir enfin la vérité.
    Pour beaucoup de monde, quelqu'un de dépressif, c'est un feignant et c'est comme ça qu'il est vu de l'extérieur.
    Quelqu'un qui se suicide, il ne faut surtout pas le dire, c'est tabou donc on "maquille" ça d'une autre façon pour que ça "passe" mieux

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par pig Lun 18 Fév 2013 - 16:00

    papou89 a écrit:
    tine2 a écrit:@pig ceux qui perçoivent le suicide comme un geste de lâcheté n'ont rien compris au problème
    et quand tu as quelqu'un de ta famille qui est parti de cette façon tu te rends compte que la dépression peut toucher n'importe qui d'entre nous

    Et je sais de quoi je parle, j'avais beau avoir 12 ans à l'époque, ma mère n'a jamais voulu en parler et c'est une cousine qui me l'a dit il y a une 10ène d'année (avec maman à coté d'elle), et ce fut presque un soulagement pour moi de savoir enfin la vérité.
    Pour beaucoup de monde, quelqu'un de dépressif, c'est un feignant et c'est comme ça qu'il est vu de l'extérieur.
    Quelqu'un qui se suicide, il ne faut surtout pas le dire, c'est tabou donc on "maquille" ça d'une autre façon pour que ça "passe" mieux
    et c'est ce ressenti qu'on a de la vision des autres qui est aussi très difficile à vivre
    j'espère que cette discussion peut aider ceux qui sont dans ce cas et qui en souffrent
    pig
    pig
    + membre techno +

    Messages : 9210
    Date d'inscription : 18/09/2009
    Age : 66
    Localisation sud vendée ou hautes pyrénées

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 16:11

    c'est pas qu'on est feignant, c'est que ça "tire" pas et qu'on arrive pas à se motiver rame

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 18:58

    Samedi à 15h25 sur la 3: "dans le silence des campagnes" qui parle du suicide des agriculteurs. J'ai juste vu la bande annonce.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par kerfanch Lun 18 Fév 2013 - 19:45

    Anestel a écrit:Samedi à 15h25 sur la 3: "dans le silence des campagnes" qui parle du suicide des agriculteurs. J'ai juste vu la bande annonce.

    j'allais le signaler mais tu es plus rapide !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 19:47

    je me demande si la diffusion est nationale ou bretonne encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 660508

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 19:55

    Anestel a écrit:je me demande si la diffusion est nationale ou bretonne encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 660508

    çà doit être Breton seulement...voici le programme pour samedi vers 15 heures

    http://www.programme-tv.net/programme/toutes-les-chaines/2013-02-16/10.html#Grandes%20cha%C3%83%C2%AEnes

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:14

    Anestel a écrit:André, Céline a eu également sa grosse part de malheurs et certainement de dépression d'après ce que je sais qu'elle a vécu, c'est une battante, elle s'en est sortie, alors par gentillesse, parce qu'il y n'y a pas un sou de méchanceté dans notre VashkyriE, elle essaye d'insuffler sa "niake" à ses amis quand elle les sent en détresse. Elle est comme ça encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 279975. Impulsive, comme j'ai dit plus haut Very Happy

    : oeil oui et je parle souvent trop vite Embarassed

    Le Mecreant a écrit:J'espère juste que Celine a pris mon propos comme une indication, et pas comme une critique destructrice. je ne me pernettrais pas de juger la personne.

    non, pas de soucis j'ai bien compris : victoire moi non plus je ne voudrais blesser personne


    Medard86 a écrit:Bon,je vais peut-être être hors-sujet mais il me semble que la période de temps de m.... qu'on vient de passer n'arrange en rien le moral.
    Pratiquement pas vu le soleil depuis un bon moment,alors ce n'est peut-être pas grand chose mais le fait qu'on reparte sur les beaux jours devrait nous redonner du baume au cœur.
    La nature se réveille,on repart pour un nouveau cycle. : victoire

    je pense aussi que le temps doit jouer un peu. le soleil réchauffe le coeur même si ce n'est que minime Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:21

    c'est vrai que ces quelques jours de beau temps font du bien : victoire
    ou tout du moins, sans pluie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:28

    la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Mer 20 Fév 2013 - 9:34

    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad

    dans ces moments là tu es en état second et tu ne réalise pas du tout ce que tu fais et c'est pour cela que certains entrainent leurs enfants ou femme mari dans leur départ
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:35

    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    moi aussi, je pensais comme toi mais tu n'es pas passée par là ou assez prés du trou pour penser ça, il s'en ai fallu d'un cheveu et maintenant, je suis content d’être là auprès de ma famille et de ma 2ème famille (vous tous)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:38

    Anestel a écrit:On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    si on se sent bien avec une personne et qu'on sent qu'on peut parler librement sans être juger, pourquoi faire semblant. ça fait du bien de parler quoi qu'on en pense et si on te dit que tu peux c'est que c'est bon ozil

    si quelqu'un en a marre ou n'est pas disposé à écouter, il ne répondra plus au téléphone et t'évitera : rr Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:39

    vashkyriE a écrit:
    Anestel a écrit:On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    si on se sent bien avec une personne et qu'on sent qu'on peut parler librement sans être juger, pourquoi faire semblant. ça fait du bien de parler quoi qu'on en pense et si on te dit que tu peux c'est que c'est bon ozil

    si quelqu'un en a marre ou n'est pas disposé à écouter, il ne répondra plus au téléphone et t'évitera : rr Laughing

    +1

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Mer 20 Fév 2013 - 9:44

    vashkyriE a écrit:
    Anestel a écrit:On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    si on se sent bien avec une personne et qu'on sent qu'on peut parler librement sans être juger, pourquoi faire semblant. ça fait du bien de parler quoi qu'on en pense et si on te dit que tu peux c'est que c'est bon ozil

    si quelqu'un en a marre ou n'est pas disposé à écouter, il ne répondra plus au téléphone et t'évitera : rr Laughing
    je pense que quand on est arrivé a un certain stade de déprime on arrive plus a en parler et a se confier
    on se renferme sur soi même et si le déclic (une personne en l’occurrence qui va te prendre en main et te faire réagir pour ne pas sombrer )ne se produit pas c'est la chute
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:46

    la moyenne francaise des suicides en france est de 10.5 pour 100 000 hab ou 105 pour 1 millions d ah . vers chez nous aussi un laitier c'est sucidié . nous avons le taux le plus elevé de france, on dirait que sela n'interesse personne , les msa l'etat loin de prevenir ses actes n'informent pas sur le sujet . pourtant des signes avant coureur sont bien là : compte au rouge au credit qui bricole , retard important du paiement des cotisations msa ainsi qu'a la coop !!!!! mais non non cela n'a rien avoir avec le secteur economique , on se sucide pour d'autre raison !!.? raz le bol du temps qui fait ,raz le bol d'etre seul dans sa campgne ? (il son souvant tous mariés ) , raz le bol du mariage gay sur les ondes ? marre de ses fememes nues vosiferants et tagés sur le torse ? ouais ouais :réfléchi

    l'état et son ministere ( fnsea) n'ont pas le courage de leur expliquer qu'il nous on programmé un nouveau dessein pour notre avenir . le lait n'est pas dans leur carton ou plutot pas sous la forme actuelle de micro entreprise mais bien des industrie de production avec traitement des dechets en bio gaz etc etc . deja des industriels engagent des projets de 1000 1500 vaches laitieres ou il remplaceront allegrement 10 a 15 producteurs artisanaux !!!!!!!!! voila se que cache l'avenir décidé par le groupe aux interets divergent des producteurs de base : mais lorsque ils s'en appersevront ils se rendront compte trop tard qu'ils seront dans la nasse . les suicidés c'est la fin en personne recolté ou personne sacrifié sur l'hotel du mondialisme localisé appliqué .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Le Mecreant Mer 20 Fév 2013 - 9:57

    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    Washkyrie, imagine un peu, ce qu'a Dieu ne plaise, que ton homme soit toucher par cette saloperie, et qu'il lise ça. Crois tu qu'il va venir te dire qu'il en peu plus qu'il en a marre qu'il veut tout envoyer bouler, ou va t'il se refermer comme une huitre, garder ça en lui, jusqu'a ce qu'il explose ?
    Parce que ce genre de chose je ne crois pas que ça facilite le dialogue avec quelqu'un qui a déjà énormement de mal a parler.
    Il faut être pret a tout entendre, tout ecouter, ne pas juger.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:59

    papou89 a écrit:
    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    moi aussi, je pensais comme toi mais tu n'es pas passée par là ou assez prés du trou pour penser ça, il s'en ai fallu d'un cheveu et maintenant, je suis content d’être là auprès de ma famille et de ma 2ème famille (vous tous)

    non je sais bien, mais tu as eu la force, comme beaucoup d'autres, de lutter.
    il faut assurément une force incroyable pour aller contre, je n'ai aucun doute là dessus. Mais, je pense que ça vaut le coup de souffrir qq années afin d'éviter de détruire plusieurs vies. je ne pense pas que des enfants vivent normalement après le suicide d'un de leur parents, le conjoint non plus Crying or Very sad

    j'ai bien cru mourir moi aussi, et c'était totalement indépendant de ma volonté. je peux te dire qu'après ça on voit la vie autrement, que la vie et belle et vaut d'être vécue (malgré son lot de malheurs)

    quand j'étais sous chimio, 2 femmes étaient en train de lutter contre leur 3ème cancer :tb subir la chimio, la perte de cheveux, perte de la féminité, plus de poitrine pour certaine, ça détruit tout autant.

    Attention ! j'écris tout sans aucun jugement quelconque, je ne dis pas du tout que la dépression est moins grave : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 10:05

    Le Mecreant a écrit:
    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    Washkyrie, imagine un peu, ce qu'a Dieu ne plaise, que ton homme soit toucher par cette saloperie, et qu'il lise ça. Crois tu qu'il va venir te dire qu'il en peu plus qu'il en a marre qu'il veut tout envoyer bouler, ou va t'il se refermer comme une huitre, garder ça en lui, jusqu'a ce qu'il explose ?
    Parce que ce genre de chose je ne crois pas que ça facilite le dialogue avec quelqu'un qui a déjà énormement de mal a parler.
    Il faut être pret a tout entendre, tout ecouter, ne pas juger.

    c'est ce que je dis, je suis prête à tout entendre et tout faire pour nous sauver et je pense qu'il le sait. c'est ce que je redoute le plus avec l'accident. et c'est pour ça que je suis ce poste avec attention, pour mieux connaître et comprendre et surtout mieux aider, savoir quoi faire ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 10:54

    vashkyriE a écrit:
    papou89 a écrit:
    vashkyriE a écrit:la dépression est effectivement une maladie face à laquelle il est dur de lutter, mais certainement pas une tare.
    on ne peu surement pas se mettre à leur place, et je comprends qu'une force extrème pousse vers le bas.
    par contre, je ne tolère pas qu'on abandonne sa famille (enfants et femme ou mari) Evil or Very Mad


    moi aussi, je pensais comme toi mais tu n'es pas passée par là ou assez prés du trou pour penser ça, il s'en ai fallu d'un cheveu et maintenant, je suis content d’être là auprès de ma famille et de ma 2ème famille (vous tous)

    non je sais bien, mais tu as eu la force, comme beaucoup d'autres, de lutter.
    il faut assurément une force incroyable pour aller contre, je n'ai aucun doute là dessus. Mais, je pense que ça vaut le coup de souffrir qq années afin d'éviter de détruire plusieurs vies. je ne pense pas que des enfants vivent normalement après le suicide d'un de leur parents, le conjoint non plus Crying or Very sad

    j'ai bien cru mourir moi aussi, et c'était totalement indépendant de ma volonté. je peux te dire qu'après ça on voit la vie autrement, que la vie et belle et vaut d'être vécue (malgré son lot de malheurs)

    quand j'étais sous chimio, 2 femmes étaient en train de lutter contre leur 3ème cancer :tb subir la chimio, la perte de cheveux, perte de la féminité, plus de poitrine pour certaine, ça détruit tout autant.

    Attention ! j'écris tout sans aucun jugement quelconque, je ne dis pas du tout que la dépression est moins grave : victoire

    pour mon cas et mes frères et sœurs, quand c'est arrivé, maman nous à dit que c'était un accident (ainsi que les voisins, amis et famille), c'est bien plus tard que l'on a su que c'était un suicide, donc on là vécu tel quel et je ne peut pas dire si je l'aurai vécu autrement si je l'avais su tout de suite.
    Chaque cas est particulier

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 11:01

    vashkyriE a écrit:
    Anestel a écrit:On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    si on se sent bien avec une personne et qu'on sent qu'on peut parler librement sans être juger, pourquoi faire semblant. ça fait du bien de parler quoi qu'on en pense et si on te dit que tu peux c'est que c'est bon encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 271495

    si quelqu'un en a marre ou n'est pas disposé à écouter, il ne répondra plus au téléphone et t'évitera encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 279975 Laughing

    Je fais semblant chez moi, ma mère a eu son lot de malheur, si elle savait ce à quoi je peux penser ça la foutrait en l'air, et de faire comme si rien n'était, à la maison, ben moi ça m'aide.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 11:55

    papou89 a écrit:
    pour mon cas et mes frères et sœurs, quand c'est arrivé, maman nous à dit que c'était un accident (ainsi que les voisins, amis et famille), c'est bien plus tard que l'on a su que c'était un suicide, donc on là vécu tel quel et je ne peut pas dire si je l'aurai vécu autrement si je l'avais su tout de suite.
    Chaque cas est particulier

    ta maman doit vraiment être qqun de bien, quel lourd secret à porter ...

    Anestel a écrit:
    vashkyriE a écrit:
    Anestel a écrit:On n'a pas trop envie de s'épancher non plus avec sa petite personne, de peur d'embêter ceux qui sont disposés à nous écouter aussi, alors on fait "semblant", c'est faux, mais ça tire vers le haut aussi de faire semblant. Sauf que quand on a plus envie de faire semblant on retombe encore plus bas. Et on remonte, tant qu'on est là.

    si on se sent bien avec une personne et qu'on sent qu'on peut parler librement sans être juger, pourquoi faire semblant. ça fait du bien de parler quoi qu'on en pense et si on te dit que tu peux c'est que c'est bon encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 271495

    si quelqu'un en a marre ou n'est pas disposé à écouter, il ne répondra plus au téléphone et t'évitera encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 279975 Laughing

    Je fais semblant chez moi, ma mère a eu son lot de malheur, si elle savait ce à quoi je peux penser ça la foutrait en l'air, et de faire comme si rien n'était, à la maison, ben moi ça m'aide.

    : oeil



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 11:59

    juste une petite chose pour que mes paroles ne soient pas mal interprétées, je ne juge pas et ne dis surtout pas que'une personne qui choisit le suicide n'est pas quelqu'un de bien ou de faible loin de là : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Le Mecreant Mer 20 Fév 2013 - 12:10

    Le problème du "non dit". c'est toujours comme ça, "on ne dit pas" pour ne pas faire souffrir les autres, sauf que les enfants sentent parfaitement qu'il y a quelque chose de pas normal, que cela detruit toute confiance au sein de la famille et que c'est comme ça que certains finissent par se ficher en l'air, "pour ne pas faire de mal aux autres"
    Il faut sans doute plus de courage pour se reconnaitre en état de faiblesse que pour faire semblant.
    Ne pas banner ses ennuis a l'exterieur est une chose, mais dans le cocon de la famille il faut pouvoir tout dire, certes avec prudence, mais il ne faut pas tricher, cela détruit tout, bien plus surement qu'une difficulté affrontée ensemble.
    Les uns et les autres, nous avons nos lots de misère, et croire que nos prochent ne se rendent compte de rien c'est de l'aveuglement, parfois en cachant les choses on agrave le malaise.
    Apres chacun fait avec les siens comme il peut .

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par haddock Jeu 21 Fév 2013 - 1:28

    vos dernieres discutions confirme que le suicide ne peu se resumer à des problemes financier..

    la depression s'exprime de bien nombreuses manieres ....

    j'ai connut deux suicide, ou les personnes en question cachaient leur mal etre dans le travail !!
    mon medecin, qui etait disponible 24h sur 24 et qui avait amaser une fortune... sa femme et son fils, qui sont medecin egalement n'ont rien vu venir ...
    et un collegue, il y a moins d'un an ... qui avait fait une depression il y a plusieurs annees, et qui etait sous medicaments (quand il les prenait !!) .... aucun problemes financier, des projets pleins la tetes avec ces enfants, et ..... pourquoi !!???

    les proches ne voient pas toujour mieux que les autres qu'un des leurs est mal dans sa peau ... et quand ça ne va pas, ce n'est pas souvent à la famille que l'on va se confier ...

    une petites pensée pour ces amis qui nous ont quitter ...

    haddock
    + membre techno +

    Messages : 2126
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 57
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 3:22

    tout à fait, l'argent ne fait pas le bonheur comme on dit, être bien né sans pouvoir en profiter et susciter que de la haine ou de la jalousie ça isole encore plus, quand à se confier ça me laisse perplexe, fin bref chacun fait comme il peut, et advienne que pourra

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Jeu 21 Fév 2013 - 9:22

    le suicide peux toucher tous les âges des plus jeunes au plus âgé
    je l'ai connu avec le départ de mon grand père a l'âge de 72 ans
    on préparait a célébrer leurs noces d'or le dimanche suivant
    les fleurs étaient commandées ,les amis et famille invitées
    et pourquoi...........il a choisi le geste irréparable d'aller se noyer dans un étang et c'est mon père (son fils ) en tant que pompier bénévole qui est allé le repêcher sans savoir qui c'était ........ et le choc en retournant le corps .........
    et annulation des fleurs pour commander des gerbes a la place
    et démission de mon père en tant que pompier
    même si les années ont passé c'est des moments qu'on oublie pas
    et toujours cette question ;pourquoi????????????????????
    mais avec les années je me pose moins de questions car je comprends que tous a un moment de notre vie on a ce passage a blanc
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par bibi43 Jeu 21 Fév 2013 - 12:25

    tine2 a écrit:
    mais avec les années je me pose moins de questions car je comprends que tous a un moment de notre vie on a ce passage a blanc
    : victoire et il faut vivre sa propre vie
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10874
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 19:11

    trouvé ça sur un autre forum, comme l'émission est passée à 0h15, je mets le lien
    ps: merci à @lm, : victoire même si je ne sais pas qui c'est.
    http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=la-case-de-l-oncle-doc&id_article=3558

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par speedy1 Ven 22 Fév 2013 - 9:26

    voila , je viens de perdre un ami et voisin , il a décidé hier que s'en était trop ... Je suis effondré ,c'était le plus sympa du "quartier" .. IL laisse deux petites fille adorables dont ma filleuil ..
    speedy1
    speedy1
    + membre techno +

    Messages : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2012
    Age : 56
    Localisation 37

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tine2 Ven 22 Fév 2013 - 9:30

    condoléances pour sa famille
    et beaucoup de courage pour la suite
    tine2
    tine2
    +Schtroumpfette du forum+

    Messages : 14951
    Date d'inscription : 12/05/2010
    Age : 56
    Localisation 2215 kms d'HATTA

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 9:32

    Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 9:49

    speedy1 a écrit:voila , je viens de perdre un ami et voisin , il a décidé hier que s'en était trop ... Je suis effondré ,c'était le plus sympa du "quartier" .. IL laisse deux petites fille adorables dont ma filleuil ..

    ya quand même un malaise, merde alors :tb

    toutes mes condoléances Crying or Very sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par fusa 32 Ven 22 Fév 2013 - 10:57

    toutes mes condoléances
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17657
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par dgé Ven 22 Fév 2013 - 10:59

    papou89 a écrit:
    speedy1 a écrit:voila , je viens de perdre un ami et voisin , il a décidé hier que s'en était trop ... Je suis effondré ,c'était le plus sympa du "quartier" .. IL laisse deux petites fille adorables dont ma filleuil ..

    ya quand même un malaise, merde alors :tb

    et c'est que le début, avant la phase finale où chaque suicidaire emmènera avec lui d'autre personnes triste
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par bibi43 Ven 22 Fév 2013 - 11:02

    et merde encore un :tb condoléance
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10874
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par lauva Ven 22 Fév 2013 - 11:56

    et ça continu triste ,sinceres condoleances.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5332
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par tf76 Ven 22 Fév 2013 - 13:08

    +1, bien triste tout ça, ... encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 427338

    Sincères condoléances.
    tf76
    tf76
    + membre techno +

    Messages : 21954
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 53
    Localisation 30 km au sud de Toulouse

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par PatogaZ Ven 22 Fév 2013 - 13:24

    condoléances aux proches !!!!! encore un des meilleurs qui choisissent le départ !!!! ça me gonfle , y aura t il un jour le moyen, les moyens , d' arrêter cette hécatombe ??????


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Mini_210625IMG_3144encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Mini_264780charles
    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Chantou Ven 22 Fév 2013 - 13:27

    Sincères condoléances à tous ses amis et à sa famille.
    Chantou
    Chantou
    + membre techno +

    Messages : 17834
    Date d'inscription : 02/06/2010
    Age : 68
    Localisation Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Deutzman Ven 22 Fév 2013 - 13:30

    A chaque fois que je vois ce sujet dans le menu déroulant ca me fille un frisson d'y trouver une mauvaise nouvelle. Malheureusement aujourd'hui c'est le cas ....
    Encore une issue bien triste....
    Toutes mes condoléances à ses proches
    Deutzman
    Deutzman
    + membre techno +

    Messages : 2599
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 37
    Localisation 41

    Revenir en haut Aller en bas

    encore un suicide d' agri pas loin de chez moi - Page 7 Empty Re: encore un suicide d' agri pas loin de chez moi

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum