AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139303 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    +11
    faeane
    kev53
    jean-pierre-45
    bingo
    matthieu76
    fergie62
    pathfinder
    Rom89
    Barju
    fusa 32
    john38
    15 participants

    Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:07

    Je suis nouveau sur le forum et espère avoir posté au bon endroit.

    Nous sommes actuellement en réflextion  pour pouvoir atteler le rouleau lisse sur le chargeur. Vous aller me dire mais pk? Le tracteur qui réalise les semis à un chargeur que l'on à besoin ts les matins pour pencer les animaux, et il sert aussi de masse car avec un combiné de 3T à vide sur un 5612 il faut sa sur le nez, ensuite il à un jumelage à l'arrière et ce serait c.n de ne pas limiter le tassement par les roues avant. Donc on à déjà un rouleau lisse de 3m auquel je souhaite apporter des modifications. Celles-ci sont, renforcement du cadre, renforcer les supports de palier et installation des chapes d'attelage quicke EURO fixé avec 3 boulons (de 16) par plaques pour que je puisse les utiliser ulterieurement. J'ai déjà essayé de faire quelque calcul de résistance à la fléxion sur le cadre d'origine et d'autre pièces. Pour ce qui est du carde que j'ajoute en marron sur la modélisation tous serait fixé avec des platines et boulons (de 14) pour pouvoir le remetre en mode ''trainé''

    Voici les détail du calcul de résistance que j'ai fait, ce n'est pas le cas ici mais je compte prendre un coef de résistance de 4/5 pour etre sur :
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 678275Sansti

    Voici une modelisation 3D de mon projet :
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 509685attelagerouleau
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 819819iso
    Et le rouleau en question :
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance File
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 24151820130303190355



    Qu'en pensé vous ? n'esitez pas à faire des remarques pour que cela avance ;)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par john38 Dim 04 Oct 2015, 22:17

    bonne idée, mais à choisir, je mettrais plutôt le rouleau packer, et à mon avis ce serait plus simple pour mettre un attelage euro dessus
    john38
    john38
    + membre techno +

    département : isère
    Messages : 3148
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 40
    Localisation de l'autre côté du guiers...

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:20

    On a dejà fait avec le packer, le problème c'est que l'on seme ''au cul" des charrues et dans les terres rouges sa patte et sa bloque les deux rouleaux du packer, sa marcherais si on laissait secher un couple de jours mais pas le temps.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:26

    Ne laisse pas ce genre d'engin entre mes mains, le coef de sécurité est pas assez conséquent... : rr


    Dernière édition par newcr le Dim 04 Oct 2015, 22:28, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:28

    pas contre tu a quel logiciel pour ta modélisation 3d et les calculs de resitances? a mon époque , on calculait des torseurs.. et avec moi c'était vite torsé... : ha

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Dim 04 Oct 2015, 22:32

    pas de logiciel très evolué : 3d sketchup et les calcul avec une page internet de cher Arcelor Mital

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par fusa 32 Dim 04 Oct 2015, 22:33

    le logiciel 3D sketchUp
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Barju Lun 05 Oct 2015, 07:07

    Le problème pourrai venir du rouleau,l'arbre du rouleau est il prévu porter les billes les constructeurs de rouleaux mettaient un arbre plus gros quand le rouleau était porté 50mm au lieu de 40 pour un 3 m .

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 752
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 07:19

    Le problème ne se trouvera pas ici car l'arbre fait 60.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Rom89 Lun 05 Oct 2015, 07:29

    Ce qui me fait peur c'est que ton rouleau est concu pour etre simplement traîné et supporter son propre poids.
    La tu va le pousser et lui appuyer dessus avec ton chargeur, donc une grosse contrainte pour ton palier!
    Rom89
    Rom89
    + membre techno +

    Messages : 1498
    Date d'inscription : 27/09/2009
    Age : 33
    Localisation Yonne, sud Sens

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 07:41

    Il n'y a pas de palier, comme tous les rouleau lisse chez nous c'est ''arbre contre un tube de 12/14 d'épaisseur sur les billes, aux extrèmités de l'axe il est soudé au support (triangle), mais je ne sais pas comment sa vieillira !!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par pathfinder Lun 05 Oct 2015, 08:09

    les contraintes sur le chargeur vont etre importantes car ta poussée va se faire au niveau des axes du chargeur contrairement a un relevage avant ou la poussée est faite linéairement ,personnellement je mettrais un relevage avant surtout que le chargeur prend moins de 2mn a etre dételé !
    pathfinder
    pathfinder
    courageux du forum

    département : 80
    Messages : 12518
    Date d'inscription : 11/11/2012
    Age : 48
    Localisation somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par bingo Lun 05 Oct 2015, 08:39

    pour mon avis tu vas pas l'utiliser autant que ca ton systeme
    déja la position du chargeur tu auras presque aucune visibilité
    obligation de mettre le chargeur en position flottante et vu le bras de levier le nez du tracteur risque de vouloir "monter" sur ton rouleau surtout si comme tu dis la terre est collante

    d'ailleur en terre collante on prend un spire pas un rouleau lisse surtout si un packer bourre

    et puis vu ou tu es en vendée je vois pas pourquoi tu veux suivre la charrue? vous avez de belles fenetres météo pour les semis

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 08:50

    Je vois plusieurs défauts à ton projet:
    1/ la distance entre le rouleau et l'axe de pivotement du tracteur vont créer un ripage du rouleau en latéral au moindre coup de volant, il faudrait que ton attelage possède un axe de rotation vertical.
    2/ les outils poussés sont toujours attelés sur le principe du "tiré/poussé", il faudrait dans ton cas que l'attelage de ton rouleau se fasse devant et non au dessus, car tu vas te retrouver avec un report de charge du tracteur sur le rouleau , celui-ci risque de ne pas aimer du tout.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 09:49

    +1 l axe de poussée parait trop haut !

    un montage sur un RAV serait plus sure ( attelage 3 points ) !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 13:38

    Aie, vous en apporté des points négatif, et pas des moindre que je vais surement prendre en compte. Alors pour ce qui est du RAV le pir c'est qu'on en à un... ensuite on est obligé de suivre car les fenètre météo ne sont pas si large que sa, la preuve l'an passé j'avait pris un peu d'avance à labouré (2/3ha) car le combiné à avait un souci et comme par hazard quant il à repris on c'est pris un bouillon et la dans les terre rouge sa va pas tous seul, donc si je vous écoute il serait préférable de prendre un packer qu'un lisse ??
    Pinocio: j'entend et comprend très bien ce que tu dit et c'est vrai que ce n'est pas ce qui y a de mieu pour les axes et verins supérieur du chargeur. Après pour les courbe ce n'est pas un souci car pour les blé on prend tjs les cotés droits (sauf les chaintes). Bon je suis de plus en plus septique sur mon projet mais sa me dérange de semer avec 600/700kg à rien faire sur le nez du tracteur et avoir un jumelage à l'arrière, c'est complètement contradictoire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par fergie62 Lun 05 Oct 2015, 13:41

    tu te fais chier pour rien, des tasses avant ils en trainent des tonnes pour 800euro t auras surement quelque chose de correct
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par bingo Lun 05 Oct 2015, 13:43

    tu semes combien d'ha de blé ?

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par matthieu76 Lun 05 Oct 2015, 13:59

    fergie62 a écrit:tu te fais chier pour rien, des tasses avant ils en trainent des tonnes pour 800euro t auras surement quelque chose de correct

    +1 j'en ai acheté un tasse avant 300 roros.... 900kg de masse dessus et roule ma poule !!
    matthieu76
    matthieu76
    + membre techno +

    département : Seine-Maritime
    Messages : 10774
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation seine maritime

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 15:18

    Je suis d accord avec vs, c est que je souhaitais faire avec se que lon a et bricoler un peu mais bon...
    on seme 40 bon ha de blé par an, apres pour les tasse avant faut tomber sur des bonne affaire car vu l etat de certain!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par bingo Lun 05 Oct 2015, 15:43

    40ha c'est 2-3 jours de taff a deux ou encore 4-5jours seul
    les fenetres météo ca se gere on y arrive bien en normandie

    et pour les tasses avant niveau état ok ils sont pas tout neuf mais dans le pire des cas ca te coutera 4 roulements et 1kg de peinture .... donc moins cher que ton adaptation et du temps a y passer

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par jean-pierre-45 Lun 05 Oct 2015, 16:32

    toujours tirer mais ne pas pousser sinon ça va bourrer, la méthode de Pinocio est pour moi la meilleur et sur relevage avant, afin d'abaisser le point d'articulation sur le tracteur
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3554
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par kev53 Lun 05 Oct 2015, 17:17

    bingo a écrit:40ha c'est 2-3 jours de taff a deux ou encore 4-5jours seul
    les fenetres météo ca se gere on y arrive bien en normandie

    et pour les tasses avant niveau état ok ils sont pas tout neuf mais dans le pire des cas ca te coutera 4 roulements et 1kg de peinture ....   donc moins cher que ton adaptation et du temps a y passer

    ça dépend du parcellaire... 40 ha chez moi t'es au moins à 3 jr de labour à 2... + semi après
    kev53
    kev53
    + membre techno +

    Messages : 1701
    Date d'inscription : 03/01/2014
    Age : 40
    Localisation nord mayenne

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par bingo Lun 05 Oct 2015, 17:26

    kev53 a écrit:
    bingo a écrit:40ha c'est 2-3 jours de taff a deux ou encore 4-5jours seul
    les fenetres météo ca se gere on y arrive bien en normandie

    et pour les tasses avant niveau état ok ils sont pas tout neuf mais dans le pire des cas ca te coutera 4 roulements et 1kg de peinture ....   donc moins cher que ton adaptation et du temps a y passer

    ça dépend du parcellaire... 40 ha chez moi t'es au moins à 3 jr de labour à 2... + semi après

    et de la longueur des journées que chacun accepte de faire  ....  

    perso quand la fenetre météo est bonne je tournes presque jour et nuit et seul labour + semis c'est 9 a 10ha par jour environ  

    et tranquille aprés

    ce qui me perd le plus de temps c'est la charrue trop petite et le fait d'avoir un seul tracteur capable de labourer et semer ....

    bingo
    + membre techno +

    Messages : 15146
    Date d'inscription : 07/07/2013
    Age : 36
    Localisation normandie

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par faeane Lun 05 Oct 2015, 17:50

    j'ai fait une bineuse sur chargeur avant a fuir Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 2202530740

    Achete toi un tasse avant 4 pneus puis des roues jumelées aux tracteur l'ideal dans les terres collantes

    faeane
    + membre techno +

    département : 99
    Messages : 865
    Date d'inscription : 01/01/2014
    Age : 44
    Localisation la botte

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Lun 05 Oct 2015, 18:48

    Après réflexion avec le patriarche, on partirait plus vers un genre de tasse avant comme tu me parle faeane, juste fo le trouvé ou fabriqué un, chez pas trop, sa va finir par faire juste pour cette année. En se qui concerne notre chantier nous c'est 7/8 ha dans la journée grand max avec 4 corps et un combiné de 3m, et jusque que la, c'est le combiné qui était le facteur limitant vu qu'on avait un 75cv dessus et qu'on est quant même éleveur aussi donc on commence pas avant 10/11h à semer et avant à labourer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par wild Lun 05 Oct 2015, 19:22

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance 9k=                                                           j'ai ça sur labour il rappui bien
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15000
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 21:19

    Bon alors on a abandonné le projet et on se projette sur l'achat d'un vrai tasse avant !
    Voici un annonce qui ns interesse du fait de sa proximité, a votre avis bon ou mauvaise affaire, pour moi pas trop mal vu le prix et il y a peu de risque à part les paliers ?
    http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/866698284.htm?ca=18_s#

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par ND90 Mar 13 Oct 2015, 21:28

    Bonne affaire, bon materiel à un prix intéressant.
    ND90
    ND90
    + membre techno +

    Messages : 936
    Date d'inscription : 30/07/2011
    Age : 61
    Localisation 78

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par fergie62 Mar 13 Oct 2015, 21:30

    Ça a l air propre et le prix est raisonnable
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36665
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par syl85 Mar 13 Oct 2015, 21:34

    moi je met ca a l'avant. tout simple ca plombe et pas d'usure. http://www.agriaffaires.com/occasion/rouleau/4960924/mazard.html

    syl85
    + membre techno +

    Messages : 324
    Date d'inscription : 09/05/2013
    Age : 37
    Localisation nord-est vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Invité Mar 13 Oct 2015, 21:41

    Oué on fait sa aussi mais la terre colle facilement et le notre vas finir par etre rendu au bout, il commence a plier au milieu et tu dit pas d'usure mais les axes sont boufé d'au moins 1 cm (40 ans qd meme l'engin;) )
    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance File

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Mika104 Mer 14 Oct 2015, 22:25

    manu_5445/6255 a écrit:Bon alors on a abandonné le projet et on se projette sur l'achat d'un vrai tasse avant !
    Voici un annonce qui ns interesse du fait de sa proximité, a votre avis bon ou mauvaise affaire, pour moi pas trop mal vu le prix et il y a peu de risque à part les paliers ?
    http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/866698284.htm?ca=18_s#


    moi j'en ai eu un et bien merci! les cailloux ce coincent entre les disques et avec la vitesse, ca explose les chaines!
    ca tasse rien, ca casse pas les mottes et si c'est gras...rame
    Mika104
    Mika104
    + Membre Accro +

    Messages : 287
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 40
    Localisation la lune

    Revenir en haut Aller en bas

    Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance Empty Re: Projet : attelage Quicke Euro sur rouleau+calcul résistance

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum