AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142910 messages dans 87803 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    "Je me lance dans l'aviculture" Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    "Je me lance dans l'aviculture"

    +11
    spontus
    le furet
    hermine 22
    SMAPA
    NRJ
    Robust
    charlot50
    Steeve61
    germain
    herve56
    Hetuchi
    15 participants

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 21 Sep 2015 - 9:41

    Bonjour à tous, j'ai 24 ans j'ai eu un petit problème de messagerie et j'ai du recréer une adresse mail et donc un compte AC ( l'ancien compte été sous le nom de Gusgus53), je me lance, premier post pour vous présenter mon projet en aviculture mais surtout pour vous rencontrer si possible afin d'affiner mon projet et ne pas me tromper. J'ai déjà rencontré quelques uns d'entre vous qui m'ont permis de biens m'orienter dans les démarches à suivre.

    Explications de mon projet je n'ai rien à cacher il y'aura une enquête publique :

    projet 2*2000 m2 (20/100)

    chauffage :plancher chauffant alimenté par une centrale de méthanisation

    Concernant le plan d’épandage : la moitié des fientes seront mise dans le méthaniseur

    et l'autre moitié seront directement épandu sur mes champs.

    Je me lance dans l'aviculture je n'y connais pour dire rien ! donc je ne sais pas encore si je vais faire que du poulet ; de la dinde ou poulet/dinde.

    J'ai plusieurs questions : n’hésitez pas en message privé si vous le souhaitez à me recommander tel ou tel constructeurs ou installateurs, je cherche des réponses j'ai peux/pas de recule vous oui alors dite moi ce qui est mieux en fonction de tel ou tel élevages.

    Le chauffage au sol j'aimerai avoir plus de renseignements ? que me conseillé vous ? pourquoi ? coût ( ceci reste une simple indication est n'est pas une de mes priorités ) ? même savoir si ceux qui ont des bâtiments chauffage au sol serait intéressé pour me montrer me conseillé directement chez eux.

    La litière à choisir ? n’hésitez pas a me conseillé ce qui sera le mieux par rapport à un chauffage au sol ( sciure de bois, copeaux, sables, paille ensilé .... )

    les assiettes à choisir : pour poulet/dinde, es ce que c'est possible d'avoir performance + régularité en poulet/dinde avec la même assiette ?

    Les pipettes : une pipette aussi bien en poulet que en dinde ? ainsi qu'une pipette sans godet récupérateur ( c'est juste pour information ) ?

    enfin la lumière : là dite moi il y a tellement de nouveautés que je m'y perds

    Merci d'avance, je sais que c'est un peu succin je cherche simplement des informations même si j'ai déjà plusieurs idée en tête.










    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 10:29

    tu vas faire de la volaille, parce-que il faut que tu faces quelque chose ou que tu es motivé par le métier? 4000 m² pour démarrer quand on ne connais rien ???????????????????????????????? Moi avant de me lancer dans un projet à 1 million d'euros je commencerai par aller faire mais dents en stage chez un producteur pour voir déjà si le métier te convient ou pas. Si tu aimes ce métier sache quand même que 4000 m² seul ce n'est pas rien. Le travail entre  deux lot est énorme et que plus le vide est cours et plus tu gagnes des lots, un bâtiment vide 8 jours de plus car tu ne peux pas assumer un vide cours coût beaucoup d'argent. Pour le chauffage au sol je ne t'en parlerai pas je ne connais pas les résultats mais je crains que ça soit insuffisant en période froide. Certes la dalles sera chaude et la litière sera sèche mais est-ce suffisant pour chauffer un bâtiment en cas de chauffe a 35 jours après un dé-tassage sachant qu'il y a déjà les fientes qui font aussi isolation. Là il faut que tu vois un pro qui en a, car vu le coût d'un tel chauffage il ne faut pas ce planter. Peut-être des aérothermes en plus du type des grandes surface en plus serai un plus.
    une autre question et non des moindre, as tu trouvé un opérateur près à te suivre?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par herve56 Lun 21 Sep 2015 - 13:59

    et une banque !
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5650
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par germain Lun 21 Sep 2015 - 14:07

    Tout a fait d accord avec Le Cam , un tel investissement ne s improvise pas .Il faut avant tout avoir un minimum d experience , aller en formation avicole pour acquerir les bases du metier ,savoir si ca va te convenir ou pas .Entre faire de la dinde ou du poulet ce ne sont pas du tout les meme productions .

    germain
    + Membre +

    Messages : 99
    Date d'inscription : 18/11/2012
    Age : 54
    Localisation 22

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 21 Sep 2015 - 16:39

    merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Steeve61 Lun 21 Sep 2015 - 19:19

    Hetuchi a écrit:merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !
    Quel argument a tu donne : rr
    Car moi je patine pour 1300 m2
    Tu t'installes sur une exploitation déjà exitante ?

    Steeve61
    + membre techno +

    Messages : 571
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 40
    Localisation Orne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 21 Sep 2015 - 22:03

    Steeve61 a écrit:
    Hetuchi a écrit:merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !
    Quel argument a tu donne  : rr
    Car moi je patine pour 1300 m2
    Tu t'installes sur une exploitation déjà exitante ?

    effectivement je suis déjà installé sur 180 ha en céréales, je ne cherche pas à vivre que de la volaille, l'atelier d'élevage que je vais créer rentre dans un système d'exploitation ou si l'un fonctionne un peu moins bien l'autre compensera, après si je veux m'installer à plein temps c'est surtout pour un confort de vie que je n'ai absolument pas aujourd'hui.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par charlot50 Lun 21 Sep 2015 - 22:12

    Hetuchi a écrit:
    Steeve61 a écrit:
    Hetuchi a écrit:merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !
    Quel argument a tu donne  : rr
    Car moi je patine pour 1300 m2
    Tu t'installes sur une exploitation déjà exitante ?

    effectivement je suis déjà installé sur 180 ha en céréales, je ne cherche pas à vivre que de la volaille, l'atelier d'élevage que je vais créer rentre dans un système d'exploitation ou si l'un fonctionne un peu moins bien l'autre compensera, après si je veux m'installer à plein temps c'est surtout pour un confort de vie que je n'ai absolument pas aujourd'hui.  
    24 ans 180 ha, sa va pas trop mal... faudrait en dire un peu plus, comment veux tu que l'on comprenne sinon :réfléchi
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Robust Lun 21 Sep 2015 - 22:27

    Hetuchi a écrit:
    Steeve61 a écrit:
    Hetuchi a écrit:merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !
    Quel argument a tu donne  : rr
    Car moi je patine pour 1300 m2
    Tu t'installes sur une exploitation déjà exitante ?

    effectivement je suis déjà installé sur 180 ha en céréales, je ne cherche pas à vivre que de la volaille, l'atelier d'élevage que je vais créer rentre dans un système d'exploitation ou si l'un fonctionne un peu moins bien l'autre compensera, après si je veux m'installer à plein temps c'est surtout pour un confort de vie que je n'ai absolument pas aujourd'hui.  
    Je suppose que tu as prévu d'embaucher. Avec 180 ha et un atelier avicole il ne va pas rester beaucoup de temps pour dormir.
    Robust
    Robust
    + membre techno +

    département : Oise
    Messages : 6827
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 52
    Localisation Sud Ouest de l'Oise (Vexin)

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par NRJ Lun 21 Sep 2015 - 22:58

    Bonsoir Hetuchi & les autres !

    Voilà bel et bien un projet ambitieux ; je ne peux qu'appuyer les arguments et positions énoncées ci-dessus. Je me prononcerai dans le domaine que je développe le plus depuis qqs années, le chauffage : (cela étant, j'aiguille sur des sujets ou systems qui peuvent donner un coup d'aile aux aviculteurs...)


    Le chauffage :
    Certes le chauffage au sol est une solution mais bien paramétrer le system sinon le gaz sera de recours obligatoire en MEP froide. ... et en cas d'impair, quelle assurance ???

    ... et si tu te penches sur le sujet - je crois avoir donné qqs pistes pertinentes - tu verras qu'il y a un system nettement moins onéreux et SUR même en période froide...

    J'organise à juste titre une nouvelle PO le 15 octobre prochain non loin de tes terres...


    Au plaisir de suivre ton projet, voire te rencontrer sur site,

    Courtoisement,

    PhD
    NRJ
    NRJ
    + membre techno +

    Messages : 1992
    Date d'inscription : 05/12/2010
    Age : 56
    Localisation Malaunay

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 21 Sep 2015 - 23:11

    NRJ a écrit:Bonsoir Hetuchi & les autres !

    Voilà bel et bien un projet ambitieux ; je ne peux qu'appuyer les arguments et positions énoncées ci-dessus. Je me prononcerai dans le domaine que je développe le plus depuis qqs années, le chauffage : (cela étant, j'aiguille sur des sujets ou systems qui peuvent donner un coup d'aile aux aviculteurs...)


    Le chauffage :
    Certes le chauffage au sol est une solution mais bien paramétrer le system sinon le gaz sera de recours obligatoire en MEP froide. ... et en cas d'impair, quelle assurance ???

    ... et si tu te penches sur le sujet - je crois avoir donné qqs pistes pertinentes - tu verras qu'il y a un system nettement moins onéreux et SUR même en période froide...

    J'organise à juste titre une nouvelle  PO le 15 octobre prochain non loin de tes terres...


    Au plaisir de suivre ton projet, voire te rencontrer sur site,

    Courtoisement,

    PhD

    intéressant je vais me pencher la dessus, de toute façon j'aurai besoin d'avoir un point de gaz pour homogénéiser la chaleur avec le méthaniseur qui à des fluctuations de température dans une journée et notamment en période froide et en période de révisions.

    Concernant le travail c'est un point important il est vrai, je ne cherche pas à tous faire tout seul sinon je ne serai que céréaliers et ce n'est pas mon but, j'ai l'avantage d'avoir un père entrepreneur ( que je paie pour les prestations récoltes notamment et pressage un sacrée budget au passage ). Donc forcément matériels dernière générations qui me font gagner du temps. Après une journée c'est 24h et une semaine c'est 7 jours. Mais les personnes qui me connaissent savent que je ne cherche pas à tout faire pas moi même, je préfère gagner moins faire faire certaines taches et avoir un confort de vie à coté.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 21 Sep 2015 - 23:16

    charlot50 a écrit:
    Hetuchi a écrit:
    Steeve61 a écrit:
    Hetuchi a écrit:merci pour vos réponses très pertinente .

    La banque : effectivement c'est un point "important", à 24 ans je n'ai pas d'apport comme vous pouvez vous en douter, donc j'emprunte la totalité, et j'ai déjà 1 réponses positive et j'attends les 3 autres, car pour un tel investissement je vais faire jouer la concurrence et les garanties financières. Après vous vous dites comment peut ton prêter autant d'argent à un jeune, je pense avoir eu les bons arguments même sans avoir l'expérience.

    L'expérience : je n'ai pas d'expérience c'est exact ! es ce que cela vas me plaire, OUI ! en culture je cherche la performance constamment et chaque année. L'aviculture et un métier technique super intéressant car il oblige à s'adapter constamment ! et c'est cela que je cherche ! je veux aussi devenir agriculteur à plein temps et je ne pense pas que je passerai 12 heures d'affiler dans mes poulaillers ( 10-12 h étant le temps que je passe aujourd'hui dans mon entreprise en moyenne ).

    Après je vais faire des stages, je suis actuellement l'évolution de deux élevages avec deux éleveurs différents (qui trouvent mon projet bien ficeller au passage ... me manque juste les informations que j’espère piocher à droite et à gauche )

    L'opérateur oui je l'ai trouvé !
    Quel argument a tu donne  : rr
    Car moi je patine pour 1300 m2
    Tu t'installes sur une exploitation déjà exitante ?

    effectivement je suis déjà installé sur 180 ha en céréales, je ne cherche pas à vivre que de la volaille, l'atelier d'élevage que je vais créer rentre dans un système d'exploitation ou si l'un fonctionne un peu moins bien l'autre compensera, après si je veux m'installer à plein temps c'est surtout pour un confort de vie que je n'ai absolument pas aujourd'hui.  
    24 ans 180 ha, sa va pas trop mal... faudrait en dire un peu plus, comment veux tu que l'on comprenne sinon :réfléchi

    180 ha certes mais ce ne sont pas les terres de la baie du mont saint michel, bien au contraire. parcelles très hétérogènes. très humide l'hiver, séchant l'été. bref le top. mais si j'ai réussi à m'installer c'est un coup de chance (130 ha d'un seul tenant et je connaissais +ou- le cédant).

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par SMAPA Mar 22 Sep 2015 - 7:05

    Et puis il y a surtout que cela ne nous rapporte pas grand chose de savoir pour ta surface!

    On s'est déjà rencontré, n'hésite pas si tu as besoin, si tu veux assister à des opérations sur notre exploitation où tout simplement avoir des avis sur ce que l'on a et que l'on commence à bien connaitre.

    L'aspect temps de travail est loin d’être négligeable comme le dit LECAM (même si 4 000 m² en 2 c'est moins de boulot que 3 X 1 500m²). Après, quand ca tourne bien et que l'on est certain de pouvoir gérer seul, pour les vides, on peut faire faire (je répète quand ca tourne fort, pas quand c'est 8.5...). Envisager aussi que la première année soit moins bonne que les suivantes. Je ne connais pas un site de plus de 3 000m² (monté la même année) qui a de suite bien tourné. Le miens n'y a pas échappée, sans descendre non plus sous le seuil fatidique de MPA coût de production. La geo-biologie, la pression virale, les réglages de ventilation, les calages, les joies du béton la première année etc...

    Bon courage pour la suite!

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 36
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par charlot50 Mar 22 Sep 2015 - 7:50

    Peut m'importe la surface aussi, je disait plus sa par rapport aux banques, c'est pas pareil que d'arriver avec une feuille blanche meme si tu as la motivation.
    J'ai bossé dans une metha, attention aux frais d'entretien et casse, sa chiffre vite.

    Bon courage pour ton projet : victoire
    charlot50
    charlot50
    + membre techno +

    département : 50
    Messages : 5351
    Date d'inscription : 02/01/2012
    Age : 35
    Localisation A 2 pas du Mt St Michel.

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 22 Sep 2015 - 8:50

    SMAPA a écrit:Et puis il y a surtout que cela ne nous rapporte pas grand chose de savoir pour ta surface!

    On s'est déjà rencontré, n'hésite pas si tu as besoin, si tu veux assister à des opérations sur notre exploitation où tout simplement avoir des avis sur ce que l'on a et que l'on commence à bien connaitre.

    L'aspect temps de travail est loin d’être négligeable comme le dit LECAM (même si 4 000 m² en 2 c'est moins de boulot que 3 X 1 500m²). Après, quand ca tourne bien et que l'on est certain de pouvoir gérer seul, pour les vides, on peut faire faire (je répète quand ca tourne fort, pas quand c'est 8.5...). Envisager aussi que la première année soit moins bonne que les suivantes. Je ne connais pas un site de plus de 3 000m² (monté la même année) qui a de suite bien tourné. Le miens n'y a pas échappée, sans descendre non plus sous le seuil fatidique de MPA coût de production. La geo-biologie, la pression virale, les réglages de ventilation, les calages, les joies du béton la première année etc...

    Bon courage pour la suite!

    Oui je me doute bien que cela ne sera pas tout rose ! je sais qu'il va me falloir 1-2 ans le temps que mon béton sèche notamment ! après je n'aurai plus que ça à faire. Je sais que je vais avoir des problèmes au début mais si je viens sur ce site c'est pour avoir des informations et ne pas faire les mauvais choix au début. Partir de votre expérience pour ne pas ou réduire les problèmes que j'aurai dans le futur. Oui SMAPA on se tiens au courant je voulais te revoir notamment cette semaine j'avais deux trois trucs à te demander.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 22 Sep 2015 - 8:57

    charlot50 a écrit:Peut m'importe la surface aussi, je disait plus sa par rapport aux banques, c'est pas pareil que d'arriver avec une feuille blanche meme si tu as la motivation.
    J'ai bossé dans une metha,  attention aux frais d'entretien et casse, sa chiffre vite.

    Bon courage pour ton projet : victoire

    Merci du soutien le projet et sur le papier pour le moment tant que rien n'est monté ou signé c'est comme si il n'existé pas mais j'y crois. Pour la metha je ne m'occupe pas du tout de cette partie elle est indépendante de mon exploitation mais les associées sur le projet savent que c'est une machine usurière, idem il veulent prendre le meilleur de chaque exploitation de méthanisation qu'ils ont vue pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    Concernant mon projet de poulaillers je sais que cela va être un investissement énorme, mais sans investissement dans la vie et sans prise de risque nous n'avançons pas.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par hermine 22 Mar 22 Sep 2015 - 9:21

    ce n'est pas moi qui vais t'empecher de taper dans la butte ,a 22 ans j'avais aussi monté un 1000 m2 sans rien y connaitre et emprunts a 100 %
    c'est sur ce n'était pas la routine rien qu'avec 1 batiment Laughing
    plus souvent la galère
    plus de demande après le 1er lot ,2 mois vide
    embargo us sur le soja
    1ér choc pétrolier
    et je passe sur les innombrables souci sanitaire quasi permanent ,surtout en dinde
    on a toujours 1000 m2 en poulets avec toujours des imprévus ,le modernisme a aussi ses failles
    ensuite 4000 m2 ,franchement je ne sait plus ce que ca veut dire
    bientôt pour gagner un smig ,ce sera 6000 qu'il va falloir monter
    rapproche toi quand meme des centres comptables pour mieux cerner la rentabilité du moment et aussi d'aviculteurs ayant les meme surface
    ceci dit bon vent pour ton projet
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par herve56 Mar 22 Sep 2015 - 9:56

    en chair ,l'heure est-elle de faire de tels gros investissements ?

    ne vaudrait-il pas mieux faire de la volaille plein air avec abattoir et vente directe ?
    beaucoup moins de volume mieux rémunéré!!

    attention ,tu ne peux pas être au four et au moulin ...et en volaille , ça ne pardonne pas !
    ce genre de projet est pour moi une "déprofessionnalisation " du métier d'aviculteur .

    comme me dit mon technicien :"certains préferent être sur leur tracteur!"
    et il en regrette certains "partenariats " .


    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5650
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 10:41

    honnêtement dans ton projet c'est le main œuvre qui me fait peur. 4000 m² + 180 ha de terre + la métha! il y a des matins ou tu ne vas pas savoir ou donner de la tête. Moi je suis aussi seul sur une structure beaucoup plus petite, et il y a des matins quand tu as un problème au poulailler et que tu as aussi des problèmes ailleurs, il y a des choix à faire, tout ne sera pas fait! et en volaille c'est les premières heures qui compte, ce n'est pas dire je ferai ça après.
    Comme dit SMAPA, tu vas comme tout le monde démarrer avec un bâtiment dont tu ne connaitras rien en matière de ventilation. Chaque bâtiment ne réagi pas pareille, tu ne peux pas faire un copié collé avec celui du voisin, moi j'ai fais 3 lots avant de commencer à bien maitrisé la ventilation, et la je peux te dire que les nuits sont courtes car les résultats sont aussi absent, le tresse! Pour moi même si tu fais un dossier installation avec 4000 m², ne montes que 2000 la première année, prends le temps de bien maitriser le premier avant de faire le deuxième, crois moi je n'aurai jamais voulu assumé 4000 m² en démarrant. Qui dit mauvaise ventilation, dit repaillage. moi je n'ai pas honte de dire que j'ai galérer au départ tous les lots étaient systématiquement repailler pour avoir les primes podo. (aujourd'hui, rien que la podo c'est 900 euros / lot pour un 1350m², et elle peuvent aussi être négative de 6 euros tonnes soit 21 euros tonnes entre le meilleur et le moins bon ).


    Dernière édition par LE CAM le Mar 22 Sep 2015 - 11:13, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par hermine 22 Mar 22 Sep 2015 - 10:45

    herve56 a écrit:en chair ,l'heure est-elle de faire de tels gros investissements ?

    ne vaudrait-il pas mieux faire de la volaille plein air avec abattoir et vente directe ?
    beaucoup moins de volume mieux rémunéré!!

    attention ,tu ne peux pas être au four et au moulin ...et en volaille , ça ne pardonne pas !
    ce genre de projet est pour moi une "déprofessionnalisation " du métier d'aviculteur .

    comme me dit mon technicien :"certains préferent être sur leur tracteur!"
    et il en regrette certains "partenariats " .


    c'est bien de pouvoir faire les deux Laughing
    l'élevage asservi ,le tracteur libère
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 22 Sep 2015 - 13:31

    LE CAM a écrit:honnêtement dans ton projet c'est le main œuvre qui me fait peur. 4000 m² + 180 ha de terre + la métha! il y a des matins ou tu ne vas pas savoir ou donner de la tête. Moi je suis aussi seul sur une structure beaucoup plus petite, et il y a des matins quand tu as un problème au poulailler et que tu as aussi des problèmes ailleurs, il y a des choix à faire, tout ne sera pas fait! et en volaille c'est les premières heures qui compte, ce n'est pas dire je ferai ça après.
    Comme dit SMAPA, tu vas comme tout le monde démarrer avec un bâtiment dont tu ne connaitras rien en matière de ventilation. Chaque bâtiment ne réagi pas pareille, tu ne peux pas faire un copié collé avec celui du voisin, moi j'ai fais 3 lots avant de commencer à bien maitrisé la ventilation, et la je peux te dire que les nuits sont courtes car les résultats sont aussi absent, le tresse! Pour moi même si tu fais un dossier installation avec 4000 m², ne montes que 2000 la première année, prends le temps de bien maitriser le premier avant de faire le deuxième, crois moi je n'aurai jamais voulu assumé 4000 m² en démarrant. Qui dit mauvaise ventilation, dit repaillage. moi je n'ai pas honte de dire que j'ai galérer au départ tous les lots étaient systématiquement repailler pour avoir les primes podo. (aujourd'hui, rien que la podo c'est 900 euros / lot pour un 1350m², et elle peuvent aussi être négative de 6 euros tonnes soit 21 euros tonnes entre le meilleur et le moins bon ).

    la main d'oeuvre justement c'est le poste ou j'ai le moins peur dite vous bien que avec 180ha + 4000m2 normalement je n'ai pas trop de problème financier à avoir, aujourd'hui quand je n'ai pas le temps de le faire je le fait faire et puis tout vas bien ! quand j 'aurai les poulaillers je serai éleveurs à 100 % donc je vais me consacrer à ça à fond . Le point qui me fait peur c'est la première année, comme vous le dite les problèmes de litières, de gestion de bâtiment, de maladies ... etc je suis donc venue sur ce site pour qu'on me donne les meilleurs informations pour que mon démarrage ce passe bien. Comme je l'ai dit à beaucoup de personnes je ne cherche pas à être le meilleur et faire des marges PA à 10-11 faut arrêter je sais que je serai bien loin de ça je veux juste que les poulaillers remplace le salaire que j'ai aujourd'hui à coté de mon exploitation. 4000 m2 c'est du boulot mais je suis sure que c'est 2 fois moins de boulot qu'un éleveur de poulet label avec 4 bâtiment (soit 1600 m2).


    Dernière édition par Hetuchi le Mar 22 Sep 2015 - 15:36, édité 1 fois

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 15:27

    ""la main d’œuvre justement c'est le poste ou j'ai le moins peur dite vous bien que avec 180ha + 4000m2 normalement je n'ai pas trop de problème financier à avoir""
    Je suis comptant pour toi! Moi je peux te confirmer que les 3 premiers lots que j'ai fais je n'ai pas gagné beaucoup d'argent et je connais des éleveurs qui ont de gros problème dans leur élevage qui ne gagne pas  beaucoup!
    Avec un bâtiment neuf il faut que tu fasses 65 euros du m²/ an. Tu ne vas pas travailler que pour le fumier, et demain les op seront de plus en plus exigeante avec leurs producteurs. La podo en est un exemple et pourtant on ne mange pas les pattes, mais certains acheteurs intègrent ça dans le cahier des charges pour des raisons de norme bien être!!!!!! Donc dit toi bien que demain il n'y aura pas de place pour l' a-peu-près, si tu veux que l'on te remplisse! chez nous pour faire du lourd ils ont commencer à sélectionner les plus performant sur ces critères et les moins bon au lieu d'avoir du sexé ce retrouve en tout venant! Pour moi le travail est le même  mais la rentabilité est moindre!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par le furet Mar 22 Sep 2015 - 15:37

    bah de toute façon il fera comme tout le monde....il est jeune il y croit c'est normal....a 35-40 ans il se dira mais quesque je fais dans cette galere....a 45_50 trop tard me reste plus que 10 ans....a 50-55 il commençera a gagner de l argent mais il regardera derriere lui en ce demandant si tout ça valait vraiment la peine

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 22 Sep 2015 - 15:53

    vous êtes tellement optimiste tous que cela fais peur ... mais j'y crois à fond ! le système d'aviculture rentre parfaitement dans mon système d'exploitation. je cherche pas à devenir milliardaire je veux juste gagner ma vie en étant indépendant et maitre de mes décisions.

    Le CAM : "l' a-peu-près" n'a jamais permis à quiconque de réussir dans la vie !!! tout ce calcul, tout s'étudie, et il faut bosser je suis jeune 24-25 ans c'est le moment de se lancer. Dans 20 ans ont fera le bilan.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 16:07

    bon courage

    mais seul au travail ca parait impossible même en déléguant les cultures

    en volailles industrielles , il n y a pas de temps mort !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par spontus Mar 22 Sep 2015 - 16:17

    C'est vrai que passé la cinquantaine on ne voit plus les choses de la même façon.

    Moi, mes ambitions ont été stopées par le classement de mon canton en zone d'excédent structurel et ensuite en bassin algues vertes .


    Quand tout roule comme sur des roulettes , je me dis que j'aurais pu faire plus , mais quand les emmerdes sont là , ben je me satisfais de n'avoir de compte à rendre à personne .

    Et cela les intégrateurs détestent parce que si les conditions du contrat ne m’intéressent pas , et bien je peu me permettre de rester vide .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8548
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par spontus Mar 22 Sep 2015 - 16:19

    marie70 a écrit:bon  courage

    mais  seul au travail  ca  parait  impossible  même   en déléguant  les cultures

    en volailles  industrielles  , il n y a pas de temps  mort !


    C'est quand les poulaillers sont vides qu'il y a le plus de travail.

    Sinon c'est surtout de l'astreinte et des fois du stress ! : rr
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8548
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 62
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par le furet Mar 22 Sep 2015 - 16:21

    "indépendant et maître de mes décisions". excuse moi mais là si tu crois ça tu te plante royale....!!dans 20 ans tu pensera autrement....mais rassure toi on y est tous passé....rien ne change...!!

    le furet
    + membre techno +

    Messages : 438
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 54
    Localisation mont saint mich

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par hermine 22 Mar 22 Sep 2015 - 16:32

    le furet a écrit:"indépendant et maître de mes décisions". excuse moi mais là si tu crois ça tu te plante royale....!!dans 20 ans tu pensera autrement....mais rassure toi on y est tous passé....rien ne change...!!
    chacun reste maitre d'investir ou pas
    quand on vois certains reportage ou les indus sont accusé d'engagé les eleveurs dans un tunnel sans sortie ,l'exemple de notre jeune aceiste nous démontre clairement le contraire
    c'est ensuite que ca peut se gater
    il y a très peu de marche de manœuvre sur tout les postes de l'élevage
    ensuite il faut s'attendre ,bien avant la fin de l'amortissement a des travaux de modernité parfois très lourds
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 16:37

    certains ont été intégrés parce qu ils ne gagnaient rien et risquaient d arrêter l élevage
    alors l abattoir , pour continuer a avoir de la marchandise , les a intégrés

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par hermine 22 Mar 22 Sep 2015 - 16:50

    marie70 a écrit:certains  ont été  intégrés  parce  qu ils  ne  gagnaient  rien et  risquaient  d arrêter l élevage
    alors  l abattoir , pour  continuer a avoir de la marchandise ,  les a intégrés
    je n'ai connu personne en libre en indus volaille
    seulement avant les années 1960 et en petite quantité
    le consommateur trouvait ces poulets hors de prix et avec la complicité du pouvoir et des écolos du moment Laughing ,tout a été ensuite très vite
    100 m2 ,500 m2,1000 m2 ,1250 m2 ,2000 m2 et maintenant 4000
    et meme a étages
    ce serait bien de revenir a 100 ,le consommateur retrouverait les saveurs d'autrefois Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 17:24

    Hetuchi a écrit:vous êtes tellement optimiste tous que cela fais peur ... mais j'y crois à fond ! le système d'aviculture rentre parfaitement dans mon système d'exploitation. je cherche pas à devenir milliardaire je veux juste gagner ma vie en étant indépendant et maitre de mes décisions.

    Le CAM : "l' a-peu-près" n'a jamais permis à quiconque de réussir dans la vie !!! tout ce calcul, tout s'étudie, et il faut bosser je suis jeune 24-25 ans c'est le moment de se lancer. Dans 20 ans ont fera le bilan.
    FONCE,vas voir des eleveurs qui ont du chauffage au sol (tu en as dans le 35,49,44),vas voir ceux qui ont des chaudieres avec aerothermes,et fais toi ton avis.J'eviterais le chauffage au sol car tres couteux pour peu de jours de services,maintenant tu as de l'eau chaude pour pas cher tu auras simplement un surcout pour les tuyaux dans la dalle.
    2X2000 pour commencer c'est gonflé,surtout si t'y connais pas grand chose,privilegie le poulet pour commencer car ça tourne plus vite et permet une meilleure marge sur du neuf,choisi bien ta ventil car sur ces largeurs ça ne pardonne pas et surtout le plus important garde ta gnac,meme si certains chercherons a te decourager en te traitant d'inconscient,il y aura toujours de la place pour des gars comme toi,mais la rigueur est de mise dans les poulaillers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 22 Sep 2015 - 17:36

    BZHTC a écrit:
    Hetuchi a écrit:vous êtes tellement optimiste tous que cela fais peur ... mais j'y crois à fond ! le système d'aviculture rentre parfaitement dans mon système d'exploitation. je cherche pas à devenir milliardaire je veux juste gagner ma vie en étant indépendant et maitre de mes décisions.

    Le CAM : "l' a-peu-près" n'a jamais permis à quiconque de réussir dans la vie !!! tout ce calcul, tout s'étudie, et il faut bosser je suis jeune 24-25 ans c'est le moment de se lancer. Dans 20 ans ont fera le bilan.
    FONCE,vas voir des eleveurs qui ont du chauffage au sol (tu en as dans le 35,49,44),vas voir ceux qui ont des chaudieres avec aerothermes,et fais toi ton avis.J'eviterais le chauffage au sol car tres couteux pour peu de jours de services,maintenant tu as de l'eau chaude pour pas cher tu auras simplement un surcout pour les tuyaux dans la dalle.
    2X2000 pour commencer c'est gonflé,surtout si t'y connais pas grand chose,privilegie le poulet pour commencer car ça tourne plus vite et permet une meilleure marge sur du neuf,choisi bien ta ventil car sur ces largeurs ça ne pardonne pas  et surtout le plus important garde ta gnac,meme si certains chercherons a te decourager en te traitant d'inconscient,il y aura toujours de la place pour des gars comme toi,mais la rigueur est de mise dans les poulaillers

    PUTAIN DE MERDE !!! ça fait du bien de lire ça ! ok aerothermes je regarde ! poulet ok ( tu n'est pas le premier à me le dire) ! plus rentable pour un chauffage au sol car il y a plus de démarrage. La rigueur j'en'ai besoin (un peu ) ! c'est pour ça que je pars dans l'indus !

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par bleu64 Mar 22 Sep 2015 - 19:22

    salut hetuchi

    je prend 5 mn pour te donner mon avis .. :réfléchi
    tout d'abord ,je te félicite d'avoir des projets ,a ton âge ,plus bqs de monde n'en a en agriculture...
    je trouve donc ton projet très courageux ,ambitieux même..
    le seul truc et non des moindres qui me retient ,c'est la surface pour un néophyte ... : oops
    n'aurait tu pas pu partir sur 2000 m2 durant qqs mois ou années ,et ensuite en rajouter 2000 de plus une fois t'avoir fait la mains sur le premiers ???
    je lit par si par la que certains mette 2 ou 3 lots pour "maitriser" leurs nouveaux bâtiments...moi ,malgré 20 ans d'expérience en standard ,il m'aura fallut encore 3 ans ( + de 20 lots ) pour obtenir de bon résultat sur mon derniers et rien n'est encore acquis ....par contre sur mes "anciens" bâtiments il est rare que je soit en dessous des 8.5 voir 9 ....l'expérience et la maitrise sont donc longues a venir
    tous sa pour te dire que sur 4000 m2 ,obtenir des bon résultats rémunérateurs peuvent mettre qqs temps ...tant mieux si sa viens vite ,et garre si sa met du temps ,avec 1 000 000 d'euro ;on ne se rattrape pas ...j'en est vu ne pas se relever ...
    je ne suis pas sur non plus que tu ai le temps de bien suivre tes lots en périodes de culture ,et ne compte pas sur de la mains d'œuvres extérieurs ou autres techniciens pour assurer le suivie quotidiens de tes lots.. scratch scratch
    pour ma part ,il n'est pas rare de passer 4 ou 5 fois par jours dans mes bâtiments ,voir y rester la journée par forte chaleur ,c'est a se prix que l'on obtient qqs choses ...
    voila ,ce n'est que mon avis ,mais mieux vaux suivre de tres près 2000 que d'un peut plus loin 4000 ...
    a 25 ans ,tu aura bien le temps d'en planter d'autre (plus ou moins rapidement dans le temps ) si tes résultats t'y encourage en modifiant certainement des choses ...
    encore bravo pour ton projet ,il y a de la place pour les performants ..... "Je me lance dans l'aviculture" 3090726665

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 20/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par SMAPA Mer 23 Sep 2015 - 8:42

    Je respecte tous les septiques mais je suis résolument du coté des optimistes. N'oublions pas que le moral avicole bzh est différent que celui des pays de la loire actuellement. On a tous été salarié a un moment dans sa vie et l'on sait qu'aucune situation n'est parfaite. Pour ma part je suis bien plus heureux dans ma vie d'éleveur que de technicien. La pression n'a rien à voir évidement, mais c'est 100 fois plus exaltant. Oui, je suis un cerf, un con intégré et un naze contractualisé, mais au moins une banque m'a fait confiance pour plus d'1.3M que j'aurai terminé de rembourser à 43 ans.

    Alors pourquoi je soutiens, signe et persiste sur la pertinence de 2 X 2000 m²:

    - niveau coût: environ 8€ du m² à gagner entre 1500 m² et un 2000 sur le matériel intérieur. J'ai fais 3X1525 pour satisfaire des bas problèmes de planning en me disant que plus la surface est fragmentable et meilleur est la rotation potentiel: vaste connerie de ma part, j'aurai pu gagner près de 40 000€ de matériel intérieur. Négocier 4 000m² d'un coup, c'est plus costaud niveau coque et intérieur.
    - niveau travail: entre 3 1 500 et 2 2000, à votre avis, que prend-t-il le moins de temps à suivre?
    - niveau environnement: on sort de l'oeuf qu'une seul fois dans sa vie. Quand on demande une autorisation pour 2 000 m², qu'on l'obtient et que l'on en redemande une 5 ans après, nos copains les verts ont systématiquement des arguments contre en prenant exemple sur celui qui tourne (qui est 100% reglo sur tout?). Quand je n'avais rien, je pouvais dire que je serais impeccable, j'avais le bénéfice du doute... plus maintenant. Je ne regretterai jamais d'avoir demandé et obtenu 151 500 AE la première fois.

    En terme de technique, je n'ai pas non plus honte de la réalité: ça été galère au début et il reste encore des choses à régler. Un exemple: sur les 3 premiers lots, j'avais 3 000m² en chantier et le P1 tournait... 2.57kg/m² et par lot de gaz... J'ai compris d'ou venait l'erreur, je suis à présent à 0.92kg/m²/lot... Si j'avais fais la connerie sur les 4 575 m² bonjour les dégâts... Il faut donc un écart entre les mises en route des bâtiments d'environ 2 ou 3 lots selon moi. Pour ce qui est de la différence entre batiments, au risque d'aller un peu à contre courant, chez nous, P1=P2=P3 en terme de suivi ou performance. Il y a juste un pascal ou deux de réglage en terme de différence, donc rien d'important.

    Selon moi, il faut blinder en vaccination BI gumborro et être "sûr" de sa flotte, faire passer un geo-biologue et être intraitable avec son installateur afin qu'un an après tout soit absolument nickel (dans les détails, tout est dans les détails). Il faut griller des dizaines de cartouches de fumigène à tous les âges. Comme dit BZHTC, il faut être confiant sur sa ventil... avoir fait le bon choix en somme. Celui qui affirme que tout fonctionne en ventil n'a pas tord, mais plus ou moins régulièrement et aisément. C'est mon point de vue.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 36
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par SMAPA Mer 23 Sep 2015 - 8:45

    bleu64 a écrit:salut hetuchi

    je prend 5 mn pour te donner mon avis .. :réfléchi
    tout d'abord ,je te félicite d'avoir des projets ,a ton âge ,plus bqs de monde n'en a en agriculture...
    je trouve donc ton projet très courageux ,ambitieux même..
    le seul truc et non des moindres qui me retient ,c'est la surface pour un néophyte  ... : oops
    n'aurait tu pas pu partir sur 2000 m2 durant qqs mois ou  années ,et ensuite en rajouter 2000 de plus une fois t'avoir fait la mains sur le premiers ???
    je lit par si par la que certains mette 2 ou 3 lots pour "maitriser" leurs nouveaux bâtiments...moi ,malgré 20 ans d'expérience en standard ,il m'aura fallut encore 3 ans ( + de 20 lots ) pour obtenir de bon résultat sur mon derniers et rien n'est encore acquis  ....par contre sur mes "anciens" bâtiments il est rare que je soit en dessous des 8.5 voir 9 ....l'expérience et la maitrise sont donc longues a venir
    tous sa pour te dire que sur 4000 m2 ,obtenir des bon résultats rémunérateurs peuvent mettre qqs temps ...tant mieux si sa viens vite ,et garre si sa met du temps ,avec 1 000 000 d'euro ;on ne se rattrape pas ...j'en est vu  ne pas se relever ...
    je ne suis pas sur non plus que tu ai le temps de bien suivre tes lots en périodes de culture ,et ne compte pas sur de la mains d'œuvres extérieurs ou autres techniciens  pour assurer le suivie quotidiens de tes lots.. scratch  scratch
    pour ma part ,il n'est pas rare de passer 4 ou 5 fois par jours dans mes bâtiments ,voir y rester la journée par forte chaleur ,c'est a se prix que l'on obtient qqs choses ...
    voila ,ce n'est que mon avis  ,mais mieux vaux suivre de tres près 2000 que d'un peut plus loin 4000 ...
    a 25 ans ,tu aura bien le temps d'en planter d'autre (plus ou moins rapidement dans le temps ) si tes résultats t'y encourage en modifiant certainement des choses ...
    encore bravo pour ton projet ,il y a de la place pour les performants ..... "Je me lance dans l'aviculture" 3090726665

    Pour la main d'oeuvre, je suis d'accord sur le fait que personne ne pourra le remplacer dans les poulaillers... après, pour faire du tracteur, on trouve des passionnés de matériel payable a coup de lance pierre pour de la conduite...

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 36
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mer 23 Sep 2015 - 9:22

    Une chose est sure le coté économique est ultra important, je vois une deuxième banque ( deuxième rendez vous avec ) vendredi je vous tiendrai au courant pour vous dire si celle ci serait prête à me financer pour ce projet.

    Personne n'a de chauffage au sol ? tenue de litière ?

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par grandboscq Ven 25 Sep 2015 - 20:58

    les bâtiment (fumier+chaleur) vont t'ils te servir pour mieux amortir ta métha?
    quelle puissance as tu ?
    les emprunts de la métha + ceux des bâtiments, houaw ça vas faire chaud +je suppose un peut de matériel à rembourser?

    fonce à 25 ans c'est normal

    grandboscq
    + membre techno +

    Messages : 411
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 58
    Localisation chalosse

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Lun 28 Sep 2015 - 13:03

    grandboscq a écrit:les bâtiment (fumier+chaleur) vont t'ils te servir pour mieux amortir ta métha?
    quelle puissance as tu ?
    les emprunts de la métha + ceux des bâtiments, houaw ça vas faire chaud +je suppose un peut de matériel à rembourser?

    fonce à 25 ans c'est normal  

    Bonjour Grandboscq je n'ai rien à voir avec la métha mon projet est indépendant de la méthanisation. Donc pas besoin de matériel à acheter, normalement besoin de aucun matériel, aller peut être un petit tracteur pour la désinfection mais ça doit être tout.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par SMAPA Lun 28 Sep 2015 - 19:48

    Coté mécanisation je consomme environ 120 heures de telesco 634 lsu (donc en cuma...) et 60 heures d'un 85 cvx par an pour 4 500m² pour info.

    SMAPA
    + Membre Accro +

    département : 49
    Messages : 210
    Date d'inscription : 01/07/2012
    Age : 36
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 29 Sep 2015 - 10:11

    SMAPA a écrit:Coté mécanisation je consomme environ 120 heures de telesco 634 lsu (donc en cuma...) et 60 heures d'un 85 cvx par an pour 4 500m² pour info.

    merci pour l'info c 'est bien ce que je pensé je ne vais pas voir besoin d'acheter du matériel je louerai tout à l'ETA de mon père cela me coûtera toujours moins cher que d'acheter un telesco pour faire 120h année.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 11:21

    je n'ai pas du bien comprendre quelque chose. Les terres ce n'est pas toi qui les travail, tu n'as rien aujourd'hui en matériel? pour les besoins matériel en volaille l'info de smapa est réaliste, rajoute une bonne balayeuse qui ramasse, c'est un gain énorme pour le lavage de la dalle mais c'est peu sur le reste de l’investissement. Même si tu prévois quelqu'un pour laver tu sera obligé d'investir dans un nettoyeur haut pression et là fait le bon choix prends du débit.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par kerfanch Mar 29 Sep 2015 - 13:25

    le lavage reste la corvée !! au fil des ans lever la lance devient très pénible , l'utilisation de robot de lavage est peut être une solution pour améliorer les conditions de travail !

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par herve56 Mar 29 Sep 2015 - 13:47

    certes ...la lever est une chose !!!
    mais la tenir en l'air en est une autre ozil
    herve56
    herve56
    + membre techno +

    Messages : 5650
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation 56 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 29 Sep 2015 - 18:35

    LE CAM a écrit:je n'ai pas du bien comprendre quelque chose. Les terres  ce n'est pas toi qui les travail, tu n'as rien aujourd'hui en matériel?  pour les besoins matériel en volaille l'info de smapa est réaliste, rajoute une bonne balayeuse qui ramasse, c'est un gain énorme pour le lavage de la dalle mais c'est peu sur le reste de l’investissement. Même si tu prévois quelqu'un pour laver tu sera obligé d'investir dans un nettoyeur haut pression et là fait le bon choix prends du débit.  

    Bien-sur que si je travaille les terres comment tu arrive à semer du blé sans aller dans le champ ?

    En clair : je prépare, je sème, je traite, pour les colzas les blés et les orges. Les seules trucs que je ne fait pas c'est la moisson les semis de printemps ( car aujourd'hui cela m'est impossible à faire ) (je fais quand même les traitements). Je n'ai pas de tracteur je le loue j'ai pas réellement de semoir. J'ai une benne de 10 tonnes, un chizel, un épandeur à engrais et un pulvé. le minimum de matériel. Alors oui je ne capitalise pas mais j'ai des finances saines. Quand je n'ai pas le temps de faire quelques choses je paie une entreprise pour le faire. Et je gagne bien ma vie (par rapport au temps que j'y passe ) c'est aussi simple que cela, sans pour autant faire des rendements de malade. Mes plus grosses charges sont variables et sont celles des engrais (N, P et K pour lesquelles je suis très faible ) ainsi que l'amendements.

    A oui j'allais oublié bien évidemment la MSA et l’impôt sur le revenu qui en claire me baise mon salaire entier que je fais à coté de mes terres..... je sais "fait des gosses ", ont peut pas gagner partout non plus faut être réaliste.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 29 Sep 2015 - 18:38

    kerfanch a écrit:le lavage reste la corvée !! au fil des ans lever la lance devient très pénible , l'utilisation de robot de lavage est peut être une solution pour améliorer les conditions de travail !

    Vous que me conseillez vous, laver ou faire laver ? j'ai prévu de demander à deux trois agriculteurs qui aujourd'hui lave eux même, d'aller les voir et de laver leurs bâtiments pour voir ce que c'est ! de laver pendant 12 h.

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 19:12

    moi je lave seul avec une 170/30. Je mets 2 jours pour un 1350 m². Je ne suis pas performant au yeux de certain qui vous diront 8 heures, mais il n'y a pas que la coque, il y a aussi les assiettes, les becquets ( j'en utilise toujours), le bac équarrissage..... Pour moi si tu fais 4000 m² il va falloir que tu délègues quelque chose pour le lavage ou alors faire un automoteur de lavage pour les pipettes et chaines.on en parle en bas de l'article mais je ne trouves pas le lien.
    http://aviculture.reussir.fr/actualites/laver-et-desinfecter-avec-methode:17P5IMIF.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 19:25

    Hetuchi a écrit:
    LE CAM a écrit:je n'ai pas du bien comprendre quelque chose. Les terres  ce n'est pas toi qui les travail, tu n'as rien aujourd'hui en matériel?
    Spoiler:
     

    Bien-sur que si je travaille les terres comment tu arrive à semer du blé sans aller dans le champ ?

    Spoiler:

    Moi je fais tous avec une cuma chauffeur sauf les traitements et certain font faire aussi cette prestation, donc pour moi ça aurai pu être le cas pour toi. Au final ce qui font tout faire non pas d’investissement et ne mettent pas le culs sur un tracteur. C'est un choix judicieuse  pour certain.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Invité Mar 29 Sep 2015 - 20:35

    Hetuchi a écrit:
    kerfanch a écrit:le lavage reste la corvée !! au fil des ans lever la lance devient très pénible , l'utilisation de robot de lavage est peut être une solution pour améliorer les conditions de travail !

    Vous que me conseillez vous, laver ou faire laver ? j'ai prévu de demander à deux trois agriculteurs qui aujourd'hui lave eux même, d'aller les voir et de laver leurs bâtiments pour voir ce que c'est ! de laver pendant 12 h.
    au debut lave si tu veux,mais je te conseillerais de faire laver,tu ne gagne pas grand chose a laver,si ce n'est de t'user.Ainsi tu raccourcis ton vide,rallonge ton esperance de vie et tu te concentres sur l'elevage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Hetuchi Mar 29 Sep 2015 - 21:54

    BZHTC a écrit:
    Hetuchi a écrit:
    kerfanch a écrit:le lavage reste la corvée !! au fil des ans lever la lance devient très pénible , l'utilisation de robot de lavage est peut être une solution pour améliorer les conditions de travail !

    Vous que me conseillez vous, laver ou faire laver ? j'ai prévu de demander à deux trois agriculteurs qui aujourd'hui lave eux même, d'aller les voir et de laver leurs bâtiments pour voir ce que c'est ! de laver pendant 12 h.
    au debut lave si tu veux,mais je te conseillerais de faire laver,tu ne gagne pas grand chose a laver,si ce n'est de t'user.Ainsi tu raccourcis ton vide,rallonge ton esperance de vie et tu te concentres sur l'elevage

    OK merci pour l'information je vais quand même aller le faire chez quelques éleveurs Notamment SMAPA si il accepte !

    Hetuchi
    + Membre +

    Messages : 23
    Date d'inscription : 17/09/2015
    Age : 33
    Localisation Pays de loire

    Revenir en haut Aller en bas

    "Je me lance dans l'aviculture" Empty Re: "Je me lance dans l'aviculture"

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum