AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5381 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Françoise56

Nos membres ont posté un total de 3139318 messages dans 87757 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Compostage des fientes de volailles Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -45%
    Le deal à ne pas rater :
    WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
    339 € 622 €
    Voir le deal

    Compostage des fientes de volailles

    +6
    spontus
    kerfanch
    bleu64
    christop
    pascal
    Pipu
    10 participants

    Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Compostage des fientes de volailles

    Message par Pipu Sam 12 Sep 2015, 04:43

    J'aimerais bien arriver a valoriser au mieux mon caca d'poule, sur gogole je tombe sur des trucs aussi attrayant à lire que ça....

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0CC8QFjACahUKEwj5xsu5z-_HAhWE2RoKHcp3D6w&url=http%3A%2F%2Fwww.ugpvb.fr%2Fuploads%2Fugpvb%2Ffiles%2Fespace_public%2Ffiches-pratiques%2FGuide%2520pratique_composts%2520de%2520fumiers%2520de%2520volaille.pdf&usg=AFQjCNF8LPW2ccOGEg43CeHCPSOFEGRdDA&sig2=X8eMAL49M3uK6mWcL4RK2w

    Pas que c'est indigeste à lire hein... mais un peu quand même....
    Si vous avez des liens un peu mieux, des conseils, des photos surtout je suis preneur.

    Pour le moment j'ai essayé des tas de fumier pailleux sous la couronne des oliviers en comptant sur ces saloperies de sangliers pour enfouir, autant qu'ils servent avant de finir au congélo, à mon avis je perd presque tout à part l'humus...
    du coup je composte sur une dalle bâchée c'est tout.

    Pipu
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 03/09/2015
    Age : 39
    Localisation A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par pascal Dim 13 Sep 2015, 21:20

    demande conseils à charlot 50, un de ses voisin en fait du compostage de fientes de volailles!! : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

    Messages : 11651
    Date d'inscription : 30/03/2015
    Age : 49
    Localisation partout et nulle part!!!

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par christop Dim 13 Sep 2015, 21:50

    christop
    christop
    + membre techno +

    département : 71
    Messages : 7077
    Date d'inscription : 18/07/2010
    Age : 51
    Localisation ciry

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par Pipu Dim 13 Sep 2015, 22:59

    Je vais tenter de le contacter merci.
    Merci, j'avais rien vu en volaille et pas pensé a regarder là... ça va me faire un peu de lecture par ce jour de déluge : victoire

    Pipu
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 03/09/2015
    Age : 39
    Localisation A quelques encablures d'une ligne allant de Vladivostok à Tamanrasset

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par bleu64 Dim 19 Juil 2020, 17:37

    bonjour a tous
    je relance le sujet pour savoir si quelques uns d entre vous pratique le compostage de fumier de poulet pur au champs ....
    combien de retournement ? quel délais entre deux passages ? les odeurs diminue t elles ???
    merci de vos réponses... : victoire

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par kerfanch Dim 19 Juil 2020, 20:50

    pas de compostage , fumier mis en tas au champ ( sorti de bâtiment ) et bâche à maïs sur le tas pendant plusieurs mois ( pas d'odeurs et de pertes de n par lessivage ) . la veille de l'épandage enlèvement de la bâche et épandage + enfouissement immédiat


    Dernière édition par kerfanch le Lun 20 Juil 2020, 20:08, édité 1 fois

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    bleu64 aime ce message

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par spontus Lun 20 Juil 2020, 15:35

    kerfanch a écrit:pas de compostage , fumier mis en tas au champ ( sorti de bâtiment ) et bâche à maïs sur le tas pendant plusieurs mois ( pas d'odeurs et de pertes de n par lessivage ) . la veille de l'épandage enlèvement de la bâche et épandage et enfouissement immédiat

    C'est vrai , le compostage est à mon avis un gaspillage d'azote .
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8533
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par Florian72 Mar 21 Juil 2020, 16:14

    On à une installation complète en compost chez nous, c'est bien pour les normes européenne, sinon pour moi c'est une perte de temps et d'argent.

    Si tu peux stocker en champs sous bâche ou alors faire au retourneur d'andain hésite pas
    Florian72
    Florian72
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 950
    Date d'inscription : 24/10/2018
    Age : 25
    Localisation 72

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par Invité Mer 22 Juil 2020, 03:53

    bleu64 a écrit:bonjour a tous
    je relance le sujet pour savoir si quelques uns d entre vous pratique le compostage de fumier de poulet pur au champs ....
    combien de retournement ? quel délais entre deux passages ? les odeurs diminue t elles ???
    merci de vos réponses... : victoire
    Je suis comme toi et j'aimerai bien aussi en savoir plus. j'avais posé la question pour pouvoir le vendre à un éleveur bio du coin sans contrainte de plan d'épandage et aussi pour moi pour pouvoir en utilisé dans des parcelles avec un voisin pour être en règle en cas de contrôle dsv et pour les odeurs.
    donc d'après les infos que l'on ma transmise, une fois mit en tas sotie du batiment, il faut le mélanger 2 fois à 15 jours intervalle avec prise de T° obligatoire et enregistrement pendant tous ce temps. Après le contrôleur dsv m'a aussi parlé de mouiller le fumier sortie batiment quand il a vu mon fumier en poussière dans la fumière.
    les pertes????
    combien d'eau????
    odeur????



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par hermine 22 Mer 22 Juil 2020, 13:28

    ca fait moins la une des journeaux
    nous sommes revenu comme au bon vieux temps avec des tas en coin de champs
    moins chére et plus simple
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par d.d. Mer 22 Juil 2020, 13:45

    en compostant tu vas perdre le meilleur : l'azote ...
    épandage et incorporation directe  les odeurs le temps de l'incorporation et puis basta  si odeur persiste un 2 ièmes coup de ddi ou cover crop  (pas de chizel bien - efficace ) et si grosse chaleur rouler au  cambritge ) je suis en zone d'habitat pour bcp 
    j'épand du lundi au jeudi . et joue avec le vent  pour incomoder le - possible les maisons .
    mais le secret est de planter des couverts le + vite  possible pour gérer l'azote en lessivage . déjà eu des moutardes de 2.3 m de hauteur en janvier(année sans gel) .
    au printemps  2 passages de ddi puis semi de betterave sans soucis .

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5819
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 59
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par hermine 22 Mer 22 Juil 2020, 17:24

    d.d. a écrit:en compostant tu vas perdre le meilleur : l'azote ...
    épandage et incorporation directe  les odeurs le temps de l'incorporation et puis basta  si odeur persiste un 2 ièmes coup de ddi ou cover crop  (pas de chizel bien - efficace ) et si grosse chaleur rouler au  cambritge ) je suis en zone d'habitat pour bcp 
    j'épand du lundi au jeudi . et joue avec le vent  pour incomoder le - possible les maisons .
    mais le secret est de planter des couverts le + vite  possible pour gérer l'azote en lessivage . déjà eu des moutardes de 2.3 m de hauteur en janvier(année sans gel) .
    au printemps  2 passages de ddi puis semi de betterave sans soucis .
    epandage interdit sur couverts en bzh et avec raisons 
    tout les effluents sont apportés au plus près du semis ou de la plantation 
    sinon c'est offrir une entrecote a un bb
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 73
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par poulet1.0 Jeu 23 Juil 2020, 03:05

    pourquoi l'administration ne veut pas considéré comme produit normé un tas de fumier retourné un couple de fois, c'est abusé!!

    poulet1.0
    + Membre Accro +

    Messages : 141
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 42
    Localisation tours

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par Invité Jeu 23 Juil 2020, 04:00

    poulet1.0 a écrit:pourquoi l'administration ne veut pas considéré comme produit normé un tas de fumier retourné un couple de fois, c'est abusé!!
    normalement si tu enregistres les T° pendant 6 semaines ils le font. Il faut être à plus de 55° ou 50?? pendant ce temps la.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par bleu64 Jeu 23 Juil 2020, 23:13

    bon ben c fait...j ai retourné les andains pour la première fois.....
    je teste 3 solutions pour épandage sur prairies cet automne...
    1 andain pur volaille
    1 andain mixte volaille -bovin
    1 andain pur bovin 
    d' ici 20 jours second retournement ... 
    première surprise agréable ,malgres 29 degrés ,très peu d' odeurs lors du retournement ...que ça dure ..
    c est quand même du bon boulot ,notamment pour mélanger et homogénéiser les andains ...
    affaire a suivre

    bleu64
    + membre techno +

    Messages : 302
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Age : 52
    Localisation sud ouest du sud ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par poulet1.0 Ven 24 Juil 2020, 01:30

    c'est quel organisme qui est en charge de dire si il est produit normé ou pas

    poulet1.0
    + Membre Accro +

    Messages : 141
    Date d'inscription : 26/12/2018
    Age : 42
    Localisation tours

    Revenir en haut Aller en bas

    Compostage des fientes de volailles Empty Re: Compostage des fientes de volailles

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum