AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139122 messages dans 87753 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Echec désherbage chardon Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    -20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
    79 € 99 €
    Voir le deal

    Echec désherbage chardon

    +6
    Franki
    la cigogne
    PatogaZ
    dgé
    Padiras
    malice79
    10 participants

    Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Echec désherbage chardon

    Message par malice79 Lun 28 Sep 2009, 22:27

    Voilà ce qui m'est arrivé et ce qu'il ne faut sans doute pas faire. J'ai traité quelques parcelles envahies de chardons dérrière du blé et de l'orge il y a un peu moins de trois semaines avec du glypho banalisé. D'habitude, je traite à 1 l/ha et ça crame tout (il faut dire que d'habitude je n'ai pas de chardons!). Et bien en forçant la dose cette année (2.5 l/ha), en ajoutant de l'huile (1 l/ha), c'est un échec...à moins que le glypho n'est pas encore fait complètement fait effet. L'oeil des chardons a jauni et a même grillé mais le reste de la plante est bien vert...un peu comme s'ils repartaient à pousser. Il faut dire que j'ai traité à une époque où de l'eau était annoncée et celle-ci n'est jamais venue (temps séchant).
    Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose (si oui laquelle) sachant que les conditions ne sont absolument pas poussantes? Je précise que j'ai traité avec de l'eau de pluie.

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Padiras Lun 28 Sep 2009, 22:36

    En ajoutant du 2,4D tu les aurais sûrement ramassés + vite, et avec moins de glypho Echec désherbage chardon Icon_wink
    C'est pour faire quoi après ?
    Padiras
    Padiras
    + Membre Accro +

    Messages : 193
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 46
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par dgé Lun 28 Sep 2009, 22:49

    j'avais fait le tour des champs au glypho, il y a 1 mois, sur une periode où il etait tombé 2-3 mm et de l'hygro le matin, pendant 3-4 jours, je m'etais dit que les plantes repartiraient, eh bien non, c'est comme si je n'avais rien fais, mais peut etre que quand il pleuvra pour de bon, ça fera effet, mais cette année, j'ai des doutes
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42579
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Invité Mar 29 Sep 2009, 21:56

    bonsoir à tous
    pour degomer grosses repousses colza et chardons j'ai prevu :à 70 L / ha

    0.5 L acide chloridrique / 1000 L
    genamin 0.2 L
    glypho 1 L
    actirob B 0.3 L
    agral 90 0.1 L
    TA 25 ml
    N 390 20 L

    par une belle rosée du matin

    suis je obligé de mettre du 2.4 D pour les chardons ?

    merci de vos reponses

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par PatogaZ Mar 29 Sep 2009, 22:02

    malice79 a écrit:Voilà ce qui m'est arrivé et ce qu'il ne faut sans doute pas faire. J'ai traité quelques parcelles envahies de chardons dérrière du blé et de l'orge il y a un peu moins de trois semaines avec du glypho banalisé. D'habitude, je traite à 1 l/ha et ça crame tout (il faut dire que d'habitude je n'ai pas de chardons!). Et bien en forçant la dose cette année (2.5 l/ha), en ajoutant de l'huile (1 l/ha), c'est un échec...à moins que le glypho n'est pas encore fait complètement fait effet. L'oeil des chardons a jauni et a même grillé mais le reste de la plante est bien vert...un peu comme s'ils repartaient à pousser. Il faut dire que j'ai traité à une époque où de l'eau était annoncée et celle-ci n'est jamais venue (temps séchant).
    Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose (si oui laquelle) sachant que les conditions ne sont absolument pas poussantes? Je précise que j'ai traité avec de l'eau de pluie.

    il faut du temps pous-sant !!!!!! j' ai acheté 200 litres de glypho et je n' en ai pratiquement pas appliqué , parce que ça ne sert à rien dans du temps sec comme on a , en plus , il faut être en période de croissance des rhizomes , sinon , pas d' action irrémédiable , nous attendons des jours meilleurs , on peut le faire jusqu'à la toussaint


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Echec désherbage chardon Mini_210625IMG_3144Echec désherbage chardon Mini_264780charles
    Echec désherbage chardon Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Padiras Mar 29 Sep 2009, 23:23

    papou89 a écrit:bonsoir à tous
    pour degomer grosses repousses colza et chardons j'ai prevu :à 70 L / ha

    0.5 L acide chloridrique / 1000 L
    genamin 0.2 L
    glypho 1 L
    actirob B 0.3 L
    agral 90 0.1 L
    TA 25 ml
    N 390 20 L

    par une belle rosée du matin

    suis je obligé de mettre du 2.4 D pour les chardons ?

    merci de vos reponses

    Le 2,4D accélère l'effet, surtout sur grosses repousses de colza... sur chardons aussi, bonne efficacité.
    Pour info, suis passé sans sbv à 540g de glypho + 240g de 2,4D il y a une dizaine de jours, et aujourd'hui champs nettoyés...
    Padiras
    Padiras
    + Membre Accro +

    Messages : 193
    Date d'inscription : 25/09/2009
    Age : 46
    Localisation 86

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par malice79 Mer 30 Sep 2009, 07:11

    patogaz a écrit:
    malice79 a écrit:Voilà ce qui m'est arrivé et ce qu'il ne faut sans doute pas faire. J'ai traité quelques parcelles envahies de chardons dérrière du blé et de l'orge il y a un peu moins de trois semaines avec du glypho banalisé. D'habitude, je traite à 1 l/ha et ça crame tout (il faut dire que d'habitude je n'ai pas de chardons!). Et bien en forçant la dose cette année (2.5 l/ha), en ajoutant de l'huile (1 l/ha), c'est un échec...à moins que le glypho n'est pas encore fait complètement fait effet. L'oeil des chardons a jauni et a même grillé mais le reste de la plante est bien vert...un peu comme s'ils repartaient à pousser. Il faut dire que j'ai traité à une époque où de l'eau était annoncée et celle-ci n'est jamais venue (temps séchant).
    Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose (si oui laquelle) sachant que les conditions ne sont absolument pas poussantes? Je précise que j'ai traité avec de l'eau de pluie.

    il faut du temps pous-sant !!!!!! j' ai acheté 200 litres de glypho et je n' en ai pratiquement pas appliqué , parce que ça ne sert à rien dans du temps sec comme on a , en plus , il faut être en période de croissance des rhizomes , sinon , pas d' action irrémédiable , nous attendons des jours meilleurs , on peut le faire jusqu'à la toussaint

    Je sais bien Patogaz qu'il faut du temps poussant mais je ne pouvais plus attendre car les chardons étaient en fleur et ils allaient essaimer ces les voisins!

    malice79
    + membre techno +

    département : 79
    Messages : 3195
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 49
    Localisation 79

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par PatogaZ Mer 30 Sep 2009, 07:28

    quand c' est comme ça , un petit coup de 2.4 d + Mcpa et c' est tout tordu , mais ça ne meurt pas , simplement , pas de graines


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Echec désherbage chardon Mini_210625IMG_3144Echec désherbage chardon Mini_264780charles
    Echec désherbage chardon Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Invité Mer 30 Sep 2009, 11:09

    malice79 a écrit:
    patogaz a écrit:
    malice79 a écrit:Voilà ce qui m'est arrivé et ce qu'il ne faut sans doute pas faire. J'ai traité quelques parcelles envahies de chardons dérrière du blé et de l'orge il y a un peu moins de trois semaines avec du glypho banalisé. D'habitude, je traite à 1 l/ha et ça crame tout (il faut dire que d'habitude je n'ai pas de chardons!). Et bien en forçant la dose cette année (2.5 l/ha), en ajoutant de l'huile (1 l/ha), c'est un échec...à moins que le glypho n'est pas encore fait complètement fait effet. L'oeil des chardons a jauni et a même grillé mais le reste de la plante est bien vert...un peu comme s'ils repartaient à pousser. Il faut dire que j'ai traité à une époque où de l'eau était annoncée et celle-ci n'est jamais venue (temps séchant).
    Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose (si oui laquelle) sachant que les conditions ne sont absolument pas poussantes? Je précise que j'ai traité avec de l'eau de pluie.

    L'adjonction d'huile au glypho n'est pas utile et qq fois contre-productive. Eau douce ou adoucie.
    Pour le reste des adjuvants, acide citrique (bloque tous les cations) (l'acide sulfurique ne bloque pas le fer et est plus dangereux) sans fer toujours, le sulfate d'ammoniaque est suffisant pour adoucir et baisser le pH, mouillant, azote, TA pas de soucis.
    2.4 D à 0.5 l minimum trois à quatre semaines avent semis céréales, surtout par ce temps sec. 1.5 de glypho + 0.5 l 2.4 D sur chardons. Pas plus d'hormone qui grille rapidement la végétation et limite l'effet curatif du Glypho. Temps poussant obligatoire et sol humide. Hygro maximum au traitement évidement. Plutôt que de traiter en mauvaise condition vous auriez peut-être pu les couper pour attendre un peu.
    Glypho 1.5 + Allié 5 à 10 gr avant céréales, pas de soucis et bons résultats. (Action lente) 3semaines minimum pour voir qq chose.
    VF

    il faut du temps pous-sant !!!!!! j' ai acheté 200 litres de glypho et je n' en ai pratiquement pas appliqué , parce que ça ne sert à rien dans du temps sec comme on a , en plus , il faut être en période de croissance des rhizomes , sinon , pas d' action irrémédiable , nous attendons des jours meilleurs , on peut le faire jusqu'à la toussaint

    Je sais bien Patogaz qu'il faut du temps poussant mais je ne pouvais plus attendre car les chardons étaient en fleur et ils allaient essaimer ces les voisins!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par la cigogne Mer 21 Oct 2009, 15:36

    Bein moi c'est maintenant que je vais traiter les chardons sur chaumes .Les températures sont remontées ainsi que l'hygrométrie !
    je vais procédé ainsi :
    Volume 70l/ha
    Acide nitrique 0.5l/ha
    Solution 10l/ha
    Glypho 1.5l/ha
    Lontrel 0.2l/ha
    Héliosol 0.25l/hl
    TA 5cc/hl
    Par contre ,je ne sais pas si la dose de clopyralid sera assée importante ?
    Pour info le clopyralid est plus cher que le 2,4D ,mais est aussi plus efficace car il descend jusqu'aux rizomes sachant en plus que l'on est en séves descendantes .
    Les chardons ne se gérent pas en une année et ce gérent ausi dans la rotation .
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Franki Mer 21 Oct 2009, 22:35

    malice79 a écrit:Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose
    A ta place j'attendrai encore , j'ai eu le même cas avec un traitement au mois d'août , ça a bien mis 5 ou 6 semaines avant qu'ils soient complètement grillés .
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

    Messages : 11890
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par PatogaZ Mer 21 Oct 2009, 22:36

    Franki 41 a écrit:
    malice79 a écrit:Que dois-je faire? Attendre un peu pour voir si l'action du glypho va se poursuivre ou n remettre une dose
    A ta place j'attendrai encore , j'ai eu le même cas avec un traitement au mois d'août , ça a bien mis 5 ou 6 semaines avant qu'ils soient complètement grillés .
    plus c' est long visuellement et plus les rhizomes seront atteints !!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Echec désherbage chardon Mini_210625IMG_3144Echec désherbage chardon Mini_264780charles
    Echec désherbage chardon Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Bart37 Mer 17 Avr 2013, 15:08

    Salut à tous, : help

    Je viens de connaître un échec de désherbage au glypho comme je n'en ai jamais eu !
    Le 22 mars dernier, j'ai fait SAM 1 % + 2 l/ha de glypho + 0.2 Genamin + 0.1 % Helio sur des champs de chaumes non travaillés sur lesquels j'avais de beaux chardons mais surtout de gros tapis de graminées (RG en tête).
    J'ai traité le soir à 70 l/ha, il faisait 11.5°, 64 % d'hygro et un léger vent de NE de 3 à 6 km/h. Pour cette raison, j'ai utilisé mes ADX (équivalent IDK 120-025) à 2 bars - 2.5 bars.
    Les conditions n'était pas idéales mais j'ai connu bien pire et ça marchait très bien.
    Derrière, on a connu toute une semaine de gelées matinales suivie d'une soixantaine de mm.

    Mon souci n'est pas les chardons qui globalement sont vraiment bien atteints mais les graminées.
    Certaines touffes de RG ne sont cramées que sur un côté et pas mal de petits modèles sont intactes (ils sont aujourd'hui à 3 feuilles).
    Les plus gros sont généralement bien morts.

    Je soupçonne un nombre d'impacts insuffisants mais j'avoue être dans l'expectative... :réfléchi Que pensez-vous de tout ça ?
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Bart37 Mer 17 Avr 2013, 20:53

    : drapeau
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Medard86 Mer 17 Avr 2013, 22:02

    Nombre d'impacts insuffisants?
    Tu ne mets pas de Silwet avec le glypho? :réfléchi
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

    Messages : 4854
    Date d'inscription : 27/07/2010
    Age : 56
    Localisation le pays de Rabelais

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par fusa 32 Mer 17 Avr 2013, 22:13

    sur le site de nozal il leurs donne un VMD de 300 a 500 peut etre tu aurais du mettre plus de pression 3, 4 bars
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Bart37 Mer 17 Avr 2013, 22:20

    Non pas de Silwett : j'ai toujours eu de bons résultats avec ma bouillie (Sam + glypho + Helio).

    Fusa : Je crois que le souci vient effectivement d'une mauvaise couverture.
    Augmenter la pression n'a pas été possible car je suis limité par la tenue des rampes à 11-12 km/h.
    J'aurais dû faire abstraction du vent et prendre mes XR : grr
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par fusa 32 Mer 17 Avr 2013, 22:25

    si c est un problème de couverture on peut voir un effet bande en fonction du sens de traitement
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 22:26

    tu ne mets pas d'acide?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par JRR28 Mer 17 Avr 2013, 22:34

    Les petits RG qui sont à 3 f aujourd'hui étaient peut-être trop petits lors de ton glypho? Donc pas touché par les grosses gouttes des ADX...
    Ça ressemble bien à un pb de couverture.

    JRR28
    + membre techno +

    Messages : 1122
    Date d'inscription : 12/07/2010
    Age : 44
    Localisation 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Bart37 Mer 17 Avr 2013, 23:15

    Non pas d'acide.

    Je suis de plus en plus convaincu que c'est effectivement un souci de couverture sur des cibles très fines.
    Il me reste la bizarrerie de voir quelques touffes de rg à moitié morte et à moitié verte alors que les dicots vivacs type chardons sont bien cramés... :réfléchi
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par fusa 32 Mer 17 Avr 2013, 23:26

    les dicots on des feuilles plus grandes
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 06:57

    +1 problème de couverture :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Echec désherbage chardon Empty Re: Echec désherbage chardon

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum