AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3140089 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    -20% Récupérateur à eau mural 300 ...
    Voir le deal
    79 €

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    +6
    alain
    electron
    Titi
    jean-pierre-45
    case ih 81
    Hatanaha
    10 participants

    Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 13:22

    Bonjour,

    Sur 7ha de prairies, plus de 2ha sont actuellement envahis par des ronces communes, des fougères et des genêts. La diversité biologique sur les pâtures me convient sauf lorsque cela prend de telles proportions et évidemment avec le système de marcottage de la ronce commune, la zone s'étend bien trop.

    Après avoir testé (pour les ronciers mûriers, avec grande difficulté car le terrain est en pente et parsemé de gros cailloux/rochers un broyage, l'année suivante c'était idem...

    Je voulais tenter ces solutions avant d'envisager un produit phytosanitaire mais la lutte reste inégale et les ronces/genêts et fougères gagnent haut la main ! mad

    Avez-vous des solutions miracles ? aide  on m'a parlé de Garlon Pro (remplacé maintenant par Garlon Star ?) quelle différence avec le glyphosate ?
    je ne pourrai pulvériser qu'avec un système à dos...

    Je précise que je peux mettre le troupeau de chevaux sur d'autres pâtures, donc plus d'animaux dessus pendant 1 mois sans problème.

    Bref, je suis preneuse de tous vos conseils face à ce problème   : help  merci


    Dernière édition par Hatanaha le Mar 23 Juin - 16:42, édité 1 fois
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 13:34

    sur ronce genets le glyphosat sera très mauvais et en plus il te détruira le peu de graminée qui y pousse. Le garlon est la meilleur solution et de loin et tu peux le faire au pulvé a dos, mais si c'est pour y mettre la dose à l'ha sur peu de surface, fait toute la parcelle avec une ETA si tu n'es pas équipé
    http://www.dowagro.com/fr/dossier/garlon/garlon.htm

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 13:42

    Merci Le Cam !

    Euhhhh... Embarassed Embarassed Embarassed c'est quoi une ETA ?
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 13:43

    la bonne vielle solution
    tu fais deux fois le tour au cover crop
    et un petit bruli quand il fait sec!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 13:56

    @ 77

    Je ne possède même pas un tracteur ;-) et puis comme je l'indique c'est en pente avec de gros rochers!..... même à la débroussailleuse c'est dangereux... Crying or Very sad

    Le cover crop set à griffer aussi les fougères c'est ça ?  Laughing
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 14:02

    Hatanaha a écrit: @ 77

    Je ne possède même pas un tracteur ;-) et puis comme je l'indique c'est en pente avec de gros rochers!..... même à la débroussailleuse c'est dangereux... Crying or Very sad

    Le cover crop set à griffer aussi les fougères c'est ça ?  Laughing

    je voulais dire passer un tour de covercrop autour de la parcelle (pour faire pare feu)
    et y mettre le feu dans les roncier quand c'est sec!
    comme ca à la prochaine pluie l'herbe repartira!


    ou sinon tu y lache des chevres, je crois que ca aime bien les brousailles !
    : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 14:08

    Ah...oki... mais impossible car toujours pas de covercrop, des arbres sont aussi dans la parcelle envahie par les ronces et le bois est à proximité donc je vais éviter de tout flamber Laughing en plus les ronces calcinées restent bien et sont encore plus dures à arracher ?!
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 14:11

    alors les chèvres ou le pulvé à dos, (eta : entreprise de travaux agricole) moi j'opterai pour les chèvres même si je ne suis pas un écolo, mais plutôt sur le fait qu'elles vont aussi les enlever mais les ronces repousseront encore après et le genêt pas sur qu'elles aiment ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 14:14

    Bein ça y est ! vont dire : c'est bien une femme ! Jamais contente... ozil 77 77 77

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 14:20

    Alors, j'ai déjà demandé à des agriculteurs mais personne ne veut intervenir sur cet endroit... trop de rochers parsemés et trop de pente...

    Pour la pulvérisation, il me faudra la faire deux fois c'est cela pour les ronces communes ? printemps et automne parce que ce sont des bisannuelles...?

    Et si je prends 1 ou 2 chèvres, il faudrait les attacher au piquet ! elles vont pas préférer les ronces à l'herbe  ? si ? Embarassed
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par case ih 81 Lun 22 Juin - 14:23

    de le bruler ne servira a rien du tout,ca repoussera d'autant,comme le broyage mais en plus les cendres leur servira d'engrais,elles auront encore + de vigeur
    pour avoir recupere plusieurs dizaines d'ha embroussaillees et pentues je n'ai rien trouve de mieux que le glyphosate
    efficacite quasi totale sur ronces ,fougeres et autres ligneux ect

    le garlon efficacite tres aleatoire sur les ronces,nulle sur fougeres,produit cher,toxique et en plus maintenant interdit de l'utiliser pendant la periode qui va bien

    par contre a la cuve a sulfater sur le dos tu va galerer et y passer un temps fou
    moi j'avait commence avec une petite cuve montee sur le porte bagage du quad puis apres recycle mon ancien pulve,supprime les rampes et installe un enrouleur auto et une lance,meme si c'est toujours du boulot,pas loin de 2000l traites a la lance chaque annee


    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 14:25

    : ha  Isangie !!

    J'écrivais pendant que vous répondiez ! lol!

    Je serai partante pour les chèvres...entre bêêêêtes on se comprend... mais attachées au piquets ??? :réfléchi et pis si ça repousse... et j'ai trouvé sur une étude que pour manger 1 ha de ronces il me faudrait 7 chèvres 1/2..... : rr  Ahhhh statistiques quand tu nous tiens !!
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 14:30

    case ih 81 a écrit:de le bruler ne servira a rien du tout,ca repoussera d'autant,comme le broyage mais en plus les cendres leur servira d'engrais,elles auront encore + de vigeur
    pour avoir recupere plusieurs dizaines d'ha embroussaillees et pentues je n'ai rien trouve de mieux que le glyphosate
    efficacite quasi totale sur ronces ,fougeres et autres ligneux ect

    le garlon efficacite tres aleatoire sur les ronces,nulle sur fougeres,produit cher,toxique et en plus maintenant interdit de l'utiliser pendant la periode qui va bien

    par contre a la cuve a sulfater sur le dos tu va galerer et y passer un temps fou
    moi j'avait commence avec une petite cuve montee sur le porte bagage du quad puis apres recycle mon ancien pulve,supprime les rampes et installe un enrouleur auto et une lance,meme si c'est toujours du boulot,pas loin de 2000l traites a la lance chaque annee


    Merci de ce retour d'expérience ! oui brûler... je savais que c'était contre productif...

    Et oui..je sais que je vais galérer...je crois que je vais y passer plusieurs années de toute façon !... pas de quad non plus Embarassed Crying or Very sad par contre tu as eu de l'herbe ensuite malgré l'utilisation du glyphosate ? et si oui, au bout de combien de temps ?
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jean-pierre-45 Lun 22 Juin - 14:59

    pour moi ce serai cloture et chèvre en débroussaillant à la main petit a petit pour que les animaux entretiennent
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Titi Lun 22 Juin - 15:02

    Le genre de pâture que tu décris, était bien souvent exploité par de petit paysan qui avaient le temps et le courrage d'y passer des semaines de défrichage en hiver. Ce temps est révolu : ha
    J'ai défriché un carré il y a quelques années a la demande d'un proprio, je l'ai fait pour les   acacias,(piquets) c'est de nouveau en friche. Le locataire mettait des chevaux, et avait peur des manches d'outils : rr
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 15:13

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 3434830833  Titi !

    Tu as tout faux !!.... il ne s'agissait d'une part pas d'un petit paysan du tout.... et puis je n'ai peur d'aucun outil ! il faut bien n'étant pas équipée de super matériels.... mais j'ai une bonne faux et une faucille ! bah oui !... et on pourrait peut être faire un concours de fauche !? et tu n'es pas certain de gagner lol! et le sexisme + l' anti chevaux étant native de la région ! je connais bien : "Là ou le cheval passe..le bœuf trépasse"... sauf qu'ils se complètent parfaitement dans l'entretien des pâtures puisqu'ils ne mangent pas les mêmes herbes...63


    @ Jean Pierre 45 : oui je préfère largement aussi l'idée des chèvres... et j'en ai fait déjà une partie à la main...mais j'ai le sentiment qu'elle se replante et repousse beaucoup plus vite que ce que je parviens à enrayer! J'ai aussi un travail à temps plein et 7 chevaux, une maison et une famille à gérer...sans oublier mon âge à gérer aussi !!!  : rr  
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jean-pierre-45 Lun 22 Juin - 15:17

    oui ,les chevaux et chèvres cohabitent très bien et font du bon bouleau question entretien sur des plantes jeunes

    mais lorsque tu fauche fait attention à ce que les coupes d'arbustes ne soit pas faite en biseau et à ras du sol, sinon attention aux pattes
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Titi Lun 22 Juin - 15:30

    Hatanaha a écrit:2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 3434830833  Titi !

    Tu as tout faux !!.... il ne s'agissait d'une part pas d'un petit paysan du tout.... et puis je n'ai peur d'aucun outil ! il faut bien n'étant pas équipée de super matériels.... mais j'ai une bonne faux et une faucille ! bah oui !... et on pourrait peut être faire un concours de fauche !? et tu n'es pas certain de gagner lol! et le sexisme + l' anti chevaux étant native de la région ! je connais bien : "Là ou le cheval passe..le bœuf trépasse"... sauf qu'ils se complètent parfaitement dans l'entretien des pâtures puisqu'ils ne mangent pas les mêmes herbes...63


    @ Jean Pierre 45 : oui je préfère largement aussi l'idée des chèvres... et j'en ai fait déjà une partie à la main...mais j'ai le sentiment qu'elle se replante et repousse beaucoup plus vite que ce que je parviens à enrayer! J'ai aussi un travail à temps plein et 7 chevaux, une maison et une famille à gérer...sans oublier mon âge à gérer aussi !!!  : rr  
    Le dar (la faux ) j'en ai coupé des ha, a raison de 10 m²/jours de luzerne pour les lapins entre 8 et 50 ans : ha  
    L'anti chevaux n'est pas natif dans un coin ou un haras a existé depuis Napoléon, mais faut reconnaitre que les possesseurs de chevaux de loisir, sont champions du zéro entretien des prairies qu'ils ont.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 15:45

    @ Titi  ne faites pas s'il vous plait,  de quelques cas des généralités ! Laughing voir les prés que j'ai acheté en l'état il y a deux ans et le temps et la sueur dépensés parce que je voulais vraiment éviter les produits phyto mais après tant d'effort, si peu de résultats...je vous avoue que je suis en mode un peu dégoûtée... et comme il est hors de question que je baisse les bras ! je suis ici pour demander les avis et conseils de pros comme vous et c'est bien parce que je suis investie de cette terre que j'ai tant attendu même si je sais pertinemment qu'elle m'a été vendue parce que justement elle ne présente pas grand intérêt et qu'elle était plutôt à l'abandon...!!! mais je ne suis pas là pour lire des reproches qui ne me concernent pas  2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 3090726665
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jean-pierre-45 Lun 22 Juin - 15:52

    pas de panique

    personne n'est contre personne, je travaille avec différents propriétaires de chevaux a qui je vend du foin (environ 30 tonnes par ans)

    il y a ceux qui entretiennent et ceux qui pense que cela va se faire tous seuls


    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par electron Lun 22 Juin - 16:01

    Il te reste le sel de table mélangé a de la terre sèche que tu épand le matin quant il y a de la rossée non toxique et appétant pour chèvre et chevaux efficace sur les fougères

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Titi Lun 22 Juin - 16:03

    Hatanaha a écrit:@ Titi  ne faites pas s'il vous plait,  de quelques cas des généralités ! Laughing voir les prés que j'ai acheté en l'état il y a deux ans et le temps et la sueur dépensés parce que je voulais vraiment éviter les produits phyto mais après tant d'effort, si peu de résultats...je vous avoue que je suis en mode un peu dégoûtée... et comme il est hors de question que je baisse les bras ! je suis ici pour demander les avis et conseils de pros comme vous et c'est bien parce que je suis investie de cette terre que j'ai tant attendu même si je sais pertinemment qu'elle m'a été vendue parce que justement elle ne présente pas grand intérêt et qu'elle était plutôt à l'abandon...!!! mais je ne suis pas là pour lire des reproches qui ne me concernent pas  2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 3090726665
    Ne  fais pas attention a mes critiques, c'est mon coté grincheux, mais j'ai donné tellement de fois pour des guignolos, que forcement ça laisse des traces.
    Titi
    Titi
    + membre techno +

    Messages : 5816
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 60
    Localisation Saône et Loire

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 16:20

    je ne vois que les chèvres, qui par ailleurs s'entendent bien avec les chevaux ... mais en premier lieu,il faut tout clôturer et pour les chèvres, il ne faut pas faire semblant ... de clôturer !!!
    l'avantage, c'est que tu les mets apres tes chevaux et elles vont tout ratiboiser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par alain Lun 22 Juin - 16:46

    Les moutons sont plus efficaces que des chèvres pour tenir propre une parcelle envahie, à condition de les mètrent bonheur aux printemps.
    Ils grignoterons les jeunes pousses aux fur et à mesure qu'elles poussent


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23532
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Lun 22 Juin - 16:57

    Bon moralité 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 2263037557 tu fais un mixte de chevaux, chèvres, moutons et huile coude, tout ça dans la bonne humeur et ça va l'faire hein ! 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Lun 22 Juin - 17:09

    Isangie a écrit:Bon moralité 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 2263037557 tu fais un mixte de chevaux, chèvres, moutons et huile coude, tout ça dans la bonne humeur et ça va l'faire hein ! 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 388366507


    Ah oui ! Isangie ! merci de ce résumé et j'y ajoute le sel et la terre proposé par electron ! 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 109800
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Mar 23 Juin - 7:37

    ça roule ma poule ! : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par hades Mar 23 Juin - 8:13

    on a des chevres pour entretenir les carrés d'herbe coincés entre les batiments et un talus inaccessible : tres efficaces!!!! par contre +1 pour une bonne cloture car apparemment l'herbe est toujours meilleure de l'autre coté

    hades
    + membre techno +

    Messages : 706
    Date d'inscription : 26/12/2009
    Age : 45
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Mar 23 Juin - 9:42

    quote="hades"]on a des chevres pour entretenir les carrés d'herbe coincés entre les batiments et un talus inaccessible : tres efficaces!!!! par contre +1 pour une bonne cloture car apparemment l'herbe est toujours meilleure de l'autre coté[/quote]

    bééééééééééééééééééééé oui ! Laughing

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par gilles Mar 23 Juin - 11:59

    electron a écrit:Il te reste le sel de table mélangé a de la terre sèche que tu épand  le matin quant il y a de la rossée non toxique et appétant pour chèvre et chevaux efficace sur les fougères    
    Interressant ,à quelle dose tu mets

    @ Hatanaha ,
    je trouve que le desherbant Allié detruit mieux que Garlon pro ,à l'avantage de laisser les graminees par rapport au roundup , en plus pas d'odeur pour une pulvé manuelle ,mais il faut pouvoir justifier son achat sur le cahier phyto

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Mar 23 Juin - 12:14

    Oki Gilles mais si je dois recourrir à un produit phyto, case ih 81 semblait effectivement dire que le Garlon était moins efficace qu'un glyphosate...?! et le problème c'est que le produit Allié je ne le trouve même pas en ligne ? Je pourrai semer après le glyphosate ?

    Ce dimanche dernier, j'ai pulvérisé sur un bouquet ronces en essai, vinaigre blanc et sel Very Happy je vais faire des photos !

    Je préfèrerai vraiment éviter les produits phyto et j'adorerai l'idée de mettre chèvres et moutons...mais je n'aurai pas les moyens de clôturer 1 ha au milieu de la prairie pour retenir des chèvres ou des moutons !.... Embarassed Crying or Very sad
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par light83 Mar 23 Juin - 12:21

    Le glyfo sur ronces n'est efficace qu'en sève descendante,c'est à dire au mois d'octobre et à 4%,à d'autres périodes c'est "jeté en l'air".
    Sur arbres et arbustes de plus grosse taille il faut couper à la base et badigeonner de glyfo pur au pinceau,automne et hiver seulement aussi.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par gilles Mar 23 Juin - 12:31

    voici allie

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Mar 23 Juin - 13:03

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 109800 light83 et Gilles (Allié n'est pas en vente en ligne ! )

    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Invité Mar 23 Juin - 13:47

    Hatanaha a écrit:2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts 109800  light83  et Gilles (Allié n'est pas en vente en ligne ! )

    uniquement professionnel.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jean-pierre-45 Mar 23 Juin - 16:25

    évite les phytos, les clotures coutent plus cher au départ mais durent dans le temps, à toi de voir l'amortissement
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Hatanaha Mar 23 Juin - 16:58

    @ Jean Pierre45 : est ce que chèvre et mouton peuvent être contenus avec des rubans électriques comme les chevaux ? ce sont les seules clôtures que je sois capable de poser ! Embarassed et que dois-je faire pour les genets ? si je les coupe à la base repoussent-ils ?  (pour les fougères >>>>> sel)

    J'essaie de passer à cette belle saison au moins une heure par jour avant ou après le travail pour avancer...aujourd'hui j'ai coupé à la base des épines noires qui prolifèrent bien au delà des haies.... quel résultat puis-je espérer de ce travail fastidieux ?  Laughing
    Hatanaha
    Hatanaha
    + Membre +

    Messages : 33
    Date d'inscription : 22/06/2015
    Age : 61
    Localisation 71

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jean-pierre-45 Mar 23 Juin - 17:20

    oui pour des bonnes clotures électrique mais avec plusieurs fils

    si tu veux que tes coupes servent à quelque choses il faut que les animaux suivent derrière pour entretenir

    je te mets un exemple de cloture électrique

    http://www.cloture-electrique.net/content/8-hauteurs-des-fils
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par electron Mar 23 Juin - 17:53

    Les genets il y a les jeunes 1/2 ans qui repousse si on les coupes et les vieux qui ne repousse pas pour le stock de graine dans le sol c'est 1ou2 siècles
    Pour le sel c'est 50/50 terre sèche préparation la veille

    electron
    + membre techno +

    Messages : 2317
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 69
    Localisation Creusois region Cheneraille

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par case ih 81 Mar 23 Juin - 20:12

    oui les gros genets si on les coupe ils repoussent pas
    tout le reste c'est peine perdue,les bestioles idem,elles bouffent pas la racine,elles empecheront juste que ca se developpe mais ne detruiront pas les roniers et champs de fougeres resistants
    le glypho s'utilisea partir du mois d'aout et tout l'automne mais de toute facon je me voit pas desherberdes prairies au printemps tout pietiner quand l'herbe est haute,ca se fait une fois la parcelle paturee quand il ne reste que les plantes a detruire
    pour la remise en herbe faut 2 a 3 ans sur les ronds traites
    l'annee suivant le traitement c'est beaucoup de dicots qui ressortent puis les annees suivantes la bonne herbe de la flore dominante de la parcelle recolonise le milieu

    de toute facon meme avec des herbicides selectifs comme le garlon ca sera pareil car a l'endroitdu roncier il n'y a pas d'herbe

    pour les prairies a bonne valeur(dactyle on avait l'assulox qui marchait tres bien sur la fougere mais maintenat ca existe plus on a que le glypho

    pour les dosages on le met a 2 % mais pas du banal des formules plus dosees a 480 avec des adjuvants ,plus chers certes mais efficacite redoutable

    on a nettoye 25 ha de prairies comme les tiennes de cette facon
    aujourdhui les pieds de ronces sont rares et clairsemes
    l'entretien courant se fait au broyeur
    on continue a utiliser le glypho pour entretenir les clotures et les morceaux inaceccible au broyeur


    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par jd 67 Mar 23 Juin - 20:37

    le garlon ne prend pas l'herbe ..
    jd 67
    jd 67
    + membre techno +

    Messages : 1496
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 31
    Localisation bas rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts Empty Re: 2ha de ronciers mûriers/ fougères et genêts

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum