AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3140719 messages dans 87772 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    +3
    8070al
    porsche 133
    alain
    7 participants

    Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par antime Sam 11 Avr 2015 - 12:58

    Bonjour à tous,

    Voilà, mon moteur électrique de 5cv de mon trieur rotatif Marot a grillé, qui démarre en étoiles triangle.

    J'ai un moteur de remplacement de 5cv aussi (photo 1), mais voilà sur la plaque il n'y a de marqué que 380 triangles, et pas 660 comme sur le grillé (photo2).

    Je voudrais donc savoir s'il était possible d'utiliser ce moteur de remplacement marqué 380 triangles, et savoir si celui-ci va bien partir en 2 temps ?

    A noter que c'est la deuxième fois que je remet un moteur, celui-ci n'a tenu que 5 ans...
    Le démarrage en étoiles triangles se fait automatiquement par un système, avec un disjoncteur et un temporisateur (photo 3).
    Je me demande si le montage d'origine avec le moteur de 5cv est assez fort, car lorsque je l'ai acheté d'occasion j'ai vu que le moteur était vernis donc avait déjà été rebobiné.
    Le disjoncteur DRT fonctionne bien, et est réglé à 8,5 A.

    Je vous mets tout de même le raccordement électrique du moteur grillé (photo 4), mais je pense qu'il est bien adapté pour le démarrage en étoile triangle.

    Merci de m'éclairer, si je puis dire.

    Photo 1:
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Sdc11513

    Photo 2:
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Sdc11514

    Photo 3:
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Sdc11515

    Photo 4:
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Sdc11516

    antime
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 64
    Localisation indre

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par alain Sam 11 Avr 2015 - 13:23

    A mon avis il faut mettre une barrette pour relier les trois plots de la photo ci-dessous.
    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Sdc11510


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23540
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par Papy 26 Sam 11 Avr 2015 - 16:53

    ton 2 ième moteur ne fait pas le démarrage étoile triangle , branche en direct et tu te sers du contacteur avec le relais thermique à gauche de la tempo !!!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par porsche 133 Sam 11 Avr 2015 - 17:07

    à alain ,je pense qu' il va faire sauter les plombs
    porsche 133
    porsche 133
    + membre techno +

    Messages : 10827
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 42
    Localisation bunker du 91

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par jean-pierre-45 Sam 11 Avr 2015 - 19:34

    il faudrait mettre la photo du bornier du moteur (photo 1) seulement en380 volts
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par 8070al Sam 11 Avr 2015 - 19:40

    quelle capacité ton trieur?
    pas besoin de démarage etoile triange,
    j'ai le même et le démarre en direct ozil
    8070al
    8070al
    + membre techno +

    Messages : 646
    Date d'inscription : 06/08/2010
    Age : 53
    Localisation sud toulouse, www.chambresdhotes-auterive.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par antime Sam 11 Avr 2015 - 21:50

    merci a tous , mais je suis pas bien plus avancé, si papy 26 dit que mon moteur ne part pas en 2 temps.

    pour le bornier de mon moteur de rechange c'est le même que le grillé,il a  6 fils.

    pour ce qui est de le faire partir en directe, je sais faire, mais voila le trieur est énorme , a une capacité de 50 tonnes heure, d'ailleurs je l'utilise qu'a 20 tonnes ,les tambours fond plus de 1 mètre de haut et si je le fais démarrer en directe ,les 3 courroie vont surement "couiner sérieusement" ....
    il y a les tambours et le ventilateur a mettre en inertie , et cela doit se faire avec progression.

    pour revenir a la plaque des moteurs, certain moteurs sont marqué  220 triangle 380 étoile, alors la ok ceci ne peuvent partir qu'en un temps (la plupart des petits moteur alimenté en 380 sont comme cela) mais comme le mien (celui de rechange) triangle 380 et rien a la place de étoile sur la plaque?  je ne sais pas et c'est cela que je veux  savoir.

    antime
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 64
    Localisation indre

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par vox Dim 12 Avr 2015 - 5:13

    8pour moi c'est bon.
    Il est en 380 triangle, donc forcément 660 en etoile.
    vox
    vox
    + membre techno +

    Messages : 623
    Date d'inscription : 10/05/2011
    Age : 52
    Localisation 51

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par jean-pierre-45 Dim 12 Avr 2015 - 6:44

    pas sur il y a eu des montages spéciaux (branchement)
    jean-pierre-45
    jean-pierre-45
    + membre techno +

    département : 45
    Messages : 3558
    Date d'inscription : 18/09/2012
    Age : 68
    Localisation gatinais est loiret

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 7:03

    Au vu de tes photos, je crois que tu es devant un moteur à démarrage étoile triangle en automatique, c'est pour cela qu'il y a 6 fils et pas de barrettes, j'ai le même type de montage sur un vieux moteur sur une dégauchisseuse.


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par Papy 26 Dim 12 Avr 2015 - 7:12

    ben c'est là le problème quand c'est pas indiqué sur la plaque ! 220x380 ou 380x660
    c'est un 1500t/mn essaye en direct, ce serait un 3000 il ferait la plus la gueule et risque de faire sauter le thermique au démarrage

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par Papy 26 Dim 12 Avr 2015 - 7:17

    t'as pas le schéma dans le couvercle de la boite à borne ,

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par antime Mar 14 Avr 2015 - 20:14

    bonjour a tous,  j'ai du nouveau au niveau de mon moteur,

    je l'ai branché sur l'établi , donc a vide avec un contacteur étoile triangle , et cela le démarre en 2 temps,
    bon je ne me rend pas bien compte de la première vitesse car il est a vide mais cela a l'air bon.

    j'ai mesuré la tension entre 2 phase et je trouve 440 volts , je n'avais pas vraiment regardé  avant ,mais j'ai cette tension partout dans la ferme (435 ,  440 V)

    je pensais 400 volts mais 440 pour 380 c'est raide quand même, mais cela ne doit pas gêner , je n'ai jamais eu de problème avant ce moteur la.

    je vous tiendrais informé quand je l'aurais monté sur le trieur, mais en fait je pense monté un 7 ch , que j'ai aussi qui a exactement la même plaque moteur , seul problème l'arbre est plus gros , mais je dois avoir une poulie 3 gorges, pour cet arbre la!

    a bientôt

    antime
    + Membre +

    Messages : 42
    Date d'inscription : 13/08/2014
    Age : 64
    Localisation indre

    Revenir en haut Aller en bas

    problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot Empty Re: problème de branchement moteur électrique trieur rotatif Marot

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum