AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139018 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
    Voir le deal

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    3 participants

    Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 17:52

    Bonjour,

    Depuis l'an dernier, on a acheté, un pulvé pour traitement raie de plantation, Regulation ARAG, avec debimetre teejet rapid check.

    La problème, est qu'il est impossible de stabiliser le debit, résultat la dose est toujours mauvaise en fin de champ.

    Sur l'ecran, on voit la dose qui varie entre 95 et 145 si on choisit une dose de 120L.
    Je suppose que la vanne de regulation ouvre, ferme en permanence, et provoque donc l'erreur enorme en fin de champ.

    Le fournisseur nous propose de virer le debimetre, et de rajouter un capteur de pression pour mesurer le débit.
    Perso, je n'y crois pas, le soucis sera le même, je pense que ça ne vient pas de la .

    J'ai l'impression que la pompe 3 pistons membranes qui se trouve a moins d'un mètre du débimètre met beaucoup d'accoups, je suspecte ces accoups de fausser les données du débimètre, qui mesure un coup 90L, un coup 150...

    Est-ce d'après vous une piste d'explication du probleme ?
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par fusa 32 Ven Mar 27 2015, 18:13

    dans le boitier ne peut on pas paramétré la vitesse de fermeture de la vanne de régulation
    fusa 32
    fusa 32
    + membre techno +

    Messages : 17655
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 62
    Localisation gers 15 km d AUCH

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Invité Ven Mar 27 2015, 18:19

    j'ai eu un problème similaire avec un startec la solution était que les buses n'étaient pas adaptées ( trop grande )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 18:22

    J'ai recherché dans la DOC, a partir de la page 18 pour tout ce qui est des réglages avancés, mais je ne voit rien qui ressemble a çà.

    http://www.aragnet.com/download.php?ID=10408
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 18:23

    witloof a écrit:j'ai eu un problème similaire avec un startec la solution était que les buses n'étaient pas adaptées ( trop grande )

    Le probleme est aussi vrai lorsque je fais des essais a poste fixe, avec des gros volumes d'eau.

    La j'ai des buses calibre orange.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Invité Ven Mar 27 2015, 18:30

    Pourquoi pas :
    Ce n'est pas la régul qui met le brun à elle seule ,c'est un cumul de deux effets ," vagues "  dans la plomberie ,et la régul qui combat ce cirque ,suite à de mauvaises infos du débimetre .
    Un débimetre ,c'est très sensible ,il faut un mètre en ligne droite en amont et en aval dans l'idéal ,et un max de tuyau entre la pompe et ce débimetre ,voir faire une grande boucle ,ensuite on peut dériver du débit avec une vanne manuelle de réglage en amont du débimetre  ,si la pompe débite trop de manière à presque donner le bon débit pour laisser la régul sur un réglage de détail autour de +/- 20 % maxi du souhait ,mais normalement on doit vite constater sur l'écran un affichage plus stable  .


    Dernière édition par TDL le Ven Mar 27 2015, 18:31, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Invité Ven Mar 27 2015, 18:30

    la on passe en jaune
    il faut faire le calcul du débit de la buse par la vitesse et par le nombre de buse et comparer au débit de la pompe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 19:10

    TDL a écrit:Pourquoi pas :
    Ce n'est pas la régul qui met le brun à elle seule ,c'est un cumul de deux effets ," vagues "  dans la plomberie ,et la régul qui combat ce cirque ,suite à de mauvaises infos du débimetre .
    Un débimetre ,c'est très sensible ,il faut un mètre en ligne droite en amont et en aval dans l'idéal ,et un max de tuyau entre la pompe et ce débimetre ,voir faire une grande boucle ,ensuite on peut dériver du débit avec une vanne manuelle de réglage en amont du débimetre  ,si la pompe débite trop de manière à presque donner le bon débit pour laisser la régul sur un réglage de détail autour de +/- 20 % maxi du souhait ,mais normalement on doit vite constater sur l'écran un affichage plus stable  .


    Bon tu confirme ma pensée, ça veut dire que mes hypothèses sont pas complètement idiotes ! J'etais justement parti faire un essai sur cette fameuse vanne manuelle, alors ca ne change pas vraiment la donne sur l'affichage de l'ecran qui fait le yoyo, mais par contre lorsque l'on travail sur des débits faibles, je dois avouer que ca améliore les choses au niveau du manomètre qui est  stabilisé.

    Je pense que la pompe est pas vraiment adaptée a un travail aussi précis, elle travail sur des beaucoup plus gros volumes, et il faut ouvrir cette fameuse vanne de retour presque a fond ( mais pas trop non plus sinon tout part au retour ! ), il va falloir effectuer des simulations a des vitesses faibles ( 2 ou 3km/h), le moteur au régime utilisé pour planter et régler cette fameuse vanne avec un précision d'horloger pour arriver a 100L/ha
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 19:14

    Bon, là j'ai plus d'eau dans la cuve et la planteuse est rangée sous le batiment, on verra la suite demain !

    Par contre, je dois bien avouer que c'est l'idéal pour comprendre le principe d'une regulation de pulvé !
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par wild Ven Mar 27 2015, 19:19

    es tu sûr que ton capteur de vitesse donne de bonnes informations ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 14994
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 62
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Ven Mar 27 2015, 19:21

    Oui, le capteur de vitesse donne de bonne infos, a l'ecran, il sort exctement la meme vitesse que celui de la planteuse, et j'ai fait l'etalonnage des impulsions de la planteuse sur 350m lineaire mesurés avec le GPS en conditions de travail..
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Invité Ven Mar 27 2015, 20:39

    Sans régulateur de débit c'est pareil, avec peu de tuyau et le mano près de la pompe celui ci n'est jamais stable a cause des à-coups de la pompe (60L min pour 100l ha en 2.7 m a 6 kmh ) :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Mout Sam Mar 28 2015, 10:31

    Le butté, ton mano n'est pas stable, mais au niveau débit tu tombe bien ?

    Il faudrait que je fasse un test de debit sur 200 litres pour tester le machin , avec ma vanne de regulation manuelle reglée au poil.
    Mout
    Mout
    + membre techno +

    Messages : 2705
    Date d'inscription : 08/09/2010
    Age : 39
    Localisation Oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre. Empty Re: Probleme de regulation sur un pulvé de planteuse a pommes de terre.

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum