AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142807 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    L'argent passe par les fenêtres Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -45%
    PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
    Voir le deal
    1099.99 €

    L'argent passe par les fenêtres

    +7
    hermine 22
    sibalo
    sebast
    GRUMPY
    rve
    seb
    palmito
    11 participants

    Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 18:41

    Lisez ça (c'est pas long)

    http://www.lemonde.fr/argent/article/2015/01/19/de-plus-en-plus-de-proprietaires-immobiliers-sont-en-difficulte-financiere_4558882_1657007.html

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par palmito Lun 19 Jan 2015 - 18:48

    j'ai lu ca se matin mais bon entre les têtes en l'air, ceux qui croient au pere noel on empêchera jamais ca
    surtout avec l'aide des banques qui encouragent en flairant la bonne affaire
    palmito
    palmito
    + membre techno +

    département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
    Messages : 6738
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 72
    Localisation au pays des suppositoires geants

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par seb Lun 19 Jan 2015 - 20:02

    J' ai fais un prêt immobilier y' a 2 ans, on m' a demandé moins de paperasses et de garants que pour ma location par agence y' a 4 ans ( 4 garants et on travaillait tous les 2 ). : bate

    seb
    + Membre +

    Messages : 72
    Date d'inscription : 01/01/2015
    Age : 40
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Lun 19 Jan 2015 - 20:11

    Rien de surprenant , pour faire passer un dossier trop serré il n'y a pas si longtemps, il suffisait de rallonger la durée .
    Quand je finançais de l'immobilier sur 10/12 ans on me prenait pour un fou .
    Avec ce genre d'aventures, on a l'exemple grandeur nature du laisser aller des banques dans les années de bulle immobilière.
    Pour ma com/com, on a un paquet de dossiers d'impayés pour les cantines, les centres de loisirs et pour les ordures ménagères, tout cela s'ajoute à des retards ou reports de crédits habitat, sans oublier les crédits révolving qui restent cachés.
    Elle où la maison de 100m² à 100 000€ ????

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par rve Lun 19 Jan 2015 - 20:27

    Une FRance de propriétzire qu' un certain ....président voulait !
    A n' importe quel prix , certain croient que pendant 25 ans (la maison est payée plus de 2 fois , le bonheur des banquiers ), tu ne fais que remebourser .... pendant ce temeps le temps passe , la propriété prend de l' age , s' use et travaux à faire ! Bah oui , ces riches propio qui se mettent le loyer dans la poche ..... Pourquoi ne pas faire pareil puisque c' est si simple , sauf que ...
    Quand à la maison à 100 000 € , pas trouvé d' entrepreneur pour la faire ou que partiellement

    rve
    + membre techno +

    Messages : 2402
    Date d'inscription : 23/11/2011
    Age : 52
    Localisation bourgogne du sud

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par seb Lun 19 Jan 2015 - 20:29

    Les 2 premières années exonéré de la taxe foncière 79 oui mais à la place y' a la taxe d' emménagement triste ( 3 à 4 fois plus élevées que la foncière ) mais on paye sur 2 ans ( merci vous êtes trop brave : tape ) . Dernièrement rebelote avec le garage: en plus de la taxe d' emménagement ( 1800€ pour 65 m2 ) taxe archéologique préventive 180 € ( bein oui au cas où on trouve des os ) :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb :tb

    seb
    + Membre +

    Messages : 72
    Date d'inscription : 01/01/2015
    Age : 40
    Localisation Landes

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par GRUMPY Lun 19 Jan 2015 - 23:09

    rve a écrit:Une FRance de propriétzire qu' un certain ....président voulait !
    A n' importe quel prix , certain croient que pendant 25 ans (la maison est payée plus de 2 fois , le bonheur des banquiers ), tu ne fais que remebourser .... pendant ce temeps le temps passe , la propriété prend de l' age , s' use et  travaux à faire ! Bah oui , ces riches propio qui se mettent le loyer dans la poche ..... Pourquoi ne pas faire pareil puisque c' est si simple , sauf que ...
    Quand à la maison à 100 000 € , pas trouvé d' entrepreneur pour la faire ou que partiellement

    Je vous trouve bien sévères.
    Que peut on leur reprocher? Juste d'avoir mal évalué ou oublié les charges complémentaires qu'ils auront en sus de l'achat de l'habitation.
    Néanmoins, la très grande majorité de ceux qui osent, réussissent.
    Ceux qui prennent l'option facilité au travers de la location, se retrouvent souvent dépourvus à l'heure de la retraite et de la baisse des ressources.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 6:57

    Ce n'est pas ça qui m'a choqué, c'est cette histoire de subvention ! Les trois - quart des travaux payés par une agence nationale, ou je me trompe ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 7:08

    Béret vert a écrit:Ce n'est pas ça qui m'a choqué, c'est cette histoire de subvention ! Les trois - quart des travaux payés par une agence nationale,
    ou je me trompe ?
    Un peu .
    Les subventions de travaux pour isolation ou de performance énergétiques, sont inclues dans le prix du matériel à utiliser et dans les prestations des professionnels qui sont le passage obligé pour avoir droit à ces subventions.
    De plus, le plafond des subventions est en gros de 40% maxi depuis 5 ans.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 10:33

    pinocio a écrit:
    Béret vert a écrit:Ce n'est pas ça qui m'a choqué, c'est cette histoire de subvention ! Les trois - quart des travaux payés par une agence nationale,
    ou je me trompe ?
    Un peu .
    Les subventions de travaux pour isolation ou de performance énergétiques, sont inclues dans le prix du matériel à utiliser et dans les prestations des professionnels qui sont le passage obligé pour avoir droit à ces subventions.
    De plus, le plafond des subventions est en gros de 40% maxi depuis 5 ans.
    Objection mon colonel ! Very Happy
    Clairement c'est au-delà de 40%, peut-être au titre de ménage précaire ou une connerie du genre.
    Ensuite, je ne vois pas très bien comment on peut se passer des critères que vous évoquez, matériaux et prestations, non ??? Il faut des factures, ça c'est sûr...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 11:20

    Béret vert a écrit:
    Spoiler:
    Objection mon colonel ! Very Happy
    Clairement c'est au-delà de 40%, peut-être au titre de ménage précaire ou une connerie du genre.
    Ensuite, je ne vois pas très bien comment on peut se passer des critères que vous évoquez, matériaux et prestations, non ??? Il faut des factures, ça c'est sûr...
    Objection recevable soldat Very Happy .
    Le fait de devoir passer par un pro est logique, seulement quand on prend le temps de faire établir des devis avec dossier subventionnable et dossier sans subvention, on découvre très vite qu'il y a deux tarifs chez le même artisan.
    Ce qui motive beaucoup de monde dans ce système de subvention, c'est que c'est un crédit d'impôt qui se transforme souvent par un chèque pour les primo-accédants, ce chèque devenant alors un moyen de financement de l'écran plat dernière génération, alors qu'il aurait été plus logique de basculer directement ce crédit aux artisans concernés .


    Dernière édition par pinocio le Mar 20 Jan 2015 - 12:34, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par sebast Mar 20 Jan 2015 - 11:48

    Et les petits retraités agricole de nos campagnes reculées qui se chauffent avec leur cuisinière à bois (au moins, en cas de coupure électrique hivernale, point de problème, ils sont autonomes Laughing ) eux, ils se lèvent le matin, il fait 5 ° dans la maison, mais ne se plaignent pas pour autant malgré la faiblesse de leur retraite :tb
    Certains, au lieu de courir après les subventions et les crédits d'impôt, s'en sortirait mieux en se débrouillant par eux même.
    L'état, en voulant s'occuper de tout et soit disant protéger tout le monde sans avoir forcément les compétences et en montant des usines à gaz, ne crée parfois que des déceptions et des trappes à misères .
    L'état, c'est comme un outil, soit il fait de tout, mais mal, soit il fait q'une seule chose mais bien.
    sebast
    sebast
    + membre techno +

    département : 59
    Messages : 574
    Date d'inscription : 05/08/2012
    Age : 47
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 13:38

    C'est aussi que ça nous coûte un bras.
    Et puis c'est le genre de système qui encourage la corruption. Tiens Marcel, toi qui bosse au Conseil général, tu peux remonter mon dossier ?
    J'en connais plus d'un qui a obtenu son logement HLM de cette manière.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par sibalo Mer 21 Jan 2015 - 8:12

    Ca me dérange pas qu'on aide un couple de "smicar" pour rénover et isoler leur logement. Franchement déjà qu'ils en ont pour 25ans a rembourser leur "petite" maison mal isolée. De toute manière ces gens avec des petits revenus même si ont leur donne 40% de 30 000€ de travaux je pense pas qu'ils vont se laisser entuber par l'artisan qui va en profiter pour monter la facture sachant qu'ils ont droit a une aide...
    Ca leur fait 18 000€ a mettre encore de leur poche c'est pas négligeable Crying or Very sad

    Ce qui me révolte c'est plutôt tout les logement sociaux de fait, qu'on rénove tout les 10ans de A à Z car tout est broyé, les loyers bloqués a vie, les impayés.....

    Je préfère voir mes impôts être utiliser pour aider des gens qui bossent avec de petits salaire, que des feignasses entassé dans des HLM avec un élevage de moutons dans la salle de bain !
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27527
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 11:27

    sibalo a écrit:Ca me dérange pas qu'on aide un couple de "smicar" pour rénover et isoler leur logement. Franchement déjà qu'ils en ont pour 25ans a rembourser leur "petite" maison mal isolée. De toute manière ces gens avec des petits revenus même
    si ont leur donne 40% de 30 000€ de travaux
    je pense pas qu'ils vont se laisser entuber par l'artisan qui va en profiter pour monter la facture sachant qu'ils ont droit a une aide...
    Ca leur fait 18 000€ a mettre encore de leur poche c'est pas négligeable Crying or Very sad

    Ce qui me révolte c'est plutôt tout les logement sociaux de fait, qu'on rénove tout les 10ans de A à Z car tout est broyé, les loyers bloqués a vie, les impayés.....

    Je préfère voir mes impôts être utiliser pour aider des gens qui bossent avec de petits salaire, que des feignasses entassé dans des HLM avec un élevage de moutons dans la salle de bain !
    Ça ne fonctionne pas comme ça le système des subventions pour isolation ou autres et là tu te fais avoir comme un lapin !!
    Quand on parle de subvention, on parle d'un montant "subventionnable et plafonné " bien souvent le plafond subventionnable se limite à
    70% du montant total des travaux soit dans ton exemple : 70% de 30 000 : 21 000 X 40% : 8400€ de subvention à recevoir ...
    De plus, ce montant de 40% est bien souvent intégré dans un package de travaux à réaliser sinon, ce n'est plus tout à fait le même montant de subvention.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par hermine 22 Mer 21 Jan 2015 - 11:39

    le bouquet de travaux n'est plus exigé
    mais effectivement pour rentrer dans le moule ,il y a des exigences
    et meme si ca colle et que la demande dépasse les budgets définis la priorité est donnée aux logements que fenetre et porte sont prete a tomber au premier coup de vent par exemple
    pour la rénov de la maison de ma mère on va quand meme tenter notre chance
    et puis meme sans,il reste le crédit d'impots et la tva a 5,5
    pas sur que ca tienne longtemps
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par MICHMUCH Mer 21 Jan 2015 - 11:45

    je suis en réflexion pour ma toiture cela est il sous condition de revenue :réfléchi
    MICHMUCH
    MICHMUCH
    + membre techno +

    Messages : 15963
    Date d'inscription : 08/05/2012
    Age : 61
    Localisation 51 coteaux vitryat

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 11:47

    Attendez, vous n'avez pas lu j'ai l'impression...

    Dans le premier exemple c'est 13700 euros de subventions pour un montant de travaux de 18000...

    Dans le second c'est un montage pour un couple surendetté - il n'est pas dit s'ils travaillent, ni le nombre d'enfants - propriétaires qui ne payent plus leurs taxes foncières etc. depuis 14 ans, qui vont se voir attribuer un bail à réhabilitation, pendant douze à quinze ans, moyennant un loyer modéré et toujours sans taxe foncière ni charges de copropriété, le tout dans un immeuble où il est prévu des travaux très conséquents (ascenceur, etc.)... qu'ils ne paieront pas bien entendu... pour ensuite récupérer leur "propriété" remise à neuf...

    Faites le calcul...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 12:37

    J'ai fait le calcul : 75% de subvention ... :réfléchi
    Au mois de novembre, un couple de ma commune demandait une attestation d'impôts fonciers pour justifier une demande de subvention pour changer des fenêtres, le taux de sub était de 10% porté à 18 (ou 20) si ils prenaient un ensemble de travaux à réaliser .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par sibalo Mer 21 Jan 2015 - 12:46

    pinocio a écrit:
    sibalo a écrit:Ca me dérange pas qu'on aide un couple de "smicar" pour rénover et isoler leur logement. Franchement déjà qu'ils en ont pour 25ans a rembourser leur "petite" maison mal isolée. De toute manière ces gens avec des petits revenus même
    si ont leur donne 40% de 30 000€ de travaux
    je pense pas qu'ils vont se laisser entuber par l'artisan qui va en profiter pour monter la facture sachant qu'ils ont droit a une aide...
    Ca leur fait 18 000€ a mettre encore de leur poche c'est pas négligeable Crying or Very sad

    Ce qui me révolte c'est plutôt tout les logement sociaux de fait, qu'on rénove tout les 10ans de A à Z car tout est broyé, les loyers bloqués a vie, les impayés.....

    Je préfère voir mes impôts être utiliser pour aider des gens qui bossent avec de petits salaire, que des feignasses entassé dans des HLM avec un élevage de moutons dans la salle de bain !
    Ça ne fonctionne pas comme ça le système des subventions pour isolation ou autres et là tu te fais avoir comme un lapin !!
    Quand on parle de subvention,  on parle d'un montant "subventionnable et plafonné " bien souvent le plafond subventionnable se limite à
    70% du montant total des travaux soit dans ton exemple : 70% de 30 000 : 21 000 X 40% : 8400€ de subvention à recevoir ...
    De plus, ce montant de 40% est bien souvent intégré dans un package de travaux à réaliser sinon, ce n'est plus tout à fait le même montant de subvention.

    On te donnes en plus une somme un peu comme une dotation JA en plus de la subvention. J'ai un copain qui a 4 000€ en plus de la subvention pour des travaux de 30 000€ - 40 000€. Je sais plus si ca vient de l'anah ou un autre "organisme" :réfléchi Par contre il a légèrement plus que le SMIC
    Mais c'est franchement compliqué, faut vraiment bien prendre les infos et bien lire le jour ou tu dois réaliser des travaux et prendre ses aides : victoire
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27527
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par hermine 22 Mer 21 Jan 2015 - 13:28

    pinocio a écrit:
    Béret vert a écrit:
    Spoiler:
    Objection mon colonel ! Very Happy
    Clairement c'est au-delà de 40%, peut-être au titre de ménage précaire ou une connerie du genre.
    Ensuite, je ne vois pas très bien comment on peut se passer des critères que vous évoquez, matériaux et prestations, non ??? Il faut des factures, ça c'est sûr...
    Objection recevable soldat  Very Happy .
    Le fait de devoir passer par un pro est logique, seulement quand on prend le temps de faire établir des devis avec dossier subventionnable et dossier sans subvention, on découvre très vite qu'il y a deux tarifs chez le même artisan.
    Ce qui motive beaucoup de monde dans ce système de subvention, c'est que c'est un crédit d'impôt qui se transforme souvent par un chèque pour les primo-accédants, ce chèque devenant alors un moyen de financement de l'écran plat dernière génération, alors qu'il aurait été plus logique de basculer directement ce crédit aux artisans concernés .
    c'est certain que les subventions font faire des bonds aux devis
    c'était nette et sans appel au moment des mises aux normes avec date butoir en élevage
    les artisants et constructeurs ont peut etre encore plus largement bénéficié des subventions que les éleveurs
    idem pour l'habitat
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 15:26

    Ca crée une demande artificielle qui fait automatiquement augmenter les prix puisque les artisans ont le carnet de commande saturé.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 15:25

    http://www.contribuables.org/2017/06/10-subventions-ahurissantes-de-la-ville-de-paris-votees-en-juin-2017/

    Qu'est ce qu'on fait pas avec l'argent du contribuable...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 15:38

    jb80 a écrit:http://www.contribuables.org/2017/06/10-subventions-ahurissantes-de-la-ville-de-paris-votees-en-juin-2017/

    Qu'est ce qu'on fait pas avec l'argent du contribuable...
    Mettez une perruque et des talons hauts, vous aurez peut-être une subvention vous aussi... Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par fergie62 Jeu 8 Juin 2017 - 16:15

    c est l argent de poche de la folle hidalgo
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36761
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 17:02

    fergie62 a écrit:c est l argent de poche de la folle hidalgo
    Il y a beaucoup de socialos qui vont se retrouver au chômage. Certains n'ayant jamais travaillé, je pense à Benoît Hamon, ça va leur faire tout drôle de chercher du boulot.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Boustrophédon Jeu 8 Juin 2017 - 17:32

    Il a déjà été embauché je ne sais pas dans quelle université pour enseigner l'économie... on est propre
    Boustrophédon
    Boustrophédon
    + membre techno +

    Messages : 980
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 58
    Localisation Gers

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Invité Jeu 8 Juin 2017 - 19:02

    Hidalgo est pas seule pour voter...c'est ahurissant...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par dgé Ven 18 Jan 2019 - 22:34

    1 000 000 d'€ pour les 1000 flics en arrêt de travail du aux GJ

    crédit d’impôt : 1€ la chaudière pour la rénovation

    y'a pas à dire, on est loin de la faillite, bienvenue à bolcheviques en marche  :tb
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42714
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    L'argent passe par les fenêtres Empty Re: L'argent passe par les fenêtres

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum