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    chiptuning.......

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    Message par PV 53 Ven 21 Nov - 10:47

    « Sans entrer dans les débats techniques où les constructeurs ne manquent pas d'arguments, la première conséquence du chiptuning est de briser le cadre juridique établi entre les parties prenantes d'une vente de matériel », annonce Thierry Panadero, président de Claas France et à ce titre membre de l'Union des industriels de l'agro-équipement.

    Des risques bien réels

    « Le chiptuning revient à travailler sans garantie constructeur, sans carte grise et sans assurance !

    Cette affirmation n'est pas l'expression d'une mauvaise humeur de la part des constructeurs qui voudraient défendre leur pré carré et interdire à quiconque de paramétrer les cartes électroniques des moteurs.

    Non, c'est simplement un rappel des règles juridiques que les responsables légaux des entreprises que sont nos clients, ne peuvent pas se permettre d'ignorer.

    Les risques ne sont pas théoriques mais bien réels comme le prouve l'analyse des garanties constructeurs qui constituent la "jurisprudence" du machinisme. Pourquoi le chiptuning rompt la garantie-constructeur ? Parce qu'en cas de modification moteur, on ne sait plus qui a fait quoi, qui est responsable de quoi !

    C'est le client qui payera la facture

    En cas de casse moteur "chiptuné" - l'exemple est réel -, le motoriste est en droit de refuser le remplacement. Le constructeur et le concessionnaire ne s'estimant pas responsables et comme le "chiptuneur" n'apportant aucune garantie, c'est le client qui payera la facture. Que l'incident soit directement ou non lié à la transformation, car une fois sorti du cadre contractuel, il n'existe plus de protection pour le client.

    Pourquoi le chiptuning fait tomber le client dans l'illégalité ? Parce que la modification annule automatiquement les certificats d'homologation. Cela ne veut pas dire que les matériels modifiés sont tous non conformes, - même si c'est souvent le cas, surtout en matière de pollution -, mais, en l'absence de nouvelle homologation, rien ne permet de prouver que le matériel modifié est conforme.

    « Pour quelques chevaux de plus, pour quelques euros de moins, le chiptuning ne vaut pas la peine de courir le risque ! »

    Sur la route, le risque d'amende est certes limité en raison de la faiblesse des contrôles. Mais en cas d'accident corporel, les conséquences sont beaucoup plus certaines pour le chef d'entreprise dont la responsabilité civile, voire pénale, pourrait être recherchée. On peut même penser que la notion de "mise en danger de la vie d'autrui" puisse être invoquée dans certains cas. Il n'y a pas que les juges qui puissent agir.

    "Les assureurs pourraient profiter d'un défaut de conformité pour ne pas couvrir le sinistre", prévient Thierry Panadero avant de lancer à l'adresse des professionnels de l'agriculture : "pour quelques chevaux de plus, pour quelques euros de moins, le chiptuning ne vaut pas la peine de courir le risque !" »

    :réfléchi

    y aurait pas des concessions qui le font ??
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    Message par PatogaZ Ven 21 Nov - 11:19

    ils le font tous parce que les moteurs de génération Tier 3 4 et bientôt 5 ne tirent pas une cacahuète 77 77 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
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    Message par bingo Ven 21 Nov - 11:25

    et si maintenant on voyait le probleme autrement
    faisons tester nos tracteur par un organisme indépendant et exigeons d'avoir un tracteur neuf (et oui ils ont pas le droit de les reprogrammer) dans tout les cas ou les puissance ou le couple annoncé a la vente n'est pas respecté .........

    y'a certaines marques qui ne vont pas rire je crois

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    Message par Invité Ven 21 Nov - 11:48

    passez vos tracteurs au banc d'essai par un organisme indépendant(aile) pendant la période de garantie : victoire

    http://www.aile.asso.fr/index.php/un-nouveau-banc-dessai-moteur-pour-mettre-son-tracteur-au-regime/?lang=fr

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    Message par Bugiste Sam 22 Nov - 15:45

    Chez nous 95 % des tracteurs neuf sont passés au banc de puissance avant livraison, les puissances annoncé par les commerciaux sont sans la surpuissance, ils annoncent la puissance nominal qui correspond à la puissance que l'ont trouve à quelques chevaux prés à la PDF.
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    Message par kerfanch Sam 22 Nov - 22:56

    bingo a écrit:et si maintenant on voyait le probleme autrement
    faisons tester nos tracteur par un organisme indépendant et exigeons d'avoir un tracteur neuf (et oui ils ont pas le droit de les reprogrammer) dans tout les cas ou les puissance ou le couple annoncé a la vente n'est pas respecté .........

    y'a certaines marques qui ne vont pas rire je crois


    c'est le cas pour un agri du finistère qui a obtenu des indemnités très conséquentes au dépend d'un concess en passant par la case tribunal

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