AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139193 messages dans 87754 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
    Voir le deal

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    +3
    les mains noires
    rve
    jojogo
    7 participants

    Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par jojogo Mar 5 Aoû - 0:23

    J'ai compris qu'avoir un ratio impair entre la largeur du pulvé et celle du semoir est intéressante pour éviter la perte de temps avec le demi semoir.

    Si nous n'avons pas ce ratio impair, le jalonnage de post levée asymétrique (sur un aller-retour) lève la contrainte du demi semoir.

    Que pensez-vous de ce jalonnage asymétrique? Est-ce une fonctionnalité courante? Est-ce aussi bien que d'avoir ce ratio impair et jalonner en symétrique?

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3387
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par rve Mar 5 Aoû - 0:28

    Ca existe , un voisin fait comme ça avec son semoir (Unidrill ), jalonnage sur un allé retour , deux rangs se ferment d' un seul côté du semoir ( passage à 24 m pour semoir de 4 m)

    rve
    + membre techno +

    Messages : 2401
    Date d'inscription : 23/11/2011
    Age : 52
    Localisation bourgogne du sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 5:48

    sa peut dépendre de la largeur de travail, largeur du pulvé, la bonne solution c'est d’être avec celle qui a le moins de contrainte, l'une ou l'autre il n'y a pas de différence sauf le demi semoir du départ si tu n'as pas la fermeture du demi semoir :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par les mains noires Mar 5 Aoû - 6:39

    j'ai ça depuis 4ans sur mon combiliner et aucun pb, tu évite ton demi semoir au debut.
    les mains noires
    les mains noires
    + membre techno +

    Messages : 3296
    Date d'inscription : 19/02/2012
    Age : 46
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 7:06

    LA solution pour un jalonnage en nombre pair
    le demi-semoir n'a aucune conséquence ( si ce n'est la perte de temps) quand les conditions sont bonnes; ça devient plus problématique en conditions humides de fin de campagne ...
    une des raisons qui m'ont poussé à passer au 28 m il y a une dizaine d'années .
    beaucoup de boitiers de semoir sont équipés de la fonction asymétrique, ne reste plus qu'au chauffeur à aller droit et maintenir le bon écartement entre les deux passées : franchement pas insurmontable !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par huron28 Mar 5 Aoû - 7:08

    Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et  s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève : victoire
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 58
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 7:37

    Trace en asymétrique aussi pour moi semoir de 6 m pulvé de 36 ,mais guidage RTK ,sans le GPS ,on restait en 30 m .

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? <a href=Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? 20131129" />

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par merinos Mar 5 Aoû - 8:16

    Ne pas oublier de commencer la parcelle toujours du même côté ( à droite ou à gauche ).
    je le fais depuis 10 ans et aucun problème.
    merinos
    merinos
    + membre techno +

    Messages : 2949
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 56
    Localisation Entre Paris et Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 9:07

    huron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ;
    car passer 2 fois en terre limoneuse
    et  s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève : victoire
    Pareil chez moi, surtout avec un horsch co4. Traçage en 24 m et semoir de 4m depuis plus de 20 années.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par alex6 Mar 5 Aoû - 11:17

    asymétrique pour moi semoir 6m et 4.5m pulvé 36 m c'est moins rectiligne que chez perfectman  : rr 
    alex6
    alex6
    + membre techno +

    Messages : 2565
    Date d'inscription : 01/11/2009
    Age : 53
    Localisation sud charente

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par tof Mar 5 Aoû - 16:36

    huron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et  s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève : victoire
     quoi   Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? 3434830833  c'est TRES rare et pas une grosse contrainte un demi-semoir
    Faut dire que je n'ai pas de champs longs...donc vite fait

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38892
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par jojogo Mar 5 Aoû - 17:06

    Merci pour vos réponses, ratio pair ou impair ce n'est pas une contrainte dès l'instant que nous avons les deux possibilités de jalonnage.

    Agrimarne a écrit:Trace en asymétrique aussi pour moi semoir de 6 m pulvé de 36 ,mais guidage RTK ,sans le GPS ,on restait en 30 m .

    Pourquoi sans le RTK tu ne serais pas passé aux 36 m? Avant d'acheter l'automoteur en 30 m l'an dernier, n'avais-tu pas déjà le RTK?

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3387
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Invité Mar 5 Aoû - 18:45

    @Jojogo ,j'avais le RTK ,c'est ce qui a permis de ne pas hésiter à faire des traces asymétrique ,sans ce matériel je tracerais juste une roue de guidage sur les deux ,car des écarts de 5 cm ,c'est vite fait .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par huron28 Mar 5 Aoû - 19:38

    tof a écrit:
    huron28 a écrit:Moi aussi je fais ça depuis plusieurs années,aucun soucis, plus de demi semoir à faire ; car passer 2 fois en terre limoneuse et  s'il pleut derrière, il n'y rien qui lève : victoire
     quoi   Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? 3434830833  c'est TRES rare et pas une grosse contrainte un demi-semoir
    Faut dire que je n'ai pas de champs longs...donc vite fait
    2 fois en 10 ans c'est trop pour moi ;1.50 m de mal levée c'est 1.50 m de mauvaises herbes au printemps, et avec mon asymétrique c'est 0 contrainte
    huron28
    huron28
    + membre techno +

    Messages : 1244
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Age : 58
    Localisation 28 sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par jojogo Mar 5 Aoû - 23:12

    Agrimarne a écrit:@Jojogo ,j'avais le RTK ,c'est ce qui a permis de ne pas hésiter à faire des traces asymétrique ,sans ce matériel je tracerais juste une roue de guidage sur les deux ,car des écarts de 5 cm ,c'est vite fait .

    Oui c'est certain, merci, et c'est peut-être pire en semant en direct dans un couvert végétal.

    jojogo
    + membre techno +

    Messages : 3387
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 48
    Localisation Centre

    Revenir en haut Aller en bas

    Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique? Empty Re: Jalonnage asymétrique ou répétion impaire pour jalonnage symétrique?

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum