AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142865 messages dans 87801 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
    Voir le deal

    Préparation semis de colzas 2015

    +57
    philaubers
    d.d.
    thomas8070
    temeos
    jpp81
    payou88
    gan 29
    Bast
    sarltpas
    michel
    nicov
    vivanden
    Tif Taf Tof
    speedy1
    huron28
    Max.c
    benoit62
    vas y
    cappelois
    lagaff3
    s.a.m
    apache67
    Florent70
    gratteplanete10
    elgo
    Kris91
    bastien
    hexa
    Sparthakus
    leponge
    BV-Fan
    jojogo
    dgé
    escrito17
    fusa 32
    le segalis
    bob89
    farmer6060
    sbz51
    les mains noires
    ben21
    PEPIN
    zarouf
    Deutzman
    sibalo
    François02
    bidou02
    iris
    ADBLUE
    Baj
    poun47
    tof
    MA 31
    basto
    RT 08
    allycondroz
    ivanquoi
    61 participants

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Préparation semis de colzas 2015

    Message par Invité Lun 4 Aoû 2014 - 20:15

    Rappel du premier message :

    Préparation de semis de colza derrières un blé de betteraves
    Broyeur le 25/07/14
    Carrier 3 à 5 cm le 27/07/14
    Décompactage le 04/08/14
    Passage du décompacteur à 18...20 cm ,vitesse 8 km/hr plus la fonte pour refermer le tout ,les dents "à l'envers " font du bon boulot la paille ne fait pas de bouchons le champ est bien plat ,que demander de plus  Very Happy 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Kris91 Dim 24 Aoû 2014 - 21:42

    sbz51 a écrit:
    Kris91 a écrit:On peut apporter l'engrais directement au semis sans strip till également.  : victoire 

    je sous entendais dans la ligne de semis et en profondeur ( DAP par exemple ) : victoire 

    Oui moi aussi  Laughing : victoire 

    Kris91
    Kris91
    + membre techno +

    Messages : 4481
    Date d'inscription : 07/12/2011
    Age : 41
    Localisation idf sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par temeos Dim 24 Aoû 2014 - 22:54

    Agrimarne a écrit:Le carburant c'est le truc qui me fait rire à 0.75€ du litre ,il faut 20000 l plus ou moins au pif pour payer le truc en 6 rangs ,si on consomme le double pour semer du colza en tradi soit autour de 50 l ,ce qui est énorme ,il faut 800 ha avant de retomber sur ces pattes .
    Donc,obligatoirement une augmentation du rendement doit faire passer l'investissement  .

    Seb ,c'est " l'argument majeur " , qui me fait réagir

    Mais l idée est aussi le gain de temps, sans doute aussi un effet flore qui peut etre interessant.
    Si ca bouscule moins le sol ca met aussi moins de mauvaise herbe en condition de levée.A voir aussi si on peut l utiliser tout le temps en BS et si on ne perd pas en rdt, si c'est le meme rendement l'argumentaire seul du carburant ferait que je pourrai dans mon cas le rentabiliser en 6 ans, avec un fuel stable, ce qui est loin d etre gagné hein :)
    et encore plus si on peut l utiliser au mais en decalant des rangs

    je pense que c est a reflechir en fonction de chacun

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14394
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par temeos Dim 24 Aoû 2014 - 22:55

    sbz51 a écrit:
    Kris91 a écrit:On peut apporter l'engrais directement au semis sans strip till également.  : victoire 

    je sous entendais dans la ligne de semis et en profondeur ( DAP par exemple ) : victoire 
    un semoir monograine le fait

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14394
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par François02 Lun 25 Aoû 2014 - 0:20

    ddi pour colza derrière blé récolté le 1e aout, paille ramassée
    obligé de passer en croisé dans l'argile

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 0217

    ça devrait le faire
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11730
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Tif Taf Tof Lun 25 Aoû 2014 - 12:21

    Vous semez avec quel type de semoir François?
    Tif Taf Tof
    Tif Taf Tof
    + membre techno +

    Messages : 1547
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 35
    Localisation Verdun55/51Châtillon sur morin

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par François02 Lun 25 Aoû 2014 - 16:52

    venta lc avec disque + roulettes, pas la barre de semis seedflex, celle d'avant (le semoir est de 2002)
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11730
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par sibalo Lun 25 Aoû 2014 - 18:06

    temeos a écrit:
    Agrimarne a écrit:Le carburant c'est le truc qui me fait rire à 0.75€ du litre ,il faut 20000 l plus ou moins au pif pour payer le truc en 6 rangs ,si on consomme le double pour semer du colza en tradi soit autour de 50 l ,ce qui est énorme ,il faut 800 ha avant de retomber sur ces pattes .
    Donc,obligatoirement une augmentation du rendement doit faire passer l'investissement  .

    Seb ,c'est " l'argument majeur " , qui me fait réagir

    Mais l idée est aussi le gain de temps, sans doute aussi un effet flore qui peut etre interessant.
    Si ca bouscule moins le sol ca met aussi moins de mauvaise herbe en condition de levée.A voir aussi si on peut l utiliser tout le temps en BS et si on ne perd pas en rdt, si c'est le meme rendement l'argumentaire seul du carburant ferait que je pourrai dans mon cas le rentabiliser en 6 ans, avec un fuel stable, ce qui est loin d etre gagné hein :)
    et encore plus si on peut l utiliser au mais en decalant des rangs

    je pense que c est a reflechir en fonction de chacun
    Rassure toi si le fioul est a 1.2€ ou 1.5€ un jour et le colza a 350€/T le blé a 120€/T et les aides pac a 100€/ha avec des contraintes environnemental puissance 10 d'aujourd'hui ton strip till te servira a rien triste
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27529
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par temeos Lun 25 Aoû 2014 - 19:02

    sibalo a écrit:
    temeos a écrit:
    Agrimarne a écrit:Le carburant c'est le truc qui me fait rire à 0.75€ du litre ,il faut 20000 l plus ou moins au pif pour payer le truc en 6 rangs ,si on consomme le double pour semer du colza en tradi soit autour de 50 l ,ce qui est énorme ,il faut 800 ha avant de retomber sur ces pattes .
    Donc,obligatoirement une augmentation du rendement doit faire passer l'investissement  .

    Seb ,c'est " l'argument majeur " , qui me fait réagir

    Mais l idée est aussi le gain de temps, sans doute aussi un effet flore qui peut etre interessant.
    Si ca bouscule moins le sol ca met aussi moins de mauvaise herbe en condition de levée.A voir aussi si on peut l utiliser tout le temps en BS et si on ne perd pas en rdt, si c'est le meme rendement l'argumentaire seul du carburant ferait que je pourrai dans mon cas le rentabiliser en 6 ans, avec un fuel stable, ce qui est loin d etre gagné hein :)
    et encore plus si on peut l utiliser au mais en decalant des rangs

    je pense que c est a reflechir en fonction de chacun
    Rassure toi si le fioul est a 1.2€ ou 1.5€ un jour et le colza a 350€/T le blé a 120€/T et les aides pac a 100€/ha avec des contraintes environnemental puissance 10 d'aujourd'hui ton strip till te servira a rien triste

    350e/t reste encore un prix ou tu peux faire de la marge si tu sors un rdt correct
    du ble a 120 nos chers collegues ont connu ca il y a encore moins de 10 ans en arriere et pourtnt le materiel neuf s achetait encore.
    il y a juste les aides pacs ou effectivement ce n etait pas le meme prix, mais en contrepartie d autres charges ont augmenté comme l'engrais, la mo, impots et j en passe

    desole ton argumentaire ne tient pas, et puis tu peux aussi en l achetant le ST vendre du matos ce qui te fera une soulte moindre.
    dans le meme genre, on aurait pu dire la meme chose des DDI qui ont remplacé le systeme charrue ou autre.

    Il a sa place, a chacun de voir en fonction de son besoin et de son retour sur investissement.
    Je pense que ce n'est pas du tout une mauvaise chose, je en sais pas si ca se generalisera, mais a l instar de bien d autres choses qu on nous vend ou promet, là son efficacité est réel dans bien des conditions.

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14394
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par sibalo Lun 25 Aoû 2014 - 20:01

    Ils ont connu du 120€ mais avec des charges bien inferieur et surtout des charges environnemental en moins Very Happy
    L'avantage du DDI c'est qu'il peux servir pour tout comme tu le fais remarquer. Alors que qu'un ST une fois que tu as fait colza betteraves. Pour le rentabiliser c'est assez dur Crying or Very sad Faut un paquet d'hectares
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27529
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Lun 25 Aoû 2014 - 23:34

    François02 a écrit:ddi pour colza derrière blé récolté le 1e aout, paille ramassée
    obligé de passer en croisé dans l'argile

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 0217

    ça devrait le faire

    t'as un Simba toi ???!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 0:34

    sympa ... le simba rame
    sacré outil sans déconner, c'est une sacré bébette

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Mar 26 Aoû 2014 - 6:19

    Pour moi il faudrait pouvoir virer le rouleau dessus, il fait un super travail quand il fait sec, mais alors là par exemple, on en est à 40mm, ben tu peux le laisser sous l'hangar pendant 7j mini, sinon ca va tout défoncer... :réfléchi

    tu oublies tout de suite mulcher les engrais vert avec au mois de novembre...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Baj Mar 26 Aoû 2014 - 6:41

    Baj a écrit:Epandage du fumier de poulet et léger déchaumage avec l'allrounder effectué il y a 15 jours mais depuis c'est la pluie donc impossible de bouger !!

    En théorie ,l'idée était de refaire un passage d'allrounder , puis le terrano profond pour "défoncer" .... laisser tranquille 2 semaines , Roundup et semis au pronto dans la foulée !! En pratique : pas de deuxième allrounder , Roundup hier matin car il ne pleuvait pas , 23 mm depuis hier midi , on passera le terrano juste avant le pronto quand il fera bon mais quand ???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    Baj
    Baj
    + membre techno +

    Messages : 2246
    Date d'inscription : 11/01/2011
    Age : 50
    Localisation Belgique hainaut

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par thomas8070 Mar 26 Aoû 2014 - 7:57

    Meme pas fini de mettre le fumier pour le colza sa commence a m'inquiéter quand même du coup je sais pas comment je vais préparer ma terre le pire c'est qu'elle est compacté :réfléchi alors que faire labourer ? Ou tout défoncer au dechaumeur ?
    Et sa n'arrête pas de pleuvoir Crying or Very sad
    thomas8070
    thomas8070
    + membre techno +

    Messages : 305
    Date d'inscription : 08/05/2013
    Age : 29
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Mar 26 Aoû 2014 - 8:04

    quand c'est vraiment gras, j'ai du mal à croire qu'un labour restructure... on enfouit la misère au fond, on remonte du "sain" semable, mais ca se resoud rien... la preuve cette année j'ai redéchaumé à 15 derrière un précédent betterave récolté dans le frais et labouré à 20 cm... ben au delà de 8 cm, c'était que des blocs....

    le labour a permis de semer la parcelle soit.

    dire qu'il a tout remis d'aplomb, non, cela serait trop facile...

    de toute façon quand c'est vraiment gras, y'a pas 36000 solutions, si tu veux pas labourer, c'est le bon vieux canadien ou chisel qui fait de la terre en la remontant à la surface... pas de rouleau derrière pour que ca blanchisse bien... et rotative...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par thomas8070 Mar 26 Aoû 2014 - 8:23

    Je verrais après qu'il arrête de pleuvoir mais c'est vrai que j'ai peur de ne pas savoir raffiner assez le labour pour du colza
    Une question comme sa on peut semer du colza jusque quand pour un optimum ?
    thomas8070
    thomas8070
    + membre techno +

    Messages : 305
    Date d'inscription : 08/05/2013
    Age : 29
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par d.d. Mar 26 Aoû 2014 - 8:24

    simple a la maison un coup de chizel à 20 cm puis rotative semoir à céréale.
    ce serais un coup de charrue express(pas nonstop) mais ou je mets du colza il y a de la roche.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5831
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par sibalo Mar 26 Aoû 2014 - 8:36

    On est pas en retard avec la fraicheur qu'il y a en dessous le jour ou on va pouvoir semer ca devrait lever assez vite : victoire
    Pour le moment l'organique n'est pas épandu. C'est pas aujourd'hui qu'on va mettre une roue d'epandeur vu la flotte prit hier
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27529
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Mar 26 Aoû 2014 - 8:40

    37mm chez mi. + 10 recus samedi.

    Occupation du jour : faire les courses de rentrée des gamins cet aprem'... ca fait 1 mois qu'on a pas passé 1/2 journée en famille je crois : ha
    jsuis super content de moi, j'ai fini de payer mon tas de facture entassé depuis 2 mois... j'ai pas regardé le solde du compte, j'ai pas envie de déprimer, déjà qu'il fait pas beau dehors... :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 8:46

    ça sent le roussi les semis de colza 2015 , faudra revoir les assolements  :réfléchi
    je me donne jusqu'au 15 sept  , pour moi ce sera re- blé : victoire  et si pas possible de semer du blé 2015 ce sera féverole ou pdt

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par philaubers Mar 26 Aoû 2014 - 8:52

    pas d'inquiétude pour les semis de colza pour l'instant.il y a des choses plus urgentes.
    pour l'instant,j'ai fait un déchaumage grossier (queue de cochon) et l'épandage des fientes a été fait hier matin.
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par thomas8070 Mar 26 Aoû 2014 - 9:04

    philaubers a écrit:pas d'inquiétude pour les semis de colza pour l'instant.il y a des choses plus urgentes.
    pour l'instant,j'ai fait un déchaumage grossier (queue de cochon) et l'épandage des fientes a été fait hier matin.

    Il doit y avoir de l'eau dans les passages de roue non?
    thomas8070
    thomas8070
    + membre techno +

    Messages : 305
    Date d'inscription : 08/05/2013
    Age : 29
    Localisation nord

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par michel Mar 26 Aoû 2014 - 9:08

    bidou02 a écrit:37mm chez mi. + 10 recus samedi.

    Occupation du jour : faire les courses de rentrée des gamins cet aprem'... ca fait 1 mois qu'on a pas passé 1/2 journée en famille je crois : ha
    jsuis super content de moi, j'ai fini de payer mon tas de facture entassé depuis 2 mois... j'ai pas regardé le solde du compte, j'ai pas envie de déprimer, déjà qu'il fait pas beau dehors... :réfléchi
    e

    en general je regarde mon compte avant d'envoyer le cheque Very Happy

    michel
    + membre techno +

    département : 85
    Messages : 5048
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 56
    Localisation vendee

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par philaubers Mar 26 Aoû 2014 - 9:15

    thomas8070 a écrit:
    philaubers a écrit:pas d'inquiétude pour les semis de colza pour l'instant.il y a des choses plus urgentes.
    pour l'instant,j'ai fait un déchaumage grossier (queue de cochon) et l'épandage des fientes a été fait hier matin.

    Il doit y avoir de l'eau dans les passages de roue non?

    non,les épandeurs marquaient à peine sur un gros déchaumage non refermé,le dessus avait bien seché.je n'avais pas voulu faire trop fin,vu la flotte annoncée.
    mais normalement,on épand sur les chaumes non travaillés....c'est juste que je ne savais pas avoir les épandeurs avant. : victoire
    philaubers
    philaubers
    + membre techno +

    Messages : 25753
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 52
    Localisation 59

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Deutzman Mar 26 Aoû 2014 - 13:07

    semis fini dimanche, c'était roulé dans la nuit, désherbé lundi matin et 27mm au compteur ce matin ...... ouf je mettrais pas les tuyaux cette année : victoire
    Deutzman
    Deutzman
    + membre techno +

    Messages : 2608
    Date d'inscription : 16/10/2012
    Age : 37
    Localisation 41

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par vivanden Mar 26 Aoû 2014 - 13:18

    sibalo a écrit:On est pas en retard avec la fraicheur qu'il y a en dessous le jour ou on va pouvoir semer ca devrait lever assez vite : victoire
    Pour le moment l'organique n'est pas épandu. C'est pas aujourd'hui qu'on va mettre une roue d'epandeur vu la flotte prit hier  

    non on est pas en retard, encore trois semaines de marge, j'ai une parcelle qui n'est pas finie de récolter avant de semer mais au vu des grains de blé a terre, ça va etre difficile de pas avoir des repousses de blé !
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Mar 26 Aoû 2014 - 13:37

    on s'en fout des repousses, tu passeras 2 AGF s'il le faut, l'important c'est de pouvoir semer.... : victoire
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par steeven Mar 26 Aoû 2014 - 14:26

    Bonjour à tous,
    Quel est l'intérêt réel de rouler un semis de colza, hors mis le fait de resserrer la terre pour mettre la graine au contact de l'humidité et de limiter les cavités donc le risque limace?
    J'ai l'impression que ça se fait de plus en plus, n'y a-t-il pas un risque d’enfouir la graine trop en profondeur?

    steeven
    + Membre +

    Messages : 103
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 32
    Localisation Meuse

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par lesagri67 Mar 26 Aoû 2014 - 16:07

    Sa permet aussi à la terre de dessécher moins rapidement.
    Par contre vu l année il n y aura certainement pas besoin de rouler

    lesagri67
    + membre techno +

    Messages : 674
    Date d'inscription : 27/08/2013
    Age : 26
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par OLIVIER37 Mar 26 Aoû 2014 - 16:32

    12 mm cette nuit, chouette ça va lever rapidement. Very Happy

    OLIVIER37
    + Membre +

    Messages : 114
    Date d'inscription : 22/06/2013
    Age : 69
    Localisation INDRE ET LOIRE

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par benes Mar 26 Aoû 2014 - 16:42

    pas encore preparer 10mm cette nuit et du temps instable pour la semaine :réfléchi j'ai juste passer un coup de dechaumeur apres la moissonneuse plus un round up la semaine derniere (car rond de liseron)
    maintenant que faire?

    benes
    + membre techno +

    Messages : 2464
    Date d'inscription : 11/11/2010
    Age : 56
    Localisation alsace bas-rhin

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par lesagri67 Mar 26 Aoû 2014 - 16:47

    Attendre que sa sèche
    Encore 20mm depuis ce matin

    lesagri67
    + membre techno +

    Messages : 674
    Date d'inscription : 27/08/2013
    Age : 26
    Localisation Alsace

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par François02 Mar 26 Aoû 2014 - 19:22

    bidou02 a écrit:Pour moi il faudrait pouvoir virer le rouleau dessus, il fait un super travail quand il fait sec, mais alors là par exemple, on en est à 40mm, ben tu peux le laisser sous l'hangar pendant 7j mini, sinon ca va tout défoncer... :réfléchi

    tu oublies tout de suite mulcher les engrais vert avec au mois de novembre...

    depuis ce printemps oui, on a un simba
    ce qui a fait pencher la balance en sa faveur c'est le réglage des trains de disques, le poids (celui là rentrera toujours), la suspension par lames de ressort (je pense que ça affine par effet vibrant), et la relative simplicité de l'appareil, de plus avec la conception en "X" ou plutôt en "O" il ne dévie pas d'un mm en dévers.

    justement dimanche en prépa colza j'ai réduit l'angle du train de disques arrière, deux fois moins de mottes et une vitesses en + au tracteur. Pour le rouleau il rappuie fort mais les petites buttes sont encore meubles. Chez great plains ils ne parlent pas de rouleau de rappui, mais de rouleau de consolidation, c'est d'ailleurs super intéressant de parler avec le responsable commercial france à ce sujet.

    après plus de 100ha de travail avec l'outil dont un partie ce printemps, pour l'instant l'outil donne entière satisfaction, à suivre...
    François02
    François02
    + membre techno +

    Messages : 11730
    Date d'inscription : 18/07/2013
    Age : 36
    Localisation 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par farmer6060 Mar 26 Aoû 2014 - 20:41

    François c'est pas du tout à la mode ton truc ... !!! ;-)
    Autrement j'ai un voisin qui a fait sa préparation pour semis de betteraves avec un coup de simba sur labour, ses betteraves sont superbes...
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5882
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par sbz51 Ven 12 Sep 2014 - 20:48

    http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/olivier-morant-surtout-gagner-en-autonomie-217-103567.html
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

    Messages : 6513
    Date d'inscription : 11/10/2009
    Age : 44
    Localisation REIMS

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Invité Sam 13 Sep 2014 - 8:37

    sbz51 a écrit:http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/olivier-morant-surtout-gagner-en-autonomie-217-103567.html

    pas de limaces la-bas ?
    sinon je serais bien tenté de faire pareil sans trop compté sur les carabes ,car qui dit carabe dit présence de baveuse : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par bidou02 Sam 13 Sep 2014 - 13:19

    c'est de la terre de rien qui s'appelle graveluche, c'est sec comme les couilles à taupin, pas de baveuses dans ces terres, par contre, dès que tu grouilles ca, impossible de bien la resserrer...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Préparation semis de colzas 2015 - Page 7 Empty Re: Préparation semis de colzas 2015

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum