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    Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h et un permis pour les agriculteurs ? Empty Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h et un permis pour les agriculteurs ?

    Message par sevi Mer 02 Juil 2014, 23:04

    http://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/bientot-des-tracteurs-a-plus-de-40-km-h-et-un-permis-pour-les-agriculteurs-207-88964.html
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    Message par Invité Mer 02 Juil 2014, 23:09

    ya pas deja eu un sujet il y a pas longtemps???

    par contre, je pense que si il y a homologation, le pendant sera le permis... les syndicats de transporteurs se chargeront surement d'y veiller...

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    Message par manu76 Mer 02 Juil 2014, 23:27

    ??? mais ou alons nous on a deja du mal a trouvé du personnel alors avec le permit pour l'agricole autant arreté l'ETA de suite

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    Message par Invité Mer 02 Juil 2014, 23:41

    en ETA il ne faut pas deja le permis a tes chauffeur??

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    Message par johndeere8520 Mer 02 Juil 2014, 23:58

    En Allemagne, il faut un permis spécial ?
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    Message par bzh centre Jeu 03 Juil 2014, 00:00

    en belgique aussi ;il me semble  :réfléchi 


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 01:17

    bzh centre a écrit:en belgique aussi ;il me semble  :réfléchi 
    Exact.
    Partie pratique :entre autres,  manœuvre avec une benne de 18 t.

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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 01:32

    je ne pense pas que l'on va nous demander 6 mois de formation. Mais quand je vois à la moisson un jeune de 16 ans tout juste avec une 24 tonnes de charge en surcharge de 5 tonnes( dépasse les 44 tonnes de charge total) et que ce jeune joue les fandjo à 40 km  dans les petites routes, je ne suis pas surpris que l'on arrive à ce scénario. Certes il est en freinage pneumatique comme il me la dit, oui mais moi j’étais sur le talus   pour lui laisser la place!!!!!! Embarassed Embarassed et si c'était un jeune conducteur en voiture aussi fanjo????? game over!!!

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    Message par erwin Jeu 03 Juil 2014, 02:49

    le gaumais a écrit:
    bzh centre a écrit:en belgique aussi ;il me semble  :réfléchi 
    Exact.
    Partie pratique :entre autres,  manœuvre avec une benne de 18 t.

    pour ceux nés après 82
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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 04:54

    juste une réglementation de plus ajouté au autre ! mais ou vont -ils s’arrêter ! :réfléchi

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    Message par petit jean Jeu 03 Juil 2014, 07:28

    oui, super, le + de 40km h, apres controles techniques obligatoires, des frais en plus, apres les freins pneumatiques ne sont pas la solution miracle a des comportements dangereux...
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    Message par bucheron Jeu 03 Juil 2014, 08:37

    Vous y êtes souvent vous à 40?

    Pour ma part, ce n'est pas fréquent que le compteur monte jusque là. La route ou le matériel transporté sont souvent facteur limitant.

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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 08:38

    Oui ! Sauf dans le champ : victoire

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    Message par bucheron Jeu 03 Juil 2014, 08:46

    T'as de la chance alors: les routes sont bonnes!  Very Happy 

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    Message par RP61 Jeu 03 Juil 2014, 09:08

    Chantier d'ensilage hier avec 12 km de nationale entre le silo et le champ, je suis bien contant de rouler à 42-3, vu la file qui te dépasse quand tu te gare, heureusement que l'on ne va pas moins vite, surtout entre 17 h et 19h
    j'apprécie les routiers qui te saluent quand tu te gare  biere.gif 

    sur les petites routes c'est pas la même histoire, ne serait-ce que pour croiser les collègues sans surprise
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    Message par Sylv57 Jeu 03 Juil 2014, 11:58

    A force de réclamer toujours plus, il est normal que la règlementation devienne plus restrictive. Lorsqu'on l'état de certains véhicules cela fait déjà peur de circuler à 30 km/h alors si on passe à plus de 40, il est facile d'imaginer la suite. Il suffit d'un accident mettant en cause un tracteur et qu'au journal tv on en fait toute une histoire et là, on n'a pas fini de parler permis et contrôle technique.

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    Message par eramond Jeu 03 Juil 2014, 13:49

    bucheron a écrit:Vous y êtes souvent vous à 40?

    Pour ma part, ce n'est pas fréquent que le compteur monte jusque là. La route ou le matériel transporté sont souvent facteur limitant.


    +1 à 40km faut rouler sur du billard et avoir des bons outils derrière sinon c'est le petit poucet...  : ha 
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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 14:12

    nous aussi on roule à 40 mais pas dans les petites routes comme certain inconscient, je maitrise!!!!!!!  : grr : grr : grr : grr

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    Message par tiltou12 Jeu 03 Juil 2014, 22:07

    moi je suis contre car le matos va couter encore plus cher !

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    Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 22:23

    moi aussi je suis contre
    c'est stupid comme idée
    deja a 40 pour s'arreter c'est pas facile et puis les routes sont trop pourite en france
    etc etc
    des raisons il y en a plein.

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    Message par tiltou12 Jeu 03 Juil 2014, 22:56

    faut pas comparer a l Allemagne car les routes nationales il y a beaucoup beaucoup moins de monde que nous la bas ,

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 08:24

    bill 80 a écrit:moi aussi je suis contre
    c'est stupid comme idée
    deja a 40 pour s'arreter c'est pas facile et puis les routes sont trop pourite en france
    etc etc
    des raisons il y en a plein.
    J'ai fait énormément de km sur route au transport de lisier, si j'ai le dos broyé aujourd'hui, je sais d'où cela vient et ce malgré des sièges toujours au top et des pneus vraiment souples.
    Pour ce qui est du freinage, quand on a eu à freiner d'urgence avec plus de 28 t au cul en arrivant à 40 à l'heure avec des pneus en 700, on se fait une belle glissade sur plus de 25 m, le tracteur équipé comme ça est une véritable luge .

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 08:26

    tu étais en freinage pneumatique ?

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 08:27

    jack77 a écrit:tu étais en freinage pneumatique ?
    Non.

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 09:36

    le freinage pneumatique n'est pas plus puissant que celui hydraulique dès lors que les tambours de frein sont bien dimensionné avec le tonnage de la remorque. l'avantage du pneumatique, est au niveau de la sécurité, sur un freinage pneumatique, en cas de rupture de canalisation l'a remorque s' immobilise de suite, en hydraulique en cas de rupture c'est une grosse frayeur dans le meilleur des cas.

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 10:59

    encore un moyen de ramasser de l argent

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    Message par petit jean Ven 04 Juil 2014, 11:01

    les bennes homologuées a 40 km h , ne le seront plus a 50km/h...on a pas fini ...
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    Message par snif Ven 04 Juil 2014, 11:12

    LE CAM a écrit:le freinage pneumatique n'est pas plus puissant que celui hydraulique dès lors que les tambours de frein sont bien dimensionné avec le tonnage de la remorque. l'avantage du pneumatique, est au niveau de la sécurité, sur un freinage pneumatique, en cas de rupture de canalisation l'a remorque s' immobilise de suite, en hydraulique en cas de rupture c'est une grosse frayeur dans le meilleur des cas.  
    Oui et non

    Le freinage pneumatique est surtout beaucoup plus proportionnel et fonction de la charge que l'hydro où c'est tout ou rien.
    Les blocages de roues sont donc moindre, ainsi que les phénomènes de rebond qui disparaissent.

    Le freinage pneumatique est donc un vrai élément de sécurité, au point que je me demande à attelage identique si le pneumatique à 40 n'est pas plus performant que le 25 hydro
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    Message par petit jean Ven 04 Juil 2014, 11:57




    le freinage pneumatique est proportionnel a la charge a condition d avoir la benne equipée du systeme (standard a 40 km h), sinon, quand tu appuis fort, ça bloque
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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 11:59

    pinocio a écrit:
    bill 80 a écrit:moi aussi je suis contre
    c'est stupid comme idée
    deja a 40 pour s'arreter c'est pas facile et puis les routes sont trop pourite en france
    etc etc
    des raisons il y en a plein.
    J'ai fait énormément de km sur route au transport de lisier, si j'ai le dos broyé aujourd'hui, je sais d'où cela vient et ce malgré des sièges toujours au top et des pneus vraiment souples.
    Pour ce qui est du freinage, quand on a eu à freiner d'urgence avec plus de 28 t au cul en arrivant à 40 à l'heure avec des pneus en 700, on se fait une belle glissade sur plus de 25 m, le tracteur équipé comme ça est une véritable luge .

    t'inquiete pinoc, je suis dans le meme cas que toi (mon dos)
    j'ai commencé a conduire(dans les année 80) sur un mf 188 avec une remorque fergusson
    le confort ben y en avait pas
    frein de remorque y en avait pas non plus et avant c'était encore pire
    cette histoire de frein pneumatique pour moi c'est une contrainte de plus (l'hiver avec de l'eau qui se met dans le circuit).

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    Message par snif Ven 04 Juil 2014, 12:25

    petit jean a écrit:


    le freinage pneumatique est proportionnel a la charge a condition d avoir la benne equipée du systeme (standard a 40 km h), sinon, quand tu appuis fort, ça bloque
    Ça coule de source, puisque tu n'as le droit de rouler à 40 qu'avec une remorque homologuée 40.
    Évidemment, ma démonstration vaut que pour les véhicules aux normes.

    J'ai les deux sur la ferme, le pneumatique c'est autre chose

    À 50 et plus, il est possible d'avoir tracteur et remorque avec ABS, le top


    Rouler à 60 avec du matériel spécifique et une formation obligatoire me convient parfaitement. 
    Mais cela s'adressera à une clientèle très, très spécifique.

    À 25,40,50,65..... Il faut bien comprendre que ce sont des vitesses maxi, et qu'il faut adapter sa vitesse aux circonstances, type de route, village, virages.....
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    Message par petit jean Ven 04 Juil 2014, 12:36

    ça coule de source peut etre , mais je crois que pour l instant beaucoup ont les freins pneumatiques , et les remorques a 25 km h...pour ma part j ai revendu la 40 km h , et je suis revenu a une benne 25 kmh, je vais plus lentement , mais je porte plus , j use moins les pneus et... mon dos...
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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 12:45

    [quote="snif"]
    petit jean a écrit:

    À 25,40,50,65..... Il faut bien comprendre que ce sont des vitesses maxi, et qu'il faut adapter sa vitesse aux circonstances, type de route, village, virages.....
    Oui, tout à fait, mais quand on sait qu'on en a encore sous le pied, difficile de résister à la tentation ...
    Mais, quelque soit le type de freinage, l'état des routes fait que c'est le chauffeur qui prend tout dans les vertèbres, siège haut de gamme ou non. (avec du haut de gamme, ça allait tellement bien que je faisais plus d'heures pour finir dans le même état!).

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 13:47

    j'ai vu je ne sais plus ou que JCB allait sortir un tracteur qui roule a 70kmh  : bate : bate : bate : cinglés : cinglés : cinglés : cinglés 

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 13:50

    snif a écrit:
    LE CAM a écrit:le freinage pneumatique n'est pas plus puissant que celui hydraulique dès lors que les tambours de frein sont bien dimensionné avec le tonnage de la remorque. l'avantage du pneumatique, est au niveau de la sécurité, sur un freinage pneumatique, en cas de rupture de canalisation l'a remorque s' immobilise de suite, en hydraulique en cas de rupture c'est une grosse frayeur dans le meilleur des cas.  
    Oui et non

    Le freinage pneumatique est surtout beaucoup plus proportionnel et fonction de la charge que l'hydro où c'est tout ou rien.
    Les blocages de roues sont donc moindre, ainsi que les phénomènes de rebond qui disparaissent.

    Le freinage pneumatique est donc un vrai élément de sécurité, au point que je me demande à attelage identique si le pneumatique à 40 n'est pas plus performant que le 25 hydro
    Je ne suis pas d'accord sur le, fait que les les freins en hydro sont des tous ou rien, moi que ce soit le MF 7620 ou le vieux fendt 312, ou le vieux cs 150, on temporise comme on veut le freinage, à moins d'être a fond sur la pédale. Que ce soit moi ou le chauffeur je ne vois pas de trace de freinage nul part. Mon vieux 5140, c'est déjà pas le même discourt.

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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 13:54

    bill 80 a écrit:j'ai vu je ne sais plus ou que JCB allait sortir un tracteur qui roule a 70kmh  : bate : bate : bate : cinglés : cinglés : cinglés : cinglés 
    http://grandes-cultures.reussir.fr/public/index.php?a=article&codeArticle=GCXR2NYX

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    Message par gratteglobe80 Ven 04 Juil 2014, 13:55

    Ca va faire bientôt 10 ans que j'entend des rumeurs la dessus... A vérifier.. :réfléchi :réfléchi 
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    Message par snif Ven 04 Juil 2014, 13:57

    À le cam

    Tu n'es pas d'accord, mais c'est la réalité.

    Tu oublies qu'un système est conçu pour que n'importe quel opérateur, dans n'importe quelle circonstance d'urgence, obtienne un résultat performant.

    Vous êtes délicat avec les freins et c'est parfait.
    Le jour ou tu dois bloquer les freins pour éviter l'accident, tu feras la différence en pneumatique.

    En essai frein hydro au cemagref, j'ai vu des bennes décoller.
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    Message par fergie62 Ven 04 Juil 2014, 14:01

    ça fait belle lurette que JCB roule a 70km/h
    pour en avoir vu roulé a 60km/h ça deboule quand meme
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    Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 14:15

    ok d'accord j'ai un siecle de retard alors  : rr 

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    Message par sevi Ven 04 Juil 2014, 14:24

    fergie62 a écrit:ça fait belle lurette que JCB roule a 70km/h
    pour en avoir vu roulé a 60km/h ça deboule quand meme
    c'est chez les Anglais,et ça fait peur  :tb 
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    Message par bzh centre Ven 04 Juil 2014, 14:26

    les mb trac savaient rouler fort a leur époque  Laughing 


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    Message par johndeere8520 Ven 04 Juil 2014, 14:46

    c'est sûr. Il y a quelques temps, je suivais un tracteur à...70km/h en France bien entendu. Il parait qu'il n'était pas à fond (75km/h apparemment)
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    Message par fergie62 Ven 04 Juil 2014, 14:52

    un jcb a 75km/h c est pas deconnant si il a le freinage pneumatique, après tout c est ni plus ni moins qu un camion
    ah si j oubliais a 70km/h il faut des pneus routier c est un minimum pour la securité
    l histoire des tracteurs a plus de 40 c est une histoire de sousous, controle technique, taxes, permis enfin de la fraiche pour l etat
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    Message par kev53 Sam 05 Juil 2014, 08:39

    cela ne me choque pas...

    ceux qui ne sont pas pour, restez à 30, personne ne vous obligera à rouler à 50  63 

    mon maxxum à un boite 50, il est juste brider par le régime moteur sur le dernier rapport mais en descente j'arrive à rouler à 50 et honnêtement ya pas de quoi monter aux arbres (faut juste pas mettre un stagiaire qui débute dans la conduite)

    je trouve ça moins dangereux de rouler à 50 avec du petit matériel que de voir des ensembles à 40 avec 45 t, car il ne faut pas rêver, vous ne roulerez pas 50 avec des 3 essieux (à moins d'être sur autoroute  danse )

    je le répète, ce nouveaux texte est UNE POSSIBILITE de rouler à 50 et PAS UNE OBLIGATION
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    Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 13:18

    kev53 a écrit:cela ne me choque pas...

    ceux qui ne sont pas pour, restez à 30, personne ne vous obligera à rouler à 50  63 

    mon maxxum à un boite 50, il est juste brider par le régime moteur sur le dernier rapport mais en descente j'arrive à rouler à 50 et honnêtement ya pas de quoi monter aux arbres (faut juste pas mettre un stagiaire qui débute dans la conduite)

    je trouve ça moins dangereux de rouler à 50 avec du petit matériel que de voir des ensembles à 40 avec 45 t, car il ne faut pas rêver, vous ne roulerez pas 50 avec des 3 essieux (à moins d'être sur autoroute  danse )

    je le répète, ce nouveaux texte est UNE POSSIBILITE de rouler à 50 et PAS UNE OBLIGATION

    le 40km/h n('est meme pas achevé, pas un si gros besoin donc le 50 c'est du pipeau...

    je ne vois pas l'interet. pour moi bien entendu je ne fais que peu de route mais dans l'ensemble... d'une certaines manieres ça soutien l'industrie avec des nouveautés a faire rever les ferus de technologie...

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    Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 13:24

    avant de rouler à 50, il faudrait déjà qu'ils montent à 40  63 mon ptit dernier monte à 37 à 2500 trs, bonjour la consommation  rame

    et puis avec nos routes pourries, 25-27 ca me va très bien pour le peu de route que j'ai à faire...

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    Message par kev53 Sam 05 Juil 2014, 13:33

    marindodouce29 a écrit:
    kev53 a écrit:cela ne me choque pas...

    ceux qui ne sont pas pour, restez à 30, personne ne vous obligera à rouler à 50  63 

    mon maxxum à un boite 50, il est juste brider par le régime moteur sur le dernier rapport mais en descente j'arrive à rouler à 50 et honnêtement ya pas de quoi monter aux arbres (faut juste pas mettre un stagiaire qui débute dans la conduite)

    je trouve ça moins dangereux de rouler à 50 avec du petit matériel que de voir des ensembles à 40 avec 45 t, car il ne faut pas rêver, vous ne roulerez pas 50 avec des 3 essieux (à moins d'être sur autoroute  danse )

    je le répète, ce nouveaux texte est UNE POSSIBILITE de rouler à 50 et PAS UNE OBLIGATION

    le 40km/h n('est meme pas achevé, pas un si gros besoin donc le 50 c'est du pipeau...

    je ne vois pas l'interet. pour moi bien entendu je ne fais que peu de route mais dans l'ensemble... d'une certaines manieres ça soutien l'industrie avec des nouveautés a faire rever les ferus de technologie...

    ayant un parcellaire assez morcelé j'y vois un intérêt. De plus avec mon maxxum à 40 le matériel est moins secoué que mon 1455 à 28-30....aller comprendre  Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h et un permis pour les agriculteurs ? 3434830833 
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    Message par dural Sam 05 Juil 2014, 17:38

    kev53 a écrit:ayant un parcellaire assez morcelé j'y vois un intérêt. De plus avec mon maxxum à 40 le matériel est moins secoué que mon 1455 à 28-30....aller comprendre  Bientôt des tracteurs à plus de 40 km/h et un permis pour les agriculteurs ? 3434830833 
    En gros, une nouvelle législation ne changerait pas grand chose dans ton cas puisque l'on n'a déjà pas le droit de rouler à 40 avec la majeure partie des matériels.
    Si c'est pour rouler dans "l'illégalité", tu peux déjà te procurer un tracteur "version allemande" qui roule à 50, je pense.
    De mon côté, je reste mitigé sur le 50km/h à cause des performances de nos pneumatiques. Avoir un bon pneu agraire pouvant rouler à 50 en toute sécurité, ce n'est pas encore possible (il faut bien faire des concessions quelque part, et dans le cas du 50, les concessions sont faites au champ)
    De plus, il faut que tout le matériel suive, et donc, au final, ce sera comme le 40 = autorisé seulement à "vide" (pas souvent utile pour un engin agricole).

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    Message par kev53 Sam 05 Juil 2014, 18:43

    illégalité certes mais que ne l'ai pas ...
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