AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139921 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    fermage ou métayage????  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    fermage ou métayage????

    3 participants

    Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty fermage ou métayage????

    Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 09:38

    Bonjour à tous et toutes!!!!

    Je voudrais savoir quel est le meilleur choix entre le fermage et le métayage. Une personne part à la retraite et souhaiterais me laisser les vignes en fermage. Comment ça se passe la première année? Étant donné que c'est lors des vendanges que les viti sont payés?
    Je sais que pour le métayage il y a 1/3 pour le proprio et 2/3 pour nous et cela quelques soit les conditions météo. Ce qui n'est pas négligeable. Après le fermage est t-il plus rentable?


    Voilà je vous remercie pour vos réponses

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 10:19

    chez nous il n'y a plus de métayage mais de mon avis personnel il vaut mieux que tu partes sur un fermage classique avec un état des lieux en bon et du forme pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 12:55

    C'est pas dit ! En cas de limite du réel un métayage est parfois valable , après est ce que ton proprio est près à passer le certimachin et à payer de la msa ? En cas de matayage le proprio à le statut d'agriculteur . Pour ma part je préfère le fermage en part de récolte , c'est un bon intermédiaire : le proprio ne rechigne pas si je lui dit qu'il faut arracher et replanter si la vigne ne rapporte plus : petite récolte, petit loyer et inversement ! Je paye tout les phytos ce qui évite bien des calculs et des doutes .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par light83 Dim 25 Mai 2014, 21:06

    mathieu33 a écrit:chez nous il n'y a plus de métayage mais de mon avis personnel il vaut mieux que tu partes sur un fermage classique avec un état des lieux en bon et du forme pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.
    En effet c'est la meilleure solution,bien évaluer l'état des vignes pour une estimation de fermage la plus juste possible,ce prix est mentionné dans l'arreté préfectoral des baux de fermage,tout est dispos à la chambre d'agriculture.
    Si les raisins vont en cave coop tu dois savoir que ton 1er acompte tombera 6 mois après les vendanges soit 1 an et demi aprés le début des travaux.......il faut s'arranger pour payer le 1er acompte de fermage à ce moment là.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:05

    westvar a écrit:C'est pas dit ! En cas de limite du réel un métayage est parfois valable , après est ce que ton proprio est près à passer le certimachin et à payer de la msa ? En cas de matayage le proprio à le statut d'agriculteur . Pour ma part je préfère le fermage en part de récolte , c'est un bon intermédiaire : le proprio ne rechigne pas si je lui dit qu'il faut arracher et replanter si la vigne ne rapporte plus : petite récolte, petit loyer et inversement ! Je paye tout les phytos ce qui évite bien des calculs et des doutes .

    Je ne suis pas au courant du certi... à passer par le proprio. merci de votre avis

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:18

    light83 a écrit:
    mathieu33 a écrit:chez nous il n'y a plus de métayage mais de mon avis personnel il vaut mieux que tu partes sur un fermage classique avec un état des lieux en bon et du forme pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.
    En effet c'est la meilleure solution,bien évaluer l'état des vignes pour une estimation de fermage la plus juste possible,ce prix est mentionné dans l'arreté préfectoral des baux de fermage,tout est dispos à la chambre d'agriculture.
    Si les raisins vont en cave coop tu dois savoir que ton 1er acompte tombera 6 mois après les vendanges soit 1 an et demi aprés le début des travaux.......il faut s'arranger pour payer le 1er acompte de fermage à ce moment là.

    Après oui les vignes sont en bon état,il n'y a pas de soucis là dessus, il partira à la retraite d'ici 1 à 2ans donc ce n'est pas pour tout de suite. J'irais faire un tour alors à la chambre d'agriculture pour voir tout ça.

    Effectivement les raisins vont à la coop. Pendant 1,5ans en gros tu galères car pas de ressources surpris, c'est pas trop dur?


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 20:50

    on ne peut pas te payer des raisins que tu n'as pas encore porté!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par light83 Lun 26 Mai 2014, 21:03

    meuhhhh a écrit:......Effectivement les raisins vont à la coop. Pendant 1,5ans en gros tu galères car pas de ressources  surpris, c'est pas trop dur?

    C'est pour ça que les nouveaux viti sont en majorité des fils d'agri,les parent assument pendant cette année là.
    C'est aussi pour ça que la dotation JA existe.

    light83
    + membre techno +

    Messages : 953
    Date d'inscription : 20/03/2011
    Age : 67
    Localisation var

    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par ced51 Lun 26 Mai 2014, 21:31

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres vignobles, mais en Champagne on a 4 paiements de la récolte par an.

    Je parle toujours pour la Champagne;
    Un fermage bien négocié est plus intéressant qu'un métayage en général, c'est pour ça qu'on n'en voit pratiquement plus...  triste 
    Beaucoup de fermages sont à 2500kg/Ha, soit le 1/4 contre le 1/3 au métayage.
    (Appellation en moyenne à 10000kg/Ha)

    Pour le métayage, il y a 2 possibilités:
    1) le récoltant paye en argent le propriétaire, donc pas de déclaration de récolte pour ce dernier.
    2) Le propriétaire récupère son tiers et en fait ce qu'il en veut (généralement il est vendu)

    La 1ère solution est la plus simple quand l'exploitant est un bon payeur... la 2nde peu être un peu plus contraignante  pour le propriétaire (déclaration de récolte) mais il est assuré d'être payé.

    Par contre les propriétaires n'ont pas besoin de passer le certiphyto puisque qu'ils ne touchent ni de près, ni de loin aux produit phyto (l'exploitant est le seul décideur et applicateur).
    ced51
    ced51
    + membre techno +

    Messages : 3185
    Date d'inscription : 11/05/2014
    Age : 40
    Localisation Au pays du Champagne

    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par froggy Lun 26 Mai 2014, 22:23

    chez nous c'est 7 hl / ha si c'est toi qui plante et possède les plants si c'est le propriétaire à qui ça appartient c'est 11hl
    pour un rdt autorisé de 60hl/ HA
    il y a aussi des métayages au quart
    souvent c'est plus avantageux en fermage à voir suivant le potentiel de production des vignes

    froggy
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 49
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 22:26

    froggy a écrit:chez nous c'est 7 hl / ha si c'est toi qui plante et possède les plants si c'est le propriétaire à qui ça appartient c'est 11hl
    pour un rdt autorisé de 60hl/ HA
    il y a aussi des métayages au quart
    souvent c'est plus avantageux en fermage à voir suivant le potentiel de production des vignes

     surpris  chez nous c'est 3hl/ha


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par froggy Lun 26 Mai 2014, 22:42

    si je proposais çà je me ferais tuer
    les impôts fonciers piquent 1/3 du fermage

    froggy
    + Membre Accro +

    Messages : 148
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 49
    Localisation yonne

    Revenir en haut Aller en bas

    fermage ou métayage????  Empty Re: fermage ou métayage????

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum