AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141530 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    Roissy chauffé au bois

    +13
    thierry01052
    tof
    ben21
    tekila
    lagaff3
    speedy1
    PatogaZ
    22bretagne
    hermine 22
    dgé
    fergie62
    GL
    bzh centre
    17 participants

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Roissy chauffé au bois

    Message par GL Dim 02 Fév 2014, 10:44

    Rappel du premier message :

    http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01/30/20005-20140130ARTFIG00025-l-aeroport-roissy-charles-de-gaulle-se-chauffe8230-au-bois.php
    GL
    GL
    + membre techno +

    Messages : 24170
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 109
    Localisation Assis

    Revenir en haut Aller en bas


    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par tof Dim 02 Fév 2014, 18:16

    Moi j'y connais rien en arbres,alors je ne veux pas me frotter a l'homme en bois (en bois de quoi d'ailleurs ?)

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38931
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 18:21

    tof a écrit:Moi j'y connais rien en arbres,alors je ne veux pas me frotter a l'homme en bois (en bois de quoi d'ailleurs ?)

    en bois d'arbre  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par tof Dim 02 Fév 2014, 18:31

    Contreplaqué ?
    Lamellé/collé ?
    Stratifié ?

    tof
    + membre techno +

    département : 28
    Messages : 38931
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 56
    Localisation sud 28

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 18:38

    pinocio a écrit:
    PatogaZ a écrit:je crois qu' au train  où on exploite les bois depuis quelques années , ça va pas durer longtemps votre truc , on voit les bois partout éclaircis  et un arbre ne pousse pas en 10 ans
    Etant propriétaire de bonnes surfaces de bois, je sais par notre syndicat que la surface forestière boisée augmente  en France .
    L'exploitation des bois a évolué vers moins de gaspillage et plus d'utilisation des sous produits.
    La déprise agricole se traduit par plus de surface boisée également, l'exploitation des taillis fourni un combustible qui n'était pas utilisé il y a seulement 15 ans.
    Il ne faut pas calculer l'exploitation forestière en ne regardant que sa proche région, car ce qui peut être exploité chez l'un ne l'est pas forcément 100 km plus loin, du moins pas pour la même destination.
    Un exemple: ici les scieries brûlaient les écorces et les chutes de délignage il y a encore 10 ans, maintenant tout est utilisé sous forme de copeaux ou de bois compressé.
    Le vrai problème actuel de cette exploitation effrénée se situe ailleurs:
    1/ dans des frais de transports irréalistes
    2/ par l’appauvrissement du sol des forêts en ne restituant pas les branchages lors de la coupe, le taux de matière organique diminuera  à terme et on ne sait pas encore quantifier les besoins d'une forêt en terme de matière organique .
    3/ une délocalisation irréfléchie des forêts qui jusqu'à présent occupaient un espace colonisé depuis des siècles.
    Par chez moi, on peut exploiter des milliers d'hectares de forêt sans que personne ne le remarque, simplement parce que le territoire en est couvert à plus de 50%, le problème ne sera certainement pas le même en Picardie, encore moins en baie de Somme.
    Le plus gros problème actuel ici, concernant la pérennité des forêts, ce n'est pas l'exploitation, mais le gibier qui mange les pousses et retourne le sol ...



    le gros souci les cervides ( chevreuils cerfs ) les sangliers bousculent le terrain en favorisant la germination des glands

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 18:43

    tof a écrit:Contreplaqué ?
    Lamellé/collé ?
    Stratifié ?

    nan, car il n'est pas encore "transformé", il n'est que 50 tenaire donc trop jeune pour en faire quelque chose  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par thierry01052 Dim 02 Fév 2014, 18:49

    PatogaZ a écrit:quand on voit combien on peut produire de matière sèche sur un ha , je crois qu' ils ont sacrément la trouille de claquer du bec pour ne pas l' exploiter

    record chez moi en blé 19 tonnes de MS paille plus grain

    si on considère un équivalent pétrole de 1 pour 3 c' est donc un équivalent pétrole de 6300 litres ha  (pas mal )
    sans vouloir jouer les écolos  ( : rr ), dans ton raisonnement il faudrait savoir combien a coûté ton ha en TEP pour sortir ces 19T (carburant, lubrifiant, énergie pour fabriquer le matos, les engrais, les phytos et les croquettes du chien  : victoire ).
     sachant quand même que c'est un tonnage produit qui ne représente pas une moyenne, 13-14T me semble plus réaliste au niveau national
    ça nous donnerait une bonne marge brute énergétique

    c'est Sûr que ces c.ns d'écolos font du grand n'importe quoi avec le bois énergie mais pinoc n'a pas tord, il existe de grandes zones de relief où les forets ont repris le dessus car l'agriculture recule.

    mais même si ça coupe à tout va pour chauffer les villes (on ferait mieux de chauffer avec leurs déchets), il faut pas oublier que si certaines régions possèdent de belles parcelles à exploiter ça ne s'est pas fait par l'opération du saint esprit, la profession en a aussi usé   : victoire .
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7773
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 18:55

    papou89 a écrit:chaque essence de bois a une destination particulière, je pense que c'est de cela que voulait parler pinocio
    Bien sûr, mais il n'y a qu'un énervé incapable de comprendre cela.
    Soit il se fâche si on explique en entrant trop dans les détails, soit il ne comprend rien et se fâche aussi  Very Happy 
    @ 102e: oui, les cochons participent au déclenchement du processus de germination des glands, fènes et toutes les autres graines. Mais leur gros défaut c'est aussi d'arracher les plantations, de préférence celles protégées par des tubes, car sous la protection il y a une belle population de vers .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 18:58

    pinoc tout le probleme est dans une foret qui se regenere d elle meme ou des plantations

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par dgé Dim 02 Fév 2014, 19:03

    pinocio a écrit:
    papou89 a écrit:chaque essence de bois a une destination particulière, je pense que c'est de cela que voulait parler pinocio
    Bien sûr, mais il n'y a qu'un énervé incapable de comprendre cela.
    Soit il se fâche si on explique en entrant trop dans les détails, soit il ne comprend rien et se fâche aussi  Very Happy 

    c'est ça, continue dans ta démagogie, il faut boire ce que tu dit, sans te contredire, d'un poil soit il, mais c'est pas grave, vu que tu es le sage
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 19:04

    pour thierry ça coûte un peu moins cher chez moi que chez la moyenne locale vu que je ne mets pas de PK chimique , programme phyto light environ 60 % des précos locales , bref , à part les charges foncières locales au dessus de la moyenne nationale , le reste ça coûte pas bien cher


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par dgé Dim 02 Fév 2014, 19:07

    et combien coute de faire des pellets, ou des plaquette, voir du bis en buchette, en euro, et en pollution aussi, car si on la compte pour nous, il faudrait la compter aussi pour ces usines à gaz
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:08

    sur les haies bocagères qui sont plantées il y a normalement des essences à pousse courte et des essences à pousse lente

    si la haie est bien faite les essences longues sont la pour remplacer les arbres centenaires abattus

    en Mayenne il y a un paquet de stock de bois sur pieds mais il est vrai qu'a la vitesse ou ce monte les chaudières à bois ca risque de pas durer éternellement

    après moi je voudrai bien que l'on compte tout lorsque l'on parle du prix du bois plaquette car il y a quand meme pas mal de manœuvre et de transport

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:12

    les politiques de droite comme de gauche pour faire leurs buzz ecolo vont faire vaciller la foret française sur du long terme  63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 19:16

    [quote="102 eme d infanterie"]les politiques de droite comme de gauche po

    oui , ça surfe sur la vague écolo mais on va voir , quand on va ramasser les morceaux de l' économie au ramasse miettes , ça fera beaucoup moins Smart d' avoir "écolo " sur sa carte de visite  : ha 77


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:17

    102 eme d infanterie a écrit:pinoc tout le probleme est dans une foret qui se regenere d elle meme ou des plantations
    Une forêt , dans un environnement idéal arrive à se renouveler seule, si elle est correctement gérée par des éclaircies bien choisies.
    Mais chez moi une partie (25/30%) doit être replantée après chaque coupe d'exploitation : résineux principalement, dans des terrains où les essences nobles ne se développent pas correctement et ne produisent que du bois de chauffage de qualité moyenne.
    Là où j'ai le plus de problème avec le gibier, ce sont dans les zones de peupliers et dans les nurseries, là les cochons se régalent car les zones entretenues les attirent et malheureusement, si l'entretien n'est pas fait, ce sont les ronces qui envahissent immédiatement.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 19:25

    pinocio a écrit:
    102 eme d infanterie a écrit:pinoc tout le probleme est dans une foret qui se regenere d elle meme ou des plantations
    Une forêt  , dans un environnement idéal arrive à se renouveler seule, si elle est correctement gérée par des éclaircies bien choisies.
    Mais chez moi une partie (25/30%) doit être replantée après chaque coupe d'exploitation : résineux principalement, dans des terrains où les essences nobles ne se développent pas correctement et ne produisent que du bois de chauffage de qualité moyenne.
    Là où j'ai le plus de problème avec le gibier, ce sont dans les zones de peupliers et dans les nurseries, là les cochons se régalent car les zones entretenues les attirent et malheureusement, si l'entretien n'est pas fait, ce sont les ronces qui envahissent immédiatement.

    cochons = ronces , ronces = cochons  : ha 77 


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par cereal.be Dim 02 Fév 2014, 19:25

    Rassurez-vous , le prix de la marchandise régulera le marché ( ce qui est rare est cher ) et bien des poêles et chaudières au bois ou pellets resteront inactifs , en cas de pénurie .
    Voyez les biocarburants, investissements énormes d'usines dont on envisage l'abandon, qui prouvent cette théorie .
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 19:27

    cereal.be a écrit:Rassurez-vous , le prix de la marchandise régulera le marché ( ce qui est rare est cher ) et bien des poêles et chaudières au bois ou pellets resteront inactifs , en cas de pénurie .
    Voyez les biocarburants, investissements énormes d'usines dont on envisage l'abandon, qui prouvent cette théorie .

    on envisage pas l' abandon : c' est abandonné , salariés licenciés et inox au repos

    ça c' est l' europe qui a dit "stop"


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:41

    Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:43

    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:46

    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !

    aujourdhui oui sa commence par le passe non !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:47

    tient la je suis dans un bois qui a pas été couper depuis au moins 80 ans
    le bois était tellement dru que les arbres faisait du surplace,
    on peut dire qu'il y a eu une coupe de perdu.

    cette année on éclaircie ce bois et on est à 220 stères /hectares et on laisse les belles grumes (il doit rester autant de stères sur pied que coupé)

    Tout dépend du terrain, et comment la forêt est géré
    mais dans une forêt il faudra attendre minimum 60 ans pour refaire une bonne coupe.
    les pellets ne peut être qu'une solution de court terme


    Dernière édition par budweiser77 le Dim 02 Fév 2014, 19:54, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:49

    grabouille a écrit:
    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Les anciens oui mais depuis 20 ans ...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:51

    [quote="Premio"]
    grabouille a écrit:
    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Les anciens oui mais depuis 20 ans ...[/quote

    premio tu vas souvent en foret ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par farmer6060 Dim 02 Fév 2014, 19:57

    +1 avec 102eme. Y'a certain carré ou le bois est tombé depuis 1999 et rien n'a été fait depuis.
    farmer6060
    farmer6060
    + membre techno +

    Messages : 5880
    Date d'inscription : 23/09/2009
    Age : 42
    Localisation FR27140

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 19:58

    102 eme d infanterie a écrit:
    Premio a écrit:
    grabouille a écrit:
    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Les anciens oui mais depuis 20 ans ...[/quote

    premio tu vas souvent en foret ?

    Oui j'y fais le guignol l'hiver, pourquoi ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 19:59

    c' est pas bien grave , après avoir vendu des poêles qui resteront vides , on vendra autre choses , ainsi va la vie
    Mais pour le bois , au train où ça exploite , il y aura un gros trou d' air
    à mon avis il va y avoir une saignée en terres agricoles afin de reboiser , je vois ça à peu près se dessiner et je vois comment on va nous passer ça en paquet cadeau
    affaire à suivre


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:00

    farmer6060 a écrit:+1 avec 102eme. Y'a certain carré ou le bois est tombé depuis 1999 et rien n'a été fait depuis.

    + 1 avec moi tu veux dire  : rr 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:01

    farmer6060 a écrit:+1 avec 102eme. Y'a certain carré ou le bois est tombé depuis 1999 et rien n'a été fait depuis.

    c'est le cas chez nous! les bois n'ont pas vu beaucoup de tronçonneuses depuis la tempête de 1999.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par thierry01052 Dim 02 Fév 2014, 20:07

    ça va vite se calmer cette affaire:
    et hop, taxation du chauffage au bois   :fouet 
    c'est parti mon quiqui c'est déja dans les tuyaux.
    ça c'est de la technique géniale: on incite et une fois que c'est bien parti, on taxe....    violon
    thierry01052
    thierry01052
    + membre techno +

    Messages : 7773
    Date d'inscription : 29/03/2013
    Age : 53
    Localisation ain, dans le futur PNR des lyonnais

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:07

    Premio a écrit:
    grabouille a écrit:
    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Les anciens oui mais depuis 20 ans ...
    Mouais  60 chez moi il y a une charbonnière tout les 100 mètres en colline , et les vieux chènes se comptent sur les doigts de la main en forèt , si c'est pas du gaspillage des anciens !
    Maintenant les bucherons de chez moi bossent pas mal et laissent des chènes bien droits de temps à autre pour reconstituer la forèt, mais par contre ce qui me met dans une colère noire c'est les bidons d'huile vide : il y en a partout ! :tb 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:09

    les 2 grandes tempetes ont fausses la vente de bois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par GRUMPY Dim 02 Fév 2014, 20:24

    grabouille a écrit:
    Premio a écrit:Le bois a tellement été gaspillé par le passé que c'est peut être un retour a la raison. Dans gaspillage on a déjà plus d'autonomie !
    les anciens ne gaspillaient pas le bois bien au contraire

    Dans les années 60 - 70, beaucoup de bois est parti en fumée.
    Remembrements avec arrachage de haies (dans lesquelles il y avait des arbres bons pour faire du bois de chauffage) --> tas avec souches, tronc et branches, puis le feu.
    Défrichage de taillis --> andains, puis le feu.

    GRUMPY
    + membre techno +

    Messages : 4746
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 67
    Localisation IDF sud

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:35

    farmer6060 a écrit:+1 avec 102eme. Y'a certain carré ou le bois est tombé depuis 1999 et rien n'a été fait depuis.
    Le bois tombé en 99 n'a pas tout été exploité car le marché s'est effondré à cause des volumes à traiter.
    Depuis les choses se sont arrangées, mais les pays de l'est sont arrivés avec des coupes blanches phénoménales car chez eux ils avaient des aides à la plantation qui dépassaient les chiffres d'affaire du produit ...
    On en voit encore ici les marques, il reste des tas de grumes sous arroseurs qui ne trouvent plus d'acheteurs, d'ici peu ces tas vont partir au broyage.
    La gestion d'une forêt , n'en déplaise à certain, se raisonne sur plusieurs décennies, chez moi c'est un bien de famille qui date de plusieurs générations et qui restera dans la famille, quitte à ne rien gagner.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par PatogaZ Dim 02 Fév 2014, 20:39

    thierry01052 a écrit:ça va vite se calmer cette affaire:
    et hop, taxation du chauffage au bois   :fouet 
    c'est parti mon quiqui c'est déja dans les tuyaux.
    ça c'est de la technique géniale: on incite et une fois que c'est bien parti, on taxe....    violon

    oui , je confirme , taxation dans les cartons pour émission de NOx


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_210625IMG_3144Roissy chauffé au bois - Page 2 Mini_264780charles
    Roissy chauffé au bois - Page 2 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96033
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:43

    pinoc tu as un plan gestion a partir de 20 ha ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par dgé Dim 02 Fév 2014, 20:47

    budweiser77 a écrit:Tout dépend du terrain, et comment la forêt est géré
    mais dans une forêt il faudra attendre minimum 60 ans pour refaire une bonne coupe.
    les pellets ne peut être qu'une solution de court terme

    voilà bien résumé mon litige qu'à envenimé le sage

    à savoir chez lui des épineux qui m’êtes combien, 20 à 25 ans pour se refaire, contre des feuillus qui mettent 60 ans à se refaire chez moi, et le sage connais son sujet, mais quel sujet, celui des épineux, ou tous les sujets, that is the question?

    mais ce qui est sur, c'est que je ne prétends pas connaitre le sujet des feuillus, et encore moins celui des épineux (qui me parait somme toute beaucoup plus facile à gérer).

    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 20:57

    PatogaZ a écrit:c' est pas bien grave , après avoir vendu des poêles qui resteront vides , on vendra autre choses , ainsi va la vie
    Mais pour le bois , au train où ça exploite , il y aura un gros trou d' air
    à mon avis il va y avoir une saignée en terres agricoles afin de reboiser , je vois ça à peu près se dessiner et je vois comment on va nous passer ça en paquet cadeau
    affaire à suivre

    on a les mêmes infos ds mon secteur ,
    mais bon , aprés on verra   le retour des moines défricheurs  : victoire   chut 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 21:01

    pinocio a écrit:
    farmer6060 a écrit:+1 avec 102eme. Y'a certain carré ou le bois est tombé depuis 1999 et rien n'a été fait depuis.
    Le bois tombé en 99 n'a pas tout été exploité car le marché s'est effondré à cause des volumes à traiter.
    Depuis les choses se sont arrangées, mais les pays de l'est sont arrivés avec des coupes blanches phénoménales car chez eux ils avaient des aides à la plantation qui dépassaient les chiffres d'affaire du produit ...
    On en voit encore ici les marques, il reste des tas de grumes sous arroseurs qui ne trouvent plus d'acheteurs, d'ici peu ces tas vont partir au broyage.
    La gestion d'une forêt , n'en déplaise à certain, se raisonne sur plusieurs décennies, chez moi c'est un bien de famille qui date de plusieurs générations et qui restera dans la famille, quitte à ne rien gagner.

    ça me fait penser que tu n'as pas répondu à ma question !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 21:05

    ac/dc59 a écrit:
    PatogaZ a écrit:c' est pas bien grave , après avoir vendu des poêles qui resteront vides , on vendra autre choses , ainsi va la vie
    Mais pour le bois , au train où ça exploite , il y aura un gros trou d' air
    à mon avis il va y avoir une saignée en terres agricoles afin de reboiser , je vois ça à peu près se dessiner et je vois comment on va nous passer ça en paquet cadeau
    affaire à suivre

    on a les mêmes infos ds mon secteur ,
    mais bon , aprés on verra   le retour des moines défricheurs   : victoire   chut 

    +1 du côté de chez ma mère. 
    C'est comme dans tout, on te crée le besoin, ensuite le besoin la demande et c'est le début de la fin...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 22:31

    dgé a écrit:
    budweiser77 a écrit:Tout dépend du terrain, et comment la forêt est géré
    mais dans une forêt il faudra attendre minimum 60 ans pour refaire une bonne coupe.
    les pellets ne peut être qu'une solution de court terme

    voilà bien résumé mon litige qu'à envenimé le sage

    à savoir chez lui des épineux qui m’êtes combien, 20 à 25 ans pour se refaire, contre des feuillus qui mettent 60 ans à se refaire chez moi, et le sage connais son sujet, mais quel sujet, celui des épineux, ou tous les sujets, that is the question?

    mais ce qui est sur, c'est que je ne prétends pas connaitre le sujet des feuillus, et encore moins celui des épineux (qui me parait somme toute beaucoup plus facile à gérer).

    Pour ton info, quand on gère une forêt, on gère le bois d'oeuvre et le bois d'éclaircie ....
    Je n'aborderai même pas la partie élagage et préparation des houppiers .
    Je parie que tu ne sais même pas quelle différence il y a entre les deux en terme de durée de pousse .  Very Happy 

    Quand on a réalisé une éclaircie, on replante en partie et assez clair, soit on laisse les fûts finir tranquillement leur croissance, tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir avec le bois d'oeuvre : cercueils ( : rr ) ou tonneaux , là c'est plus de 60 années qu'il te faudra attendre ...
    Les forêts chez moi sont composées à 25 % de résineux et à 60 % de chênes et de charmes, le reste : bouleaux et divers bois blancs partent en broyage ...
    Il va te falloir parfaire ta formation sylvicole si tu veux aborder ce sujet .
    Ton manque de sagesse et de flegme t'aveuglent mon pôôôvre  moque 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 22:35

    pinocio a écrit:
    dgé a écrit:
    budweiser77 a écrit:Tout dépend du terrain, et comment la forêt est géré
    mais dans une forêt il faudra attendre minimum 60 ans pour refaire une bonne coupe.
    les pellets ne peut être qu'une solution de court terme

    voilà bien résumé mon litige qu'à envenimé le sage

    à savoir chez lui des épineux qui m’êtes combien, 20 à 25 ans pour se refaire, contre des feuillus qui mettent 60 ans à se refaire chez moi, et le sage connais son sujet, mais quel sujet, celui des épineux, ou tous les sujets, that is the question?

    mais ce qui est sur, c'est que je ne prétends pas connaitre le sujet des feuillus, et encore moins celui des épineux (qui me parait somme toute beaucoup plus facile à gérer).

    Pour ton info, quand on gère une forêt, on gère le bois d'oeuvre et le bois d'éclaircie ....
    Je n'aborderai même pas la partie élagage et préparation des houppiers .
    Je parie que tu ne sais même pas quelle différence il y a entre les deux en terme de durée de pousse .  Very Happy 

    Quand on a réalisé une éclaircie, on replante en partie et assez clair, soit on laisse les fûts finir tranquillement leur croissance, tout dépend de ce qu'on cherche à obtenir avec le bois d'oeuvre : cercueils ( : rr ) ou tonneaux , là c'est plus de 60 années qu'il te faudra attendre  ...
    Les forêts chez moi sont composées à 25 % de résineux et à 60 % de chênes et de charmes, le reste : bouleaux et divers bois blancs partent en broyage ...
    Il va te falloir parfaire ta formation sylvicole  si tu veux aborder ce sujet .
    Ton manque de sagesse et de flegme t'aveuglent mon pôôôvre  moque 
    pas de hetre chez toi ? ni d'érable ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par fergie62 Dim 02 Fév 2014, 22:37

    juste une constatation, pourquoi le bois de charpente c est devenue de la grosse m..de comparé aux bois ancien???
    essences des arbres, mode de sechage rapide et abattage toute l année, mauvaise maturité des arbres abattu
    ps: j y connais rien
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36735
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 22:41

    fergie62 a écrit:juste une constatation, pourquoi le bois de charpente c est devenue de la grosse m..de comparé aux bois ancien???
    essences des arbres, mode de sechage rapide et abattage toute l année, mauvaise maturité des arbres abattu
    ps: j y connais rien
    Les bois de charpente sont passé de chênes ou châtaigner à pin et douglas, uniquement pour une question de rentabilité et de prix final
    Un peu aussi à cause de charpentiers qui ne savent plus travailler ces bois durs.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Dim 02 Fév 2014, 22:55

    pinocio a écrit:
    fergie62 a écrit:juste une constatation, pourquoi le bois de charpente c est devenue de la grosse m..de comparé aux bois ancien???
    essences des arbres, mode de sechage rapide et abattage toute l année, mauvaise maturité des arbres abattu
    ps: j y connais rien
    Les bois de charpente sont passé de chênes ou châtaigner à pin et douglas, uniquement pour une question de rentabilité et de prix final
    Un peu aussi à cause de charpentiers qui ne savent plus travailler ces bois durs.

    Petite question pour rebondir sur celle de fergie.
    Pinoc, comme t'es beaucoup plus de la partie que moi et que tu suis ça de plus près que moi.
    Lorsque mon frangin a fait son hangar, charpente lamelée/collée fabriquée en France par contre les bardages bois sont arrivés par camion de République Tchèque.
    Ils ont pas mal de forêt par là?
    Quelles essences?
    Ou est ce que c'est juste la boutique qui fait le traitement sur le bois?

    Comme le dit Fergie, c'est beau quand c'est neuf, les 2 premières années et derrière ça vieilli pas super bien. Surtout quand on regarde les vieux hangars juste à côté qui ont allègrement 30 ans. Le bois et la qualité du traitement n'ont rien à voir...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par dgé Lun 03 Fév 2014, 08:47

    dgé a écrit:
    pinocio a écrit:
    PatogaZ a écrit:je crois qu' au train  où on exploite les bois depuis quelques années , ça va pas durer longtemps votre truc , on voit les bois partout éclaircis  et un arbre ne pousse pas en 10 ans
    Etant propriétaire de bonnes surfaces de bois, je sais par notre syndicat que la surface forestière boisée augmente  en France .
    L'exploitation des bois a évolué vers moins de gaspillage et plus d'utilisation des sous produits.

    t'a un sacré syndicat, ça fait des années qu'on nous bassine en france que le bois augmente, ils n'ont pas regardé les cartes de 200 ans pour dire ça

    et comparé des chênes et frênes de plus de 100 ans à des érables, saule ou peuplier, il n'y a qu'un pas vers les élus de ton syndicat.

    enfin bon, si ton syndicat le dit, tu a le droit de le croire, moi pas

    pinocio a écrit:
    dgé a écrit:
    budweiser77 a écrit:Tout dépend du terrain, et comment la forêt est géré
    mais dans une forêt il faudra attendre minimum 60 ans pour refaire une bonne coupe.
    les pellets ne peut être qu'une solution de court terme

    voilà bien résumé mon litige qu'à envenimé le sage

    à savoir chez lui ...
    ... plus facile à gérer).

    Pour ton info, ...
    Il va te falloir parfaire ta formation sylvicole  si tu veux aborder ce sujet .
    Ton manque de sagesse et de flegme t'aveuglent mon pôôôvre  moque 

    merci pour ton cour le sage, le pire c'est que tu litige parte du message que je cite au dessus, alors quel est mon ignarité entre notre désaccord sur la surface boisé en france?

    ça prouve bien nos amour, excuse moi de t'avoir un contredit sur ce point grand sage.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 08:57

    Abeauc a écrit:

    Petite question pour rebondir sur celle de fergie.
    Pinoc, comme t'es beaucoup plus de la partie que moi et que tu suis ça de plus près que moi.
    Lorsque mon frangin a fait son hangar, charpente lamelée/collée fabriquée en France par contre les bardages bois sont arrivés par camion de République Tchèque.
    Ils ont pas mal de forêt par là?
    Quelles essences?
    Ou est ce que c'est juste la boutique qui fait le traitement sur le bois?

    Comme le dit Fergie, c'est beau quand c'est neuf, les 2 premières années et derrière ça vieilli pas super bien. Surtout quand on regarde les vieux hangars juste à côté qui ont allègrement 30 ans. Le bois et la qualité du traitement n'ont rien à voir...
    Oui les pays de l'est envoient du bois, surtout des résineux par trains complets, je l'ai expliqué plus haut, ils ont des aides à la plantation qui dépassent le produit d'une forêt, ils coupent à tout va et inondent le marché avec des bois qui ne sont pas prêts pour être coupés, ou de qualité trop moyenne, ici ces mêmes bois sortis d'une coupe partiraient directement au broyage, au mieux à la fabrication d'emballages perdus.
    De plus, devant la masse de bois qui arrive, les usines n'ont plus le temps nécessaire ni les moyens financiers de les faire sécher correctement, ils étuvent ça puis mettent tout en direct sur le marché. Un bois travaillé quand il n'est pas sec c'est une catastrophe, vous le découvrez sur les bardages principalement, le traitement fongicide ne pénètre pas dans un bois saturé d'eau, il reste en surface.


    Dernière édition par pinocio le Lun 03 Fév 2014, 10:31, édité 1 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 09:51

    encore l'année dernière ds notre secteur les bois étaient chargé en container pour la chine  :réfléchi :réfléchi 



    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Invité Lun 03 Fév 2014, 10:04

    PatogaZ a écrit:
    thierry01052 a écrit:ça va vite se calmer cette affaire:
    et hop, taxation du chauffage au bois   :fouet 
    c'est parti mon quiqui c'est déja dans les tuyaux.
    ça c'est de la technique géniale: on incite et une fois que c'est bien parti, on taxe....    violon

    oui , je confirme , taxation dans les cartons pour émission de NOx

    Fastoche, en ce moment, crédit d’impôts en carotte pour savoir qui est équipé et dans quelques années la carotte va nous revenir dans le c ...
    Et en plus elle sera plus grosse  63 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par fergie62 Lun 03 Fév 2014, 10:36

    pinocio a écrit:
    Abeauc a écrit:

    Petite question pour rebondir sur celle de fergie.
    Pinoc, comme t'es beaucoup plus de la partie que moi et que tu suis ça de plus près que moi.
    Lorsque mon frangin a fait son hangar, charpente lamelée/collée fabriquée en France par contre les bardages bois sont arrivés par camion de République Tchèque.
    Ils ont pas mal de forêt par là?
    Quelles essences?
    Ou est ce que c'est juste la boutique qui fait le traitement sur le bois?

    Comme le dit Fergie, c'est beau quand c'est neuf, les 2 premières années et derrière ça vieilli pas super bien. Surtout quand on regarde les vieux hangars juste à côté qui ont allègrement 30 ans. Le bois et la qualité du traitement n'ont rien à voir...
    Oui les pays de l'est envoient du bois, surtout des résineux par trains complets, je l'ai expliqué plus haut, ils ont des aides à la plantation qui dépassent le produit d'une forêt, ils coupent à tout va et inondent le marché avec des bois qui ne sont pas près pour être coupés, ou de qualité trop moyenne, ici ces mêmes bois sortis d'une coupe partiraient directement au broyage, au mieux à la fabrication d'emballages perdus.
    De plus, devant la masse de bois qui arrive, les usines n'ont plus le temps nécessaire ni les moyens financiers de les faire sécher correctement, ils étuvent ça puis mettent tout en direct sur le marché. Un bois travaillé quand il n'est pas sec c'est une catastrophe, vous le découvrez sur les bardages principalement, le traitement fongicide ne pénètre pas dans un bois saturé d'eau, il reste en surface.

    il y a peu j ai vu un documentaire sur une scierie suisse qui coupait encore les arbres a une periode bien precise après la sainte catherine et le faisait secher jusqu au sechage complet du bois, en comparaison au bois scandinave et de l europe de l est coupé tout le long de l année et etuvé
    moi je rigole bien quand je vois des clins en bois mis sur divers batiment pour donner un cachet ecolo, j attends encore 5-10ans pour voir le resultat mais ça va pas etre triste
    ici après la guerre 14-18, d après les anciens c etait du bois des forets allemandes qui a elevé nos charpentes, la qualité allemande comme dirait l autre
    fergie62
    fergie62
    + membre techno +

    département : 62
    Messages : 36735
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Age : 41
    Localisation Artesië

    Revenir en haut Aller en bas

    Roissy chauffé au bois - Page 2 Empty Re: Roissy chauffé au bois

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum