AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5416 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est egd45

Nos membres ont posté un total de 3142591 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -55%
    Coffret d’outils – STANLEY – ...
    Voir le deal
    21.99 €
    Le Deal du moment :
    Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
    Voir le deal
    600 €

    preparation lit de semence pour betterave

    +15
    pinau
    pyb2304
    le crayeux
    tekila
    vivanden
    jd6534
    d.d.
    PA25
    allycondroz
    ADBLUE
    sibalo
    fergie62
    wild
    ford county
    franck62
    19 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty preparation lit de semence pour betterave

    Message par franck62 Sam 14 Déc 2013, 14:39

    Rappel du premier message :

    j'aimerais affiner d'avantage pour préparer mon lit de semence pour betterave et pois sec au printemps, en tcs je passe avec ma herse rotative et rouleau rayonneur et après je sème, mais je souhaite optimiser et préparer encroe mieux mon lit de semence.

    Deux solutions me viennent à l'esprit :

    1) supprimer le passage de la rotative par un combiné type franquet cultichamps

    2) Mettre derrière ma rotative par exemple des rouleaux croskillettes, mais j'ai qu'une attachee au dessus de ma herse donc je ne sais quoi mettre derrière et je ne sais meme pas si on peut accrocher quelques chose derrière, si peut être une chaine..

    J'attends vos avis et vos commentaires, merci


    franck62
    + membre techno +

    département : dans le nooooord
    Messages : 347
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 38
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas


    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par d.d. Mer 26 Mar 2014, 08:46

    ici en Belgique le striptil en comparaison du labour ou du décompactage habituel perd dans chaque essai 5% de rdt depuis +sieur années.

    d.d.
    + membre techno +

    Messages : 5830
    Date d'inscription : 10/12/2009
    Age : 60
    Localisation LIEGE BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 12:47

    Oui les essais que j'avais vu n'étaient pas favorable au ST, mais à chaque fois les essais ont été fait à l'arrache avec du matériel ou le type de dents pas toujours adapté aux conditions.
    De plus c'est pas au 1 èr avril que tu peux décider à faire du ST, c'est une démarche globale et ça se prépare des la reçolte du précédent.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 12:53

    Et c'est assez compliquer à mettre en place ou maîtriser pour la BS, en colza ça va relativement bien.

    J'en suis à ma quatrième implantation de BS en technique ST et c'est je pense cette année que la préparation de la ligne de semis est le mieux.
    L'année dernière était la pire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par anthony45 Mer 26 Mar 2014, 16:04

    Ricky Johnson 51 a écrit:

    @anthony, sur le Strip Cat 2, tu peux tout régler indépendamment, donc tu arrives à t'en sortir dans presque toutes les situations.

    C'est quoi la largeur de la dent sur le ST Strip cat 2, je la trouve un peu grosse sur le jamet ?

    anthony45
    + membre techno +

    département : Loiret
    Messages : 551
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 42
    Localisation Entre Beauce et gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par anthony45 Mer 26 Mar 2014, 16:06

    Ricky Johnson 51 a écrit:Et c'est assez compliquer à mettre en place ou maîtriser pour la BS, en colza ça va relativement bien.

    J'en suis à ma quatrième implantation de BS en technique ST et c'est je pense cette année que la préparation de la ligne de semis est le mieux.
    L'année dernière était la pire.

    Je voudrais semer mon couvert et préparer au ST en même temps. Penses tu que le strip cat 2 passe bien dans des débris végétaux même encore presque en place pour une reprise printanière 1 à 2 semaine avant le semis de BS ?

    anthony45
    + membre techno +

    département : Loiret
    Messages : 551
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 42
    Localisation Entre Beauce et gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 22:18

    Sur le SC tu as une multitude de dents possible, perso j'ai des assez grosses pour passer à l'automne pour bien éclater et faire une petite butte et une plus fine avec un petit soc de 30-35 mm de large pour reprendre au printemps ou pour des petites terres de craie et pour les colzas.

    Tu veux semer ton couvert sur la bande travaillée en été si j'ai bien compris et puis repasser sur cette bande au printemps.
    Pour cela il faut un type de couvert pas trop chiant, donc pas de radis chinois (racine trop grosse), des vesces en ligne sur le rang ça risque d'être embêtant aussi.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par anthony45 Jeu 27 Mar 2014, 07:01

    Ricky Johnson 51 a écrit:Sur le SC tu as une multitude de dents possible, perso j'ai des assez grosses pour passer à l'automne pour bien éclater et faire une petite butte et une plus fine avec un petit soc de 30-35 mm de large pour reprendre au printemps ou pour des petites terres de craie et pour les colzas.

    Tu veux semer ton couvert sur la bande travaillée en été si j'ai bien compris et puis repasser sur cette bande au printemps.
    Pour cela il faut un type de couvert pas trop chiant, donc pas de radis chinois (racine trop grosse), des vesces en ligne sur le rang ça risque d'être embêtant aussi.

    Je pensais à la féverolle sur le rang et avoine en interrang. J'ai bidouillé un truc en PVC pour pouvoir répartir les graine s de féverole de chaque côté du rang afin que au semis de betterave ou maïs ce ne soit pas trop gênant, j'espère en tout cas, mais c'est expérimentale tout ça

    anthony45
    + membre techno +

    département : Loiret
    Messages : 551
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 42
    Localisation Entre Beauce et gatinais

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:51

    Je vous passe quelques photos de strip tillage réalisé fin mars pour des BS, en prestation chez un agri qui est en SD sur le restant de la ferme, en petites terres de Champagne.

    Derrière un couvert d'avoine:
    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331164803

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331164809

    Passage du strip till suivi d'un rouleau pneu pour rappuyer et eviter que ça sèche trop, par contre cela ramenait un peu d'avoine sur le rang:
    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331194006

    La terre a de la couleur pourtant derrière la parcelle c'est la carrière de craie de Omya (les craies de tableaux quand vous étiez gamins):

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331194517

    Typique des terres de Champagne et du couvert d'avoine qui garde de l'humiditée en surface, ça colle aux roues, pourtant la terre est bien réssuyéé:

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331194959

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 12:53

    Chez le même agri derrière un couvert de radis:
    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331183719

    Il y a de la vie !!!
    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331183725

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 20140331190647

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par BV-Fan Lun 21 Avr 2014, 12:58

    c'est bien beau tout ca  : victoire 
    j'ai fait le même derrière moutarde, mais sans ST
    Tu localises l'engrais avec l'appareil derrière ton ST RJ?? je vais surement localiser du DAP N+1, par contre aucune idée de l'endroit...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Invité Lun 21 Avr 2014, 13:04

    Dans ce cas, j'ai localisé de l'APP (10-34 liquide) avec la dent du ST à 17-18 cm; par contre chez moi comme je n'ai pas travaillé profondemment au printemps, j'ai localisé mon N et mon APP avec le semoir à 7cm du rang à 5 cm de profondeur environ.
    Par contre chez moi les sillons de la dent enfouisseuse ont eu du mal à se refermer vu que c'était de la boue en dessous, j'espère ne pas avoir trop de perte par volatisation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par BV-Fan Lun 21 Avr 2014, 13:08

    ok merci.
    j'avais vu sur un autre post que de mettre l'engrais sur le coté du sillon faisait fourcher la betterave!!! Il me semble que c'était des essais à Bidou
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    preparation lit de semence pour betterave - Page 2 Empty Re: preparation lit de semence pour betterave

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum