AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138989 messages dans 87748 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Le 1er apport de N est inutile !

    +38
    vtp
    mat61
    vhv
    Charlylaterreur
    sbz51
    bidou02
    kerfanch
    renault59
    s.a.m
    JJ
    BV-Fan
    jp097
    iris
    br000
    gégé 81
    pébourre
    bat 89
    marcel
    dgé
    Seb 77
    tof
    Manu18
    Bill 56
    nico21
    lauva
    PatogaZ
    Alan.fr
    fabien9632
    bruce 17
    samsufi
    Bart37
    sevi
    oli
    PV 53
    snif
    zarouf
    champargon
    alextvt190
    42 participants

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 8:21

    Rappel du premier message :

    C'est la conclusion que donne Mme Jeuffroy de l'Inra...

    Ce sont donc des grosses économies en perspective !

    Il vaut mieux attendre le redressement pour appliquer la dose prévue (jamais + de 100 U) plutot que de faire un apport précoce dont 90 % de la dose (au mieux) ne servira à rien...

    Pour ma part, j'en suis convaincu. Et vous ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 21:28

    je pense me lancer fin de semaine, avec parcimonie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 21:31

    dgé a écrit:à mon avis, attend, car le vent va tourner à l'est, vent sec, donc evaporation, si tu es en liquide, en solide, passes sur le gel.
    salut DGE
    tu pense qu'on peut encore attendre pour le premier passage dans la region centre?
    cordialement
    polomi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par iris Lun 1 Mar 2010 - 21:37

    Chez moi le blé est reparti ,il est vert pétant ...
    Donc ,en fin de semaine ,quand les terres porteront,on fera les colzas ,les escourgeons ...et les blés dans la foulée ...
    iris
    iris
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 11959
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 70
    Localisation France de l'extérieur 57

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par jp097 Lun 1 Mar 2010 - 21:40

    Chez nous sur des sols avec un recul tcs , sd et arrière effet matière organique ,le blé est très vert ,1° apport prévu pas avant 15 mars
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par br000 Lun 1 Mar 2010 - 21:50

    jp097 a écrit:Chez nous sur des sols avec un recul tcs , sd et arrière effet matière organique ,le blé est très vert ,1° apport prévu pas avant 15 mars
    +vert qu'un blé de labour?
    br000
    br000
    + membre techno +

    Messages : 1743
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 57
    Localisation Hainaut/wallonie/belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par BV-Fan Lun 1 Mar 2010 - 21:52

    perso je pense mettre en route d'ici 2 jours, 35 U je pense... les colzas en auront 50/60 sous forme kemistar et escourgeon 60
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par JJ Lun 1 Mar 2010 - 22:01

    Chez moi jamais aucun soucis pour passer dans les champs.Les terres sont superficielles et le fond de terres et drainants.

    Systematiquement j'epands la solution N39 sous la pluie. Ainsi j'evite une partie des pertes par evaporation .

    J'envisage de faire les premiers apport sur colza et OH cette semaine peut etre demain matin s'il pleut
    JJ
    JJ
    + membre techno +

    Messages : 6818
    Date d'inscription : 13/02/2010
    Age : 51
    Localisation barrois 52

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:10

    Benagri a écrit:perso je pense mettre en route d'ici 2 jours, 35 U je pense... les colzas en auront 50/60 sous forme kemistar et escourgeon 60

    Attend encore un peu Ben, neige fin de semaine, et fort gèle ce week end!!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par BV-Fan Lun 1 Mar 2010 - 22:12

    je vais essayer quand méme les colzas, tu crois que je ferais une connerie à mettre fin de samaine??? le collégue en a mis aujourd'hui pour lui....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:23

    Benagri a écrit:je vais essayer quand méme les colzas, tu crois que je ferais une connerie à mettre fin de samaine??? le collégue en a mis aujourd'hui pour lui....

    Oui, certains en ont mis aujourd'hui par ici.

    Si t'attends fin de semaine, ça ira, le mauvais temps doit arrivé fin de semaine, parce que c'est vrai que de ce beau soleil, ça démange Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 279975 .

    Mais vent de nord est dès demain, alors, pas de reprise flagrante de la végétation!!

    Perso, j'attends une réel embellie: beau temps doux pendant une quinaine de jours!!!

    C'est vrai qe les colzas et escourgeons font la gueule, mais si tu leur mets à manger alors qu'ils ne peuvent que regarder l'azote et pas la manger( si il gèle, la plante n'absorbe rien), bin quand ils pourront la manger, elle sera disparue( une partie tout au moins!!)

    Enfin, c'est toi qui voit, mais il serait judicieux d'attendre fin de semaine!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Lun 1 Mar 2010 - 22:27

    Ok ils annoncent des petites gelées le matin, mais on est quand même au moins de mars et ça va dégeler très vite le matin. On est quand même plus en plein hiver...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:34

    Seb 77 a écrit:Ok ils annoncent des petites gelées le matin, mais on est quand même au moins de mars et ça va dégeler très vite le matin. On est quand même plus en plein hiver...

    Oui, c'est vrai, mais annoncé -6 quand même surune fine couche de neige( enfin si il fait -6, j'espère qu'on aura eut un peu de neige avant).

    Je ne dit pas qu'il faut absolument attendre, mais perso, j'attends encore un peu.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par jp097 Lun 1 Mar 2010 - 23:13

    br000 a écrit:
    jp097 a écrit:Chez nous sur des sols avec un recul tcs , sd et arrière effet matière organique ,le blé est très vert ,1° apport prévu pas avant 15 mars
    +vert qu'un blé de labour?

    Oui, surtout sur les parcelles ou le tx de MO est le plus fort, c'est a dire celles qui sont les plus anciennes en SD ,le volant d'autofertilité est en train de bien se mettre en place ,ça vit bien dans ces parcelles
    jp097
    jp097
    + membre techno +

    Messages : 798
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 61
    Localisation 49

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 0:31

    Seb 77 a écrit:Ok ils annoncent des petites gelées le matin, mais on est quand même au moins de mars et ça va dégeler très vite le matin. On est quand même plus en plein hiver...


    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 C131 -6 le matin 7 l'après midi, mais c'est peut êtres pas forcement un bien ces amplitude thermique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par lauva Mar 2 Mar 2010 - 6:21

    polomi a écrit:
    dgé a écrit:à mon avis, attend, car le vent va tourner à l'est, vent sec, donc evaporation, si tu es en liquide, en solide, passes sur le gel.
    salut DGE
    tu pense qu'on peut encore attendre pour le premier passage dans la region centre?
    cordialement
    polomi
    pour moi polomi fin de semaine il faut y aller car le probleme par ici c'est le coup de sec a partir de mi-mars avril ,defois quand le beau reprend avec du vent nord nord est la surface seche tres vite et l'engrais reste un moment sur le terrain
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5331
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par s.a.m Mar 2 Mar 2010 - 6:28

    Nous, on attaque aujourd'hui, sur colza et blé en argile, derrière paille, le reste, c'est à dire les limons derrière colza, on attend les gelés matinales de la fin de semaine !
    s.a.m
    s.a.m
    + membre techno +

    Messages : 3869
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 43
    Localisation Plateau lorrain chaotique

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 7:33

    iris a écrit:
    maxou le roumain a écrit:J'ai commencé les blés aujourd'hui ==> un passage, tout en une fois.
    Je lui mettrai également un peu de souffre plus tard en saison

    Tonnerre de Brest,aussitot la raclette avalée,t'as sauté sur le tracteur ?
    Tu mets combien d'U sur blé ?


    15 unités au semis à l'automne
    100 unités d'urée que l'on épand en ce moment
    Après les désherbage je met du souffre sur le blé 20 unités avec ça y-a un peu de N39, mais c'est négligeable.


    Moi je veux bien attendre, admettons faire l'apport en avril et qu'il pleuve qu'un peu en avril et par la suite que l'on ai un bon coup de chaud en mai comme ça arrive même si j'amplifie un peu et bien qu'est ce que je fais? je trouve une porte et je met la clef dessous?
    Avec nos pluviométrie le lessivage est quand même plus faible qu'en France

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 8:30

    br000 a écrit:
    jp097 a écrit:Chez nous sur des sols avec un recul tcs , sd et arrière effet matière organique ,le blé est très vert ,1° apport prévu pas avant 15 mars
    +vert qu'un blé de labour?

    chez moi s'est pareil mes blès sont vert de chez vert , en nl .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par dgé Mar 2 Mar 2010 - 9:00

    lauva a écrit:
    polomi a écrit:
    dgé a écrit:à mon avis, attend, car le vent va tourner à l'est, vent sec, donc evaporation, si tu es en liquide, en solide, passes sur le gel.
    salut DGE
    tu pense qu'on peut encore attendre pour le premier passage dans la region centre?
    cordialement
    polomi
    pour moi polomi fin de semaine il faut y aller car le probleme par ici c'est le coup de sec a partir de mi-mars avril ,defois quand le beau reprend avec du vent nord nord est la surface seche tres vite et l'engrais reste un moment sur le terrain

    je ne suis pas dieu le père polomi Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Kopfschuettel , tout depend si tes blés sont en fin tallage, si tu as des reliquats de fumier, ton precedent, ton nombre d'apports,en gros, si tes blés sont à ce stade fin tallage, tu peux passer 40 à 60u, de plus je pense qu'apres ces gelées jusqu'au 10 mars, les temperatures vont exploser jusqu'à 20° ,peut etre associé à un vent, dumoins c'est le senario courant de 3 semaines d'affilées entre le 1er mars et le 15 avril chez moi.

    et dans tes croisements de bouts de champs (double densité), ils sont comment tes blés? tant qu'ils ne decolorent pas, tu as le temps.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42574
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 9:11

    moi j'attaque les colza demain, par contre je met un bémol par rapport a ce que j'ai dit plus haut, de la gelé annoncé au moins jusqu'à lundi voir mardi prochain et après un petit tour de plaine hier j'ai pas vu de décoloration dans les doubles densités les blé sont vraiment vert foncé donc finalement je vais attendre le temps annoncé pour déclenché, si il change courant semaine prochaine je déclenche lundi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Manu18 Mar 2 Mar 2010 - 20:24

    Bon j'abandonne c'est trop mouillé. Snif !

    J'ai fait un peu de colza blé orge là où j'ai pu approché.

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Mar 2 Mar 2010 - 20:40

    bayoubayou a écrit:moi j'attaque les colza demain, par contre je met un bémol par rapport a ce que j'ai dit plus haut, de la gelé annoncé au moins jusqu'à lundi voir mardi prochain et après un petit tour de plaine hier j'ai pas vu de décoloration dans les doubles densités les blé sont vraiment vert foncé donc finalement je vais attendre le temps annoncé pour déclenché, si il change courant semaine prochaine je déclenche lundi

    dans mes blés de début octobre , j' attends encore 15 jours
    le blé d' endive en a besoin , les escourgeons décolorent dans les DD
    les colzas en avaient bien besoin


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96027
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:08

    PatogaZ a écrit:
    bayoubayou a écrit:moi j'attaque les colza demain, par contre je met un bémol par rapport a ce que j'ai dit plus haut, de la gelé annoncé au moins jusqu'à lundi voir mardi prochain et après un petit tour de plaine hier j'ai pas vu de décoloration dans les doubles densités les blé sont vraiment vert foncé donc finalement je vais attendre le temps annoncé pour déclenché, si il change courant semaine prochaine je déclenche lundi

    dans mes blés de début octobre , j' attends encore 15 jours
    le blé d' endive en a besoin , les escourgeons décolorent dans les DD
    les colzas en avaient bien besoin

    15 jours c'est long surtout quand on voie les conditions actuelles, quand ca passe

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 22:22

    bayoubayou a écrit:
    PatogaZ a écrit:
    bayoubayou a écrit:moi j'attaque les colza demain, par contre je met un bémol par rapport a ce que j'ai dit plus haut, de la gelé annoncé au moins jusqu'à lundi voir mardi prochain et après un petit tour de plaine hier j'ai pas vu de décoloration dans les doubles densités les blé sont vraiment vert foncé donc finalement je vais attendre le temps annoncé pour déclenché, si il change courant semaine prochaine je déclenche lundi

    dans mes blés de début octobre , j' attends encore 15 jours
    le blé d' endive en a besoin , les escourgeons décolorent dans les DD
    les colzas en avaient bien besoin

    15 jours c'est long surtout quand on voie les conditions actuelles, quand ca passe

    Ça fait 5 ans que je fais la plupart de mes premiers apports entre le 15 et le 25 mars alors rien d'inquiétant à attendre. De toute façon dans nos contrées, j'ai rarement vu faire des cycocel à épi 1 cm avant l'equinoxe de printemps. Vu le démarrage tardif de cette année, la montaison sera réellement là début avril. Le principal quand on attend, c'est que le jour où on y va, on y va franchement : entre 70 et 100 unités.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par BV-Fan Mar 2 Mar 2010 - 22:41

    perso je fais les apports sur colza demain matin, escourgeon et mes derniers blés semés...aprés il annonce du vent donc si j'arrive deja à faire ca....pour le reste, à voir c'est pas si urgent, 10/15 mars sera pareil
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Mer 3 Mar 2010 - 3:35

    Manu18 a écrit:Bon j'abandonne c'est trop mouillé. Snif !

    J'ai fait un peu de colza blé orge là où j'ai pu approché.

    Y'a pas de chenillette dans le Cher, Manu ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 660508
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par lauva Mer 3 Mar 2010 - 6:10

    Bart37 a écrit:
    Manu18 a écrit:Bon j'abandonne c'est trop mouillé. Snif !

    J'ai fait un peu de colza blé orge là où j'ai pu approché.

    Y'a pas de chenillette dans le Cher, Manu ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 660508
    patiente un peu manu avec le vent de fou de nord est ça va vite changer.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5331
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Manu18 Mer 3 Mar 2010 - 10:01

    lauva a écrit:
    Bart37 a écrit:
    Manu18 a écrit:Bon j'abandonne c'est trop mouillé. Snif !

    J'ai fait un peu de colza blé orge là où j'ai pu approché.

    Y'a pas de chenillette dans le Cher, Manu ? Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 660508
    patiente un peu manu avec le vent de fou de nord est ça va vite changer.

    Ton truc a l'air super BART mais chez nous personne n'a rien (hormis les quads, mais ça plante aussi), alors que pourtant ça mériterait d'en avoir, même dans les champs drainés.

    Enfin hier j'étais tout seul à épandre par ce beau temps et j'ai compris pourquoi ... Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 97158 (des ornières comme jamais)

    LAUVA tu as raison j'espère que 10-15 jours de vent d'est vont changer çà, car faudra aussi désherber (rien de fait en blé) et le pulvé c'est pas la même chose pour passer.

    BART tu passes vraiment bien quand c'est très mouillé ?

    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Mer 3 Mar 2010 - 13:38

    Manu18 a écrit:

    BART tu passes vraiment bien quand c'est très mouillé ?

    Je ne suis pas habitué à vanter mon matos mais il faut reconnaître que ma chenillette passe super bien même dans la vase.
    Il m'est arrivé de m'arrêter en plein champ pour ramasser un jalon et de m'enfoncer à mi-botte lors que la chenillette était nickel posée sur le sol.
    On a la sensation d'être sur un aéro-glisseur tellement ça ne marque pas Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_lol

    Il faut dire qu'elle fait moins de 600 kg à vide (1350 kg maxi semoir plein) avec une très grande surface de portance, ce n'est donc pas étonnant qu'elle passe partout Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 870698
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par alextvt190 Mer 3 Mar 2010 - 16:54

    Ventard Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 290208
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Mer 3 Mar 2010 - 17:44

    alextvt190 a écrit:Ventard Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 290208

    Je t'attends tjs pour venir vérifier Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 870698
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Mer 3 Mar 2010 - 18:16

    une idée à creuser pour un entrepreneur !
    Poncin fabriquait des chenillettes aussi ?

    Sinon, voici en photo mon blé à 0 N :Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Bla0n13C'est

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par lauva Mer 3 Mar 2010 - 18:46

    Krokodile a écrit:une idée à creuser pour un entrepreneur !
    Poncin fabriquait des chenillettes aussi ?

    Sinon, voici en photo mon blé à 0 N :Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Bla0n13C'est
    c'est sur vu l'epaisseur il doit pouvoir attendre qu'il y est quelques talles qui regressent ça en serait certainement que mieux.
    lauva
    lauva
    + membre techno +

    département : 72
    Messages : 5331
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 47
    Localisation pays de la loire /sarthe

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par alextvt190 Mer 3 Mar 2010 - 19:44

    Je t'attends tjs pour venir vérifier Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 870698

    Ba t'as cas m'inviter, je suis libre en ce moment ! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_biggrin
    alextvt190
    alextvt190
    + membre techno +

    département : 86
    Messages : 2421
    Date d'inscription : 23/11/2009
    Age : 41
    Localisation nord-vienne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Bart37 Mer 3 Mar 2010 - 20:51

    Alex : Je t'ai envoyé une invit en MP mais j'ai des doutes sur l'envoi : tu l'as reçu ?

    @ Krok : effectivement, ton blé peut largement se permettre d'attendre Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_cool
    Bart37
    Bart37
    + membre techno +

    Messages : 2728
    Date d'inscription : 16/09/2009
    Localisation Touraine 37

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par snif Ven 12 Mar 2010 - 9:21

    snif a écrit:Eh bé, je ne suis pas du tout ce genre de conseil. Tout ça est de la pure théorie, car le vrai problème est la non maitrise de la pluie après l'apport.
    Si vous êtes certains qu'il pleuvra derrière (mais ce n'est évidemment pas le cas), alors OK : en revanche, si pas d'apport tallage, et un premier apport tardif sans pluie (avril est souvent sec chez moi), alors les quintaux s'envolent.
    J'ai fait la double densité il y a plus de dix ans : j'ai donné.

    En revanche, décaller l'apport tallage car les conditions ne sont pas favorables (froid, vent, pluie en excès), sur des blés très fort, est recommandé

    Le scénario prévisible semble se dessiner chez moi, à savoir une quinzaine globalement sèche : plusieurs météo sont d'accord.
    Après le froid et le vent qui a tout dessècher, heureux ceux qui ont fait un apport avant ou sous la grande pluie du début de ce mois.
    Surtout que chez nous, l'apport de N39 met parfois 15 jours pour agir.
    snif
    snif
    + membre techno +

    département : Barrois du 52
    Messages : 17203
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Age : 62
    Localisation Rhin-CHAMPAGNE

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Ven 12 Mar 2010 - 12:55

    snif a écrit:
    snif a écrit:Eh bé, je ne suis pas du tout ce genre de conseil. Tout ça est de la pure théorie, car le vrai problème est la non maitrise de la pluie après l'apport.
    Si vous êtes certains qu'il pleuvra derrière (mais ce n'est évidemment pas le cas), alors OK : en revanche, si pas d'apport tallage, et un premier apport tardif sans pluie (avril est souvent sec chez moi), alors les quintaux s'envolent.
    J'ai fait la double densité il y a plus de dix ans : j'ai donné.

    En revanche, décaller l'apport tallage car les conditions ne sont pas favorables (froid, vent, pluie en excès), sur des blés très fort, est recommandé

    Le scénario prévisible semble se dessiner chez moi, à savoir une quinzaine globalement sèche : plusieurs météo sont d'accord.
    Après le froid et le vent qui a tout dessècher, heureux ceux qui ont fait un apport avant ou sous la grande pluie du début de ce mois.
    Surtout que chez nous, l'apport de N39 met parfois 15 jours pour agir.

    +1 je pensais à la même chose ce matin !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Seb 77 Ven 12 Mar 2010 - 13:38

    Oui ça devient récurent ce coup de sec en mars ou avril. Mais cette année ça démarre tôt, et il n'est pas garanti qu'il pleuve en mars vu les prévisions actuelles...
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Ven 12 Mar 2010 - 16:10

    Seb 77 a écrit:Oui ça devient récurent ce coup de sec en mars ou avril. Mais cette année ça démarre tôt, et il n'est pas garanti qu'il pleuve en mars vu les prévisions actuelles...

    quand le vent se met au nord, nord-est, ce n'est pas seulement pour 2-3 jours !!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_evil
    on est parti pour une période de sec et je suis bien content d'avoir fait mon premier apport avant les dernières pluies ! (sauf une parcelle car beaucoup trop drue) Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_lol Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_lol Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_lol
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par oli Ven 12 Mar 2010 - 16:12

    la météo vient de changer de tendance, peut-être de la pluie à partie du 21/03 !!!! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Icon_twisted
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9251
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:22

    snif a écrit:
    snif a écrit:Eh bé, je ne suis pas du tout ce genre de conseil. Tout ça est de la pure théorie, car le vrai problème est la non maitrise de la pluie après l'apport.
    Si vous êtes certains qu'il pleuvra derrière (mais ce n'est évidemment pas le cas), alors OK : en revanche, si pas d'apport tallage, et un premier apport tardif sans pluie (avril est souvent sec chez moi), alors les quintaux s'envolent.
    J'ai fait la double densité il y a plus de dix ans : j'ai donné.

    En revanche, décaller l'apport tallage car les conditions ne sont pas favorables (froid, vent, pluie en excès), sur des blés très fort, est recommandé

    Le scénario prévisible semble se dessiner chez moi, à savoir une quinzaine globalement sèche : plusieurs météo sont d'accord.
    Après le froid et le vent qui a tout dessècher, heureux ceux qui ont fait un apport avant ou sous la grande pluie du début de ce mois.
    Surtout que chez nous, l'apport de N39 met parfois 15 jours pour agir.
    +1 entierement d'accord avec toi surtout que la semaine ne s'annonce pas tres humide perso j'ai misz mon
    premier apport avant les pluies elle est deja dans le sol dispo pour les plantes des que cela va demarer et je ne pense pas qu'il y ait
    eu du lessivage

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:30

    D'accord aussi Grabouille, des que la t° va remonter il faut que ça démarre et bien! L'azote apportée il y a 10-15 jours devrait aider

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 20:33

    faxel10 a écrit:D'accord aussi Grabouille, des que la t° va remonter il faut que ça démarre et bien! L'azote apportée il y a 10-15 jours devrait aider
    par contre ceux qui ont attendu la periode seche pour passer la c'est evident pertes elevees surtout avec le vent qu'il a fait
    en plus le reste va tres mal diffuse sans pluies

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Ven 12 Mar 2010 - 22:12

    Eh ben nous on a rien mis et bien contents aussi, pas un seul signe de décoloration, céréales bien vertes malgré le froid vif, tout va bien.
    Quand ça en aura besoin, un coup d'ammo et hop !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par PatogaZ Ven 12 Mar 2010 - 22:19

    rien sur les blés , ce sont des pâtures !!!! les colzas , par contre sont bien gris , mais ça ne m' inquiète pas , je sais que plus ça démarre tard , plus il y a de grain


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Mini_210625IMG_3144Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Mini_264780charles
    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96027
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par renault59 Sam 13 Mar 2010 - 8:17

    rien sur les blés , ce sont des pâtures !!!! les colzas , par contre sont bien gris , mais ça ne m' inquiète pas , je sais que plus ça démarre tard , plus il y a de grain

    On a eu l'exemple par chez moi l'année dernière, un colza qui a beaucoup souffert ( gros orage du mois de septembre 100 mm, dégats de pigeon, gel), j'étais prêt à le resemer, puis au final il a fait 48 qx. ça aurait été un sacrilège de le démonter ! Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 969228

    Je pense que le colza à des capacités de compensation importantes.
    renault59
    renault59
    + membre techno +

    Messages : 738
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 36
    Localisation à la limite du nord, de la somme et de l'aisne

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 8:44

    L'opportunité d'un premier apport ou non est fonction de la biomasse du blé sortie hiver.

    C'est essentiellement le photopériodisme (durée du jour) qui gère le déroulé des stades du Blé, la température gère plus la biomasse.
    Ce qui veut dire que les stades du blé avance tout de même, alors que leur aspect végétatif ne le laisse pas supposer. (même avec ce très long hiver, la date du stade épis 1 cm ne sera pas ou que très peu décalée.)

    Physiologiquement, les besoins en azote du blé est de 80 % de l'azote absorbé le sera durant la phase de montaison qui démarre au redressement jusqu'à l'épiaison.

    Il faut donc impérativement avoir effectuer 80 % de votre apport azoté avant (sol39) ou au maximum au stade épis 1 cm (ammo). (peut importe qu'il soit fait en 1 ou 2 passages)

    Décaler les apports, fractionner induit un risque sur un manque de pluie et ne fait espérer aucun gain.

    Si vous souhaitez un apport "protéine", alors 20 unités à l'épiaison sur des blés tardifs ou à 2, 3 noeuds pour un précoce (moins utile et plus dangereux pour l'échaudage).

    Depuis plus de 25 ans d'essais azote, le fractionnement, le troisième apport na jamais rien démontré de probant. Ces conseils ne tiennent jamais compte du climat et du manque d'efficience des apports azotés décalés en cas de temps sec. C'est sans doute plus intéressant de vous vendre des images satellites ou autres prestations pour la même dose depuis 20 ans ! à + ou - 20 unités. (Le pas minimum en azote pour évoquer une différence significative étant de 40 u !!!)

    Une seule situation peut nous amener à réduire la dose précoce d'azote, ce sont les terres séchantes pour éviter une forte biomasse qui consomme les réserves d'eau et limite le remplissage du grain.

    A VOS APPORTS

    VF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par pébourre Sam 13 Mar 2010 - 8:59

    dans notre secteur , les 2emes apport commencent tout doucement sur escourgeon , les autres cultures suiveront dans la foulée !!!

    pébourre
    + membre techno +

    Messages : 2202
    Date d'inscription : 16/02/2010
    Age : 47
    Localisation tempsdemerdland du 89

    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 9:07

    C'est quand même rarissime qu'il ne tombe pas 10 mm en 3 semaines !!!
    2003 à marqué les esprits pour longtemps !

    Que dire de l'azote apporté fin janvier ??? Et du 2eme apport effectué jeudi sous la neige ???
    Par chez nous, c'est pas loin de la moitié des surfaces qui ont été traités comme ça.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Invité Sam 13 Mar 2010 - 9:48

    Krokodile a écrit:C'est quand même rarissime qu'il ne tombe pas 10 mm en 3 semaines !!!
    2003 à marqué les esprits pour longtemps !

    Que dire de l'azote apporté fin janvier ??? Et du 2eme apport effectué jeudi sous la neige ???
    Par chez nous, c'est pas loin de la moitié des surfaces qui ont été traités comme ça.

    Nous parlons de stade, et non de dates !
    Bien sur que les pertes sont importantes dans les conditions climatiques actuelles.
    Quand je parle de manque d'eau, je dis simplement que plus on décale les apports, plus le risque de manquer d'eau est important.
    Personne ne peut dire s'il va ou non tomber de l'eau.
    Mais statistiquement, plus on se rapproche de l'utilisation de la plante, sur des fractionnements plus le risque de manque d'eau est important alors que le besoin est proche.
    Ce n'est peut-être pas clair, mais c'est simple et logique.
    VF

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Le 1er apport de N est inutile ! - Page 3 Empty Re: Le 1er apport de N est inutile !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum