AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5365 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Tomate.Bio66

Nos membres ont posté un total de 3138998 messages dans 87749 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -21%
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
    Voir le deal
    39.59 €

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    +12
    dugers
    PatogaZ
    dgé
    massey8210
    vhv
    vtp
    samsufi
    Seb 77
    bidou02
    oli
    nico21
    Manu
    16 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Lun 21 Sep 2009 - 20:07

    Rappel du premier message :

    Salut,

    J'attaque ce post pour ceux qui s'interrogent sur le SDSC et veulent en savoir un peu plus. Les collègues complèteront et corrigeront.

    Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que le développement de cette technique est passionnant et sort de la routine. C'est comme la SBV, mais en mieux.
    Deuxième remarque : il y a certainement toutes les raisons pour que ce ne soit pas possible sur vos sols ou dans votre système Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_wink

    LES GRANDS PRINCIPES :

    1. Considérer le sol, non plus comme un support de culture, mais comme un milieu vivant à soigner.

    2. Supprimer le travail du sol (no tillage) pour trois raisons :
    a. Les actions mécaniques (labour et déchaumage) sont des éléments perturbateurs de l'activité biologique et limitent le développement des organismes vivants : vers de terres et micro-organismes associés.
    b. La porosité naturelle d'un sol est verticale (galeries de lombrics, réseau racinaire des plantes) et les opérations de travail du sol cassent cette porosité naturelle.
    c. En système classique, l'interculture est utilisée pour favoriser la germination des adventices. En SD, l'objectif est au contraire de réduire les bouleversements de la structure pour limiter au maximum les levées.

    3. Viser l'occupation permanente du sol par des cultures ou des plantes de couverts en interculture. Les objectifs des couverts sont multiples :
    a. Développer un maximum de biomasse pour recycler la MO et ainsi favoriser le développement de l'activité biologique : les débris végétaux sont la nourriture des organismes vivants du sol.
    b. Occuper l'espace aérien pour limiter le développement des adventices (compétition lumineuse).
    c. Restructurer le sol avec le réseau racinaire des différentes plantes.
    d. Protéger le sol de caprices du climat et ainsi limiter l'érosion (vent, pluviométrie excessive).
    e. Recycler les éléments minéraux et éventuellement capter l'azote gratuit avec des légumineuses.

    Illustration : Semis de blé dans un couvert bien développé.
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Dsc01110
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas


    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Seb 77 Dim 27 Sep 2009 - 8:36

    bidou02 a écrit:
    Pourtant les rendements sont bel et bien déplafonnés (+ 5 à 15% de manière générale, encore difficile à appréhender en orge de printemps : + 5 à + 40% !). Déplafonnés = meme à très grosse dose d'azote non limitante (jusque 250u) les rendements avec couverts sont encore supérieurs (= ce n'est pas l'azote qui explique à lui seul la différence de rdmt).

    Les doses d'azotes ont même été poussées jusqu'à 400 unités avec le même gain de rendement. Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Affraid

    Purée ça pousse les couvert en Belgique Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Affraid Il y a eu un apport d'azote organique ? Tu as eu combien de pluivio depuis début Aout ?
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:07

    toutes les images des essais de cossé le vivien (c'est a 10mn de chez moi il faudrait que j'essai de le contacter)

    http://picasaweb.google.fr/snat53

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 10:23

    C'est quand meme phenomenal de voir que la loi (epandage d'N mineral ou organiques interdits) freine des pratiques qui vont dans le bon sens...

    ça vaudrait presque le coup que les SDSCistes epaulés par des agronomes et de bons avocats fassent evoluer la legislation!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par massey8210 Dim 27 Sep 2009 - 10:29

    restons lucide et sans a priori je ne suis pas certain que mon systeme soit beaucoup plus couteux qu'un tcs, exemple pour un maïs:

    1-epandage de fumier =>30t/ha
    2-enfouissement avec un canadien
    3-epandage de 35 m3 de lisier
    4-labour (avec charrue de 20 ans=> cout pieces d'usure8 euros/ha)
    5-semis maïs en combiné
    6-desherbage en 2 passage 55 euros par ha
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 11:41

    Mib tu fais comment pour avoir des couverts comme ça ?? affraid La moutarde faudrait pas la détruire avant floraison pour pas qu'elle lignifie de trop ?

    Les SDSCistes, quelles associations de couverts vous faites, et dans quels buts, objectifs,.... Ca mériterait peut-être un sujet à part entière, les caractéristiques de chaque plante pour couvert, leur intérêt, avantages et défauts, adaptées à quelle cultures suivante, etc......

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009 - 13:39

    RADIS 3 + PHACELIE 1.5 + VESCES 25 + FEVEROLLES 40 + TOURNESOL 10

    Avec ca, si t'as pas de couvert c'est que y'a rien qui peut pousser.

    Je rééexplique pas tout, mais tout est complémentaire avec ca, et ca passe devant n'importe quelle culture suivante.
    On peut supprimer le radis si on veut faciliter la destruction mécanique, mais c'est dommage...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 13:47

    bidou02 a écrit:RADIS 3 + PHACELIE 1.5 + VESCES 25 + FEVEROLLES 40 + TOURNESOL 10

    Avec ca, si t'as pas de couvert c'est que y'a rien qui peut pousser.

    Je rééexplique pas tout, mais tout est complémentaire avec ca, et ca passe devant n'importe quelle culture suivante.
    On peut supprimer le radis si on veut faciliter la destruction mécanique, mais c'est dommage...
    Merci Bidou, j'avais déjà noté ça à coté ;) (tu as rajouté des tournesols depuis la dernière fois... :P)
    Mais quand j'ai vu la complexité des associations de Manu affraid Ca peut se semer au centrifuge ? Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Confus_4

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 15:40

    Seb 77 a écrit:
    bidou02 a écrit:
    Pourtant les rendements sont bel et bien déplafonnés (+ 5 à 15% de manière générale, encore difficile à appréhender en orge de printemps : + 5 à + 40% !). Déplafonnés = meme à très grosse dose d'azote non limitante (jusque 250u) les rendements avec couverts sont encore supérieurs (= ce n'est pas l'azote qui explique à lui seul la différence de rdmt).

    Les doses d'azotes ont même été poussées jusqu'à 400 unités avec le même gain de rendement. Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Affraid

    Purée ça pousse les couvert en Belgique Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Affraid Il y a eu un apport d'azote organique ? Tu as eu combien de pluivio depuis début Aout ?

    10000l/ha lisier bovins + environ 25 mm d'eau derrière ; jamais vu des moutardes fleurir si tôt ;je nourris d'ailleurs qlq craintes de repousses si des semences arrivaient à maturité
    chamb : on ne peut pas détruire nos engrais verts avant le premier janvier ( du moins dans le cadre d'un contrat MAE , sinon premier décembre )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009 - 17:19

    impossible de semer un mélange au centrifuge, les balistiques entre une phacelie et une féverole n'ont rien à voir !!!


    J'ai rajouté le tournesol car c'est la plante qui m'épate cette année malgrés les conditions de merde qu'on a ! en + il coute 2 fois moins cher d'il y a 2 ans, et ca va tt seul à gérer (gèle à -3°).
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par vhv Dim 27 Sep 2009 - 17:48

    bidou02 a écrit:impossible de semer un mélange au centrifuge, les balistiques entre une phacelie et une féverole n'ont rien à voir !!!


    J'ai rajouté le tournesol car c'est la plante qui m'épate cette année malgrés les conditions de merde qu'on a ! en + il coute 2 fois moins cher d'il y a 2 ans, et ca va tt seul à gérer (gèle à -3°).
    salut bidou, as tu reussi certains couverts cghez toi, ici avoine et moutarde ne poussent que tres peu, il aurait fallu zapper les déchaumages et semer vraiment tres tot pour moi ( patates lavables et betteraves ) l elimination de la paille reste primordiale
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 18:04

    bidou02 a écrit:impossible de semer un mélange au centrifuge, les balistiques entre une phacelie et une féverole n'ont rien à voir !!!


    J'ai rajouté le tournesol car c'est la plante qui m'épate cette année malgrés les conditions de merde qu'on a ! en + il coute 2 fois moins cher d'il y a 2 ans, et ca va tt seul à gérer (gèle à -3°).

    Je me doutais bien de la réponse ;)
    Le tournesol, de la graine qui sort de la batteuse peut faire l'affaire non ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Seb 77 Dim 27 Sep 2009 - 18:36

    Tout à fait Chamb, c'est vrai qu'il ressort plutôt bien cette année grâce aux températures pourvu qu'on ai réussi à le faire lever. Mais le sec ne semble pas le pénaliser. Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_cool
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009 - 18:44

    tu as des photos de mon couvert vesces presques pures + un peu de moutarde dans la section couvert ;)

    "pas trop mal" dirons nous, mais peu faire mieux :
    - ce n'est pas un vrai mélange, donc il me manque des plantes de couverture. mais je voulais essayer un couvert de vesces presques pures cette année dans le 02 et pas un mélange pour avoir un peu une réponse à l'azote plus extrémisée (j'ai eu des résultats très brutaux en vesces pures sur certaines terres, sans explication, et que l'on a pas avec des mélanges complexes).
    - c'est sur double déchaumage car on a tjr une vacherie de semoir à soc. Le 2ème déchaumage a considérablement désséché le lit de semence. Heureusement qu'il a plu suite au semis sinon on aurait rien eu.

    Comparé à ce que j'ai fait en essai grandes bandes dans la Marne, je sais que j'aurai pu mieux faire. Là bas, chez mon vice président, environ 150 Ha du mélange ci-dessus semé en 4 jours à l'Amazone Primera 6m, tout ca en conditions extra sèches (7mm depuis le semis !), mais sur un seul déchaumage superficiel (3 cm). Le fond de travail non remué a permis la remontée de fraicheur et une levée impeccable. Semis de très bonne qualité car semoir à dent.

    A l'heure actuelle, ce mélange est pret à couvrir, il n'attend que de l'eau pour faire de la biomasse.

    conclusion : si t'as pas le semoir qui passe bien dans la paille, tu es obligé de faire des compromis et donc tu te fais tjr avoir : tu sème trop tard ou tu déssèche trop ta terre avec un passage en +. C'est bien pour les couverts que la possession d'un semoir adapté change tout. Je radotte encore mais là encore DENT de semis >>>> DISQUES quelles qu'ils soient.

    J'ai un adhérent qui vient de retourner son colza semé en direct en Great Plains. Pour moi c'est LE MEILLEUR semoir direct à disque du marché, mais ca reste <<< au placement de graine avec la DENT.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Dim 27 Sep 2009 - 18:46

    Pour le tournesol, Ok en sortie batteuse, mais souvent fauché APRES les semis de couverts.

    donc 2 possibilités :
    - faire un stock d'avance pour N+1 mais attention à ce qu'il ne CHAUFFE pas (hum > 18% = ventiler immédiatement !!!)
    - aller en acheter à la coop, mais attention faire un test de germi° avant car si on tombe sur un lot qui a passé la nuit au séchoir, c'est mort rien ne lèvera !!! Ok si germi° > 80% sur buvard humecté.
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Seb 77 Dim 27 Sep 2009 - 18:58

    Pour moi c'est du tournesol 2008 récupéré en silo (test de germination à 96%) Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_cool


    Mon couvert le plus potable (tournesol 14 kg /phacélie 1.5 /moutarde 1 )

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Septembre2009076
    Seb 77
    Seb 77
    + membre techno +

    Messages : 10783
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 48
    Localisation Centre Seine et Marne (Brie)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par cereal.be Dim 27 Sep 2009 - 19:03

    patogaz a écrit:nous , pour les couverts , c' est la misère , vu qu'on a pas trop le temps de travailler pendant la moisson , et qu'on a presque 100 % d' organique à épandre , le temps de finir la moisson , de tout épandre , et de travailler / semer , on est en septembre et ça ne fait pas de beaux couverts , cette année , il n' y a même rien , la moutarde a levé et elle a crevé tellement c' est sec !!!!!

    tu sèmes de l'avoine et tu mets ton compost après !!!
    cereal.be
    cereal.be
    + membre techno +

    Messages : 2037
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 66
    Localisation Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Dim 27 Sep 2009 - 19:04

    Bidou, accro primera ;)
    Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'importance du semoir. Je suis avec mon Semeato à disque et on arrive tout de même à avoir des levées très potables. Les étoiles chasse-paille apportent un plus très net.
    Pour ce qui est de passer dans des couverts bien développés, il dit quoi le primera ???
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Dim 27 Sep 2009 - 19:07

    laurent53 a écrit:c'est fou quand meme,on a tous des sols de merde finalement?
    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_lol Et tu oublies la météo : trop froid dans mon coin ou gèle pas assez ou trop sec ou trop de pluie!! Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_lol Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_lol
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Manu Dim 27 Sep 2009 - 19:16

    massey8210 a écrit:restons lucide et sans a priori je ne suis pas certain que mon systeme soit beaucoup plus couteux qu'un tcs, exemple pour un maïs:

    1-epandage de fumier =>30t/ha
    2-enfouissement avec un canadien
    3-epandage de 35 m3 de lisier
    4-labour (avec charrue de 20 ans=> cout pieces d'usure8 euros/ha)
    5-semis maïs en combiné
    6-desherbage en 2 passage 55 euros par ha

    Economiquement, c'est probable que tu ne sois pas dans les choux avec ton système, mais l'approche qu'adopte la majorité des SDSCistes est multi-critères. L'économie doit tenir et tient la route, mais il s'agit aussi d'agronomie avec la préservation de la ressource sol et le développement de la bio-diversité.
    Quand au gain de temps qui en découle, dans mon cas, c'est juste du bonus.
    Manu
    Manu
    + Membre +

    Messages : 87
    Date d'inscription : 14/09/2009
    Age : 48
    Localisation 21

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Lun 28 Sep 2009 - 18:07

    Manu a écrit:Bidou, accro primera ;)
    Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'importance du semoir. Je suis avec mon Semeato à disque et on arrive tout de même à avoir des levées très potables. Les étoiles chasse-paille apportent un plus très net.
    Pour ce qui est de passer dans des couverts bien développés, il dit quoi le primera ???

    tu as quand meme un semoir adapté ! on voit nettement qu'entre le combiné "tradi" meme à disque, et les semoirs spécial TCS, y'a une marche !
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty re semis direct

    Message par mimi Lun 28 Sep 2009 - 19:24

    salut les gas vos semoirs semeato d'amblainville dans l'oise si oui c'est mon voisin
    mimi
    mimi
    + Membre +

    Messages : 83
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 52
    Localisation oise limite val d'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par la cigogne Mar 29 Sep 2009 - 7:02

    mib a écrit:[url=https://servimg.com/view/14365042/6]Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Sdc10715[/url]


    SEMIS du 20 août 10K/ha
    pour moi trés gros intéret des couverts végétaux,mais je préfére implanter des associations d'espéces ,surtout des légumineuses "captage d'n" que de moutarde seul.Depuis que je les pratiques ,c'est la seul année que j'en est pas semé,car cette année c'est le " Sahara" ,donc j'ai laissé le chaume t'elle qu'elle pour l'instant et qui resté globalement propre .
    Je ne pratique pas le CIPAN pour son effet piége à nitrate,mais plutot pour l'effet activateur biologique du sol,restructurant ,apport de MO et d' N .
    Je suis contre les CIPANs ,mais pour les couverts .C'est le caractére obligatoire qui M'en merde ! Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Icon_evil Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Kopfschuettel
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par lambin Jeu 15 Oct 2009 - 10:44

    chantier de ramassage des pailles et SD ! c'est incompatible ?
    Autant un apport de fumier peut se gerer en fonction de la méteo , mais pour le pailles ?
    lambin
    lambin
    + membre techno +

    Messages : 1642
    Date d'inscription : 02/10/2009
    Age : 113
    Localisation exactement au nord de Marseille

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par bidou02 Jeu 15 Oct 2009 - 12:23

    risques accrus du aux passages d'engins supplémentaires + abscence de couverture du sol...ca me semble chaud...enfin faut voir dans quelles conditions...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

    Messages : 51456
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 39
    Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 5:46

    prévu de semer tréfle d'alexandrie + moutarde d'abpsim en blé/blé je n'ai pas de semoir spécifique pour du semi direct
    avez vous un retour d'expérience pour semer ce blé?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Semis Direct Sous Couvert - keskecé - Page 2 Empty Re: Semis Direct Sous Couvert - keskecé

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum