AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141156 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Prix aliments ovins - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    Prix aliments ovins

    +4
    vivanden
    Le Mecreant
    Titi
    Pelenor
    8 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Prix aliments ovins

    Message par Pelenor Jeu 30 Mai 2013, 11:12

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tous,

    On nous à fait une proposition pour un contrat sur de l'aliment complet mouton (brebis + agneaux) pour 1 an à partir de juillet 2013.

    296 €/T pour des livraisons de 15 Tonnes.
    Contrat de 80 Tonnes.
    0.91 UF et 17.5 de Proteines.

    Qu'en pensez vous ??

    Merci :)

    Pelenor
    + Membre +

    Messages : 48
    Date d'inscription : 30/05/2013
    Age : 34
    Localisation Lorraine

    Revenir en haut Aller en bas


    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Invité Dim 25 Aoû 2013, 10:39

    Camille a écrit:Décryptage
    Aliment : 16000/mois = 16000 x 5 = 80000 €  à ~ 360 €/T = 222T / 0.06 (moyenne conso/agx) = 3700 agx x 15 (kg moyenne) = 55500 kg à 6 € (moyenne depuis janvier) = 333000 €
    ---------------------------------------------ou à 5.5 € = 305250 €

    Vente agx : 12000/mois = 12000 x 5 = 60000 €

    Y'a un truc qui cloche kekpar... Même en admettant un % de perte ou bien tu compte dans le global l'aliment pour les mères? scratch  Avec le foin que tu as?... Rolling Eyes
    J'ai vraiment rien compris Camille, pourquoi tu multiplies par 5?  comment tu sais combien il a d'agneaux?  15 kg de moyenne c'est quoi?? et puis dans le calcul tu ne comptes pas la bouffe des brebis.... ????   scratch   :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Camille Dim 25 Aoû 2013, 10:52

    Anestel a écrit:
    Camille a écrit:Décryptage
    Aliment : 16000/mois = 16000 x 5 = 80000 €  à ~ 360 €/T = 222T / 0.06 (moyenne conso/agx) = 3700 agx x 15 (kg moyenne) = 55500 kg à 6 € (moyenne depuis janvier) = 333000 €
    ---------------------------------------------ou à 5.5 € = 305250 €

    Vente agx : 12000/mois = 12000 x 5 = 60000 €

    Y'a un truc qui cloche kekpar... Même en admettant un % de perte ou bien tu compte dans le global l'aliment pour les mères? scratch  Avec le foin que tu as?... Rolling Eyes
    J'ai vraiment rien compris Camille, pourquoi tu multiplies par 5?  comment tu sais combien il a d'agneaux?  15 kg de moyenne c'est quoi?? et puis dans le calcul tu ne comptes pas la bouffe des brebis.... ????   scratch   :réfléchi
    5 c'est "janvier fevrier mars avril et mai"
    Je suppose d'après sa conso d'aliment et le prix de cet aliment au kg à la T; 60kg en moyenne/agx
    Si, j'ai évoqué la bouffe des mères, mais dans le cas de lolo avec le meilleur fourrage qu'on connaisse (Crau) ce serait malheureux d'aller craquer des thunes avec de l'aliment agx, du triti suffit bien! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par lolo13430 Dim 25 Aoû 2013, 11:16

    les agneaux sont pas au foin mais a la paille aliment a volonté 24h/24h
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Camille Dim 25 Aoû 2013, 11:36

    lolo13430 a écrit:les agneaux sont pas au foin mais a la paille aliment a volonté 24h/24h
    Oui ça je savais, avec Anestel on parle de la ration de tes brebis.
    Et sinon rien d'autre à rectifier sur tes mes chiffres?


    Pas le temps maintenant pour rajouter 2-3 bricoles, je dois filer chercher un bélier... 401 : rr

    Ad'taleur Le Mecreant...
    71


    Dernière édition par Camille le Dim 25 Aoû 2013, 12:26, édité 1 fois
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Le Mecreant Dim 25 Aoû 2013, 12:23

    Bon, Lolo, quand tu embauche Camille pour faire tourner ta boutique ?
    Prix aliments ovins - Page 2 3434830833 

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par lolo13430 Dim 25 Aoû 2013, 15:38

    Possible aussi que lolo compte aussi la conso des agnelles repro à partir de leur "élevage", ce qui n'est pas logique, ce n'est pas les agx vendus qui ont consommé l'aliment des agnelles
    la comptable ne veut pas l'incorporer dedans peut etre que je suis dans le faut mais l'alimentation des mères faut la compter non :réfléchi :réfléchi 
    mes agnelles pour la repro mangent aussi l'aliment ,
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par vivanden Dim 25 Aoû 2013, 17:35

    lolo13430 a écrit:Possible aussi que lolo compte aussi la conso des agnelles repro à partir de leur "élevage", ce qui n'est pas logique, ce n'est pas les agx vendus qui ont consommé l'aliment des agnelles
    la comptable ne veut pas l'incorporer dedans   peut etre que je suis dans le faut mais l'alimentation des mères faut la compter non :réfléchi :réfléchi 
    mes agnelles pour la repro mangent aussi l'aliment ,
    Je comprends pas ta logique, si tu veux faire un calcul de rentabilité, tu dois compter tes ventes et tes charges en fonctions des brebis reproductrices pas en fonction des agneaux sinon tu peux pas t'y retrouver!!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Camille Dim 25 Aoû 2013, 18:06

    lolo13430 a écrit:
    Camille a écrit:
    Possible aussi que lolo compte aussi la conso des agnelles repro à partir de leur "élevage", ce qui n'est pas logique, ce n'est pas les agx vendus qui ont consommé l'aliment des agnelles...
    la comptable ne veut pas l'incorporer dedans   peut etre que je suis dans le faut mais l'alimentation des mères faut la compter non :réfléchi :réfléchi 
    mes agnelles pour la repro mangent aussi l'aliment ,
    Je vais essayer de pas être trop docte parce que Le Mecreant m'a à l'oeil...
    Lolo en ne donnant que 2 montants (aliment & agx) il faudrait que ce soit seulement la quantité d'aliment consommée par ces agx vendus, mais ça ne veut pas dire grand-chose.
    Si tu veux compter c'est à partir même de la lutte et tout le tps de gestation avec les frais associés (vit, minéraux, traitements vermifuges, etc.) et toutes les charges opérationnelles + ton stock de foin, de paille, de grain (?) + la tonte, la laine.
    + tes agnelles conservées qui ont une "valeur", pour le renouvellement c'est le socle, comme l'entretien des béliers, des années suivantes. En compta elles sont aux stocks.
    Là où il y a souvent des économies à faire c'est leur élevage (aux agnelles), à partir de 30-35 kg avec la qualité de foin que tu as, faut arrêter le libre-service sinon elles te coûtent un bras! Inutile qu'elles fassent du gras pour rien.
    Pareil pour les mères, tu peux passer à moins cher avec du triticale plutôt que de l'aliment agx!!!
    J'ai du être un peu légère avec 60 kg d'aliment/agx, en libre-service ça doit être un peu +.
    Et se dire que c'est + avantageux de faire pisser le lait aux mères (donc pas de ration low-coast) et tes agx te boufferons moins d'aliment...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par vivanden Dim 25 Aoû 2013, 19:20

    ça c'est le boulot de sa comptable normalement!!
    On dirait que tu est à fond dans le triticale camille!!!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Le Mecreant Dim 25 Aoû 2013, 20:39

    Il me semble qu'ils y a quelques indicateurs a avoir en tête, ce n'est pas la grande précision, mais ça permet d'identifier un problème.
    Ici on compte la consommation annuelle mère/agneaux. Pour faire simple le poids d'aliment consommé sur un an divisé par le nombre de brebis.
    Cet indicateur est celui utilisé comme référence dans l'ouest. En gros le moyenne c'est 90Kg par brebis en système herbe.
    A partir de là tu a un indicateur qui te permet de voir si tu a un PB ou pas. Mais attention si tu met 120 kg ça ne veux pas dire que tu est mauvais, de mémoire c'est la consommation du premier quartile donc les plus performant techniquement, après il y a regarder si la performance technique est rentable, ce qui est une autre affaire.
    Ces indicateurs permettent de piloter l'élevage. Après on peut couper les cheveux en quatre pour gagner 4 sous de plus, mais ça ne change pas la face du monde.

    Bien entendu les critères "système herbager de l'ouest" ne sont pas comparables au systèmes prolifiques inra 401 ou 3 agnellage en 2 ans ni aux systèmes pastoraux du sud, mais tu pourrait peut être trouver ces références par l'institut de l'élevage.



    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par vivanden Dim 25 Aoû 2013, 20:44

    Au niveau économique, j'ai toujours retenu qu'il fallait essayer de rester au dessus des 65€ de marge brute par brebis pour que le système soit a peu près viable mais on a pas bcp de référence chez nous.
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Le Mecreant Dim 25 Aoû 2013, 20:53

    65€ de MB, ça me parais très short. Mais ça dépend du système et des charges a assurer avec.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par vivanden Dim 25 Aoû 2013, 20:59

    Le Mecreant a écrit:65€ de MB, ça me parais très short. Mais ça dépend du système et des charges a assurer avec.
    pour moi c'est le mini du mini en polyculture élevage, pour etre bien je cherche à rester dans la fouchette 70 -80 €/ brebis
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Camille Dim 25 Aoû 2013, 23:40

    Le Mecreant a écrit:Bon, Lolo, quand tu embauche Camille pour faire tourner ta boutique ?
    Prix aliments ovins - Page 2 3434830833 
    Je n'ai et de loin cette prétention surtout quand j'imagine son effectif annuel de renouvellement, près de 3 fois mon effectif troupeau!
    Evidemment dire à lolo de serrer sa conso d'aliment aux agnelles (rationner tôt) c'est prévoir une cohorte de mangeoires!
    Tout est à une échelle surdimensionnée!
    C'est la première chose qui me venait à l'esprit en voyant son ratio conso & vente, surtout qu'il a l'avantage d'avoir un potentiel fourrage inégalable pour ses repros jeunes ou adultes.

    vivanden a écrit:ça c'est le boulot de sa comptable normalement!!
    On dirait que tu est à fond dans le triticale camille!!!!
    Si la comptable n'entrave rien en élevage...
    Pour le terrain et pour des brebis c'est l'idéal, en + on touche des ronds pour le consommer! Rolling Eyes 

    Pour ce qui est des marges, je n'ai pas de leçons à donner, mais le prix de l'aliment fait qu'il devient incontournable de le limiter qu'aux agx, les formulations "laitières" c'est en dernier recours (sans stock; luzerne, céréales ou fourrages de mauvaise qualité) et dans les systèmes dits intensifs, les gars visent l'autonomie et ça dépote!

    Sinon je suis enchantée de mon acquisition du jeune bélier 401, exactement ce qu'on recherchait; indice prolife pas terrible pour la race (né et élevé double quand même) mais indice lait pétard! Des bons aplombs, belle coupe, un peu gigotée et le top, pas sauvage ni trop familier : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Prix aliments ovins - Page 2 Empty Re: Prix aliments ovins

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum