AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142201 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal
    Le Deal du moment : -28%
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
    Voir le deal
    389 €

    analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    +2
    manu17
    fab403
    6 participants

    Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Sam 18 Mai 2013, 21:00

    la première parcelle:
    la premiere page
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/lamour12.jpg
    la deuxieme page
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/lamour13.jpg


    Dernière édition par fab403 le Sam 18 Mai 2013, 21:12, édité 1 fois

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 21:07

    Les deux liens sont les mêmes Very Happy

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Sam 18 Mai 2013, 21:07

    la deuxieme parcelle qui a l'air de plafonner ces deux dernieres années:
    page 1
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/joie_110.jpg
    page 2
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/joie_210.jpg

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par manu17 Sam 18 Mai 2013, 21:09

    le 2 pages sont les mémes
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par alceste Sam 18 Mai 2013, 21:09

    tu as mis les 2 mêmes pages!
    ça parait acide mais comme c'est dans les Landes ce n'est peut etre pas mal par rapport à la moyenne
    l'analyse n'est pas tres explicite je trouve
    alceste
    alceste
    + membre techno +

    Messages : 8516
    Date d'inscription : 02/01/2010
    Age : 46
    Localisation là où la lumière perce

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Sam 18 Mai 2013, 21:10

    oups je modifie la page 2 de la premiere parcelle
    page 2
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/lamour13.jpg

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Sam 18 Mai 2013, 21:23

    ca y est j'ai modifié le premier message
    je me pose quelques questions en voyant cette analyse.
    j'ai bien compris qu'il manque beaucoup de CAO et quelques problemes au niveau oligo.
    de plus je vois que je suis bien fourni au niveau P sur la premiere parcelle mais est'il vraiment dispo?
    de plus mon voisin me dit qu'il met le zinc en folliaire avec les rattrapages alors qu'on me fait le mettre avant le semis.
    on peut le mettre avec emblem et banvel?

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 22:34

    oui manque de cao dans le complexe et ca fera remonter le ph
    apport d oligo sur toutes les cultures en foliaire a mon avis
    sinon MO bonne

    mais comme c est sans doute un sable pas evident de maintenir un bon ph ( lessivage important ) car faudrait 1 a 2 t de carbonate tous les ans ( 100 € )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Dim 19 Mai 2013, 00:21

    marie70 a écrit:oui manque de cao dans le complexe et ca fera remonter le ph
    apport d oligo sur toutes les cultures en foliaire a mon avis
    sinon MO bonne

    mais comme c est sans doute un sable pas evident de maintenir un bon ph ( lessivage important ) car faudrait 1 a 2 t de carbonate tous les ans ( 100 € )

    euh non je suis dans le sud des landes donc pas dans la partie sables ce sont des terres noires
    qu'on appelle ici des touyas je pense que c'est dans la categorie limons humiferes; je pense que ces terres ont un assez bon pouvoir tampon mais chaud financierement si je veux redresser vite. 1T de carbonate me coute 86€ soit 500 VN . dans la deuxieme parcelle il me faudrait une correction de 3700VN .

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Dim 19 Mai 2013, 00:27

    j'ai pas eu de reponse pour les oligo. peut on melanger les desherbants avec le zinc ou le cuivre pour ne faire qu'un seul passage?
    merci de vos reponses

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 10:20

    La 1ere chose à faire selon moi est de relever le taux de Cao. Tu dois perdre assez facilement du Cao car la difference Pheau phKcl me semble plutot élevé par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.
    Ensuite, comme tu fais pas mal de mais à prioiri, tu peux effectivement passer en foliaire un produit à base dezinc(et de P2o5 si tu as peur du problème d'assimilation )
    En MGO,0,11 c'est moyen mais pas dramatique

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 10:52

    1T de carbonate me coute 86€ soit 500 VN . dans la deuxieme parcelle il me faudrait une correction de 3700VN . [/quote]


    par ici c est moins de 50 €/t epandu ( 45 € l an dernier ) avec du carbonate humide ( 40 % cao sur poids brut )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par basto Dim 19 Mai 2013, 13:03

    ça ressemble a une parcelle qui est en maïs sur maïs depuis longtemps , il manque se que le maïs a besoin , du cuivre du zinc et du magnésium : victoire

    c'est pas avec du foliaire que tu corriger ça !! faut faire des apports en solide et tous les ans : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Dim 19 Mai 2013, 20:19

    merci à tous le monde pour vos reponses.
    basto tu dis que je dois amener en solide tous les ans mais ca coute un bras enfin en tout cas dans ma coop.
    les analyses datent de 2010 que la coop m'avaient egarés , je les ai recuperés il y a quelques jours seulement.
    on m'a fait mettre un engrais solide en 2011 à 700€ /T j'en avais mis un peu plus de 200kg/ha et l'an dernier c'etait passé à 900€/t on a mis que du zinc l'an dernier et cette année.
    tu en as mis recemment et à quel prix merci

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par basto Dim 19 Mai 2013, 20:29

    fab403 a écrit:merci à tous le monde pour vos reponses.
    basto tu dis que je dois amener en solide tous les ans mais ca coute un bras enfin en tout cas dans ma coop.
    les analyses datent de 2010 que la coop m'avaient egarés , je les ai recuperés il y a quelques jours seulement.
    on m'a fait mettre un engrais solide en 2011 à 700€ /T j'en avais mis un peu plus de 200kg/ha et l'an dernier c'etait passé à 900€/t on a mis que du zinc l'an dernier et cette année.
    tu en as mis recemment et à quel prix merci

    oui ça coute cher , mais la chute de rendement te coute + cher : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par fab403 Lun 20 Mai 2013, 21:53

    en relisant ce post, je voudrais savoir si vous a deja remonté des carences en cuivre manganese et à quel prix ? sous quelle forme ?histoire de savoir a quoi je m'attends pour l'an prochain merci.


    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par manu17 Lun 20 Mai 2013, 22:03

    engrais foliaires genre ça :
    http://www.yara.fr/agriculture/engrais/yaravita/yaravita-gramitrel/default.aspx

    as tu deja observé des carences ?


    Dernière édition par manu17 le Lun 20 Mai 2013, 22:07, édité 2 fois
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par vivanden Lun 20 Mai 2013, 22:04

    Des carences comme ça c'est assez difficile à rétablir , j'ai des manques de manganèse mais pas a ce niveau là, je mets du sulfate de manganèse ( ça coûte 1.2 à 1.6 € du litre à 150g/l de Mn ) en foliaire surtout quand il y a un max de de couverture . en céréales je soupoudre un peu avec le désherbage mais pas trop car risque d'intéraction sinon avec fongi et/ou cycocel.


    Dernière édition par vivanden le Lun 20 Mai 2013, 22:07, édité 1 fois
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par basto Lun 20 Mai 2013, 22:07

    chez Rosier il y a se qu'il faut compte au moins 200roro/ha pendant plusieurs année : victoire
    basto
    basto
    + membre techno +

    département : 81
    Messages : 22421
    Date d'inscription : 26/12/2010
    Age : 50
    Localisation dans le désert

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 13:54

    fab403 a écrit:la première parcelle:
    la premiere page
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/lamour12.jpg
    la deuxieme page
    https://i.servimg.com/u/f81/18/31/06/95/lamour13.jpg
    je réponds avec du retard , mais ce forum me passionne , il ya plein de questions qui sont restées sans réponses au niveau de la fertilisation.
    Mon approche dans ton cas serait progressive , les blocages sont liés à des rétrogradations liées à une acidité excessive dans l'horizon de surface.
    Ce n'est pas un problème qui se résoud forcément avec des solutions onéreuses
    1> essaie une zone avec des amendements basiques peu chers (dolomie ou carbonate humide) à 2/3t ha
    2>une autre avec une chaux vive à 300 kg/ha dans l'horizon racinaire
    3>sur une zone qui sera avec un ph 6 , prends de la coquille d'huitre brisée , cela ne vaut pas très cher et est très riche en oligos divers
    4>après cet essai , on en reparle , il y a certainement l'activité biologique du sol à regarder , dans un cas de ce type , on ne peut pas se contenter de regarder les teneurs en éléments sans avoir une vision plus globale (utilisation de couverts végétaux en mélange ...

    cordialement

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 16:54

    Ou se procurer en coquille d'huitre ?  :réfléchi  quel prix a peu près ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par aurel35 Ven 14 Fév 2014, 21:25

    Premio a écrit:Ou se procurer en coquille d'huitre ?  :réfléchi   quel prix a peu près ?

    il y avait un stockage du coté de landevant proche de l'axe vannes_lorient. je vais me renseigner ce we. :réfléchi  tu veux ca pour quel type d'utilisation?

    aurel35
    + Membre Accro +

    Messages : 231
    Date d'inscription : 10/01/2014
    Age : 45
    Localisation 35

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par aurel35 Ven 14 Fév 2014, 21:28

    je viens de trouver pourquoi c'était stocké la.(http://www.bretagne-innovation.tm.fr/Actualites/De-la-peinture-a-base-d-huitres-sur-les-routes)

    aurel35
    + Membre Accro +

    Messages : 231
    Date d'inscription : 10/01/2014
    Age : 45
    Localisation 35

    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 22:57

    aurel35 a écrit:
    Premio a écrit:Ou se procurer en coquille d'huitre ?  :réfléchi   quel prix a peu près ?

    il y avait un stockage du coté de landevant proche de l'axe vannes_lorient. je vais me renseigner ce we. :réfléchi  tu veux ca pour quel type d'utilisation?

    Apport de Ca. Si c'est efficace et pas cher pourquoi pas !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

     analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle Empty Re: analyse de sol : vous en pensez quoi de cette parcelle

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum