AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141221 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    5 participants

    Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 14:55

    Pourriez vous me dire quelle quantitée les brebis consomment pendant qu'elles sont en bergerie?
    Et surtout la durée et le nombre de brebis.
    Que je me fasse une estimation svp

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Mer 8 Mai - 15:03

    C'est bien de vouloir faire ça mais il faut que tu sache sur quoi tu part pour calculer une ration, race poids moyens et quels types d'aliments tu dispose, ect,ect,ect....
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 15:16

    Je dispose de rien Laughing

    J’essaie de faire une sorte de prévisionnel de charges.
    Il y a autant de différence que ca entre les races (race à viande)?

    La seule chose que je sais, c'est que je me fixe une limite de 1 brebis/ha de pâture pour limité les frais la première année.

    Après j’hésite entre agnelles ou brebis pleines, je me doute que les besoins sont pas les mêmes...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 15:34

    Déjà comptes au moins un round de foin par an et par brebis, après, pour l'aliment, c'est selon l'age du capitaine on va dire, ça dépend de plein de trucs, si c'est pour de l'entretien, ou avant l'agnelage ou après l'agnelage c'est pas pareil, si elle a un agneau ou pas ou deux c'est encore pas pareil, si c'est un ouessant ou un texel c'est encore pas pareil. Et j'en oublie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Mer 8 Mai - 15:40

    +1 Anestel, ça Fait trop de variable, avant de vouloir faire des comptes, tu dois déterminer ta conduite, on peut te donner pleins d'exemple mais sans bases précises, on peut te dire beaucoup de choses et tu vas être perdu après !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 18:01

    pour débuté j'ai déterminé deux options:
    1- 10 brebis pleines
    2- 10 agnelles

    Race:
    Soit des "Aure et Campan", soit "Tarasconnaise" (race locale).

    Désaisonnement:
    Pas la première année car je débute (faut que j’apprenne sereinement).

    Temps passé en bergerie:
    5 mois (novembre à mars)

    Temps passé en pâture:
    7 mois (le reste lol) sauf que il peut y avoir des rentrées en bergerie la nuit si gros coup de froid ou pour des agneaux précoces/tardifs).

    Surface de pature:
    Quelque soit la surface, je limite à 3 brebis/ha. Ici on a la chance d'avoir pas mal de repousse au cours de l'ete.

    Système d'élevage:
    Les agneaux: soit agneaux de lait ou broutard.
    Les agnelles: gardées pour augmenter le cheptel progressivement.

    @vivanden et Anestel: je crois que j'ai compris pour les variables... Et je suis surement loin du compte! triste

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 18:39

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments 363456dans ton résumé tu as oublié quelque chose d'important...... de primordial même..... c'est le saint esprit qui te fait les agneaux? Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments 388366507

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 18:54

    Ni le st esprit, ni moi 77

    Je l'ai pas oublié t’inquiète!
    Tu crois que je vais le nourrir tous l'hiver pour qu'il tir son coup ou printemps?????????

    Je le voyait bien arrivé juste un peu avant la lutte, nan?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 19:17

    Ca se booste aussi un bélier pour qu'il bosse bien.... Fais le venir au moins deux ou 3 mois avant, s'il est en état quand il part de là où tu le prendras.
    Un autre conseil puisque tu n'as que peu de moutons à acheter: prends les tous au même endroit. N'en prend pas un par ci, un par là, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes sanitaires. Chaque troupeau a son propre microbisme plus ou moins sain, si tu mélanges, ça peut exploser.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 19:36

    Ca j'aurai dû y penser...

    Y a un pourcentages de répartitions agneaux/agnelles aux mises bas ou pas???

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Mer 8 Mai - 19:41

    DIWANN a écrit:Ca j'aurai dû y penser...

    Y a un pourcentages de répartitions agneaux/agnelles aux mises bas ou pas???

    Chez moi, j' ai toujours eu 50/50 à 10 agneaux près sur plus de 300 nés
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Mer 8 Mai - 19:43

    Tu as combien de suface en patures parce 3 brebis / ha c'est pas très chargé!!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 19:52

    Si tout va bien, parce que tant que j'ai pas le bail je me méfie, je devrais avoir:

    2 fois 1.5ha attenants et 6ha sur cinq autre parcelle mais pas encore visité la ferme

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Mer 8 Mai - 20:02

    Vu ta région tu va devoir faire du foin parce 20 brebis sur 9 ha même avec leur suite tu as trop de pâturages. et si les parcelles sont eloignées, il faut penser à la logistique et l'entretient des clôtures, comment tu vas faire ton foin parce que je supposes que tu n'as pas le matériel et il y a le stockage!!!

    Après je suis ptet trop au nord pour te donner de bons conseil là dessus !!!
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 20:31

    Pour le stockage c'est pas le souci.

    Soit je trouve un deal avec agriculteur du coin (style 50/50 s'il me fauche et presse le foin), je dois bien pouvoir sortir 50 balles de foin sur 6ha?

    Soit je les laisses tout pâturer et j’achète mon foin...

    Soit la solution de fou: moto-faucheuse et tout en vrac a la main. A l'ancienne : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 20:52

    T'as intérêt à faire du foin, car si tu as beaucoup d'espace par rapport à ton nombre de brebis, l'herbe va pousser trop haut. Et si l'herbe est trop grande, ce sera du gachis, les brebis vont la coucher et elle sera perdue. Ca mange pas trop l'herbe haute le mouton. Tu le fais rentrer quand ça fait maxi 20 cm, tu le sort quand il reste 2 cm (en gros). si ton herbe fait plus elles vont pas apprécier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 21:09

    Toute facon, par la porte ou la fenetre va falloir je trouve la solution c'est sur

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Pierre89 Mer 8 Mai - 21:39

    Ce n'est pas un reproche mais tu veux démarrer dans l'inconnue la plus totale.
    Le mieux serait que tu fasses un petit stage dans une exploitation ovine quelques jours pour te rendre compte car travailler ainsi .... c'est toujours la nature qui reste maître de la situation.
    L'herbe pousse ou pas pour le pâturage, les agnelages sont toujours une période stressante quelque soit le nombre de brebis : tu as 200 brebis, tu perds 10 ou 15 agneaux ça passe mais avec 2 brebis, tu perds 1 agneau, c'est décourageant.
    Même en pâture, la surveillance est obligatoire mais c'est moins prenant qu'en hivernage .... sauf s'il y a un problème quelconque.

    Tu dis que pour débuter, soit 10 brebis pleines soit des agnelles : les brebis pleines te feront des agneaux rapidement tandis que pour les agnelles il te faudra un bélier et surtout gérer le tout dans le temps.

    Penses également à toutes les contraintes administratives qui deviennent assez et même très lourdes.

    Bon courage dans tes démarches.
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par lolo13430 Mer 8 Mai - 21:47

    3000 brebis mérinos quand elles sont toutes au foin comme un mois et demi l'an dernier et 3 semaine cette année c'est entre 5 et 6 T de foin de crau par jour
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Mer 8 Mai - 22:06

    Visites et stages sont prévus : rr

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Ven 10 Mai - 12:48

    il y a moyen de s'équiper pour faire ton foin avec des antiquitées qui trainnent dans les fermes, 2000 pour un vieu taxi, 500 pour un rateau fanneur, 500 pour la barre de coupe et 500 pour la boteleuse, et le plaisire de faire son foin sa n'a pas de prix

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par vivanden Ven 10 Mai - 12:50

    capsala a écrit:il y a moyen de s'équiper pour faire ton foin avec des antiquitées qui trainnent dans les fermes, 2000 pour un vieu taxi, 500 pour un rateau fanneur, 500 pour la barre de coupe et 500 pour la boteleuse, et le plaisire de faire son foin sa n'a pas de prix

    Oui mais dans ce cas là il faut prévoir bien plus que 20 brebis!!! A quel nombre de brebis tu estimes arriver Diwann???
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Le Mecreant Ven 10 Mai - 12:55

    sans aucune experience: prend 4/5 des brebis adultes pour commencer et voir ce que c'est, après tu passera aux agnelles.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Ven 10 Mai - 13:16

    vivanden a écrit:
    capsala a écrit:il y a moyen de s'équiper pour faire ton foin avec des antiquitées qui trainnent dans les fermes, 2000 pour un vieu taxi, 500 pour un rateau fanneur, 500 pour la barre de coupe et 500 pour la boteleuse, et le plaisire de faire son foin sa n'a pas de prix

    Oui mais dans ce cas là il faut prévoir bien plus que 20 brebis!!! A quel nombre de brebis tu estimes arriver Diwann???

    Effectivement, je rejoint capsala le plaisir de faire sont foin ca doit etre super mais déjà faut savoir le faire. Moi je sais pas pour l'instant.

    Et vivanden a raison, pour investir 3500 à 4000€ dans du matos ca ne vaut pas le coup pour l'instant. Ça équivaut à 4/5 ans de fourrage pour 10 brebis. Et pareil, le matos faut aussi savoir s'en servir et pas ce faire rouler en l'achetant (la aussi j'y connais rien).

    Donc pour le foin, je pense essayer de trouver un agri dans le coin qui me le ferait en échange de paiement du temps ou alors on fait 50/50 sur la récolte.

    Pour l'évolution du troupeau j'en sais rien. Ca dépend de comment je m'en sors (autant coté pratique que finance) et surtout de pas changer de régime MSA.

    Ce que j'ai en tête c'est a chaque agnelage garder les agnelles pour la repro et la gestion des réformes dans quelques années. Et tous les agneaux "au couteau" ca paiera les frais (enfin pas tout au début).
    Avec une limite de 10 agnelles de plus a garder en repro. par an (ou agnelages si je les désaisonnent, mais pas au début).



    Dans mes rêves, si j'arrive à 40/50 brebis repro. je trouve déjà j'aurai atteins quelque chose de pas mal pour un mec qui n'y connaissait rien.

    Passer le cap des 50 brebis...
    C'est plus un rêve mais une utopie, du moins pour l instant.
    Ca dépendra surtout du changement de statut...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Invité Dim 12 Mai - 12:29

    avec moin de cinquante brebis, c'est un loisire il ne faut pas chercher à rentabiliser les investissements c'est pas possible, il y en à qui mettent 4000 euros dans un vélo de course ou qui partent à l'autre bout du monde tout les ans, ba moi j'élève des moutons. Vu comme sa on s'autorise d'avoir une bergerie fonctionelle, un peu de génétique... si non tu t'en sort pas

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par gé des lavandes Dim 12 Mai - 12:46

    capsala a écrit:avec moin de cinquante brebis, c'est un loisire il ne faut pas chercher à rentabiliser les investissements c'est pas possible, il y en à qui mettent 4000 euros dans un vélo de course ou qui partent à l'autre bout du monde tout les ans, ba moi j'élève des moutons. Vu comme sa on s'autorise d'avoir une bergerie fonctionelle, un peu de génétique... si non tu t'en sort pas
    moins pire qu'avec des chevaux ou la souvent c'est tout a perte mais avec un peu d'argent de coté pour bein nourrir,ca peut raporter trois petits sous mais tout d'abord la passion des bètes!!!
    gé des lavandes
    gé des lavandes
    + membre techno +

    département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
    Messages : 3810
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 61
    Localisation sud est

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Pierre89 Dim 12 Mai - 12:54

    DIWANN a écrit:
    vivanden a écrit:
    capsala a écrit:il y a moyen de s'équiper pour faire ton foin avec des antiquitées qui trainnent dans les fermes, 2000 pour un vieu taxi, 500 pour un rateau fanneur, 500 pour la barre de coupe et 500 pour la boteleuse, et le plaisire de faire son foin sa n'a pas de prix

    Oui mais dans ce cas là il faut prévoir bien plus que 20 brebis!!! A quel nombre de brebis tu estimes arriver Diwann???

    Effectivement, je rejoint capsala le plaisir de faire sont foin ca doit etre super mais déjà faut savoir le faire. Moi je sais pas pour l'instant.

    Et vivanden a raison, pour investir 3500 à 4000€ dans du matos ca ne vaut pas le coup pour l'instant. Ça équivaut à 4/5 ans de fourrage pour 10 brebis. Et pareil, le matos faut aussi savoir s'en servir et pas ce faire rouler en l'achetant (la aussi j'y connais rien).

    Donc pour le foin, je pense essayer de trouver un agri dans le coin qui me le ferait en échange de paiement du temps ou alors on fait 50/50 sur la récolte.

    Pour l'évolution du troupeau j'en sais rien. Ca dépend de comment je m'en sors (autant coté pratique que finance) et surtout de pas changer de régime MSA.

    Ce que j'ai en tête c'est a chaque agnelage garder les agnelles pour la repro et la gestion des réformes dans quelques années. Et tous les agneaux "au couteau" ca paiera les frais (enfin pas tout au début).
    Avec une limite de 10 agnelles de plus a garder en repro. par an (ou agnelages si je les désaisonnent, mais pas au début).



    Dans mes rêves, si j'arrive à 40/50 brebis repro. je trouve déjà j'aurai atteins quelque chose de pas mal pour un mec qui n'y connaissait rien.

    Passer le cap des 50 brebis...
    C'est plus un rêve mais une utopie, du moins pour l instant.
    Ca dépendra surtout du changement de statut...



    Pour le foin , il ne suffit pas de savoir le faire !! C'est bien plus stressant que de moissonner des céréales à moins que dans ta région le temps soit généralement très clément.
    Demande aux bretons et à beaucoup d'autres, rien que pour récolter de la bonne paille certaines années ?
    Essaie de trouver des fanes de pois à presser pour un prix correct ( délai entre récolte et pressage 1 ou 2 jours alors que le foin te demandera au moins 8 à 10 jours avec toutes les manipulations obligatoires de retournement pour séchage ) !
    Étant céréalier, je nourris mes ovins uniquement avec céréales ( surtout les déchets de séparateur ), paille et pâtures .... l'avantage que j'ai en tant que céréalier : aucun cipan mais cultures dérobées pour les brebis ( après moisson 2012, semis de colza et 2 mois après 45 tonnes { [b]en 2012 je précise
    } de matière verte à l'hectare pour pâturage au lieu de destruction mécanique ou chimique ).

    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

    Messages : 7463
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 74
    Localisation Nord 89 ( Yonne )

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Le Mecreant Dim 12 Mai - 13:53

    le foin en bretagne... pour moi no-probleme, y a bien 15 ans que j'en ai pas laissé sous la pluie avant de botteler. Mais c'est vrai qu'il faut que ce soit plier sur la semaine au plus.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments Empty Re: Estimation des quantitées de fourrages et/ou aliments

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum