AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5389 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ducruet.rp

Nos membres ont posté un total de 3141220 messages dans 87776 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Lettre ouverte Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

    Lettre ouverte

    +8
    moulinos
    carlo s
    vhv
    PatogaZ
    troll
    la cigogne
    gingko
    Fred 80
    12 participants

    Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Lettre ouverte

    Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 18:19

    A Mrs les dirigeants des usines Mc CAIN





    Richebourg le 5 fevrier 2010

    Lettre ouverte :



    Il est 4 heures, la décision est grave, je me sers un petit café. J’ai beau retourner la situation dans tous les sens, je reviens toujours au même résultat. Votre annonce des propositions de contrats pour l’année à venir n’en est pas pour rien !

    Cela fait 22 ans, depuis mon installation, que je vous livre mes pommes de terre. On peut dire même que la majorité des années était faite par un apport total de ma production. Il y a eu des bonnes années mais aussi des difficiles tant économiques que qualitatives ; des efforts ont toujours été reconnus par les deux parties, me semble t’il.

    Il y a 3 ans après maintes difficultés, vous avez tenu compte de nos revendications et avons obtenu une revalorisation de nos contrats qui permettait de coller mieux aux conditions économiques et ainsi d’être en phase avec nos charges d’exploitation.

    Alors ! Pourquoi nous remettre cette baisse ? Que d’énergie de perdue ! Le volume, je le conçois, le prix, lui, non. Les charges n’ont pas baissé bien au contraire, mis a part les engrais sur du court terme.

    La cerise sur le gâteau, c’est l’imposition de la certification « global gap » sur vos variétés spécifiques dés cette année. Elle engagera des investissements supplémentaires et une organisation de travail parfois irréaliste et du n’importe quoi. Appelons un chat, un chat ! Franchement, la pilule aurait certainement mieux passé si vous auriez fait cette proposition avec maintient du prix de contrat actuel! Essayez de faire passer un semblant de propositions a vos salariés et vous verrez la réaction ! J’aurais aimé dans votre discours lors de l’assemblée générale du GAPPI une phrase du genre : « Voyez, je vous demande cet effort, et en contrepartie, j’appliquerai les mêmes conditions sur moi même et mes dirigeants proches, soit plus de travail et une baisse de salaire de 10% !»

    Je n’en veux pas aux personnes, mais au principe. Que l’on soit reconnu pour notre travail sans plus, sans moins. Comme il est là, j’ai l’impression d’être le citron dans la machine. Il arrive un moment ou il n’y a plus de jus !

    Ce qui me fait mal dans tout ça, c’est que vous êtes la vitrine de l’agro alimentaire de la pomme de terre. L’imposition de global gap n’est en rien, a mon avis, à la sécurité alimentaire mais à un argument purement commercial. Une façon à prendre des marchés. A quoi peut- on s’attendre dans une paire d’années?

    Alors, avec tout ça, hé bien oui ! Oui, ma décision d’arrêter de livrer des pommes de terre avec des conditions contractuelles telles, me fait prendre ce choix. Décision qui peut être lourde de conséquence. Je peux dire que Mc Cain est une entreprise sérieuse dans le respect des conditions d’un contrat qui est signé, et a en cas de difficulté accidentelle, elle sait adapter une possibilité d’honorer le contrat par un accord avec les parties concernées.

    Mais là, c’est s’engager avec la signature.



    Je ne claque pas la porte, mais la ferme tout simplement ; en espérant dans les années à venir pouvoir la ré-ouvrir si les conditions s’approprient de la logique.





    Veuillez agréer, messieurs les dirigeants, mes sentiments les plus respectueux.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 18:22

    voilà le courrier envoyé a l'usine cet aprés midi. Je suis triste!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Fred 80 Ven 05 Fév 2010, 18:42

    Hé bien,ce n'est pas souvent que quelqu'un prend une décision aussi importante pour son avenir,bravo pour ce courage et c'est là qu'il faudrait que d'autres personnes emboitent ton pas,mais sur ça je doute Lettre ouverte 660508 encore bravo Lettre ouverte 271495
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

    Messages : 2363
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 54
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par gingko Ven 05 Fév 2010, 19:30

    courage ,parfois il faut dire stop

    gingko
    + membre techno +

    département : 02
    Messages : 9341
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 71
    Localisation Nord du 02

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par la cigogne Ven 05 Fév 2010, 19:39

    Alors là respect Mister Varadero et encore bravo cheers
    Tout les agris de toutes productions devraient le faire !
    Et bien plus de matiére premiére pour alimenter les usines surtout en pdt et bettraves, car peut être plus difficile en céréales par une logistique plus facile .
    Enfin ,usines en chomages techniques,ça serait la CGT,FO,CFDT ou les GARS du SUD 77 qui défendraient les intérets des agris auprés de nos dirigeants 63


    Dernière édition par la cigogne le Ven 05 Fév 2010, 20:12, édité 1 fois
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

    Messages : 8389
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Localisation vienne en autres riches

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par troll Ven 05 Fév 2010, 20:02

    Lettre ouverte 71849 il en faudrait plusieurs comme ça pour les faire reculer.
    parlez en entre vous et groupez vous pour faire pression. Lettre ouverte 427338
    troll
    troll
    + membre techno +

    Messages : 2984
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 70
    Localisation sud de l'oise

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par PatogaZ Ven 05 Fév 2010, 20:28

    bravo , il ne faut pas tout accepter , l' heure est grave dans bon nombre d' exploitations , et l' avenir est un horizon chargé de nuages noirs !!!! il en va de la survie de bien des explatations , tant en lait qu'en légumes et céréales , les fruits ne vont pas mieux et la principale préoccupation pour beaucoup est de passer le cap de ll' année 2010 !!!!!
    en PDT fécules , c' est 600 € de l' ha en moins dès 2010 , sachant qu'en 2013 , ce sera encore 600 € de moins !!!!!
    qui va pouvoir survivre avec 1200 € en moins par hectare ?????
    la solution qui est présentée ???? la contractualisation !!!! pensez vous que le producteur va s' engager à perdre de l' argent sur plusieurs années ????
    je pense qu' encore une fois on cherche surtout la pérennité de la filière quitte à laminer les acteurs de production !!!!
    pensez vous qu'un salarié signerait un contrat à une entreprise qui lui demanderait de l' argent chaque mois au lieu de lui en donner !!!!!
    les hommes sont égaux en droits , ne demandez pas aux agriculteurs ce que vous n' oseriez pas demander à vos salariés !!!!
    la colère gronde , les saigneurs sont de retour !!!
    une révolte ?????
    non sire , une révolution !!!!!


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Lettre ouverte Mini_210625IMG_3144Lettre ouverte Mini_264780charles
    Lettre ouverte Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 20:39

    Je vous remercie pour vos commentaires. Je ne m'appelle pas Jésus, je n'ai pas le merite et surtout la prétention de faire la mutiplication des pains!
    Mais mon message et simplement à faire passer que l'on a un honneur! Et chacun à la possibilité d'y trouver sa partie!!
    Y en a marre à toujours baisser son froc.
    Et franchement pour mon 600 iemes post, j'aurais voulu etre plus jovial Lettre ouverte Icon_silent

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par vhv Ven 05 Fév 2010, 20:41

    un grand bravo a toi varadero, il en faut une bonne paire pour envoyer chier tout ça Lettre ouverte 97158 Lettre ouverte 97158

    tu comptes faire quoi a la place???
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par carlo s Ven 05 Fév 2010, 20:44

    cheers
    mais mon voisin en met plus avec mcain alors : tape
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par carlo s Ven 05 Fév 2010, 20:45

    vhv a écrit:un grand bravo a toi varadero, il en faut une bonne paire pour envoyer chier tout ça Lettre ouverte 97158 Lettre ouverte 97158

    tu comptes faire quoi a la place???
    rien

    aux prix actuel tu joue à la wii là tu perd pas de fric :tb
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

    Messages : 38999
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 56
    Localisation sud de l'ile

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Invité Ven 05 Fév 2010, 22:39

    fauta voir le courage de faire ce pas là


    plus ca va et plus je me dit que la méthode APLI peut d'appliquer partout

    j'aimerai savoir combien de jour de travail ils ont a leur usine chez mac cain

    car si vous bloquiez les livraisons rien qu'une semaine ca ferait surement bouger les choses

    imaginer une usine a l'arret faute de matiere premiere

    je sais que des fois je reve éveiller mais je crois qu'il va falloir prendre les "fourches" Lettre ouverte 955347

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par moulinos Sam 06 Fév 2010, 08:11

    il n y a pas que mac cain dans la vie
    tu sais bien vara qu il y a le belge qui est venu louer a ta porte
    n oubliez pas les negociants
    en ce moment certains negoge ont un debouché pour la roumanie
    10€ moins cher que les autres mais pas de tare et surtout pas de prise de tete avec les coups

    on sait tous ce que le mot CONTRAT signifie Lettre ouverte Icon_eek
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par PatogaZ Sam 06 Fév 2010, 08:27

    j' ai encore entendu récemment la formule magique :"il faut sauver la filière"

    sauver les beaux messieurs et les beaux salaires , les belles voitures de fonction et les vacances aux seychelles ,les indemnités de départ à la retraite à 200 000 € , quitte à faire mourir le producteur , c' est pas grave , lui , il a l' habitude de souffrir , ça lui fera pas grand différence , et puis s'il meurt , il y aura restructuration et il en viendra un autre à sa place !!!
    voilà la triste vérité !!!!!! et ce sont des agriculteurs qui ont signé les conventions !!!

    viendra un jour où on en alignera au long du mur à quatre heures du matin !!!! Lettre ouverte 955347 Lettre ouverte 955347


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Lettre ouverte Mini_210625IMG_3144Lettre ouverte Mini_264780charles
    Lettre ouverte Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par poun47 Sam 06 Fév 2010, 08:43

    VARADERO ,TOUTES MES FELICITATIONS D'AVOIR ECRIT CE COURRIER ET JE SUPPOSE AVEC MAL AU VENTRE. DES COURRIERS COMME CELUI CI IL EN FAUDRAIT DANS BEAUCOUPS DE FILIERES ET AVEC GRANDS NOMBRES DE PRODUCTEURS TOUTES PRODUCTIONS CONFONDUES .
    poun47
    poun47
    + membre techno +

    département : 47
    Messages : 19945
    Date d'inscription : 26/10/2009
    Age : 68
    Localisation Sud Aquitaine Nord Occitanie

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par hermine 22 Sam 06 Fév 2010, 15:39

    carlo s a écrit:Lettre ouverte 71849
    mais mon voisin en met plus avec mcain alors Lettre ouverte 214905
    voila tout le probleme ,entre ceux qui considere le boulot comme unique dieu et les autres qui sont en adoration devant leurs soi disant partenaire nous ne sommes pas sorti de l'auberge .
    en plant de pdt en bzh face au marasme existant certains producteurs ne demande meme pas le prix pour la campagne a venir ,mais sont seulement inquiet de savoir s'ils vont pouvoir planter .
    sinon,pour moi les contrats ne plus dans certains cas que l'ombre d'eux meme ,pour une variété tres connue ,en 45-50 mm un obtenteur bzh a donné 40 e tonnes d'acompte (qui sera surement le prix definitif)mais pas a tout ses intégrés,les autres producteurs ne seront payé que si les plants plant seront vendu sinon pfittttt
    le courrier de varadero au demeurant de haute tenue ,améne beaucoup de reflexion,les prix en contrat sont devenu tellement derisoire que nos partenaire devrait avoir le courage de dire et bien voila nous savons que vous ne tirerer aucun resultat avec nos propositions de prix si bien que selon votre decision nous l'accepterons
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

    département : 22
    Messages : 37831
    Date d'inscription : 23/10/2009
    Age : 74
    Localisation bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par moulinos Sam 06 Fév 2010, 16:04

    le soucis c'est le cout de production qui est different d un agri a un autre
    pour certains 80 € c 'est un bon prix pour un autre c'est la misere

    remettez tous de la bintje et le probleme sera resolu au niveau surproduction Lettre ouverte 86753
    moulinos
    moulinos
    + Nounours du forum +
    + Nounours du forum +

    département : 59
    Messages : 13645
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 60
    Localisation flandres (pitgam)

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par oli Sam 06 Fév 2010, 16:48

    PatogaZ a écrit:j' ai encore entendu récemment la formule magique :"il faut sauver la filière"

    sauver les beaux messieurs et les beaux salaires , les belles voitures de fonction et les vacances aux seychelles ,les indemnités de départ à la retraite à 200 000 € , quitte à faire mourir le producteur , c' est pas grave , lui , il a l' habitude de souffrir , ça lui fera pas grand différence , et puis s'il meurt , il y aura restructuration et il en viendra un autre à sa place !!!
    voilà la triste vérité !!!!!! et ce sont des agriculteurs qui ont signé les conventions !!!

    viendra un jour où on en alignera au long du mur à quatre heures du matin !!!! Lettre ouverte 955347 Lettre ouverte 955347

    +1 Lettre ouverte 71849 Lettre ouverte 71849 Lettre ouverte 71849
    oli
    oli
    + membre techno +

    Messages : 9253
    Date d'inscription : 12/09/2009
    Age : 110
    Localisation désert de l'ouest 45

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Le Mecreant Ven 26 Fév 2010, 23:10

    Chapeau Varadero, nous, nous ne livrons plus SVA c'est a dire intermarché, mais mon vocabulaire pour les envoyer au pelotte a été nettement moins diplomatique...
    Je sais pas a qui je vais vendre cette année mais tant qu'a crever, je creverais debout !

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    Lettre ouverte Empty Re: Lettre ouverte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum