AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139253 messages dans 87756 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Demande pour les pros de la batteuse Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    399 € 649 €
    Voir le deal

    Demande pour les pros de la batteuse

    +5
    Papy 26
    marco
    bzh centre
    PatogaZ
    Bill 56
    9 participants

    Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Bill 56 Dim 14 Avr 2013 - 18:07

    Bonsoir à tous,
    Est-ce que les pros du battage pourrais me faire pour moi et les autres chauffeurs de MB moins expérimentés qu'eux, un petit topo du genre " les réglages de la MB pour les nuls ":
    Exemple :
    Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)
    J'ai du grain cassé , je fais quoi
    j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe
    j'ai un peu de paille à monter en trémie
    etc
    Les trucs et astuces dans certaines espèces un peu moins courante ( féveroles, sarrazin etc ...)

    Il y avait eu un post dans le genre pour la SBV ( les annales )
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 18:13

    Le problème, est de savoir par exemple, quel réglage tu as sur ton cb.
    Il y en a qui parlent en millimètres, d'autres en "cran" ...
    De plus, il faut arriver pour régler une machine, à connaitre ses meilleures capacités à quelle vitesse d’avancement, les réglages s'affineront ensuite suivant la qualité de récolte.
    C'est difficile de faire un réglage type, je serais plus pour donner un conseil suivant les problèmes rencontrés à un moment donné dans la journée.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par PatogaZ Dim 14 Avr 2013 - 18:16

    Bill 56 a écrit: Bonsoir à tous,
    Est-ce que les pros du battage pourrais me faire pour moi et les autres chauffeurs de MB moins expérimentés qu'eux, un petit topo du genre " les réglages de la MB pour les nuls ":
    Exemple :
    Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)le coeur de la machine c' est le batteur (ou le ou les rotor s) donc vitesse et serrage sont primordiaux le mieux c' est de descendre prendre un épi et le frotter entre tes deuux mains pour voir si ça se bat facilement ou pas , de là la vitesse et le serrage seront plus ou moins important de la difficulté à la facilité de sortir le grain de ton épi
    J'ai du grain cassé , je fais quoi ralentir le batteur et et desserrer ton contre batteur , le grain cassé peut aussi venir d' une chaine élévatrice mal tendue ou trop tendue
    j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe pas de retour c' est bien , le retour c' est ce qui est passé au travers de ta grille supérieure et qui ne passe pas au travers de ta grille inférieure , ouvrir la grille inf aus 3/4 de la grille sup et ensuite ajuster selon les pertes
    j'ai un peu de paille à monter en trémie grille sup trop ouverte et vent insuffisant , mais quand c' est de la paille avec des noeuds verts c' est presque impossible à éliminer
    etc
    Les trucs et astuces dans certaines espèces un peu moins courante ( féveroles, sarrazin etc ...)

    Il y avait eu un post dans le genre pour la SBV ( les annales )

    on va s' y coller , mais là c' est pas vraiment la période creuse , rappelle le moi et on fera un topo là dessus


    La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    Demande pour les pros de la batteuse Mini_210625IMG_3144Demande pour les pros de la batteuse Mini_264780charles
    Demande pour les pros de la batteuse Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

    Messages : 96029
    Date d'inscription : 09/09/2009
    Age : 65
    Localisation au bout de la baie de Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par bzh centre Dim 14 Avr 2013 - 18:17

    suivant la charge de ta machine les réglages sont différents


    les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

    Messages : 29771
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Bill 56 Dim 14 Avr 2013 - 18:17

    Tout à fait d'accord avec toi Pinoc, en fait je souhaitais un truc simple avec les bases. Il est sur que pour affiner, il faut bien connaître sa machine, les conditions du jour et l'état de la culture ( espèce, niveau de maturité ) obligerons à revoir sa copie !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Bill 56 Dim 14 Avr 2013 - 18:20

    PatogaZ a écrit:
    Bill 56 a écrit: Bonsoir à tous,
    Est-ce que les pros du battage pourrais me faire pour moi et les autres chauffeurs de MB moins expérimentés qu'eux, un petit topo du genre " les réglages de la MB pour les nuls ":
    Exemple :
    Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)le coeur de la machine c' est le batteur (ou le ou les rotor s) donc vitesse et serrage sont primordiaux le mieux c' est de descendre prendre un épi et le frotter entre tes deuux mains pour voir si ça se bat facilement ou pas , de là la vitesse et le serrage seront plus ou moins important de la difficulté à la facilité de sortir le grain de ton épi
    J'ai du grain cassé , je fais quoi ralentir le batteur et et desserrer ton contre batteur , le grain cassé peut aussi venir d' une chaine élévatrice mal tendue ou trop tendue
    j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe pas de retour c' est bien , le retour c' est ce qui est passé au travers de ta grille supérieure et qui ne passe pas au travers de ta grille inférieure , ouvrir la grille inf aus 3/4 de la grille sup et ensuite ajuster selon les pertes
    j'ai un peu de paille à monter en trémie grille sup trop ouverte et vent insuffisant , mais quand c' est de la paille avec des noeuds verts c' est presque impossible à éliminer
    etc
    Les trucs et astuces dans certaines espèces un peu moins courante ( féveroles, sarrazin etc ...)

    Il y avait eu un post dans le genre pour la SBV ( les annales )

    on va s' y coller , mais là c' est pas vraiment la période creuse , rappelle le moi et on fera un topo là dessus


    Ok chef, c'est exactement un truc dans ce genre que je souhaite . J'aurais pu demander avant, l'hiver à était suffisamment long cette année, mais il va bien repleuvoir un jour !
    Bill 56
    Bill 56
    + membre techno +

    Messages : 6279
    Date d'inscription : 24/09/2009
    Age : 49
    Localisation Breizh , centre 56

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par marco Dim 14 Avr 2013 - 18:29

    D'abord une vérif, l'état des battes, contre batteur, réglages de l'ouverture avant et arrière, s'il est parallèle au batteur!
    Tension des chaines et courroies.
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8981
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Papy 26 Dim 14 Avr 2013 - 18:29

    :réfléchi pour commencer :l'état de la machine, c'est primordial!!

    Papy 26
    + membre techno +

    Messages : 2887
    Date d'inscription : 27/09/2011
    Age : 78
    Localisation 26120

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par massey8210 Dim 14 Avr 2013 - 18:39

    bill transmission de pensée..............:)

    j'y pensais justement cette aprem.................:-)

    en faisant une pose entre le boulot autour de betes je lisais les tableaux de consignes des 2-3 manuels de conduite que j'ai.

    par exemple sur le manuel laverda il y a des choses qui doivent etre rare si l'entretien est bien fait comme dans l'hypothese de grains cassé en tremie a cause d'un contre batteur non parallele
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Poluxomatose Dim 14 Avr 2013 - 18:41

    massey8210 a écrit:bill transmission de pensée..............:)

    j'y pensais justement cette aprem.................:-)

    en faisant une pose entre le boulot autour de betes je lisais les tableaux de consignes des 2-3 manuels de conduite que j'ai.

    par exemple sur le manuel laverda il y a des choses qui doivent etre rare si l'entretien est bien fait comme dans l'hypothese de grains cassé en tremie a cause d'un contre batteur non parallele

    +1 très bonne idée :81:
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8720
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 18:42

    le soucis, c'est que pas une machine ne réagi pareil, mais comme dit pato, le premier point, c'est le batteur
    du grain cassé, vous allez en avoir sur une parcelle, pas sur l'autre, ensuite, chaines élévatrices, vis de montée de grain, vis de vidange, tout ça, ce sont des éléments qui cassent chacun un peu...

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par éric 27 Dim 14 Avr 2013 - 18:49

    vitesse batteur trop élevé aussi
    éric 27
    éric 27
    + membre techno +

    Messages : 3028
    Date d'inscription : 10/08/2011
    Age : 58
    Localisation eure

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par massey8210 Dim 14 Avr 2013 - 18:54

    on a la chance d'avoir des pointures qui aiment partager sur ACE. on veillera a relancer quand on aura tous sorti la tete de l'eau.......... le mot etait facile..................:)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par marco Dim 14 Avr 2013 - 18:59

    éric 27 a écrit:vitesse batteur trop élevé aussi
    Avec le contre batteur trop fermé
    trop de retour de grains avec une grille inférieure trop fermée
    marco
    marco
    + membre techno +

    Messages : 8981
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 67
    Localisation BELGIQUE

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par temeos Mer 17 Avr 2013 - 21:56

    deja commence par voir tes reglages machines standards, parfois les concess avec les retours de clients, te ressortent un détail un peu plus fourni des reglages de la machine.

    Ensuite tu ne changes qu' un reglage apres l'autre, jamais deux en meme temps.

    Dommage en australie, dans la 9600, dans l accoudoir il y avait une petite pancarte usine avec dessus les causes et conséquences, du genre si j'ai des pertes ce que je dois toucher, si j'ai de la casse, du sale en trémie etc.

    J'ai jamais réussi a remettre la main dessus, je trouvais ca génial pour ceux qui débutent à savoir que faire. Peut etre que certains ont ca dnas leurs machaines et ils pourraient le scanner, ca t'aiderait pas mal

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14298
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par temeos Lun 22 Avr 2013 - 18:39

    tiens par chance j'étais chez un ami ce matin et il a une 9600, je monte dedans et je me dis allez tiens j'ouvre la où on pose le coude, peut etre qu'il y aura dedans ce dont je parlais et la que vois je ? :)

    Demande pour les pros de la batteuse 20130411

    Demande pour les pros de la batteuse 20130412

    temeos
    + membre techno +

    Messages : 14298
    Date d'inscription : 27/09/2012
    Age : 42
    Localisation seine et marne

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par massey8210 Dim 19 Mai 2013 - 16:27

    voila j'ai trouvé çà comme pense bête dans les documents:

    [img]Demande pour les pros de la batteuse Lilasm11[/img]

    si vous avez des complements a rajouter................:-)
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Demande pour les pros de la batteuse Empty Re: Demande pour les pros de la batteuse

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum