AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5401 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est g.percheron708

Nos membres ont posté un total de 3141497 messages dans 87782 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    2 participants

    Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par bezot3 Mer 3 Fév 2010 - 11:44

    Bonjour, salarié dans le secteur privé depuis quelques années
    en cdi à temps plein, je viens de m'installer en société avec mes parents sur
    l'exploitation. Je suis associé exploitant.


    La MSA m'indique que la première année, mon activité principale
    est forcement celle de chef d'exploitation et donc plus celle de salarié, car
    il faut attendre la fin de la première année pour pouvoir faire une comparaison
    des salaires et déterminer l’activité principale.





    Donc mes remboursements maladie vont maintenant devoir être
    adressés à la MSA à la place de la CPAM.





    Mais je m'interroge sur un éventuel arrêt maladie. Comment
    cela va-t-il se passer dans ce cas : la CPAM va t elle quant même me prendre en
    charge mes journée de travail ?


    Elle le devrait car je cotise toujours à la CPAM sur ma
    feuille de paie !





    Et je vois mal la MSA prendre en charge mon salaire d'employé
    !





    Bref, je trouve cela assez compliqué, certains d'entre vous
    sont ils dans mon cas, et comment cela se passe pour vous ?





    D'avance merci !

    bezot3
    + Membre +

    Messages : 30
    Date d'inscription : 01/10/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 11:49

    tu vas cotiser aux deux caisses, tu ne sera remboursé que par une (la principale), seul point (un peu) positif, ta future (si ça existe encore) retraite qui sera basée sur les deux cotisations

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par dgé Mer 3 Fév 2010 - 11:52

    je ne vais pas repondre à toi question entierement, mais si ton revenu est superieur à celui d'exploitant, il me semble que tu retera affilé au privé, car comme tu l l'as dis: la premeière année, c'et agriculteur ton emploi principal, mais on ne paie la MSA qu'en N+1, donc tu saura dans quelle branche tu sera en "activité principal".

    à mon avis, contact la secu du privé, ils seront peut etre plus à même de te repondre ce que tu as droit que la MSA Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! 660508
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par dgé Mer 3 Fév 2010 - 11:53

    david24 a écrit: retraite qui sera basée sur les deux cotisations

    tu parle d'un avantage: privé: 65 à 75% du salaire.

    et en agri: 40 à 55% des revenus Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! 701374
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par bezot3 Mer 3 Fév 2010 - 11:57

    dgé a écrit:je ne vais pas repondre à toi question entierement, mais si ton revenu est superieur à celui d'exploitant, il me semble que tu retera affilé au privé, car comme tu l l'as dis: la premeière année, c'et agriculteur ton emploi principal, mais on ne paie la MSA qu'en N+1, donc tu saura dans quelle branche tu sera en "activité principal".

    à mon avis, contact la secu du privé, ils seront peut etre plus à même de te repondre ce que tu as droit que la MSA Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! 660508


    Effectivement, je pense que je repasserais en activité principale "salairé" l'an prochain, mais en attendant, je voudrais etre sur de mon cas pour 2010 !
    Un arret de travail, ca peut vite arriver !

    De toutes les facons, j'ai contacté la CPAM, j'attends leur retour !

    Merci.

    bezot3
    + Membre +

    Messages : 30
    Date d'inscription : 01/10/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par dgé Mer 3 Fév 2010 - 11:59

    l'avantage certain que tu aurais, c'est l'abbatement JA des 3 ou 5 premieres années, si tu peux y pretendre.
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42658
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 12:04

    en principe, c'est l'activité qui dégage le plus de revenu qui cotise, mais pour une exploitation, il y aura toujours la msa a payer quand même
    je suis un peu dans le même cas (pas salarié, mais deux caisses), par contre ça ne change pas a chaque fois, si je bascule dans le régime général, il faudrat que j'y reste
    pour l'indemnisation retraite, c'est le cumul des deux activités qui est pris en compte

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre ! Empty Re: Double actif et MSA / CPAM : aidez moi à comprendre !

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum