AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5415 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jcdus62

Nos membres ont posté un total de 3142565 messages dans 87795 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -14%
    Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
    Voir le deal
    799 €

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    +3
    PEPIN
    phil 16
    escrito17
    7 participants

    Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Sam 02 Fév 2013, 19:23

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant P1000910
    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant P1000911
    essai ce matin de ma p'tite installation...récup d'une pompe gama et de la régulation sur un vieux 600l berthoud que j'avais,3 tuyaux hardi avec 7 porte-jets ,5 buses grises 5 filets,2bleues pour les extrémités,tuyaux,raccords divers pour env 500e de frais et c'est parti pour incorporer la n39 en binant...reste à peindre les points de soudure et à changer la vitre que j'ai explosé en repliant la bineuse... Embarassed
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 06:57

    tu veux mettre combien de n39 :réfléchi belle réalisation a moindre frais vite rentabilisé cheers

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par phil 16 Dim 03 Fév 2013, 07:35

    Pas trop bon ton truc il va y avoir de la perte si tu incorpor pas ton liquide
    phil 16
    phil 16
    + membre techno +

    Messages : 1077
    Date d'inscription : 23/01/2012
    Age : 57
    Localisation sud 16 le pays du luma

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par PEPIN Dim 03 Fév 2013, 08:55

    phil 16 a écrit:Pas trop bon ton truc il va y avoir de la perte si tu incorpor pas ton liquide

    je pense que une fois les dents passées çà devrait être règlé

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 09:32

    PEPIN a écrit:
    phil 16 a écrit:Pas trop bon ton truc il va y avoir de la perte si tu incorpor pas ton liquide

    je pense que une fois les dents passées çà devrait être règlé
    toujours bien limité la perte :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 09:58

    merci guy...j'ai limé les ergots des buses hardi pour pouvoir serrer les tuyaux de 25mm avec les colliers et plutôt des bleues aux extémités car l'élément bineur repasse une 2ème fois...ça équilibre à peu prés le débit par rapport aux grises...ce qui fait qu'a 2bars,je devrais mettre entre 300 et 400l de SA suivant ma vitesse de binage...l'autonomie de la cuve qui fait 1000l est d'env 3,5 ha...j'ai prévu le rechargement en bout de parcelle avec une cuve de 2500l équipée d'un motopompe corps de pompe en plastique(que j'avais déjà) car là,pas facile d'aspirer comme avec un pulvé pour refaire le plein à moins de débrancher le tuyau entre la pompe et la cuve avt à chaque fois...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par Invité Dim 03 Fév 2013, 11:24

    a 300 l /ha avec un ecartement de 75cm ca fait un sacré debit
    vous avez pas peur que ca eclabousse sur le mais et que ca le brule ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par vivanden Dim 03 Fév 2013, 11:54

    marie70 a écrit:a 300 l /ha avec un ecartement de 75cm ca fait un sacré debit
    vous avez pas peur que ca eclabousse sur le mais et que ca le brule ?

    sacré débit ? 300l/ha ça fait 22,5 ml de sa au mètre pour un écartement de 75 avec des buses grises 5 filet si il va pas trop vite ça risque pas
    vivanden
    vivanden
    + membre techno +

    département : 80
    Messages : 6570
    Date d'inscription : 18/02/2011
    Age : 40
    Localisation Somme

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 12:21

    les buses 5filets pisse dans mes tuyaux ce qui ne fait qu'un jet,mais elles sont nécessaires pour permettre une pression et un débit constant ....je sème mon maïs à 80cm et j'ai prévu biner "limite passage tracteur" vers 7-8 feuilles car ce sera mon 2ème apport,le 1er étant fait mélangé avec du dualgold et incorporé à la rotative avant semis...aprés,je saurais réellement si ça marche,le jour venu...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par manu17 Dim 03 Fév 2013, 12:32

    cheers tu n'a pas peur que ton tuyau se balade de droite à gauche, sinon il y avait la solution de le fixer sur une dent.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 12:43

    manu17 a écrit: cheers tu n'a pas peur que ton tuyau se balade de droite à gauche, sinon il y avait la solution de le fixer sur une dent.
    non,il est bien serré sur la buse avec un collier,pas de souci...je crains juste que la buse ne fasse un quart de tour sur le porte buse et se décroche...j'ai la possiblité de raccourcir encore un peu le tuyau pour éviter le ballant... effectivement,j'ai pensé à le mettre sur une dent mais le parallélogramme demande une course au tuyau comme celui de l'antilimace ou du micro...là tout est fixé et rien ne coulisse...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par MA 31 Dim 03 Fév 2013, 12:48

    la n 39 est plus rentable que l urée 46.????
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16552
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par PEPIN Dim 03 Fév 2013, 14:09

    j'opterais pour mettre plus au passage avec le dual gold, en cas d'intempéries tu prends de gros risques
    chez nous je connais des agris qui incorporent le tout avant semi ( je sais pas tout à fait légal) et qui sont très satisfaits du résultat

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 14:49

    MA 31 a écrit:la n 39 est plus rentable que l urée 46.????
    la sa est en général moins chère et pis je suis équipé de cuve...90% en SA cette année...juste le 3ème apport sur blé en urée et encore...s'il flotte je le fais en SA dessous la pluie...
    2 camion achetés à une moy de 260e/T :0,86e/u...


    Dernière édition par escrito17 le Dim 03 Fév 2013, 14:54, édité 1 fois
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 14:51

    PEPIN a écrit:j'opterais pour mettre plus au passage avec le dual gold, en cas d'intempéries tu prends de gros risques
    chez nous je connais des agris qui incorporent le tout avant semi ( je sais pas tout à fait légal) et qui sont très satisfaits du résultat
    500l de SA en pré-semi,ça me semble beaucoup... :réfléchi
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par PEPIN Dim 03 Fév 2013, 16:59

    escrito17 a écrit:
    PEPIN a écrit:j'opterais pour mettre plus au passage avec le dual gold, en cas d'intempéries tu prends de gros risques
    chez nous je connais des agris qui incorporent le tout avant semi ( je sais pas tout à fait légal) et qui sont très satisfaits du résultat
    500l de SA en pré-semi,ça me semble beaucoup... :réfléchi

    bien que je ne sois pas d'accord avec lui, j'ai un ami qui en met 400 en pré-semi(400 kg d'urée en pré-semi sont aussi appliqués dans la région)
    je n'ai pas dit d'en mettre 500 mai je couperai au moins la poire en 2 pour une question de sécurité( si pour une raison de météo tu ne peux intervenir avec la bineuse tu vas avoir un sacré problême et un risque de carence) et aussi pour une question de logistique
    mais ce n'est que mon avis

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Dim 03 Fév 2013, 20:27

    c'est vrai que s'il pleut tous les jours au printemps et que ce soit trop frais pour biner,mon système montre ses limites...là,j'ai plus qu'à prendre le semoir a engrais et épandre de l'urée...mais la plupart du temps et c'est pourquoi,je me suis bricolé ça ...je met l'urée dessus qui reste parfois jusqu'à 3 semaines sur le sol...chez nous,il nous arrive d'avoir des sécheresses printanières qui durent longtemps...quant à mettre la dose totale au départ,on peut avoir une intoxication ammoniacale en cas de printemps froid et suivant la pluviométrie,du léssivage car le maïs est loin de pouvoir pomper toute l'azote du sol tout de suite...je pense que ça restera un bon compromis pour du boulot correct...verdict en mai... : victoire
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par fab403 Mar 05 Fév 2013, 21:16

    PEPIN a écrit:
    escrito17 a écrit:
    PEPIN a écrit:j'opterais pour mettre plus au passage avec le dual gold, en cas d'intempéries tu prends de gros risques
    chez nous je connais des agris qui incorporent le tout avant semi ( je sais pas tout à fait légal) et qui sont très satisfaits du résultat
    500l de SA en pré-semi,ça me semble beaucoup... :99plus s:

    bien que je ne sois pas d'accord avec lui, j'ai un ami qui en met 400 en pré-semi(400 kg d'urée en pré-semi sont aussi appliqués dans la région)
    je n'ai pas dit d'en mettre 500 mai je couperai au moins la poire en 2 pour une question de sécurité( si pour une raison de météo tu ne peux intervenir avec la bineuse tu vas avoir un sacré problême et un risque de carence) et aussi pour une question de logistique
    mais ce n'est que mon avis
    bonsoir,
    je n'arrive pas à comprendre que vous mettiez l'azote au semis. et surtout chez vous qui etes plus sujet à la pluie que nous dans le sud. chez nous on met l'azote entre 5 et 8 FEUILLES au plus près des besoins de la plante et on l'enfouit. vous etes pas en zone vulnerable je pense.
    incorporer l'azote au semis c'est perdre en moyenne 20% de la dose que l'on met.
    pour en revenir à l'appareil le fait de biner enfouira la n39 moi je fixerai les descentes et au plus pres du sol.

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par fab403 Mar 05 Fév 2013, 21:24

    PS: avec ma fumure de 2012 soit 160 KG DE 16 34 0 au semis et 400KG de perle urée j'ai de quoi fournir pour un objectif de rendement de 114qx alors que tout au semis on a de l'azote pour seulement 94 qx

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par manu17 Mar 05 Fév 2013, 21:25

    D'accord avec toi fab403 .je met 120 kg de 18-46 en localisé et ça suffit largement pour attendre le stade 6-8 feuilles.
    manu17
    manu17
    + membre techno +

    département : charente maritime
    Messages : 4388
    Date d'inscription : 02/03/2011
    Age : 46
    Localisation New-aquitaine

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par fab403 Mar 05 Fév 2013, 21:43

    ca c'est sur. le maïs n' a besoin que de 1% de la dose totale d'azote au cours du premier mois;

    fab403
    + membre techno +

    Messages : 1995
    Date d'inscription : 16/08/2012
    Age : 54
    Localisation LANDES

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par escrito17 Mar 05 Fév 2013, 23:12

    +1,au prix où elle est,il vaut privilégier son éfficacité au plus prés des besoins de la plante...
    escrito17
    escrito17
    + membre techno +

    département : 17
    Messages : 17897
    Date d'inscription : 13/11/2011
    Age : 57
    Localisation charente maritime 17

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par PEPIN Mer 06 Fév 2013, 08:06

    vous avez tout à fait raison et je pratique en partie comme vous
    mais comme nous avons souvent une période sèche en mai/juin et à moins de pouvoir irriguer les apports en plein ( pratique la plus effectuée) ont aussi subit des pertes et ce sont les retours d'expérience qui ont fait que certains (principalement en terres profondes) ont fait le choix d'augmenter la dose avant semis et de l'enfouir
    pour l'enregistrement c'est un autre débat

    PEPIN
    + membre techno +

    Messages : 1665
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 60
    Localisation 67

    Revenir en haut Aller en bas

    adaptation pour mettre de la SA 39 en binant Empty Re: adaptation pour mettre de la SA 39 en binant

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum