AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5414 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pic

Nos membres ont posté un total de 3142201 messages dans 87793 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Incorporation d'engrais dans la butte Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -26%
    Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
    Voir le deal
    249.99 €

    Incorporation d'engrais dans la butte

    +10
    sibalo
    dgé
    Julien29
    NIKOS.58
    damdam
    plc
    vhv
    BV-Fan
    Poluxomatose
    dec
    14 participants

    Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dec Mar 18 Déc 2012, 23:35

    Voial c'est dans le titre.

    La pomme de terre est fainéante.....
    Il y a de grosses différences de rendement entre une terre vierge et une terre fatiguée.....

    toutes ces chose m'amène à me poser la question "mais que lui manque t il pour pousser ?? "

    Serait il intéressant d' apporter une partie de l'engrais près du plant?

    Je ne travaillerais pas à l'azote ni à la potasse vu le tonnage à apporter à l'ha et la mobilité de ceux-ci dans le sol.

    Pour ce qui est du phosphore j ai peur de la faire trop tubériser surtout que nos terres sont riche en phosphore.

    Je pensais donc au soufre, à la magnésie, au manganèse, au bore, .....

    Mais es-ce utile?
    Es ce que mon travail et mes frais d'équipement seront payé?
    Aurais je un bénéfice?


    Voila je m interroge :réfléchi :réfléchi :réfléchi vos idées et avis sont les bien venu Very Happy Very Happy
    dec
    dec
    + membre techno +

    Messages : 1380
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 38
    Localisation brabant wallon, belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Poluxomatose Mar 18 Déc 2012, 23:54

    Mon oncle a mit un peu de bore très faible dose me semble t'il pour ameliorer un peu le developpement du tubercules mais c'est peut etre une connerie que je dis. je lui demanderais plus de précision
    Poluxomatose
    Poluxomatose
    + membre techno +

    Messages : 8721
    Date d'inscription : 06/09/2010
    Age : 39
    Localisation 59 Frontiere Belgique et Frontiere 62

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par BV-Fan Mer 19 Déc 2012, 12:04

    pour la localisation, il n'y a que l'azote et le phosphore qui marche, ce n'est que mon avis.... dés que l'on apporte potasse magnésie ca profite au feuillage mais pas aux tubercules...c'est méme l'inverse qui ce produit...
    bref c'est un sujet complexe....
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dec Mer 19 Déc 2012, 13:33

    BV FAN tu incorpore dans la butte?
    dec
    dec
    + membre techno +

    Messages : 1380
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 38
    Localisation brabant wallon, belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par BV-Fan Mer 19 Déc 2012, 13:43

    en dessous du plant, j'ai l'appareil pour le faire (qui se met à l'avant du tracteur), pour étre honnéte j'ai fait qu'un hectare avec cette année, cause de planteuse avec cape trop lourd pour le tracteur...
    quand je faisais mes stages bts il y a maintenant 6/7 ans, l'agri avait le méme appareil que j'ai actuellement, nous avions tout essayé, enfin presque... ca qui répond le mieux c'est le DAP, par contre dur à trouver la dose juste. En plant, nous mettions 200kg/ha de DAP et en conso idem mais 100kg suffise largement... trop de tubercule avec 200kg.
    Aprés il faut faire attention aux brulures, avec le DAP ca va, avec du sulfate d'ammo c'est limite...
    Par contre, localiser potasse et autres j'ai des doutes, l'usine avait fait un essai. C'est sur, de la route c'etait les plus belles pommes de terre, par contre dans la butte...rien au pied...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Mer 19 Déc 2012, 19:32

    BR me contradira peut être: voir effet variétale,prégermination,vieillessement du plant,azote 70% sur butte avant dernier buttage le reste avant fermeture des rangs en même temp que le biberonnage
    Si biberon reliquat d'azote moins 15% c'est pour du frais voir MS pour industrie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par vhv Mer 19 Déc 2012, 20:09

    je pense qu il faut distinguer la localisation (on met tout au meme endroit dans un sillon et là y a risque de brulures et de surreaction) de l incorporation dans la butte (on melange l engrais dans la butte) , perso, je distibue un filet de complet 8-6-21 puis je le fraise, une fois fraisé, l engrais se retrouve dilué dans une bande de 40cm au plus pres de la patate, c est ma premiere année et j avoue que je suis assez satisfait ( avec les conditions difficiles de plantations, j ai du annuler mes essais doses)
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par plc Mer 19 Déc 2012, 20:19

    plc a écrit:
    pourquoi appeler ta technique fertilocalisée? quelle difference par rapport à un epandage normal avant preparation?
    vhv:
    la ferti est localisée car on distribue uniquement sur le ra,g avec une distribution pneumatique

    c etait çà que je voulait dire au moment.(quand tu as achete ta tremie)

    plc
    + Membre Accro +

    département : normandie
    Messages : 190
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 54
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty ferti localisée

    Message par damdam Jeu 20 Déc 2012, 21:07

    d'accord avec vhv , on devrait dire ferti sur buttes et non pas localisé sur le rang comme en céréales ou betteraves
    perso je le fait depuis 4 ans

    1- tu mets l'engrais que sous les patates ( pas dans les fourrieres , les roues de tt ou irragation, c'est important qd tu loue les terres )
    2- pas de lessivage ou ravinage qd tu es en buttes définitives
    3- gain d'un passage
    4-modulation intraparcellaire suivant la variéte
    5- economie de 25 a 33%

    apres l'effet 18/46 ou starter j'ai jamais vu ni au demarrage ni a la tubérisation, pour moi ca releve du mythe comme sur la mais ou les plants de patates.
    faudrait retravaillé le sujet avec 1 ingénieur

    damdam
    + Membre +

    Messages : 113
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 55
    Localisation nord oise st just en chaussée

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par vhv Ven 21 Déc 2012, 09:24

    damdam a écrit:d'accord avec vhv , on devrait dire ferti sur buttes et non pas localisé sur le rang comme en céréales ou betteraves
    perso je le fait depuis 4 ans

    1- tu mets l'engrais que sous les patates ( pas dans les fourrieres , les roues de tt ou irragation, c'est important qd tu loue les terres )
    2- pas de lessivage ou ravinage qd tu es en buttes définitives
    3- gain d'un passage
    4-modulation intraparcellaire suivant la variéte
    5- economie de 25 a 33%

    apres l'effet 18/46 ou starter j'ai jamais vu ni au demarrage ni a la tubérisation, pour moi ca releve du mythe comme sur la mais ou les plants de patates.
    faudrait retravaillé le sujet avec 1 ingénieur

    ba il est la notre damdam : ha je te dois toujours une petite visite
    tu met quoi comme formule alors?? perso, la camelotte est autour de la patate puis avec la cape, on ramene de la terre sans engrais en surface de la butte
    si j ai investit dans cette tremie a la base c est pour etre pret a planter des qu il fait beau et pas avoir a faire le tour de france avec mon semoir a engrais.
    vhv
    vhv
    + membre techno +

    Messages : 3471
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 42
    Localisation esmery hallon 80400

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par NIKOS.58 Dim 23 Déc 2012, 20:54

    vhv a écrit:je pense qu il faut distinguer la localisation (on met tout au meme endroit dans un sillon et là y a risque de brulures et de surreaction) de l incorporation dans la butte (on melange l engrais dans la butte) , perso, je distibue un filet de complet 8-6-21 puis je le fraise, une fois fraisé, l engrais se retrouve dilué dans une bande de 40cm au plus pres de la patate, c est ma premiere année et j avoue que je suis assez satisfait ( avec les conditions difficiles de plantations, j ai du annuler mes essais doses)
    +1 avec toi VHV
    j applique cette technique depuis des années et plutot satisfait.
    par contre cette année, essayé un reste d'engrais starter maïs (N+P205+oligos) sur le ,rang avec micro sur Agata.j'ai vu longtemps un effet visuel, peut etre une meilleure tuberisation mais rien de probant.mais vu le printemps froid ça a du aider quand meme.A reessayer :réfléchi
    NIKOS.58
    NIKOS.58
    + Membre +

    Messages : 25
    Date d'inscription : 19/12/2012
    Age : 48
    Localisation entre 58 et 89 et bien plus loin encore...

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 13:10

    dec a écrit:Voial c'est dans le titre.

    La pomme de terre est fainéante.....
    Il y a de grosses différences de rendement entre une terre vierge et une terre fatiguée.....

    toutes ces chose m'amène à me poser la question "mais que lui manque t il pour pousser ?? "

    Serait il intéressant d' apporter une partie de l'engrais près du plant?

    Je ne travaillerais pas à l'azote ni à la potasse vu le tonnage à apporter à l'ha et la mobilité de ceux-ci dans le sol.

    Pour ce qui est du phosphore j ai peur de la faire trop tubériser surtout que nos terres sont riche en phosphore.

    Je pensais donc au soufre, à la magnésie, au manganèse, au bore, .....

    Mais es-ce utile?
    Es ce que mon travail et mes frais d'équipement seront payé?
    Aurais je un bénéfice?


    Voila je m interroge :réfléchi :réfléchi :réfléchi vos idées et avis sont les bien venu Very Happy Very Happy

    je me pose la question avec de la solution n39 en localise . apareil qui incorpore a 7, 8cm de chaque cote du plant et 5 , 6 cm en dessous du plant. c une solution qui m interesse par rapport aux reduction d azote .

    avec la solution n39 j y melangerai de l humifirst ( 25l/ha).
    l apport d humifirst a deja ete essaye par le centre de gembloux : victoire

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dec Jeu 27 Déc 2012, 13:47

    Moulin a vent, as tu des résultats d essai sur l humifirst, c est quoi comme produit?

    Pour ce qui est de l azote je me demande si il y a vraiment un gain économique au final car l’application ne doit pas être facile à régler suivant les vitesses d avancement.
    dec
    dec
    + membre techno +

    Messages : 1380
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 38
    Localisation brabant wallon, belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Jeu 27 Déc 2012, 16:13

    Et Dieu créa le DPAE 63

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Julien29 Ven 28 Déc 2012, 09:35

    En production de plants, localisation de l'azote et du phophore quasi-systématique sous forme granulés ou liquide. Les produits sont du 18-46 et de plus en plus de 20-20.
    Il faut faire très attention à la répartition: aucun contact direct entre les tubercules et l'engrais, sinon brûlures.
    En liquide, utilisation de pompe électrique, type Startec ou mécanique (péristatique).

    Julien29
    + Membre +

    Messages : 48
    Date d'inscription : 07/01/2012
    Age : 39
    Localisation Finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Ven 28 Déc 2012, 19:21

    dec a écrit:Moulin a vent, as tu des résultats d essai sur l humifirst, c est quoi comme produit?

    Pour ce qui est de l azote je me demande si il y a vraiment un gain économique au final car l’application ne doit pas être facile à régler suivant les vitesses d avancement.

    humifirst c de l acide humique et fulvique ( partie noble de humus ). ça stimule le systeme racinaire , stock l eau etc ... . c un produit de chez tradecorp .je l ai utilise en plein mais a demi dose et mon hangar est : rr
    mais plante autour du 20 avril : victoire
    je n ai pas le materiel pour localiser mais ça m interesse en pdt et mais . j attendais de changer de planteuse et pense investir dans un incorporateur de chez cadart a st pierrebrouck ou pulve 21 ( de tete , bidou en a deja parle je crois ) . le produit de chez cadart , les ets joan a st folquin l utilisent en pdt betterave mais et apparament le resultat est là a ce que j ai pu voir lors d une journee sobac avec une reduction de 20% d n . la regulation est electronique et proportionnel à l avancement . ça valait autour de 10000€ . ( cadart , je connais , c serrieux )

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dgé Mer 06 Mar 2013, 20:15

    up du sujet, je voudrais avoir vos avis sur un disque d’incorporation, c'est pour mettre à 5 cm sous le rangs, donc à 7-9 cm sous la terre sur maïs, mais je ne veux pas que le disque soit dans l"axe du disque du monograine, je ne veux pas non plus que la semence se trouve3-4 cm à coté du rang

    je pense mettre le disque de biais pour protéger le tuyau de descente, de l'ordre de 8° environ, mais aussi le coucher de l'ordre de 20 à 25° pour que la dépose de l'engrais se situe bien sous le rang

    avantage: pas de perturbation du sol de la ligne de semis
    engrais bien sous la ligne

    pour éviter que la terre soit bouleversée par l'angle de 8°, je pense mettre un patin comme sur cette vidéo::
    https://www.youtube.com/watch?v=dWFnNzEUgto

    vous en pensez quoi :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dgé Mer 13 Mar 2013, 17:35

    up du up personne pour m'aider :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par plc Mer 13 Mar 2013, 18:58

    peut etre que c est parce que tu es dans les patates?

    plc
    + Membre Accro +

    département : normandie
    Messages : 190
    Date d'inscription : 04/09/2010
    Age : 54
    Localisation france

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dgé Mer 13 Mar 2013, 19:00

    oui, j'aime pas créer de doublons :réfléchi
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par sibalo Dim 17 Mar 2013, 23:14

    Je mets toujours mon ammo et DAP avant de butter.
    Et le K, une partie du P, le Mgo et le So3 avant l'implantation
    Ca me permet de gagner du temps....

    Cette année je pense tout mettre avant de butter pour gagner du temps des que le climat va etre avec nous pour les semis et plantations Very Happy

    Qu'est qui est le mieux pour les engrais de fond, le mettre avant de travailler la parcelle ou bien mettre tout ca sur la butte avant le buttage :réfléchi
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par BV-Fan Lun 18 Mar 2013, 08:43

    sibalo a écrit:Je mets toujours mon ammo et DAP avant de butter.
    Et le K, une partie du P, le Mgo et le So3 avant l'implantation
    Ca me permet de gagner du temps....

    Cette année je pense tout mettre avant de butter pour gagner du temps des que le climat va etre avec nous pour les semis et plantations Very Happy

    Qu'est qui est le mieux pour les engrais de fond, le mettre avant de travailler la parcelle ou bien mettre tout ca sur la butte avant le buttage :réfléchi
    attention au K dans la butte, beau feuillage mais rien aux pieds... à part le DAP et la N39 dans la butte, le reste allah poubelle : rr
    D'habitude je mets tout avant plantation, cette année on verra bien, j'ai deja mis une année sur butte et pas de soucis...
    BV-Fan
    BV-Fan
    + membre techno +

    Messages : 13747
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 38
    Localisation En haut

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par sibalo Lun 18 Mar 2013, 08:54

    Moi c'est pas pour localiser. C'est pour mettre en classique au centrifuge.
    DAP et N toujours avant de butter.
    Mais le sulfate de K et le 0-78-27+7mgo je le fais avant de planter d'habitude
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par agrihesdin Mer 20 Mar 2013, 18:40

    dap ça marche pas mal apparemment ... mais ça reste un investissement à 486 euros la tonne...

    agrihesdin
    + membre techno +

    Messages : 555
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 44
    Localisation hesdin

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par sibalo Jeu 21 Mar 2013, 07:47

    Pour mes fecules en craie pas le choix car le P il y en a pas Crying or Very sad
    Dans mes limons pour conso je prefere en mettre vu que je suis sur des variétés industriels si je peux gagner quelques tuberculés c'est bien
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par dgé Jeu 21 Mar 2013, 15:44

    agrihesdin a écrit:dap ça marche pas mal apparemment ... mais ça reste un investissement à 486 euros la tonne...

    526 en BB chez moi et 489 en semi complète en vrac
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42695
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Lun 11 Nov 2013, 16:41

    Up !

    Pas d'autres avis depuis ?

    J'avais une fois trouvé un PDF avec des résultats d'essais montrant qu'il y avait moyen de gagner des tonnes en incorporant. Personne n'a fait d'essais ou n'a de documents là dessus ?

    EDIT : Ce PDF par exemple montre un réel intérêt à localiser l'azote à la plantation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par agrihesdin Lun 11 Nov 2013, 17:22

    ad

    agrihesdin
    + membre techno +

    Messages : 555
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 44
    Localisation hesdin

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par agrihesdin Lun 11 Nov 2013, 17:23

    Il faut que je demande à un voisin il avait essayer en organique peut être qu'il a fait en minéral…En minéral le problème c'est qu'il faut trouver des agris équipés ce n'est pas simple...

    agrihesdin
    + membre techno +

    Messages : 555
    Date d'inscription : 09/01/2012
    Age : 44
    Localisation hesdin

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par petitpom Lun 11 Nov 2013, 18:46

    Benben0000 a écrit:Up !

    Pas d'autres avis depuis ?

    J'avais une fois trouvé un PDF avec des résultats d'essais montrant qu'il y avait moyen de gagner des tonnes en incorporant. Personne n'a fait d'essais ou n'a de documents là dessus ?

    EDIT : Ce PDF par exemple montre un réel intérêt à localiser l'azote à la plantation.
    Bellevue localise de l'azote 10cm en-dessous des plants (pour plants de pdts) pour créer une "faim" d'azote et provoquer une tubérisation plus importante qu'il dit. La plante est obligée d'aller cher l'azote plus bas et du coup s'enracine plus profondément. Faudrait lui redemander mais ça fait un moment que je ne l'ai pas sur le forum.

    petitpom
    + membre techno +

    Messages : 1256
    Date d'inscription : 28/11/2009
    Age : 49
    Localisation Belgique

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par figoulu Lun 11 Nov 2013, 19:12

    Bon, d'abord suis en bio et puis c'est pas la même surface 2 ha max....
    Mais voici comment je compte faire cette année:
    disque+ griffon
    1/ j' epands du patenkali ( potasse)
    2/ j'épands du 3/6/9
    3/ j'épands du compost
    fraise
    4/je prébutte
    5/ j'ai un décompacteur à dent creuse avec une trémie au dessus, je mets l'azote 10/ 15 cm approximativement sur le rang. c'est du tourteaux de ricin, 6% d'N et ça sert de répulsif contre le taupin.
    6/Je plante .
    dites moi si c'est cohérent...

    figoulu
    + membre techno +

    Messages : 506
    Date d'inscription : 29/04/2013
    Age : 46
    Localisation ariege

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par sibalo Lun 11 Nov 2013, 19:51

    Attention compost frais juste avant de butter tu vas te choper de la gale Crying or Very sad 
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

    Messages : 27521
    Date d'inscription : 09/08/2010
    Age : 36
    Localisation Somme (Plateau Picard)

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Mathcom Sam 16 Nov 2013, 17:52

    Je serais curieux de connaitre les gains possible en economie d'engrais !?
    Mathcom
    Mathcom
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 35
    Localisation liege

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Mathcom Sam 16 Nov 2013, 17:55

    Ils parlent de 20 % dans le pdf !
    Voilà un bon sujet sur lequelle méditer cette hiver !
    Mathcom
    Mathcom
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 35
    Localisation liege

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Sam 16 Nov 2013, 18:39

    Le plus intéressant pour moi, c'est pas l'économie d'engrais, c'est les 5 tonnes en plus à dose égale !


    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Mathcom Dim 17 Nov 2013, 16:26

    A première vue, dans mon cas, c'est la mise en oeuvre qui me fait le plus peur, appliqué 400L ha d'azote à l'ha c'est une logistique supplémentaire alors qu'il y a déjà les plants, (Nous on est deux au champs avec une benne de plants avec un tapis a l’arrière)
    Ensuite si tu mets une citerne a l'avant de ton tracteur disont 2000 L pour etre tranquille 5 ha tu faits comment pour lever quand elle sont vide ?
    Du cout je pensais a une planteuse semi-porté mais c'est de nouveau un investissement conséquent alors que la mienne n'a que 2 ans ...
    Sinon le système d'application existe déjà tout fait apparemment donc ça j'ai pas peur ( http://www.ets-cadart.eu/index.php?page=fab )
    Mathcom
    Mathcom
    + Membre +

    Messages : 91
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 35
    Localisation liege

    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013, 16:59

    Oui, on en avait déjà discuté avec Dec, ce sont les principaux soucis.

    Avec un combi porté avec fraise et grosse trémie comme le tien, c'est pas trop faisable. Ou alors il faut gonfler à l'eau les roues avant et faire un montage avec un cubi et une masse d'1t comme sur le site de Cadart.

    Je vais demander un prix pour un combi semi porté mais ce qui me fait peur c'est pour faire les petites terres, et la réaction avec le RTK. Mais même en semi porté, pas sur que sans masse devant ça aille tout seul :réfléchi

    Maintenant j'aimerais aussi trouver d'autres résultats d'essais, parce que vu le gain, ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de monde équipé ?! 

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Incorporation d'engrais dans la butte Empty Re: Incorporation d'engrais dans la butte

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum