AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 5388 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est FRANCOIS BAUMER

Nos membres ont posté un total de 3139941 messages dans 87763 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    chemin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    chemin

    +8
    gilles
    titou887
    Le Mecreant
    spontus
    kerfanch
    ojbz14
    lolo13430
    MA 31
    12 participants

    Aller en bas

    chemin Empty chemin

    Message par MA 31 Dim 23 Sep 2012 - 12:12

    mon fils acheté 32ha au village .
    le problème est il y a un chemin goudronne que mon fils a acheté . terre vendu par la safer :réfléchi .
    le problème vient de 45ans du maire de l époque qui échange un chemin de terre communal contre le chemin que la mairie a fait , tout cela sans passer au notaire . : grr
    nous voulons régulariser le problème. le maire actuel un c.n veux faire( échange) mais en combine avec le géomètre. il faut que le fils signe mais le corrompu ne veux pas mettre de numéro a l ancien chemin. chemin 643574442
    si le fils signe dans 2 ans le maire peut dire que la commune reprend le chemin pour des chemins pédestre.
    en principe le géomètre met un numéro sur la parcelle qu il échange.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par lolo13430 Dim 23 Sep 2012 - 13:38

    si c'est goudroné et comunal t'es cuit
    lolo13430
    lolo13430
    + membre techno +

    département : Bouches du Rhône
    Messages : 22085
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 49
    Localisation tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par ojbz14 Dim 23 Sep 2012 - 13:41

    A les chemins tout une histoire :réfléchi

    ojbz14
    + membre techno +

    Messages : 1601
    Date d'inscription : 08/10/2009
    Age : 34
    Localisation calvados

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par kerfanch Dim 23 Sep 2012 - 18:37

    tu prends une pelle et détruit le chemin !!

    kerfanch
    + membre techno +

    Messages : 3664
    Date d'inscription : 11/09/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 18:43

    Si j'ai bien compris, le chemin goudronné a été fait par la mairie, mais il fait partie de la parcelle achetée ...?
    En général, une commune ne peut échanger ses biens, que après enquête publique et accord de le préfecture. Dans votre cas, je pense que le maire a envie d'éviter l'enquête et il tente l'échange "discrètement".
    C'est très risqué pour vous d'accepter.
    Si vous refusez, il propose quoi comme autre solution ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:33

    tu as acheté un terrain avec un chemin
    si le chemin n est pas communal , ni mitoyen , ni droit de passage je vois pas ou est le probleme

    le chemin est a toi , tu peux en faire ce que tu veux ( meme le supprimé )
    l histoire avec l ancien maire ne te concerne pas d autant plus si ca date de 45 ans !

    le seul probleme serait si le notaire avais homis de te signaler un droit particulier sur le chemin

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par spontus Dim 23 Sep 2012 - 19:42

    S'il y a du passage,ça peut valoir le coup d'y mettre un péage!chemin Images?q=tbn:ANd9GcQT6Bz7HSR4CkjdNM9x6Kr8aKppGzIP0uJLQcyVXw2l06K8D5KS 56
    spontus
    spontus
    + membre techno +

    Messages : 8536
    Date d'inscription : 03/01/2012
    Age : 61
    Localisation nord- est du finistère

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:49

    J'ai eu ce cas, un déplacement de chemin d'exploitation appartenant a la commune. Il fallait l'accord du conseil. Il y a eu échange surface pour surface afin de déplacer le chemin, puis cadastré avec de nouveau numeros. Tout le monde est gagnant: la commune a moins de chemin a entretenir, et nous, nous avons la tranquilité. J'ai pas entendu parlé d'enquete publique ni d'autorisation préfectorale. Par contre surement une information au service des cadastres.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Le Mecreant Dim 23 Sep 2012 - 20:18

    Premiere question: ce chemin a t'il un numero de parcelle ?
    Si oui, c'est le domaine priivé de la commune et là l'echange est possible sans trop de soucis.
    Sinon,
    a/ le chemin fait partie de ta propriété et il n'y a rien a discuter, tu est chez toi.
    b/ le chemin echangé est effectivement utilisé par des tiers. donc tu peut discuter pour echanger. en sachant que le changement d'assiètte ne se presume pas, il faut un acte.

    Pour l'echange par géomettre c'est obligatoire, et le géometre ne peut pas ne pas mettre de numéro.
    Maintenant il faut bien voir parce que l'echange en foncier c'est une chose, et le déplacement de l'assiette de passage c'est est une autre.

    Il faut toutes les pièces pour discuter de ça.


    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par MA 31 Dim 23 Sep 2012 - 20:22

    sur l acte pas de servitude
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 20:47

    varadero a écrit:J'ai eu ce cas, un déplacement de chemin d'exploitation appartenant a la commune. Il fallait l'accord du conseil. Il y a eu échange surface pour surface afin de déplacer le chemin, puis cadastré avec de nouveau numeros. Tout le monde est gagnant: la commune a moins de chemin a entretenir, et nous, nous avons la tranquilité. J'ai pas entendu parlé d'enquete publique ni d'autorisation préfectorale. Par contre surement une information au service des cadastres.
    On a fait un échange de ce genre sur ma commune, il a fallu passer par un commissaire enquêteur et avis de la pref.
    La seule différence avec le cas de MA31, était que ce chemin desservait une parcelle communale qui avait un second accès plus direct mais moins large d'emprise, on a donc échangé une bande le long de ce chemin contre le premier.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 22:24

    Si la safer te l a vendu , il est a toi!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par titou887 Dim 26 Nov 2017 - 15:26

    Déterrage de topoic, j'ai sur le côté d'une parcelle, un chemin mitoyen dessiner sur le plan cadastrale avec un trait plein au milieu et de chaque côté un trait un pointillé. Je n'utilise pas ce chemin, le voisin me demande de couper les buissons qui pousse de mon côté. A t'ils le droit de me l'imposait? Je pensait lui dire que j'allais les arracher et labourer jusqu'au milieu du chemin

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par gilles Dim 26 Nov 2017 - 15:32

    Ceux qui sont au bout du chemin pourraient te demander de debroussailler mais pas le voisin d'à coté

    gilles
    + membre techno +

    Messages : 5014
    Date d'inscription : 18/05/2014
    Age : 58
    Localisation puy de dome

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Le Mecreant Dim 26 Nov 2017 - 15:52

    titou887 a écrit:Déterrage de topoic, j'ai sur le côté d'une parcelle, un chemin mitoyen dessiner sur le plan cadastrale avec un trait plein au milieu et de chaque côté un trait un pointillé. Je n'utilise pas ce chemin, le voisin me demande de couper les buissons qui pousse de mon côté. A t'ils le droit de me l'imposait? Je pensait lui dire que j'allais les arracher et labourer jusqu'au milieu du chemin

    Tout dépend de ce que tu appelle mitoyen, mais si tu veut dire indivis, il peut même le faire lui même et t'envoyer la facture pour la moitié du cout.
    Sauf que s'il est indivis il faut être d'accord avant.
    Mais si tu veut dire que le chemin est a cheval sur les parcelles, c'est une servitude et tu fait ce que tu veut chez toi tant que cela n'mpeche pas le passage de l'autre.

    Le Mecreant
    + membre techno +

    Messages : 12001
    Date d'inscription : 28/01/2010
    Age : 68
    Localisation 56 Bignan

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par MA 31 Dim 26 Nov 2017 - 16:09

    le nouveau maire a fait l échange de terre sans problème.
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

    Messages : 16542
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 70
    Localisation midi pyrenees

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par alain Dim 26 Nov 2017 - 17:15

    Quand c'est en pointillé sur le cadastre, en principe c'est un passage de servitude, donc pas communale à mon avis.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23532
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par case ih 81 Dim 26 Nov 2017 - 17:30

    pointille,il y a un droit de passage,servitude mais le terrain t'appartient
    si le trait plein est au milieu du chemin pointille le chemin t'appartient j'usqu'a la moitie de la largeur,si personne l'utilise tu peut le labourer
    s'il dessert un tiers,par contre te faut le laisser libre

    on a un cas du genre avec un voisin ,sauf que dans notre cas le chemin en pointille est de notre cote en totalite et c'est un voisin jaloux qui se l'est accapare quand il a vu qu'on prenait la parcelle en fermage

    et vu que c'est un ane qui comprends rien a rien mais qui se croit chez lui et vu qu'il a arrache tout les talus ,arbres qui fesaient limite on est oblige de payer un bornage pour faire reculer ce gentil mr chez lui

    mais comme il est plus con que la moyenne,il a quand meme place une cloture 2m dans ma parcelle avant qu'on borne,on l'avait pourtant prevenu
    une fois borne sa cluture,en vrac

    desole de mon vocabulaire mais il faut appeler un chat un chat

    case ih 81
    + membre techno +

    Messages : 6682
    Date d'inscription : 02/08/2013
    Age : 41
    Localisation tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par titou887 Dim 26 Nov 2017 - 19:05

    il me semblait qu'on pouvait cultiver du moment qu'on barre pas le passage et si c'est pas mentionner dans les actes. Le chemin en question dessert des parcelles boisé au bout de ça parcelle.

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 19:11

    titou887 a écrit:il me semblait qu'on pouvait cultiver du moment qu'on barre pas le passage et si c'est pas mentionner dans les actes. Le chemin en question dessert des parcelles boisé au bout de ça parcelle.
    Quand un chemin est classé mitoyen au cadastre (trait plein bordé de pointillés des deux côtés) , il ne peut pas être supprimé sauf accord de tous les propriétaires des fonds desservis, même de ceux qui se trouveraient en amont de l'endroit que tu voudrais labourer.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par titou887 Dim 26 Nov 2017 - 20:11

    pinocio a écrit:
    titou887 a écrit:il me semblait qu'on pouvait cultiver du moment qu'on barre pas le passage et si c'est pas mentionner dans les actes. Le chemin en question dessert des parcelles boisé au bout de ça parcelle.
    Quand un chemin est classé mitoyen au cadastre (trait plein bordé de pointillés des deux côtés) , il ne peut pas être supprimé sauf accord de tous les propriétaires des fonds desservis, même de ceux qui se trouveraient en amont de l'endroit que tu voudrais labourer.

    L'entretien c'est a qui de le faire,

    titou887
    + membre techno +

    département : haute vienne
    Messages : 882
    Date d'inscription : 30/10/2011
    Age : 37
    Localisation limoges

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 20:42

    titou887 a écrit:
    pinocio a écrit:
    titou887 a écrit:il me semblait qu'on pouvait cultiver du moment qu'on barre pas le passage et si c'est pas mentionner dans les actes. Le chemin en question dessert des parcelles boisé au bout de ça parcelle.
    Quand un chemin est classé mitoyen au cadastre (trait plein bordé de pointillés des deux côtés) , il ne peut pas être supprimé sauf accord de tous les propriétaires des fonds desservis, même de ceux qui se trouveraient en amont de l'endroit que tu voudrais labourer.

    L'entretien c'est a qui de le faire,
    A chacun au prorata de sa surface desservie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par clapas Sam 3 Nov 2018 - 20:35

    petite question au connaisseur!
    On a une parcelle de bois, lorsqu'elle est exploité, les forestiers emprunte un chemin rural pour regagner la route et moi aussi des fois pour mon activité d'exploitant agricole.
    Ce chemin est bordé de parcelle qui sont la propriété d'une seule personne, celle ci souhaite faire déclasser ce chemin car il entrave le développement de sont activité (soumis au réglés des parc zoologique) mais souhaité laisser un droit de passage au ayant droit.
    je vais Ecrire une lettre au parti concerné (mairie, propriétaire, pnc) pour leur dire que dans le font, je ne m'oppose pas au déclassement mais que je veux pouvoir continuer a sortir le bois par ce chemin.
    Le hic, c'est qu'une fois déclasse, ils interdise au forestier d'emprunté ce chemin
    malgré ma demande car les forestiers on pas bonne image (chemin en mauvais état).
    quels peuvent être mais recours sachant que si ont ne peut plus sortir par la, il faut réfaire 5km de chemin au gabarit semi remorque pour regagné la route et que vue qu'on est dans un parc national, les autorisation pour ce genre de travaux sont extrêmement difficile a avoir!

    clapas
    + membre techno +

    Messages : 414
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 28
    Localisation 48 plus proche de Millau que d'Ales

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par dgé Sam 3 Nov 2018 - 20:39

    si ce chemin donne accez à des parcelles, de terre ou bois à une autre personne et qui n'a pas d'autre accès existant, il ne peut pas déclasser le chemin, à moins d'avoir le bras long
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

    Messages : 42607
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Localisation 000

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par clapas Sam 3 Nov 2018 - 20:58

    en passant sur le chemin rural qui traverse le voisin y a un petit km et demi pour gagner la route et le chemin a etait refait pour que les semis remorque passe lors de la première exploitation du bois.
    apres y a un autre chemin qui va de mon exploit au bois et a mes champs, il fait 5km mais la les semis passe pas et la réfection du chemin coûte plus cher que la vente du bois, la mairie a pas les moyens et les acheteurs de bois vont pas travaillé a perte pour sortir di bois
    et comme on est un etat dans l'etat si il doit etre déclassé, il le sera vue que le voisin et ccul et chemise avec le gouvernement local

    clapas
    + membre techno +

    Messages : 414
    Date d'inscription : 03/12/2017
    Age : 28
    Localisation 48 plus proche de Millau que d'Ales

    Revenir en haut Aller en bas

    chemin Empty Re: chemin

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum