AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 5379 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est biogaz

Nos membres ont posté un total de 3139072 messages dans 87751 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
    Voir le deal

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    5 participants

    Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 29 Mai - 8:55

    Bonjour a toutes
    Je ne sais pas si d'autre sont dans mon cas mais il semble que l'accès au droit paje libre choix de mode de garde soit beaucoup plus difficile a avoir qu'a la CAF!
    Voila moi je suis exploitante a titre principale a jour de mes cotisations mais par contre au rsa et mon compagnon le papa de notre petite Mel de 11 mois attend que l'exploit devienne un peu plus costos pour être conjoint collaborateur;
    Bon avec ça pas sure qu'on ai droit aux aides pour faire garder notre fille .
    Dés la naissance j'ai demander les aides mais en transfére d'exploitation je n'existai plus en tant qu'exploitante dans aucun département !!!
    La msa a mis un an a traiter mon dossier !!!
    Pas faute d'avoir harceler!!
    Il semble que l'on soit peu nombreuse dans cette situation en attendant cela fait un an que je bossouille avec ma fille du coup c'est pas terrible un bénéfice agricole qui dégringole et toujours pas sure d'avoir droit a la paje.
    Je viens de refaire la demande et je croise les doigt.
    si quelqu'un est dans la méme configuration que moi (ce que je ne vous souhaite pas)faites moi signe Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA 784583

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par alain Mar 29 Mai - 12:23

    Tu n'a pas été voir l'assistance social de ton secteur?
    Eux pourrons mieux t'orienter.


    Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
    (proverbe Maori)
    alain
    alain
    +Admin fromager+

    Messages : 23522
    Date d'inscription : 11/09/2009
    Age : 61
    Localisation Haute-Savoie

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 29 Mai - 12:40

    ben ouais c'est juste un fait,rien a faire! nos droit de femme chef d'exploitation ne sont pas les même que celui du commun des mortel !!
    Ce que je recherche c'est des témoignages l'assistante de mon secteur ne peux rien!!
    Ce sont les lois qui sont comme cela Sad

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mer 30 Mai - 11:37

    Taper 3615 kolkhoze violon 71
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par fc56 Mer 30 Mai - 13:59

    en tant que chef d'exploit tu as moins de droits que si tu etais conjointe collaboratrice
    tu as le droit qu'a un congé parental à mi temps que si tu prends un remplaçant pour le reste du temps
    pour ton cas, je ne sais pas trop quoi dire :réfléchi
    fc56
    fc56
    + membre techno +

    Messages : 1831
    Date d'inscription : 09/10/2009
    Age : 49
    Localisation Bretagne

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty C'est bien ce que je penser

    Message par Invité Mer 30 Mai - 19:27

    En plus de nos baux agricole dont on doit s'occuper en bon pére de famille l'éxploitante agricole féconde est mal considérée mais paie les meme cotisation sociale!!!
    Et nous on fermes nos guoule de femmes plus occupée a autre chose.
    Bon ben y a du boulot les féministes!! Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA 556920499

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mer 30 Mai - 20:22

    seve a écrit:En plus de nos baux agricole dont on doit s'occuper en bon pére de famille l'éxploitante agricole féconde est mal considérée mais paie les meme cotisation sociale!!!
    Et nous on fermes nos guoule de femmes plus occupée a autre chose.
    Bon ben y a du boulot les féministes!! Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA 556920499
    Je savais même pas que ça existait ce truc PAJE! J'ai du rater un épisode...
    Partant du principe que faire des mômes c'est pas pour les laisser élever par une nounou ou dans une crèche, je me suis dit qu'en étant installés en agriculture il y avait toujours moyen de se démerder avec. J'étais donc enceinte l'année de l'installation et ai donc gardé les brebis avec les mômes! Very Happy
    Des amis maraichers bio ont fait de même...
    Quelque part c'est même une opportunité que n'ont pas d'autres qui bossent dans un bureau!
    Certes c'est plus facile dans un cadre familial où participent les anciens, ne serait-ce que pour la basse-cour et le potager en + des minots avant qu'ils aient l'âge d'aller à l'école.
    Donc ton truc de féministe c'est sympa mais t'as du t'apercevoir que le pays n'a plus d'pognon!
    Bien heureuse déjà d'avoir un RSA et une DJA (?) parce qu'en 1980 sous Giscard, c'était 35000 frs versés sur 3 ans et pas de RMI/RSA, ni CMU et tout le tralala! : victoire
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 5 Juin - 8:59

    Bon,je te repond maintenant que je suis calmée!!
    Faut faire attention a pas jugée trop vite madame!ben non j'ai pas ramasser ni dja ni famille autour pour les coups de pouces ni éxploitation ou y a plus qu'a ,non moi je viens pas d'un milieu ou y a tout ca .je suis sur une ferme de "reconquéte "des terrasses cevennoles avec des arbre a arraché des mur de 7 métre a remonter,en parralléle parce qu'il faut bien rentrer des ronds paysannes boulangére ça te dit quelque chose on éléve du blé on le tri(et sans doute pas avec les mémes machines que toi!)on le moud puis ensuite je fais le pain,bruit poussiére de farine fumée pas un endroit pour un bébé,ensuite on a les boutiques point de vente collectif qu'on tiens a tour de role et t'y va pas avec un cht'io tellement tu léve pas le nez de la caisse.ma livraison la plus proche et a 1h15 de chez moi l'autre 2h,oui les cevennes!!!
    t'inquiéte c'est pas moi qui les ai vidées les caisses de l'état,4 ans de restauration je me suis fait pour avoir un petit pécule pour m'installée et célibataire avec un enfant, temps plein,tout ca pour se faire dégager deux ans aprés et oui on prend les terres qu'on veut bien nous laisser parce que je sais pas chez vous mais ici des terres y en a pas!!
    Alors je vois pas pourquoi la moindre rmiste inscrite a la caf aurait droit a la paje et moi parce que je suis a la msa y aurait pas droit.
    Merci quand méme de ton temoignage.
    Tu peux aussi méditer sur le sujet de :La crise c'est lorsque quelque chose veut naitre et qu'une autre ne veut pas mourir.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Manu18 Mar 5 Juin - 9:29

    C'est vrai qu'en tant qu'exploitante ça rame beaucoup plus que pour les salariées, alors que légalement toutes ont les mêmes droits.

    Et c'est pas mieux en double actif. Car parfois c'est nécessaire pour l'exploitation.

    Renseigne-toi quand même de plus près et insiste !


    Manu18
    + membre techno +

    Messages : 2901
    Date d'inscription : 02/02/2010
    Age : 50
    Localisation Loin des ports

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 5 Juin - 9:39

    nous sommes dans un pays où lorsqu'on passe "chef d'entreprise" on à plus le droit à grand chose surtout si on est dans la mouise ...
    Par contre le jour on tu vas gagner un peu de sous ( ce que je te souhaite) notre (très) cher trésor ne t'oubliera pas 60
    bon courage .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mar 5 Juin - 9:51

    seve a écrit:Bon,je te repond maintenant que je suis calmée!!
    Faut faire attention a pas jugée trop vite madame!
    Faut pas se fâcher et relis un peu, je ne juge pas, seulement mon avis perso en rapport à mon vécu.
    ben non j'ai pas ramasser ni dja ni famille autour pour les coups de pouces ni éxploitation ou y a plus qu'a ,non moi je viens pas d'un milieu ou y a tout ca.
    Pareil sauf pour la modique DJA expliquée + haut
    je suis sur une ferme de "reconquéte "des terrasses cevennoles avec des arbre a arraché des mur de 7 métre a remonter,en parralléle parce qu'il faut bien rentrer des ronds paysannes boulangére ça te dit quelque chose on éléve du blé on le tri(et sans doute pas avec les mémes machines que toi!)on le moud puis ensuite je fais le pain,bruit poussiére de farine fumée pas un endroit pour un bébé
    Oui je m'imagine assez... Mais le petit tu l'as fait avec le père, il ne serait pas possible qu'il assume aussi sa progéniture?
    ensuite on a les boutiques point de vente collectif qu'on tiens a tour de role et t'y va pas avec un cht'io tellement tu léve pas le nez de la caisse.ma livraison la plus proche et a 1h15 de chez moi l'autre 2h,oui les cevennes!!!
    C'est aussi un choix comme de faire un petit, non?
    t'inquiéte c'est pas moi qui les ai vidées les caisses de l'état
    Je me doute bien, j'ignorais aussi que la collectivité contribuait à financer la garde des enfants, ce n'est pas moi qui fait la loi, si le secteur agricole n'assume pas cette contribution j'y suis pour rien!
    4 ans de restauration je me suis fait pour avoir un petit pécule pour m'installée et célibataire avec un enfant, temps plein,tout ca pour se faire dégager deux ans aprés et oui on prend les terres qu'on veut bien nous laisser parce que je sais pas chez vous mais ici des terres y en a pas!!
    Nous aussi on nous a proposé des terres avec les 2/3 à défricher, c'est nous qui avons posé les conditions, bail à ferme en expliquant au cédant que nous devions emprunter, que son père pouvait prétendre à l'IVD (Indemnisation Viagère de Départ) et une DJA pour nous sinon c'était un plan merdique à l'amiable, un truc où on peut t'éjecter à tous moments!
    Alors je vois pas pourquoi la moindre rmiste inscrite a la caf aurait droit a la paje et moi parce que je suis a la msa y aurait pas droit.
    Parce que tu n'es pas considérée comme salariée, je suppose... Cette aide ne doit sans doute pas être octroyée non plus dans le régime général aux entrepreneurs?
    Merci quand méme de ton temoignage.
    Egalement Very Happy
    Tu peux aussi méditer sur le sujet de :La crise c'est lorsque quelque chose veut naitre et qu'une autre ne veut pas mourir.
    Comme les aides multiples et variées? Non je plaisante! Mais je ne vais pas t'apprendre que ceux qui "ont tout, tout cuit" payent pour les autres qui ont moins...
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Lun 12 Nov - 13:06

    Camille a écrit:
    seve a écrit:En plus de nos baux agricole dont on doit s'occuper en bon pére de famille l'éxploitante agricole féconde est mal considérée mais paie les meme cotisation sociale!!!
    Et nous on fermes nos guoule de femmes plus occupée a autre chose.
    Bon ben y a du boulot les féministes!! Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA 556920499
    Je savais même pas que ça existait ce truc PAJE! J'ai du rater un épisode...
    Partant du principe que faire des mômes c'est pas pour les laisser élever par une nounou ou dans une crèche, je me suis dit qu'en étant installés en agriculture il y avait toujours moyen de se démerder avec. J'étais donc enceinte l'année de l'installation et ai donc gardé les brebis avec les mômes! Very Happy
    Des amis maraichers bio ont fait de même...
    Quelque part c'est même une opportunité que n'ont pas d'autres qui bossent dans un bureau!
    Certes c'est plus facile dans un cadre familial où participent les anciens, ne serait-ce que pour la basse-cour et le potager en + des minots avant qu'ils aient l'âge d'aller à l'école.
    Donc ton truc de féministe c'est sympa mais t'as du t'apercevoir que le pays n'a plus d'pognon!
    Bien heureuse déjà d'avoir un RSA et une DJA (?) parce qu'en 1980 sous Giscard, c'était 35000 frs versés sur 3 ans et pas de RMI/RSA, ni CMU et tout le tralala! : victoire

    féministe ? :réfléchi


    Camille a écrit:
    seve a écrit:Bon,je te repond maintenant que je suis calmée!!
    Faut faire attention a pas jugée trop vite madame!
    Faut pas se fâcher et relis un peu, je ne juge pas, seulement mon avis perso en rapport à mon vécu.
    à méditer sans doute

    Camille a écrit:Comme les aides multiples et variées? Non je plaisante! Mais je ne vais pas t'apprendre que ceux qui "ont tout, tout cuit" payent pour les autres qui ont moins...

    elle est exploitante agricole...tout comme vous... n'est-ce pas ? :réfléchi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mar 13 Nov - 7:29

    @ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par leela Mar 13 Nov - 8:59

    Fly49 a écrit:nous sommes dans un pays où lorsqu'on passe "chef d'entreprise" on à plus le droit à grand chose surtout si on est dans la mouise ...
    Par contre le jour on tu vas gagner un peu de sous ( ce que je te souhaite) notre (très) cher trésor ne t'oubliera pas 60
    bon courage .


    Tout à fait vrai

    leela
    leela
    + membre techno +

    Messages : 2485
    Date d'inscription : 02/08/2010
    Age : 48
    Localisation 18

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 13 Nov - 13:00

    Camille a écrit:@ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?


    Je ne peux pas poster de liens avant 7 jours, je vous répondrai demain.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mar 13 Nov - 15:50

    si tu est exploitante agri et que tu es à jour de tes cotisations,tu as doits à la paje!!!moi je la touche,par contre j'ai pas fais la demande pour l'aide à la garde car avec les veaux je me suis tjs arrangée pour y aller avant que mon mari attaque le boulot et le soir une fois qu'il est rentré et puis j'ai mamie pas loin pratique!!mais j'y avais droit(j'ai 3 enfants)

    par contre je me demande si tu y as droit à partir du 1er enfantChef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA 660508je parle pour l'aide à la garde car pour l'allocation jeune enfant normalement tu la touche au 1er enfant et jusqu'a ses 3 ans.vas sur le site de la msa il y a une rub rique la dessus mais normalement,l'assistante sociale de la msa doit pouvoir regler ce probleme ou alors c'est une grosse tanche payée à rien foutre!!!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mer 14 Nov - 14:15

    Camille a écrit:@ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?


    Bonjour Camille,
    C’est le ton employé dans votre réponse à seve qui m’a posé interrogation, excès d’égo ? en mal de reconnaissance ?
    Moi non plus je ne connaissais pas cette aide mais on n’est jamais suffisamment informée, le terme forum d’entraide prend tout son sens, n’est-ce pas ?
    A-t’ on des nouvelles de seve ? J’espère qu’elle a abouti dans ses démarches. http://www.msa.fr/lfr/paje


    Note humoristique qui n’a rien à voir avec le sujet : dans ce bouquin des belettes, des otaries, une madame noé et une analogie déridante
    http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2009/08/entretiens-avec-les-auteurs/vincent-wackenheim-la-revanche-des-otaries : drapeau

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mer 14 Nov - 23:44

    c-rode a écrit:
    Camille a écrit:@ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?


    Bonjour Camille,
    C’est le ton employé dans votre réponse à seve qui m’a posé interrogation, excès d’égo ? en mal de reconnaissance ?
    Moi non plus je ne connaissais pas cette aide mais on n’est jamais suffisamment informée, le terme forum d’entraide prend tout son sens, n’est-ce pas ?
    A-t’ on des nouvelles de seve ? J’espère qu’elle a abouti dans ses démarches. http://www.msa.fr/lfr/paje
    J'ai un méchant défaut d'être encore parfois trop vindicative... Et sur un forum c'est pas mal, il y en a toujours un qui t'invite à te la coincer! Very Happy
    Pour seve tu peux toujours lui envoyer un mp : victoire
    Ceci dit en agriculture rien n'est simple, qu'on soit né dedans ou pas, et ce tout au long de la carrière, au départ il est clair qu'une étude prévisionnelle et des bases sûres sont préférables.
    Dans les années 80, on partait un peu à l'aventure mais au moins avec des bases, formation, bail à ferme, un minimum qui permette de développer ton activité sinon c'est + que la galère...
    J'ai une fille aux Etats-Unis, tout ce dont on peut bénéficier ici n'existe pas là-bas, ça donne à réfléchir sur les options!

    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Lun 19 Nov - 10:08

    Camille a écrit:
    c-rode a écrit:
    Camille a écrit:@ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?


    Bonjour Camille,
    C’est le ton employé dans votre réponse à seve qui m’a posé interrogation, excès d’égo ? en mal de reconnaissance ?
    Moi non plus je ne connaissais pas cette aide mais on n’est jamais suffisamment informée, le terme forum d’entraide prend tout son sens, n’est-ce pas ?
    A-t’ on des nouvelles de seve ? J’espère qu’elle a abouti dans ses démarches. http://www.msa.fr/lfr/paje
    J'ai un méchant défaut d'être encore parfois trop vindicative... Et sur un forum c'est pas mal, il y en a toujours un qui t'invite à te la coincer! Very Happy
    Pour seve tu peux toujours lui envoyer un mp : victoire
    Ceci dit en agriculture rien n'est simple, qu'on soit né dedans ou pas, et ce tout au long de la carrière, au départ il est clair qu'une étude prévisionnelle et des bases sûres sont préférables.
    Dans les années 80, on partait un peu à l'aventure mais au moins avec des bases, formation, bail à ferme, un minimum qui permette de développer ton activité sinon c'est + que la galère...
    J'ai une fille aux Etats-Unis, tout ce dont on peut bénéficier ici n'existe pas là-bas, ça donne à réfléchir sur les options!


    La France fait trop de social, ça ce n’est pas nouveau, là où je ne vous suis pas, c’est que cette personne (seve) bosse pour s’en sortir, du reste les t’chios on ne les fait pas à 50 ans,
    Êtes-vous en train de m’expliquer qu’il y a des cas sos dans le métier ?
    Dans les années 80, la DJA dont vous parlez, vous n’y avez pas craché dessus il me semble ?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Mar 20 Nov - 9:58

    c-rode a écrit:
    Camille a écrit:
    c-rode a écrit:
    Camille a écrit:@ c-rode
    T'es venue sur ce fow que pour faire ce genre de up?


    Bonjour Camille,
    C’est le ton employé dans votre réponse à seve qui m’a posé interrogation, excès d’égo ? en mal de reconnaissance ?
    Moi non plus je ne connaissais pas cette aide mais on n’est jamais suffisamment informée, le terme forum d’entraide prend tout son sens, n’est-ce pas ?
    A-t’ on des nouvelles de seve ? J’espère qu’elle a abouti dans ses démarches. http://www.msa.fr/lfr/paje
    J'ai un méchant défaut d'être encore parfois trop vindicative... Et sur un forum c'est pas mal, il y en a toujours un qui t'invite à te la coincer! Very Happy
    Pour seve tu peux toujours lui envoyer un mp : victoire
    Ceci dit en agriculture rien n'est simple, qu'on soit né dedans ou pas, et ce tout au long de la carrière, au départ il est clair qu'une étude prévisionnelle et des bases sûres sont préférables.
    Dans les années 80, on partait un peu à l'aventure mais au moins avec des bases, formation, bail à ferme, un minimum qui permette de développer ton activité sinon c'est + que la galère...
    J'ai une fille aux Etats-Unis, tout ce dont on peut bénéficier ici n'existe pas là-bas, ça donne à réfléchir sur les options!


    La France fait trop de social, ça ce n’est pas nouveau, là où je ne vous suis pas, c’est que cette personne (seve) bosse pour s’en sortir, du reste les t’chios on ne les fait pas à 50 ans,
    Êtes-vous en train de m’expliquer qu’il y a des cas sos dans le métier ?
    Dans les années 80, la DJA dont vous parlez, vous n’y avez pas craché dessus il me semble ?
    Est-ce que j'ai dit le contraire?
    Maintenant quand on a des mômes dans les pattes obligés de faire avec ozil
    Je n'ai pas parlé de cas socs, savoir quelle définition tu en donne?
    Pour moi c'est le summum du parasitisme, aucune production ni contribution à la collectivité, je ne pense pas que ce soit le cas de seve... Seve dit être à jour de ses cotisations.
    .C'est avant 1981 que la DJA s'élevait à 35 000 frs, versée en 3 fois sur 3 ans (afin de contrôler du bon usage de cette dotation), rien à voir à ce qui se fait maintenant! Et évidemment nous n'avions pas les moyens de cracher dessus!
    Comme il est fort possible, même avec les critères de l'époque pour élaborer une étude prévisionnelle, que notre installation n'aurait peut-être pas pu voir le jour tellement il y avait tout à créer, clôtures, bâtiment, défriche, maison, etc...
    Avec le minimum, alloc's pour 2 enfants et pas d'APL parce que vie en caravane...
    Maintenant si tu n'as pas besoin des aides à l'installation, tant mieux ou tant pis, les contraintes ne sont évidemment pas les mêmes, pas d'étude prévisionnelle d'installation obligatoire, donc tu navigue à vue, avec les urgences, ou au feeling?...
    Seve nous a dressé sa situation et je dois dire que ça me laisse un peu pantois... Entre ses investissements (travail) sans garantie d'usage du foncier et le développement de l'activité de A à Z, culture du blé jusqu'à la confection du pain et le must, des livraisons à perpette, ça fait un peu peur...
    Mon boulanger tradi, avec boutique et investissements lourds dans le matos, me disais que son banquier avait compté -5000 €/an, rapport charges/bénéfices pour sa tournée dans les bleds alentours... D'où l'intérêt de l'exercice comptable. Rolling Eyes
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Invité Mer 21 Nov - 17:01

    Merci d’avoir précisé la définition de cas soc, j’ai eu comme un léger doute quant aux aides multiples et variées, et la France n’a plus d’pognon. Certes il est plus que souhaitable de partir sur de bonnes bases en s’installant (EPI,..) plutôt que de naviguer à vue (était-ce dans ce but la mise en avant de votre vécu ?) petite rectification : il y a 30 ans, les contrôles étaient quasi inexistants, et une fois sur deux, la DJA servait à financer la nouvelle voiture. (mais bien plus tard, les tricheurs se sont fait prendre)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Camille Jeu 22 Nov - 0:20

    c-rode a écrit:Merci d’avoir précisé la définition de cas soc, j’ai eu comme un léger doute quant aux aides multiples et variées, et la France n’a plus d’pognon. Certes il est plus que souhaitable de partir sur de bonnes bases en s’installant (EPI,..) plutôt que de naviguer à vue (était-ce dans ce but la mise en avant de votre vécu ?) petite rectification : il y a 30 ans, les contrôles étaient quasi inexistants, et une fois sur deux, la DJA servait à financer la nouvelle voiture. (mais bien plus tard, les tricheurs se sont fait prendre)
    Le problème c'est dans la multitude d'aides et pas seulement en agriculture, après on s'étonne de "râler" d'être toujours + taxés ou de s'émouvoir du déficit abyssal!

    Non, je ne pense pas qu'on ai "navigué à vue" sauf peut-être d'avoir eu les gosses un peu tôt, mais pas de regret de ce côté là. La priorité était dans l'outil de travail donc pas mal de concessions et dans la durée...
    Alors le choix d'investissement avec une DJA aussi ridicule (c'était avant l'arrivée de Tonton), quand ça tombait, ça tombait bien!
    Pas de contrôles comme actuellement, mais il me semble que c'était conditionné avec les cotisations MSA, et il n'y avait pas de RSA.
    Camille
    Camille
    + membre techno +

    Messages : 7252
    Date d'inscription : 24/12/2010
    Age : 63
    Localisation Au pays du fromage mou qui pue

    Revenir en haut Aller en bas

    Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA Empty Re: Chef d'exploitation au féminin et droit à la PAJE à la MSA

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum